Supergrafx
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Re: Supergrafx
Nan mais je parlais seulement de la config "machine", sinon oui il faut l'Arcade Card.
salocin- Patient contaminé
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Re: Supergrafx
Pour les jeux Arcade CD faut il absolument une SGX+SCD+Arcade card ou cela fonctionne t il aussi avec PCE+SCD+arcade card ?
Francklin29- Guéri miraculeux
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Re: Supergrafx
Je dirai que non.
La SuperGraphx est indispensable uniquement pour les 5 jeux sortis sur ce support. Autrement un combo CoreGrafx + SuperCDRom suffit amplement pour lire au moins 90% de la ludothèque Nec.
La carte Arcad est nécessaire pour environ 12 jeux (cf le lien posté un peu plus haut par Shubibiman).
La SuperGraphx est indispensable uniquement pour les 5 jeux sortis sur ce support. Autrement un combo CoreGrafx + SuperCDRom suffit amplement pour lire au moins 90% de la ludothèque Nec.
La carte Arcad est nécessaire pour environ 12 jeux (cf le lien posté un peu plus haut par Shubibiman).
JBec- Guéri miraculeux
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Re: Supergrafx
il est clair que deux evolutions a la Pce de base, l'une est de trop
Le Cd rom avait plus d'envergure, (plus d'espace de stockage pour un prix tres avantageux) mais il fallait deja posseder la PCE. Avec la SGX on pouvait partir de zero au moins.
Au final le Cd a ete plus seduisant pour les developpeurs et c'est eux qui au final ont choisi d'abandonner la SGX.
Tout ca est aussi proche du couac Sega 32X et Sega saturn.
Je suis preneur des specificite technique de la comparaison SuperCdrom vs SGX pour essayer de comprendre pourquoi les studios de developpement on choisi l'un plutot que l'autre, car il ne doit pas y avoir que le son CD qui a fait pencher la balance.
Le Cd rom avait plus d'envergure, (plus d'espace de stockage pour un prix tres avantageux) mais il fallait deja posseder la PCE. Avec la SGX on pouvait partir de zero au moins.
Au final le Cd a ete plus seduisant pour les developpeurs et c'est eux qui au final ont choisi d'abandonner la SGX.
Tout ca est aussi proche du couac Sega 32X et Sega saturn.
Je suis preneur des specificite technique de la comparaison SuperCdrom vs SGX pour essayer de comprendre pourquoi les studios de developpement on choisi l'un plutot que l'autre, car il ne doit pas y avoir que le son CD qui a fait pencher la balance.
Dernière édition par airdream le Dim 20 Oct 2013 - 13:55, édité 1 fois
airdream- Guéri miraculeux
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Re: Supergrafx
Voilà, faut voir la SGX comme une PC Engine 2.0, le SuperCD-ROM n'est qu'une extension qui peut se greffer sur les deux.
salocin- Patient contaminé
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Re: Supergrafx
Pas du tout étant donné que le le VDC gère des sprites plus gros que sur MD, grosso modo tu en auras 2x moins à gérer, donc en afficher plus à l'écran en ayant le même nombre à gérer .Stef a écrit:C'est beau de réver :) C'est vrai qu'en terme de graphisme ça aurait bien mieux que la version MCD, niveau animation par contre j'ai des doutes...TOUKO a écrit:LOL facilement, je vois pas pourquoi elle le serait pas, surtout en version SCD !!
Et pas aussi bien que le version MCD, mais aussi bien que l'arcade ..
Et je crois pas que la PCE ai des problèmes de gestion de sprites ...
Donc je rêve pas, c'est un fait simple, et évident,et je vois pas ce que la SGX pourrait ne pas faire d'aussi bien que la MD ..
En gardant le même nombre de sprites à l'écran que la MD, je pense qu'on pourrait même le faire tourner en 512 pixels.
Pour moi c'est sur la version SGX, serait très proche de l'arcade .
Pour la différence entre la PCE et la SGX, c'est quand même énorme en terme de jeux ..
Sapphire, outre le tallent des dev montre 2 choses évidentes, la facilité de gestion des sprites de la console, et aussi sa capacité à alimenter le VDC (la puce graphique) .
Avec la SGX, outre ses 128ko de VRAM qui permettent d'avoir des décors bien plus détaillés, son second plan, qui fait gagner encore du temps cpu que la pce perdait à le simuler, et ses 64 ko de vram supplémentaires, qui permettent d'avoir moins de chose à actualiser en VRAM .
Ce qui fait que le CPU est bien moins sollicité, et reste dispo pour animer les sprites (128 quand même) ..
Bien sur dans un jeu, on n'utilise jamais les 128 sprites, mais 60/70 sont suffisant je pense .
Pour finir, l'AC n'est qu'une mémoire cache, comme celle de 256ko qu'apporte le SCD rom², ni plus ni moins,elle peut servir de ram, car on peu écrire dedans, et de stockage, ensuite il faut transférer les données graphiques stockées en VRAM avec le CPU, et sapphire montre l'efficacité de la console dans ce domaine .
Dernière édition par TOUKO le Dim 20 Oct 2013 - 20:18, édité 5 fois
Invité- Invité
Re: Supergrafx
c'est fou que NEC / Hudson n'aient pas réalisé qu'ils avaient créé une bombe atomique ... et l'ont transformé en pétard mouillé.
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Re: Supergrafx
je pense qu'ils le savaient, mais comme d'hab le marketing décide ..
NEC n'est hélas pas la seule boite à partir en couille dans le domaine du JV à cause du marketing, et je pense que SEGA est aussi un bon exemple .
NEC n'est hélas pas la seule boite à partir en couille dans le domaine du JV à cause du marketing, et je pense que SEGA est aussi un bon exemple .
Invité- Invité
Re: Supergrafx
Pas faux.TOUKO a écrit:je pense qu'ils le savaient, mais comme d'hab le marketing décide ..
NEC n'est hélas pas la seule boite à partir en couille dans le domaine du JV à cause du marketing, et je pense que SEGA est aussi un bon exemple .
ace76- Interne
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Re: Supergrafx
clair. Sega avait tout pour réussir.TOUKO a écrit:je pense qu'ils le savaient, mais comme d'hab le marketing décide ..
NEC n'est hélas pas la seule boite à partir en couille dans le domaine du JV à cause du marketing, et je pense que SEGA est aussi un bon exemple .
Remarque aujourd'hui, Sega cartonne grace à ses licenses désormais dispos meme sur Smartphone
Invité- Invité
Re: Supergrafx
Moi ce qui me parait bizarre,c'est que les devs n'avait rien à faire pour en tirer partie, je veux dire qu'ils n'avaient pas à partir de zéro, tout ce qui avait été fait pour la PCE pour les outils, et les kit, pouvait servir pour la console .
Et pour le marketing, SEGA est un exemple parmi d'autres, je pense notamment à commodore et atari ...
Et pour le marketing, SEGA est un exemple parmi d'autres, je pense notamment à commodore et atari ...
Dernière édition par TOUKO le Dim 20 Oct 2013 - 18:40, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Supergrafx
Sur PCe ou cd scd le parc de machines était déjà bien établit les ventes assurées, pas sur SGX
Dernière édition par Francklin29 le Dim 20 Oct 2013 - 19:04, édité 1 fois
Francklin29- Guéri miraculeux
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Re: Supergrafx
En fait dans la bible , on apprend un truc important concernant cette association nec et hudson, c'est que nec comptait sur les ventes des machines, et hudson vivait des ses developpement.mynameisrod a écrit:c'est fou que NEC / Hudson n'aient pas réalisé qu'ils avaient créé une bombe atomique ... et l'ont transformé en pétard mouillé.
Contrairement à sega ou nintendo, qui ne vivait pas au début sur le hardware , mais sur les developpement, et au bout de quelques années les machines leurs rapporter de l'argent.
Le fait que nec voulait être rentable de suite, n'est pas un bon modèle économique dans la guerres des consoles, et
aussi que Nec Home Électronique, soit pas pris au sérieux par les patrons aussi.
Ce qui à mis fin à Nec , c'est le fait qui n'ecoute pas hudson pour la Pc Fx est pour des questions de cout mettent un processor video ultra puissant, et ne prenne pas en compte un proc 3d à l’époque fasse à la saturn et psx , c'etait pas ce que les gens recherchaient.
Je pense qu'il aurait du mettre la puce video de la SGX dans les DUO, afin de mettre à la guerre des 16 bits , et pour la Duo Rx, ils auraient pu integrer l'arcard pro en natif.
Il serait intéressant de retrouver les dirigeants de nec à l’époque , pour leur demander pourquoi n'ont ils pas investi plus dans cette branche. Je pense qu'aujourd'hui sur tous les angles ils doivent s'en mordre les doigts. Dans les pc, ce ne sont plus des géants.
pckid- Infirmier
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Age : 47
Localisation : ile de france (94)
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Re: Supergrafx
Ca changeait rien, un parc n'empêche pas les gens d'acheter une nouvelle machine, si plus de jeux de qualité étaient sortie, la console aurait surement marché .
Surtout que les perifs PCE étaient compatibles, ça c'était un gros plus .
Surtout que les perifs PCE étaient compatibles, ça c'était un gros plus .
Invité- Invité
Re: Supergrafx
Un parc restreint de machines vendues n'empêche pas d'autres gens d'acheter la machine, ça empêche les développeurs de faire des jeux dessus pour pas les vendre, alors que sur la PCe le parc de machines était déjà bien installé, donc de mieux vendre et de gagner plus d'argent.
Francklin29- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2576
Age : 51
Localisation : The Fantasy Zone !
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: Supergrafx
Bah c'est le lot de chaques machines, quand la snes ou la MD sont sorties, le devs développaient pour un parc de 0 ..
C'est pas aux tiers de forcement sortir les premiers jeux, mais au constructeur/devs partenaires .
Vu le nombre de jeux valables, elles s'est pas trop mal vendue quand même .
Y'a pas a chercher, ce qui fait le succès d'un machine c'est les jeux et uniquement les jeux .
le MCD s'est planté à cause des jeux, le 32X pareil ...
Nec à réussi a vendre l'AC pour quelques jeux valables, bon rien que sapphire justifie son achat.
C'est pas aux tiers de forcement sortir les premiers jeux, mais au constructeur/devs partenaires .
Vu le nombre de jeux valables, elles s'est pas trop mal vendue quand même .
Y'a pas a chercher, ce qui fait le succès d'un machine c'est les jeux et uniquement les jeux .
le MCD s'est planté à cause des jeux, le 32X pareil ...
Nec à réussi a vendre l'AC pour quelques jeux valables, bon rien que sapphire justifie son achat.
Invité- Invité
Re: Supergrafx
Pour la snes et la MD c'est différent car ce sont des machines de nouvelle génération, les développeurs n'allaient pas continuer a dev sur les consoles 8 bit, SMS et Famicom..., sinon oui ce sont bien la qualité des jeux qui font vendre une machine et sur Sgx il n'y avait pas de jeux...
Après le 32X s'est aussi planté a cause du prix, de l'annonce de la saturn, du coup beaucoup ont préférés attendre la sortir de la saturn qui a eu lieu relativement peu de temps après le 32X et Sega n'a pas vraiment supporté le 32X non plus..
Après le 32X s'est aussi planté a cause du prix, de l'annonce de la saturn, du coup beaucoup ont préférés attendre la sortir de la saturn qui a eu lieu relativement peu de temps après le 32X et Sega n'a pas vraiment supporté le 32X non plus..
Francklin29- Guéri miraculeux
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Localisation : The Fantasy Zone !
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Re: Supergrafx
Et la différence par rapport à la SGX ???, c'était aussi une machine next gen, contrairement à la PCE qui est sortie pour faire fasse à la nes et la SMS, la SGX était là pour la MD/SNES ..
Mais sans les jeux qui montrent que la SGX, c'est autre chose qu'une PCE, bah pas de vente .
La masse des acheteurs achètent quand un nombre suffisant de bons jeux existent, sans ça pas de vente, peu importe la puissance de la console .
Un Final Fight SGX,ou un strider digne de ce nom, aurait boosté les ventes .
Donc au final ce sont bien les jeux qui ont plombés la console .
Mais sans les jeux qui montrent que la SGX, c'est autre chose qu'une PCE, bah pas de vente .
La masse des acheteurs achètent quand un nombre suffisant de bons jeux existent, sans ça pas de vente, peu importe la puissance de la console .
Un Final Fight SGX,ou un strider digne de ce nom, aurait boosté les ventes .
Donc au final ce sont bien les jeux qui ont plombés la console .
Invité- Invité
Re: Supergrafx
La supériorité de la Pce face à la nes et sms était flagrante, la différence de perf entre une SGX/MD/Snes moins évidente..., après Hudson/Nec a force a sortir de nombreuses machines a peut être fini par lasser les consommateurs..., Après je ne sais pas quel était l'état des relations entre Hudson et Nec a cette époque..., peut être que l'un des deux a affiché clairement sa non volonté de supporter la machine et du coup les dev l'ont su et non pas sortis de jeux..., après le géant Nec à l'époque avait peut être d'autres chat a fouetter que les consoles de jeux...(premier fabricant mondial de composant électronique à l'époque...et pas que)
Après Sega a frappé fort aux USA avec la MD et un marketing puissant, ils connaissaient bien le marché après l'échec de la SMS et Nec n'a pas vraiment su faire face, ils ont peut être tout simplement décidés d'arrêté la marché de la console de jeux vidéo et donc la SGX..
Après Sega a frappé fort aux USA avec la MD et un marketing puissant, ils connaissaient bien le marché après l'échec de la SMS et Nec n'a pas vraiment su faire face, ils ont peut être tout simplement décidés d'arrêté la marché de la console de jeux vidéo et donc la SGX..
Francklin29- Guéri miraculeux
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Re: Supergrafx
Je suis d'accord ..
Cependant tu peux être sur qu'avec des jeux exploitant vraiment la console on aurait vu une différence .
Déjà la SGX pouvait utiliser ses mode 320,et 512 pixels dans les jeux d'actions, ce que ne pouvait pas faire la PCE, le 320 c'était limite, mais le 512 impossible à cause de sa limite de sprite/ligne .
En matière de gestion de sprites, elle n'avait rien à craindre de la snes, ni de la MD, son second plan la remettait à niveau des 2 autres sans plus, cependant ses 64ko de vram en plus la mettait bien devant .
Cependant tu peux être sur qu'avec des jeux exploitant vraiment la console on aurait vu une différence .
Déjà la SGX pouvait utiliser ses mode 320,et 512 pixels dans les jeux d'actions, ce que ne pouvait pas faire la PCE, le 320 c'était limite, mais le 512 impossible à cause de sa limite de sprite/ligne .
En matière de gestion de sprites, elle n'avait rien à craindre de la snes, ni de la MD, son second plan la remettait à niveau des 2 autres sans plus, cependant ses 64ko de vram en plus la mettait bien devant .
Dernière édition par TOUKO le Dim 20 Oct 2013 - 20:11, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Supergrafx
Mais nous n'avons pas vu la différence en raison d'un catalogue famélique. Sûr qu'un Final Fight et un jeu de plateforme type Bonk aurait aidé à installer la console dans un premier temps.TOUKO a écrit:Cependant tu peux être sur qu'avec des jeux exploitant vraiment la console on aurait vu une différence .
Les éditeurs n'ont pas voulu suivre. Mais Hudson Soft non plus! Aucune de ses licences phares n'ont fait l'objet de développement sur SuperGrafx! Pas de Bonk, pas Bomberman, pas de Soldier, rien!
Et Sapphire est sorti très (trop) tardivement. Le dernier sursaut avant que le rideau ne tombe définitivement.
JBec- Guéri miraculeux
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Re: Supergrafx
Oui c'est possible, et je peu te dire qu'en tant que fan de la PCe et de la qualité de ses jeux, je suis particulièrement amère de l'échec de la Sgx et du non développement de jeux sur ce support quel qu'en soit les raisons. Car je suis persuadé de la qualité des jeux qu'il y aurait pu y avoir sur Sgx et quand je pense aux unreleased et autres bons jeux auxquels j'aurais pu jouer, j'enrage de tout ce gâchis !TOUKO a écrit:Je suis d'accord ..
Cependant tu peux être sur qu'avec des jeux exploitant vraiment la console on aurait vu une différence .
Déjà la SGX pouvait utiliser ses mode 320,et 512 pixels dans les jeux d'actions, ce que ne pouvait pas faire la PCE, le 320 c'était limite, mais le 512 impossible à cause de se limite de sprite/ligne .
En matière de gestion de sprites, elle n'avait rien à craindre de la snes, ni de la MD, son second plan la remettait à niveau des 2 autres sans plus, cependant ses 64ko de vram en plus la mettait bien devant .
Francklin29- Guéri miraculeux
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Re: Supergrafx
On est d'accord, c'est justement le peu de jeux sorti ..
Mais pour moi aucune raison valable, sauf (c'est une supposition) la limitation des hucard, et donc passage obligé vers le scd, les tiers n'étaient peut être pas d'accord et ne voulaient pas dev pour la machine ..
Mais pour moi aucune raison valable, sauf (c'est une supposition) la limitation des hucard, et donc passage obligé vers le scd, les tiers n'étaient peut être pas d'accord et ne voulaient pas dev pour la machine ..
Invité- Invité
Re: Supergrafx
Oui c'est le manque de jeux et pour je ne sais exactement quelles raisons...(non volonté d'Hudson, Nec, éditeurs tiers,...etc...?)
Il y aurait clairement eu la place pour une SGX je pense..., après l'échec de Nec aux USA qui donc à abandonné l'idée du marché européen qui devait suivre en cas de réussite américaine, on peu penser que Nec ne voulait peut être pas se limiter à un marché uniquement Nippon et à donc abandonner le secteur de la console de jeu.
Il y aurait clairement eu la place pour une SGX je pense..., après l'échec de Nec aux USA qui donc à abandonné l'idée du marché européen qui devait suivre en cas de réussite américaine, on peu penser que Nec ne voulait peut être pas se limiter à un marché uniquement Nippon et à donc abandonner le secteur de la console de jeu.
Francklin29- Guéri miraculeux
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Localisation : The Fantasy Zone !
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: Supergrafx
Je comptais un peu sur ce topic pour avoir plus de réponses ^^
Francklin29- Guéri miraculeux
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