GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+83
neoforever
Rétro-SFC
KlaarX
aminelune
Nikoshiba
Mariobros2
CartBoy
Kulten
sebsara
DAIFO77
fonf
Evola
mael_b
Carsomyr
tails8373
RePtiLe
TrAkA
chaberlo
XorionII
ryosaeba
link953
vorakain
SK2000
TheoSaeba
raulisinio
mogwaie
NinjaStorm_banni
DJU
neogeomaster
airdream
Dave Elysium
tbp
onizukakun
turrican
Alucardark
philip
Loenji
barbarian_bros
ankhar
ToeJam
pit59
Oltobaz
Tekan
Snoz
Gruichon
kikinini
MikeeMike_2008
dorian
provenza24
philip_mortimer
kindersurprise
milo54
Bluntstick
necromancylord2
retrogamerone
retroken
Jean-mi06
lemanscity72
Storm1981
playtsaysion
Izanagi San
Shantae
kementari
tsuky
Lesarthois
Magus951
Taylor
ZE NEO GEEK
xorion banni
steve95000
gatsuforever
raginwulf
Fred13
zpeakabonk
Chrysaor
drfloyd
lessthantod
mickmack
oleglenorvegien
Elgregou
Agathon
kawickboy
Stef
87 participants

Page 19 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 19 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par tbp Lun 10 Sep 2012 - 18:41

Juste une précision : il ne faut pas confondre le nombre maximum de couleurs affichable et le nombre de couleurs réellement affichées.
Cela devient plus compliqué quand on sait que des astuces (de programmation, etc) existent pour contourner certaines limites.
Certaines personnes confondent souvent des effets "classiques" de zoom à pixelisation excessive avec des effets purement mode7.
Et oui, l'effet du Turtles in time aurait pu être implémenté dans le Hyperstone Heist par Konami sur Megadrive, s'ils s'en étaient donné la peine.
Le Castlevania Bloodlines a des graphismes qui auraient pu être meilleurs mais de là dire que c'est un jeu immonde, cela relève de la mauvaise foi et d'une absence d'objectivité caractérisée. Et Contra Hard Corps idem : les effets sont encore plus ambitieux que le Contra Spirits sur SFC, qui est à juste titre un excellent jeu aussi. Bref, les arguments valables sont rares quand il s'agit d'un débat sans véritable réponse et d'avis sans fondements qui ne portent que sur quelques jeux, les fanboys ont souvent une connaissance très limitée des logithèques des consoles concernées. Ma réponse serait la suivante : il faut les deux consoles pour ne pas passer à côté de plein de merveilles vidéoludiques.

tbp
Patient incurable

Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 19 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par tbp Lun 10 Sep 2012 - 18:49

airdream a écrit:la game boy advance si je ne m'abuse peux faire ces effets sur les sprites comme sur les tiles, elle semble donc plus avance.
Apparemment, la version de Yoshi's Island GBA comporterait des effets en moins.
Le FX2 serait donc un poil plus performant que le chipset graphique de la GBA.
Sans le FX2, je pense aussi que la GBA est plus polyvalente que la SNES.
tbp
tbp
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1000

Message par neogeomaster Lun 10 Sep 2012 - 19:19

ba normal tous les jeux gba sont moisit quand c'est des conversions.... super mario world 1 et 2, tales of phantasia, contra 3, zelda 3, FF 4,5,6. Sur GBA le son était vraiment 10 crans en dessous et graphismes minables... sans parler des 3 donkey kong country... Je deteste la gba surtout qu'ils n'ont mis que 4 boutons d'action...
neogeomaster
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 57

Message par tbp Lun 10 Sep 2012 - 19:42

Là par contre, je suis assez d'accord sur le rendu dans les jeux :
les capacités sonores de la GBA ne semblent pas à la hauteur de ses capacités graphiques.
Cela ne dépasse pas le correct voir le bon dans certains jeux, mais pas davantage.
Est-ce dû aussi à la limitation mémoire des cartouches ? A un processeur sonore bancale ?
A des portages un peu bâclés ? J'aimerais bien savoir ce qu'il en est réellement à ce sujet.
tbp
tbp
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1000

Message par lessthantod Lun 10 Sep 2012 - 19:44

tbp a écrit: il faut les deux consoles pour ne pas passer à côté de plein de merveilles vidéoludiques.
Tout est dit! thumleft
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73857

Message par Stef Lun 10 Sep 2012 - 19:45

airdream a écrit:De ce que je sais, les possibilites de la SFC comme le zoom et rotation sont quand meme limite.
cela ne s'applique que sur les tiles (background) et non les sprites, d'ou le faux zoom de la projection de l'ennemi (qui est un sprite donc) dans tortue ninja 4, ce zoom compose de 3 ou 4 etapes, aurais bien pu etre fait sur la version MD!!!
je me pose neanmoins une question, quand un zoom ou rotation est
realise a l'ecran, tout ce qui ne fait pas partie de cet effet est donc
un sprite. les decors sont donc compose de sprites comme sur
NEOGEO?

En effet, tu le remarque assez facilement en fait, dans les jeux qui utilisent le mode 7, tu remarqueras qu'il n'y a pas de fond, les seuls éléments de décors sont composés de sprites (et donc très pauvres).
C'est flagrant dans Castlevania 4, par exemple ici le boss est en mode 7 (pour le zoom) :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=8e3Lhy2IrmI#t=408s

Et le décor est vide... les sprites font pas vraiment illusion car la SNES ne peut pas en afficher autant que la neo geo.

exemple, le premier boss de contrat 3 (super probotector), semble realise avec cet effet, tout comme le bombardier du milieu de ce premier niveau qui jette sa bombe et fait explose la ville. Dois je deduire que tout le decor est sprite?

Non en fait il y a beaucoup d'effet qui ne sont pas du mode 7, le premier boss de contra utilise juste un scrolling vertical par tiles, c'est un effet qu'on retrouve souvent sur MD. Couplé à un scrolling horizontal par ligne ça peut simuler une rotation jusqu'à un certain angle comme ici :
https://www.youtube.com/watch?v=FcmSxIUbVLE

la game boy advance si je ne m'abuse peux faire ces effets sur les sprites comme sur les tiles, elle semble donc plus avance.

Oui la GBA ressemble un peu à la saturn sur ce point (en bien plus limité quand même). Mais la GBA a des capacités moindres sur les background (typiquement le scrolling vertical par cell qui a disparu), ca se ressent dans certains portages de la SNES qui ont un peu souffert...
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5087

Message par Stef Lun 10 Sep 2012 - 19:48

tbp a écrit:Là par contre, je suis assez d'accord sur le rendu dans les jeux :
les capacités sonores de la GBA ne semblent pas à la hauteur de ses capacités graphiques.
Cela ne dépasse pas le correct voir le bon dans certains jeux, mais pas davantage.
Est-ce dû aussi à la limitation mémoire des cartouches ? A un processeur sonore bancale ?
A des portages un peu bâclés ? J'aimerais bien savoir ce qu'il en est réellement à ce sujet.

Les capacités sonores de la GBA était terriblement simple, par retro compatibilité ave la GB on a le vieux PSG tout naze, et en plus on a 2 canaux PCM 8 bits (pour la stéréo) mais y'a quasi zéro assistance pour les nourrir, tout en soft par le CPU :-/
D'ou les musiques souvent assez simplistes.
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par Stef Lun 10 Sep 2012 - 20:06

neogeomaster a écrit:La megadrive a vraiment un son dégueulasse... ça grésille de partout et quand vous avez un putain d'ampli c'est vraiment horrible, l'une des pires consoles niveau son... Alors que sur super nintendo certains titres avait du son dolby surround...

Et beh, si tu avais un ampli ne serait que correct tu te rendrais compte à quel point tu te trompes... Ce qui grésille sur MD ce sont les voix digitalisées quand les développeurs se sont pas donné la peine de les soigner... quand ils s'appliquent elles sont meilleurs que sur SNES:
https://www.youtube.com/watch?v=KsMRe_QenvU

Sur SNES quoiqu'il arrive le son est étouffé et les voix sont souvent très courtes à cause de la limite de la SRAM (flagrant dans Street Fighter 2). Bon ça n'empêche pas la puce sonore de la SNES de produire des super musiques et d'être techniquement plus évoluées que sur MD, mais en qualité sonore intrinsèque elle est à la rue comparé à la synthèse FM de la MD.
Bien sur pour comparer la qualité faut pas utiliser les émulateurs qui, sur SNES, ont tendance à améliorer grandement le rendu comparé à l'original :p
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par neogeomaster Lun 10 Sep 2012 - 20:30

je n'utilise pas d'émulateur, la preuve en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=phX4lenKz9U le son est horrible... la MD c'est de la merde même les musiques sans digit grésille, mickey castle of illusion le niveau de la forêt ou bien kid chameleon, même streets of rage 2 en original grésille... alors que c'est sortie en 92 et que la console est sortie en 88 quand même...
neogeomaster
Patient en incubation

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 20:33

Keep cool.
Invité
Invité

Message par DJU Lun 10 Sep 2012 - 20:47

Ouais_supère a écrit:Keep cool.

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 19 3621806995 MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 19 3621806995 MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 19 3621806995 MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 19 3621806995

Non mais attends c'est le sujet de la mort si ils s'etripent pas dessu il s'etripperont sur rien:mrgreen: Mr. Green .

l'éternel débat MD vsSNES, un sujet pour les long hivers et dans la bonne humeur:face: What a Face
DJU
DJU
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3928

Message par MikeeMike_2008 Lun 10 Sep 2012 - 21:17

tous le monde le sait que la md a un "son" comme comme ...... difficile...... le st Mr. Green

et la snes se rapproche un peu plus du 500 😉
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446

Message par neogeomaster Lun 10 Sep 2012 - 21:23

Faut savoir que la megadrive 1 est l'une des consoles les plus belles jamais sortie (une MD jap) par contre le pad est ) chier avec la croix trop pourrie, heureusement y a le pad md2 à 6 boutons ^ ^ sortie en 1992 https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/360/pad6boutonsxq2.jpg/
neogeomaster
Patient en incubation

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 21:40

L'AVGN a fait une vidéo toute mignonne pour faire vivre ce combat des titans:

http://cinemassacre.com/2012/08/17/snes-vs-sega-genesis-full-video/

Ce n'est pas très documenté, mais c'est sympa comme tout, et ça met de bonne humeur.
Invité
Invité

Message par Stef Lun 10 Sep 2012 - 22:03

neogeomaster a écrit:je n'utilise pas d'émulateur, la preuve en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=phX4lenKz9U le son est horrible... la MD c'est de la merde même les musiques sans digit grésille, mickey castle of illusion le niveau de la forêt ou bien kid chameleon, même streets of rage 2 en original grésille... alors que c'est sortie en 92 et que la console est sortie en 88 quand même...

Et mais t'aurais pas une MD2 avec une péritel de merde des fois ???
Sur ta vidéo on reconnait le symptôme...

Suit ce tuto et revient nous dire que ça grésille :

http://www.segakore.fr/articles/mod_cable_rgb_md2.htm

C'est le premier truc a faire avec un MD2 PAL Very Happy
Le top c'est la prise casque de la MD1 mais là déjà en bidouillant ta péritel tu vas vraiment voir (entendre) la différence.
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par lessthantod Lun 10 Sep 2012 - 22:12

Bah perso j'ai la MD1 (la seule , la vraie Mr. Green ) et la MD2 et j'ai effectuer la modification de la péritel sur la MD2 ce qui améliore grandement les choses mais sans atteindre la perfection. Bref le son de la MD grésille et c'est difficilement contestable.
lessthantod
lessthantod

Message par neogeomaster Lun 10 Sep 2012 - 22:13

la md max elle fait ça https://www.youtube.com/watch?v=cYzeCPcLZuE alors que la super... https://www.youtube.com/watch?v=QgFCLh1Z5lI

Dernière édition par neogeomaster le Lun 10 Sep 2012 - 22:13, édité 1 fois
neogeomaster
Patient en incubation

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 22:13

Il parait que c'est même à cause des qualités sonores limitées de la MD que Michael Jackson a refusé d'être crédité officiellement sur la bande sonore de Sonic 3.
Invité
Invité

Message par neogeomaster Lun 10 Sep 2012 - 22:15

La megadrive c'est une console de merde, au japon j'en ai pas vu souvent à l'époque mdr, il n'y aurait pas hokuto no ken, dbz et yu yu hakusho la md ne serait pas du tout connu au Japon mdr
neogeomaster
Patient en incubation

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 22:15

neogeomaster a écrit:La megadrive c'est une console de merde, au japon j'en ai pas vu souvent à l'époque mdr, il n'y aurait pas hokuto no ken, dbz et yu yu hakusho la md ne serait pas du tout connu au Japon mdr

Toi, tu vas avoir des problèmes.
Invité
Invité

Message par lessthantod Lun 10 Sep 2012 - 22:22

neogeomaster a écrit:La megadrive c'est une console de merde
Fallait oser, ... bref! What the fuck ?!?
Il me vient d'ailleurs à l'esprit une réplique/citation géniale de Michel AUDIARD que tout le monde connait! Mr. Green
lessthantod
lessthantod

Message par Stef Lun 10 Sep 2012 - 22:45

Perso après bidouillage de la péritel j'avais plus de grésillement...
Idem sur la prise casque de ma MD1, ou quand j'en ai, ça vient toujours du périphérique connecté derrière (genre en débranchant la péritel de la TV le son sur le casque devient hyper clair).

J'aime bien trouver des conversions de musiques SNES sur MD, dernièrement je suis tombé sur des conversions de F-Zero qui tapent pas mal :
https://www.youtube.com/watch?v=_luisSouP4s
https://www.youtube.com/watch?v=Ug-SswunHO4

Donkey Kong Country :
https://www.youtube.com/watch?v=DsTNBRNa10Q
https://www.youtube.com/watch?v=oDWXs_7MNRY
https://www.youtube.com/watch?v=cHVDLELkjmw

J'aimerai bien en trouver dans l'autre sens (adaptation MD vers SNES) mais c'est beaucoup plus difficile à trouver et pas souvent convainquant :-/
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par lessthantod Lun 10 Sep 2012 - 22:48

Pas mal la conversion SNES>MD de la fabuleuse musique de mute city amoureux , mais non décidément ça n'égale vraiment pas l'originale:

lessthantod
lessthantod

Message par Stef Lun 10 Sep 2012 - 22:57

Honnêtement y'a des choses que je préfère sur la version MD meme si globalement je préfère la version SNES. F-Zero c'est l'un des rares jeux SNES ou les musiques ont de la patate et ça passe bien, d'ailleurs le choix des instruments fait assez synthétique...
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par lessthantod Lun 10 Sep 2012 - 22:59

Attends tu oublies la plus mémorable de toutes sur SNES:

... et puis Bloody Tears amoureux de CASTLEVANIA VAMPIRE KISS:

Dernière édition par lessthantod le Lun 10 Sep 2012 - 23:10, édité 1 fois
lessthantod
lessthantod

Message par Lesarthois Lun 10 Sep 2012 - 23:04

Les deux puces sonores ne rendent pas du tout la même chose...

La version originale de Mute City ça fait futuriste/synthétique, la version MD c'est plutôt rock... Pas du tout la même chose donc.
Pour le coup ça ferait une BO de jeu de moto post-apocalyptique! Very Happy

Les deux puces ont leurs défauts et avantages. Un jeu comme Zelda ne rendrait pas la même ambiance sonore sur Mégadrive, mais un jeu comme Kid chameleon ou même simplement Sonic n'aurait pas cette pointe métallique acide qui fait le charme de cette puce sonore.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3211

Message par Stef Lun 10 Sep 2012 - 23:07

Pas mal aussi celle ci dans le genre musique orchestrale pour la MD :
https://www.youtube.com/watch?v=_s5MAfZUvm8
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par Stef Lun 10 Sep 2012 - 23:20

lessthantod a écrit: Attends tu oublies la plus mémorable de toutes sur SNES:

Ouais j'aime beaucoup les musiques de starfox, ma préféré étant celle du boss "out of this dimension".

Y'a quelques conversions de Corneria sur MD mais perso je les trouve
vraiment trop éloignées de l'originale (dans la sonorité comme la
qualité), la plus valable à mon sens :
https://www.youtube.com/watch?v=P7W3_MQ2qtY

Sinon perso ma préférée sur SNES c'est Dracula X (version émulateur) :
https://www.youtube.com/watch?v=p5S4jTzbTnE
https://www.youtube.com/watch?v=SzrvBANyArs

Noter la différence, avec la version real hardware :
https://www.youtube.com/watch?v=4LuFBlUNoRY

Le truc chiant c'est que tu tombes souvent sur des versions émulateurs sur youtube...

J'aimerai bien en voir une version MD, j'ai déjà trouvé une version NES qui m'a mis sur le cul tellement elle est fidèle :
https://www.youtube.com/watch?v=U9PwGfFDNrk

Dernière édition par Stef le Lun 10 Sep 2012 - 23:34, édité 1 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par lessthantod Lun 10 Sep 2012 - 23:33

Et puis la MD n'est pas en reste avec les SONIC qui possèdent des musiques plus belles les unes que les autres:

lessthantod
lessthantod

Message par lessthantod Lun 10 Sep 2012 - 23:35

Stef a écrit:Sinon perso ma préférée sur SNES c'est Dracula X:
https://www.youtube.com/watch?v=p5S4jTzbTnE

... j'avais justement édité mon message pour mentionner Bloody Tears, c'est vraiment la plus belle composition des CASTLEVANIA.
lessthantod
lessthantod

Message par Stef Lun 10 Sep 2012 - 23:40

lessthantod a écrit:
... j'avais justement édité mon message pour mentionner Bloody Tears, c'est vraiment la plus belle composition des CASTLEVANIA.

Oui je suis d'accord elle est magistrale :)
Sur MD les sonics sont des valeurs sures mais perso je trouve qu'il y a mieux :)

Parfois tu tombes sur des perles avec des jeux assez peu connus, genre Midnight Resistance, un portage moyen d'un jeu d'arcade, sauf les musiques, carrément améliorées sur MD, j'adore celle du premier stage :
https://www.youtube.com/watch?v=u7-AHModlMA

Mais à côté de ça le jeu est vite oubliable...
Stef
Stef
Interne
Interne

Page 19 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant