[HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
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[HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
HOMEBREW
On va tenter d'ouvrir des topics dédiés au listage des plus grands homebrew de chaque Console.
On commence avec le C64, pas mal à la mode ces derniers temps avec le remake de l'ordi TheC64 qui a connu un bon succès.
Citez donc ici vos homebrew préférés sur C64, avec si possible un commentaire, et une photo/ou video
On va tenter d'ouvrir des topics dédiés au listage des plus grands homebrew de chaque Console.
On commence avec le C64, pas mal à la mode ces derniers temps avec le remake de l'ordi TheC64 qui a connu un bon succès.
Citez donc ici vos homebrew préférés sur C64, avec si possible un commentaire, et une photo/ou video
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Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
Bon bah je commence avec un choc de 2020, Soul Force, de la star des coders sur la machine : Sarah Jane Avory !
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Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
dommage que les couleurs soient moisies.
Vortex- Interne
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Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
Ce sont les couleurs du c64 :)
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Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
Oui c'est bizarre ce truc, les couleurs sur mon C64 sont différentes, plus belles, jamais compris pourquoi.Vortex a écrit:dommage que les couleurs soient moisies.
Quelqu'un sur le forum m'avait fait la remarque lorsque j'avais posté des images d'une démo
Putois Blagueur- Patient incurable
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Date d'inscription : 10/02/2016
Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
Oui du vrai "vice", bien ternes !drfloyd a écrit:Ce sont les couleurs du c64 :)
Putois Blagueur- Patient incurable
- Nombre de messages : 1814
Age : 48
Localisation : Entre Vénus et Mars
Date d'inscription : 10/02/2016
Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
drfloyd a écrit:Ce sont les couleurs du c64 :)
Sam's Journey,
Le meilleur jeu de plateforme du C64 (tout micros 8bits confondus pour moi). Tourne sur un C64 de base
Scrolling fluide, coloré, jouabilité comparable à un Mario, musiques entrainantes, long (très long !)
Le gameplay change avec les costumes qu'on récupère.
mez- Infirmier
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Age : 82
Localisation : Devant un écran probablement
Date d'inscription : 01/03/2005
Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
oui surement le meilleur jeu de plateforme micro 8bit (dans les jeux dédiés)
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Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
mez a écrit:drfloyd a écrit:Ce sont les couleurs du c64 :)
Sam's Journey,
Le meilleur jeu de plateforme du C64 (tout micros 8bits confondus pour moi). Tourne sur un C64 de base
Scrolling fluide, coloré, jouabilité comparable à un Mario, musiques entrainantes, long (très long !)
Le gameplay change avec les costumes qu'on récupère.
Vortex- Interne
- Nombre de messages : 6058
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011
Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
Une autre oeuvre de Sarah Jane, le fabuleux ZETA WING
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Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
NEUTRON, toujours de Sarah, dans le cadre d'une compet de jeux en... 16ko !
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Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
Wolfling (ver. 1.4)
Un jeu de plateformes dans lequel notre personnage peut se transformer en loup.
Mais le loup saute moins haut, il faut alterner suivant le contexte.
Site officiel : http://www.lazycow.de/wolfling/
D'après ce que j'ai compris, il y a également un Wolfling Reloaded du même auteur, mais il est encore en dev.
Un jeu de plateformes dans lequel notre personnage peut se transformer en loup.
Mais le loup saute moins haut, il faut alterner suivant le contexte.
Site officiel : http://www.lazycow.de/wolfling/
D'après ce que j'ai compris, il y a également un Wolfling Reloaded du même auteur, mais il est encore en dev.
Capitaine- Patient contaminé
- Nombre de messages : 432
Age : 104
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011
Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
Je profite de ce topic pour dire que je n'ai jamais compris ce que signifie réellement le terme "homebrew". Est-ce que ça veut dire la même chose que "jeu indé" ?
Dans le même genre, j'ai également du mal à comprendre ce que signifie "dôjin" : ça veut dire la même chose également ?
Dans le même genre, j'ai également du mal à comprendre ce que signifie "dôjin" : ça veut dire la même chose également ?
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
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Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
Homebrew, sur micro, on considère que ce sont tous les jeux sortis APRES l'époque commerciales de la machine.
Des jeux soient réalisés par des fans et gratos, jusqu'à des jeux vendus par des micro structures ou dév solo (comme Sarah)
Des jeux soient réalisés par des fans et gratos, jusqu'à des jeux vendus par des micro structures ou dév solo (comme Sarah)
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Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
Capitaine a écrit:Wolfling (ver. 1.4)
Un jeu de plateformes dans lequel notre personnage peut se transformer en loup.
Mais le loup saute moins haut, il faut alterner suivant le contexte.
Site officiel : http://www.lazycow.de/wolfling/
D'après ce que j'ai compris, il y a également un Wolfling Reloaded du même auteur, mais il est encore en dev.
Sympa le parallaxe! C'est sobre, ça le fait bien je trouve!
freed- Patient incurable
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Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021
Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
Sans vouloir être pédant, un titre homebrew sur micro peut très bien être un jeu développé pendant la période de commercialisation de la machine.
Un petit programme à la con en BASIC codé chez soi et uploadé sur un BBS, c'est tout à fait un homebrew. Idem pour un jeu commercial fait de manière super artisanale et vendu dans la rubrique des petites annonces d'un magazine.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Un petit programme à la con en BASIC codé chez soi et uploadé sur un BBS, c'est tout à fait un homebrew. Idem pour un jeu commercial fait de manière super artisanale et vendu dans la rubrique des petites annonces d'un magazine.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
Du coup, le premier Prince of Persia et Another World sont-ils également considérés comme tels ?
Dernière édition par Rudolf III. le Sam 6 Mar 2021 - 22:06, édité 1 fois
Rudolf III.- Docteur *
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Date d'inscription : 28/11/2018
Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
oui... c'est sur... mais on a peu de chance d'en trouver de tres bons, et difficiles à retrouver.
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Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
Rudolf III. a écrit:Du coup, le premier Prince of Persia et le premier Another World sont-ils également considérés comme tels ?
Non ! Ce sont de vrais jeux commerciaux.
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Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
Ah ? Pourtant, tu as parlé toi-même de "jeux vendus par des micro structures ou dév sol".
Pas clair, tout ça.
Pas clair, tout ça.
Rudolf III.- Docteur *
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Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
Le homebrew est une démarche.
On fait un jeu sur une console abandonnée qu'on affectionne.
On prouve aux autres ou à soi même qu'on peut le faire.
Le développeur passe son temps libre sur son projet.
Il est le seul maitre à bord.
Le développeur homebrew s'adresse à quelques personnes; souvent des potes.
A la release, le jeu est un cadeau.
Cela ne veux pas forcement dire qu'il est gratuit. Il faut toujours un peu d'argent pour produire des versions physiques. Mais la rentabilité n'est pas une motivation.
D'un autre coté, les studios indé sont des pros.
Ils bossent full time sur le projet.
Ils doivent vendre pour survivre et sont soumis à des contraintes différentes.
Ils visent un public plus large et doivent s'adapter à la demande.
Comme pour le homebrew, il est possible qu'un de leurs objectifs soit de prouver un savoir faire; mais ils visent forcement un succès de vente autant qu'un succès d'estime.
Le flou entre les deux est apparu avec les kickstarter; surtout ceux qu'on paye d'avance.
La motivation de vente s'est insinuée dans la logique homebrew et mine de rien, ces projets ont insidieusement changés de nature.
Du coup, les joueurs perçoivent les jeux homebrew comme des produits et les critiques comme tel; oubliant le contexte et la démarche "altruiste" qui se cache derrière.
Il est probable que la scène homebrew dont j'ai parlé plus haut disparaisse (ou ait déjà disparue); laissant place à un scène de développement de jeux indé sur vieilles consoles pour collectionneurs de plastiques
On fait un jeu sur une console abandonnée qu'on affectionne.
On prouve aux autres ou à soi même qu'on peut le faire.
Le développeur passe son temps libre sur son projet.
Il est le seul maitre à bord.
Le développeur homebrew s'adresse à quelques personnes; souvent des potes.
A la release, le jeu est un cadeau.
Cela ne veux pas forcement dire qu'il est gratuit. Il faut toujours un peu d'argent pour produire des versions physiques. Mais la rentabilité n'est pas une motivation.
D'un autre coté, les studios indé sont des pros.
Ils bossent full time sur le projet.
Ils doivent vendre pour survivre et sont soumis à des contraintes différentes.
Ils visent un public plus large et doivent s'adapter à la demande.
Comme pour le homebrew, il est possible qu'un de leurs objectifs soit de prouver un savoir faire; mais ils visent forcement un succès de vente autant qu'un succès d'estime.
Le flou entre les deux est apparu avec les kickstarter; surtout ceux qu'on paye d'avance.
La motivation de vente s'est insinuée dans la logique homebrew et mine de rien, ces projets ont insidieusement changés de nature.
Du coup, les joueurs perçoivent les jeux homebrew comme des produits et les critiques comme tel; oubliant le contexte et la démarche "altruiste" qui se cache derrière.
Il est probable que la scène homebrew dont j'ai parlé plus haut disparaisse (ou ait déjà disparue); laissant place à un scène de développement de jeux indé sur vieilles consoles pour collectionneurs de plastiques
Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
Ta description me fait penser à ce qu'on appelle "cinéma amateur" : faire un film comme ça, entre potes et pour des potes, sans logique commerciale derrière.
Du coup, ce que vous appelez tous "homebrew", on pourrait aussi l'appeler "jeu vidéo amateur" ? Et donc des jeux comme Pier Solar ne pourraient pas non plus être qualifiés de "homebrew" ou "jeu vidéo amateur", c'est ça ?
Du coup, ce que vous appelez tous "homebrew", on pourrait aussi l'appeler "jeu vidéo amateur" ? Et donc des jeux comme Pier Solar ne pourraient pas non plus être qualifiés de "homebrew" ou "jeu vidéo amateur", c'est ça ?
Rudolf III.- Docteur *
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Date d'inscription : 28/11/2018
Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
Avec ma vision : ouiRudolf III. a écrit:Ta description me fait penser à ce qu'on appelle "cinéma amateur" : faire un film comme ça, entre potes et pour des potes, sans logique commerciale derrière.
Du coup, ce que vous appelez tous "homebrew", on pourrait aussi l'appeler "jeu vidéo amateur" ? Et donc des jeux comme Pier Solar ne pourraient pas non plus être qualifiés de "homebrew" ou "jeu vidéo amateur", c'est ça ?
F.L. qui fait barbarian; c'est du homebrew
Watermelon qui fait Pier solar : c'est du jeu indé.
D'ailleurs, on peut remarquer que dans le homebrew les auteurs sont des personnes alors que dans le jeu indé c'est une entreprise.
Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
Ok, ta vision semble me convenir également. C'est déjà plus clair pour moi, merci.
Je renouvelle juste mon autre question : les "dôjin", est-ce que c'est pareil que les "homebrews", mais du côté japonais pour les différencier des productions amatrices occidentales ?
Je renouvelle juste mon autre question : les "dôjin", est-ce que c'est pareil que les "homebrews", mais du côté japonais pour les différencier des productions amatrices occidentales ?
Rudolf III.- Docteur *
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Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
drfloyd a écrit:Rudolf III. a écrit:Du coup, le premier Prince of Persia et le premier Another World sont-ils également considérés comme tels ?
Non ! Ce sont de vrais jeux commerciaux.
Prince of Persia et Another World sur les autres plateformes sont commerciaux et sortis à l'époque.
Mais en version C64, ils sont bien homebrew (le premier en 2010 je crois et le second en cours de dev).
Capitaine- Patient contaminé
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Date d'inscription : 12/05/2011
Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
Battle Kingdom
https://psytronik.itch.io/battle
Apparemment, c'est un jeu style Zelda, mais c'est tout ce que je sais.
Ca vient tout juste de sortir.
https://psytronik.itch.io/battle
Apparemment, c'est un jeu style Zelda, mais c'est tout ce que je sais.
Ca vient tout juste de sortir.
MiSTer (FPGA) C64: Battle Kingdom [2021] - YouTube
Capitaine- Patient contaminé
- Nombre de messages : 432
Age : 104
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Date d'inscription : 12/05/2011
Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
On dirait un remake de Venture plutôt.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
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Atari Frog
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Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
oui plutot
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Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
Mon TOP Homebrew C64 :
entrée direct de ZETA2 en n°1
- ZETA WINGS 2
- A PIG QUEST
- SAM'S JOURNEY
- SOUL FORCE
- ABBAYE DES MORTS
- ZETA WING
- ROCKY MEMPHIS The legend of atlantis
- The SHADOW Over HAWSMILL
- STEEL RANGER
- OUTRAGE
- GALENCIA
- PAINS & ACHES
ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit mais y'en a bien d'autres ! ça serait super facile de faire un Top 50 ou Top 100
c'est ça qu'est génial avec les Homebrew 8 bits : si bien foutu, ça surpasse les jeux d'époque. Alors que sur console (sauf exception) un Homebrew c'est toujours bien en dessous des jeux d'époque.
entrée direct de ZETA2 en n°1
- ZETA WINGS 2
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ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit mais y'en a bien d'autres ! ça serait super facile de faire un Top 50 ou Top 100
c'est ça qu'est génial avec les Homebrew 8 bits : si bien foutu, ça surpasse les jeux d'époque. Alors que sur console (sauf exception) un Homebrew c'est toujours bien en dessous des jeux d'époque.
Xorion- Infirmier
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Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021
Cormano offre 1 suppo à ce post!
Re: [HOMEBREW] Les meilleurs homebrew Commodore 64 !
Oui, cette marge de progression par rapport aux jeux d'époque met bien en évidence que les développeurs occidentaux des années 80 étaient loin derrière les japonais en matière de professionnalisme. Ça vaut aussi pour les consoles d'ailleurs, y a qu'à voir ce qu'on arrive à tirer aujourd'hui d'une Intellivision
Et c'était pas forcément une question de budget, un exemple : Ghostbusters sur C64 -> produit par Activision, développé par David Crane qui était déjà une star, basé donc sur la célèbre licence qui a du coûter pas mal, et appuyé par une grosse campagne de pub bien coûteuse... a été développé en 6 semaines par le bon David pour coller à la sortie du film. Bon, ils ont quand même fait appel à un studio externe pour les voix digit
En tout cas c'est sympa de voir ce que ces machines avaient vraiment sous le capot !
Et c'était pas forcément une question de budget, un exemple : Ghostbusters sur C64 -> produit par Activision, développé par David Crane qui était déjà une star, basé donc sur la célèbre licence qui a du coûter pas mal, et appuyé par une grosse campagne de pub bien coûteuse... a été développé en 6 semaines par le bon David pour coller à la sortie du film. Bon, ils ont quand même fait appel à un studio externe pour les voix digit
En tout cas c'est sympa de voir ce que ces machines avaient vraiment sous le capot !
Cormano- Docteur *
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Age : 55
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020
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