Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
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Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Bonjour,
comme vous tous j'adorais les magazines jeux vidéo de l'époque (les Player en tête, puis Consoles + et Joypad derrière),
mais force est de constater qu'il y avait beaucoup de boulettes ou d'approximation... j'ai été par exemple surpris que dans la rédaction de Player, personne n'avait de notion de japonais, au moins au début (j'ai appris ça dans une interview de Chris). Comment pouvoir noter un RPG en japonais (ou un jeu avec un minimum de scenario) sans aucune notion de la langue...
les extraits viennent d'Abandonware (on peut le dire: le meilleur site au monde)
Certains passages sympas:
Extrait du Consoles + 2H (celui avec Sonic en couverture). Juillet/Août 1991, Page 110
Final Fight 1er du top Super Famicom
et dans le console + 12 de Septembre 1992
et
57% !!!! BIM
Autre exemple rigolo:
Le test de Street Fighter 2 (tout de même, pas un jeu de peintre, le top 5 sur SFC)
Consoles + 10 de Juin 1992
En haut: "Sagat joue de temps en temps les cracheurs de flamme". Sagat, vraiment??
puis
"le Tiger Punch de Ken est dévasteur". Tiger Punch ou Hado-ken?
Puis en bas, avec la gueuelle enfarinée et ensanglantée de Dhalsim "Quelques conseils avant le combat". Avant le combat, vraiment?
comme vous tous j'adorais les magazines jeux vidéo de l'époque (les Player en tête, puis Consoles + et Joypad derrière),
mais force est de constater qu'il y avait beaucoup de boulettes ou d'approximation... j'ai été par exemple surpris que dans la rédaction de Player, personne n'avait de notion de japonais, au moins au début (j'ai appris ça dans une interview de Chris). Comment pouvoir noter un RPG en japonais (ou un jeu avec un minimum de scenario) sans aucune notion de la langue...
les extraits viennent d'Abandonware (on peut le dire: le meilleur site au monde)
Certains passages sympas:
Extrait du Consoles + 2H (celui avec Sonic en couverture). Juillet/Août 1991, Page 110
Final Fight 1er du top Super Famicom
et dans le console + 12 de Septembre 1992
et
57% !!!! BIM
Autre exemple rigolo:
Le test de Street Fighter 2 (tout de même, pas un jeu de peintre, le top 5 sur SFC)
Consoles + 10 de Juin 1992
En haut: "Sagat joue de temps en temps les cracheurs de flamme". Sagat, vraiment??
puis
"le Tiger Punch de Ken est dévasteur". Tiger Punch ou Hado-ken?
Puis en bas, avec la gueuelle enfarinée et ensanglantée de Dhalsim "Quelques conseils avant le combat". Avant le combat, vraiment?
Jayseb64- Patient incurable
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Je vais prendre leur défense sur la première partie...mais évidemment pas pour le reste.
Tu n'as pas d'incohérence entre le classement et la note du test pour la bonne et simple raison que le classement est fait sur la base des ventes et non sur l'appréciation du jeu par la rédaction.
Tu n'as pas d'incohérence entre le classement et la note du test pour la bonne et simple raison que le classement est fait sur la base des ventes et non sur l'appréciation du jeu par la rédaction.
Pops- Docteur agrégé **
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
si cela avait écris de la sorte cela pouvait se lire comme "avez vous des conseils pour ne pas finir comme cela?" donc on pouvais avoir deux lectures,Jayseb64 a écrit:
Puis en bas, avec la gueuelle enfarinée et ensanglantée de Dhalsim "Quelques conseils avant le combat". Avant le combat, vraiment?
mais "Quelques encouragements avant le combat" avec la tête détruite de Dhalsim ça ne laisse aucun doute à l'amateurisme du rédacteur
titousse- Patient contaminé
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Ah les "journalistes" de la presse vidéoludique des années 90... Prendre de petits bourgeois parisiens qui ont toutes les consoles (et surtout les plus chères!), comme testeurs, ne fera pas forcément d'eux des cadors de l'écriture. La preuve! Outre leur inculture, leur arrogance et le fait de toujours faire passer la forme avant le fond, on ne compte plus les tests bidons qu'ils ont pu produire. C'était à se demander parfois s'ils avaient vraiment eu le jeu entre les mains.
A l'époque, je riais déjà pas mal devant leurs chroniques. 35 ans après, je ris encore plus fort. Comme de coller 78% à Super Castlevania IV sur Super Nintendo. Le jeu culte dès sa sortie par excellence. Mais non. "Oh bôh c'est trop sombre et pis les musiques, c'est synthé..."
On notera que le même testeur s'était encore vautré avec Pilotwings, sur la même console. Décidément!
Les romans-photos pas drôles et masturbatoires de Consoles+, les private jokes entre testeurs de Joypad glissées dans chacun de leurs tests, les chroniques "manga" de Player One faites par un rédacteur nous déclarant qu'il ne sait absolument pas lire un seul hiragana... C'est pour des choses comme ça que j'ai largué tous ces comiques en 93 pour lire la presse nipponne en import. Famicom Tsushin, c'était autre chose!
A l'époque, je riais déjà pas mal devant leurs chroniques. 35 ans après, je ris encore plus fort. Comme de coller 78% à Super Castlevania IV sur Super Nintendo. Le jeu culte dès sa sortie par excellence. Mais non. "Oh bôh c'est trop sombre et pis les musiques, c'est synthé..."
On notera que le même testeur s'était encore vautré avec Pilotwings, sur la même console. Décidément!
Les romans-photos pas drôles et masturbatoires de Consoles+, les private jokes entre testeurs de Joypad glissées dans chacun de leurs tests, les chroniques "manga" de Player One faites par un rédacteur nous déclarant qu'il ne sait absolument pas lire un seul hiragana... C'est pour des choses comme ça que j'ai largué tous ces comiques en 93 pour lire la presse nipponne en import. Famicom Tsushin, c'était autre chose!
Jacques Atari- Interne
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
les private jokes entre testeurs de Joypad glissées dans chacun de leurs tests
Dans tout le magazine en fait. Les tests dans l'ensemble, quand tu les lis maintenant, rendent compte du fait qu'ils n'ont quasiment pas joué à la plupart des jeux. Un truc également que je n'ai jamais compris c'est la notion de nécessité de compréhension d'une langue dans les tests imports… A quoi sert de jouer à un rpg si tu n'en comprends pas la langue ? Pourtant cela ne semblait pas évident pour eux.
Ces magazines étaient orientés ados masculins...avec les "testeurs" idoines. Dans l'ensemble j'en garde un très bon souvenir tout de même. Je préfère largement ce format aux tests fleuves qui te racontent tout sur le jeu des sites internets qui ont pris la relève au tournant des années 2000. Que je ne lis plus d'ailleurs.
Après dans les 3 magazines star de l'époque tu avais de sacrés ahuris...quand tu vois les tests et commentaires sur FF VIII (le meilleur jeu de l'histoire du jeu vidéo) tu comprends que nombre d'entre eux étaient à la ramasse complète. Et ce jeu n'est pas une exception.
Syvys- Patient contaminé
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Tu sais, sur le nombre de gens qui faisaient la queue à Paris en 1994 devant les boutiques "spécialisées" du quartier République pour acheter, à prix d'or, la cartouche FFVI sur Super Famicom, peu comprenait vraiment le japonais. Ils la voulaient juste parce que c'était LE jeu du moment à avoir. La convoitise, la frime. Ils se sont passés en boucle l'intro et ça suffisait à leur bonheur. Ils se disaient sans doute qu'ils n'avaient jamais aussi bien dépensé 700 francs...Syvys a écrit:A quoi sert de jouer à un rpg si tu n'en comprends pas la langue ?
Jacques Atari- Interne
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Tiens, en parlant de FFVI, encore un truc bizzare, je crois que le test de Consoles + pour un des plus grands hits de la SFC tient en une page... même pas de double page ou de dossier.Jacques Atari a écrit:Tu sais, sur le nombre de gens qui faisaient la queue à Paris en 1994 devant les boutiques "spécialisées" du quartier République pour acheter, à prix d'or, la cartouche FFVI sur Super Famicom, peu comprenait vraiment le japonais. Ils la voulaient juste parce que c'était LE jeu du moment à avoir. La convoitise, la frime. Ils se sont passés en boucle l'intro et ça suffisait à leur bonheur. Ils se disaient sans doute qu'ils n'avaient jamais aussi bien dépensé 700 francs...Syvys a écrit:A quoi sert de jouer à un rpg si tu n'en comprends pas la langue ?
Je crois que le numéro n'est pas encore dispo sur AM.
Jayseb64- Patient incurable
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Sur ce que je disais plus haut, à propos du "rédacteur" manga de Player One. Avril 1994. Je ne sais pas ce qui est le plus magique là-dedans. Le fait qu'il reconnaisse ne pas savoir lire le jap malgré que ça soit son boulot, ne pas avoir compris que Hentai Kamen était effectivement le nom du personnage, ou de l'appeler "Slipos" faute de mieux... J'aime bien aussi quand il dit avoir "lu" le manga. Nan, t'as pas "lu" Toto, tu as juste regardé les images, c'est tout.
Excusez la pliure, c'est souvent mal scanné sur AM. Mais bon, c'est gratuit.
Excusez la pliure, c'est souvent mal scanné sur AM. Mais bon, c'est gratuit.
Jacques Atari- Interne
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
J'avais remarqué les incohérences sur SFII à l'époque. Et je me souviens en avoir connu plein d'autres, toujours chez les gars de Consoles +. Avec ceux de Banzzaï, c'était pour moi les pires testeurs.
J'en avais pourtant mis des thunes dans ces magazines, depuis le N°16 de Player One jusqu'au N°13 de Nintendo Player (en gros, la période janvier 1992 - octobre 1993). Dancs ce court laps de temps, j'ai acheté tous les Player One, Nintendo Player, Mega Force, Banzzaï, Consoles +, Joypad et je recevais les Club Nintendo.
C'est fou le nombre d'erreurs et d'approximations que j'ai pu y lire (et que je comprenais déjà à l'époque!). En les relisant aujourd'hui, c'est évidemment encore pire.
J'ai oublié dans quel magazine c'était, mais je pense que la pire chose que j'ai pu lire, c'est que le héros de Zelda (III?) s'appelait... Zelda. Evidemment!
J'en avais pourtant mis des thunes dans ces magazines, depuis le N°16 de Player One jusqu'au N°13 de Nintendo Player (en gros, la période janvier 1992 - octobre 1993). Dancs ce court laps de temps, j'ai acheté tous les Player One, Nintendo Player, Mega Force, Banzzaï, Consoles +, Joypad et je recevais les Club Nintendo.
C'est fou le nombre d'erreurs et d'approximations que j'ai pu y lire (et que je comprenais déjà à l'époque!). En les relisant aujourd'hui, c'est évidemment encore pire.
J'ai oublié dans quel magazine c'était, mais je pense que la pire chose que j'ai pu lire, c'est que le héros de Zelda (III?) s'appelait... Zelda. Evidemment!
Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Oh ben oui, qu'est ce que je me la suis donné grave à Boulazac avec mon exemplaire de Secret of Mana JP en mains...Que de jaloux ai-je fait... @oldgamer24 je crois que toi aussi sur Marsac t'avais grave chopé grace à ton Zelda 3 JP non? Alala nous les incorrigibles titis du périgord à la frime aussi remarquable que la touffe de notre Cro-Magnon.Jacques Atari a écrit:Tu sais, sur le nombre de gens qui faisaient la queue à Paris en 1994 devant les boutiques "spécialisées" du quartier République pour acheter, à prix d'or, la cartouche FFVI sur Super Famicom, peu comprenait vraiment le japonais. Ils la voulaient juste parce que c'était LE jeu du moment à avoir. La convoitise, la frime. Ils se sont passés en boucle l'intro et ça suffisait à leur bonheur. Ils se disaient sans doute qu'ils n'avaient jamais aussi bien dépensé 700 francs...Syvys a écrit:A quoi sert de jouer à un rpg si tu n'en comprends pas la langue ?
La blague, faut fantasmer un peu moins là!
On jouait en import JP pour deux raisons très simples bien loin du narratif ci-dessus:
- Le temps d'attente => Zelda 3 presque 1 an, Secret of Mana presque 1 an et demi! Mais quand c'était raisonnable on prenait une VA/VF...
- Aucune garantie que le jeu soit un jour porté ou traduit. Final Fantasy 5 au hasard puisqu'on fait un focus SFC...mais les épisodes 4 et 6 n'ont jamais été sortis en EU non plus, uniquement des versions US qu'il aurait fallu de toute façon importées et qui auraient coutées 600 ou 700 balles aussi.
- Bonus: le cas particulier de la PCE? comment aurait-on pu faire différemment?
Maintenant le RPG de l'époque au niveau scénario, ce n'est pas du complexe. En gros tu sauves une princesse ou tu libères une contrée.
Et soyons honnêtes, combien d'échanges sont réellement utiles dans la quête des ARPG de l'époque? Peu...le passant qui te dit qu'il a mal au dos ou l'habitant qui te raconte que la contrée est moins sûre, ça n'apporte rien (note: ça perdure aujourd'hui). Et quand tu récupères une nouvelle arme pour Link, est-ce que c'est primordial de savoir qu'elle est placée dans le "sac à butins" ou dans un "かばん"? Sur les RPG tu rateras un peu plus certes mais la finalité c'était surtout de kiffer le gameplay qui - dans le contexte - envoyait du lourd même en VO.
Alors oui tu galèrais un peu pour une poignée d'énigmes quand y'en avait mais tu comprenais vite...surtout à 14 piges.
Pops- Docteur agrégé **
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jack oneil offre 1 suppo à ce post!
Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Pops a écrit:Maintenant le RPGde l'époqueau niveau scénario, ce n'est pas du complexe. En gros tu sauves une princesse ou tu libères une contrée.
Jacques Atari- Interne
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Et si, en plus, nous rajoutons le niveau d'écriture...
Malgré tout, je me demande comment les testeurs progressaient dans leurs jeux en jap'...
La rubrique "import" étant devenu rapidement un gros morceau de chaque mensuel.
Malgré tout, je me demande comment les testeurs progressaient dans leurs jeux en jap'...
La rubrique "import" étant devenu rapidement un gros morceau de chaque mensuel.
dami1- Interne
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Je pense pas qu'ils avaient le temps de jouer vu le paquet de tests qu'il fallait faire.
Jacques Atari- Interne
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Ca crache beaucoup dans la soupe mais à l'époque, peu de gens s'en plaignaient, c'était notre principale source d'informations. J'aimais beaucoup lire ces magazines à l'époque, même si maintenant certains passages me font sourire. Il y avait des fautes, des erreurs, mais au moins on avait des "jeunes" qui savaient s'adresser à des plus jeunes. C'est pourquoi si je pouvais revivre cette formidable époque, je ne changerai rien, ces magazines ont contribué à me vendre du rêve et pour ça, je ne peux que les remercier. C'est si facile de juger de tout ça 20, 30 ans après...
killvan- Docteur *
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
La génération Club Dorothée...
Jacques Atari- Interne
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Non, c'était vraiment la source numéro d'infos pour l'époque, et je suis comme toi, j'adore les feuilleter, mais c'est vrai (et c'est peut-être normal tu me diras), lorsqu'on regarde cela avec un oeil de 2024 (et même pas besoin d'aller aussi loin), ça fait parfois sourire.killvan a écrit:Ca crache beaucoup dans la soupe mais à l'époque, peu de gens s'en plaignaient, c'était notre principale source d'informations. J'aimais beaucoup lire ces magazines à l'époque, même si maintenant certains passages me font sourire. Il y avait des fautes, des erreurs, mais au moins on avait des "jeunes" qui savaient s'adresser à des plus jeunes. C'est pourquoi si je pouvais revivre cette formidable époque, je ne changerai rien, ces magazines ont contribué à me vendre du rêve et pour ça, je ne peux que les remercier. C'est si facile de juger de tout ça 20, 30 ans après...
C'est comme les doublages des dessins animés japonais des années 80-90 en fait.
Jayseb64- Patient incurable
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jack oneil et killvan offrent 1 suppo à ce post!
Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
j'ai été par exemple surpris que dans la rédaction de Player, personne n'avait de notion de japonais, au moins au début (j'ai appris ça dans une interview de Chris). Comment pouvoir noter un RPG en japonais (ou un jeu avec un minimum de scenario) sans aucune notion de la langue...
Problème vite réglé : aux débuts de Player One et les mags associés, y avait quasiment pas de tests en imports pour ce type de jeu, faute d'avoir sous la main un bilingue à même d'y comprendre quelque chose. Et quand ils ont fait leur apparition, je les trouvais généralement pénibles, la palme revenant à un certain Grégoire Hellot qui concluait invariablement ses tests par :
1. Ce jeu est trop génial mais faute d'y comprendre quelque chose il n'est pas fait pour vous, bande de tanches
2. Ce jeu est trop génial, mais en plus d'être incompréhensible pour vous, bandes de tanches, il ne sortira JAMAIS chez nous, ah-ah, bien fait pour vos gueules.
Oui-oui, j'adorais Grégoire Hellot, cette grosse tanche
François- Patient incurable
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Ne t'attaque pas trop à Greg, il a les moyens de te le faire regretter...
Jacques Atari- Interne
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
C'est marrant mais j'ai une palanquée de contre-exemples...ton aversion pour le personnage ne biaiserait-elle pas "légèrement" ton jugement?François a écrit:la palme revenant à un certain Grégoire Hellot qui concluait invariablement ses tests par :
1. Ce jeu est trop génial mais faute d'y comprendre quelque chose il n'est pas fait pour vous, bande de tanches
2. Ce jeu est trop génial, mais en plus d'être incompréhensible pour vous, bandes de tanches, il ne sortira JAMAIS chez nous, ah-ah, bien fait pour vos gueules.
Oui-oui, j'adorais Grégoire Hellot, cette grosse tanche
Tu peux nous sortir des exemples de Tests?
- Test de Exile sur PCE => RAS
- Test de Ys IV sur PCE => RAS
- Final Fantasy 6 => RAS
Etc etc...
Note: tous les tests import n'étaient pas la chasse gardée de Greg - TSR et d'autres ont largement contribué (Neutopia, Alcahest...) sans faire état de quelques compétences requises en nippon ou de prendre les lecteurs de haut.
Pops- Docteur agrégé **
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Etrange, le jeu est sorti en avril 94 au Japon donc il aurait du être testé dans C+ au moins dans le courant de l'année 94, or tous les magazines C+ de cette année là ont été scannés, sauf celui de novembre (ça serait étonnant qu'ils aient 6 mois de retard pour un tel test import...).Jayseb64 a écrit:Tiens, en parlant de FFVI, encore un truc bizzare, je crois que le test de Consoles + pour un des plus grands hits de la SFC tient en une page... même pas de double page ou de dossier.Jacques Atari a écrit:Tu sais, sur le nombre de gens qui faisaient la queue à Paris en 1994 devant les boutiques "spécialisées" du quartier République pour acheter, à prix d'or, la cartouche FFVI sur Super Famicom, peu comprenait vraiment le japonais. Ils la voulaient juste parce que c'était LE jeu du moment à avoir. La convoitise, la frime. Ils se sont passés en boucle l'intro et ça suffisait à leur bonheur. Ils se disaient sans doute qu'ils n'avaient jamais aussi bien dépensé 700 francs...Syvys a écrit:A quoi sert de jouer à un rpg si tu n'en comprends pas la langue ?
Je crois que le numéro n'est pas encore dispo sur AM.
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Si si il est bien testé en Novembre...Player One le "pseudo-testera" (la blague) même en Décembre car ils avaient attendu la version US. J'imagine que c'est le même motif pour C+, à vérifier.killvan a écrit:Etrange, le jeu est sorti en avril 94 au Japon donc il aurait du être testé dans C+ au moins dans le courant de l'année 94, or tous les magazines C+ de cette année là ont été scannés, sauf celui de novembre (ça serait étonnant qu'ils aient 6 mois de retard pour un tel test import...).Jayseb64 a écrit:Tiens, en parlant de FFVI, encore un truc bizzare, je crois que le test de Consoles + pour un des plus grands hits de la SFC tient en une page... même pas de double page ou de dossier.Jacques Atari a écrit:Tu sais, sur le nombre de gens qui faisaient la queue à Paris en 1994 devant les boutiques "spécialisées" du quartier République pour acheter, à prix d'or, la cartouche FFVI sur Super Famicom, peu comprenait vraiment le japonais. Ils la voulaient juste parce que c'était LE jeu du moment à avoir. La convoitise, la frime. Ils se sont passés en boucle l'intro et ça suffisait à leur bonheur. Ils se disaient sans doute qu'ils n'avaient jamais aussi bien dépensé 700 francs...Syvys a écrit:A quoi sert de jouer à un rpg si tu n'en comprends pas la langue ?
Je crois que le numéro n'est pas encore dispo sur AM.
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Sujet déjà abordé avec +/- de profondeur par ailleurs.
Quelques cas d'écoles de la scène CPC:
Voici le test de Prehistorik de Titus sur CPC:
https://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&onglet=test&num=1681
Le testeur Poum (pourtant pas un débutant loin de là), parle de boss. Sauf que sur CPC, le jeu a changé d'auteurs en cours de route, C.Goodwin est reparti de zéro et j'imagine pris par le temps n'a pas mis les séquences de boss. On n'a pas de boss sur la version Amstrad pour faire cours. Par contre on voit un boss sur une des captures d'écran au dos de la boîte... Bref pas allé bien loin.
Autre cas foireux, B.A.T sur CPC. Là encore malgré un superbe travail graphique, l'auteur du portage CPC pris par le temps n'a pas implémenté de musique dans le jeu. Dommage, mais c'est ainsi. Sauf que le test de joystick donne 14/20 au son, et parle de "musiques spatio-charmantes":
https://download.abandonware.org/magazines/Joystick/joystick_numero014/page%20204.jpg
Comme par hasard les écrans de jeu montrent que le testeur là encore n'a pas dû aller bien loin dans le jeu, 3 écrans sur 4 dans le hall du spatio-port...
Quelques cas d'écoles de la scène CPC:
Voici le test de Prehistorik de Titus sur CPC:
https://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&onglet=test&num=1681
Le testeur Poum (pourtant pas un débutant loin de là), parle de boss. Sauf que sur CPC, le jeu a changé d'auteurs en cours de route, C.Goodwin est reparti de zéro et j'imagine pris par le temps n'a pas mis les séquences de boss. On n'a pas de boss sur la version Amstrad pour faire cours. Par contre on voit un boss sur une des captures d'écran au dos de la boîte... Bref pas allé bien loin.
Autre cas foireux, B.A.T sur CPC. Là encore malgré un superbe travail graphique, l'auteur du portage CPC pris par le temps n'a pas implémenté de musique dans le jeu. Dommage, mais c'est ainsi. Sauf que le test de joystick donne 14/20 au son, et parle de "musiques spatio-charmantes":
https://download.abandonware.org/magazines/Joystick/joystick_numero014/page%20204.jpg
Comme par hasard les écrans de jeu montrent que le testeur là encore n'a pas dû aller bien loin dans le jeu, 3 écrans sur 4 dans le hall du spatio-port...
kawickboy- Interne
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
J'espère qu'un jour ce fameux numéro sera dispo sur Abandonware en tout casPops a écrit:Si si il est bien testé en Novembre...Player One le "pseudo-testera" (la blague) même en Décembre car ils avaient attendu la version US. J'imagine que c'est le même motif pour C+, à vérifier.killvan a écrit:Etrange, le jeu est sorti en avril 94 au Japon donc il aurait du être testé dans C+ au moins dans le courant de l'année 94, or tous les magazines C+ de cette année là ont été scannés, sauf celui de novembre (ça serait étonnant qu'ils aient 6 mois de retard pour un tel test import...).Jayseb64 a écrit:Tiens, en parlant de FFVI, encore un truc bizzare, je crois que le test de Consoles + pour un des plus grands hits de la SFC tient en une page... même pas de double page ou de dossier.Jacques Atari a écrit:Tu sais, sur le nombre de gens qui faisaient la queue à Paris en 1994 devant les boutiques "spécialisées" du quartier République pour acheter, à prix d'or, la cartouche FFVI sur Super Famicom, peu comprenait vraiment le japonais. Ils la voulaient juste parce que c'était LE jeu du moment à avoir. La convoitise, la frime. Ils se sont passés en boucle l'intro et ça suffisait à leur bonheur. Ils se disaient sans doute qu'ils n'avaient jamais aussi bien dépensé 700 francs...Syvys a écrit:A quoi sert de jouer à un rpg si tu n'en comprends pas la langue ?
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Tu passes à coté de tout l'univers du jeu dans lequel tu ne rentres pas du coup. Et ça ne vaut pas que pour les RPG, les survival de l'époque PS, les jeux d'aventure comme Zelda...Maintenant le RPG de l'époque au niveau scénario, ce n'est pas du complexe. En gros tu sauves une princesse ou tu libères une contrée.
Et soyons honnêtes, combien d'échanges sont réellement utiles dans la quête des ARPG de l'époque? Peu...le passant qui te dit qu'il a mal au dos ou l'habitant qui te raconte que la contrée est moins sûre, ça n'apporte rien (note: ça perdure aujourd'hui). Et quand tu récupères une nouvelle arme pour Link, est-ce que c'est primordial de savoir qu'elle est placée dans le "sac à butins" ou dans un "かばん"? Sur les RPG tu rateras un peu plus certes mais la finalité c'était surtout de kiffer le gameplay qui - dans le contexte - envoyait du lourd même en VO.
Et le gameplay (auquel tu n'as pas totalement accès dans un RPG si tu ne sais pas lire la langue) sans l'univers, pourquoi pas sur Nes mais après...je trouve ça dommage. Et effectivement beaucoup de RPG imports c'était juste pour la frime. Après cela dépend du rapport de chacun au média. Si seul le gameplay t'intéresse pourquoi pas mais dans ce cas inutile de payer des jeux imports une fortune on avait également des jeux à gameplay...quand à l'attente c'est pas vraiment un argument tangible. Si je demande à un gus à quel jeu il joue et qu'il me répond FFVI ou FFIV...C'est bien ? Génial C'est quoi l'histoire ? Je sais pas je comprends rien... Bof
Personne ne s'en plaignait mais je ne vois pas le rapport ?mais à l'époque, peu de gens s'en plaignaient,
T'as l'air de prendre tout ça très à coeur... Du coup interdiction formelle de parler du passé sauf si c'est pour faire des éloges ? Mouais
C'est si facile de juger de tout ça 20, 30 ans après...
Syvys- Patient contaminé
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Zelda 3 je l'ai fait - merci Eric ancien poto - en version JP tout début 92. Ayant déjà coché la case NES des 2 premiers opus, les détails de l'histoire ne m'ont absoluement pas manqué car le jeu est totalement immersif. Idem pour Secret of Mana deux ans plus tard. Je les ai refait en emulation 10 ans plus tard, tu sais quoi? je n'ai rien regretté et y ai pris autant de plaisir.Syvys a écrit:Tu passes à coté de tout l'univers du jeu dans lequel tu ne rentres pas du coup. Et ça ne vaut pas que pour les RPG, les survival de l'époque PS, les jeux d'aventure comme Zelda...
Franchement c'est vraiment accessible - on est TREEEESSSS loin par exemple de la gestion d'un inventaire des Metroidvanias d'aujourd'hui. Quand tu es dedans tu t'y retrouves vite, il n'y pas non plus pléthore d'actions.Syvys a écrit:Et le gameplay (auquel tu n'as pas totalement accès dans un RPG si tu ne sais pas lire la langue) sans l'univers, pourquoi pas sur Nes mais après...je trouve ça dommage.
Ne faites pas des cas que vous avez connus des généralités. On prenait de l'import car on était biberonné aux mags qui dévoilaient les exclues et que quand les portages étaient annoncés à la saint glin-glin (pour ceux qui étaient annoncés), on préférait y jouer en JP. Ce n'est pas un hasard si en dehors de la NES je n'ai toujours eu que des consoles JP...ce n'est pas que les jeux!Syvys a écrit:Et effectivement beaucoup de RPG imports c'était juste pour la frime. Après cela dépend du rapport de chacun au média.
Ah bon? Cites moi un équivalent valable de Zelda 3 sur Super Famicom avant l'arrivée de Secret of Mana? Tu as le droit d'utiliser les autres supports.Syvys a écrit:Si seul le gameplay t'intéresse pourquoi pas mais dans ce cas inutile de payer des jeux imports une fortune on avait également des jeux à gameplay...
Pour toi peut-être, pour nous si. Attendre 1 an - tarif minimum - cela nous paraissait une éternité. Et à titre perso 30 ans plus tard je considère que ça l'est toujours.Syvys a écrit:quand à l'attente c'est pas vraiment un argument tangible.
Ben il fallait changer d'interlocuteurs, manifestement tu ne t'es pas adressé au bon. Aucun de mes potes n'aurait tenu ce genre de réponses lunaires...entre "initiés" on suivait tous la même actu.Syvys a écrit:Si je demande à un gus à quel jeu il joue et qu'il me répond FFVI ou FFIV...C'est bien ? Génial C'est quoi l'histoire ? Je sais pas je comprends rien... Bof
Pops- Docteur agrégé **
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jack oneil offre 1 suppo à ce post!
Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
On n'est même pas à la seconde page de ce topic et on a déjà des perles...
Jacques Atari- Interne
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Ah. Qu'est ce qui ne va pas encore?Jacques Atari a écrit:On n'est même pas à la seconde page de ce topic et on a déjà des perles...
Pops- Docteur agrégé **
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Date d'inscription : 24/03/2009
Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
Je me souviendrais toujours de AHL qui parle (je crois en 1985) de GALAGA comme une grosse merde du passé has been....
alors que les shoots CPC, Spectum ou C64 du moment etaient pour la plupart inferieurs à cette perle !
alors que les shoots CPC, Spectum ou C64 du moment etaient pour la plupart inferieurs à cette perle !
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Re: Les incohérences ou amateurisme des magazines de l'époque
moi ce qui me chagrine le plus c'est surtout les incohérences dans la presse retro actuelle (il n'y a plus d'excuse)
tout le monde sait de nos jours que la pc engine n'est jamais sortie sous cette forme en France c'était en fait le modèle coregrafx modifié et distribué par Sodipeng
bref dans vidéo gamer rétro c'est presque une connerie par page
tout le monde sait de nos jours que la pc engine n'est jamais sortie sous cette forme en France c'était en fait le modèle coregrafx modifié et distribué par Sodipeng
bref dans vidéo gamer rétro c'est presque une connerie par page
tilou- Interne
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Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012
GuiM offre 1 suppo à ce post!
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