GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+83
neoforever
Rétro-SFC
KlaarX
aminelune
Nikoshiba
Mariobros2
CartBoy
Kulten
sebsara
DAIFO77
fonf
Evola
mael_b
Carsomyr
tails8373
RePtiLe
TrAkA
chaberlo
XorionII
ryosaeba
link953
vorakain
SK2000
TheoSaeba
raulisinio
mogwaie
NinjaStorm_banni
DJU
neogeomaster
airdream
Dave Elysium
tbp
onizukakun
turrican
Alucardark
philip
Loenji
barbarian_bros
ankhar
ToeJam
pit59
Oltobaz
Tekan
Snoz
Gruichon
kikinini
MikeeMike_2008
dorian
provenza24
philip_mortimer
kindersurprise
milo54
Bluntstick
necromancylord2
retrogamerone
retroken
Jean-mi06
lemanscity72
Storm1981
playtsaysion
Izanagi San
Shantae
kementari
tsuky
Lesarthois
Magus951
Taylor
ZE NEO GEEK
xorion banni
steve95000
gatsuforever
raginwulf
Fred13
zpeakabonk
Chrysaor
drfloyd
lessthantod
mickmack
oleglenorvegien
Elgregou
Agathon
kawickboy
Stef
87 participants

Page 18 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34  Suivant

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 18 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 7 Aoû 2012 - 11:42

Stef a écrit:Pour ce qui est de l'overclocking de la MD, si effectivement le CPU le supporte, il n'a jamais été possible de le faire en soft (il faut impérativement passer par une modif hard de la console)... Cela dit une MD à 13.5 Mhz, ça aurait bien dépoté Very Happy

Mais en 1989, était ce possible, à moindre coût ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 18 Empty Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 7 Aoû 2012 - 11:48

Pour la PCE, que ce soit la core1 ou core2 ou SGX elles on toutes le même CPU @7,16 mhz .
CPU switchable(logiciellement) @1,76 mhz pour l'acces à la backup ram .
Invité
Invité

Message par Invité Mar 7 Aoû 2012 - 13:00

Et pour la PCE originelle Touko ?
Invité
Invité

Message par Oltobaz Mar 7 Aoû 2012 - 13:33

Je me souviens avoir lu que la Coregrafx II présentait des améliorations techniques mineures, notamment l'ajout de filtres pour un meilleur rendu sonore.
Oltobaz
Oltobaz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 952

Message par Invité Mar 7 Aoû 2012 - 13:41

Tu veux dire la Core I, car la Core II n'est qu'un relooking couleurs, pour aller avec le super cd rom ...
Invité
Invité

Message par Stef Mar 7 Aoû 2012 - 15:56

Warhol a écrit:
Stef a écrit:Pour ce qui est de l'overclocking de la MD, si effectivement le CPU le supporte, il n'a jamais été possible de le faire en soft (il faut impérativement passer par une modif hard de la console)... Cela dit une MD à 13.5 Mhz, ça aurait bien dépoté Very Happy

Mais en 1989, était ce possible, à moindre coût ?

En changeant le diviseur du quartz de 7 à 4 on passe de 7.7 Mhz à 13.5 Mhz, donc c'était facile oui, sans cout supplémentaire, le problème est que, est-ce que toutes les MD supportent 13.5 Mhz sans broncher ? pas sur... en tout cas étant donné que la RAM comme la ROM peuvent supporter cette fréquence ça aurait fait un beau boost en perf :)
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5087

Message par Invité Mar 7 Aoû 2012 - 16:14

C'est clair !
Invité
Invité

Message par philip Mar 7 Aoû 2012 - 16:36

Graphiquement, la megadrive propose un choix cohérent de résolutions, deux sont utilisées in game : 256x224 et surtout le 320x224.
Wiki
256×224, 256×448, 320×224, 320×448, (PAL and NTSC)
256×240, 256×480, 320×240, 320×480 (PAL only),
256×192 (SMS games only)

Sur la super nintendo, tout les jeux in game sont carrés comme une gameboy, soit du 256x224, l'image est étiré bien sûr sur du 4/3. C'est cool pour des jeux lents comme les rpg, ou les jeux d'arcades de plate-formes pas très speed comme supermariobros ou encore Toki. Mais pour beaucoup de jeux sortis en arcade ou micro, on anticipe plus difficilement l'action des ennemis à l'écran. Imposer du 256 colonnes, cela convenait à N, et aux concepteurs de rpg. Le 512x448 était surtout là pour rassurer les joueurs. En pratique, c'est comme si vous jouiez sur megadrive, mais avec deux bandes noires...

Pour les jeux, j'étais comme fou avec ghoul'n ghost, strider, super shinobi... Je ne vois pas comment un ado ou jeune adulte à l'époque pouvait passer à côté de ces jeux sur megadrive, et subir la frustration des versions micro.
Et contrairement à l'époque 8bit, les éditeurs tiers semblaient se défaire de l'emprise de N. Par exemple,
Konami a sortis 3 jeux majeurs sur megadrive: Rocket Knight Adventures , Contra: Hard Corps et International Superstar Soccer Deluxe.

philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079

http://philip-md.blogspot.fr/

Message par Invité Mar 7 Aoû 2012 - 17:16

Le Contra Hard Corps thumleft
Invité
Invité

Message par onizukakun Mar 7 Aoû 2012 - 17:49

Moi j'ai eu ces deux consoles, pas au meme moment, ce fût une continuité.
Au college (en 6eme, 89) j'ai eu la sms, puis l'année suivante j'ai eu la MD et je l'ai gardé jusqu'en 3eme. A la fin de l'année il y a eu un petit concours de jeu video et chui arrivé 1er (chouette) et j'ai gagné le pack simple SNES. Avec cette console j'ai joué qu'aux RPG en entrant au lycée. Du coup j'ai pas vraiment les mêmes souvenirs, et aujourd'hui je peux dire que je préférais largement la MD, pas au niveau technique mais surtout les 3 années que j'ai passé a m'eclater avec mes potes dessus....En ce moment je rejoue a thunderforce III j'essaie de le 1life comme à l'epoque mais il y a un truc de different, c'est qu'avant je jouais sur une MD PAL 50Hz alors qu'aujourd'hui je joue sur une JAP 60Hz et c'est pas tout a fait le meme timing, ca me déroute un peu.
Par contre en ce qui concerne la SNES, aujourd'hui j'achete les jeux qui m'aurait bien donner envie a l'epoque mais dont j'ignorais leur existance
onizukakun
onizukakun
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4680

http://oldiescovers.free.fr

Message par Invité Mar 7 Aoû 2012 - 17:56

Et puis c'est tellement simple et sympa d'avoir les deux aujourd'hui ...
Invité
Invité

Message par Invité Mar 7 Aoû 2012 - 17:57

Je crois que c'est ça le plus sympa, en effet. :)
On complète. Very Happy
Invité
Invité

Message par Oltobaz Mar 7 Aoû 2012 - 22:44

Warhol a écrit:Tu veux dire la Core I, car la Core II n'est qu'un relooking couleurs, pour aller avec le super cd rom ...

Je parlais bien de la Core II, mais il n'est pas impossible que la core première du nom présente elle aussi des améliorations par rapport à la PC Engine originale, au delà de la sortie vidéo s'entend. Des améliorations minimes de toute façon, perso, j'ai jamais rien remarqué de spécial ni avec l'une, ni avec l'autre.
Oltobaz
Oltobaz
Patient contaminé

Message par Invité Mar 7 Aoû 2012 - 22:49

La Pc engine à rien à voir ici.
Bref pas de fight chez moi entre la snes et la MD sa cohabite très bien.
Invité
Invité

Message par Oltobaz Mar 7 Aoû 2012 - 22:56

Pas d'accord, mais ce n'est pas une surprise. Vive la Pc Engine!! (et la SFC, la MD, etc..)
Oltobaz
Oltobaz
Patient contaminé

Message par Invité Mer 8 Aoû 2012 - 13:18

Warhol a écrit:Et pour la PCE originelle Touko ?
Pareil, c'est du 7.16 mhz ..
Les core sont techniquement identiques, la sgx est une core avec un second vdc et 32 ko de ram,elle n'est donc toujours pas une 16 bit ..
Invité
Invité

Message par Invité Mer 8 Aoû 2012 - 13:40

Merci, c'est bien ce qu'il me semblait, ce sont donc bien les mêmes (PCE, Core I, Core II)
Invité
Invité

Message par Invité Mer 8 Aoû 2012 - 13:51

Après les differences au niveau des résistances ou des condos dans les core faut voir ça avec shubibiman il connait vraiment les differences .
Pour l'amélioration des filtres audios, par contre je sais pas, mais pour moi on peut pas vraiment parler de difference .
Invité
Invité

Message par tbp Ven 31 Aoû 2012 - 12:37

En dehors des clivages et autres considérations techniques, j'affirme que j'aime la SNES et la MD. Toutes deux ont une logithèque intéressante et y'en a pour tous les gamers. Ma nostalgie me fait préférer la Megadrive. Mais la SNES aussi fait partie de l'age d'or des jeux vidéo. Les RPG sont meilleurs et plus nombreux sur SNES, mais c'est l'inverse pour les Beat them all à l'avantage de la Megadrive. Match nul en somme. D'autant plus que pas mal de jeux sont sortis sur les deux supports dans des versions similaires (à 2 ou 3 couleurs près, bref).
Le plus important est ce qui a été fait sur chaque console, pas ce qu'il y a sur le papier. Et chacun a une sensibilité et des goûts différents. En gros, s'il y'a des mauvais trucs, c'est plus la faute aux développeurs qu'à la console ou à son constructeur. Je prendrais l'exemple des voix digitalisés sur MD : pour certains jeux c'est honteux (Capcom par exemple), pour d'autres le travail est bien fait, et pas forcément de la part de "grands" éditeurs reconnus.
Pour avoir un once d'objectivité, il faut jouer et découvrir en réel un maximum de titres sur chaque machine. Sinon internet n'est pas suffisant pour se faire une opinion définitive sur le sujet : en résumé, empoignez la manette !
tbp
tbp
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1000

Message par Dave Elysium Dim 2 Sep 2012 - 11:55

+1 TBP !

Tout à fait d'accord, chacune a sa propre personnalité et son propre univers, j'aime la SNES pour Mario, Zelda, bref l'univers que Nintendo cultive depuis toujours ! Et la MD car ce fut ma première console, et j'ai passé des centaines d'heures sur Altered Beast, Streets of Rage, Golden Axe...
Dave Elysium
Dave Elysium
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 85

Message par airdream Lun 10 Sep 2012 - 2:59

De ce que je sais, les possibilites de la SFC comme le zoom et rotation sont quand meme limite.
cela ne s'applique que sur les tiles (background) et non les sprites, d'ou le faux zoom de la projection de l'ennemi (qui est un sprite donc) dans tortue ninja 4, ce zoom compose de 3 ou 4 etapes, aurais bien pu etre fait sur la version MD!!!
je me pose neanmoins une question, quand un zoom ou rotation est realise a l'ecran, tout ce qui ne fait pas partie de cet effet est donc un sprite. les decors sont donc compose de sprites comme sur NEOGEO?
exemple, le premier boss de contrat 3 (super probotector), semble realise avec cet effet, tout comme le bombardier du milieu de ce premier niveau qui jette sa bombe et fait explose la ville. Dois je deduire que tout le decor est sprite?

la game boy advance si je ne m'abuse peux faire ces effets sur les sprites comme sur les tiles, elle semble donc plus avance.

airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2772

Message par neogeomaster Lun 10 Sep 2012 - 5:31

La megadrive a vraiment un son dégueulasse... ça grésille de partout et quand vous avez un putain d'ampli c'est vraiment horrible, l'une des pires consoles niveau son... Alors que sur super nintendo certains titres avait du son dolby surround... Même en stéréo le son est bien meilleur la preuve https://www.youtube.com/watch?v=wAPpVplHiDE ou https://www.youtube.com/watch?v=_TkANl0GELM ou https://www.youtube.com/watch?v=68MWyn5gFwU, il suffit aussi d'écouter n'importe quelle musique de samurai spirits, donkey kong country 1 et 2 ou même un castlevania x https://www.youtube.com/watch?v=4LuFBlUNoRY&feature=relmfu ou https://www.youtube.com/watch?v=qvxUamQSknM OK le pad megadrive 2 est supérieur (à 6 boutons avec une croix de folie) mais avec des graphismes de merde avec 64 couleurs en tout alors que même la pc engine sortie un an avant en fait 256... les jeux ont beau être plus speed, plus fin que sur snes, et non censuré quand je vois le sale contra sur megadrive sortie 2 ans après la version ultime de contra spirits sur sfc, idem pour castlevania qui est immonde sur MD alors que c'est sortie 3 ans après la version sfc... pareil pour dbz, y a le magnifique dbz2 sur snes et 1 an après une bouze sur md... Je n'aime vraiment pas aladdin version megadrive: maniabilité bof et jeu de + en plus moche... même la nes faisait mieux niveau son, la preuve: https://www.youtube.com/watch?v=_SC9RKR1rZU ou https://www.youtube.com/watch?v=WS8ptt8QovI J'ai plusieurs megadrive (1,2 etc), 2 nomad, un mega cd2 et + d'une centaine de jeux japonais md, quelques jeux us et pal md mais à part quelques titres: les streets of rage, les sonic, alien soldier, les shinobi, le yuyu hakusho fight, à part ça, je n’accroche pas du tout
neogeomaster
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 57

Message par neogeomaster Lun 10 Sep 2012 - 6:30

ceux qui ont eu la chance de la connaitre en arcade et sur famicom, le son est une tuerie: gradius 2 https://www.youtube.com/watch?v=LNHsCdMM1wg et https://www.youtube.com/watch?v=uN_LilvnQ2g de toute il suffit de voir zelda 3, secret of mana 1 et 2 et la super nintendo à gagné le guerre (super metroid, super mario kart): https://www.youtube.com/watch?v=JQChkLQV8_c&fmt=18
neogeomaster
Patient en incubation

Message par airdream Lun 10 Sep 2012 - 6:37

la SNES a un son d'une autre generation, normal elle est plus recente, rien d'etonnant.
J'ai hallucine lorsque j'ecoutais pour la premiere fois les musique de super adventure island!!!

Sur MD on aime ou pas, et on a vite compris ton avis, cependant sur MD il y a des version qui ont un son degeu
6 carte meres differente sur MD1
VA0 jusqu'a VA6 sont parfait du a sa puce yamaha
VA7 sont pourri (la puce yamaha a disparu)
les MD 2 sont tout aussi degeu, une astuce existe pour enjoliver le son sur certains modeles de cartes mere et le rendre aussi net que les MD1 VA0 a VA6.
tout ca sans parler de la Genesis 3!

sur snes, je crois qu'il y a seulement deux revisons de cartes mere, hormis la sfc junior.

airdream
airdream
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2772

Message par lessthantod Lun 10 Sep 2012 - 7:13

neogeomaster a écrit:J'ai plusieurs megadrive (1,2 etc), 2 nomad, un mega cd2 et + d'une centaine de jeux japonais md, quelques jeux us et pal md mais à part quelques titres: les streets of rage, les sonic, alien soldier, les shinobi, le yuyu hakusho fight, à part ça, je n’accroche pas du tout
T'es maso ou quoi? scratch Pourquoi posséder autant de modèles de la MD si tu n'aimes pas du tout cette console. OK je comprends tes arguments en faveur de la SNES (je les partage en partie) mais tu vas un peu loin en traitant les CASTLVANIA BLOODLINES et PROBOTETOR de la MD d'immondes, ils sont tout au contraire excellents même si je leur préfère "de peu" les versions SNES.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73857

Message par lessthantod Lun 10 Sep 2012 - 7:16

neogeomaster a écrit:Je n'aime vraiment pas aladdin version megadrive: maniabilité bof et jeu de + en plus moche
Moi non plus j'accroche pas trop au gameplay du ALADDIN de la MD, mais le traiter de moche? What the fuck ?!?
lessthantod
lessthantod

Message par neogeomaster Lun 10 Sep 2012 - 15:49

La snes a + de 10 révisions...

Dernière édition par neogeomaster le Lun 10 Sep 2012 - 15:55, édité 1 fois
neogeomaster
Patient en incubation

Message par neogeomaster Lun 10 Sep 2012 - 15:51

D'ailleurs dans les dernières super nintendo: les versions 9 et 10, le contour d'un comme comme mario kart est vraiment très noir et les couleurs ressortent encore mieux, il y a le même chipset vidéo sur la super famicom junior par contre il faut la bidouiller par avoir une sortie rgb
neogeomaster
Patient en incubation

Message par neogeomaster Lun 10 Sep 2012 - 15:54

Ba les premiers niveaux d'aladdin sont super beaux mais les derniers genre le monde de génie avec les nuages ou bien la lave et le tout derniers niveaux, mais mettre 1 couleur c'est abusé... Niveau graphisme il faut super shinobi qui date de 1989 pour voir que le travail est niquel du début à la fin, idem pour super shinobi 2 sortie en 1993 (avec une beta superbe de 92) ou un mickey mania sortie en 94 pour voir qu'un jeu homogène du début à la fin sur megadrive ça existe ^ ^
neogeomaster
Patient en incubation

Message par lessthantod Lun 10 Sep 2012 - 17:19

C'est surtout que je te trouve très sévère avec PROBOTECTOR sur MD qui est excellent et qui même s'il n'arrive pas au niveau de CONTRA III a au moins le mérite de ne plus avoir ces horribles niveau de dessus en mode 7 moches et injouables de la version SNES. Ensuite j'aime bcp CASTLEVANIA BLOODLINES qui est certe inégal (certains niveaux sont sublimes et d'autres sont franchement moches) mais avec un gameplay et un level design excellents. Je le considère même meilleur que le VAMPIRE KISS et presque aussi bon que le IV sur SNES.
lessthantod
lessthantod

Message par tbp Lun 10 Sep 2012 - 18:41

Juste une précision : il ne faut pas confondre le nombre maximum de couleurs affichable et le nombre de couleurs réellement affichées.
Cela devient plus compliqué quand on sait que des astuces (de programmation, etc) existent pour contourner certaines limites.
Certaines personnes confondent souvent des effets "classiques" de zoom à pixelisation excessive avec des effets purement mode7.
Et oui, l'effet du Turtles in time aurait pu être implémenté dans le Hyperstone Heist par Konami sur Megadrive, s'ils s'en étaient donné la peine.
Le Castlevania Bloodlines a des graphismes qui auraient pu être meilleurs mais de là dire que c'est un jeu immonde, cela relève de la mauvaise foi et d'une absence d'objectivité caractérisée. Et Contra Hard Corps idem : les effets sont encore plus ambitieux que le Contra Spirits sur SFC, qui est à juste titre un excellent jeu aussi. Bref, les arguments valables sont rares quand il s'agit d'un débat sans véritable réponse et d'avis sans fondements qui ne portent que sur quelques jeux, les fanboys ont souvent une connaissance très limitée des logithèques des consoles concernées. Ma réponse serait la suivante : il faut les deux consoles pour ne pas passer à côté de plein de merveilles vidéoludiques.
tbp
tbp
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1000

Page 18 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34  Suivant