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Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque

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Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque  - Page 5 Empty Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque

Message par Jacques Atari Dim 25 Aoû 2024 - 22:14

gothmogoth a écrit:
Jacques Atari a écrit:Génération 4 N°8, janvier 1989. Le "journaliste" nous propose une preview de Chaos Strikes Back, la suite de Dungeon Master, un an avant sa sortie officielle! Mis à part les photos qui proviennent effectivement du jeu, et qui ont dû être piquées à un magazine anglais, on appréciera le n'importe quoi total de sa chronique. Il a dû bien s'amuser à écrire ce qui lui passait par la tronche.

Votre critique est injuste.
Au début de son développement, Chaos Strikes Back ne devait être qu'un add-on pour Dungeon Master, nécessitant ce dernier pour être joué. Ce n'est qu'après plusieurs mois de développement que FTL a décidé d'en faire un jeu autonome. C'est la raison pour laquelle il y a eu plusieurs articles de presse, dont celui-ci, évoquant de cette première mouture de type "extension" avant que la version finale "autonome" ne sorte.

Les éléments prouvant ce changement de "extension" vers jeu "autonome" sont:
- L'explication officielle postée par FTL sur GEnie le 5 janvier 1990:
The genesis of Chaos Strikes Back was as follows. A few weeks after we released DM for the ST in late 87, people began calling saying "just finished DM, when's the next game coming out?". Well, we'd barely recovered from the 2 years it took to design DM, so this was a shock. We were all planning to disappear for a few weeks to go skiing. But, we took the request seriously and began planning a "mini" adventure which would leverage the fact that DM was designed as a "data driven" game. Which means that we can create entirely new scenarios just by changing a data file on the disk.
The original plan was to simply create a new Dungeon data file and keep the same program and graphics. So, we began planning the new scenario. However, as the project progressed we kept dreaming up new ideas to add to it, such as the Champion portrait editor, and the Hint Oracle. Also, our playtesters kept asking "are there any new monsters?" So, finally, we decided to just "bite the bullet" and make it a full new game. CSB was also conceived as a "replayable" adventure using techniques we developed for DM but did not use. The dungeon data file is actually an interpreted program which can intelligently respond to your actions. We discovered that many people enjoyed playing DM over and over, but wanted more variety between each game. So, CSB is an experiment to see how well this idea works. Actually, CSB was a much more complex scenario to plan than DM because there are so many different ways to solve the game.
Since Chaos Strikes back follows in the same fantasy universe as DM I suppose you could call it Dungeon Master II, but we'd like to reserve that title for something we're planning for the future.

- La boite du jeu sur laquelle est écrit en gros "Expansion set" alors que c'est bien un jeu autonome. Les boites avaient été imprimées bien avant que le jeu ne soit achevé, et FTL les a quand même utilisées.
- La première traduction en français du manuel de CSB, réalisée alors que le jeu n'était qu'une extension, mais qui a quand même été fournie avec certains exemplaires du jeu finalisé!
Pour voir ce manuel, cherchez "Chaos Strikes Back Manual (Early French Translation)" sur google (en tant que nouveau venu sur le forum, je ne peux pas poster de liens)
- Plein d'articles de presse publiés entre 1988 et mai 1989 mentionnent cette version "extension" du jeu. Idem je ne peux pas poster les liens mais vous pouvez les trouver sur le site "Dungeon Master Encyclopaedia" sur la page du jeu "Chaos Strikes Back" (qui propose des scans de brèves/news de magazines évoquant l'arrivée de CSB) et sur la page des "Reviews" du jeu (qui contient des scans de previews avant la sortie du jeu dont celle de Génération 4).

Injuste? Sans doute, mais c'est comme ça que je l'ai vécu à l'époque. J'ai eu le sentiment de m'être fait avoir, d'avoir acheté un magazine qui me promettait des infos sur cette suite et que tout était bidon. Bon, il semblerait qu'il y avait du vrai tout de même. Vous semblez très bien informé en tout cas. Je suis déjà allé sur votre site il y a longtemps. Bravo pour votre travail en tout cas. N'oubliez pas de voter pour votre jeu préféré au fait:

https://www.gamopat-forum.com/t123777-5e-1-8-finale-kick-off-ii-st-doc-vs-dungeon-master-st-jacques-atari

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Message par Jayseb64 Lun 26 Aoû 2024 - 0:29

On finit la semaine avec un comparatif copié collé, ou encore une fois la note diffère.

Le jeu: Pilotwings sur Super Famicom sorti en décembre 1990 au japon (un mois après la sortie de la console)

Tout d'abord, l'original, MM n°8 Mai 1991 qui reçoit 90%
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et la copie de chez Consoles + 0 (Juillet/Août 1991) qui se prend 5% (allez disons 5 points pour être précis) de bonus
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Message par killvan Lun 26 Aoû 2024 - 12:14

Ah, l'amateurisme de l'époque. Cela dit j'ai jamais accroché à Pilotwings, j'y jouais 3 min à l'époque et ça me gonflait vite. Pour moi ce jeu est surcoté ET surnoté.
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Message par François Lun 26 Aoû 2024 - 13:05

Le jeu a toujours divisé. Perso, je me suis bien amusé dessus il y a quelques mois : ce n'est donc pas qu'une demo technique dénuée d'intérêt ^^
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Message par Pops Lun 26 Aoû 2024 - 13:40

killvan a écrit:Ah, l'amateurisme de l'époque. Cela dit j'ai jamais accroché à Pilotwings, j'y jouais 3 min à l'époque et ça me gonflait vite. Pour moi ce jeu est surcoté ET surnoté.
Je crois que le terme technique que tu cherches est daube…je crois…
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Message par Jacques Atari Lun 26 Aoû 2024 - 14:09

Je suis très tolérant à la base, la preuve : il m'arrive même de parler à des communistes parfois. Mais, bien que je sois profondément non violent et contre l'usage de la force, je pense qu'il faudrait exécuter, et le plus lentement possible pour qu'ils souffrent, tous les gens qui disent du mal de Pilotwings sur Super Nintendo. thumleft
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Message par Pops Lun 26 Aoû 2024 - 14:17

Jacques Atari a écrit:Je suis très tolérant à la base, la preuve : il m'arrive même de parler à des communistes parfois. Mais, bien que je sois profondément non violent et contre l'usage de la force, je pense qu'il faudrait exécuter, et le plus lentement possible pour qu'ils souffrent, tous les gens qui disent du mal de Pilotwings sur Super Nintendo. thumleft
Toi, je crois que c'est "torturer à mort" le terme technique qu'il te manque...
...ou alors "pilotwingser"? Pilotwings étant en soi une torture, trop y jouer pouvant tuer d'ennui...cigare
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Message par killvan Lun 26 Aoû 2024 - 14:27

Je crois que je préfère encore une exécution que de devoir passer 1h à jouer à Pilotwings.
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Message par Jacques Atari Lun 26 Aoû 2024 - 14:51

Je vous tuerai tous... Rolling Eyes
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Message par xinyingho Lun 26 Aoû 2024 - 20:26

Ce que j'aime cette ambiance de franche camaraderie. MDR

Pilotwings est un simulateur pour planer en plein air... Il manque juste les stupéfiants pour en faire un jeu d'arcade.
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Message par chronodream Lun 26 Aoû 2024 - 20:42

Pour ma part j'avais bien aimé, chose rare même mon père y avait touché à l'époque, il rejoint donc ISS, Mario Kart, Sim City et F-Zero dans son top SNES :)
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Message par Pops Lun 26 Aoû 2024 - 21:34

xinyingho a écrit:Il manque juste les stupéfiants pour en faire un jeu d'arcade.
Non mais même Heisenberg ne pourrait pas fournir une dope suffisamment puissante pour rendre ce jeu fun...
Je reste persuadé que ce jeu a été developpé dans le cadre d'une campagne nationale de lutte contre l'insomnie. C'est pas possible autrement.
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Message par ace76 Lun 26 Aoû 2024 - 21:39

Jacques Atari a écrit:Je vous tuerai tous... Rolling Eyes
:MDR:ok mais avant j'aimerais que tu développe un peu:
Qu'est ce qu'il te plaît tant dans ce jeu?
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Message par Jacques Atari Lun 26 Aoû 2024 - 21:53

ace76 a écrit:
Jacques Atari a écrit:Je vous tuerai tous... Rolling Eyes
:MDR:ok mais avant j'aimerais que tu développe un peu:
Qu'est ce qu'il te plaît tant dans ce jeu?

Une sensation de voler. Ça a toujours été un rêve ça pour moi ça. Les épreuves de l'avion n'étaient pas celles qui m'intéressaient le plus mais le parachute et le jetpack, c'était vraiment cool. Il y a des bonus cachés aussi dans ce jeu, comme le pingouin qui saute et doit atterrir dans une piscine minuscule. Mais je peux comprendre que certains n'aiment pas Pilotwings, il n'y a pas d'action à proprement parler, tout est dans le contrôle du pad, c'est une simulation de vol avec des épreuves. Il faut aimer ça. Outre la performance technique, c'est aussi l'un des rares jeux 100% original et il n'y en a pas tant que ça.

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Message par ace76 Lun 26 Aoû 2024 - 22:22

Ok d'acc, bah c'est bien que le jeu t'ai plu a ce point.
Les développeurs ont atteint leur but.
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Message par Soliris Mar 27 Aoû 2024 - 9:46

Je rejoins Jacques, j'adore la license et depuis le premier (et au moins il ne viendra pas me trucider...).
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Message par corben Mar 27 Aoû 2024 - 10:07

Jacques Atari a écrit:
ace76 a écrit:
Jacques Atari a écrit:Je vous tuerai tous... Rolling Eyes
:MDR:ok mais avant j'aimerais que tu développe un peu:
Qu'est ce qu'il te plaît tant dans ce jeu?

Une sensation de voler. Ça a toujours été un rêve ça pour moi ça. Les épreuves de l'avion n'étaient pas celles qui m'intéressaient le plus mais le parachute et le jetpack, c'était vraiment cool. Il y a des bonus cachés aussi dans ce jeu, comme le pingouin qui saute et doit atterrir dans une piscine minuscule. Mais je peux comprendre que certains n'aiment pas Pilotwings, il n'y a pas d'action à proprement parler, tout est dans le contrôle du pad, c'est une simulation de vol avec des épreuves. Il faut aimer ça. Outre la performance technique, c'est aussi l'un des rares jeux 100% original et il n'y en a pas tant que ça.


c'est quoi un jeu 100 % original ?
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Message par Jacques Atari Mar 27 Aoû 2024 - 10:12

Soliris a écrit:Je rejoins Jacques, j'adore la license et depuis le premier (et au moins il ne viendra pas me trucider...).

Je ne pensais pas que ce jeu avait autant de haters, je le croyais rangé dans la catégorie des classiques de la console. Faut croire que non. Chacun son truc.

corben a écrit:c'est quoi un jeu 100 % original ?

Quelque chose qu'on n'a pas vu sur la machine ou même ailleurs. Ici, les simulations de vol, y'en a pas mal sur les ordinateurs 8/16 bits. Mais sur Super Nintendo à l'époque, c'était tout nouveau, avec en plus le mode 7 qui donnait une véritable sensation de chute libre.
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Message par Pops Mar 27 Aoû 2024 - 10:24

Jacques Atari a écrit:
corben a écrit:c'est quoi un jeu 100 % original ?
Quelque chose qu'on n'a pas vu sur la machine ou même ailleurs. Ici, les simulations de vol, y'en a pas mal sur les ordinateurs 8/16 bits. Mais sur Super Nintendo à l'époque, c'était tout nouveau, avec en plus le mode 7 qui donnait une véritable sensation de chute libre.
Ah ben c’est sur, comme c’est un jeu de lancement c’est forcément du jamais vu!  MDR

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Message par RetroBalboa007 Mar 27 Aoû 2024 - 10:29

Jayseb64 a écrit:On finit la semaine avec un comparatif copié collé, ou encore une fois la note diffère.

Le jeu: Pilotwings sur Super Famicom sorti en décembre 1990 au japon (un mois après la sortie de la console)

Tout d'abord, l'original, MM n°8 Mai 1991 qui reçoit 90%
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et la copie de chez Consoles + 0 (Juillet/Août 1991) qui se prend 5% (allez disons 5 points pour être précis) de bonus
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On remarquera aussi que les avis de Julian et Matt se sont fait couper (mais du coup il y a un grand vide bleu dans la case)
Oh ben dis donc, j'apprends surtout que COnsoles+ était une "copie" d'un autre magazine ? 
C'était rédigé par les mêmes gars quand même ? 

Sinon, j'ai jamais trop aimé Pilotwings. Enfin pas plus que ça du moins.
C'était sympa et original mais la difficulté et l'imprécision apparente avait un peu tendance à m'ennuyer rapidement même si le principe était top.
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Message par Jacques Atari Mar 27 Aoû 2024 - 10:35

Pops a écrit:
Jacques Atari a écrit:
corben a écrit:c'est quoi un jeu 100 % original ?
Quelque chose qu'on n'a pas vu sur la machine ou même ailleurs. Ici, les simulations de vol, y'en a pas mal sur les ordinateurs 8/16 bits. Mais sur Super Nintendo à l'époque, c'était tout nouveau, avec en plus le mode 7 qui donnait une véritable sensation de chute libre.
Ah ben c’est sur, comme c’est un jeu de lancement c’est forcément du jamais vu!  MDR

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Pourquoi vouloir discuter avec "ces gens-là"? saispas


Dernière édition par Jacques Atari le Mar 27 Aoû 2024 - 12:07, édité 1 fois
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Message par François Mar 27 Aoû 2024 - 11:39

Jacques Atari a écrit:

Je ne pensais pas que ce jeu avait autant de haters, je le croyais rangé dans la catégorie des classiques de la console. Faut croire que non.


Il y a un bout de temps que j'ai réalisé à quel point ce jeu était conspué, au point que je me demande qui, parmi ses détracteurs, a vraiment passé du temps dessus saispas
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Message par SMR Mar 27 Aoû 2024 - 13:55

En fait c'est simple : en 1992, soit tes parents te considéraient un peu et t'offraient F-Zero ou Zelda III avec ta Super Nintendo, soit ils s'en battaient les reins de tes goûts et t'offraient Pilotwings ou Super Tennis.

Inutile de venir me torturer à mort : on ne peut pas tuer le mal.  Twisted Evil
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Message par corben Mar 27 Aoû 2024 - 14:12

François a écrit:
Jacques Atari a écrit:

Je ne pensais pas que ce jeu avait autant de haters, je le croyais rangé dans la catégorie des classiques de la console. Faut croire que non.


Il y a un bout de temps que j'ai réalisé à quel point ce jeu était conspué, au point que je me demande qui, parmi ses détracteurs, a vraiment passé du temps dessus saispas

c'est le principe même quand tu détestes un jeu et que tu n'es pas masochiste, tu ne multiplies pas les heures dessus. si tu passes des heures et des heures c'est que tu ne détestes pas totalement le jeu.

Personnellement je ne déteste pas pilotwings. je lui redonnerai bien sa chance. Mais en fait il me laisse plutôt insensible. je n'éprouve aucun réel plaisir en y jouant.
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Message par Jacques Atari Mar 27 Aoû 2024 - 14:17

SMR a écrit:En fait c'est simple : en 1992, soit tes parents te considéraient un peu et t'offraient F-Zero ou Zelda III avec ta Super Nintendo, soit ils s'en battaient les reins de tes goûts et t'offraient Pilotwings ou Super Tennis.

Pour moi, dans les deux cas, c'est une belle enfance. Certains avaient à la même époque une GX4000 tu sais, et eux ne rigolaient pas. Super Tennis est excellent en plus.
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Message par SMR Mar 27 Aoû 2024 - 15:01

Oui, c'est certain. Avoir une Super Nintendo ou une Mega Drive était déjà un privilège.

Après, concernant Pilotwings, je n'ai pas joué suffisamment pour m'en faire un réel avis. Mais le mode 7 était vachement bien utilisé dans ce jeu.
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Message par Pops Mar 27 Aoû 2024 - 15:45

Jacques Atari a écrit:Pourquoi vouloir discuter avec "ces gens-là"? saispas
Et ben mon Chaton, on est à sec sur la résilience et la taquinerie? Razz  Du coup on préfère la condescendence...tss...tss...quel dommage.
Je suis sûr que ton double Jean Amiga aurait eu plus d'humour!

François a écrit: je me demande qui, parmi ses détracteurs, a vraiment passé du temps dessus saispas
Ha...le fameux point godwin du retrogaming  => ceux qui ont un avis différent du mien n'ont forcément pas joué au jeu  MDR
Pas toi François! Pas toi... Sad  Sors-le aux jeunes sexes fraichement trentenaires qui font le buzz sur les réseaux en se la jouant vieux de la vieille, mais pas là.
Donc pour la forme 1- je te confirme bien y avoir joué largement plus de 2 minutes au printemps 1991 2- n'avoir pas été seul sur l'affaire car la console n'était pas à moi 3- l'avis était unanime dans la bande  (6 gamers dont bibi) => soporifique au possible...

Jacques Atari a écrit:
SMR a écrit:En fait c'est simple : en 1992, soit tes parents te considéraient un peu et t'offraient F-Zero ou Zelda III avec ta Super Nintendo, soit ils s'en battaient les reins de tes goûts et t'offraient Pilotwings ou Super Tennis.
Pour moi, dans les deux cas, c'est une belle enfance. Certains avaient à la même époque une GX4000 tu sais, et eux ne rigolaient pas. Super Tennis est excellent en plus.
Super Tennis n'est pas nul...mais malheureusement pour lui il sort la même année que Final Match Tennis sur PCE. Non seulement le gap graphique n'est pas évident eu égard à la différence de puissance entre les 2 machines mais en plus le gameplay de Super Tennis est bien en-deçà du jeu de Human qui reste la référence sur la 4ème Gen.
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Message par Jacques Atari Mar 27 Aoû 2024 - 16:02

Pops a écrit:Et ben mon Chaton, on est à sec sur la résilience et la taquinerie? Razz  Du coup on préfère la condescendence...tss...tss...quel dommage.
Je suis sûr que ton double Jean Amiga aurait eu plus d'humour!

- Allô, Jean Amiga?
- Ouais!
- C'est Jacques Atari.
- Pfff...
- Tu connais un mec qui s'appelle Pops?
- Ah pitié, pas lui!


Pops a écrit:Donc pour la forme 1- je te confirme bien y avoir joué largement plus de 2 minutes au printemps 1991 2- n'avoir pas été seul sur l'affaire car la console n'était pas à moi 3- l'avis était unanime dans la bande  (6 gamers dont bibi) => soporifique au possible...

Je n'ose imaginer les bonnes bouilles de la fameuse bande... Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque  - Page 5 418468

Pops a écrit:Super Tennis n'est pas nul...mais malheureusement pour lui il sort la même année que Final Match Tennis sur PCE. Non seulement le gap graphique n'est pas évident eu égard à la différence de puissance entre les 2 machines mais en plus le gameplay de Super Tennis est bien en-deçà du jeu de Human qui reste la référence sur la 4ème Gen.

En 1991, la Super Nintendo sortait tout juste des usines alors que cela faisait presque 5 ans que la PC-Engine existait, les programmeurs avaient eu le temps de s'y faire. Et désolé mais sur tous les plans, aussi bien de la forme que du fond, Super Tennis écrase largement Final Match Tennis. J'aime bien les bruits de la balle du PC-Engine, "bloub"... Rolling Eyes

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Message par Matari Mar 27 Aoû 2024 - 16:09

François a écrit:
Jacques Atari a écrit:

Je ne pensais pas que ce jeu avait autant de haters, je le croyais rangé dans la catégorie des classiques de la console. Faut croire que non.


Il y a un bout de temps que j'ai réalisé à quel point ce jeu était conspué, au point que je me demande qui, parmi ses détracteurs, a vraiment passé du temps dessus saispas

Je découvre vos messages et vous rejoins, j'ai adoré Pilotwings moi aussi ! Je serais bien incapable de dire combien d'heures j'ai passé dessus...
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Message par killvan Mar 27 Aoû 2024 - 16:17

ça m'étonnerait fortement que les fans de la première heure passent autant de temps dessus de nos jours Rolling Eyes
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Message par Jacques Atari Mar 27 Aoû 2024 - 16:59

Qui joue toute la journée aujourd'hui à part des gamins et des chômeurs?
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