[C64 Disponible] ATHANOR Jeu d'Aventure à l'ancienne sur micro 8BIT
+41
F.L
dunkill
kakugo
ericb59
Guillianseed
riquet
Starfox18
pigachemike
dlfrsilver
rhod-atari
wulf
Rollover
youki
jeje92
kawickboy
littlepill
iwillbeback
goux.m
Cathedrale
GameTag
6502man
Urbinou
marchapite
Cyanure69
jimpqfly
mandrake
65c02
Kristof
Cotmar
danxavier85
chacs
kenshiraoh
AndrewC128 (Xorion)
beddy
StaxX
vingazole
philip
chiss
drfloyd
grostonton
Atlantis
45 participants
Page 15 sur 23
Page 15 sur 23 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 23
Re: [C64 Disponible] ATHANOR Jeu d'Aventure à l'ancienne sur micro 8BIT
Je parle de la commande FILL implanté uniquement à partir du Basic 1.1 de l'Amstrad c'est à dire absente sur le 464.drfloyd a écrit: J'ai deja essayé en 1987 le remplissage en pur basic sur CPC pour un jeu d'aventure avec dessins... laisse tomber, c'est beaucoup trop lent.
Et je trouve cette routine bien rapide.
Doc, si tu parles de refaire une routine écrite en Basic à base de PLOT pour refaire un FILL alors là oui effectivement ça va ramer à fond.
La question que je me posais c'était de savoir si ça valait le coup de réécrire une routine en Z80 pour remplacer celle implantée en Basic 1.1 (et supérieur)
Et là je ne suis pas sur que ça vaille la peine.
Je n'ai pas vu tourner ce soft..Ils ont peut-être réécrit la routine et fais beaucoup mieux que Locomotive Software. (Mais perso, je l'a trouve déjà bien rapide..)65c02 a écrit:Sur CPC, la vitesse de la fonction remplissage de ocp art studio m'avait bluffé.
du coup vos discussions réveille une vieille question : comment ont ils fait ?
Merci à toi CathedraleCathedrale a écrit:J'ai pas tout compris à ce long sujet, mais bon courage j'ai hâte de tester le jeu une fois terminé!!
c'est pas compliqué, dans ma mémoire, le remplissage de ocp art studio prenait une seconde gros max
Bha disons que tout dépends de la surface à remplir.
Mais disons par exemple un quart de l'écran en 1sec alors là..c'est vraiment rapide.
Mais disons par exemple un quart de l'écran en 1sec alors là..c'est vraiment rapide.
Il remplissait l'écran entier en une seconde.
Il remplissait des lignes entières d'un seul coup.
Je pense que l'algo était basé sur un truc du genre:
1 - détection des bords gauche / droite de segments
2 - remplissage des segments trouvés
alors qu'en générale c'est un plot qui se balade et empile des positions en cas de chemin multiple.
Il remplissait des lignes entières d'un seul coup.
Je pense que l'algo était basé sur un truc du genre:
1 - détection des bords gauche / droite de segments
2 - remplissage des segments trouvés
alors qu'en générale c'est un plot qui se balade et empile des positions en cas de chemin multiple.
hum hum..
Bon bha après chronométrage, je vais taper plutôt dans les 8-10 sec. pour les images les plus complexes, c'est a dire celles faisant appel à FILL très souvent.
Ce qui correspond à environ 6 ou 7 vues dans le jeu. (les autres étant plus équilibrées)
Bon bha après chronométrage, je vais taper plutôt dans les 8-10 sec. pour les images les plus complexes, c'est a dire celles faisant appel à FILL très souvent.
Ce qui correspond à environ 6 ou 7 vues dans le jeu. (les autres étant plus équilibrées)
moi j'insiste : la commmande basic de remplissage (CPC664 et 6128) est très lente dans mon souvenir.... il faut réécrire la routine en Z80.
(même si rapide face à d'autres langages de l'époque)
(même si rapide face à d'autres langages de l'époque)
(Je recherche toujours un Assembleur/Desassembleur sur Amstrad les copains..)
Dès que j'aurais passé le reste de la routine d'affichage en Z80, je ferais quelques chronométrages.
(Je recherche toujours un Assembleur/Desassembleur sur Amstrad les copains..)
enfin je precise qu'en mode 0 c'était plus rapide forcement...
mais bon dans ce cas faut gerer une fenetre texte en mode 1 sur le bas de l'ecran.... car du texte en 160x200.... hum...
mais bon dans ce cas faut gerer une fenetre texte en mode 1 sur le bas de l'ecran.... car du texte en 160x200.... hum...
je t'ai trouvé le scan de la doc http://010.free.fr/amstrad/Dasm.rar
par contre pour le soft tu va devoir creuser.
Tu peux transférer des trucs depuis ton PC ou il te faut une version disquette à l'ancienne ?
petit, puissant, parfait quoi.
je t'ai trouvé le scan de la doc http://010.free.fr/amstrad/Dasm.rar
par contre pour le soft tu va devoir creuser.
Tu peux transférer des trucs depuis ton PC ou il te faut une version disquette à l'ancienne ?
Oui Doc, je suis en Mode 1.
Merci à toi 65c02 pour cette doc. C'est sympa.
J'aimerais bien pouvoir transférer des trucs depuis un PC vers un Amstrad, Oric, ou Atari 800. ça m'aiderait énormément pour les datas du jeu. (en laissant la programmation sur la machine) mais malheureusement je n'ai aucune solution de transfert hormis mes fameuses séances que je nomme Hebdogiciel. (je suppose que tout le monde à compris..)
Donc il me faut une disquette à l'ancienne.
Merci à vous pour votre intérêt.
Merci à toi 65c02 pour cette doc. C'est sympa.
J'aimerais bien pouvoir transférer des trucs depuis un PC vers un Amstrad, Oric, ou Atari 800. ça m'aiderait énormément pour les datas du jeu. (en laissant la programmation sur la machine) mais malheureusement je n'ai aucune solution de transfert hormis mes fameuses séances que je nomme Hebdogiciel. (je suppose que tout le monde à compris..)
Donc il me faut une disquette à l'ancienne.
Merci à vous pour votre intérêt.
pour transférer de l'amstrad au pc et vis et versa
regarde le hxc
http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/
ça marche aussi sur oric et to8
regarde le hxc
http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/
ça marche aussi sur oric et to8
Sinon pour CPC6128 tu as la possibilité de brancher un lecteur 3"1/2 PC et transférer dans les 2 sens les disquettes PC<->CPC C'est très simple
Sinon le HXC est multiplateforme.
Par contre sur Oric il faut au moins un controleur disk microdisk
Su TO8D et CPC6128 ca remplace le lecteur interne sur TO8 je crois qu'il faut un contrôleur en plus.
Sinon le HXC est multiplateforme.
Par contre sur Oric il faut au moins un controleur disk microdisk
Su TO8D et CPC6128 ca remplace le lecteur interne sur TO8 je crois qu'il faut un contrôleur en plus.
Merci 65c02 et 6502man pour les précisions. Je vais regarder tout ça de près. Voir si je peux mettre ça en œuvre dès maintenant. (ou si j'attends le prochain opus...)
News :
- Je (re)bascule sur le code afin de mettre tout ça en forme.
J'ai des routines ASM dans tout les coins, il faut que je vérifie ma Memory Map pour m'assurer que tout le monde cohabite comme il faut.
- Restructurer un peu la boucle principale pour la mettre en condition réelle.
- Gestion de la combinaison d'objets
Ps : Je n'ai pas répondu à ta question concernant le portage sur EXL100.
Je l'ai effectivement envisagé (je me suis équipé d'un machine d'ailleurs + Ext 16k).
Mais ça me parait compliqué aux vues des capacités de la machine. (ceci dit on peut on discuter si tu penses qu'il y a quelque chose à faire)
News :
- Je (re)bascule sur le code afin de mettre tout ça en forme.
J'ai des routines ASM dans tout les coins, il faut que je vérifie ma Memory Map pour m'assurer que tout le monde cohabite comme il faut.
- Restructurer un peu la boucle principale pour la mettre en condition réelle.
- Gestion de la combinaison d'objets
Ps : Je n'ai pas répondu à ta question concernant le portage sur EXL100.
Je l'ai effectivement envisagé (je me suis équipé d'un machine d'ailleurs + Ext 16k).
Mais ça me parait compliqué aux vues des capacités de la machine. (ceci dit on peut on discuter si tu penses qu'il y a quelque chose à faire)
Je connais pas exactement ton jeu, mais si tu vise une config de base (EXL100 avec ext. 16K + exelbasic) et selon la taille que tu réserve pour la zone graphique (RAM partagée entre le CPU et la vidéo) tu auras entre 59 et 36 Ko dispo sous basic.Atlantis a écrit:Ps : Je n'ai pas répondu à ta question concernant le portage sur EXL100.
Après reste le problème de l'affichage vectoriel, j'avais fait des essais avec Transylvania et ce n'était pas très rapide au final on as adopté le bitmap converti depuis la version ST et ca rend bien mieux :)
Mais la configue est plus costaud Exeltel+exeldisk+exelmemoire :)
Si tu reste sur du vectoriel et que pense te satisfaire de 10 à 20 secondes pour dessiner une scène, c'est faisable sur une version de base en économisant au maximum les octets
Si tu recherche un assembleur sur C64 regarde cette annonce :
HESMON
HESMON
Attention qu'à priori, ce n'est qu'un moniteur, pas un macro assembleur.6502man a écrit:Si tu recherche un assembleur sur C64 regarde cette annonce :
HESMON
Rhaa j'en utilisais un excellent , mais pas moyen de me rappeler son nom..
Merci à vous pour ces interventions.
Oui Urbinou je suppose qu'il doit bien en exister de très bon Ass/Desass sur C64 ?
Et merci 6502man pour ces précisions sur l'EXL100, coté mémoire ca devrait pouvoir aller mais coté temps de traçage ça parait long quand même.
Tu aurais de la doc sur le processeur ? (et idem concernant un Ass/desass)
A bientôt
Oui Urbinou je suppose qu'il doit bien en exister de très bon Ass/Desass sur C64 ?
Et merci 6502man pour ces précisions sur l'EXL100, coté mémoire ca devrait pouvoir aller mais coté temps de traçage ça parait long quand même.
A bientôt
OupsUrbinou a écrit:Attention qu'à priori, ce n'est qu'un moniteur, pas un macro assembleur.6502man a écrit:Si tu recherche un assembleur sur C64 regarde cette annonce :
HESMON
Rhaa j'en utilisais un excellent , mais pas moyen de me rappeler son nom..
Que c'est vieux le temps du C64
A l'époque j'utilisé MON en entrant directement les codes hexa
Hes mon peut assemblé mais uniquement ligne à ligne pas très pratique !!!
Manuel HES MON
Pour les Docs et softs tu trouveras ton bonheur sur le site de Daniel : DCEXELAtlantis a écrit:Et merci 6502man pour ces précisions sur l'EXL100, coté mémoire ca devrait pouvoir aller mais coté temps de traçage ça parait long quand même.
en assembleur TMS7020 je connais que Exelmax mais c'est une cartouche (très rare) et pas très pratique du tout
Sinon il y avait TMS7020 parut sur hebdogiciel mais ne fait que du désassemblage !!!
pour les docs il y a tout le nécessaires dans la section documentation
A savoir que le fonctionnement du VDP est indirecte c'est à dires que tu ne peux absolument pas acceder directement a la RAM VIDEO, il faut passer par des registres du VDP !!!
Sinon le mode graphique est confortable 320X200 8 couleurs sans contraintes,
Zone graphique définissable au besoin en nombre de ligne, le seul défaut c'est la gestion des couleurs : le codage ce fait sur 3 octets (RGB) donc pour écrire un point tu doit écrire sur 3 octets et les 3 octets contiennent les couleurs de 8 points consécutifs
Je regarderais ça. Mais le problème principal restera le support final. Le jeu sera diffusé sur support disquette (débat version K7 déjà abordé) et je ne crois pas que cela soit possible sur EXL100. (ou alors le lecteur doit être extrêmement rare)6502man a écrit:Pour les Docs et softs tu trouveras ton bonheur sur le site de Daniel : DCEXELAtlantis a écrit:Et merci 6502man pour ces précisions sur l'EXL100, coté mémoire ca devrait pouvoir aller mais coté temps de traçage ça parait long quand même.
en assembleur TMS7020 je connais que Exelmax mais c'est une cartouche (très rare) et pas très pratique du tout
Sinon il y avait TMS7020 parut sur hebdogiciel mais ne fait que du désassemblage !!!
pour les docs il y a tout le nécessaires dans la section documentation
A savoir que le fonctionnement du VDP est indirecte c'est à dires que tu ne peux absolument pas acceder directement a la RAM VIDEO, il faut passer par des registres du VDP !!!
Sinon le mode graphique est confortable 320X200 8 couleurs sans contraintes,
Zone graphique définissable au besoin en nombre de ligne, le seul défaut c'est la gestion des couleurs : le codage ce fait sur 3 octets (RGB) donc pour écrire un point tu doit écrire sur 3 octets et les 3 octets contiennent les couleurs de 8 points consécutifs
Concernant les contraintes de couleurs, elles ne seront pas un obstacle pour l'instant puisque le parti pris sur cet opus est le NB.
A bientôt
Je n'allais pas jusqu'à taper de l'hexa, mais j'ai pendant très longtemps utilisé un moniteur en cartouche, une final cartridge ? me souviens plus non plus de son nom (en plus c'était une carte copiée, ça aide pas !)6502man a écrit:
Oups
Que c'est vieux le temps du C64
A l'époque j'utilisé MON en entrant directement les codes hexa
Hes mon peut assemblé mais uniquement ligne à ligne pas très pratique !!!
Manuel HES MON
Puis quand j'ai utilisé ce fameux macro asm, quelle liberté ! Des labels, des symboles, ...
Pour exelvision il existe bien un lecteur 3"1/2 appelé "exeldisk" ou "exel135" il est vrai pas très courant ...Atlantis a écrit:Je regarderais ça. Mais le problème principal restera le support final. Le jeu sera diffusé sur support disquette (débat version K7 déjà abordé) et je ne crois pas que cela soit possible sur EXL100. (ou alors le lecteur doit être extrêmement rare)
Compatible avec Exel100 et les autres modèles (exeltel, vx, ...)
De plus tu gagne 40Ko de RAM
Les contraintes seront les mêmes en bitmap 3 octets même pour le noir ou blancAtlantis a écrit:Concernant les contraintes de couleurs, elles ne seront pas un obstacle pour l'instant puisque le parti pris sur cet opus est le NB.
Quoi que tu tu peux sauté 2 octets a chaque fois mais avec les commandes VDP tu gagne rien ...
Tu pourrais faire en mode charset mais il me semble que tu n'auras pas assez de caractères dispo pour tout l'écran (il faut que je vérifie, mémoire ...)
c'est ce que j'ai fait dans cette demo
Salut les amis de la Rétro, "La confrérie des Érudits" continue son périple..
News :
- Gestion combinaison d'objets terminée
- Refonte de la boucle terminée
- Test complet compatibilité Oric1/Atmos (Rom 1.0 et 1.1)
- Je vais devoir passer une autre routine en ASM. (analyse du "Que faites vous ?")
- J'attaque toutes les petites choses laissées sur la bas coté depuis le début :
- Changement d'état/Apparition d'un objet
- Quelques énigmes laissées en suspend
- Acquisition d'un C128 pour la conversion Commodore. (Le mode C128 sera rapide à réaliser mais la face C64 un peu moins en raison de la réécriture des routines graphiques
Ps : Ma bagnole est toujours inerte mais j'ai un moteur en vue, possible solution trouvée dans 1semaine..(Oui je sais ça a rien à voir avec le projet mais ça m'empêche un peu de dormir quand même)
News :
- Gestion combinaison d'objets terminée
- Refonte de la boucle terminée
- Test complet compatibilité Oric1/Atmos (Rom 1.0 et 1.1)
- Je vais devoir passer une autre routine en ASM. (analyse du "Que faites vous ?")
- J'attaque toutes les petites choses laissées sur la bas coté depuis le début :
- Changement d'état/Apparition d'un objet
- Quelques énigmes laissées en suspend
- Acquisition d'un C128 pour la conversion Commodore. (Le mode C128 sera rapide à réaliser mais la face C64 un peu moins en raison de la réécriture des routines graphiques
Ps : Ma bagnole est toujours inerte mais j'ai un moteur en vue, possible solution trouvée dans 1semaine..(Oui je sais ça a rien à voir avec le projet mais ça m'empêche un peu de dormir quand même)
Très bonne nouvelle pour ton projet !!! Bravo pour tout ce boulot titanesque.
Cela me donne envie de me trouver un vieux 8 bits et de me remettre a l'assembleur !!
Plein de courage pour ton problème de voiture, c'est un outil indispensable qui rend bien des services mais qui cause aussi bien des soucis ...
Allez ça va s'arranger !!!
Cela me donne envie de me trouver un vieux 8 bits et de me remettre a l'assembleur !!
Plein de courage pour ton problème de voiture, c'est un outil indispensable qui rend bien des services mais qui cause aussi bien des soucis ...
Allez ça va s'arranger !!!
Invité- Invité
C'est la recherche de mots-clefs dans une chaîne de caractères ? Si c'est ça bon courageAtlantis a écrit:- Je vais devoir passer une autre routine en ASM. (analyse du "Que faites vous ?")
vingazole- Infirmier
Oui c'est effectivement ça entre autres..Mais je n'ai pas le choix, ça coince un peu trop à mon gout dans cette routine.vingazole a écrit:C'est la recherche de mots-clefs dans une chaîne de caractères ? Si c'est ça bon courageAtlantis a écrit:- Je vais devoir passer une autre routine en ASM. (analyse du "Que faites vous ?")
Merci à toi Vetea..
vaiment bravo pour trouver le courage de faire cela !!!!! je suis FAN !!!
chiss- Docteur agrégé **
Je crois qu'il y avait une fonction INSTR en BASIC qui t'indiquait si une sous-chaîne était présente dans une chaîne (et qui te renvoyait la position du premier caractère le cas échéant), de mémoire :
- Code:
K = INSTR("CHEVAL","VAL")
vingazole- Infirmier
C'est délicat de s'appuyer sur ce genre de commande qui effectivement peuvent exister dans un BASIC (Amstrad en l’occurrence) mais il faut ensuite faire l'équivalent pour toutes les autres.vingazole a écrit:Je crois qu'il y avait une fonction INSTR en BASIC qui t'indiquait si une sous-chaîne était présente dans une chaîne (et qui te renvoyait la position du premier caractère le cas échéant), de mémoire :te donnait K=4
- Code:
K = INSTR("CHEVAL","VAL")
Merci en tout cas pour ton intérêt:am: !
Salut les amis, quelques news, mais la semaine a été relativement calme.
News :
- Création de la disquette Master pour réunir tout les datas et voir un peu ou j'en suis notamment sur les dernières modifs à faire sur les vues.
Résultat, je dois retoucher ou modifier env. 15 vues sur les 48.
- Test de jouabilité et de cohérence de toutes les énigmes en réel sur Oric
A suivre.
News :
- Création de la disquette Master pour réunir tout les datas et voir un peu ou j'en suis notamment sur les dernières modifs à faire sur les vues.
Résultat, je dois retoucher ou modifier env. 15 vues sur les 48.
- Test de jouabilité et de cohérence de toutes les énigmes en réel sur Oric
A suivre.
Ca avance ca avance !!! :)
Au fait, une petite question ... Ton moteur de texte reconnait combien de mots environ ( verbe, sujet, adjectifs, ... ) ??
A moins que tu utilises juste quelques mots clés affichés à l'écran ?
Un truc chouette ( mais certainement irréalisable sur ces machines, quoique ... ), serait lors de la saisie d'un mot ( dès 3 ou 4 lettres ), le moteur donne les différents choix de mots, verbes, adjectifs, en vidéo inversé ( un peu comme les sms sur les mobiles ... ) ... Je sais, je suis chiant !
Hihi !!
Bon courage dans tous les cas ! :)
Au fait, une petite question ... Ton moteur de texte reconnait combien de mots environ ( verbe, sujet, adjectifs, ... ) ??
A moins que tu utilises juste quelques mots clés affichés à l'écran ?
Un truc chouette ( mais certainement irréalisable sur ces machines, quoique ... ), serait lors de la saisie d'un mot ( dès 3 ou 4 lettres ), le moteur donne les différents choix de mots, verbes, adjectifs, en vidéo inversé ( un peu comme les sms sur les mobiles ... ) ... Je sais, je suis chiant !
Hihi !!
Bon courage dans tous les cas ! :)
Invité- Invité
Page 15 sur 23 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 23