* LA MICRO ALICE * TOPIC OFFICIEL
+28
Matari
Jacques Atari
Putois Blagueur
dav1974
Urbinou
Captain Obvious
kokkiklhs
chacs
oliver27
65c02
MacDeath
pckid
btk1972
copel
groovykid
KASA
Capitaine
manu2b
rhod-atari
golgoth27
Crash
neoc3po
rkn14
youki
Philou
razzmoket
perfectneo
drfloyd
32 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: * LA MICRO ALICE * TOPIC OFFICIEL
Ben oui, c'est juste pour collection, je cherche. Cherche aussi un TO7 en boite, mais alors là les prix!!!!!!!!!
Putois Blagueur- Patient incurable
J'ai acheté le Alice 32 récemment mis en vente par last.wave (gloire à lui!). Je connaissais cet ordinateur depuis longtemps, uniquement en publicité évidemment. Le dessin de Moebius est devenu culte depuis le temps.
Pourquoi cet achat ? Parce que c’était pas cher pour ce qui était proposé, parce que cet ordinateur est français (ou presque, c’est un clone du TSR-80), parce que l’objet en lui-même est fabuleux, et puis merde, j’ai pas besoin de vous répondre !!
Il est arrivé hier. La grosse valise me rappelle les outils Hilti.
Ouverture, tout est là.
Installation et test. Tout fonctionne. Vu l’état du machin, je pense que ce n’est pas un ordi qui a beaucoup tourné dans sa vie. Un des rares jeux de l'ordi était fourni avec, La Chenille Infernale de Loriciels...
La couleur rouge est étonnante et fait de ce bidule un ordi à part.
Le magnéto, à piles, fonctionne parfaitement.
Alors elle vaut quoi Alice une fois bien allumée ? Ben c’est pas une flèche hein… C’est la version 32 ko que j’ai, celle d’origine avait 4 ko de ram ce qui était ridicule, mais celle-ci en avait 32. Mais bon, c’est bidon car seuls 16 ko de ram sont dispo, ils ont additionné les 16k de rom avec ces pisseux. Sur mon exemplaire, en tapant la commande de ram, on obtient ça. C’est quand même assez pauvre et décevant. Imaginez ce qu’avaient les gens avec 4 ko…
Alice fut conçu pour les petits français du début des années 80 qui ne savaient toujours pas ce qu’était l’informatique. On avait un retard monstrueux par rapport aux USA mais aussi aux anglais ou aux allemands. C’était un ordinateur destiné à vous initier à l’informatique et la plupart des programmes tournant dessus sont éducatifs. Là, un truc de géographie. Notez la carte de France…
Chaque exemplaire était doté d’une K7 d’apprentissage presque destinée aux enfants. Je me suis amusé hier soir à la dérouler en entier dans le lecteur. Appréciez ces images, ça date de 1983/84.
A noter également, et ça c’est pas rien, qu’un éditeur assembleur était dispo DANS LA ROM ! Après avoir épuisé le BASIC, vous pouviez vous lancer dans un truc plus poussé.
Un ordinateur à part et un objet vraiment sympa, bien qu’encombrant… Un môme qui se retrouvait avec ce truc comme cadeau en 83/84 ne démarrait pas si mal que ça je trouve.
Pourquoi cet achat ? Parce que c’était pas cher pour ce qui était proposé, parce que cet ordinateur est français (ou presque, c’est un clone du TSR-80), parce que l’objet en lui-même est fabuleux, et puis merde, j’ai pas besoin de vous répondre !!
Il est arrivé hier. La grosse valise me rappelle les outils Hilti.
Ouverture, tout est là.
Installation et test. Tout fonctionne. Vu l’état du machin, je pense que ce n’est pas un ordi qui a beaucoup tourné dans sa vie. Un des rares jeux de l'ordi était fourni avec, La Chenille Infernale de Loriciels...
La couleur rouge est étonnante et fait de ce bidule un ordi à part.
Le magnéto, à piles, fonctionne parfaitement.
Alors elle vaut quoi Alice une fois bien allumée ? Ben c’est pas une flèche hein… C’est la version 32 ko que j’ai, celle d’origine avait 4 ko de ram ce qui était ridicule, mais celle-ci en avait 32. Mais bon, c’est bidon car seuls 16 ko de ram sont dispo, ils ont additionné les 16k de rom avec ces pisseux. Sur mon exemplaire, en tapant la commande de ram, on obtient ça. C’est quand même assez pauvre et décevant. Imaginez ce qu’avaient les gens avec 4 ko…
Alice fut conçu pour les petits français du début des années 80 qui ne savaient toujours pas ce qu’était l’informatique. On avait un retard monstrueux par rapport aux USA mais aussi aux anglais ou aux allemands. C’était un ordinateur destiné à vous initier à l’informatique et la plupart des programmes tournant dessus sont éducatifs. Là, un truc de géographie. Notez la carte de France…
Chaque exemplaire était doté d’une K7 d’apprentissage presque destinée aux enfants. Je me suis amusé hier soir à la dérouler en entier dans le lecteur. Appréciez ces images, ça date de 1983/84.
A noter également, et ça c’est pas rien, qu’un éditeur assembleur était dispo DANS LA ROM ! Après avoir épuisé le BASIC, vous pouviez vous lancer dans un truc plus poussé.
Un ordinateur à part et un objet vraiment sympa, bien qu’encombrant… Un môme qui se retrouvait avec ce truc comme cadeau en 83/84 ne démarrait pas si mal que ça je trouve.
Jacques Atari- Interne
Bel achat, un micro sous-estimé qui bien programmé fait mieux que ST et Amiga réunis !
Bel achat, l'assembleur en ROM c'est top ca ! Tu vas pouvoir nous coder un super jeu Monsieur Atari !
Matra n'a pas eu trop d'ambition par la suite, l'Alice 90 fut trop timide... et puis ils fait la connerie de changer d'avis quand à la fabrication/distribution du fabuleux TANDY 1000 HX en France.... ce qui aurait été un succès et aurait permi à la France de combler son retard sur le marché PC à partir de 1985.
Le Tandy 1000HX rouge, ca aurait eu de la gueule !!!!!!!
Ca aurait surement contrer lu succès de Amstrad.
Matra n'a pas eu trop d'ambition par la suite, l'Alice 90 fut trop timide... et puis ils fait la connerie de changer d'avis quand à la fabrication/distribution du fabuleux TANDY 1000 HX en France.... ce qui aurait été un succès et aurait permi à la France de combler son retard sur le marché PC à partir de 1985.
Le Tandy 1000HX rouge, ca aurait eu de la gueule !!!!!!!
Ca aurait surement contrer lu succès de Amstrad.
10 print "bonjour ";
20 goto 10
Mais si quelqu'un veut me faire quelques lignes en basic pour une boing ball sur Alice, qu'il n'hésite pas!
Dernière édition par Monsieur Atari le Jeu 12 Mai 2022 - 16:43, édité 1 fois
Jacques Atari- Interne
tu as les bases, faut développer un peu... Ton gameplay est limité, là ca ressemble plus à une démo technique.
oui je crois
C'est un standard informatique !
C'est un standard informatique !
Je me suis donc mis en quête de la fameuse extension de 16k qui fut vendue à l'époque. J'adore ce genre de bidule. Je l'ai trouvée assez facilement, Alice ne déclenche pas des mouvements de foule. L'extension est de la taille d'un gros paquet de clopes...
Pour la connecter, il faut retirer le clapet à l'arrière de l'ordi.
On installe le butt-plug et on a un zoli ordinateur.
Mais cette extension fonctionne-t-elle? Tapons la commande ?mem pour le savoir.
Et oui, ça marche. De 7238 octets, on est passé à 23622. Le grand luxe!
A suivre.
Je me suis donc mis en quête de la fameuse extension de 16k qui fut vendue à l'époque. J'adore ce genre de bidule. Je l'ai trouvée assez facilement, Alice ne déclenche pas des mouvements de foule. L'extension est de la taille d'un gros paquet de clopes...
Pour la connecter, il faut retirer le clapet à l'arrière de l'ordi.
On installe le butt-plug et on a un zoli ordinateur.
Mais cette extension fonctionne-t-elle? Tapons la commande ?mem pour le savoir.
Et oui, ça marche. De 7238 octets, on est passé à 23622. Le grand luxe!
A suivre.
Jacques Atari- Interne
Bordel tu triples la mémoire !!!!!!!!
Tu vas pouvoir developper un super jeu avec cette RAM quasi infinie !
Tu vas pouvoir developper un super jeu avec cette RAM quasi infinie !
Le bouquin est d'ailleurs excellent et regorge d'anecdotes inédites sur nottament les débuts de l'arcade made in France, la contrefaçon, les premiers revendeurs et éditeurs (cobra soft...) etc. Tout un pan d'histoire vidéoludiques méconnus, et pourtant, c'est le notre !
livre
Le bouquin est d'ailleurs excellent et regorge d'anecdotes inédites sur nottament les débuts de l'arcade made in France, la contrefaçon, les premiers revendeurs et éditeurs (cobra soft...) etc. Tout un pan d'histoire vidéoludiques méconnus, et pourtant, c'est le notre !
le basque- Patient incurable
Pourquoi le topic sur Alice n'est pas mis en avant? C'est de la discrimination sur les femmes! Je proteste!
Jacques Atari- Interne
Le soucis de l'extension capillaire de la mémoire pour notre blonde, c'est qu'elle bloque le port qui sert a plein d'autre truc (2 ou 3 pour dire)
Le boitier pour les manettes de jeux, était équipé il me semble, d'un "repeteur" pour pouvoir brancher l'imprimante ou la mémoire.
L'extension memoire était a l’époque vers chez moi une vraie corvée a trouver. Et il n'y avait qu'un jeu de ma biblio qui l'utilisait, ct croc.
Le boitier pour les manettes de jeux, était équipé il me semble, d'un "repeteur" pour pouvoir brancher l'imprimante ou la mémoire.
L'extension memoire était a l’époque vers chez moi une vraie corvée a trouver. Et il n'y avait qu'un jeu de ma biblio qui l'utilisait, ct croc.
dav1974- Interne
Ça doit être mignon tous ces boîtiers rouges qui se suivent à l'arrière façon Human Centipede...
Jacques Atari- Interne
Je trouve vraiment dommage que MATRA n'est pas insisté un peu plus sur le marché de la micro... face à la nullité de la micro Thomson y avait de quoi faire....
laissant ainsi Amstrad s'installer tardivement les doigts dans le nez en France.
Il aurait pu etre sympa l'Alice 8000
laissant ainsi Amstrad s'installer tardivement les doigts dans le nez en France.
drfloyd a écrit:
Ils se sont pas foulés pour le test, enfin si on peut appeler ça un test...
Monsieur Atari a écrit:Y'a pas quelqu'un qui peut me faire moins de 10 lignes de basic sur Alice pour que j'affiche un truc sympa à l'écran? Des enchaînement de formes géométriques, un snake, je ne sais pas. Merci.
Le Basic étant en partie compatible avec le TRS-80 MC10 tu devrais pas avoir trop de soucis à trouver ça en cherchant un peu...
Regarde dans le tapis du 10lignesopat. Il me semble que Frédéric avait posté du code pour Alice ou trs90.Monsieur Atari a écrit:Y'a pas quelqu'un qui peut me faire moins de 10 lignes de basic sur Alice pour que j'affiche un truc sympa à l'écran? Des enchaînement de formes géométriques, un snake, je ne sais pas. Merci.
Il y a des chances que ça fonctionne
youki- Docteur *
https://colorcomputerarchive.com/repo/Documents/Books/TRS-80%20Color%20Computer%20&%20MC-10%20Programs%20(1983)(Radio%20Shack)(pdf).pdf
un 10LIGNOPAT sur Alice (MC10) :
Jacques Atari- Interne
J'ai obtenu une K7 de jeux pour Alice. Nan, oubliez les jeux que l'on pouvait avoir sur les 8 bits de l'époque, là, on est clairement dans la misère ludique. Cela dit, Alice n'a jamais été conçue pour ça, mais plutôt comme un ordinateur permettant un apprentissage de l'informatique avec son basic mais surtout son éditeur assembleur en rom et ça, c'est très étonnant.
La K7 contient 3 jeux. Rien qu'à leurs titres, on sait ce que ça sera:
Chargeons le premier "Mur de Briques"...
C'est coloré. Le problème, c'est que la raquette est trop lente par rapport à la vitesse de la "balle". On se retrouve à appuyer comme un dingue sur les touches du clavier. Pas bon du tout ça.
Second jeu, "Sous-Marin". C'est du Space Invaders mais sous l'eau avec des sous-marin à dégommer. Là aussi, gros problème de vitesse avec vos torpilles, il faut anticiper le tir au moins 3 bonnes secondes pour toucher...
Dernier jeu, "Color-Mind". Un Simon-like, pour jouer les Mme Musquin coincée dans l'ascenseur...
Bon, tout ça n'est pas bien excitant. Et pour rendre la chose encore plus chiante, j'ai même trouvé un programme pour s'entraîner au calcul. En fait, c'était surtout l'objet qui m'intéressait.
Si on passe sur la grenouille à la con, la boîte est jolie et c'est assez bien présenté.
Allez, on charge cette merde...
Alice fait les présentations... Je ne suis pas allé bien loin car j'ai commencé à avoir des flashs façon Vietnam devant ses exercices proposés. Je hais les maths, ce fut mon cauchemar à l'école... J'ai vite arrêté tout ça avant de fracasser Alice dans le mur.
A suivre.
La K7 contient 3 jeux. Rien qu'à leurs titres, on sait ce que ça sera:
Chargeons le premier "Mur de Briques"...
C'est coloré. Le problème, c'est que la raquette est trop lente par rapport à la vitesse de la "balle". On se retrouve à appuyer comme un dingue sur les touches du clavier. Pas bon du tout ça.
Second jeu, "Sous-Marin". C'est du Space Invaders mais sous l'eau avec des sous-marin à dégommer. Là aussi, gros problème de vitesse avec vos torpilles, il faut anticiper le tir au moins 3 bonnes secondes pour toucher...
Dernier jeu, "Color-Mind". Un Simon-like, pour jouer les Mme Musquin coincée dans l'ascenseur...
Bon, tout ça n'est pas bien excitant. Et pour rendre la chose encore plus chiante, j'ai même trouvé un programme pour s'entraîner au calcul. En fait, c'était surtout l'objet qui m'intéressait.
Si on passe sur la grenouille à la con, la boîte est jolie et c'est assez bien présenté.
Allez, on charge cette merde...
Alice fait les présentations... Je ne suis pas allé bien loin car j'ai commencé à avoir des flashs façon Vietnam devant ses exercices proposés. Je hais les maths, ce fut mon cauchemar à l'école... J'ai vite arrêté tout ça avant de fracasser Alice dans le mur.
A suivre.
Jacques Atari- Interne
La première k7 etait dans la valise je crois. Je l'avais oublié, merci pour la madeleine.
dav1974- Interne
Un p'tit accessoire préhistorique mais sympa pour Alice, le boîtier spécial noir et blanc, à connecter sur la prise antenne de la télé de mémé lors des vacances scolaires. J'ai même eu le fond du carton d'origine avec:
On rigole de ces machins à antenne mais faut savoir qu'aux USA, ils ont encore eu des prises comme ça durant toutes les années 90!
Alors, est-ce que ça marche? Ben oui, mais c'est noir et blanc, vous étiez prévenu.
On rigole de ces machins à antenne mais faut savoir qu'aux USA, ils ont encore eu des prises comme ça durant toutes les années 90!
Alors, est-ce que ça marche? Ben oui, mais c'est noir et blanc, vous étiez prévenu.
Jacques Atari- Interne
Je vous lis et il ne faut pas confondre tous les alices
Tandy Mc-10 et Alice 4k (avec le mot alice en argent) ce sont des clones
Apres ils ont changé de microprocesseur et memoire
Alice 32 (avec le mot alice en blanc 16k) et alice 90 (24k) et clavier mecanique , n'ont pas la meme architecture que le mc-10
Sur le forum System cfg , ils sont entrain de Sortir un Alice Game Station en précommande, si vous le souhaitez pour mettre les jeux sur cartouche.
pckid- Infirmier
l'Alice Game Station ! bordel, ca envoie du rêve (sérieusement)
Sympa.
Sinon oui ca devient compliqué pour trouver du matos Tandy (MC, Coco, T1000...)
Sympa.
Sinon oui ca devient compliqué pour trouver du matos Tandy (MC, Coco, T1000...)
StaxX, sidchip_fr, Kristof et Matari offrent 1 suppo à ce post!
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6