[PC Engine] Homebrew
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GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
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[PC Engine] Homebrew
Bonjour,
je suis en train de m'initier au développement PCEngine avec la lib HuC. J'arrive tant bien que mal à afficher un fond composé de tiles et des sprites. Mais j'aimerais appronfondir tout ça, mais impossible de trouver sur le net des exemples plus complexe qu'une Hello World.
Auriez vous des adresses pour des tutos, des exemples, des outils d'aide à la création de MAP et de TILE : j'ai essayé mappy, mais sans succès, il ne découpe pas correctement les tiles de 16x16 par rapport à la librairie HuC, alors qu'en 32x32 oui. De plus en essayant de créer une map par rapport à une image complète et en exportant ensuite l'image des tiles, ça ne marche pas non plus dans mon code. Bref, j'arrive à faire des choses à la mano, mais je voudrais creuser pour mieux maitriser (et éventuellement tenter les scrollings).
Je sais qu'il y à des NEC fan sur le fofo, merci d'avance !!
(D'ailleurs est-ce que j'aurais pas du mettre cette annonce en 16 bits ... ? :) )
je suis en train de m'initier au développement PCEngine avec la lib HuC. J'arrive tant bien que mal à afficher un fond composé de tiles et des sprites. Mais j'aimerais appronfondir tout ça, mais impossible de trouver sur le net des exemples plus complexe qu'une Hello World.
Auriez vous des adresses pour des tutos, des exemples, des outils d'aide à la création de MAP et de TILE : j'ai essayé mappy, mais sans succès, il ne découpe pas correctement les tiles de 16x16 par rapport à la librairie HuC, alors qu'en 32x32 oui. De plus en essayant de créer une map par rapport à une image complète et en exportant ensuite l'image des tiles, ça ne marche pas non plus dans mon code. Bref, j'arrive à faire des choses à la mano, mais je voudrais creuser pour mieux maitriser (et éventuellement tenter les scrollings).
Je sais qu'il y à des NEC fan sur le fofo, merci d'avance !!
(D'ailleurs est-ce que j'aurais pas du mettre cette annonce en 16 bits ... ? :) )
bfg- Patient contaminé
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Localisation : DMC
Date d'inscription : 11/09/2005
Re: [PC Engine] Homebrew
Il y a une section homebrew sur Necstasy, il y aura sûrement beaucoup plus de gens compétents (genre, une seule personne ce serait déjà bien).
Beau projet en tout cas, j'admire les développeurs retrogamer...
Beau projet en tout cas, j'admire les développeurs retrogamer...
Jusensei- Patient incurable
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Age : 47
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/04/2011
Re: [PC Engine] Homebrew
lol oui ici maintenant on trouve des adeptes du blister et du full set à la noix :)
je doute que t'y trouves un dev.
Orion_ développe sur PCE, il pourra peut être t'aider.
http://www.yaronet.com/posts.php?s=142512
je doute que t'y trouves un dev.
Orion_ développe sur PCE, il pourra peut être t'aider.
http://www.yaronet.com/posts.php?s=142512
Dernière édition par mez le Mer 25 Jan 2012 - 17:51, édité 1 fois
mez- Infirmier
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Localisation : Devant un écran probablement
Date d'inscription : 01/03/2005
Re: [PC Engine] Homebrew
Voilà j'arrives lol, putin bfg ça c'est une bonne nouvelle ..
tu peux aller voir là (si c'est pas déjà fait) : http://www.zeograd.com/creation_download.php?lang=fr
Tu as pleins d'exemples (c et asm) .
Sinon je peux t'envoyer des trucs par mails, en tout cas n'hésites pas
Pour mappy, il est normalement compatible avec huc, mais faut que tu n'utilises qu'un seul layer avec mappy.
Et Huc ne gère que des metatiles en 16*16, le format natif de la pce pour les tiles est 8*8 ..
Sur le site que je t'ai donné tu pourras y trouver des exemple qui utilise des maps faites avec mappy et Il faut importer ta map au format fmp.
Là par exemple : http://www.zeograd.com/download_presentation.php?lang=fr&id=160
là : http://www.zeograd.com/download_presentation.php?lang=fr&id=220
là : http://www.zeograd.com/download_presentation.php?lang=fr&id=219
Les 2 derniers, t'expliqueront aussi comment faire des scrollings ..
tu peux aller voir là (si c'est pas déjà fait) : http://www.zeograd.com/creation_download.php?lang=fr
Tu as pleins d'exemples (c et asm) .
Sinon je peux t'envoyer des trucs par mails, en tout cas n'hésites pas
Pour mappy, il est normalement compatible avec huc, mais faut que tu n'utilises qu'un seul layer avec mappy.
Et Huc ne gère que des metatiles en 16*16, le format natif de la pce pour les tiles est 8*8 ..
Sur le site que je t'ai donné tu pourras y trouver des exemple qui utilise des maps faites avec mappy et Il faut importer ta map au format fmp.
Là par exemple : http://www.zeograd.com/download_presentation.php?lang=fr&id=160
là : http://www.zeograd.com/download_presentation.php?lang=fr&id=220
là : http://www.zeograd.com/download_presentation.php?lang=fr&id=219
Les 2 derniers, t'expliqueront aussi comment faire des scrollings ..
Dernière édition par TOUKO le Mer 25 Jan 2012 - 17:50, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [PC Engine] Homebrew
Merci beaucoup Touko, je n'avais pas trouvé le site. C'est bon je gère correctement les tiles, les sprites et les palettes !!! Fallait comprendre qu'il faut dégager la tile 0 du BMP de tile généré par mappy, que la couleur 0 des caractères est aussi transparente, et tout fonctionne ! :)
Bon, ben y'a plus qu'a !!
(Par contre j'ai rien compris au scrolling, je verrais plus tard en faisant des tests ...)
Bon, ben y'a plus qu'a !!
(Par contre j'ai rien compris au scrolling, je verrais plus tard en faisant des tests ...)
bfg- Patient contaminé
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Localisation : DMC
Date d'inscription : 11/09/2005
Re: [PC Engine] Homebrew
bfg a écrit:Merci beaucoup Touko, je n'avais pas trouvé le site. C'est bon je gère correctement les tiles, les sprites et les palettes !!! Fallait comprendre qu'il faut dégager la tile 0 du BMP de tile généré par mappy, que la couleur 0 des caractères est aussi transparente, et tout fonctionne ! :)
Bon, ben y'a plus qu'a !!
(Par contre j'ai rien compris au scrolling, je verrais plus tard en faisant des tests ...)
Tu me dira, c'est vrai qu'au début elle est galère à comprendre, mais en fait la fonction te permet de définir une windows, que tu fais scroller ..
donc la fonction : scroll(char num, int x, int y, char top, char bottom, char disp);
avec num, le numero de la fenêtre à scroller (0 à 3)
x pos debut x
y pos debut y
top fin x
bottom fin y
disp sert à controler l'affichage de la window, mets toujours 0xc0
Donc pour scroller tout un écran sur y tu fais :
scroll(0, 0, y--, 0, 223, 0xc0);
y commence à 0 ,et à chaque appel de la fonction decalera l'écran de y , et bouclera automatiquement une fois
les limites de l'écran virtuel atteint .
Autant le compilo est pourri par rapport à la coleco, autant avec la console tu vas découvrir un autre monde lol .
Invité- Invité
Re: [PC Engine] Homebrew
Jusensei a écrit:Il y a une section homebrew sur Necstasy, il y aura sûrement beaucoup plus de gens compétents (genre, une seule personne ce serait déjà bien).
Il y a pas mal de dev sur Necstasy mais vu qu'ils postent aussi pas mal sur les forums americains, tu les trouveras aussi sur zeograd et le forum de Magic Engine.
Re: [PC Engine] Homebrew
Oui sur necstasy tu as 2 ou 3 devs de plus, et la communauté est très sympa ..
Invité- Invité
Re: [PC Engine] Homebrew
TOUKO a écrit:Oui sur necstasy tu as 2 ou 3 devs de plus, et la communauté est très sympa ..
J'arrive pas à m'inscrire sur le forum avec une adresse gmail !!
bfg- Patient contaminé
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Date d'inscription : 11/09/2005
Re: [PC Engine] Homebrew
shubibiman a écrit:Faut une adresse de ton FAI.
On à un mail chez Numéricable ? Je sais mème pas en fait ...
bfg- Patient contaminé
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Date d'inscription : 11/09/2005
Re: [PC Engine] Homebrew
Bfg...tu n'es qu'un Traite!!!!... Ca cet affreux Touko qui t'a corrumpu???.. il ta proposait quoi , ce pervers???.... non...je prefere pas le savoir en fait...
Va pas gacher ton talent sur une console qui se programe toute seule... une console sur laquelle meme un gosse de la maternelle pourrait arriver a faire un scrolling ... (d'ailleur meme Touko , y arrive... c'est pour dire! )....
Reviens sur Coleco, la Coleco a besoin de toi!... ne plonge pas du coté Obscure!!!...
Touko, n'est pas ton pere!!! ... ni ta mere!.
Va pas gacher ton talent sur une console qui se programe toute seule... une console sur laquelle meme un gosse de la maternelle pourrait arriver a faire un scrolling ... (d'ailleur meme Touko , y arrive... c'est pour dire! )....
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Touko, n'est pas ton pere!!! ... ni ta mere!.
youki- Docteur *
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Re: [PC Engine] Homebrew
Je suis mème en train de corrompre Crapa pour faire quelquechose dessus J'espère qu'il va accepter NIARK !! Mais promis, la Coleco reste ma cible principale ! :)
bfg- Patient contaminé
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Date d'inscription : 11/09/2005
Re: [PC Engine] Homebrew
Il n'a pas le temps Crapa, il doit me faire 200 tableaux pour mon prochain jeu coleco!!!bfg a écrit:Je suis mème en train de corrompre Crapa pour faire quelquechose dessus J'espère qu'il va accepter NIARK !! Mais promis, la Coleco reste ma cible principale ! :)
youki- Docteur *
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Re: [PC Engine] Homebrew
lol bfg débute sur PCE, il n'y connait rien et d'ici quelques mois, il va nous pondre une merveille :-) c'est pas beau ça ?
xorion banni- Patient incurable
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Date d'inscription : 31/12/2011
Re: [PC Engine] Homebrew
Lol, le pire c'est que j'ai rien fait 8) ,il à croisé une belle femme (la pce), et s'est retourné, elle lui à souri ..youki a écrit:Bfg...tu n'es qu'un Traite!!!!... Ca cet affreux Touko qui t'a corrumpu???.. il ta proposait quoi , ce pervers???.... non...je prefere pas le savoir en fait...
Et il va en tomber amoureux lol (putin c'est beau ça) .
Au moins il pourra le faire son commando, et en plus il peut faire une version supérieure à l'arcade, avec un vrai scrolling bien fluide au pixel, et pas une merde de décalage de tiles .youki a écrit:
Va pas gacher ton talent sur une console qui se programe toute seule... une console sur laquelle meme un gosse de la maternelle pourrait arriver a faire un scrolling ... (d'ailleur meme Touko , y arrive... c'est pour dire! )....
Avec des vrais sprites en 16 couleurs,ou tu peux en mettre plus de 2 par ligne.
Et si crapa s'y met aussi, il pourra faire de superbe graphs, sans qu'on lui dise qu'il peut jetter 90% de son boulot par manque de place
bfg pourra mettre tout son tallent dans le jeux, et pas 10%, parce que les 90 restant il les passe à trouver des astuces pour faire tourner son jeu .
LOL, en fait bfg se repose du coding(épuisant c'est peu dire) sur coleco, en codant sur PCE.youki a écrit:
Reviens sur Coleco, la Coleco a besoin de toi!... ne plonge pas du coté Obscure!!!...
Touko, n'est pas ton pere!!! ... ni ta mere!.
Dernière édition par TOUKO le Jeu 26 Jan 2012 - 9:37, édité 4 fois
Invité- Invité
Re: [PC Engine] Homebrew
ah oué pinaise ! je signe aussi tout de suite :-)
voilà ma position : pour reproduire des jeux assez ambitieux on va dire, autant prendre une console qui pourra offrir un confort suffisant. COMMANDO sur PCE ! c'est idéal. pinaise je le veux !!! bfg on est avec toi !!
COMMANDO sur COLECO : trop une torture, y'aura trop de perte, un scrolling pourri, etc.. c'est pas interessant. Sur coleco, il faut avoir un idée de jeu simple mais addictive (comme ceux qui ont inventé defender, pac man, space invader, missil command, robotro,, etc.) et pas vouloir faire un jeu avec X tableaux, plusieurs gameplay . ça peut donner des trucs sympa comme ghost and zombies, mais c’est plus pour le fun et la démo que pour le jeu je dirais.
je ne sais pas si je me fais bien comprendre... en tout cas je commence à comprendre les limitations de la Coleco, mais ça m’empêche pas de progresser dans mon idée de jeu que je pense vous présenter en février. là c'est novateur en restant faisable dessus :compress:
voilà ma position : pour reproduire des jeux assez ambitieux on va dire, autant prendre une console qui pourra offrir un confort suffisant. COMMANDO sur PCE ! c'est idéal. pinaise je le veux !!! bfg on est avec toi !!
COMMANDO sur COLECO : trop une torture, y'aura trop de perte, un scrolling pourri, etc.. c'est pas interessant. Sur coleco, il faut avoir un idée de jeu simple mais addictive (comme ceux qui ont inventé defender, pac man, space invader, missil command, robotro,, etc.) et pas vouloir faire un jeu avec X tableaux, plusieurs gameplay . ça peut donner des trucs sympa comme ghost and zombies, mais c’est plus pour le fun et la démo que pour le jeu je dirais.
je ne sais pas si je me fais bien comprendre... en tout cas je commence à comprendre les limitations de la Coleco, mais ça m’empêche pas de progresser dans mon idée de jeu que je pense vous présenter en février. là c'est novateur en restant faisable dessus :compress:
xorion banni- Patient incurable
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Age : 53
Localisation : france 25
Date d'inscription : 31/12/2011
Re: [PC Engine] Homebrew
COMMANDO sur COLECO : trop une torture, y'aura trop de perte, un scrolling pourri, etc.. c'est pas interessant
Ca c'est parce que BFG y c'est pas faire un scrolling... ca vient pas de la coleco...
Sur coleco, il faut avoir un idée de jeu simple mais addictive (comme ceux qui ont inventé defender, pac man, space invader, missil command, robotro,, etc.) et pas vouloir faire un jeu avec X tableaux, plusieurs gameplay . ça peut donner des trucs sympa comme ghost and zombies, mais c’est plus pour le fun et la démo que pour le jeu je dirais.
Sur PCE , tu te fous de l'idee du jeu , tu peux faire un jeu tout pourri, du moment qui soit beau... les "joueur" font faire Waaaoohhouuu... c'est vrai que la PCE c'est une console "moderne" dans le concept... c'est des jeu d'aujourd'hui des jeux tout pourri mais beau!
Et puis sur coleco tu peux faire des jeux avec X tableaux . (bien plus que le nombre qu'il y a dans Ghost'n Zombie) ... lje vous en ferai a preuve cette année... (enfin j'espere!)
Heu..sinon sur PCE on peut faire faire des HuCard facilement?
youki- Docteur *
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Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: [PC Engine] Homebrew
youki a écrit:
Sur PCE , tu te fous de l'idee du jeu , tu peux faire un jeu tout pourri, du moment qui soit beau... les "joueur" font faire Waaaoohhouuu... c'est vrai que la PCE c'est une console "moderne" dans le concept... c'est des jeu d'aujourd'hui des jeux tout pourri mais beau!
Non ça c'est la MD
Ah, une équation à 1 inconnue, remarque facile à résoudre :youki a écrit:
Et puis sur coleco tu peux faire des jeux avec X tableaux . (bien plus que le nombre qu'il y a dans Ghost'n Zombie) ... lje vous en ferai a preuve cette année... (enfin j'espere!)
x ne peut varier qu'entre 1 et 2
Pour les hucard, il me semble que oui, par contre esthétiquement pas comme les vraies.youki a écrit:
Heu..sinon sur PCE on peut faire faire des HuCard facilement?
Shubi pourrai surement t'en dire plus.
On fait ça sur CD-ROM, bien plus facile et bien moins chers à produire de façon pros.
Invité- Invité
Re: [PC Engine] Homebrew
Pour les hucard, il me semble que oui, par contre esthétiquement pas comme les vraies.
Shubi pourrai surement t'en dire plus.
On fait ça sur CD-ROM, bien plus facile et bien moins chers à produire de façon pros.
Heu..ca limite pas la "cible" potentiel.? Parce que moi , j'ai bien regarder partout sur mes 3 console de type PCE , il n'y a pas de lecteur CDROM!! ..
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13117
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: [PC Engine] Homebrew
C'est un choix, mais personne ne sait faire des hu-card professionnelles .
Donc les homebrew on pris le chemin le plus simple, le cd-rom,ou plus exactement le super-cdrom .
On peut y mettre bcp plus de choses dedans, et même faire les CD soit même ,avec un lightscribe, c'est pas mal.
Donc les homebrew on pris le chemin le plus simple, le cd-rom,ou plus exactement le super-cdrom .
On peut y mettre bcp plus de choses dedans, et même faire les CD soit même ,avec un lightscribe, c'est pas mal.
Invité- Invité
Re: [PC Engine] Homebrew
youki a écrit:
Sur PCE , tu te fous de l'idee du jeu , tu peux faire un jeu tout pourri, du moment qui soit beau... les "joueur" font faire Waaaoohhouuu... c'est vrai que la PCE c'est une console "moderne" dans le concept... c'est des jeu d'aujourd'hui des jeux tout pourri mais beau!
La mentalité des fans de consoles américaines de première génération m'a l'air d'être tout aussi pourrie que celle des fans de micro 16bits. C'est vrai que la Coleco est restée dans la postérité pour ces jeux innovants. Ah mais, n'était-elle pas connue à l'époque pour être la plus puissante de sa génération?
Pour la question sur la fabrication de Hucards, un américain a mis au point un système et compte sortir ses prochains homebrew sous ce format. Tu trouveras ces infos dans la section dev du forum pcenginefx.com.
Re: [PC Engine] Homebrew
shubibiman a écrit:
La mentalité des fans de consoles américaines de première génération m'a l'air d'être tout aussi pourrie que celle des fans de micro 16bits.
C'est pas vrai, même si l'amiga EST the best machine ever .. ,j'ai toujours apprécié la PCE, même si j'en ai jamais eu.
Invité- Invité
Re: [PC Engine] Homebrew
youki a écrit:COMMANDO sur COLECO : trop une torture, y'aura trop de perte, un scrolling pourri, etc.. c'est pas interessant
Ca c'est parce que BFG y c'est pas faire un scrolling... ca vient pas de la coleco...Sur coleco, il faut avoir un idée de jeu simple mais addictive (comme ceux qui ont inventé defender, pac man, space invader, missil command, robotro,, etc.) et pas vouloir faire un jeu avec X tableaux, plusieurs gameplay . ça peut donner des trucs sympa comme ghost and zombies, mais c’est plus pour le fun et la démo que pour le jeu je dirais.
Sur PCE , tu te fous de l'idee du jeu , tu peux faire un jeu tout pourri, du moment qui soit beau... les "joueur" font faire Waaaoohhouuu... c'est vrai que la PCE c'est une console "moderne" dans le concept... c'est des jeu d'aujourd'hui des jeux tout pourri mais beau!
Et puis sur coleco tu peux faire des jeux avec X tableaux . (bien plus que le nombre qu'il y a dans Ghost'n Zombie) ... lje vous en ferai a preuve cette année... (enfin j'espere!)
Heu..sinon sur PCE on peut faire faire des HuCard facilement?
t'exagères un peu youki pour commando sur coleco et bgf! bon tu as pas mal pris ce que je t'ai dis sur ton ghost'n'zombies ? qui est belle prouesse sur Coleco :-) mais voilà on y joue pas des heures comme on pourrait le faire avec un jeu plus modeste techniquement mais plus addictif, un jeu a scoring. De toute façon j'ai consulté les oracles et on me dit que tu coderas mon idée révolutionnaire :-) hihi
xorion banni- Patient incurable
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Date d'inscription : 31/12/2011
Re: [PC Engine] Homebrew
Eh faut pas s'enflammer, bfg fait mumuse avec la pce, il à jamais dit qu'il allait faire un jeu ..
Et puis même si c'est le cas, il va pas sortir un jeu tout les 3 mois,saut si il fait de la coleco sur la pce .
Et puis même si c'est le cas, il va pas sortir un jeu tout les 3 mois,saut si il fait de la coleco sur la pce .
Invité- Invité
Re: [PC Engine] Homebrew
si si il va nous faire COMMANDO sur PCE ! pas vrai bfg ?
xorion banni- Patient incurable
- Nombre de messages : 1475
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Localisation : france 25
Date d'inscription : 31/12/2011
Re: [PC Engine] Homebrew
Pour le moment, je reprogramme lock n chase sur Pce, j'ai déjà recode plus de 60% du moteur et je viens d'avoir l'acceptation de Crapahute pour refaire les gfx.
Je demarre en douceur sur le support, mais je pense que le jeu sera finit la semaine prochaine, hors nouveau. Graphisme et son. Je posterai peut être une vidéo ce soir
Je demarre en douceur sur le support, mais je pense que le jeu sera finit la semaine prochaine, hors nouveau. Graphisme et son. Je posterai peut être une vidéo ce soir
bfg- Patient contaminé
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Localisation : DMC
Date d'inscription : 11/09/2005
Re: [PC Engine] Homebrew
Pinaise ça me troue le cul à quel point tu vas vite pour dompter une machine...
genre tu coderais plus vite un jeu, que moi pour le finir (en jouant) lol
et sinon tu vas faire COMMANDO sur PCE ?
me tarde de voir ta video de lock n chase
j'ai depuis peu un carte SD flash 64 Mo pour PCE, et j'aimerais bien charger des homebrew dessus. y'a un site pour ça ? :-)
genre tu coderais plus vite un jeu, que moi pour le finir (en jouant) lol
et sinon tu vas faire COMMANDO sur PCE ?
me tarde de voir ta video de lock n chase
j'ai depuis peu un carte SD flash 64 Mo pour PCE, et j'aimerais bien charger des homebrew dessus. y'a un site pour ça ? :-)
xorion banni- Patient incurable
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Localisation : france 25
Date d'inscription : 31/12/2011
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