GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+28
TotOOntHeMooN
Copper
Hpman
corben
upsilandre
Manuhide94
Alucardark
Tonkatsu
Stef
Frogbull
Fleetwood
Fellock
airdream
jack oneil
tilou
Alfaccc
wiiwii007
TaMa
Pops
xinyingho
killvan
Cormano
Luke
Djam
Nikeleos
ace76
guyome
touko
32 participants

Page 24 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par touko Jeu 18 Jan 2024 - 13:10

ace76 a écrit:
touko a écrit:Faut avouer que le pack chez nous snes+sf2 a fait vendre des wagons de snes .J'avais pour la première fois, vraiment le sentiment de jouer à la borne .

En revanche Mario faisait pitié.
Techniquement oui, mais pour le reste il envoyait du lourd .
Tout a fait,
Combien de segamaniaques ont acheté une SNES juste pour Street fighter?
Faut dire que la conversion est vraiment d'excellente facture.
Z'ont assuré chez Capcom.
Pour le coup,ça a vraiment lancé laSuper Nintendo en Europe.
J'avoue qu'à l'époque le test de FF sur snes m'avait refroidi, superbe en photo (comme l'arcade), bcp moins lors des tests, et surtout sans guy et pas de 2 joueurs .


Dernière édition par touko le Jeu 18 Jan 2024 - 13:14, édité 1 fois

touko
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2567
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Jeu 18 Jan 2024 - 13:12

guyome a écrit:Sans rien y connaître en technique je me pose la question de savoir s'il est possible sur MD d'utiliser le Z80 pour assister le 68k ou bien il ne peut servir que pour le son ?

On y a déjà pensé mais il y a plusieurs problème en réalité si tu essais de faire ça.
Le Z80 peut écrire dans la RAM du 68000 mais ne peut pas la lire (surement un "bug" du à la retro compatibilité avec la SMS) donc faut interrompre le Z80 pour lui envoyer des données à traiter par exemple.
Le second problème c'est que même si le Z80 peut accéder au VDP il ne peut pas alimenter correctement son port en 16 bits (donc pas de controle possible de l'affichage directement depuis le Z80), et le dernier point, qui est à mon sens le facteur le plus important c'est que le 68000 est tellement plus performant que le Z80 en général, que l'assistance qui pourrait lui fournir serait vraiment très marginal. Honnêtement je ne vois pas un traitement que le Z80 serait capable de faire et qui déchargerait de manière sensible le 68000, à part justement jouer les PCM. Bref, il vaut mieux utiliser et dédier le Z80 au son que d'essayer d'en faire autre chose, même si dans la théorie c'est possible.
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5087
Age : 45
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 03/04/2007

guyome offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Nikeleos Jeu 18 Jan 2024 - 13:28

Adaptations indignes de l’arcade mais difficile de faire autrement compte tenu de l’absence de chip gérant spécifiquement le super-scalar contrairement à ce qui était prévu au départ.
Nikeleos
Nikeleos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 43
Localisation : Hors du temps
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par killvan Jeu 18 Jan 2024 - 13:31

ace76 a écrit:
killvan a écrit:On dirait que dans l'esprit des gens, la MD a commencé à exister avec Sonic. Dommage pour Sega de ne pas l'avoir créé dès le début de la MD, avec une telle icône d'emblée je ne suis pas sûr que la Snes aurait battu la MD comme elle l'a fait.
MDR a te lire on pourrait croire que la Megadrive a été battue a plate couture.
Nintendo avait une base solide au Japon et aux states et en Europe nous n'étions pas encore prêts pour passer à la console.
Normal que les débuts aient été difficiles.
Disons que 10/15 M de vente d'écart, c'est sans doute pas la raclée du siècle (ça c'était la NES  Mr. Green) mais bon c'est quand même pas si mal. On a quand même affaire à un sacré chassé-croisé dans l'ensemble, si je résume ce que j'ai lu dernièrement dans ce topic :

Sega : 1ers au lancement des 16 bits mais quelques années avant d'avoir LEUR mascotte qui l'a définitivement transformé en bombe
Nintendo : dernier au lancement des 16 bits mais stratégie bien huilé avec directement des jeux d'anthologie.

Sega : que des adaptations ou presque de jeu d'arcade alors que la stratégie est périlleuse en la matière (lassitude des joueurs, en particulier occidentaux vu la profusion de titre et sans doute l'impression de toujours jouer aux mêmes types de jeu). Etrangement les japonais consomment toujours autant d'arcade mais boudent la MD. SF2 boude au début la MD...
Nintendo : rien à foutre de l'arcade, on fait notre propre business avec nos jeux à nous, et si y'en a qui veulent se joindre à nous, faites (contre de la tune bien sûr !). Peu de shmup et autres arcaderies à se mettre sous la dent mais une foule de hits (en particulier des JRPG et de la plateforme). SF2 est l'exception de cette stratégie... Nintendo revient dans le game avec Killer Instinct mais à la toute fin de la gen', alors que Sega à l'inverse a davantage misé sur leurs propres créations (Sonic, Comix Zone...) dans la seconde moitié de vie de la MD.

Sega abandonne sa MD alors en pleine gloire dès la sortie de la Saturn alors que Nintendo (ok, faute de successeur au début) accompagne sa SNES bien plus longtemps, surtout au Japon. Sans ça, l'écart de vente entre les 2 machines auraient sans doute été moindre.

Sega s'enfonce avec des supports qui au final connaissent un bide (mega cd, mais surtout 32X) alors que soutenir uniquement la MD aurait là encore atténué le rapport de force (d'ailleurs si la MD était si puissante, pourquoi s'emmerder avec de tels supports en plus ?). Nintendo renonce et sans doute pour le meilleur, même si le satellaview finira par rallonger un petit peu la durée de vie de sa bécane, mais uniquement (malheureusement) qu'au Japon.

Sonic sort et rafle tout, le 2 en particulier fait d'excellente vente. Nintendo va donc forcément sortir un Mario 5, pour rappeler qui est le boss du game ? Et bien non ! Big N, comme souvent, fait les choses à contrecourant et sort un Mario Kart qui bluffe tout son monde et rappelle qu'à sa façon, Nintendo reste le roi du fun ! A noter que Sega aussi n'a pas voulu d'un choc frontal (c'était qu'un truc de Presse ça finalement...) en ne sortant pas un Sonic Kart sur sa MD (mais était-il possible d'en faire un à l'époque ?).
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11762
Age : 40
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par guyome Jeu 18 Jan 2024 - 13:34

Stef a écrit:
On y a déjà pensé mais il y a plusieurs problème en réalité si tu essais de faire ça.
Le Z80 peut écrire dans la RAM du 68000 mais ne peut pas la lire (surement un "bug" du à la retro compatibilité avec la SMS) donc faut interrompre le Z80 pour lui envoyer des données à traiter par exemple.
Le second problème c'est que même si le Z80 peut accéder au VDP il ne peut pas alimenter correctement son port en 16 bits (donc pas de controle possible de l'affichage directement depuis le Z80), et le dernier point, qui est à mon sens le facteur le plus important c'est que le 68000 est tellement plus performant que le Z80 en général, que l'assistance qui pourrait lui fournir serait vraiment très marginal. Honnêtement je ne vois pas un traitement que le Z80 serait capable de faire et qui déchargerait de manière sensible le 68000, à part justement jouer les PCM. Bref, il vaut mieux utiliser et dédier le Z80 au son que d'essayer d'en faire autre chose, même si dans la théorie c'est possible.

Ok parce que j'ai déjà lu que le Z80 peut être utilisé pour assister le 68k "pour le soulager de certains calculs".
J'ai lu ça aussi concernant la Neo-Geo mais dans son cas je sais que ce n'est pas possible.
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1472
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par killvan Jeu 18 Jan 2024 - 13:34

ace76 a écrit:
killvan a écrit:
airdream a écrit:Altered Beast MD aussi je me le relance très très régulièrement 
J'avais eu le jeu en pack pour noel 91 donc forcément il y a une part de nostalgie mais en dehors de ca, le jeux est excellent. Son gameplay est simple avec prise en main immédiate, l'ambiance sonore et visuelle ou j'ai accroché direct, et le fun des transformations (et pas que celle du loup garou contrairement a touko) que j'aime aussi? Les parties sont courtes et parfois j'ai peu de temps pour des longues sessions donc j'ai quelques jeux qui comme celui la ne me demande pas trop de temps a finir que je lance dans ces occasions là. On peut ajouter que la version MD d'Altered Beast possède en plus un second plan absent de la version arcade sur le
Pour l'histoire de la SNES et ses légendaires co-processeurs, je n'ai heureusement pas attendu 30 ans pour me rendre compte que c'etait de l'incompréhension des magazines d'époque. (je me demande si ils n'ont pas été induit en erreur a cause du GPU qui est divisé en 2 parties sur SNES, c'etait peut être inhabituel?)

Suffit d'ouvrir la console et de voir les puces de toute façon, il y a autant de co-processeurs sur SNES que sur MD  

- un CPU principal et sa W-RAM 
Motorola 68000 sur MD (64 Ko de RAM)
Western Design Center 65C816 (aussi appelé Ricoh 5A22) sur SNES (128 Ko de RAM)

- un GPU et sa V-RAM 
VDP sur MD (64 Ko de RAM)
S-PPU sur SNES (64 Ko de RAM) ce dernier étant coupé en 2 parties distinctes PPU1 et PPU2 avant la SNES dites "1-chip" qui les remet ensemble

un second CPU 8 bit semi-autonome et sa W-RAM associé à un (ou plusieurs) chip(s) sonore(s) contrôlés
CPU Zilog 80 (8 bit) sur MD (8 Ko de RAM) qui pilote 2 puces audio; Yamaha YM2612 + Texas Instruments SN76489 (cette seconde puce audio se trouve dans le VDP certainement parce ce que ce VDP intègre le Mode "Master System" et que c'etait peut être plus simple et que ca réduisait les couts)
CPU Sony SPC700 (8 bit) sur SNES (64 Ko de RAM) qui pilote 1 puce audio Sony S-DSP

Le reste ce sont des puces de rôles secondaires qui n'influent pas ou peu sur les performances de la machine, tel l'encodeur vidéo, les I-O, le bus arbiter, les puces de sécurité CIC (zonage régional US/EU/JP etc....)

Megadrive

SNES

Source : 
https://www.copetti.org/writings/consoles/
https://www.copetti.org/writings/consoles/mega-drive-genesis/
https://www.copetti.org/writings/consoles/super-nintendo/
C'est justement ce type d'infos que les magazines de l'époque ne reproduisaient pas dans leurs articles et qu'on a appris bien des années plus tard, sans doute à l'heure de l'explosion d'internet, a minima dans le courant des années 2000.

Quand tu regardes l'âge des pigistes tu t'aperçois que se sont des enfants ou des incompétents.
J'aime Destroy que l'on vénérait ou détestait avait 18 ans!
Trazom,lord casque noir 16,17 ans!!

Quand tu relis le fight de 92 Megadrive vs SNES d'AHL c'est navrant de conneries et de généralités !!!
Il y avait un parti pris des journalistes (mais pas tous les magazines) et de la jeunesse (mais pas tous), c'est sûr, après ils prenaient aussi certaines de leurs infos de magazines anglais/américains. D'où le fait que j'imagine que les magazines US devaient également être truffés d'erreurs techniques (à moins que nos journalistes peinaient à traduire de l'anglais...), mais bon je comprends toujours pas pourquoi Sega n'a pas réagi plus que ça. Ou alors il n'y avait que les Français qui se gouraient et comme on est un petit marché, ils en avaient plus ou moins rien à faire (ce qui m'étonne quand même car ils avaient fait des pubs télé spécialement pour le marché français, ça devait quand même coûter à l'époque).
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11762
Age : 40
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Jeu 18 Jan 2024 - 13:47

guyome a écrit:
Ok parce que j'ai déjà lu que le Z80 peut être utilisé pour assister le 68k "pour le soulager de certains calculs".
J'ai lu ça aussi concernant la Neo-Geo mais dans son cas je sais que ce n'est pas possible.

Effectivement sur NG c'est mort puisque le Z80 est assez isolé sur la partie sonore, il me semble que tu as juste un registre pour communiquer entre le 68K et le Z80.
Sur MD ça reste possible mais dans les faits je ne pense pas que quiconque se soit amusé à faire ça pour les raisons expliquées au dessus.
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5087
Age : 45
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Fleetwood Jeu 18 Jan 2024 - 14:16

ace76 a écrit:
Fleetwood a écrit:
ace76 a écrit:
killvian a écrit:Bof, je suis pas trop d'accord, alors ok il y a une phase de jeux "tests" dès la sortie d'une console mais Nintendo a toujours sorti un killer game à chaque début de ses consoles ou presque
Je suis d'accord,
F-zero c'était une sacrée claque.
En revanche Mario faisait pitié.
Le mario en question est juste l'un des plus grands jeux de plate-forme de l'histoire...
J'ai pas dit le contraire.
Peut être le dernier Mario intéressant pour moi,mais techniquement ça vaut pas une thune on s'attendait a mieux.

Le dernier mario intéressant? De mieux en mieux... et techniquement il est très bien et passe très bien les années... C'est fou de pondre autant de conneries en quelques messages...
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1828
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Hpman Jeu 18 Jan 2024 - 14:21

Stef a écrit:Non non déjà à l'époque tu as un bon paquet de jeux qui utilisent des drivers 100% Z80 ,je 'intvite à lire cette liste :
https://gdri.smspower.org/wiki/index.php/Mega_Drive/Genesis_Sound_Driver_List
Tous les SMPS Z80 c'est déjà des drivers 100% Z80 et il me semble que le GEMS (qui est le driver le plus utilisé) est lui aussi 100% Z80.
Après il est plus facile de faire un driver 68K+Z80 en dédiant le Z80 uniquement au PCM et si tu n'as pas besoin de 100% des ressources du 68000 ça fait très bien le job. Mais si tu souhaites gérer toutes la partie sonore au Z80 c'est largement faisable.

Ok dans ce cas c'est moi qui ai pas démonté assez de jeux, je suis tombé sur des trackers 68K voir des drivers TFMX.
Mais du coup GEMS il gère les samples ou c'est full FM?

Stef a écrit:8ko de RAM c'est largement suffisant pour ça, les plupart des drivers full Z80 n'utilisent même pas l'intégralité de la RAM du Z80.
Perso pour la partie sonore je trouve la MD plus flexible grâce au BUS arbitrer qui permet au Z80 d'aller piocher ses données en ROM de manière autonome, après la difficulté c'est la gestion des PCM avec un playback de bonne qualité à cause du DMA qui bloque le BUS.

Perso quand j'ai expérimenté un lecteur deflemask le code dépassait 8Ko, alors j'imagine pas si je devais alimenter un DAC en plus, sans IRQ Mr. Green
Enfin j'imagine qu'un tracker simple prend pas tant que ca comparé à DM et son bataillon d'effets.

En tout cas il avaient bien du courage les anciens. vieux
avatar
Hpman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 679
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Jeu 18 Jan 2024 - 14:24

corben a écrit:
wiiwii007 a écrit:
Cormano a écrit:
wiiwii007 a écrit:
Cormano a écrit:
killvan a écrit:
touko a écrit:
killvan a écrit:On dirait que dans l'esprit des gens, la MD a commencé à exister avec Sonic. Dommage pour Sega de ne pas l'avoir créé dès le début de la MD, avec une telle icône d'emblée je ne suis pas sûr que la Snes aurait battu la MD comme elle l'a fait.
Au début c'est normal, tu fais ce qu'il y a de plus rapide pour créer des jeux, donc des portages .Sonic necessitait surement du temps et des outils/maitrise de la machine qui n'étaient pas possible en 88/89
Bof, je suis pas trop d'accord, alors ok il y a une phase de jeux "tests" dès la sortie d'une console mais Nintendo a toujours sorti un killer game à chaque début de ses consoles ou presque (que des Mario ou presque à chaque fois mais ça suffisait à faire mouche). Si j'ai bien suivi, Sega ne faisait 'que' des conversions d'arcade à ses débuts avant de changer son fusil d'épaule, mais sans doute un peu trop tard pour battre la concurrence.

C'était pas déconnant comme stratégie, adapter ses jeux d'arcade était bien moins long et coûteux que de créer une licence complexe comme Sonic. Ça aurait du marcher, surtout au Japon, où ils étaient encore plus fous d'arcade que chez nous, pour démarrer en force et enchaîner ensuite avec Sonic pour enfoncer le clou. Le hic ça a été la PC Engine, et la débilité de SEGA de lui offrir tous ses hits d'arcade. Ils ont renforcé l'adversaire (qui était mal sur ce point) et se sont affaiblis en même temps vu que leurs jeux perdaient de l'intérêt puisqu'ils n'étaient plus exclusifs. Un peu comme si Microsoft refilait Halo et Forza à Sony pour leurs prochaines consoles... SEGA a sans doute pris de haut son adversaire, mais il semble que ce couac soit surtout du à un manque de communication et d'homogénéité de la stratégie marketing entre les branches arcade et console de la firme. C'est clair qu'aux niveau des contrats, Nintendo a toujours été beaucoup plus balèze.

Après, cette stratégie de miser sur l'arcade au départ avait peut-être moins d'impact chez nous, où moins de jeunes (public console) fréquentaient les salles, sans compter que les jeux d'arcade ont du arriver avant la console je pense, alors qu'au Japon il y a eu moins de délai. Mais même là, la première fois que j'ai joué sur une MD, à Super Hang On, Golden Axe, Altered Beast, l'impression d'"arcade à la maison" (qui ne veut pas dire arcade perfect) était bien présente et vendeuse.
Avec mon pote "l'arcade à la maison" c'était pas ça. On jouait surtout à Castle of illusion, Sonic et SOR. Un peu Altered beast, mais déjà à l'époque on trouvait ça nul. Un peu Ecco mais on comprenait rien ^^ Et un peu Kid Chameleon mais on accrochait pas tant que ça.

1 seul jeu arcade (et on ne savait pas que ça venait de ces salles )^^ On était peut-être trop jeune.

Je pense aussi, moi j'avais 18 ans et j'avais l'habitude des salles, donc ce genre de jeu me parlaient (même si je n'aimais pas non plus altered beast^^). Au Japon par contre beaucoup de gamins traînaient dans les salles, c'était un public idéal.

Sinon c'est marrant de voir les stratégies opposées de Sega / Nintendo : d'abord l'arcade puis leur grosse licence console pour la première, et l'inverse pour l'autre (l'arcade étant bien sur le gros coup SF2). L'avantage côté Sega étant de pouvoir sortir sa console plus rapidement. Au final je pense que chacun a bien joué avec les cartes qu'il avait.
En fait, je pense que Nintendo a tenté l'arcade à la maison, mais sur NES. J'ai l'impression qu'ils ont senti que le futur n'était pas l'arcade mais plus le jeu vidéo tel qu'on le connait aujourd'hui, c'est à dire plus adapté à un "joueur à la maison". Je pense que c'est aussi pour ça que sur Snes, les jeux sont moins orientés "arcade", et qu'ils ont juste chopé les cadors du genre : FF, SF2 etc. En faisant ça ils réunissaient un peu les deux mondes.

Ils ont vu juste, les joueurs ont délaissé l'arcade, petit à petit.

nintendo n'a jamais misé sur l'arcade ils ont sorti 3-4 bornes puis ils ont compris que c'était un marché qui n'était pas fait pour eux surtout quand il a fallu s'implanter aux Etats-unis où ils ne connaissaient personne. La NES n'a pas du tout la culture de l'arcade à la maison. C'est le jeu vidéo à la maison ce n'est pas la même chose.

Les jeux nintendo ne sont pas pensés comme des jeux d'arcade et ne l'ont jamais été.

En revanche pas bête, nintendo a laissé toutes les sociétés qui le voulaient faire des conversions de jeux d'arcade sur nes.

Nintendo n'a pas compris que l'arcade n'était pas l'avenir. Ils ont surtout compris que la concurrence était féroce et le profit très incertain avec des jeux qui disparaissaient des salles en 6 mois, des genres qui ne faisaient plus recettes du jour au lendemain.

Je ne crois pas que Nintendo ait prévu que 30 ans après la NES, l'arcade disparaitrait. ils sont surtout allés au plus rentable comme toujours avec Yamauchi, à la construction de leur propre réseau pour maîtriser totalement leur marché et leur produit (comme toujours avec Yamauchi).
Quand je dis que Nintendo a tenté l'arcade à la maison je parle bien évidement des éditeurs sur la machine de Nintendo. Et je pense toujours qu'ils ont compris que l'avenir des consoles n'étaient pas "l'arcade à la maison" mais bel et bien le jeu vidéo tel qu'on le connait aujourd'hui. Je ne parle pas de l'arcade dans les salles, mais de l'avenir du jeu vidéo dans les chaumières. On le voit dans leur jeux, très vite ils deviennent plus "profond", "complet", "lent", avec une difficulté croissante, plus longs  etc. Le marché est différent de l'arcade, et ils l'ont bien compris.

Et encore une fois, je n'ai jamais dit que Nintendo avait prévu que l'arcade allait disparaitre... Relis moi.


Dernière édition par wiiwii007 le Jeu 18 Jan 2024 - 14:27, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13016
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Nikeleos Jeu 18 Jan 2024 - 14:24

Dites-moi si je dit une bétise mais pour Virtua Racing sur MD, c'est le M68k qui se charge du son et des musiques ?


Dernière édition par Nikeleos le Jeu 18 Jan 2024 - 15:24, édité 1 fois
Nikeleos
Nikeleos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 43
Localisation : Hors du temps
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par touko Jeu 18 Jan 2024 - 14:28

Nikeleos a écrit:Dites-moi si je dit une bétise mais pour Virtau Racing sur MD, c'est le M68k qui se charge du son et des musiques ?
Tu peux tester sous émulateur,tu lances le jeu, et désactives le Z80, si t'as du son c'est que c'est le 68k qui gère .  saispas
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2567
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Nikeleos offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Jeu 18 Jan 2024 - 14:35

Fleetwood a écrit:
ace76 a écrit:
Fleetwood a écrit:
ace76 a écrit:
killvian a écrit:Bof, je suis pas trop d'accord, alors ok il y a une phase de jeux "tests" dès la sortie d'une console mais Nintendo a toujours sorti un killer game à chaque début de ses consoles ou presque
Je suis d'accord,
F-zero c'était une sacrée claque.
En revanche Mario faisait pitié.
Le mario en question est juste l'un des plus grands jeux de plate-forme de l'histoire...
J'ai pas dit le contraire.
Peut être le dernier Mario intéressant pour moi,mais techniquement ça vaut pas une thune on s'attendait a mieux.

Le dernier mario intéressant? De mieux en mieux... et techniquement il est très bien et passe très bien les années... C'est fou de pondre autant de conneries en quelques messages...
Putain le mec qui ne supporte pas que l'on critique Nintendo ou que l'on ne partage pas son avis ohnon.
SMB est toujours aussi sympa a jouer ,pourtant c'est pas un foudre de guerre par exemple.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5478
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Luke Jeu 18 Jan 2024 - 14:55

Dans les titres sous 100 % Z80, y'a tous les David Perry en fait, intéressant :

Global Gladiator
Cool Spot
Aladdin
Le Livre de la Jungle
Earthworm Jim
Earthworm Jim 2

Et parmis les autres, 2 titres auquels j'aime le son :
Warriors of the Eternal Sun
Vectorman
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2425
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Cormano offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Fleetwood Jeu 18 Jan 2024 - 15:04

ace76 a écrit:
Fleetwood a écrit:
ace76 a écrit:
Fleetwood a écrit:
ace76 a écrit:
killvian a écrit:Bof, je suis pas trop d'accord, alors ok il y a une phase de jeux "tests" dès la sortie d'une console mais Nintendo a toujours sorti un killer game à chaque début de ses consoles ou presque
Je suis d'accord,
F-zero c'était une sacrée claque.
En revanche Mario faisait pitié.
Le mario en question est juste l'un des plus grands jeux de plate-forme de l'histoire...
J'ai pas dit le contraire.
Peut être le dernier Mario intéressant pour moi,mais techniquement ça vaut pas une thune on s'attendait a mieux.

Le dernier mario intéressant? De mieux en mieux... et techniquement il est très bien et passe très bien les années... C'est fou de pondre autant de conneries en quelques messages...
Putain le mec qui ne supporte pas que l'on critique Nintendo ou que l'on ne partage pas son avis ohnon.
SMB est toujours aussi sympa a jouer ,pourtant c'est pas un foudre de guerre par exemple.

J'en ai rien à foutre de ta guégerre md vs snes je mets juste en lumière la bêtise crasse de tes propos...
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1828
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Luke Jeu 18 Jan 2024 - 15:08

Bêtise crasse de ses propos... quand tu qualifies avec insistance Aladdin MD de médiocre, si c'est pas crasseux ça Mr. Green
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2425
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Nikeleos Jeu 18 Jan 2024 - 15:57

Fleetwood a écrit:J'en ai rien à foutre de ta guégerre md vs snes
Tu t'es perdu sur ce topic par accident ? MDR
Nikeleos
Nikeleos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 43
Localisation : Hors du temps
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Fellock Jeu 18 Jan 2024 - 16:10

killvan a écrit:Sega : que des adaptations ou presque de jeu d'arcade alors que la stratégie est périlleuse en la matière (lassitude des joueurs, en particulier occidentaux vu la profusion de titre et sans doute l'impression de toujours jouer aux mêmes types de jeu). Etrangement les japonais consomment toujours autant d'arcade mais boudent la MD. SF2 boude au début la MD...
Nintendo : rien à foutre de l'arcade, on fait notre propre business avec nos jeux à nous, et si y'en a qui veulent se joindre à nous, faites (contre de la tune bien sûr !). Peu de shmup et autres arcaderies à se mettre sous la dent mais une foule de hits (en particulier des JRPG et de la plateforme). SF2 est l'exception de cette stratégie... Nintendo revient dans le game avec Killer Instinct mais à la toute fin de la gen', alors que Sega à l'inverse a davantage misé sur leurs propres créations (Sonic, Comix Zone...) dans la seconde moitié de vie de la MD.
Ce n'est pas correct. La SFC n'a pas peu de shmups dans sa ludothèque. Si on compte tout type de shmups, on peut en citer une quinzaine sans souci, ce qui est déjà pas mal.
Pareil pour l'arcade. Ce n'est pas parce que Nintendo ne sort pas de jeux arcade qu'il y a peu de jeux arcade sur SFC. Il n'y a qu'à voir les jeux de baston, les puzzle games, etc. Ce sont surtout les jeux d'action issus dee l'arcade qui manquent à la SFC.
Même des licences qui ont un vécu en arcade ont été d'avantage "consolisées" comme Contra Spirit, Takahashi Meijin, Chô Makaimura, etc.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11738
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

wiiwii007 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par guyome Jeu 18 Jan 2024 - 16:16

Fleetwood a écrit:

J'en ai rien à foutre de ta guégerre md vs snes

C'est scandaleux de lire une chose pareil  ohnon

Alors qu'il n'y a rien de plus beau au monde que de martyriser les pro MD  amoureux
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1472
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Jeu 18 Jan 2024 - 16:40

Fellock a écrit:Ce n'est pas correct. La SFC n'a pas peu de shmups dans sa ludothèque. Si on compte tout type de shmups, on peut en citer une quinzaine sans souci, ce qui est déjà pas mal.
Comment ça c'est pas pas correct? C'est très correct et on va pas se priver de le dire  Razz
Sauf erreur, je compte une cinquantaine de shooters sur la SNES tous types confondus pour une ludothèque de plus de 1700 titres. Sur MD ou PCE tu en as plus de 120 tous types confondus pour des ludothèques 2 fois inférieures...
Donc Killvan a raison.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6194
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par guyome Jeu 18 Jan 2024 - 16:55

C'est la SuperGrafx la reine des shoot them up avec une ludothèque composée à 60% de shoots  Razz
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1472
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Pops et touko offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Fellock Jeu 18 Jan 2024 - 17:12

Pops a écrit:
Fellock a écrit:Ce n'est pas correct. La SFC n'a pas peu de shmups dans sa ludothèque. Si on compte tout type de shmups, on peut en citer une quinzaine sans souci, ce qui est déjà pas mal.
Comment ça c'est pas pas correct? C'est très correct et on va pas se priver de le dire  Razz
Sauf erreur, je compte une cinquantaine de shooters sur la SNES tous types confondus pour une ludothèque de plus de 1700 titres. Sur MD ou PCE tu en as plus de 120 tous types confondus pour des ludothèques 2 fois inférieures...
Donc Killvan a raison.
Et alors ? En quoi "50", c'est peu ? Il faut tous les faire déjà ? Killvan n'a jamais dit "par rapport au nombre de jeux dans sa ludothèque". Si la SFC avait eu moins d'une vingtaine de titres, j'aurais pu comprendre, mais une cinquantaine, faut pas déconner.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11738
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par tilou Jeu 18 Jan 2024 - 17:31

J'en ai rien à foutre de ta guégerre md vs snes je mets juste en lumière la bêtise crasse de tes propos...

c'est vrai qui ya que des vieux bollos nostalgiques pour entretenir ce genre de vielles querelles inutile en 2024



comment ca j'en fait parti aussi ?
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6009
Age : 47
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

guyome offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Jeu 18 Jan 2024 - 18:12

Fellock a écrit:
Pops a écrit:
Fellock a écrit:Ce n'est pas correct. La SFC n'a pas peu de shmups dans sa ludothèque. Si on compte tout type de shmups, on peut en citer une quinzaine sans souci, ce qui est déjà pas mal.
Comment ça c'est pas pas correct? C'est très correct et on va pas se priver de le dire  Razz
Sauf erreur, je compte une cinquantaine de shooters sur la SNES tous types confondus pour une ludothèque de plus de 1700 titres. Sur MD ou PCE tu en as plus de 120 tous types confondus pour des ludothèques 2 fois inférieures...Oui enfin tu sais, 50
Donc Killvan a raison.
Et alors ? En quoi "50", c'est peu ? Il faut tous les faire déjà ? Killvan n'a jamais dit "par rapport au nombre de jeux dans sa ludothèque". Si la SFC avait eu moins d'une vingtaine de titres, j'aurais pu comprendre, mais une cinquantaine, faut pas déconner.
Oui enfin tu sais c'est en raclant les fonds de tiroir qu'on arrive à une cinquantaine Razz
Dedans j'y ai quand même mis du Wild Guns, du Yam Yam, du Accele Brid, du Tekkaman blade et même le Hong Kong 97 (entre autres)...donc entre le borderline, l’hybride ou le douteux...on ratisse large. 
Toutefois je reconnais de bonnes surprises comme Cosmo Gang...ou un pari du shoot fixe (!) mais qui s'avère payant et décalé à souhait. Faudrait que je remette de nez dedans d'ailleurs.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6194
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Jeu 18 Jan 2024 - 18:19

Moi j'ai retenu 28 shoots pour le moment. Cosmo Gang on le fait en ce moment avec ma copine et l'ado d'ailleurs. Il deviendra le 29ème car il est sympa.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13016
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Jeu 18 Jan 2024 - 18:24

wiiwii007 a écrit:Moi j'ai retenu 28 shoots pour le moment. Cosmo Gang on le fait en ce moment avec ma copine et l'ado d'ailleurs. Il deviendra le 29ème car il est sympa.
J'avais un a priori ultra négatif à la base sur ce jeu - "Comment? Un shoot'em up fixe en dans cet ocean de titres à scrolling qui dépotent? Honteux!" - et je me suis lourdement trompé. C'est un très bon jeu qui vaut la découverte (IMHO).
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6194
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Fleetwood Jeu 18 Jan 2024 - 18:46

C'est effectivement un titre sympa et la conversion de l'arcade est plutôt honorable
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1828
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Luke Jeu 18 Jan 2024 - 18:49

Ah ben en voilà un gem que je ne connais pas sur SNes. C'est exclu Japon ?

Les couleurs de Dig Dug à l'intro Razz
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2425
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par touko Jeu 18 Jan 2024 - 21:00

Ca c'était pas mal non plus :
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2567
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

ace76 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par xinyingho Jeu 18 Jan 2024 - 21:07

touko a écrit:
Ben c'est exactement ce que j'ai dit, chaque accès mémoire est découpé en 2 phases de 1 demi-cycle, avec l'adresse qui est exposée sur le premier demi cycle et la date sur le second demi cycle.
Euh non c'est clairement pas ce que tu dis, toi tu dis 1 accès en lecture et 1 en écriture, sur chaque phase, soit 1/2 cycles pour chacun,donc c'est faux .
1 accès c'est 1 cycle au total en 2x 1/2 cycles, soit comme tous les 65xxx .
Stef n'a pas repris mais relis bien ce qu'il a écrit. Vous dites bien tous les 2 exactement la même chose :

Stef a écrit:Tu penses bien que s'ils avaient pu faire ça, ils l'auraient fait... Le 65C816 multiplexe l'envoie de l'adresse (qui est 24 bits ici) avec les pins data, du coup sur un demi cycle tu as l'adresse que tu veux accèder, sur l'autre demi cycle tu lis / écris les datas. Donc non ce n'est pas possible sans revoir intégralement le CPU.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4904
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 24 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par xinyingho Jeu 18 Jan 2024 - 21:11

Fellock a écrit:Ce n'est pas correct. La SFC n'a pas peu de shmups dans sa ludothèque. Si on compte tout type de shmups, on peut en citer une quinzaine sans souci, ce qui est déjà pas mal.
Ahah j'hallucine. Le mec m'avait allumé bien énervé en soutenant que j'avais tord et qu'il n'y avait plus de shmup sur les 16 bits, enfin au moins sur SNES, et que c'était déjà un style complètement passéiste dès la fin des années 80. Et là il soutient exactement le contraire...

Comme quoi il suffit d'attendre assez de temps pour voir les gens se contredire. MDR
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4904
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum