Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
ah les 1ers magazines de jeux vidéo 83-85, TILT donc... ils pouvaient pondre de la merde, ca vendait quand meme, ils etaient les rois du monde
Les boulettes, approximations de TILT.... le mag qui annonce que les consoles c'est fini, qu'on en verra plus jamais... et qui aura du mal à avouer son erreur, en ne causant plus du tout de consoles, ou en presentant les jeux consoles comme des daubes du passé...
Les tests en 3 phrases....
Le copinage, avec la micro française, avec les jeux français (tous les jeux TITUS etaient des chef d'oeuvre)
Hebdogiciel, et ses articles de 5 lignes, ou tests sans rien tester... ils misaient tout sur la fesse et le cul.
C'etait vraiment génial, meme si parfois on avait mal au cul de payer 25FF pour lire des tests ou articles de quelques phrases... mais nos seules infos c'était eux.
Les boulettes, approximations de TILT.... le mag qui annonce que les consoles c'est fini, qu'on en verra plus jamais... et qui aura du mal à avouer son erreur, en ne causant plus du tout de consoles, ou en presentant les jeux consoles comme des daubes du passé...
Les tests en 3 phrases....
Le copinage, avec la micro française, avec les jeux français (tous les jeux TITUS etaient des chef d'oeuvre)
Hebdogiciel, et ses articles de 5 lignes, ou tests sans rien tester... ils misaient tout sur la fesse et le cul.
C'etait vraiment génial, meme si parfois on avait mal au cul de payer 25FF pour lire des tests ou articles de quelques phrases... mais nos seules infos c'était eux.
Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Génération 4 N°8, janvier 1989. Le "journaliste" nous propose une preview de Chaos Strikes Back, la suite de Dungeon Master, un an avant sa sortie officielle! Mis à part les photos qui proviennent effectivement du jeu, et qui ont dû être piquées à un magazine anglais, on appréciera le n'importe quoi total de sa chronique. Il a dû bien s'amuser à écrire ce qui lui passait par la tronche.
Jacques Atari- Interne
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Dans la presse « verticale » (hyper-spécialisée), il y a avait aussi son lot d'amateurismes.
Je me souviens de Standard MSX (devenu Micros MSX) qui tenait plus du fanzine que du magazine sérieux. Enfin, la partie technique était sérieuse, mais la partie news était de l'affabulation et de vaines promesses à destination d'un public jeune, crédule et captif.
Il n'y avait qu'eux sur le marché, MSX News (devenu Micro News) était une blague pour écouler les invendus de la boutique adossée au magazine. Il y avait encore un autre magazine MSX dont j'ai oublié le nom, c'était encore plus naze.
Pour en revenir à Micros MSX, malgré de bons listings, il semble qu'ils en aient piqué au moins un dans un magazine néerlandais. Un lecteur leur avait fait remarquer , et ils lui avaient répondu que « les listings assembleurs sont remplis d'opcodes volés dans la documentation du z80 ». Aucune honte les mecs, d'ailleurs leur rédaction elle-même semblait un soap-opéra à plein temps (cf l'interview de Ascheberg sur Abandonware-Mags qui vaut son pesant de yens).
Je me souviens de Standard MSX (devenu Micros MSX) qui tenait plus du fanzine que du magazine sérieux. Enfin, la partie technique était sérieuse, mais la partie news était de l'affabulation et de vaines promesses à destination d'un public jeune, crédule et captif.
Il n'y avait qu'eux sur le marché, MSX News (devenu Micro News) était une blague pour écouler les invendus de la boutique adossée au magazine. Il y avait encore un autre magazine MSX dont j'ai oublié le nom, c'était encore plus naze.
Pour en revenir à Micros MSX, malgré de bons listings, il semble qu'ils en aient piqué au moins un dans un magazine néerlandais. Un lecteur leur avait fait remarquer , et ils lui avaient répondu que « les listings assembleurs sont remplis d'opcodes volés dans la documentation du z80 ». Aucune honte les mecs, d'ailleurs leur rédaction elle-même semblait un soap-opéra à plein temps (cf l'interview de Ascheberg sur Abandonware-Mags qui vaut son pesant de yens).
tapomag- Patient incurable
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Jacques Atari a écrit:Génération 4 N°8, janvier 1989. Le "journaliste" nous propose une preview de Chaos Strikes Back, la suite de Dungeon Master, un an avant sa sortie officielle! Mis à part les photos qui proviennent effectivement du jeu, et qui ont dû être piquées à un magazine anglais, on appréciera le n'importe quoi total de sa chronique. Il a dû bien s'amuser à écrire ce qui lui passait par la tronche.
C'est amusant , la première partie du test parle de « Dungeon Master » et la seconde de « Dongeon Master ».
La fatigue dûe au décalage horaire avec le magazine anglais, sans doute.
tapomag- Patient incurable
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antifrog- Docteur *
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
tapomag a écrit:Jacques Atari a écrit:Génération 4 N°8, janvier 1989. Le "journaliste" nous propose une preview de Chaos Strikes Back, la suite de Dungeon Master, un an avant sa sortie officielle! Mis à part les photos qui proviennent effectivement du jeu, et qui ont dû être piquées à un magazine anglais, on appréciera le n'importe quoi total de sa chronique. Il a dû bien s'amuser à écrire ce qui lui passait par la tronche.
C'est amusant , la première partie du test parle de « Dungeon Master » et la seconde de « Dongeon Master ».
La fatigue dûe au décalage horaire avec le magazine anglais, sans doute.
Ce Génération 4 a été le premier que j'ai acheté, j'avais reçu mon ST le mois précédent avec Dungeon Master, j'étais à fond dedans et je me disais que je ne raterai pas cette suite. Quand elle est sortie début 1990, je me revois en train de me dire:
- Mais c'est pas du tout comme l'autre con l'a écrit!!
On a tous eu ce genre de réaction un jour je crois, après avoir gobé une preview bidon des mois auparavant et s'apercevoir que le résultat final, c'était PAS DU TOUT ça.
Jacques Atari- Interne
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tilou- Interne
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Oui comme encore il y a quelques années avec le lancement de la Switch
JimmyDeanInTheStreets...- Patient contaminé
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
est ce que c'st mieux en 2024 ou tout sur internet est de la merde ???? ou ce sont des influenceurs qui mentent pour toucher le pognon ?
_______________________________________________________
jack oneil offre 1 suppo à ce post!
Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
A l'époque, on n'avait pas le choix. Que ce soit dans les jeux, les disques etc. C'était "achète ou tire-toi!" De nos jours, on peut consulter, voir, jouer, écouter gratuitement avant d'acheter, on peut donc se faire sa propre opinion. Plus besoin de se référer à des connards qui nous donnaient leur avis perso, et qui ne sera jamais le nôtre, sans parler des menteurs et autres corrompus.
Jacques Atari- Interne
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
moi je lisait même pas les articles la plupart du temps je matais les images (je me faisais vite une idée)
même la note rien a foutre (bon un peu)
l'innocence d'un gosse quoi
même la note rien a foutre (bon un peu)
l'innocence d'un gosse quoi
tilou- Interne
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Il y avait de la corruption mais c'était pas une norme sociétale comme aujourd'hui, où la corruption est l'outil officialisé et légitimé par Youtube et les autres. D'autant que la manière de vendre un jeu aujourd'hui est de tout dévoiler à l'avance pour justifier une certaine durée de vie que le joueur doit connaître au préalable.
Ça m'aurait fait chier qu'on me dise à l'avance, du temps de Link to the Past, combien il y a de dongeons ou la présence d'un autre monde découvert à tel moment.
Ça m'aurait fait chier qu'on me dise à l'avance, du temps de Link to the Past, combien il y a de dongeons ou la présence d'un autre monde découvert à tel moment.
Soliris- Patient incurable
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Allez, un petit pour la route:
Consoles + #15 de décembre 1992
Il ne manquerait pas un "s" à "Street" et surtout un 2 au titre?
Cela semble être repris jusqu'à la note finale: "Street of rage reste un jeu de baston particulièrement efficace"
C'est le 2 bordel!!! Oui, on le sait tous, c'est Bare knuckle en jap, mais le premier est sorti depuis Octobre 1991 en Europe (il y a 1 an et deux mois!!)
et le plus drôle, les 2 avis (Banana Sun et Kaneda Kun) sont une seule et même personne.
On nous prendrait pas pour des jambons?
(des infos très riches sur l'histoire du mag sur MO5
Consoles + sur MO5
Consoles + #15 de décembre 1992
Il ne manquerait pas un "s" à "Street" et surtout un 2 au titre?
Cela semble être repris jusqu'à la note finale: "Street of rage reste un jeu de baston particulièrement efficace"
C'est le 2 bordel!!! Oui, on le sait tous, c'est Bare knuckle en jap, mais le premier est sorti depuis Octobre 1991 en Europe (il y a 1 an et deux mois!!)
et le plus drôle, les 2 avis (Banana Sun et Kaneda Kun) sont une seule et même personne.
On nous prendrait pas pour des jambons?
(des infos très riches sur l'histoire du mag sur MO5
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Jayseb64- Patient incurable
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killvan offre 1 suppo à ce post!
Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
En ce jour de pont, un petit test, à mon sens largement sous-noté.
Celui de Double Dragon 2 sur NES.
Pour moi, on n'a toujours pas fait aussi bien que cet opus depuis dans la série Double Dragon (le 3 trop difficile!!, le Super trop lent!, l'advance pas si mal...) qui se prend un pauvre 80% avec écrit qu'il n'est pas nécessaire de l'acheter si vous avez le 1. Oh que si, il, vaut le coup!!
Les infos:
. Extrait du Mean Machines 1 d'octobre 1990. Je rappelle que le magazine est britannique, donc ils ont la version euro 50Hz
. Le jeu Double Dragon 2 est sorti en europe la mois d'avant (en septembre 1990).
. Double Dragon 1, sortira sur NES plus tard en France, mais est bel est bien sorti avant dans les autres pays d'europe.
. Le jeu s'est aussi fait lyncher sur Famitsu avec un très mauvais 18/40
Celui de Double Dragon 2 sur NES.
Pour moi, on n'a toujours pas fait aussi bien que cet opus depuis dans la série Double Dragon (le 3 trop difficile!!, le Super trop lent!, l'advance pas si mal...) qui se prend un pauvre 80% avec écrit qu'il n'est pas nécessaire de l'acheter si vous avez le 1. Oh que si, il, vaut le coup!!
Les infos:
. Extrait du Mean Machines 1 d'octobre 1990. Je rappelle que le magazine est britannique, donc ils ont la version euro 50Hz
. Le jeu Double Dragon 2 est sorti en europe la mois d'avant (en septembre 1990).
. Double Dragon 1, sortira sur NES plus tard en France, mais est bel est bien sorti avant dans les autres pays d'europe.
. Le jeu s'est aussi fait lyncher sur Famitsu avec un très mauvais 18/40
Jayseb64- Patient incurable
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François et killvan offrent 1 suppo à ce post!
Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Jacques Atari a écrit:Génération 4 N°8, janvier 1989. Le "journaliste" nous propose une preview de Chaos Strikes Back, la suite de Dungeon Master, un an avant sa sortie officielle! Mis à part les photos qui proviennent effectivement du jeu, et qui ont dû être piquées à un magazine anglais, on appréciera le n'importe quoi total de sa chronique. Il a dû bien s'amuser à écrire ce qui lui passait par la tronche.
Votre critique est injuste.
Au début de son développement, Chaos Strikes Back ne devait être qu'un add-on pour Dungeon Master, nécessitant ce dernier pour être joué. Ce n'est qu'après plusieurs mois de développement que FTL a décidé d'en faire un jeu autonome. C'est la raison pour laquelle il y a eu plusieurs articles de presse, dont celui-ci, évoquant de cette première mouture de type "extension" avant que la version finale "autonome" ne sorte.
Les éléments prouvant ce changement de "extension" vers jeu "autonome" sont:
- L'explication officielle postée par FTL sur GEnie le 5 janvier 1990:
The genesis of Chaos Strikes Back was as follows. A few weeks after we released DM for the ST in late 87, people began calling saying "just finished DM, when's the next game coming out?". Well, we'd barely recovered from the 2 years it took to design DM, so this was a shock. We were all planning to disappear for a few weeks to go skiing. But, we took the request seriously and began planning a "mini" adventure which would leverage the fact that DM was designed as a "data driven" game. Which means that we can create entirely new scenarios just by changing a data file on the disk.
The original plan was to simply create a new Dungeon data file and keep the same program and graphics. So, we began planning the new scenario. However, as the project progressed we kept dreaming up new ideas to add to it, such as the Champion portrait editor, and the Hint Oracle. Also, our playtesters kept asking "are there any new monsters?" So, finally, we decided to just "bite the bullet" and make it a full new game. CSB was also conceived as a "replayable" adventure using techniques we developed for DM but did not use. The dungeon data file is actually an interpreted program which can intelligently respond to your actions. We discovered that many people enjoyed playing DM over and over, but wanted more variety between each game. So, CSB is an experiment to see how well this idea works. Actually, CSB was a much more complex scenario to plan than DM because there are so many different ways to solve the game.
Since Chaos Strikes back follows in the same fantasy universe as DM I suppose you could call it Dungeon Master II, but we'd like to reserve that title for something we're planning for the future.
- La boite du jeu sur laquelle est écrit en gros "Expansion set" alors que c'est bien un jeu autonome. Les boites avaient été imprimées bien avant que le jeu ne soit achevé, et FTL les a quand même utilisées.
- La première traduction en français du manuel de CSB, réalisée alors que le jeu n'était qu'une extension, mais qui a quand même été fournie avec certains exemplaires du jeu finalisé!
Pour voir ce manuel, cherchez "Chaos Strikes Back Manual (Early French Translation)" sur google (en tant que nouveau venu sur le forum, je ne peux pas poster de liens)
- Plein d'articles de presse publiés entre 1988 et mai 1989 mentionnent cette version "extension" du jeu. Idem je ne peux pas poster les liens mais vous pouvez les trouver sur le site "Dungeon Master Encyclopaedia" sur la page du jeu "Chaos Strikes Back" (qui propose des scans de brèves/news de magazines évoquant l'arrivée de CSB) et sur la page des "Reviews" du jeu (qui contient des scans de previews avant la sortie du jeu dont celle de Génération 4).
Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Jayseb64 a écrit:En ce jour de pont, un petit test, à mon sens largement sous-noté.
Celui de Double Dragon 2 sur NES.
Pour moi, on n'a toujours pas fait aussi bien que cet opus depuis dans la série Double Dragon (le 3 trop difficile!!, le Super trop lent!, l'advance pas si mal...) qui se prend un pauvre 80% avec écrit qu'il n'est pas nécessaire de l'acheter si vous avez le 1. Oh que si, il, vaut le coup!!
Les infos:
. Extrait du Mean Machines 1 d'octobre 1990. Je rappelle que le magazine est britannique, donc ils ont la version euro 50Hz
. Le jeu Double Dragon 2 est sorti en europe la mois d'avant (en septembre 1990).
. Double Dragon 1, sortira sur NES plus tard en France, mais est bel est bien sorti avant dans les autres pays d'europe.
. Le jeu s'est aussi fait lyncher sur Famitsu avec un très mauvais 18/40
Je me souviens qu'à l'époque où le magazine était encore un clone de Mean Machines, les testeurs (anglais ?) avaient passé à tabac les pauvres Final Fight sur Super Nintendo et Double Dragon sur Megadrive, alors qu'il s'agissait de deux honorables conversions. A la rigueur, je peux comprendre pour Double Dragon, vu que le jeu commençait à dater, mais la conversion était ce qui se rapprochait le plus de la borne d'arcade originale, et c'était loin d'être une donnée négligeable à mes yeux.
François- Patient incurable
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Oui François, tu as raison pour Final Fight, vraiment une injustice, le jeu étant plutôt sympa sur Super Famicom (même si on ne pouvait pas jouer à 2, il fallait attendre une révision du jeu).
Un petit comparatif d'un jeu pourtant chouette
Shadow Gate sur NES. Les jeux Point & Click étant assez rare sur consoles (il y avait certes le blockbuster Maniac Mansion).
Le jeu est sorti sur NES:
C'est une conversion d'un jeu à la base pour Macintosh.
J'avais pour ma part adoré le jeu, qui était intégralement en français (chose rare!! avec Dragon Ball et les chevaliers du Zodiaque!!)
Voici le test paru dans le Mean Machines #11 d'Août 1991.
Oui 26% !!!!!!!!! REMBOURSEZ!!!!
Heureusement, pour le coup, Consoles + n'a pas bêtement repris le test UK et a refait un test à la française, et l'a noté à sa juste valeur!
Consoles + #001, Septembre 1991
Merci Consoles + pour avoir rectifié le tir!
Un petit comparatif d'un jeu pourtant chouette
Shadow Gate sur NES. Les jeux Point & Click étant assez rare sur consoles (il y avait certes le blockbuster Maniac Mansion).
Le jeu est sorti sur NES:
- JP: March 31, 1989
- NA: December, 1989
- PAL: May 30, 1991
C'est une conversion d'un jeu à la base pour Macintosh.
J'avais pour ma part adoré le jeu, qui était intégralement en français (chose rare!! avec Dragon Ball et les chevaliers du Zodiaque!!)
Voici le test paru dans le Mean Machines #11 d'Août 1991.
Oui 26% !!!!!!!!! REMBOURSEZ!!!!
Heureusement, pour le coup, Consoles + n'a pas bêtement repris le test UK et a refait un test à la française, et l'a noté à sa juste valeur!
Consoles + #001, Septembre 1991
Merci Consoles + pour avoir rectifié le tir!
Jayseb64- Patient incurable
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
En effet, Shadowgate a très bien été accueilli en France. Etonnant, ce 26% pour Mean Machines...
François- Patient incurable
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
En même temps, voir une mauvaise note dans Consoles +...
dami1- Interne
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Romano- Patient contaminé
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Jayseb64 offre 1 suppo à ce post!
Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
ça me perturbe, ce magazine anglais qui est trop similaire sur la forme à Consoles +... On faisait déjà de la trad' de magazines anglais dès le début des années 90 ?
killvan- Docteur *
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Il me semble bien que les tous premiers numéros de Consoles+ c'était en grande partie de la traduction de Mean Machines. Il y a une interview fleuve sur Consoles+ sur le site de MO5.com qui va dans ce sens.
François- Patient incurable
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
dami1 a écrit:En même temps, voir une mauvaise note dans Consoles +...
En dessous de 80%, tu pouvais considérer que c'était une mauvaise note
François- Patient incurable
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
En effet, je viens de la trouver : https://mag.mo5.com/69338/chronique-lhistoire-de-consoles/François a écrit:Il me semble bien que les tous premiers numéros de Consoles+ c'était en grande partie de la traduction de Mean Machines. Il y a une interview fleuve sur Consoles+ sur le site de MO5.com qui va dans ce sens.
Merci !
killvan- Docteur *
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Pour avoir la note, quand c'était noté sur 100, il fallait soustraire 80.François a écrit:
En dessous de 80%, tu pouvais considérer que c'était une mauvaise note
tapomag- Patient incurable
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Je me rappelle d'un courrier des lecteurs de consoles +, un lecteur demandait pourquoi il était si difficile de trouver sim city 2000 sur playstation.
Réponse du magazine "sim city 2000 n'est jamais sorti sur playstation"
Ah ? Ca m'avait fait marrer de lire ça... vu que j'avais acheté le jeu six mois plus tôt et que j'y jouais régulièrement :p
Réponse du magazine "sim city 2000 n'est jamais sorti sur playstation"
Ah ? Ca m'avait fait marrer de lire ça... vu que j'avais acheté le jeu six mois plus tôt et que j'y jouais régulièrement :p
Jacques Atari offre 1 suppo à ce post!
Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
De manière générale, ce que j'ai trouvé gênant des magazines de l'époque, c'est la montée façon blancs en neige de jeux franchement pourris, et la mise à l'écart ou sous silence de très bons softs, qui se sont du coup vu réduits au minimum dans les magasins....... vu côté jeux micros, mais aussi côté jeux consoles.
dlfrsilver- Interne
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Peut être que les versions SNES (le 1er et Guy) ont été très mal notés mais elles sont vraiment très moyennes. Il manque pas seulement le mode 2 joueurs, il manque aussi beaucoup d'ennemis à l'écran. La version SNES n'affiche que 3 ennemis max en même temps à l'écran. Ca en fait forcément un jeux ultra facile, déjà qu'à la base la version arcade n'était pas très dur. En arcade, il y a jusqu'à 8 ennemis en simultané.Jayseb64 a écrit:Oui François, tu as raison pour Final Fight, vraiment une injustice, le jeu étant plutôt sympa sur Super Famicom (même si on ne pouvait pas jouer à 2, il fallait attendre une révision du jeu).
Donc SNES 3 ennemis + 1 joueurs, Arcade 8 ennemis + 2 joueurs.
La version Mega CD fait jusqu'à 4 ennemis en même temps. A mon avis, ils auraient pu faire 5 en même temps mais ils ont préféré proposer un mode 2 joueurs à la place.
xinyingho- Interne
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Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Serais-tu toi même le rédacteur en question ? Ton post m'interpellegothmogoth a écrit:Jacques Atari a écrit:Génération 4 N°8, janvier 1989. Le "journaliste" nous propose une preview de Chaos Strikes Back, la suite de Dungeon Master, un an avant sa sortie officielle! Mis à part les photos qui proviennent effectivement du jeu, et qui ont dû être piquées à un magazine anglais, on appréciera le n'importe quoi total de sa chronique. Il a dû bien s'amuser à écrire ce qui lui passait par la tronche.
Votre critique est injuste.
Au début de son développement, Chaos Strikes Back ne devait être qu'un add-on pour Dungeon Master, nécessitant ce dernier pour être joué. Ce n'est qu'après plusieurs mois de développement que FTL a décidé d'en faire un jeu autonome. C'est la raison pour laquelle il y a eu plusieurs articles de presse, dont celui-ci, évoquant de cette première mouture de type "extension" avant que la version finale "autonome" ne sorte.
Les éléments prouvant ce changement de "extension" vers jeu "autonome" sont:
- L'explication officielle postée par FTL sur GEnie le 5 janvier 1990:
The genesis of Chaos Strikes Back was as follows. A few weeks after we released DM for the ST in late 87, people began calling saying "just finished DM, when's the next game coming out?". Well, we'd barely recovered from the 2 years it took to design DM, so this was a shock. We were all planning to disappear for a few weeks to go skiing. But, we took the request seriously and began planning a "mini" adventure which would leverage the fact that DM was designed as a "data driven" game. Which means that we can create entirely new scenarios just by changing a data file on the disk.
The original plan was to simply create a new Dungeon data file and keep the same program and graphics. So, we began planning the new scenario. However, as the project progressed we kept dreaming up new ideas to add to it, such as the Champion portrait editor, and the Hint Oracle. Also, our playtesters kept asking "are there any new monsters?" So, finally, we decided to just "bite the bullet" and make it a full new game. CSB was also conceived as a "replayable" adventure using techniques we developed for DM but did not use. The dungeon data file is actually an interpreted program which can intelligently respond to your actions. We discovered that many people enjoyed playing DM over and over, but wanted more variety between each game. So, CSB is an experiment to see how well this idea works. Actually, CSB was a much more complex scenario to plan than DM because there are so many different ways to solve the game.
Since Chaos Strikes back follows in the same fantasy universe as DM I suppose you could call it Dungeon Master II, but we'd like to reserve that title for something we're planning for the future.
- La boite du jeu sur laquelle est écrit en gros "Expansion set" alors que c'est bien un jeu autonome. Les boites avaient été imprimées bien avant que le jeu ne soit achevé, et FTL les a quand même utilisées.
- La première traduction en français du manuel de CSB, réalisée alors que le jeu n'était qu'une extension, mais qui a quand même été fournie avec certains exemplaires du jeu finalisé!
Pour voir ce manuel, cherchez "Chaos Strikes Back Manual (Early French Translation)" sur google (en tant que nouveau venu sur le forum, je ne peux pas poster de liens)
- Plein d'articles de presse publiés entre 1988 et mai 1989 mentionnent cette version "extension" du jeu. Idem je ne peux pas poster les liens mais vous pouvez les trouver sur le site "Dungeon Master Encyclopaedia" sur la page du jeu "Chaos Strikes Back" (qui propose des scans de brèves/news de magazines évoquant l'arrivée de CSB) et sur la page des "Reviews" du jeu (qui contient des scans de previews avant la sortie du jeu dont celle de Génération 4).
N'oublie pas d'aller te présenter en tout cas !
killvan- Docteur *
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Non je ne suis pas le rédacteur de l'article :)
Juste un fan de DM/CSB, et webmaster du site Dungeon Master Encyclopaedia.
Juste un fan de DM/CSB, et webmaster du site Dungeon Master Encyclopaedia.
Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
gothmogoth a écrit:Jacques Atari a écrit:Génération 4 N°8, janvier 1989. Le "journaliste" nous propose une preview de Chaos Strikes Back, la suite de Dungeon Master, un an avant sa sortie officielle! Mis à part les photos qui proviennent effectivement du jeu, et qui ont dû être piquées à un magazine anglais, on appréciera le n'importe quoi total de sa chronique. Il a dû bien s'amuser à écrire ce qui lui passait par la tronche.
Votre critique est injuste.
Au début de son développement, Chaos Strikes Back ne devait être qu'un add-on pour Dungeon Master, nécessitant ce dernier pour être joué. Ce n'est qu'après plusieurs mois de développement que FTL a décidé d'en faire un jeu autonome. C'est la raison pour laquelle il y a eu plusieurs articles de presse, dont celui-ci, évoquant de cette première mouture de type "extension" avant que la version finale "autonome" ne sorte.
Les éléments prouvant ce changement de "extension" vers jeu "autonome" sont:
- L'explication officielle postée par FTL sur GEnie le 5 janvier 1990:
The genesis of Chaos Strikes Back was as follows. A few weeks after we released DM for the ST in late 87, people began calling saying "just finished DM, when's the next game coming out?". Well, we'd barely recovered from the 2 years it took to design DM, so this was a shock. We were all planning to disappear for a few weeks to go skiing. But, we took the request seriously and began planning a "mini" adventure which would leverage the fact that DM was designed as a "data driven" game. Which means that we can create entirely new scenarios just by changing a data file on the disk.
The original plan was to simply create a new Dungeon data file and keep the same program and graphics. So, we began planning the new scenario. However, as the project progressed we kept dreaming up new ideas to add to it, such as the Champion portrait editor, and the Hint Oracle. Also, our playtesters kept asking "are there any new monsters?" So, finally, we decided to just "bite the bullet" and make it a full new game. CSB was also conceived as a "replayable" adventure using techniques we developed for DM but did not use. The dungeon data file is actually an interpreted program which can intelligently respond to your actions. We discovered that many people enjoyed playing DM over and over, but wanted more variety between each game. So, CSB is an experiment to see how well this idea works. Actually, CSB was a much more complex scenario to plan than DM because there are so many different ways to solve the game.
Since Chaos Strikes back follows in the same fantasy universe as DM I suppose you could call it Dungeon Master II, but we'd like to reserve that title for something we're planning for the future.
- La boite du jeu sur laquelle est écrit en gros "Expansion set" alors que c'est bien un jeu autonome. Les boites avaient été imprimées bien avant que le jeu ne soit achevé, et FTL les a quand même utilisées.
- La première traduction en français du manuel de CSB, réalisée alors que le jeu n'était qu'une extension, mais qui a quand même été fournie avec certains exemplaires du jeu finalisé!
Pour voir ce manuel, cherchez "Chaos Strikes Back Manual (Early French Translation)" sur google (en tant que nouveau venu sur le forum, je ne peux pas poster de liens)
- Plein d'articles de presse publiés entre 1988 et mai 1989 mentionnent cette version "extension" du jeu. Idem je ne peux pas poster les liens mais vous pouvez les trouver sur le site "Dungeon Master Encyclopaedia" sur la page du jeu "Chaos Strikes Back" (qui propose des scans de brèves/news de magazines évoquant l'arrivée de CSB) et sur la page des "Reviews" du jeu (qui contient des scans de previews avant la sortie du jeu dont celle de Génération 4).
Injuste? Sans doute, mais c'est comme ça que je l'ai vécu à l'époque. J'ai eu le sentiment de m'être fait avoir, d'avoir acheté un magazine qui me promettait des infos sur cette suite et que tout était bidon. Bon, il semblerait qu'il y avait du vrai tout de même. Vous semblez très bien informé en tout cas. Je suis déjà allé sur votre site il y a longtemps. Bravo pour votre travail en tout cas. N'oubliez pas de voter pour votre jeu préféré au fait:
https://www.gamopat-forum.com/t123777-5e-1-8-finale-kick-off-ii-st-doc-vs-dungeon-master-st-jacques-atari
Jacques Atari- Interne
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Jayseb64 offre 1 suppo à ce post!
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