GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+51
onizukakun
OpaOpa
fonf
antoniomontana71
painkiller830
JC75600
Nekoma
philip
pit59
juan160382
drfloyd
retroactionman
bruno1980
Taylor
chepawam
chaberlo
koikinya
GizmoDo
tbp
buz18
XorionII
ZE NEO GEEK
KJBi
D-rouleuR
Evola
KlaarX
Bluntstick
benlabrocante
Lesarthois
chacs
inomua
sergent_buck
ryosaeba
youki
Seb25
vorakain
steve95000
Agathon
airdream
Feel-My-Geek
topvince31
lessthantod
Stef
Alucardark
SaturnDefender
chiss
Kulten
Oltobaz
aminelune
MikeeMike_2008
Snafu
55 participants

Page 22 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Nekoma Dim 3 Mar 2013 - 19:38

Pour la fréquence, je trouve que c'est une précision intéressante. Pour le second chip, je peux comprendre l'amalgame qui est fait et qui pretendrai que l'encodeur serait "un second GPU".Tu as un support, quelque chose à montrer, comme doc, qui puisse me convaincre à 100% que wikipedia et la bible PCE (source papier) sont inexacte?

C'est mon coté pointilleux, je suis ravi d'avoir tort quand on me le montre sans doute possible.

Nekoma
Guéri miraculeux

Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 19:45

En plus dans la page scannée que tu as montré, c'est bien marqué video color encoder .
Pour la bible il mette 7,2, mais c'est 7,16 .

Et pour le CPU, 65c02 boosté, est faux si on le prend tel quel, car ça voudrai dire que c'est un 65c02 boosté @7,16 mhz juste .

je peux te coter ça d'une doc technique :

Chapter 0: General Overview
===========================

What is covered in this tutorial?
================================

*Basic overview of the PC Engine architecture (PCE)

*An intro to the HuC6280 (CPU), HuC6270 (VDC), & HuC6260 (VCE)

*Getting familiar with the PCE Assembler (PCEAS)

The PC Engine
=============

The PCE contains a custom 65CS02 8bit processor, 16bit Video Display Controller (VDC),
and a Video generation/Color Encoder processor (VCE), 8k of RAM, and a 7bit Timer.

Also included on the CPU dye is the PCM playback controller.

The CPU is responsible for distributing data to the VDC, VCE, PCM unit as well as game
logic and collision detection. The CPU clocks at 7.16mhz or 1.79mhz

The VDC is responsible for generating the graphics onscreen from the tiles & sprites.
The VDC can run at a number of resolutions from 256x242 to 512x242. The VDC is
port based and doesn't not share memory directly with the CPU.

The VCE handles the color palettes for tiles and sprites and generating the video
signal: RF, composite, and RGB. The VCE works on a 9bit color system (512 colors).

The PCM controller handles PCM playback on 6 different channels. Each channel is
able to take direct streaming(CPU feed) or play back from a channels sample buffer. The
PCM format is unsigned 5bit and the frequency ranges from 0hz to 111khz for one complete
cycle of a 32 sample PCM buffer.

The Timer holds up to a 7bit number and is decremented once every 1024cycles. An
interrupt is issued on rollover.

The PCE also has external I/O port for joypad and an external rear expansion bus for
attaching a CDROM base unit or other peripherals.

Et c'est pas moi qui vais te jeter la pierre pour wiki MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 517947
Invité
Invité

Message par Nekoma Dim 3 Mar 2013 - 19:51

On fait sans doute un beau HS. On dois pouvoir discuter de ça ailleurs.

Mais perso, entant qu'amateur pas du tout concerné par le dév, je ne suis pas choqué qu'un chip qui gére le codage des palettes/couleurs soit considéré comme un GPU. Je comprends parfaitement que toi, qui est beaucoup plus pointu et concerné, ça te dérange.
Nekoma
Nekoma
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2329

Message par Stef Dim 3 Mar 2013 - 19:54

airdream a écrit:on a deux machines avec deux ans d'ecart, la difference saute aux yeux, si je montre ca a un profane et lui demande ou est la plus forte resolution, ou est l'image avec plus de couleur? MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 97220
arrivez vous a justifiez les deux ans d'ecart?

Quand tu parles de plus forte résolution, j'imagine que tu veux dire que c'est sur MD qu'on a la plus forte résolution ?
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5087

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 19:56

Nekoma a écrit:On fait sans doute un beau HS. On dois pouvoir discuter de ça ailleurs.

Mais perso, entant qu'amateur pas du tout concerné par le dév, je ne suis pas choqué qu'un chip qui gére le codage des palettes/couleurs soit considéré comme un GPU. Je comprends parfaitement que toi, qui est beaucoup plus pointu et concerné, ça te dérange.

Disons que je serai de ton avis si la puce en question gérait un quelconque effet, hors non elle ne gère que les couleurs rien de plus ..
De plus le CPU n'a aucun accès direct à cette puce, il est obligé de passer par la puce graphique .
On peut pas la définir comme puce graphique, toute la gestion graphique(scroll,sprites, etc ..) est dans le VDC (la puce graphique) .
Invité
Invité

Message par Nekoma Dim 3 Mar 2013 - 20:16

Effectivement, si le CPU n'as aucun acces au VCE, alors c'est très abusif de parler de "duo de puce graphique". Le VCE n'est au final qu'un assistant du VCD.

Merci pour ces précisions qui vont me permettre de briller en société (enfin, pas dans n'importe quelle société du coup)

Dernière édition par Nekoma le Dim 3 Mar 2013 - 20:32, édité 2 fois
Nekoma
Nekoma
Guéri miraculeux

Message par philip Dim 3 Mar 2013 - 20:17

TOUKO a écrit:

La Md a des atouts techniques fasse à la snes, mais visuellement les jeux snes font bien plus coin-op que ceux de la MD .
Tu rajoutes en plus le savoir faire nintendo en matière de jeux Cool .
Mais tu n'a pas mis les pieds dans une salle d'arcade à l'époque ? Comment peux tu dire une telle énormité, franchement ? En France, la Megadrive est sortis bien avant la super Nintendo, il y avait ghouls'n ghosts et super shinobi, rien que ces deux jeux était quasiment du niveau arcade. Mais tu as fait quoi à l'époque, t'as attendu sagement la sorti de la Nintendo pour jouer à Mario et zelda ??? Shocked
Sega a une salle d'arcade énorme au Japon, Joypolis, avec du manège traditionnel sur plusieurs étages et les bornes de luxe, c'est carrément un petit parc d'attraction ! Taito, Namco, Capcom et Konami ont des salles énormes sur plusieurs étages, en Europe ils vendent encore beaucoup de bornes, l'arcade est toujours bien vivant, t'as jamais entendu parlé du salon iaapa au us ?...
Tes critiques acerbes sur la Megadrive n'ont plus aucune valeur, même la pc-engine est plus intéressante en jeu d'arcade que ta super Nintendo.
philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079

http://philip-md.blogspot.fr/

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 20:23

Nekoma a écrit:Effectivement, si le CPU n'as aucun acces au VCE, alors c'est très abusif de parler de "duo de puce graphique". Le VCE n'est au final qu'un assistant du VDC.
C'est un peu ça ..

Nekoma a écrit:
Merci pour ces précisions qui vont me permettre de briller en société (enfin, pas dans n'importe quelle société du coup)
LOL,de rien, mais wiki pour ce qui est des consoles, c'est pas ca du tout .

philip a écrit:Mais tu n'a pas mis les pieds dans une salle d'arcade à l'époque ? Comment peux tu dire une telle énormité, franchement ? En France, la Megadrive est sortis bien avant la super Nintendo, il y avait ghouls'n ghosts et super shinobi, rien que ces deux jeux était quasiment du niveau arcade. Mais tu as fait quoi à l'époque, t'as attendu sagement la sorti de la Nintendo pour jouer à Mario et zelda ??? Shocked
Sega a une salle d'arcade énorme au Japon, Joypolis, avec du manège traditionnel sur plusieurs étages et les bornes de luxe, c'est carrément un petit parc d'attraction ! Taito, Namco, Capcom et Konami ont des salles énormes sur plusieurs étages, en Europe ils vendent encore beaucoup de bornes, l'arcade est toujours bien vivant, t'as jamais entendu parlé du salon iaapa au us ?...
Tes critiques acerbes sur la Megadrive n'ont plus aucune valeur, même la pc-engine est plus intéressante en jeu d'arcade que ta super Nintendo.

Graphiquement sans aucun doute, les jeux snes,visuellement ressemblent plus à des jeux d'arcade, que la MD ..

FF3 snes :
MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 1196479898_f

bof3 Md :
MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 Streets_of_rage_3_image_qzEmSibfwPIsdMt
Invité
Invité

Message par tbp Dim 3 Mar 2013 - 20:54

TOUKO a écrit:Graphiquement sans aucun doute, les jeux snes,visuellement ressemblent plus à des jeux d'arcade, que la MD ..
En photos oui, mais dès que ça se met à bouger, on change d'avis Rolling Eyes

Après, la SNES fait mieux en voix digits mais elle a un coprocesseur dédié au sampling (un peu comme l'Amiga en son temps), alors ce n'est que peu de mérite.
Et si on me donne le choix, je préfère toujours et encore la version de SF II' CE sur Megadrive qu'à tout autre portage 8/16 bits. Même si la version PC Engine a beaucoup de mérite d'exister tel qu'il est, ou que le Turbo de la SNES est bien globalement (bien mieux que le SF II et ses ralentissements, dont le seul mérite est d'être sorti presque 2 ans avant celui de la MD).
Objectivement, le seul véritable point faible de la Megadrive, c'est les RPG (à part les Phantasy Star pour ceux qui aiment cette grande saga, ou Pier Solar éventuellement), y'a presque rien à se mettre sous le pad dans ce genre.
L'autre point faible sur le papier, c'est le nombre de couleurs affichages mais on s'en fiche éperdument quand on connaît très bien sa ludothèque qui nous offre de magnifiques graphismes que la Megadrive a pu nous offrir pour le plaisir des yeux.
Quant aux musiques, j'ai pris pas mal de plaisir à écouter les Sound Tests/BGM dans les options de bon nombre de jeux MD à l'époque. Si c'était si horrible que ça, ça se saurait, et surtout je n'aurai pas aujourd'hui la tentation de le refaire quand l'envie m'en prend (sur SNES aussi d'ailleurs).
Y'a que des fanboys Nintendo/SEGA autopersuadés qu'il est approprié d'utiliser les adjectifs qualificatifs dédaigneux sans arguments quand on parle de Megadrive/SNES, car ils ont en général pas grand chose à dire sur leur expérience ludique et leur vrai ressenti sur chaque console parce qu'ils en ont tout simplement pas assez ou trop peu. Sonic et Mario, c'est bien mais il existe des centaines d'autres jeux sur MD et SNES, soit des années de pratique à y jouer : c'est ça qui compte pour avoir un temps soit peu d'objectivité et une vision globale non faussée, pas le reste.
tbp
tbp
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1000

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 20:58

Après, la SNES fait mieux en voix digits mais elle a un coprocesseur dédié au sampling (un peu comme l'Amiga en son temps), alors ce n'est que peu de mérite.
Non, c'est logique et bien pensé.

Objectivement, le seul véritable point faible de la Megadrive, c'est les RPG (à part les Phantasy Star pour ceux qui aiment cette grande saga, ou Pier Solar éventuellement), y'a presque rien à se mettre sous le pad dans ce genre.
Les RPG et les couleurs, la puce sonore surtout.

c'est ça qui compte pour avoir un temps soit peu d'objectivité et une vision globale non faussée, pas le reste.
Personne n'est objectif dans ce topic. Et c'est justement ça qui est amusant. :)
Invité
Invité

Message par Nekoma Dim 3 Mar 2013 - 21:02

Je sais pas pour les autres, mais en jouant sur MD, je ne me suis jamais dis "oh, mince, ça manque de couleurs". Ce sont vraiment des critique basées sur une lecture de fiche technique.

En RPG, y'a les 3 Shining (et sans doute d'autres). Un fantastique souvenir de jeunesse (SF2) tout comme je me souviens avoir passé un été sur DK country, et un autre sur Zelda 3.
Nekoma
Nekoma
Guéri miraculeux

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 21:04

Nekoma a écrit:Je sais pas pour les autres, mais en jouant sur MD, je ne me suis jamais dis "oh, mince, ça manque de couleurs". Ce sont vraiment des critique basées sur une lecture de fiche technique.
Bah moi pas que ça manque de couleurs mais que ce qui est à l'écran est criard et manque de nuances, sauf exceptions (jeux suroptimisés type flink). Un ristar je trouve ça joli et tout beau tout bien mais criard aussi, par exemple. Et le son, mes oreilles saignent (même sur la prise casque, cela dit ça saigne moins).

Nekoma a écrit:En RPG, y'a les 3 Shining (et sans doute d'autres). Un fantastique souvenir de jeunesse (SF2) tout comme je me souviens avoir passé un été sur DK country, et un autre sur Zelda 3.
Laisse tomber, en RPG c'est mort côté MD en comparaison.
Invité
Invité

Message par Nekoma Dim 3 Mar 2013 - 21:07

C'est un peu abusif et mesquin de dire ça.

Sur ssuper nes, sans import, y'en a pas eut des millions des RPG. Et bien entendu, tu ne gratte pas trop pour trouver des exemples de super RPG sur megadrive...
Nekoma
Nekoma
Guéri miraculeux

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 21:13

Nekoma a écrit:C'est un peu abusif et mesquin de dire ça.
C'est marrant je trouve. MDR

Nekoma a écrit:Sur ssuper nes, sans import, y'en a pas eut des millions des RPG. Et bien entendu, tu ne gratte pas trop pour trouver des exemples de super RPG sur megadrive...
La série de FF, Secret of Mana, Chrono Trigger, Illusion of Time/Gaia, les Breath of Fire, Secret of Evermore, Dragon Quest/ Dragon Warrior les séries, Super Mario RPG (encore un mario, zut), Zelda 3, Terranigma, Star Ocean, les Fire Emblem, Tales of Phantasia, Front Mission, Bahamut Lagoon, les Lufia, les SaGa, etc. Même sans les import... ça reste plus que respectable, surtout en comparaison. Wink
Invité
Invité

Message par Nekoma Dim 3 Mar 2013 - 21:14

Ben fait la liste sans les imports

Sur MD, je compte:

A-RPG
Story of Thor
LandStalker
Soleil
Light Crusader

RPG
Phantasy Star II
Phantasy Star III
Phantasy Star IV
Super Hydlide
Rings of Power
sword of vermilion
Pier Solar

T-Rpg
Shining in the Darkness
Shining Force
Shining Force 2

J'en oublie sans doute. Une fois qu'on à fait ça, ouai, on peux dire "c'est tout? Pas d'autre RPG????"

Dernière édition par Nekoma le Dim 3 Mar 2013 - 21:23, édité 2 fois
Nekoma
Nekoma
Guéri miraculeux

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 21:20

Je n'ai que ça à faire, bien sûr. En plus on trouvait de l'import donc ça a encore moins de sens mais bon.
MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 22 3621806995 Credits pour le boulot de tri :
http://www.snes-fr.net/forum_topic_3996-liste-des-rpg-super-nintendo-et-versions-disponibles.html

Version JAP Version US Version PAL
Arcana X X
Brain Lord X X
Brandish X X
Breath of Fire X X
Breath of Fire II X X X
Chrono Trigger X X
Dragon Ball Z rpg X
Dragon Quest V X
Dragon Quest VI X
Dragon View X X
Drakkhen X X X
Dungeon Master X X X
E.V.O. X X
Earthbound X X
Eye of the Beholder X X
Final Fantasy V X X
Final Fantasy VI X X
Illusion of Time X X X
Inindo X X
Lagoon X X
Lufia X X X
Lufia II X X
Might and Magic II X X X
Might and Magic III X X
Mystic Quest X X X
Paladin's Quest X X
Robotrek X X
Romancing Saga 3 X
Secret of Evermore X X X
Secret of Mana X X X
Secret of Mana 2 X X
Secret of the Stars X X
Shadowrun X X X
Star Ocean X X
Super Mario RPG X X
Tales of Phantasia X
Terranigma X X X
The 7th saga X X
The Lord of the Rings X X X
Ultima : Runes of Virtue II X X
Ultima : the Black Gate X X
Ultima : The false prophet X X
Uncharted Waters X X
Uncharted Waters II X X
Wizardry V X X
Ys III X X
Ys IV X X
Zelda - A Link to the Past X X X
Invité
Invité

Message par Nekoma Dim 3 Mar 2013 - 21:23

Ouai, donc en incluant les daubes (y'en a peu, j'avoue) et tu trouve que la MD en a moins?
Nekoma
Nekoma
Guéri miraculeux

Message par Taylor Dim 3 Mar 2013 - 21:23

Liste non exhaustive :
- Zelda III
- Mystic Quest Legend
- Secret of Mana
- Secret of Evermore
- Illusion of Time
- Soul Blazer
- Terranigma
- ...
Taylor
Taylor
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 622

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 21:24

Nekoma a écrit:Ouai, donc en incluant les daubes (y'en a peu, j'avoue) et tu trouve que la MD en a moins?
Fais la liste sans les daubes sans import etc. :)

Les RPG c'est pas une spécialité MD, pas besoin d'avoir les connaissances techniques de Touko pour savoir ça, sans parler des trucs dispo introuvables.

Dernière édition par onels4 le Dim 3 Mar 2013 - 21:24, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Nekoma Dim 3 Mar 2013 - 21:24

Tous déja cités. Et juste avec les mega hit de la MD, j'en ai plus que ça....
Nekoma
Nekoma
Guéri miraculeux

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 21:25

Des promesses.
Invité
Invité

Message par Nekoma Dim 3 Mar 2013 - 21:26

onels4 a écrit:
Nekoma a écrit:Ouai, donc en incluant les daubes (y'en a peu, j'avoue) et tu trouve que la MD en a moins?
Fais la liste sans les daubes sans import etc. :)

Les RPG c'est pas une spécialité MD, pas besoin d'avoir les connaissances techniques de Touko pour savoir ça, sans parler des trucs dispo introuvables.

Je me fiche des daubes, j'ai déjà avec les meilleurs, plus de titres que toi en version euro. (13 contre 14, mais j'inclue pier solar) et il m'en manque encore sans doute.

Qu'est ce qu'on s'en fout qu'un hardware soit "adapté" ou puissant pour un RPG?

Phantasy Star était sur Master System, ce'st une tuerie, les 3 prmeiers FF et les 4 dragon Quest etaient sur Nes, non?
Nekoma
Nekoma
Guéri miraculeux

Message par Taylor Dim 3 Mar 2013 - 21:26

Cite les Mega Hits de la MD en terme de Jeux de Rôle...
Taylor
Taylor
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 622

Message par Nekoma Dim 3 Mar 2013 - 21:27

onels4 a écrit:Des promesses.

C'est aps des promesses... Compte.

t'en a 13, j'en ai 14. Et toi tu as une liste exhaustive, moi un truc balancé de tête...
Nekoma
Nekoma
Guéri miraculeux

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 21:28

Taylor a écrit:Cite les Mega Hits de la MD en terme de Jeux de Rôle...
Ha oui, qu'on compare aux RPG snes. ^^

En plus le coup de limiter à la zone Pal, c'est juste ridicule comme concept. Des jeux import à l'époque à la pelle, j'y jouait chez les potes, j'ai découvert Super Metroid comme ça d'ailleurs.
Invité
Invité

Message par Nekoma Dim 3 Mar 2013 - 21:28

Nekoma a écrit:Ben fait la liste sans les imports

Sur MD, je compte:

A-RPG
Story of Thor
LandStalker
Soleil
Light Crusader

RPG
Phantasy Star II
Phantasy Star III
Phantasy Star IV
Super Hydlide
Rings of Power
sword of vermilion
Pier Solar

T-Rpg
Shining in the Darkness
Shining Force
Shining Force 2

J'en oublie sans doute. Une fois qu'on à fait ça, ouai, on peux dire "c'est tout? Pas d'autre RPG????"

Voilà, et y'en manque surement.
Nekoma
Nekoma
Guéri miraculeux

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 21:28

Nekoma a écrit:
onels4 a écrit:Des promesses.

C'est aps des promesses... Compte.

t'en a 13, j'en ai 14. Et toi tu as une liste exhaustive, moi un truc balancé de tête...
Exhaustive pas certain, déjà, et franchement la tronche des RPG MD... Mr. Green
Invité
Invité

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 21:29

Rings of Power on dirait plutôt un sim city en 3D isométrique. On ajoute les Actraiser à ce compte côté Snes. :lol:
Invité
Invité

Message par Nekoma Dim 3 Mar 2013 - 21:29

onels4 a écrit:
Taylor a écrit:Cite les Mega Hits de la MD en terme de Jeux de Rôle...
Ha oui, qu'on compare aux RPG snes. ^^

En plus le coup de limiter à la zone Pal, c'est juste ridicule comme concept. Des jeux import à l'époque à la pelle, j'y jouait chez les potes, j'ai découvert Super Metroid comme ça d'ailleurs.

Y'a de l'import aussi sur MD.

Dans la liste des RPG que j'ai cité, t'en a fait combien sur MD avant de dire qu'il n'y en a pas?
Nekoma
Nekoma
Guéri miraculeux

Message par Nekoma Dim 3 Mar 2013 - 21:30

onels4 a écrit:Rings of Power on dirait plutôt un sim city en 3D isométrique. On ajoute les Actraiser à ce compte côté Snes. :lol:

Enlève le si ça te fait plaisir (ou rajoute actraiser) ça n’empêche qu'il y à de bons RPG sur MD aussi.
Nekoma
Nekoma
Guéri miraculeux

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 21:30

J'ai dit que la MD c'était pas son truc à côté de la Snes, où j'ai dit qu'il n'y en avait pas ? MDR
Les RPG snes sont juste déments. Soleil tu parles d'un ersatz, pâle copie de Zelda.
Invité
Invité

Page 22 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant