Topic Officiel Project Y
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Earthworm jo- Docteur *
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Re: Topic Officiel Project Y
ace76 a écrit:Tiens donc,Fonzie fini de coder l'implantation du son......
Comme par hasard notre ami Stef a été recruté ces derniers temps
Par Wm.
Je crois que son driver son y est pour quelque chose.
Au moins on est sur d'avoir des musiques et des bruitages de qualité...
Agathon- Guéri miraculeux
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Re: Topic Officiel Project Y
Détrompez-vous c'est un driver maison :p
Impossible d'utiliser le mien car les musiques sont déjà composées et utilisent certaines spécificités non disponible sur mon driver
Impossible d'utiliser le mien car les musiques sont déjà composées et utilisent certaines spécificités non disponible sur mon driver
Stef- Interne
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Re: Topic Officiel Project Y
Allez, disons une sortie pour le 02/08/2016, date anniv' de la sortie de Bare Knuckle au Japon, THE beat'em'up de la MD
Re: Topic Officiel Project Y
C'est donc plus un driver PCM qu'ils t'on demandé ??Stef a écrit:Détrompez-vous c'est un driver maison :p
Impossible d'utiliser le mien car les musiques sont déjà composées et utilisent certaines spécificités non disponible sur mon driver
Invité- Invité
Re: Topic Officiel Project Y
je croyais qu'ils voulaient le meilleur ? et il me semble d'apres les dires de ci ou là que ton driver était le meilleur ?
Invité- Invité
Re: Topic Officiel Project Y
Mouais,stef pratique donc la langue de bois.....
Moi qui pensais que l'on avait une "taupe"chez WM.
Moi qui pensais que l'on avait une "taupe"chez WM.
ace76- Interne
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Re: Topic Officiel Project Y
Fonzie m'a demandé de ne rien divulguer... je pense que vous commencez à connaitre le personnage Du coup oui pour le moment je ne peux pas dire grand chose :-/
Je lui ai demandé justement si je pouvais communiquer un peu plus sur le sujet car je trouve ça toujours sympa d'échanger et de parler dev en général... Mais bon pas pour le moment :-/
Je lui ai demandé justement si je pouvais communiquer un peu plus sur le sujet car je trouve ça toujours sympa d'échanger et de parler dev en général... Mais bon pas pour le moment :-/
Stef- Interne
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Re: Topic Officiel Project Y
Stef a écrit:Fonzie m'a demandé de ne rien divulguer... je pense que vous commencez à connaitre le personnage Du coup oui pour le moment je ne peux pas dire grand chose :-/
Je lui ai demandé justement si je pouvais communiquer un peu plus sur le sujet car je trouve ça toujours sympa d'échanger et de parler dev en général... Mais bon pas pour le moment :-/
mais t'aurais des trucs intéressant à raconter au sujet de ce projet ?
Dagnirendae- Patient incurable
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Re: Topic Officiel Project Y
Il peut pas en parler, plus vous le cuisinez, moins il en dira.
Invité- Invité
Re: Topic Officiel Project Y
Bah déjà je travaille uniquement sur le driver sonore et je n'ai pas accès au reste donc je dirais, non, y'a pas grand chose à dire en fait
Stef- Interne
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Re: Topic Officiel Project Y
Bon bah tu nous feras un débrieffing une fois le jeu sorti.
ace76- Interne
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Re: Topic Officiel Project Y
Fonzie lui a promis l'E3 2016 avec des babes, c'est pour ça que stef a accepté ..
Et aussi pour me casser les couilles sur le topic MD vs SNES avec "tu vois qu'on peut faire des bonnes digits sur Md !!"
Et aussi pour me casser les couilles sur le topic MD vs SNES avec "tu vois qu'on peut faire des bonnes digits sur Md !!"
Invité- Invité
Re: Topic Officiel Project Y
Il nous manque assurément une équipe qui se penche un peu plus sur la Snes, project X sera peut être une belle surprise technique ?
Earthworm jo- Docteur *
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Re: Topic Officiel Project Y
TOUKO a écrit:Fonzie lui a promis l'E3 2016 avec des babes, c'est pour ça que stef a accepté ..
Et aussi pour me casser les couilles sur le topic MD vs SNES avec "tu vois qu'on peut faire des bonnes digits sur Md !!"
Juste pour ça en fait
Réellement le driver que j'ai écrit permet d'avoir de belles digits même dans les cas critiques, dommage qu'il ne soit pas encore exploité
Stef- Interne
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Re: Topic Officiel Project Y
Ca va venir, tu sais comme moi que les musicos old school, ça cours pas les rues .Réellement le driver que j'ai écrit permet d'avoir de belles digits même dans les cas critiques, dommage qu'il ne soit pas encore exploité
Mais bon tu as déjà celui d'antarex qui compte l'utiliser ..
En plus de ce qu'il me semble avoir vu sur spritesmind, ton driver est le plus simple à utiliser et le plus complet,en plus de tourner à 100% sur le Z80 .
Je trouve juste dommage que fonzie ne l'ai pas repris .
Invité- Invité
Re: Topic Officiel Project Y
Oui c'est vrai y'a quand même Antarex qui l'utilise mais j'ai aucune idée de quand ce jeu va sortir :-o
J'ai essayé de faire en sorte qu'il soit simple à utiliser, c'est sur que si tu le compares a Echo (un autre driver sonore libre pour la MD), le mien est beaucoup plus simple à utiliser, mais Echo est particulierement complexe. Enfin ce que les gens apprécient surtout c'est le fait d'avoir 4 voies PCM, pour les SFX c'est vraiment un plus, ça fait tout de suite plus riche.
Pour projet Y, le développement du jeu a commencé avant que mon driver soit prêt, et puis ils aiment bien développer des solutions maisons.
J'ai essayé de faire en sorte qu'il soit simple à utiliser, c'est sur que si tu le compares a Echo (un autre driver sonore libre pour la MD), le mien est beaucoup plus simple à utiliser, mais Echo est particulierement complexe. Enfin ce que les gens apprécient surtout c'est le fait d'avoir 4 voies PCM, pour les SFX c'est vraiment un plus, ça fait tout de suite plus riche.
Pour projet Y, le développement du jeu a commencé avant que mon driver soit prêt, et puis ils aiment bien développer des solutions maisons.
Stef- Interne
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Re: Topic Officiel Project Y
Oui,je pensais surtout à celui là ..c'est sur que si tu le compares a Echo (un autre driver sonore libre pour la MD), le mien est beaucoup plus simple à utiliser, mais Echo est particulierement complexe.
De plus je sais pas si echo peut utiliser du .vgm comme base contrairement au tien .
ah ça, ça semble avancer, mais on voit toujours que le premier niveau dans les vidéos ..j'ai aucune idée de quand ce jeu va sortir :-o
Je comprends la démarche de fonzie, mais si il cherche un driver PCM, c'est que les solutions maison ne sont pas terribles .Pour projet Y, le développement du jeu a commencé avant que mon driver soit prêt, et puis ils aiment bien développer des solutions maisons.
Perso je pense qu'un driver son pour les musiques se change facilement, si il ne l'a pas fait, c'est peut être que les musiques utilisent un format spécial, propre à leur driver,et comme elles sembles quasi toutes finies,ils veulent pas tout refaire .
Tu sais pas si elles ont été faites avec deflemask ??
Invité- Invité
Re: Topic Officiel Project Y
Oui,je pensais surtout à celui là ..
De plus je sais pas si echo peut utiliser du .vgm comme base contrairement au tien .
Non effectivement il ne fonctionne pas à partir de fichier VGM, il a son propre format beaucoup plus orienté "track". Pour moi c'était important de supporter le VGM car tu le trouves assez facilement et surtout tu peux toujours exporter en format VGM depuis n'importe quel tracker. Celà dit le VGM a un inconvénient quand même : sa taille. Ce n'est pas optimal du tout de ce point de vue, même avec mon convertisseur qui va optimiser au mieux le fichier VGM ça reste un fichier de "commande logging" et donc avec beaucoup de redondance... le format XGM (utilisé en interne par le driver) est un peu plus optimisé et prend en général 30% moins de place qu'un fichier VGM optimisé mais ça reste assez gros comparé au format natif utilisé par echo je pense (de l'ordre de 3 à 5 fois plus gros pour la partie FM je dirais). Cela dit aujourd'hui le problème de la taille des data est moins importante et pour avoir fait plusieurs tests, on peut quand même mettre un bon paquet de musiques au format XGM avant de remplir une cartouche de 4 Mo (j'ai un rom "compile technosoft" avec 77 tracks qui tient dans un peu moins de 4 Mo).
Je comprends la démarche de fonzie, mais si il cherche un driver PCM, c'est que les solutions maison ne sont pas terribles .
Perso je pense qu'un driver son pour les musiques se change facilement, si il ne l'a pas fait, c'est peut être que les musiques utilisent un format spécial, propre à leur driver,et comme elles sembles quasi toutes finies,ils veulent pas tout refaire .
Tu sais pas si elles ont été faites avec deflemask ??
Je te sens vouloir soutirer quelques infos :p j'ai jamais dit qu'il s'agissait d'un driver PCM only
Effectivement ils ont besoin d'un driver spécifique car leur format de musique est spécifique comme tu le dis. Pour la composition ils ont utilisé un outil développé en interne.
Stef- Interne
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Date d'inscription : 04/04/2007
Re: Topic Officiel Project Y
Ah oui quand même .de l'ordre de 3 à 5 fois plus gros pour la partie FM je dirais
Mais echo supporte les pcm et le psg ??
LOL non du tout, c'est fortuit ..Je te sens vouloir soutirer quelques infos :p j'ai jamais dit qu'il s'agissait d'un driver PCM only
Ah ok ça confirme donc ce que je pensais,CAD ne pas devoir tout refaire .Pour la composition ils ont utilisé un outil développé en interne.
Pier solar utilisait echo il me semble ??
Si ça se trouve leur tracker doit être un truc similaire à celui d'echo,et si tu me dis que les ziques d'echo c'est un facteur de 3 à 5 fois moins que le vgm, je comprends que pour project Y la place soit importante .
Etre obligé de passer sur une cartouche de 64Meg à cause de quelques MO ca ne doit pas les enchanter .
Invité- Invité
Re: Topic Officiel Project Y
Ah oui quand même .de l'ordre de 3 à 5 fois plus gros pour la partie FM je dirais
Mais echo supporte les pcm et le psg ??
Oui il supporte le PSG et le PCM (heureusement) mais le PCM est limité à 1 seule voie et à 10 Khz donc clairement pas mieux que les drivers de l'époque. Après il est full Z80 aussi, c'est un avantage.
Pour ce qui est de la taille des données FM et PSG, faut bien voir que ça prend vraiment pas grand chose à la base.
Dans le format tracker (type Echo), une musique 100% FM et PSG va surement peser entre 3 et 15 ko max pour 3/4 mn de musique (sans loop). Du coup effectivement tu peux en mettre la blinde dans la cartouche ! C'est aussi pour ça que pas mal jeux utilisaient des bruitages FM plutot que PCM (grosse économie de rom) même si ça sonnait super mal...
En VGM pour la même chose tu prends entre 20 et 100ko max (soit un rapport x7 environ) et je dirais entre 15 et 75 ko en XGM (rapport x5). Pour te dire en moyenne les musiques technosoft qui sont assez speed et riche prennent environ 45 ko en XGM compilé.
Mais dés que tu utilises du PCM dans ta musique la partie FM/PSG devient beaucoup moins significative.
Dans le format Echo, une musique de base ça va être 8 ko de FM/PSG + 30 ko de PCM par exemple soit 38 ko au total.
En XGM j'aurai 35 ko de FM/PSG + 40 ko de PCM (sampling rate plus haut) soit 75 ko au total... 2 fois plus que le format echo, ce n'est pas la mort non plus
Ah ok ça confirme donc ce que je pensais,CAD ne pas devoir tout refaire .
Pier solar utilisait echo il me semble ??
Si ça se trouve leur tracker doit être un truc similaire à celui d'echo,et si tu me dis que les ziques d'echo c'est un facteur de 3 à 5 fois moins que le vgm, je comprends que pour project Y la place soit importante .
Etre obligé de passer sur une cartouche de 64Meg à cause de quelques MO ca ne doit pas les enchanter .
Non pour Pier Solar ils ont utilisé un driver custom de Tiido avec un tracker custom de Tiido également, mais ils n'ont pas pu le réutiliser pour Project Y, du coup ils ont re-développé un tracker from scratch ainsi que le driver (une partie du driver est sur le 68000) et moi je m'occupe de la partie Z80.
Je pense pas qu'utiliser une cartouche de 64 MB (8 Mo) soit un gros problème pour eux, aujourd'hui ça ne coute pas plus cher et sur MD tu peux assez facilement utiliser cette capacité (je veux dire que ça ne nécessite pas un bank switch complexe). Et pour moi 8 Mo ça reste dans la limtie du raisonnable sur ce genre de machine... au delà ça commence vraiment à faire beaucoup, tu blindes de precalculs etc.. ou genre les rom FMW de la NeoGeo, je trouve ça pas très interessant.
Stef- Interne
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Date d'inscription : 04/04/2007
Re: Topic Officiel Project Y
Merci pour les infos, c'est très intéressant à savoir .
Le prix ne posait pas de soucis, mais comme à la base le projet est prévu sur une 40 meg, passer à 64 à cause du jeu qui serrait par exemple passé à 45/47 Meg ce serrait une peu con, parce que tu gâches pas mal d'espaces au final .Je pense pas qu'utiliser une cartouche de 64 MB (8 Mo) soit un gros problème pour eux, aujourd'hui ça ne coute pas plus cher et sur MD tu peux assez facilement utiliser cette capacité (je veux dire que ça ne nécessite pas un bank switch complexe).
C'est pas faux, c'est vrai qu'avec 8 mo t'as une grosse marge quand même .Et pour moi 8 Mo ça reste dans la limtie du raisonnable sur ce genre de machine... au delà ça commence vraiment à faire beaucoup, tu blindes de precalculs etc.. ou genre les rom FMW de la NeoGeo, je trouve ça pas très interessant.
Invité- Invité
Re: Topic Officiel Project Y
@Stef : Fonzie t'a-t-il dit pour quand ton travail doit être au point et terminé ?
En sais-tu un peu plus que nous quant au planning de développement, au calendrier et deadline éventuelle ? Merci de ta réponse (quel-qu’elle soit)
En sais-tu un peu plus que nous quant au planning de développement, au calendrier et deadline éventuelle ? Merci de ta réponse (quel-qu’elle soit)
tbp- Patient incurable
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Date d'inscription : 29/08/2012
Re: Topic Officiel Project Y
Non je n'ai aucune info là dessus, je lui ai demandé si j'avais une deadline mais il m'a juste dit "plus tot c'est, mieux c'est" :p
Stef- Interne
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Re: Topic Officiel Project Y
Ce qui veut dire que Fonzie veut vraiment que le développement avance et aboutisse "le plus tôt possible". Car la partie sonore peut bloquer/ralentir le work in progress.
Mais surtout ça peut repousser le test d'une version presque finalisée incorporant le son pour vérifier/peaufiner toute la cohérence "artistique" du jeu.
En tous cas, ce jeu aura une "French touch" dans sa conception (sans compter ceux qui ont participer aux concours de grafittis et de textes poétiques pour le ComBook). Les fans de la Megadrive et/ou de ce genre de jeu ne peuvent qu'être un tantinet fiers de ce fait
Conclusion : Stef dépêche toi, on en en peut plus d'attendre ce jeu ^^ Plus sérieusement, je préfère que tu prennes le temps qu'il faut pour un résultat bluffant à l'arrivée Essaie de "cuisiner Fonzie", il lâchera peut-être une info sans le faire exprès
Mais surtout ça peut repousser le test d'une version presque finalisée incorporant le son pour vérifier/peaufiner toute la cohérence "artistique" du jeu.
En tous cas, ce jeu aura une "French touch" dans sa conception (sans compter ceux qui ont participer aux concours de grafittis et de textes poétiques pour le ComBook). Les fans de la Megadrive et/ou de ce genre de jeu ne peuvent qu'être un tantinet fiers de ce fait
Conclusion : Stef dépêche toi, on en en peut plus d'attendre ce jeu ^^ Plus sérieusement, je préfère que tu prennes le temps qu'il faut pour un résultat bluffant à l'arrivée Essaie de "cuisiner Fonzie", il lâchera peut-être une info sans le faire exprès
tbp- Patient incurable
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Date d'inscription : 29/08/2012
Re: Topic Officiel Project Y
Non mais même si je lui demande et que j'ai les infos, c'est pas pour autant que je peux les lacher comme ça
Stef- Interne
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Re: Topic Officiel Project Y
Pas de bruit pour le projet X au fait ?
Earthworm jo- Docteur *
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Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010
Re: Topic Officiel Project Y
Non y a des rumeurs sur un project X.
Mais avant que WM ne fasse tout l'alphabet ce serait bien qu'ils terminent ce qu'ils ont entammés
Mais avant que WM ne fasse tout l'alphabet ce serait bien qu'ils terminent ce qu'ils ont entammés
Ryaku- Patient incurable
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