Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Tu as un talent rare pour l'extrapolation, je pense qu'il faudrait arrêter la gummiboise pour un temps...François a écrit:Libre à toi de vénérer ce genre de personnage, et vu le profil typique du collectionneur de Gamopat, ce serait le contraire qui serait surprenant : claquer un pognon de dingue dans ces conneries, on a bien compris que c'était la spécialité maison. Pour ma part, je me borne ici à échanger mes vieux souvenirs de vieux con, avec d'autres vieux cons qui seront susceptibles de comprendre qu'il y a d'autres priorités dans la vie.
Pops- Docteur agrégé **
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Effectivement, je me rappelle d'un podcast avec des anciens de Joypad où effectivement banana-san avait fini emmitouflé pour l'hiver.
Mais je me rappelle pas trop d'AHL, plutôt Chièze (l'ancien dont Joypad se passerait bien) qui s'était bien lâché.
AHL, c'est vraiment Blottière qu'il adore tacler. Y a un podcast MO5 où il se lâche sans vergogne et Marcus a tendance à approuver aussi (sur la partie "tout le blé est parti dans Micro Kids")
Après, que ce soit Steph Lavoisard (RC de Gen4) ou AHL, les mecs aiment bien décrire Tilt comme un mag de gens en décalage avec le "vrai" jeu vidéo, n'empêche que pour en avoir accumulé pas mal ces derniers temps, c'est vachement agréable à lire : bien écrit, et plus de connaissance sur le hard que dans bien des rédacs.
Un mec comme Jacques Harbonn est l'honneur de la profession, par exemple (il a bossé aussi dans C+).
Laucops- Patient contaminé
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Jayseb64 a écrit:Test de ... Super Mario Kart!
Encore un jeu qui est tout de même un hit.
Et bien, regardez la liste des persos en bas à droite en légende:
Mario, Koopa et ....
et sur la deuxième page, à droite, bande-son, 91%, ok
mais le commentaire en dessous:
Ainsi que certains morceaux tirés de ... de QUOI?
Oui, voilà, c'est de ça dont je voulais parler dans mon dernier post. Dans mes souvenirs, ils prenaient Link pour Zelda. Mais en fait, c'est pire puisque c'est la princesse Toadstool (qui n'avait pas encore d'autre nom en 1993), donc ce n'est même pas la même franchise!
Et le coup des musiques tirées du jeu Zelda III, c'est le pomponneau de la pomponnette.
Merci Axel pour ce test magnifique, à l'époque ça m'avait limite choqué, aujourd'hui avec le recul, ça me fait bien rigoler.
Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Syvys a écrit:Car l'époque ou tu achetais tes jeux en import où tu crever de faim en regardant les tests des magazines.
Est-ce que j’étais fou ?
Non, j’étais un fan qui refuse d'attendre 1 an voire plus, pour espérer que ce jeu sorte chez nous et 5 fois sur 6 s'étais loupé on ne verrait pas ce jeu chez nous, ni aux US ...
Pareil que pour Pops. Je ne dis pas que vous étiez fous ou quoi que ce soit, je dis juste que sur certains jeux tu passes complétement à coté. Mais ce n'est que mon point de vue. Autant j'en avais marre d'attendre Mario 64 et je peux comprendre qu'on l'achète en import (au-delà de l'intérêt du 60hz) autant pour des jeux comme Zelda Ocarina, Final Fantasy VII ou encore Chrono Cross je n'en vois pas l'intérêt.
Après si vous avez kiffé ces jeux à l'époque tant mieux !
L'import englobe aussi les versions US. En 2000, j'étais bien content d'avoir mon Chrono Cross US et mon FFIX US sur PS1. Mon niveau d'anglais me permettait de profiter de ces jeux sans problème.
Quelques années auparavant, j'avais fait FFIV et FFVI en US (avec la frustration de ne pas voir la fin de FFVI en entier, parce qu'on tombait sur un écran noir à un moment précis avec Gogo).
En RPG jap, je me suis tenté FFV, Romancing SaGa 2 et Rudra no Hihô (j'avais juste testouillé celui-ci). En ce qui concerne FFV, la mise en scène est assez explicite pour comprendre ce qui se passe, notamment avec Faris. Le seul problème vient des compétences que l'on peut choisir en montant ses jobs, parce qu'on ne pet pas les lire.
Pour Romancing SaGa 2, c'est pareil. Les techniques que l'on apprend ne sont pas toujours compréhensibles.
Mais ce que je me rappelle le plus quand je jouais à des JV, c'était l'imagination dont je faisais preuve. D'ailleurs, je ressentais la même chose en feuilletant des Dragon Ball en version japonaise. J'interprétais certains dialogues et dans pas mal de cas, je n'étais pas loin de la réalité.
J'aimais bien cet aspect "imagination" que nous offraient les pixels des vieux RPG (car il n'y avait pas de cinématiques). Même si je comprenais les dialogues en anglais, la mise en scène des pixels nous permettaient d'imaginer les expressions faciales des persos, etc. J'ai éprouvé beaucoup de nostalgie et de plaisir en revivant ça sur DQ XI sur 3DS.
Pour en revenir aux magazines de l'époque, j'adorais Super Power et Joypad. Parfois, les cadeaux influençaient mes achats comme le pin's de Ryu avec un Console + si je ne dis pas de bêtises. Bref, ces mags ont occupé une place importante dans ma relation aux jeux vidéo entre l'âge de 12 et 15 ans. Ca a été un peu moins le cas après, même s'il m'est arrivé de me payer des Consoles News (c'est celui avec la couv de Street Fighter III qui m'avai permis de découvrir l'existence du jeu Suikoden que je m'étais empressé d'acheter par la suite).
Aujourd'hui, c'est dans les magazines japonais de l'époque (Famitsû, Haoh, MD FAN, BEEP MD, etc) que je me replonge volontiers. On y trouve énormément d'infos, même dans les pages de pub qui annoncent parfois des dates de sortie qui seront finalement repoussées.
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Sur snes, on a vu passer pas mal de jeux Jap mais surtout USA à l'époque. Au point que j'ai dû croiser davantage de Turtles in time USA en loose que d'exemplaires PAL. Quand cela sortait en PAL, les jeux USA en loose se trouvaient pour pas très cher, et le jeu protégé ou pas nécessitait un adaptateur à cause de la forme de la cartouche. Cela baissait vite.
L'apothéose fut sur dreamcast. Un AAA sort au Japon genre capcom et cie, paf cela se retrouve étiqueté une fortune en mag. Cela sort en USA, cela commence à baisser, l'occaz JAP devient abordable... Et cela sort en PAL => c'est le moment. C'est ainsi que Dead or alive 2, Capcom vs SNK, Marvel VS Capcom pouvaient s'acquérir en occaz JAP pour 50 à 80FF !
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
kawickboy a écrit:L'import cela a longtemps été la solution du fauché, pas sur toutes les consoles, mais un peu quand même. Et je pense que cela a été un peu oublié.
Sur snes, on a vu passer pas mal de jeux Jap mais surtout USA à l'époque. Au point que j'ai dû croiser davantage de Turtles in time USA en loose que d'exemplaires PAL. Quand cela sortait en PAL, les jeux USA en loose se trouvaient pour pas très cher, et le jeu protégé ou pas nécessitait un adaptateur à cause de la forme de la cartouche. Cela baissait vite.
L'apothéose fut sur dreamcast. Un AAA sort au Japon genre capcom et cie, paf cela se retrouve étiqueté une fortune en mag. Cela sort en USA, cela commence à baisser, l'occaz JAP devient abordable... Et cela sort en PAL => c'est le moment. C'est ainsi que Dead or alive 2, Capcom vs SNK, Marvel VS Capcom pouvaient s'acquérir en occaz JAP pour 50 à 80FF !
C'est vrai, je me souviens que pour Noël 1992, j'avais eu des jeux en US (comme SF II), parce que ça coûtait moins cher que les PAL.
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Mon "âge d'or" vidéoludique.
L'attente interminable 1 fois par mois à baver devant les photos "made in Japan"
L'arrivée de jeux imports dans des boutiques indés tenues par des passionnés (la sortie de Street 2 SFC !!!!!! )
Que de beaux souvenirs.
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
des magazines qui ont su faire rêver le jeune enfant/ado que j'étais dans les années 90, et je ne peux que les en remercier pour cela, tout en reconnaissant leurs lots d'erreurs. Je n'adule aucun journaliste
J'adule personne non plus mais merci à l'équipe de Joypad pour ses tests imports de rpg qui me faisaient littéralement baver (Arc the lad, Lunar, Tales of, Valkyrie Profile et cie) et surtout zikpad. Zikpad qui m'a fait réaliser que je pouvais acheter des OST ce qui a complètement changé ma vie culturelle... encore aujourd'hui.
L'import englobe aussi les versions US. En 2000, j'étais bien content d'avoir mon Chrono Cross US et mon FFIX US sur PS1. Mon niveau d'anglais me permettait de profiter de ces jeux sans problème.
Certainement gràce à ces jeux que je suis devenu presque bilingue (en lecture) en anglais.
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Jacques Harbonn était un type déjà assez âgé quand il écrivait dans Tilt. On va me dire que AHL aussi, mais Harbonn était médecin je crois me rappeler et c'était quelqu'un qui programmait (tous les tests de logiciels pro, c'était presque toujours lui qui s'y collait). De plus, c'était vraiment un geek de la première génération, celle de l'Apple II. Il préférait les ordinateurs aux consoles et était un fan de RPG à l'ancienne, les Wizardry etc. Tout cela formait un vécu et un sérieux, et ça se sentait dans ses chroniques. On était donc très loin du branleur de 17 ans en échec scolaire façon Joypad ou tout simplement de AHL qui, en bon bourrin, ne jurait que par les shoots.Laucops a écrit:Après, que ce soit Steph Lavoisard (RC de Gen4) ou AHL, les mecs aiment bien décrire Tilt comme un mag de gens en décalage avec le "vrai" jeu vidéo, n'empêche que pour en avoir accumulé pas mal ces derniers temps, c'est vachement agréable à lire : bien écrit, et plus de connaissance sur le hard que dans bien des rédacs.
Un mec comme Jacques Harbonn est l'honneur de la profession, par exemple (il a bossé aussi dans C+).
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
J'ai quelques souvenirs d'achats de nouveautés c'était pas donnékawickboy a écrit:L'import cela a longtemps été la solution du fauché, pas sur toutes les consoles, mais un peu quand même. Et je pense que cela a été un peu oublié.
Sur snes, on a vu passer pas mal de jeux Jap mais surtout USA à l'époque. Au point que j'ai dû croiser davantage de Turtles in time USA en loose que d'exemplaires PAL. Quand cela sortait en PAL, les jeux USA en loose se trouvaient pour pas très cher, et le jeu protégé ou pas nécessitait un adaptateur à cause de la forme de la cartouche. Cela baissait vite.
L'apothéose fut sur dreamcast. Un AAA sort au Japon genre capcom et cie, paf cela se retrouve étiqueté une fortune en mag. Cela sort en USA, cela commence à baisser, l'occaz JAP devient abordable... Et cela sort en PAL => c'est le moment. C'est ainsi que Dead or alive 2, Capcom vs SNK, Marvel VS Capcom pouvaient s'acquérir en occaz JAP pour 50 à 80FF !
Pour les fauchés oui sur le marché de l'occasion, pas sur le neuf.
Moi c'est les NBA JAM US que j'ai vu en grand nombre à l'époque.
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Test de Snake's revenge sur Nes (oui le spin-off de Metal Gear)
(extrait d'Abandonware mag
(je ne met pas tout le test, hein! juste la première et la dernière page)
Dans Joypad
et Consoles +
Oui, 93% pour Joypad,
et... 33% pour Consoles +
Pour info pour les plus jeunes, une note de 33% pour un magazine de JV de cette époque, c'est la note qu'on donne à une énoooooorme bouse!
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
killvan a écrit:Pour l'époque il aurait fallu une note située entre ces 2 extrêmes, ça m'aurait semblé plus juste ^^
d'où l'intérêt des sites commes Metacritic de nos jours
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Jayseb64 a écrit:Je fais un petit up sur des notes un peu délirantes... mais bon tous les goûts sont dans la nature.
Test de Snake's revenge sur Nes (oui le spin-off de Metal Gear)
(extrait d'Abandonware mag
(je ne met pas tout le test, hein! juste la première et la dernière page)
Dans Joypad
et Consoles +
Oui, 93% pour Joypad,
et... 33% pour Consoles +
Pour info pour les plus jeunes, une note de 33% pour un magazine de JV de cette époque, c'est la note qu'on donne à une énoooooorme bouse!
Perso, j'aime beaucoup ce jeu, mais dans la communauté rétro en générale, il me semble qu'il s'est bien fait défoncer. Et je ne parlerai même pas des fans de Kojima qui, pour un peu, brûleraient vif le staff du jeu. Ce qui serait dommage, vu que dans ce staff on retrouve le créateur de Castlevania
François- Patient incurable
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
un petit saut en 1993, en Décembre avec le Consoles + #27
La preview de ce qui sera un grand jeu (Super Butoden 2 sur SFC).
On lit que le grand méchant s'appelle "Selu".
On pense alors que l'intrigue en France n'en est qu'à ses débuts...
Que nenni dit la grenouille!
Au 1er décembre 1993, l'épisode diffusé au Club Do le plus avancée est le 165, où Cell, qui a déjà obtenu sa forme parfaite et fait sa fête à tout le monde, et propose de faire le Cell Game.
(Liste des diffusions de DBZ en France).
On lit aussi sur la deuxième page que le mini-cell s'appelle... aussi Selu...
Les mecs ne devaient pas se renseigner sur le manga et le dessin animé...
Dernière édition par Jayseb64 le Dim 14 Juil 2024 - 19:23, édité 1 fois
Jayseb64- Patient incurable
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Jayseb64- Patient incurable
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Pops a écrit:C'est marrant mais j'ai une palanquée de contre-exemples...ton aversion pour le personnage ne biaiserait-elle pas "légèrement" ton jugement?François a écrit:la palme revenant à un certain Grégoire Hellot qui concluait invariablement ses tests par :
1. Ce jeu est trop génial mais faute d'y comprendre quelque chose il n'est pas fait pour vous, bande de tanches
2. Ce jeu est trop génial, mais en plus d'être incompréhensible pour vous, bandes de tanches, il ne sortira JAMAIS chez nous, ah-ah, bien fait pour vos gueules.
Oui-oui, j'adorais Grégoire Hellot, cette grosse tanche
Tu peux nous sortir des exemples de Tests?
- Test de Exile sur PCE => RAS
- Test de Ys IV sur PCE => RAS
- Final Fantasy 6 => RAS
Etc etc...
Note: tous les tests import n'étaient pas la chasse gardée de Greg - TSR et d'autres ont largement contribué (Neutopia, Alcahest...) sans faire état de quelques compétences requises en nippon ou de prendre les lecteurs de haut.
Tu es méchant avec greg ! Déjà quand il a commencé dans joypad il était juste mineur ensuite, il se tapait tous les rpg où la connaissance du japonais est importante donc il a popularisé ce style de jeu. Sinon tu peux retourner aux tests de destroy sur les "tongs qui font des jeux en tong"... j'avoue que qd j'avais 12 ans ça me faisait bien rigoler...
wylerwhite- Patient incurable
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Consoles + n°32 de Mai 1994. Un magazine de 180 pages tout de même pour ce mois là.
Et un petit jeu sort au japon le mois précédent (en avril en fait).
Un dossier sur ce jeu ? Une double page alors ?
Non, juste un bout de page tout en bas, et seulement 6 phrases.
je vous laisse découvrir le nom du jeu
et je viens de me rendre compte qu'il ne fait pas mieux qu'un vulgaire jeu de golf (qui s'en souvient?) sur 3DO.
Misère misère
Jayseb64- Patient incurable
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Alors oui, pour les passionnés c'est le genre de pilule qui, aujourd'hui encore, ne passe toujours pas, et je n'ai aucun problème à le comprendre. Mais il faut garder en tête que le public cible était ultra-restreint et qu'un magazine grand public, ce qu'était Consoles+ avant tout, même s'il s'efforçait de brasser large, devait faire des choix.
François- Patient incurable
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Mais qu'est ce qu il ne faut pas lire ......
Deja final fantasy, avant ff7 , le grand public ne connaissait pas. Apres il y a 1 grande partie des acheteurs des revues de l epoque sont passés a travers car ils n achetaient que quelques magasines par ans.
Apres ils restent les abonnés et les lecteurs assidus , qui ont appris l existence des series du jv japonais exclusive aux japon comme dragon quest, final fantasy , la serie des valis, les ys etC.....
Maintenant que les connaisseurs connaisaient l existance, combien savaient lire le japonais et pret a metre 600fr soit environ 280E de nos euros actuel( ah oui l inflation selon l insee et eurostat c est du pipo car ce leur 1er client c est l'etat).
je dirai 1 portion incongrue, et sachant que les jeux testés etaient en partie par les boutiques imports qui payaientt pour 1 emplacement publicitaire, clairement la mise en avant de ce genre n avait aucun sens.
Pour rappel vu la quantite astronomique de tests fait par les tes testeurs(certains testeurs etaient derriere 2 a 3 pseudos). Il faut dire que il n avait moins d'1 moins mois pour faire les reportages , recevoir les jeux, les testés, rediger le test, controler sur la forme les test, faire la maquette de la revue puis envoyer a l imprimeur, puis les imprimé et les envoyé.
Et apres on fait les rabajoies sur des coquilles.
BULSARA- Guéri miraculeux
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Les coquilles étaient nombreuses et les tests subjectifs mais ça nous aidait bien quand même !
Et aujourd'hui avec le recul et la connaissance qu'on a acquis c'est encore plus drôle.
En plus les maquettes étaient vraiment belles, pleine de couleurs, pleine d'idées, bien moins formatées que les magazines d'aujourd'hui quels qu'ils soient.
C'était vraiment une autre époque, dans la presse comme partout ailleurs.
Je me suis séparé il y a peu de tous mes Joypad et Consoles+ mais j'aimais bien (rarement mais quand même) les feuilleter de tps à autre.
RetroBalboa007- Infirmier
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Marrant de voir que des jeux ont des notes différentes alors que les testeurs sont les mêmes.
Si on regarde le test de Snake's revenge.
Je remets la version de Consoles + (le 008 d'Avril 1992):
et l'original, du Mean Machines 18, de Mars 1992:
La note UK: 43%, contre 33% en fr ==> 10 de moins!
Durée de vie: 40 contre 30! ==> 10 de moins
Jouabilité: 41 contre 21! ==> 20 de moins
Son: 32 contre 12 ==> 20 de moins
Graphismes: 42 contre 22 ==> 20 de moins
Présentation 73 contre 53 ==> 20 de moins.
Heu... il y a une logique là?
On considère que les standards français sont plus élevés que les standards anglos-axons?
Je suis en train de me faire l'intégrale des Mean Machines, il y a de belles perles aussi!!
Jayseb64- Patient incurable
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
- C'est juste dans les previews, on en reprend pas plus de trois ou quatre par mag...
Donc, il reconnaissait le pillage. Famicom Tsuhin sortait tous les 15 jours au Japon, et c'était un pavé à chaque fois. Qui allait se rendre compte de ça?
Jacques Atari- Interne
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Au début oui, c'était surtout des traductions d'articles anglais. Mais ils s'en sont détachés assez rapidement.ace76 a écrit:Consoles+ n'est qu'un vulgaire copié collé de Mean machines?
xinyingho- Interne
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
D'ailleurs, c'est moi ou les magazines Retro Gamer est également une simple traduction ?
killvan- Docteur *
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Les boulettes, approximations de TILT.... le mag qui annonce que les consoles c'est fini, qu'on en verra plus jamais... et qui aura du mal à avouer son erreur, en ne causant plus du tout de consoles, ou en presentant les jeux consoles comme des daubes du passé...
Les tests en 3 phrases....
Le copinage, avec la micro française, avec les jeux français (tous les jeux TITUS etaient des chef d'oeuvre)
Hebdogiciel, et ses articles de 5 lignes, ou tests sans rien tester... ils misaient tout sur la fesse et le cul.
C'etait vraiment génial, meme si parfois on avait mal au cul de payer 25FF pour lire des tests ou articles de quelques phrases... mais nos seules infos c'était eux.
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