micro pour programmer
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micro pour programmer
bonjour, selon vous quelle est le meilleur ordi pour programmer des jeux a part Alice est ce genre de truc ? j'ai essayé sur un C64 mais je comprend rien.
samkegu- Patient contaminé
- Nombre de messages : 152
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Re: micro pour programmer
Tout depend le language dans lequel tu veux programmer.
Si c'est en assembleur , pour programmer un jeu, vraiment le plus facile c'est le C64 , par contre si c'est en BASIC oublie le C64.
Pour programmer en BASIC de jeu sympa "facilement", je te conseil un MSX .
Je parle bien de programmation de JEU. Pas de programmation en general.
Si c'est en assembleur , pour programmer un jeu, vraiment le plus facile c'est le C64 , par contre si c'est en BASIC oublie le C64.
Pour programmer en BASIC de jeu sympa "facilement", je te conseil un MSX .
Je parle bien de programmation de JEU. Pas de programmation en general.
youki- Docteur *
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Date d'inscription : 01/08/2009
Re: micro pour programmer
si j'ai bien compris tu veux débuter en basic pour le fun ????? (tu ne pourra rien esperer éditer en basic, tu en a conscience ?)
ou tu veux développer halo 5 ?
Si c'est pour le basic, oui le MSX ou le Amstrad CPC si c'est dans un esprit rétro.
Sinon en basic moderne il y en a plein sur PC... certains très facile d'accès.
ou tu veux développer halo 5 ?
Si c'est pour le basic, oui le MSX ou le Amstrad CPC si c'est dans un esprit rétro.
Sinon en basic moderne il y en a plein sur PC... certains très facile d'accès.
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Re: micro pour programmer
L' Amstrad CPC pour les JEU en Basic , c'est pas top. L'absence de sprite hardware de la machine limite trop , surtout en Basic.Le MSX lui a ses 32 sprites , accessible de basic. Ca permet deja de faire des trucs tres sympa et motivant pour aller plus loin sans trop se prendre la tete.
youki- Docteur *
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Re: micro pour programmer
Le simon basic sur C64
ryosaeba- Infirmier
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Re: micro pour programmer
youki a écrit:L' Amstrad CPC pour les JEU en Basic , c'est pas top. L'absence de sprite hardware de la machine limite trop , surtout en Basic.Le MSX lui a ses 32 sprites , accessible de basic. Ca permet deja de faire des trucs tres sympa et motivant pour aller plus loin sans trop se prendre la tete.
Cela dépend si c'est pour n'initier... meme le basic du to7/70 ou mo5 est sympa pour s'initier.
mais je suis d'accord le msx c'est l'ideal car en meme temps tu recuperes une "console" avec de super jeux sur cartouche.
_______________________________________________________
Re: micro pour programmer
C'est sur c'est l'ideal ca, le seul pb, il faut le trouver , et surtout la plus part des bouquins que tu trouve sont en anglais. Il en existe toutefois un tres bien en francais que j'avais à l'epoque. Mais je ne saurais te dire le titre exacte.ryosaeba a écrit:Le simon basic sur C64
youki- Docteur *
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Re: micro pour programmer
Apres il faut penser a la sauvegarde.... Et bon c'est un peu compliqué de trouver le lecteur de D7 adequat....
L'ideal c'est de programmer via emulateur sur PC,
sinon en basic moderne pour s'initier je conseille le QB64, il est gratuit et permet de generer des .exe
L'ideal c'est de programmer via emulateur sur PC,
sinon en basic moderne pour s'initier je conseille le QB64, il est gratuit et permet de generer des .exe
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Re: micro pour programmer
visual basic sur pc
il y en a qui aime ...
Sur calcu, c'est du basic.
il y en a qui aime ...
Sur calcu, c'est du basic.
louloute- Interne
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Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006
Re: micro pour programmer
samkegu a écrit:bonjour, selon vous quelle est le meilleur ordi pour programmer des jeux a part Alice est ce genre de truc ? j'ai essayé sur un C64 mais je comprend rien.
Amstrad CPC, peut être pas le plus facile, mais au moins un bonne communauté française, plus simple pour comprendre ..
Sinon, Le C64 est clairement le plus documenté, et le mieux fourni pour ça .
Mais faut quand même bien comprendre l'anglais.
Ca c'est pour la partie old school.
Aujourd'hui pour faire des jeux sans trop se faire chier(sans sans trop comprendre comment ca marche), tu as le PC ..
Là, c'est vraiment très simple,et nul à chier aussi, c'est comme faire faire des additions/soustractions/multiplications à deepblue, aucun intérêt.
Invité- Invité
Re: micro pour programmer
sur pc , on peut faire des trucs sympa avec la librairie sdl.
Je testerais un jour pygame...
Je testerais un jour pygame...
louloute- Interne
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Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006
Re: micro pour programmer
ben pourquoi se casser la tête avec un vrai ordi alors que tout est émulé sur PC, avec des débugger intégré. Tu peux même éditer ton code dans notepad, et faire un copié collé dans l'émulateur. Tu développes ainsi 10 x plus vite que sur le vrai ordi, et sans plantage.
La cerise sur le gâteau est qu'ensuite, tu peux faire ton programme sur la vraie bécane.
Sinon, sur PC, tu as plein de basic tout aussi facile. Tu peux par exemple prendre un bête Turbo Basic sous dos si tu veux un truc très simple ou encore le GFA Basic pour PC.
Petit conseil : si c'est pour apprendre, pourquoi directement te mettre à du C++ au lieu de perdre du temps sur un basic dépassé ?
La cerise sur le gâteau est qu'ensuite, tu peux faire ton programme sur la vraie bécane.
Sinon, sur PC, tu as plein de basic tout aussi facile. Tu peux par exemple prendre un bête Turbo Basic sous dos si tu veux un truc très simple ou encore le GFA Basic pour PC.
Petit conseil : si c'est pour apprendre, pourquoi directement te mettre à du C++ au lieu de perdre du temps sur un basic dépassé ?
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9085
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: micro pour programmer
Attention, quand je parle de dev pc, se sont des jeux pour pc, et pas du cross dev ..
Ou là je suis d'accord que le pc+emuls ca aide bien .
Surtout pour faire sur des vieilles console, y'a pas trop le choix, c'est sur pc .
Aprés sur un micro, tu peux tester plus facilement ton code sans te faire chier à le mettre sur cassettes ou disquette ..
Les emuls c'est bien, mais ca vaut le vrai hard, on à souvent des surprises,crois moi .
C'est ca le truc, c'est trop facile de faire un jeu old school sur pc, enfin c'est mon avis .
Tu as des librairies déjà faites pour tout.
Ou là je suis d'accord que le pc+emuls ca aide bien .
Surtout pour faire sur des vieilles console, y'a pas trop le choix, c'est sur pc .
Aprés sur un micro, tu peux tester plus facilement ton code sans te faire chier à le mettre sur cassettes ou disquette ..
Les emuls c'est bien, mais ca vaut le vrai hard, on à souvent des surprises,crois moi .
louloute a écrit:sur pc , on peut faire des trucs sympa avec la librairie sdl.
Je testerais un jour pygame...
C'est ca le truc, c'est trop facile de faire un jeu old school sur pc, enfin c'est mon avis .
Tu as des librairies déjà faites pour tout.
Dernière édition par TOUKO le Lun 21 Fév 2011 - 21:47, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: micro pour programmer
TOUKO a écrit:samkegu a écrit:bonjour, selon vous quelle est le meilleur ordi pour programmer des jeux a part Alice est ce genre de truc ? j'ai essayé sur un C64 mais je comprend rien.
Amstrad CPC, peut être pas le plus facile, mais au moins un bonne communauté française, plus simple pour comprendre ..
Sinon, Le C64 est clairement le plus documenté, et le mieux fourni pour ça .
Mais faut quand même bien comprendre l'anglais.
Ca c'est pour la partie old school.
Aujourd'hui pour faire des jeux sans trop se faire chier(sans sans trop comprendre comment ca marche), tu as le PC ..
Là, c'est vraiment très simple,et nul à chier aussi, c'est comme faire faire des additions/soustractions/multiplications à deepblue, aucun intérêt.
Touko encore à l'Ouest, ne l'écoutez pas, en basic style PURE BASIC, tu peux realiser des programmes tres serieux, et meme de tres bons jeux.
REGATE 2600, je l'ai programmé en une dizaine d'heure, en basic !
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Re: micro pour programmer
N'importe quoi, vas realiser des jeux 8 bits en basic on vera ..
Le basic est un langage interprété, avec accès à rien niveau hard, à part passer par de peek et poke pourris,et d'une lenteur à mourrir ..
Si tu veux faire des jeux micros/consoles 8 bits c'est assembleur ..
le basic c'est pour faire des jeux style chiffres et des lettres, ou des calculatrices smoby ..
Le basic est un langage interprété, avec accès à rien niveau hard, à part passer par de peek et poke pourris,et d'une lenteur à mourrir ..
Si tu veux faire des jeux micros/consoles 8 bits c'est assembleur ..
le basic c'est pour faire des jeux style chiffres et des lettres, ou des calculatrices smoby ..
Invité- Invité
Re: micro pour programmer
T'as loupé un train Touko. Essaye PURE BASIC et on en reparle ! mais tu preferes parler dans le vide.
Alors bien sur tu ne réaliseras pas GEARS OF WAR 4 en basic mais tu peux tres bien réaliser sans probleme un jeu largement supérieur aux productions ATARI ST et Amiga, sans grande connaissances.
Les basics actuels ne sont pas lents, pour ma demo de Parsec je dois ralentir le jeu par 20 ou 30 pour qu'il soit jouable tellement ca va vite.
Alors bien sur tu ne réaliseras pas GEARS OF WAR 4 en basic mais tu peux tres bien réaliser sans probleme un jeu largement supérieur aux productions ATARI ST et Amiga, sans grande connaissances.
Les basics actuels ne sont pas lents, pour ma demo de Parsec je dois ralentir le jeu par 20 ou 30 pour qu'il soit jouable tellement ca va vite.
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Re: micro pour programmer
Bien sur si tu fais du basic sur un pc d'aujourd'hui qui représente juste 500 fois un ST ou amiga en puissance ..
T'as mangé un clown ce matin on dirai ..
Même en bash tu fais mieux que sur migouze aujourd'hui !!
ON PARLE DE DEV SUR MICROS 8 BITS LA !!!
T'as mangé un clown ce matin on dirai ..
Même en bash tu fais mieux que sur migouze aujourd'hui !!
ON PARLE DE DEV SUR MICROS 8 BITS LA !!!
Invité- Invité
Re: micro pour programmer
je peux pas laisser passer le fait que tu dises qu'on peut rien faire en basic.
Ok à l'epoque c'était hyper limité, mais c'etait malgré tout passionnant, et ca permettait de developper un esprit mathematique.
Tu crois que c'est passionnant ce que font les developpeurs actuels sous Unreal Engine 3 ? Ils travaillent à la chaine sur des trucs tout préparé à l'avance....
Ok à l'epoque c'était hyper limité, mais c'etait malgré tout passionnant, et ca permettait de developper un esprit mathematique.
Tu crois que c'est passionnant ce que font les developpeurs actuels sous Unreal Engine 3 ? Ils travaillent à la chaine sur des trucs tout préparé à l'avance....
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Re: micro pour programmer
>>Si tu veux faire des jeux micros/consoles 8 bits c'est assembleur ..
Ca c'est une idée fausse. Beaucoup de jeux commerciaux était developper en C et en Pascal . Beaucoup de jeu coleco etait fait en pascal par exemple.
Ca c'est une idée fausse. Beaucoup de jeux commerciaux était developper en C et en Pascal . Beaucoup de jeu coleco etait fait en pascal par exemple.
youki- Docteur *
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Re: micro pour programmer
Je parle pas de ca ,tu connais mon opinion sur les jeux d'aujourd'hui ..
Je parle du basic à l'époque de nos machines 8/16 bits, c'est sur que sur un pc d'aujourd'hui tu peux faire de bons truc en basic ..
Je parle du basic à l'époque de nos machines 8/16 bits, c'est sur que sur un pc d'aujourd'hui tu peux faire de bons truc en basic ..
Dernière édition par TOUKO le Mar 22 Fév 2011 - 10:04, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: micro pour programmer
youki a écrit:>>Si tu veux faire des jeux micros/consoles 8 bits c'est assembleur ..
Ca c'est une idée fausse. Beaucoup de jeux commerciaux était developper en C et en Pascal . Beaucoup de jeu coleco etait fait en pascal par exemple.
Par contre, quand meme, un jeu développé en pascal, ca se voyait quand meme sur le resultat final ? Tu as un exemple de jeu Coleco dev en pascal ????
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Re: micro pour programmer
TOUKO a écrit:Je parle pas de sa ,tu connais mon opinion sur les jeux d'aujourd'hui ..
Je parle du basic à l'époque de nos machines 8/16 bits, c'est sur que sur un pc d'aujourd'hui tu peux faire de bons truc en basic ..
Je ne vois pas le probleme avec les basics de l'epoque ???? Leur but n'était pas de permettre de faire des jeux commerciaux ! leur but etait de permettre à tout le monde de créer ses propres applications. Et c'etait vraiment genial.
_______________________________________________________
Re: micro pour programmer
Moi, je vais me lancer dans le LOGO sur MO5, je pourrai faire des jeux sur PC genre PORTAL ?
AV 30
TD 90
AV 50
TD90
Putain, j'y suis là :lol:
Sinon, y'a aussi le HU-basic sur FAMICOM avec le FAMILY BASIC. Y'a des sprites en hard, c'est simple, et ça tourne bien.
AV 30
TD 90
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Putain, j'y suis là :lol:
Sinon, y'a aussi le HU-basic sur FAMICOM avec le FAMILY BASIC. Y'a des sprites en hard, c'est simple, et ça tourne bien.
Syd2091- Patient contaminé
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Re: micro pour programmer
moi mon reve c'est de reprogrammer SUNDOG sur PC en basic... une sorte de remake.
techniquement c'est facile, mais le gros probleme c'est le temps !!!!!!
techniquement c'est facile, mais le gros probleme c'est le temps !!!!!!
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Re: micro pour programmer
TOUKO a écrit:louloute a écrit:sur pc , on peut faire des trucs sympa avec la librairie sdl.
Je testerais un jour pygame...
C'est ca le truc, c'est trop facile de faire un jeu old school sur pc, enfin c'est mon avis .
Tu as des librairies déjà faites pour tout.
Je fais peu de dev. , je suis bien content de trouver ce genre de librairie
Comme pour un projet web, ou meme appli graphique, je suis addict aux framework.
Tu dois être du genre "le ramasse miette c'est pour les pd"
louloute- Interne
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Date d'inscription : 26/08/2006
Re: micro pour programmer
Par contre, je ne suis pas pour la prog sur emul... rien ne vaut la machine originale (rien que le son du clavier d'un c64... Hmmmmm...
MimiZ- Patient contaminé
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Date d'inscription : 26/09/2007
Re: micro pour programmer
Et les mini-touches pour nains du clavier FAMICOM, hein ? Elles font pas un joli bruit ?
Syd2091- Patient contaminé
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Localisation : K
Date d'inscription : 26/01/2011
Re: micro pour programmer
aahhh samkegu je t'aime, un gamopat qui parle du Alice, mon premier amour.
Cet ordi n'avait quasiment aucun jeu mais par contre quelques bouquins de programmations, alors à l'époque ou j'avais 8-9 ans, j'allais chez un copain qui avait cette fantastique machine rouge et on se tapait tout les codes basic pour jouer a une sorte de clone des motos de Tron, vu de dessus en 2D bien sur ! C'était vraiment fun.
Sinon j'ai continué dans la programmation basic quand j'ai eu mon premier ordi, un MSX ! Et c'était une machine idéale pour programmer et sauvegarder sur K7. En plus comme le dit le DrFloyd, elle avait un port cartouche pour les nombreux jeux Konami qui sortaient dessus comme Nemesis ou Le 1er Castlevania (bien avant la NES). Bref, en plus du coté "console" avancé, c'était l'idéal pour programmer.
Ensuite j'ai eu un Atari ST puis un Amiga et j'avais imprimé toute la doc du parfait programmeur en Assembleur 68000, pour esperer faire comme les demomakers, mais c'était vraiment trop compliqué à comprendre à mon age (bon ok j'avais pas le niveau).
Yavait toujours le GFA basic pour s'amuser sur ST et je m'en souviens encore dans les revues spécialisés genre ST magazine de la rubrique "GFA Punch" ou en moins de 20 lignes de codes, chaque semaine certains arriver a réaliser de pur jeux ou démos ! Vraiment impressionnant ce que l'ont pouvait faire avec.
Bref, tu as le choix aujourd'hui, mais perso je te conseille l'emulation et notepad++, c'est quand meme beaucoup plus simple pour s'y mettre. :)
Cet ordi n'avait quasiment aucun jeu mais par contre quelques bouquins de programmations, alors à l'époque ou j'avais 8-9 ans, j'allais chez un copain qui avait cette fantastique machine rouge et on se tapait tout les codes basic pour jouer a une sorte de clone des motos de Tron, vu de dessus en 2D bien sur ! C'était vraiment fun.
Sinon j'ai continué dans la programmation basic quand j'ai eu mon premier ordi, un MSX ! Et c'était une machine idéale pour programmer et sauvegarder sur K7. En plus comme le dit le DrFloyd, elle avait un port cartouche pour les nombreux jeux Konami qui sortaient dessus comme Nemesis ou Le 1er Castlevania (bien avant la NES). Bref, en plus du coté "console" avancé, c'était l'idéal pour programmer.
Ensuite j'ai eu un Atari ST puis un Amiga et j'avais imprimé toute la doc du parfait programmeur en Assembleur 68000, pour esperer faire comme les demomakers, mais c'était vraiment trop compliqué à comprendre à mon age (bon ok j'avais pas le niveau).
Yavait toujours le GFA basic pour s'amuser sur ST et je m'en souviens encore dans les revues spécialisés genre ST magazine de la rubrique "GFA Punch" ou en moins de 20 lignes de codes, chaque semaine certains arriver a réaliser de pur jeux ou démos ! Vraiment impressionnant ce que l'ont pouvait faire avec.
Bref, tu as le choix aujourd'hui, mais perso je te conseille l'emulation et notepad++, c'est quand meme beaucoup plus simple pour s'y mettre. :)
Re: micro pour programmer
louloute a écrit:
Je fais peu de dev. , je suis bien content de trouver ce genre de librairie
Comme pour un projet web, ou meme appli graphique, je suis addict aux framework.
Tu dois être du genre "le ramasse miette c'est pour les pd"
non pas du tout, disons qu'il y à des jeux pc, et les jeux style 8/16 bits, et faire un jeu de cette catégorie sur une machine à 3ghz avec une 8800GT, c'est bof ..
On télécharge game maker, et roule ma poule, pas besoin de se faire chier avec de la prog.
Maintenant, un jeu ambitieux, et dans l'air du temps pc, pas de problème et merci les libraries.
Ensuite pour quelqu'un qui veut comprendre comment ça marche, et qui aime un peu se casser la tête, faut faire ça sur des machines de max 1996 ..
Pas du tout, le langage C, montre vite ses limites sur des machines 8 bits avec si peu de ram.youki a écrit:
Ca c'est une idée fausse. Beaucoup de jeux commerciaux était developper en C et en Pascal . Beaucoup de jeu coleco etait fait en pascal par exemple.
De plus il est pas du tout adapté au procs style 6502 et dérivé, mais plus à la génération 68000.
Et puis le C ou le pascal, c'est pas du basic hein.
Avec un bon compilo on peut faire des choses, si des compilos sont trouvables bien sur.
Mais y'a pas à tortiller, dés que tu voudra faire des choses intéressantes, c'est assembleur.
Bien sur, ça n'est plus trop valable a partir des machines 32 bits, ou le C/C++ suffisent amplement.
Dernière édition par TOUKO le Mar 22 Fév 2011 - 10:11, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: micro pour programmer
drfloyd a écrit:youki a écrit:>>Si tu veux faire des jeux micros/consoles 8 bits c'est assembleur ..
Ca c'est une idée fausse. Beaucoup de jeux commerciaux était developper en C et en Pascal . Beaucoup de jeu coleco etait fait en pascal par exemple.
Par contre, quand meme, un jeu développé en pascal, ca se voyait quand meme sur le resultat final ? Tu as un exemple de jeu Coleco dev en pascal ????
Pourquoi ca se verrait plus qu'avec du c par exemple? Le pascal est compiler tout comme le C. Apres ca depend de la qualiter du code du compilateur mais generalement les compilateurs pascal sont tres bon. Le seul truc, c'est quand general la rom final est un peu plus grosse que si tu l'avais fait directement en assembleur. Ducoup c'est pour ca qu'a l'epoque on evitait.
Pour les jeu coleco en Pascal (ou en partie) , il y aurait (conditionnel): les schtroumpfs et Donkey Kong notamment.
youki- Docteur *
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