GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+49
Yo Riso Retrogaming
Snoz
65c02
vicomte
Doctoritchy
zyx66
nemokantio
Nextome
rhod-atari
dunkill
francouai
spectroman
Capitaine
lincruste
dam's
aghnar
Kristof
Vortex
MacDeath
vingazole
brutos
astrofra
Fabf
ankhar
chuckdun
Nori
Urbinou
Atlantis
paint-roller
chiss
oliver27
Fidoul
dlfrsilver
fanoplusplus64K
youki
barbarian_bros
babsimov
cryodav76
kawickboy
drfloyd
Beusse
TotOOntHeMooN
philip
rocky007
Blondin
ryosaeba
Ninja_SCX
shazz
Sodapop
53 participants

Page 8 sur 34 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Dim 23 Fév 2014 - 12:16

youki a écrit:
babsimov a écrit:
cryodav76 a écrit:ba toi babsimov tu as eu de la chance de rester sur ta decision,moi les vendeur on eu raison de moi et j'ai pris un st
je ne le regrette pas c'est vrai que je connaissai peu d'amigaiste et j'ai passé beaucoup de temps dessus(que du jeu par contre)
apres suis passé directement a un pc et console megadrive 
puis lors de solde j'ai trouvé un a500 a 990fr au debut des année 90
et la ce fut un vrai choc
j'avais pour habitude de bidouillé le st ou la megadrive pour avoir le son sur ma chaine hifi et la c'etait directement
j'avais comme point de repere ce qu'etait ecris dans les magazines,meme la nec core graf etait au dessus, que c'etait qu'un st avec 32 couleurs
au lieu de 16
et j'ai lancé battle squadron,turrican2,agony,pinball dream,shadows of the best
et j'ai lancé deluxe paint
et j'ai lancé un tracker
et puis j'ai lancé des demos
je me suis dit a ouai ,quand meme, niveau graphisme ça vaut une megadrive quasiment et niveau son rien entendu  de comparable
pourtant j'avais equipé mon pc d'une sound blaster acheté...990fr 😄 
la suite fut un a1200 puis disque dur,plus une carte acceleratrice
niveau os je rivaliser sans mal avec mon pc,je m'amusai meme a branché l'amiga(sans autre modif d'un adaptateur )sur mon moniteur vga,la j'ai decouvert toute la flexibilité de l'amiga
multimoniteur,multiresolution,multitache,plug and play!!!!!!!
combien de temps avant de voir ça sur pc? certain point ne sont meme pas encore ateint!
ex :installé un pilote impose un redemarrage
Et voilà, c'est exactement le genre de chose que je voulais dire, l'AmigaOS n'avait pas à rougir du PC ou du MAC, son OS était en avance sur eux dans bien des domaines.

Ce témoignage d'un Atariste de la première heure se suffit à lui même. Je précise que je ne connais pas Cryodav76, je ne l'ai pas soudoyé pour qu'il aille dans mon sens.

Merci Cryodav76 pour ton objectivité. Comme je l'ai dit, quand on a gouté à un Amiga on ne revennais pas en arrière (ST/PC/MAC). Malheureusement, les choses ont fait que maintenant on a plus le choix.
Vu ce que raconte Cryodav,  ca confirme ce que je dit,  il a visiblement un profile "ludique"..  il utilisait l'Amiga pour ses loisirs. Alors bien sur pour ce type d'usage que je qualifierai de "casual" (n'y voyait pas quelque chose de pejoratif) ... la machine pouvait effectivement faire illusion.
90% de utilisateur Amiga avait ce profile la.  
L'amiga Os avait vraiment a rougit fasse au OS serieux sur PC...  Linux, OS/2 ou un peu plus tard NT  Apres par rapport a windows 3.1 , c'est sur que l'Amiga OS sur certain point etait mieux.
j'avais une utilsation multimedia:jeux,dessin2d,musique,photos, morphing,3d pour faire des decors de terrain
autour de moi pas mal d'amigaiste bossai plus serieusement  dessus et certain en vivait
production d'image 2d et 3d essentiellement
intro video
je me rappel un pote qui fesait ses etude bts en reseau en 1995 sur pc evidement ,qui avait ramener son mig pour faire decouvrir aux eleves et au prof l'amiga os
tout le monde etait epaté(c'etait un a1200+68030 a 50mhz) ,surtout par le plug and play,il ne comprenaient pas,prof y compris, comment c'etait possible que ce ne soit pas plus connu

cryodav76
Patient incurable

Revenir en haut Aller en bas

Message par babsimov Dim 23 Fév 2014 - 12:20

cryodav76 a écrit:
youki a écrit:
babsimov a écrit:
cryodav76 a écrit:ba toi babsimov tu as eu de la chance de rester sur ta decision,moi les vendeur on eu raison de moi et j'ai pris un st
je ne le regrette pas c'est vrai que je connaissai peu d'amigaiste et j'ai passé beaucoup de temps dessus(que du jeu par contre)
apres suis passé directement a un pc et console megadrive 
puis lors de solde j'ai trouvé un a500 a 990fr au debut des année 90
et la ce fut un vrai choc
j'avais pour habitude de bidouillé le st ou la megadrive pour avoir le son sur ma chaine hifi et la c'etait directement
j'avais comme point de repere ce qu'etait ecris dans les magazines,meme la nec core graf etait au dessus, que c'etait qu'un st avec 32 couleurs
au lieu de 16
et j'ai lancé battle squadron,turrican2,agony,pinball dream,shadows of the best
et j'ai lancé deluxe paint
et j'ai lancé un tracker
et puis j'ai lancé des demos
je me suis dit a ouai ,quand meme, niveau graphisme ça vaut une megadrive quasiment et niveau son rien entendu  de comparable
pourtant j'avais equipé mon pc d'une sound blaster acheté...990fr 😄 
la suite fut un a1200 puis disque dur,plus une carte acceleratrice
niveau os je rivaliser sans mal avec mon pc,je m'amusai meme a branché l'amiga(sans autre modif d'un adaptateur )sur mon moniteur vga,la j'ai decouvert toute la flexibilité de l'amiga
multimoniteur,multiresolution,multitache,plug and play!!!!!!!
combien de temps avant de voir ça sur pc? certain point ne sont meme pas encore ateint!
ex :installé un pilote impose un redemarrage
Et voilà, c'est exactement le genre de chose que je voulais dire, l'AmigaOS n'avait pas à rougir du PC ou du MAC, son OS était en avance sur eux dans bien des domaines.

Ce témoignage d'un Atariste de la première heure se suffit à lui même. Je précise que je ne connais pas Cryodav76, je ne l'ai pas soudoyé pour qu'il aille dans mon sens.

Merci Cryodav76 pour ton objectivité. Comme je l'ai dit, quand on a gouté à un Amiga on ne revennais pas en arrière (ST/PC/MAC). Malheureusement, les choses ont fait que maintenant on a plus le choix.
Vu ce que raconte Cryodav,  ca confirme ce que je dit,  il a visiblement un profile "ludique"..  il utilisait l'Amiga pour ses loisirs. Alors bien sur pour ce type d'usage que je qualifierai de "casual" (n'y voyait pas quelque chose de pejoratif) ... la machine pouvait effectivement faire illusion.
90% de utilisateur Amiga avait ce profile la.  
L'amiga Os avait vraiment a rougit fasse au OS serieux sur PC...  Linux, OS/2 ou un peu plus tard NT  Apres par rapport a windows 3.1 , c'est sur que l'Amiga OS sur certain point etait mieux.
j'avais une utilsation multimedia
mais autour de moi pas mal d'amigaiste bossai dessus et certain en vivait
intro video
je me rappel un pote qui fesait ses etude bts en reseau en 1995 sur pc evidement ,qui avait ramener son mig pour faire decouvrir aux eleves et au prof l'amiga os
tout le monde etait epaté(c'etait un a1200+68030 a 50mhz) ,surtout par le plug and play,il ne comprenaient pas,prof y compris, comment c'etait possible que ce ne soit pas plus connu
J'ai eu la même réaction d'un utilisateur de MAC qui a vendu son MAC après ma démo du 1200. Il s'est acheté un 4000 avec carte graphique, écran 19 pouces pour le prix qu'il a vendu son MAC II.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par rocky007 Dim 23 Fév 2014 - 12:22

cryodav76 a écrit:j'avais une utilsation multimedia
intro video

mais bon, il ne faut pas comparer l'époque 1985 et l'époque 1992.  L'amiga des années 90 n'a plus rien à voir avec la galère des amiga de 1985.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9085

Message par cryodav76 Dim 23 Fév 2014 - 12:25

rocky007 a écrit:
cryodav76 a écrit:j'avais une utilsation multimedia
intro video

mais bon, il ne faut pas comparer l'époque 1985 et l'époque 1992.  L'amiga des années 90 n'a plus rien à voir avec la galère des amiga de 1985.
on est d'accord mais les bases etait la deja il a fallu du temps,comme toute nouvelle technologie(et aussi a cause de commodore) pour arriver a maturité
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1526

Message par rocky007 Dim 23 Fév 2014 - 12:29

babsimov a écrit:J'ai eu la même réaction d'un utilisateur de MAC qui a vendu son MAC après ma démo du 1200. Il s'est acheté un 4000 avec carte graphique, écran 19 pouces pour le prix qu'il a vendu son MAC II.

et je connais un gars qui avait revendu sa maison pour acheter un amiga 500 + disque dur + extension mémoire + deuxième lecteur de disquette + flicker fixer + nouveau set de kickstart en rom, tout ça pour faire une base de donnée de sa collection VHS.  Il a ensuite découvert que son voisin faisait le même boulot avec son Atari 800XL.  Suite à cela, il vit maintenant quelque part dans les montagnes Himalayenne , suivant à a lettre le message quotidien de son ordinateur qu'il avait compris comme un ordre divin.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par rocky007 Dim 23 Fév 2014 - 12:31

cryodav76 a écrit:on est d'accord mais les bases etait la deja il a fallu du temps,comme toute nouvelle technologie(et aussi a cause de commodore) pour arriver a maturité

tout à fait d'accord, mais le problème est que la maturité est arrivée à la fin de vie de la marque.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par cryodav76 Dim 23 Fév 2014 - 12:38

rocky007 a écrit:
cryodav76 a écrit:on est d'accord mais les bases etait la deja il a fallu du temps,comme toute nouvelle technologie(et aussi a cause de commodore) pour arriver a maturité

tout à fait d'accord, mais le problème est que la maturité est arrivée à la fin de vie de la marque.
ouai c'est fort dommage mais bon pour moi le pc est aller dans le sens de l'amiga comme je l'ai deja ecris
multitache,multimoniteur,multi resolution ,multiformat de fichiers,multimedia,jeux,multichips dédier,plug and play,mp3 qui rappel fortement le format mod
et ce quelque soit l'os
pour moi les pc actuel ne sont rien d'autre que des amigas deguisé
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Message par cryodav76 Dim 23 Fév 2014 - 12:45

cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Message par rocky007 Dim 23 Fév 2014 - 12:50

cryodav76 a écrit:
ouai c'est fort dommage mais bon pour moi le pc est aller dans le sens de l'amiga comme je l'ai deja ecris
multitache,multimoniteur,multi resolution ,multiformat de fichiers,multimedia,jeux,multichips dédier,plug and play,mp3 qui rappel fortement le format mod
et ce quelque soit l'os

euh... pas vraiment.. l'Amiga n'a fait que copié ce qui existait déjà et ce sera vraiment très prétentieux de dire que nos PC Win 8 ne sont que des amigas déguisés ( même babsimov n'oserait pas ).  le multitâche existait avant l'amiga, tout comme le plug&play, multimedia, jeux, copro dédiés, etc..  quand au format mod, cela n'a strictement rien à voir avec le mp3 :   le mod est une partition de musique qui intègre les samples des instruments, un MP3 est tout simplement un sample compressé.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par cryodav76 Dim 23 Fév 2014 - 13:02

rocky007 a écrit:
cryodav76 a écrit:
et ce quelque soit l'os

euh... pas vraiment.. l'Amiga n'a fait que copié ce qui existait déjà et ce sera vraiment très prétentieux de dire que nos PC Win 8 ne sont que des amigas déguisés ( même babsimov n'oserait pas ).  le multitâche existait avant l'amiga, tout comme le plug&play, multimedia, jeux, copro dédiés, etc..  quand au format mod, cela n'a strictement rien à voir avec le mp3 :   le mod est une partition de musique qui intègre les samples des instruments, un MP3 est tout simplement un sample compressé.
ba concretement cite moi le ou les ordi qui reunissent tout cela
je vais t'aider un peu ça commence par un A et ce n'est pas un atari Mr. Green
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Message par babsimov Dim 23 Fév 2014 - 13:08

rocky007

babsimov a écrit:
Alors, j'ai eu un Amiga en 1988 avec le workbench 1.2 et je l'ai utilisé pour travailler en bureautique (rédaction d'un manuscrit) jusqu'à ce que je n'ai pas eu de problème avec. Il y avait des plantages, comme sur toute machine. Tiens tu parles pas des bombes sur ST ? Curieux, pourtant, j'ai bien lu ici que le ST plantait tout pareil qu'un Amiga. Si nous n'avons pas eu le 2.0 en 1988 (enfin 1.4 en fait) c'est uniquement parce que Commodore ne donnait pas suffisamment d'argent pour la recherche. Dans Amiganews, on parlait du 1.4 quand j'ai acheté mon Amiga, mais bon c'est un détail.

Mon dieu !  donc selon toi, mettre une disquette de traitement de texte dans un ordinateur pour taper du texte = preuve que tu travailles avec un ordinateur pro ?   non mais c'est une blague ?  je fais déjà ça avec mon TI994A, c'est la base de l'informatique !  n'importe quel ordinateur au monde pouvait le faire de la même façon ( Commodore 64, CPC et même ZX81 !! )

Merci de me donner raison, "n'importe quel ordinateur pouvait le faire", donc l'Amiga. La question était, un Amiga de base était inutilisable. Tu viens de reconnaitre que non. Pour ce qui est du pro, il fallait taper dans la gamme 2000.

les bombes sur Atari ST ?  oui, cela a dû arriver 2 -  3 fois en 10 ans d'utilisation de l'Atari ST.  Honnêtement c'était ultra rare, quand j'utilisais les 2 machines en même temps, j'avais pratiquement tous les jours un guru sur mon Amiga.

Tu vois, c'est le "pratiquement" qui me gêne, c'est tout aussi subjectif que "2 3 fois en 10 ans". Les guru j'en ai eu, mais certainement pas tous les jours. Et je devais pas être le seul dans ce cas parce que sinon personne n'aurait continuer à acheter et utilisé l'Amiga. Pour revenir à Lightwave et Babylon 5. Tu penses vraiment que s'il y avait eu des guru tous les jours la société de production aurait choisi l'Amiga ? Quand aux bombes, mon souvenir est que ça arrivait tout autant que les plantages de l'Amiga, ou du MAC ou du PC. Tous les ordinateurs plantent de temps en temps, c'est comme ça. 

t'es toujours avec tes excuses "oui ok on a pas ça, mais c'était prévu, c'est juste les ingénieurs ont abandonné / pas d'argent".  en fait on s'en fout un peu, car comme le diction " avec des si, on mettrait Paris en bouteille ".  Tout ce que je constate, c'est qu'il aura fallu 5 ans et cinq révision pour pouvoir enfin afficher un directory sous workbench.    Et puis tes histoires de WB supérieur avec icones de tailles variables etc.. c'est bien joli, mais je préfère quand même un icône de taille fixe dans tous les cas plutôt que rien du tout quand  l'icone n'a pas été définie et donc le fichier invisible dans WB !  c'est tellement ridicule qu'on a du mal à croire que cela a vraiment existé, brillant les ingénieurs chez amiga !

Tiens j'ai souvenir d'avoir appris ici par un atariste devenu Amigaiste que le TOS à mis bien longtemps à pouvoir renommer une directory (faudrait que je retrouve ça dans le sujet) et il y avait d'autres petite fonction de base dont ils parlaient et qui ne furent implémenté que bien plus tard (merci la ROM). Aucun OS n'est parfait dans ses premières versions. Mais pour ta remarque du directory affichage sous workbench, je vais te faire une pirouette à la "gadget sur ST" il existait de nombreux DP qui permettait de le faire, je le sais j'en utilisait un sur mon 500 rom 1.2. 

Pour répondre à la critique sur les guru méditation dans cette phrase, je dirais qu'il incombe au développeur de tester son logiciel pour les éviter. Les logiciels bien programmés n'en provoquaient pas.

C'est bien là tout le génie d'Atari : de ne pas essayer de faire l'inutile juste pour l’esbroufe et pourrir la vie des utilisateurs en conséquence.  Oui le TOS était monotâche, à quoi bon aurait-il été nécessaire d'être multitâche en 1985, à part rendre le système fragile.
Car c'est facile de reporter une faute de conception sur les programmeurs.." ils n'ont qu'à bien programmer leurs logiciels"..  pourquoi ne pas appliquer cela à Commodore ?  Parce que tout leurs workbench sont buggés !     Alors c'est bien joli de mettre du multitâche inutile, mais quand on n'intègre pas de protection mémoire, cela multiplie inéluctablement les plantages en règles et crises en nerfs en série, puisque son joli dessin Deluxe Paint qui a pris 5 heures à faire vient d'être perdu parce que le player de module en tâche de fond vient de planter.  A ma connaissance, je ne connais pas de programmes complexes qui ne contiennent pas de bugs, cela n'existe pas.

Ne pas inover un atout ! Excuse moi de ne pas avoir la même notion d'atout ! On a déjà eu ce débat, j'y peux rien si tu ne voit pas l'intéret du multitache, c'est juste devenu le standard de nos jours.
Je t'accorde que la protection mémoire aurait été un plus pour l'Amiga, mais les ingénieurs ont déterminés que cela aurait ralenti la machine inutilement. Peut on appeler ça un défaut de conception, de nos jours oui. A l'époque, c'était un choix technique qui s'est imposé. Les logiciels qui respectaient les consignes de programmation de Commodore ne plantaient pas le système. Ce sont les petits DP qu'on essayait qui faisaient ça. Quand on avait identifié le logiciel DP responsable on ne l'utilisait plus et on attendait la version suivante. 
Les bugs existaient dans tous les logiciels, mais les logiciels commerciaux étaient testés avant d'être mis en vente (à la différence d'aujourd'hui ou les patch en ligne se succèdent). Un logiciel commercial qui aurait provoqué des guru aurait été un logiciel qui ne se vendait pas.
Comme je l'ai dit, ce sont les DP qui faisaient ça.

N'est ce pas le lot des utilisateurs d'ordinateur d'acheter des périphériques supplémentaires pour exploiter de mieux en mieux leur machine ? C'était vrai autrefois, ça l'est tout autant aujourd'hui.

sauf qu'avec l'Amiga, c'était indispensable dès le début, faisant doubler son prix d'achat.
sinon, cela ne restait qu'une console de jeu.
Et non, c'est toi même qui l'a reconnu un peu plus haut. L'achat de périphérique supplémentaires n'était nullement indispensable pour utiliser l'Amiga de base pour travailler et produire un travail de qualité. C'est si on voulait aller un peu plus loin ou avoir plus de confort qu'on investissait. Personne ne m'a forcé à acheter de la mémoire, un lecteur de disquette, un disque dur et une imprimante. C'est moi qui ait voulu voir ce que ça apportait en plus. Je ne l'ai pas regretté. J'imagine que sur 520 ST, beaucoup on voulu changer leur lecteur de disquette simple face en double face, rajouter (au fer à souder) 512 ko de RAM et acheté un disque dur SCSI externe. Quoi de plus naturel pour faire évoluer vers le haut sa machine ? 

Arrète avec ça, le ST n'avait pas plus de protection mémoire que l'Amiga et il plantait tout autant, seulement, il y avait tellement de chose à critiquer sur le ST par rapport à l'Amiga que les Amigaistes ne mettait pas ce genre de chose en avant. Le Guru Méditation est connu, pourquoi ? Pour la poesie de sa genèse, la manière dont l'équipe Amiga d'origine à choisi ce nom :

alors pourquoi parle-t-on de "red screen of dead", " blue screen of dead" "yellow led of death" "red led of death"..pour la poësie également ?  ce sont des termes qui sont devenus connus tellement ces bugs ont pourri la vie des gens, et le terme "guru meditation" en était le précurseur ( sur ça je te l'accorde, Amiga a innové ).

C'est marrant les blue screen of death, c'était pas sur PC et windows 95 ou même NT ? Pourtant c'était bien des OS avec protection mémoire non ? Des OS pro et ils plantaient aussi, comme tous autre système, ce qui démontre ce que je voulais dire. TOUS les OS plantaient un jour ou l'autre.

Tu vois, on aimait tant notre "Guru médiation" qu'on le patchait pour qu'il retrouve son nom d'origine. L'Amiga avait une véritable identité et ceux qui l'ont utilisé pour autre chose que pour jouer y étaient attaché

sur ce point, je te donne parfaitement raison, le terme "guru meditation" définit bien la véritable identité de l'Amiga et  je comprends parfaitement que cela devait dérouter les utilisateurs de ne plus avoir ce terme lors des plantages quotidien.

Mais, oui, continue à insinuer l'air de rien que l'Amiga plantait à chaque boot tiens ! Ce ne sera qu'un mensonge de plus.

EDIT : à la rigueur tu m'aurais dit que les lecteurs de disquettes HD pour Amiga devait être ralentis pour que PAULA puisse lire les disquettes HD, j'aurais accepté, car c'était le défaut de l'ECS et AGA, avoir conservé PAULA pour les lecteur de disquette HD. 

sur l'Atari St on pouvait formater sans problème en + de 900ko, et pourtant l'accès à la FAT était...instantanée.

Très bonne information, ça devait pas être très connu quand même je l'avais jamais lu dans la presse. Mais, bon, je veux bien te croire. Si ma mémoire est bonne ou mettait 1.76 MO sur une diquette HD sur Amiga, à comparer au 1.44 sur PC. Mais, loin de moi de nier que la lecture de disquette était relativement lente sur Amiga. Personnellement ça ne m'a pas géné plus que ça et ça n'a pas empéché l'Amiga de se vendre. 

Comme à l'accoutumé, tu ressort inévitablement les mêmes arguments pour descendre l'Amiga. Tous ces arguments ont été débattus ici et il me semblait qu'on avait montré qu'ils était douteux et partisans.

douteux et partisans ?  désolé, mais ce sont des faits, rien de plus, à toi à ouvrir les yeux sur des faits mondialement reconnus.
Comme il est mondialement reconnu que le ST formattait ses disquettes en 900 ko :)
Tu défend le ST, je défend l'Amiga. Hormis toi et quelques autres ici, il me semble avoir lu plusieurs personnes allant dans mon sens. Il est bien évident que l'Amiga avait ses petits défauts, mais ses avantages les compensaient largement. Tu n'apprécies pas la machine, c'est ton droit, elle ne t'a pas plu, très bien. Toujours est il que nombreux sont ceux qui on su y voir ce qu'elle était, un merveilleux ordinateur en avance sur son temps.

A moins que je n'ai pas trouvé l'option ? Aller rocky007 dis le que les Amigaistes ne sont pas doué :)

.....

Tu l'as pensé tellement fort, que tu en as oublié de m'envoyer un petit mail privé pour me dire où se trouve la fonction pour les quotes. Ca fait un moment que je n'avais pas posté sur Gamopat et visiblement le système de rédaction des post à changé. Si tu avais la réponse à ma question (il semble bien puisque tu as parfaitement fais les quotes), tu aurais pu me donner cette réponse. Le fait que nous n'ayons pas le même point de vue sur le ST et l'Amiga n'empêche pas que l'on s'entraide ? Rassure moi tu es bien de cet avis ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Dim 23 Fév 2014 - 13:10

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:J'ai eu la même réaction d'un utilisateur de MAC qui a vendu son MAC après ma démo du 1200. Il s'est acheté un 4000 avec carte graphique, écran 19 pouces pour le prix qu'il a vendu son MAC II.

et je connais un gars qui avait revendu sa maison pour acheter un amiga 500 + disque dur + extension mémoire + deuxième lecteur de disquette + flicker fixer + nouveau set de kickstart en rom, tout ça pour faire une base de donnée de sa collection VHS.  Il a ensuite découvert que son voisin faisait le même boulot avec son Atari 800XL.  Suite à cela, il vit maintenant quelque part dans les montagnes Himalayenne , suivant à a lettre le message quotidien de son ordinateur qu'il avait compris comme un ordre divin.
Belle histoire, sauf que la mienne est véridique :)
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Dim 23 Fév 2014 - 13:18

rocky007 a écrit:
cryodav76 a écrit:
et ce quelque soit l'os

Le PC a repris le principe du copro (les cartes graphiques 3D de nos jours). 
Ce n'est pas prétentieux de dire que Windows à pompé toutes les bonnes idées aux autres (menu démarrer) de RISC-OS, plug and play (de l'Amiga). Pour rappel le bus MCA des PS/2 était fortement inspiré du bus Zorro de l'Amiga, partenariat entre IBM et Commodore pour regarder les source de l'AmigaOS en échange du droit d'utiliser le langage REXX (Arexx) sur Amiga. Autre chose qui rappel l'Amiga, le multiécran (sans la souplesse du copper). Les machines des années 80 et 90 ont montré la voie. L'Amiga était l'une d'elle, le Next en était un autre et l'Archimède encore une autre. Le ST, je vois pas trop qui s'en est inspiré ? Peut être pour le DSP du Falcon dans les cartes son ? A moins que ce soit le Next qui servi d'exemple à ce niveau ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par rocky007 Dim 23 Fév 2014 - 13:18

euh ? pourtant Sinclair QL commence par un S, pas un A   santa
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par babsimov Dim 23 Fév 2014 - 13:21

rocky007 a écrit:

euh ? pourtant Sinclair QL commence par un S, pas un A   santa

Le QL était multitache, il me semble bien en effet, mais était il plug and play, avait t il des copros ? Etait il capable d'afficher des milliers de couleurs ? Un son en stéréo ? Bref les choses que l'on trouve en standard de nos jours dans un PC ?

Qu'on le veuille ou non, l'Amiga était en avance. Les revues l'avait titré en 1985 "10 ans d'avances" et c'est ça qui a conduit à son déclin. Irving Gould s'est dit "je suis tranquille pour 10 ans pas besoin d'investir". On a vu à quoi conduit l'absence d'investissement dans la recherche dévellopement, quand les concurrents le font...
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par rocky007 Dim 23 Fév 2014 - 13:24

babsimov a écrit:Le PC a repris le principe du copro (les cartes graphiques 3D de nos jours). 
Ce n'est pas prétentieux de dire que Windows à pompé toutes les bonnes idées aux autres (menu démarrer) de RISC-OS, plug and play (de l'Amiga). Pour rappel le bus MCA des PS/2 était fortement inspiré du bus Zorro de l'Amiga, partenariat entre IBM et Commodore pour regarder les source de l'AmigaOS en échange du droit d'utiliser le langage REXX (Arexx) sur Amiga. Autre chose qui rappel l'Amiga, le multiécran (sans la souplesse du copper). Les machines des années 80 et 90 ont montré la voie. L'Amiga était l'une d'elle, le Next en était un autre et l'Archimède encore une autre. Le ST, je vois pas trop qui s'en est inspiré ? Peut être pour le DSP du Falcon dans les cartes son ? A moins que ce soit le Next qui servi d'exemple à ce niveau ?

c'est un peu normal que le PC reprenne le bon de ce qui a été inventé, tout comme l'amiga l'a fait, et c'est un peu logique non ?   on ne va pas réinventer la roue tout le temps.
je ne vois clairement pas en quoi l'amiga a montré la voie, puisque toutes les technologies utilisées existaient déjà.  Ils n'ont rien inventé
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par babsimov Dim 23 Fév 2014 - 13:37

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Le PC a repris le principe du copro (les cartes graphiques 3D de nos jours). 

c'est un peu normal que le PC reprenne le bon de ce qui a été inventé, tout comme l'amiga l'a fait, et c'est un peu logique non ?   on ne va pas réinventer la roue tout le temps.
je ne vois clairement pas en quoi l'amiga a montré la voie, puisque toutes les technologies utilisées existaient déjà.  Ils n'ont rien inventé
Il les ont démocratisé, ce n'est déjà pas rien. Il suffit de te lire pour voir combien en 1985 le multitache ne paraissait pas utile... et pourtant ! 
Le Blitter a conduit au GPU,
Le copper était un concept qui serait bien utile pour le multiécran, mais qui ne fut pas repris. Une des chose inventé par l'Amiga.
La puce son de l'Amiga était la première à proposer de la stéréo avec des samples. C'est toi même qui l'a reconnu il y a quelques pages. 
Alors dire qu'ils n'ont rien inventé en concevant l'Amiga, c'est allez un peu vite.
Tout ceci indique comme l'Amiga à montré la voie de ce que devait être un ordinateur moderne et "multimédia" si ce terme à un sens.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par rocky007 Dim 23 Fév 2014 - 13:46

Le QL était multitache, il me semble bien en effet, mais était il plug and play, avait t il des copros ? Etait il capable d'afficher des milliers de couleurs ? Un son en stéréo ? Bref les choses que l'on trouve en standard de nos jours dans un PC ?

Qu'on le veuille ou non, l'Amiga était en avance. Les revues l'avait titré en 1985 "10 ans d'avances" et c'est ça qui a conduit à son déclin. Irving Gould s'est dit "je suis tranquille pour 10 ans pas besoin d'investir". On a vu à quoi conduit l'absence d'investissement dans la recherche dévellopement, quand les concurrents le font...

il ne faut pas confondre "concept" et "perfomance"

le copro ? cela existait déjà sur les machines 8 bits !
le son stéréo ?  tu connais l'Amstrad CPC ?   ( sans oublier les nombreuses cartes stéreo pour C64, Spectrum, etc.. )
milliers de couleurs ? le MSX+ en affiche 20000 !
la copper list ? une évolution de la display list de l'Atari XL !

bref, typique des amigaistes : ils pensent avoir tout inventé et que l'on doit notre monde actuelle que grâce à eux... leur mentalité mégalomane élitiste n'a finalement jamais évolué depuis 25 ans. rambo
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par rocky007 Dim 23 Fév 2014 - 14:04

babsimov a écrit:Il les ont démocratisé, ce n'est déjà pas rien. Il suffit de te lire pour voir combien en 1985 le multitache ne paraissait pas utile... et pourtant ! 
Le Blitter a conduit au GPU,
Le copper était un concept qui serait bien utile pour le multiécran, mais qui ne fut pas repris. Une des chose inventé par l'Amiga.
La puce son de l'Amiga était la première à proposer de la stéréo avec des samples. C'est toi même qui l'a reconnu il y a quelques pages. 
Alors dire qu'ils n'ont rien inventé en concevant l'Amiga, c'est allez un peu vite.
Tout ceci indique comme l'Amiga à montré la voie de ce que devait être un ordinateur moderne et "multimédia" si ce terme à un sens.

oui, le multitâche avec de la RAM, une mémoire protégée, et de la puissance processeur a tout son sens aujourd'hui... certainement pas avec 200ko libre sur un A500 à 2Mhzt

le blitter ?  je ne savais pas que c'était Amiga qui avait lancé ce concept, je pensai que c'était Bally avec sa console Bally Astrocade..en...1977 !!

la copperlist était juste une évolution de la display list, crée en 1979, sous la direction de Jay Miner, tiens tiens !

les samples stéréo ?  le C64 le faisait déjà via une carte externe.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par cryodav76 Dim 23 Fév 2014 - 14:05

rocky007 a écrit:

le son stéréo ?  tu connais l'Amstrad CPC ?   ( sans oublier les nombreuses cartes stéreo pour C64, Spectrum, etc.. )

bref, typique des amigaistes : ils pensent avoir tout inventé et que l'on doit notre monde actuelle que grâce à eux... leur mentalité mégalomane élitiste n'a finalement jamais évolué depuis 25 ans. rambo
l'interressant c'est pas d'avoir un mono fonction mais de les reunir toutes ,et réelement utilisable parce que complémentaire et finalement lié
et ça aucune machine ne l'avait fait avant .
et ce n'est pas de la mégalomanie que de dire une verité
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Message par babsimov Dim 23 Fév 2014 - 14:07

rocky007 a écrit:

La différence c'est que l'Amiga avait tout ça dans la même machine et en standard.

Ok pour le copro dans les 8 bit (C64 et Atari XL)
Le msx2+ est apparu en 1988.
Le son stéréo je faisait référence aux son avec des samples que Paula fut la première à proposer en standard. Comme tu l'as admis avec difficulté quand j'ai fait le comparatif entre la roland MT32 et Paula.
Je ne parlais pas de copper list, mais bien de la capacité du copper à afficher deux résolutions différente sur le même écran (la fonction abaisser l'écran de l'Amiga).

L'Amiga n'a pas tout inventé, mais, comme je l'ai dit cette machine à montré la voie à suivre. J'y peux rien. Est ce que le ST peut en dire autant ? Qu'avait il que l'on retrouve de nos jours dans un micro :
- le monotache : non
- La GUI : oui
- Le son mono sans sample : non
- Le MIDI (pas en standard)
- Le SCSI (pas en standard, mais c'était très bien de le proposer en standard à l'époque)
- La souris : oui

Qu'avait l'amiga que l'on retrouve en standard :
- Le multitache : oui
- Le plug and play : oui
- La GUI : oui
- Les milliers de couleurs : oui
- Les multiples résolutions : oui
- Le son stéréo à base de sample : oui
- La souris : oui
- Le scrolling : oui

Tout ceci existait déjà dans les stations de travail haut de gamme, mais c'est l'Amiga qui le premier à fait découvrir ça au grand public pour qui l'informatique c'était encore les micro 8 bits. N'en veux pas aux Amigaistes d'être fier de leur machine pour ça. C'est tout à fait normal et justifié.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par rocky007 Dim 23 Fév 2014 - 14:17

cryodav76 a écrit:l'interressant c'est pas d'avoir un mono fonction mais de les reunir toutes ,et réelement utilisable parce que complémentaire et finalement lié

maintenant on passe de l'Amiga l'inventeur à l'Amiga le réunisseur..
en oubliant bien entendu l'Archimedes, le Next, Sharp X68000
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par cryodav76 Dim 23 Fév 2014 - 14:39

rocky007 a écrit:
cryodav76 a écrit:l'interressant c'est pas d'avoir un mono fonction mais de les reunir toutes ,et réelement utilisable parce que complémentaire et finalement lié

maintenant on passe de l'Amiga l'inventeur à l'Amiga le réunisseur..
en oubliant bien entendu l'Archimedes, le Next, Sharp X68000
ouf tu m'a fait peur j'ai cru que tu allai cité le st MDR 

le sharp x68000:
Cet ordinateur tourne avec un système d'exploitation appelé "Human68k", développé conjointement par le constructeur même, à savoir Sharp et Hudson Soft. "Human68k" fonctionne selon le même principe que MS-DOS, qui se base sur des commandes saisies par l'utilisateur. Les fichiers exécutables se terminent par l'extension ".X". Trois versions majeures de ce système d'exploitation avaient été lancées.

archimedes: Conçu autour d'un noyau central entouré de modules, multitâche (coopératif, et non préemptif comme celui de l'Amiga)
super machine également mais peu de soft,peu distribué

le next: née bien plus tard que l'amiga
Au total, 50 000 machines NeXT seront vendues(c'etait une super machine mais trop cher)

source wiki
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Message par rocky007 Dim 23 Fév 2014 - 14:46

Je ne parlais pas de copper list, mais bien de la capacité du copper à afficher deux résolutions différente sur le même écran (la fonction abaisser l'écran de l'Amiga).

comme le faisait déjà la display list de l'Atari XL !

L'Amiga n'a pas tout inventé, mais, comme je l'ai dit cette machine à montré la voie à suivre. J'y peux rien. Est ce que le ST peut en dire autant ? Qu'avait il que l'on retrouve de nos jours dans un micro :

en fait, pour faire simple, citons simplement ce que Atari a inventé.  Je trouve que le mon "inventeur" est largement plus flatteur que "regroupeur/copieur"...

- Multiple image positioning control system and method
- Animated video image display system and method
- Video image positioning control system
- Interactive video/telephone transmission system
- Hand held communication aid for the dumb
- Audio activated video display
- Hand held control unit
- Joystick with attached circuit elements
- Television display alignment system and method
- Potentiometer joystick
- Method and apparatus for generating moving objects on a video display screen
- TV game cartridge and method
- Video image generator
- Method and system for generating moving objects on a video display screen
- Dual floppy disc machine
- Bank switchable memory system
- Method and apparatus for generating line segments and polygonal areas on a raster-type display
- Memory cartridge for video game system
- Apparatus for scrolling a video display
- Video display system with multicolor graphics selection
- Scaling processor for raster images
- Method for coloring a polygon on a video display[/size]

bref, presque tout ce qui existe aujourd'hui a été crée par Atari.
alors c'est bien joli de dire que l'Amiga a été le premier à regrouper des technologies existantes, mais
alors que c'est le cas de tous les machines : Apple II, Atari XL, Falcon, Next, Archimedes, X68000, elles ont toutes à leurs époques regroupé le meilleur de la technologie existante.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par rocky007 Dim 23 Fév 2014 - 14:59

le sharp x68000:
Cet ordinateur tourne avec un système d'exploitation appelé "Human68k", développé conjointement par le constructeur même, à savoir Sharp et Hudson Soft. "Human68k" fonctionne selon le même principe que MS-DOS, qui se base sur des commandes saisies par l'utilisateur. Les fichiers exécutables se terminent par l'extension ".X". Trois versions majeures de ce système d'exploitation avaient été lancées.

archimedes: Conçu autour d'un noyau central entouré de modules, multitâche (coopératif, et non préemptif comme celui de l'Amiga)

Au total, 50 000 machines NeXT seront vendues(c'etait une super machine mais trop cher)

source wiki
non mais j'aurais pu citer le falcon Wink

X68000 : 
MC 68000 à 10 MHz.
RAM 1024 Ko extensible à 12 Mo
VRAM 2x 512 Ko textes + graphismes
Graphique: jusqu'à 1024 x 1024 pixels de 16 à 64K couleurs selon la résolution
OS Human 68K v1.0 ou SX-Windows
Sprite count: 128 sprites, 32 sprites per scanline
Graphics hardware: Hardware scrolling, priority control, super-impose
Sound chips: Yamaha YM2151 (eight FM stereo channels) , OKI MSM6258v (one 4 bit ADPCM mono channel)

Je trouve donc que le PC d'aujourd'hui ressemble largement plus à un Next, X68000 ou un archimède plutôt qu'un Amiga !
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par cryodav76 Dim 23 Fév 2014 - 16:43

cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Message par babsimov Dim 23 Fév 2014 - 20:46

rocky007

comme le faisait déjà la display list de l'Atari XL !

Mea Culpa, il est bien dommage que le principe du Copper n'est pas été repris dans un autre système, c'était très efficace.

en fait, pour faire simple, citons simplement ce que Atari a inventé.  Je trouve que le mon "inventeur" est largement plus flatteur que "regroupeur/copieur"...

- Multiple image positioning control system and method
- Animated video image display system and method
- Video image positioning control system
- Interactive video/telephone transmission system
- Hand held communication aid for the dumb
- Audio activated video display
- Hand held control unit
- Joystick with attached circuit elements
- Television display alignment system and method
- Potentiometer joystick
- Method and apparatus for generating moving objects on a video display screen
- TV game cartridge and method
- Video image generator
- Method and system for generating moving objects on a video display screen
- Dual floppy disc machine
- Bank switchable memory system
- Method and apparatus for generating line segments and polygonal areas on a raster-type display
- Memory cartridge for video game system
- Apparatus for scrolling a video display
- Scaling processor for raster images
- Method for coloring a polygon on a video display[/size]

bref, presque tout ce qui existe aujourd'hui a été crée par Atari.
alors c'est bien joli de dire que l'Amiga a été le premier à regrouper des technologies existantes, mais
alors que c'est le cas de tous les machines : Apple II, Atari XL, Falcon, Next, Archimedes, X68000, elles ont toutes à leurs époques regroupé le meilleur de la technologie existante.

Remonter aux sources d'Atari pour essayer défendre le ST (tiens tu l'as pas cité dans ta liste) alors que l'équipe qui à conçu l'Atari ST n'a rien à voir avec l'équipe qui a fait ces inventions, bof.
D'ailleurs deux de ces inventions que tu cites ont été faites en partie par Jay Miner, le créateur de l'Amiga :
- Data processing system with programmable graphics 
generator

Source :
http://www.atarihq.com/othersec/patents.html

Puisque le ST n'est pas dans ta liste qui regroupe selon toi le meilleur des micro, je te laisse déduire la conclusion qui s'impose :)
Mais bon dans ta liste il y a l'Apple II et si tu avais lu ce que Chuck Peedle disait de Steve Wozniak et de l'Apple II, il serait certainement pas là dedans.
- Atari XL, je suis d'accord, tiens conçu par Jay Miner
- Next aussi, mais apparu bien plus tard et beaucoup plus cher, pas du tout le même marché.
Soit dit en passant, l'Amiga reste le premier à avoir démocratisé le multitache préemptif pour le grand public. C'est ce qui s'est imposé. Le Next utilisait une version adapté d'UNIX et apportait le DSP, mais comme je l'ai dit, quasiment personne ne pouvait se l'acheter. L'AmigaOS 2.0 par contre s'en est inspiré et je l'avais aussi déjà dit. Les ingénieurs chez Commodore savaient regrouper les meilleurs concepts et le proposer au grand public. Voir ce qu'ils avait fait avec le DSP 3210 qui semblait très sympa (tu vas encore dire que je fabule). Ah oui, et le DSP 3210 du 3000+ était plus puissant que celui du Next on n'ose pas imaginer ce que ça aurait donner pour une fraction du prix d'un Next... Tiens ça me rappel ce pouvait faire un Amiga face à un MAC pour la fraction du prix.... hasard le Next a été conçu par le créateur d'Apple, quand je vous dis qu'Apple c'était/c'est de l'arnaque.
- Archimède, oui intéressant aussi, mais multitache coopératif, comme windows 3.1 et un chipset graphique pas doué pour la 2D si je me base sur des discussions ici dont beaucoup devraient se souvenir.
- X68000 : Là encore apparu plus tard et largement plus cher que l'Amiga et limité au marché japonais.
- Le Falcon : Là d'accord, la seule machine de la nouvelle époque Atari digne d'intérêt, comme je l'ai déjà dit. Mais, je croyais qu'il fallait pas parler des machines des années 90. Et oui, il a fallu combien 7 ou 8 ans à Atari pour sortir une machine digne d'intérêt... et en plus qui était si on peut dire un plaggiat du Next :) mais sans le multitache en standard.

rocky007

le sharp x68000:

source wiki
non mais j'aurais pu citer le falcon Wink

X68000 :  
MC 68000 à 10 MHz.
RAM 1024 Ko extensible à 12 Mo
VRAM 2x 512 Ko textes + graphismes
Graphique: jusqu'à 1024 x 1024 pixels de 16 à 64K couleurs selon la résolution
OS Human 68K v1.0 ou SX-Windows
Sprite count: 128 sprites, 32 sprites per scanline
Graphics hardware: Hardware scrolling, priority control, super-impose
Sound chips: Yamaha YM2151 (eight FM stereo channels) , OKI MSM6258v (one 4 bit ADPCM mono channel)

Je trouve donc que le PC d'aujourd'hui ressemble largement plus à un Next, X68000 ou un archimède plutôt qu'un Amiga !

Mais oui, tu appel toutes les machines à la rescousse pour ne pas citer l'Amiga comme le premier qui a montré la voie. Ces 3 machines sont sortie après, c'est comme ça on y peut rien.
Tu as oublié la Bebox (premier bi processeur). A mais non, tu n'allait pas le citer, son créateur Jean Louis Gassée disait de sa machine que c'était ce que l'Amiga serait devenu si Commodore n'avait pas fait faillite... et avec Hombre (que tu as découvert il y a peu de temps et dont tu as reconnu les qualités), l'Amiga serait effectivement devenu le premier micro bi processeur (pour le haut de gamme). C'est bien le standard maintenant, multicore ? En plus le HPPA RISC était plus puissant que les PowerPC à 66 mhz de la Bebox. Mais, bon tu vas me dire que je spécule etc...
On sait qu'il t'es impossible d'écrire du bien de l'Amiga et même quand tu le fait, il te faut une petite phrase pour dire le contraire (soit tout de suite, soit deux ou trois messages plus bas). 
Voici donc mon opinion sur le ST :
- La machine avait un bon rapport qualité/prix (surtout pour le prix), mais n'avait rien d'innovant c'est un fait.
- Le Falcon, par contre était intéressant, mais malheureusement a été lâché par Atari.
- Et maintenant le X68000 et SX-windows :
http://en.wikipedia.org/wiki/SX-Windows

Je cite : 
SX-Windows was a non-preemptive multitasking operating system, using the event driven paradigm. It runs on top of the Human 68k DOS operating system which resembled MS-DOSit is very similar to the relationship between Windows 3.1 and MS-DOS.

T'appel ça une référence, windows 3.1 ? Et tu dis que les PC actuel ressemble à ça ? Mais, ils sont bien multitache préemptif non ? C'est vrai que pour toi, le multitache ça sert à rien :)
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par youki Dim 23 Fév 2014 - 21:13

Linux, OS/2 et NT ne sont apparus que sur la fin. 

Heu...

bon pour linux c'est une type , je voulais dire UNIX.

UNIX : 1969
OS/2 : 1986
NT : 1990

C'est pas vraiment sur la "fin" de l'Amiga... surtout que les versions exploitable de Amiga OS d'apres toi c'est sur la fin de l'Amiga aussi... soit apres 1990
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13051

Message par cryodav76 Dim 23 Fév 2014 - 21:18

youki a écrit:

Heu...

C'est pas vraiment sur la "fin" de l'Amiga... surtout que les versions exploitable de Amiga OS d'apres toi c'est sur la fin de l'Amiga aussi... soit apres 1990
ouai enfin nt je veux bien mais en quel année il y a eu assez de puissance pour compenser sa lourdeur? le noyau a eté adopter que bien plus tard sur des machine grand public
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Message par babsimov Dim 23 Fév 2014 - 21:28

youki]

Heu...

Ais je dit que l'Amiga avait inventé UNIX ? Non, il a démocratisé le principe du multitache préemptif. Mais, les Ataristes prétendent que le multitache ne sert à rien, c'est bien dommage.

OS/2 : 1987, donc après l'Amiga et sans GUI, bravo ! D'ailleurs, IBM aura un partenariat avec Commodore pour comme je l'ai déjà expliqué. Le bus MCA est inspiré du ZORRO (plug and play), en échange l'Amiga à eu le langage REXX.

Historique
[ltr][modifier | modifier le code][/ltr]
1987 : OS/2 1.0
[ltr][modifier | modifier le code][/ltr]

La toute première version d'OS/2, fruit d'une collaboration entre IBM et Microsoft est la 1.0. Elle sort le 8 décembre 1987. Elle n'a pas d'interface graphique.
Jerry Pournelle, de Byte, décrit comme une erreur de marketing qu'IBM mette son OS à 4 fois le prix du DOS alors qu'aucun bénéfice immédiat ne peut rentabiliser cetinvestissement pour l'utilisateur. Par malheur pour le produit, la période 1987-1988 correspond aussi à une envolée des prix de la mémoire vive qui jusqu'à présent avaient toujours baissé (et ne rebaissera que quelques dizaines de mois après).

Source : 
http://fr.wikipedia.org/wiki/OS/2#1987_:_OS.2F2_1.0
http://en.wikipedia.org/wiki/OS/2

NT : C'est loin d'être une référence et là encore 1990.

Non, ce sont les Ataristes qui prétendent ça, moi je dis qu'avec le 1.2 l'Amiga était tout à fait exploitable, puisque je l'ai utilisé 5 ans sans regret.
Le 2.0 ne faisait que raffiner et améliorer la base qui était là depuis le début. Exec était là depuis le début.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Dim 23 Fév 2014 - 21:38

Les ataristes vivent sur un mythe tenace, celui qui consiste à dire que l'amiga passait son temps à crasher.

J'ai envie de dire que quand on fait n'importe quoi ou qu'on ne se sert pas correctement d'un ordinateur, celui-ci fait n'importe quoi, et en général le crash est pas loin. Encore un problème entre la chaise et le clavier, ahaha :)

La grand blague, c'est qu'ils ont eu tellement de révision différence de TOS, que c'est une merde inouie pour savoir si c'est le TOS qui est pas compatible, ou encore si c'est un bug de programmation qui est en cause.
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7769

Page 8 sur 34 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34  Suivant