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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Atari Frog Jeu 4 Jan 2024 - 18:02

dlfrsilver a écrit:Par exemple, quand je me suis pensé sur la période shovelwares venant du ST sur Amiga, le premier recoupement que j'ai fait, c'est chercher à savoir pourquoi : facilité pour le développeur, argent facile, ou autre chose ? Hé bien plusieurs : facilité pour le développeur, et la raison cachée, le piratage hyper écrasant sur ST, qui a forcé les éditeurs a accélérer le pas et à sortir les jeux sur Amiga, les vendre plus cher, et équilibrer la perte d'argent en bénéfice causée par le piratage sur le ST.

Tu n'as pas découvert grand-chose, les développeurs ont souvent procédé ainsi. Il n'y a qu'à voir les conversions Apple ][ sur Commodore 64 / Atari 800 qui n'exploitaient pas les capacités supplémentaires des machines. Le partage de code sur des modèles similaires, c'est vieux comme mes robes.

Tu enfonces allègrement des portes ouvertes. Le ST ayant pris le meilleur départ, il était normal que les boîtes fassent des ports au rabais, c'était plus économique et moins risqué. Certaines sociétés ne voulaient pas forcément non plus qu'il y ait trop de différences entre les versions. C'était aussi une période d'adaptation entre le développement sur 8 et 16-bits.

Que le piratage ait été plus important sur ST, c'est bien possible. Après, c'est surtout que le vent avait tourné pour plein de raisons différentes et ça s'est passé avec d'autres micros dans le passé.

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Message par dlfrsilver Jeu 4 Jan 2024 - 18:06

youki a écrit:Le gros problème (enfin un des gros problèmes...) de Silver ,  c'est qu'il a connu l'ère 16/32 bits après la bataille.  Son prisme de vision est complètement faussé.

Tu te plantes. J'ai démarré en 1986. J'ai commencé avec un 6128. Et contrairement à ce que tu dis, ton prisme à toi est déformé. Moi je tiens compte des 8 bits, et des 16 bits.

Mon but était de sortir de la vision énamourée de jeunesse des différentes machines au travers des tests des jeux dans les magazines.

Maintenant qu'on peut échanger avec les développeurs, on peut aller en profondeur et quitter la "surface" qui consiste à dire ouaisss le jeu X il a marqué, ouais le jeu Y que nenni, ou encore ouais Beast est une jolie démo.

Ce genre de opinions qui manque clairement de hauteur.

Je peux dire une chose, l'Amiga a marqué plus fort que le ST, mais si on regarde la situation globale du marché informatique, les gens n'ont jamais quitté les 8 bits, et les 16 bits comparativement, ça n'a juste pas pris.

en 1991, le C64, le spectrum et le CPC trustent encore le podium du marché. Les éditeurs pour ne pas s'écrouler sur le plan technologique ont laissé tombé brutalement les 8 bits, pour "contraindre" les gens a vraiment passer sur 16 bits. Mais pour le savoir ça, faut faire des recherches. Faut discuter avec les gens, lire les bons magazines ayant les chiffres et croiser les informations.

Le classement c'est :

C64
Spectrum
CPC
Amiga
ST (le dernier!)


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Message par youki Jeu 4 Jan 2024 - 18:06

Atari Frog a écrit:c'est vieux comme mes robes.

Arêtes, tu vas nous exciter Silver là....    MDR
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Message par Copper Jeu 4 Jan 2024 - 18:08

youki a écrit:Personne l'a vu ça, c'était en 92  , les Ataristes étaient déjà tous sur PC .
Non ils étaient trop pauvres pour ça...
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Message par youki Jeu 4 Jan 2024 - 18:10

dlfrsilver a écrit:
youki a écrit:Le gros problème (enfin un des gros problèmes...) de Silver ,  c'est qu'il a connu l'ère 16/32 bits après la bataille.  Son prisme de vision est complètement faussé.

Tu te plantes. J'ai démarré en 1986. J'ai commencé avec un 6128. 

Bon relis ce que j'ai écrit ,   et ta réponse....     Allez je t'aide , je te mets en gras , ce qui cloche...
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Message par youki Jeu 4 Jan 2024 - 18:11

Copper a écrit:
youki a écrit:Personne l'a vu ça, c'était en 92  , les Ataristes étaient déjà tous sur PC .
Non ils étaient trop pauvres pour ça...

Les plus pauvre et les gamer only était sur Megadrive et SNES.
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Message par Copper Jeu 4 Jan 2024 - 18:13

Donc ils sont hors sujet les pauvres
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Message par Seb Jeu 4 Jan 2024 - 18:17

Atari Frog a écrit:
dlfrsilver a écrit:Par exemple, quand je me suis pensé sur la période shovelwares venant du ST sur Amiga, le premier recoupement que j'ai fait, c'est chercher à savoir pourquoi : facilité pour le développeur, argent facile, ou autre chose ? Hé bien plusieurs : facilité pour le développeur, et la raison cachée, le piratage hyper écrasant sur ST, qui a forcé les éditeurs a accélérer le pas et à sortir les jeux sur Amiga, les vendre plus cher, et équilibrer la perte d'argent en bénéfice causée par le piratage sur le ST.

Tu n'as pas découvert grand-chose, les développeurs ont souvent procédé ainsi. Il n'y a qu'à voir les conversions Apple ][ sur Commodore 64 / Atari 800 qui n'exploitaient pas les capacités supplémentaires des machines. Le partage de code sur des modèles similaires, c'est vieux comme mes robes.

Tu enfonces allègrement des portes ouvertes. Le ST ayant pris le meilleur départ, il était normal que les boîtes fassent des ports au rabais, c'était plus économique et moins risqué. Certaines sociétés ne voulaient pas forcément non plus qu'il y ait trop de différences entre les versions. C'était aussi une période d'adaptation entre le développement sur 8 et 16-bits.

Que le piratage ait été plus important sur ST, c'est bien possible. Après, c'est surtout que le vent avait tourné pour plein de raisons différentes et ça s'est passé avec d'autres micros dans le passé.

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Dlfrsilver: comme d'habitude, tu n'as effectivement rien découvert du tout et tu enfonces effectivement très bruyamment des portes déjà toutes ouvertes.

Comme ca a été répété des milliers de fois partout, ici et ailleurs, la période faste du ST est arrivée avant celle l'Amiga, donc c'est tout a fait normal que le piratage soit arrivé en masse avant sur ST (c'est ensuite arrivé en masse sur Amiga avec la même intensité) et c'est normal que les jeux aient été portés de cette facon au début car le petit marché Amiga de l'époque était encore trop petit (encore plus que celui du ST) pour justifier des couts de développement / portage trop élevés spécifiques à l'Amiga, etc etc.

Quand le marché de l'Amiga est devenu assez grand, vers 1989, alors ca devenait intéressant et rentable de faire du développement spécifique.


Dlfrsilver, le gars qui a inventé l'eau chaude.


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Message par Atari Frog Jeu 4 Jan 2024 - 18:19

dlfrsilver a écrit:Ah! Tiens ça tombe bien que tu parles d'éducatifs. Il s'avère que ce type de logiciel se vendait très mal, pour pas dire par tout petits batchs. Que ce soit les édus de Génération 5, Coktel Vision ou Micro-C, une grande partie de ces éduciels n'ont même jamais été craqués à l'époque tellement leur diffusion a été réduite.

C'était aussi un marché à part. Le public visé était beaucoup moins enclin à copier / cracker ces titres et la "scène" avait tendance à s'en foutre aussi. Les éditeurs en vendaient assez peu mais suffisamment pour que ce soit rentable.

Je ne sais pas s'il y avait des Amiga ou des ST dans les écoles françaises mais, de manière générale, les titres commandés n'étaient quasiment jamais diffusés en dehors des classes ou même revendus par la suite.

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Message par dlfrsilver Jeu 4 Jan 2024 - 18:19

Atari Frog a écrit:Tu n'as pas découvert grand-chose, les développeurs ont souvent procédé ainsi. Il n'y a qu'à voir les conversions Apple ][ sur Commodore 64 / Atari 800 qui n'exploitaient pas les capacités supplémentaires des machines. Le partage de code sur des modèles similaires, c'est vieux comme mes robes.

Oui mais ça c'est connu. Pas besoin d'être de l'industrie pour le savoir.

Tu enfonces allègrement des portes ouvertes. Le ST ayant pris le meilleur départ, il était normal que les boîtes fassent des ports au rabais, c'était plus économique et moins risqué.

Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que le ST ne permettait pas aux éditeurs de rentrer dans leurs frais, ce qui les a forcé à ajouter l'Amiga et à porter rapidos pour faire rentrer l'argent. Je parle même pas de jeux au rabais ou de jeux pourris.

Certaines sociétés ne voulaient pas forcément non plus qu'il y ait trop de différences entre les versions. C'était aussi une période d'adaptation entre le développement sur 8 et 16-bits.

Seuls les devs pro-ST pensaient comme ça. Il y a assez de message planqués dans les jeux qui l'indiquent....
La période d'adaptation ? en fait c'est questionnable. Car à l'époque, le truc c'était de partir de la version 16 bits, et de la faire programmer par des programmeurs spécialistes du 8 bits. Les programmeurs 16bits ne programmaient pas ou rarement les versions 8 bits, donc ça ne tient pas. Les éditeurs contractaient avec des studio externes pour faire les versions 8 bits (ex: Tintin sur la Lune, contracté par Infogrames pour les 8 bits avec le studio Probe, et programmé par David Perry/Nick Bruty).

Je t'invite à consulter le site CPC-Power, HOL, et Atarimania, et de regarder les crédits. Tu verras que les équipes 8 bits sont différentes des équipes de versions 16bits.
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Message par Yoyost Jeu 4 Jan 2024 - 18:24

dlfrsilver a écrit:- piratage forcené sur ST
- plus de softs achetés sur Amiga

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Message par dlfrsilver Jeu 4 Jan 2024 - 18:27

Atari Frog a écrit:C'était aussi un marché à part. Le public visé était beaucoup moins enclin à copier / cracker ces titres et la "scène" avait tendance à s'en foutre aussi. Les éditeurs en vendaient assez peu mais suffisamment pour que ce soit rentable.

Pas vraiment, car la série ADI par exemple s'est bien vendue. Mais peu de version ont été déprotégées.....

Je ne sais pas s'il y avait des Amiga ou des ST dans les écoles françaises mais, de manière générale, les titres commandés n'étaient quasiment jamais diffusés en dehors des classes ou même revendus par la suite.

Certaines écoles ont eu des Amiga, mais ça n'a pas duré. Pour les ST, j'en ai aucune idée.

Les éducatifs étaient surtout vendus (ceux dont j'ai cité les éditeurs) à des particuliers, pas à l'EDUCNAT.


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Message par epc35 Jeu 4 Jan 2024 - 18:30

dlfrsilver a écrit:
Certaines sociétés ne voulaient pas forcément non plus qu'il y ait trop de différences entre les versions. C'était aussi une période d'adaptation entre le développement sur 8 et 16-bits.

Je t'invite à consulter le site CPC-Power, HOL, et Atarimania, et de regarder les crédits. Tu verras que les équipes 8 bits sont différentes des équipes de versions 16bits.

Heu, les équipes 16 bits, elles ont pas été créées de rien, ce sont des programmeurs 8 bits qui sont passés au 16 bits, et ca prend du temps, c'est ce que le monsieur t'explique.
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Message par dlfrsilver Jeu 4 Jan 2024 - 18:33

epc35 a écrit:Pour sa défense, la fin de vie de l'Amiga, il y a des jeux, par rapport au début, on dirait pas la même machine.

Hé oui. La raison ? Une fois le ST et STE sortis de l'équation, il n'y avait plus besoin pour les développeurs de se freiner, et donc d'utiliser l'Amiga à fond.

Le programmeur de Dragon Ninja (Ocean France), m'a dit quand j'ai abordé le sujet avec lui, que le ST c'était une sacrée galère pour les jeux d'arcade, et il a été soulagé quand plus tard il n'a eu qu'à programmer l'Amiga. Il m'a carré laché un "l'Amiga fait tout plus facilement que le ST".

Mais effectivement des jeux en 86-88 étaient considérés comme "bon" (je parle pas de plaisir de jeu, c'est intemporel et non relié à la puissance, heureusement), ces jeux étaient appréciés parce qu'on n'avait pas de référentiel d'évolution, c'était mieux que sur 8 bits (parfois juste un peu) et on savait pas vraiment à quoi s'attendre.

Exactement. Certains développeurs se sont donné la peine. Et les autres, ben, "oh chiotte, on est piratés".

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Message par dlfrsilver Jeu 4 Jan 2024 - 18:35

epc35 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Certaines sociétés ne voulaient pas forcément non plus qu'il y ait trop de différences entre les versions. C'était aussi une période d'adaptation entre le développement sur 8 et 16-bits.

Je t'invite à consulter le site CPC-Power, HOL, et Atarimania, et de regarder les crédits. Tu verras que les équipes 8 bits sont différentes des équipes de versions 16bits.

Heu, les équipes 16 bits, elles ont pas été créées de rien, ce sont des programmeurs 8 bits qui sont passés au 16 bits, et ca prend du temps, c'est ce que le monsieur t'explique.

En fait, ça représente peu de personnes. Et ceux qui ont fait la bascule du 8bits vers 16bits, ont fait le saut et ne sont plus revenus en arrière.

Certains programmeurs 8bits sont restés sur 8bits jusqu'au bout, sans passer sur 16bits. Beaucoup de programmeurs 16bits, ont démarré sur 16bits, et n'ont pas programmé sur 8bits.
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Message par dlfrsilver Jeu 4 Jan 2024 - 18:44

Yoyost a écrit:
dlfrsilver a écrit:- piratage forcené sur ST
- plus de softs achetés sur Amiga

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Ils ont dit ça car pour eux, y avait 5 millions d'Amiga en Europe, et vendre 50.000 exemplaires de Beast et plus de 200.000 copies de Beast II, ça représentait pas grand chose proportionnellement.

Seulement le hic dans cette façon de penser, c'est qu'ils disent ça maintenant en 2023, sans se remettre dans le contexte de l'époque.

Les rayons de jeux vidéos étaient tout petits ! même dans les grands magasins, et les réseaux de distribution n'avaient pas la puissance qu'ils ont aujourd'hui ! Les jeux étaient disponibles en petites quantités seulement.

Compare avec aujourd'hui, tu peux acheter facilement n'importe quel jeu de n'importe ou (en ligne, en magasin, etc).

Pour vendre plus, il aurait fallu que la micro-informatique soit infiniment plus développée fin 80 début 90.

Rappel : à Carrefour ou à Auchan en 1989, le rayon jeu vidéo c'était quoi ? des meubles en verres fermés à clé et pour lesquels fallait demander le vendeur pour qu'il sorte le logiciel du meuble !

Pour faire de la vente en volume, faut pas faire ça d'une petite épicerie, mais d'un grand magasin avec de la surface.

(et please, me parle pas de la FNAC, ils étaient spécialisés et la FNAC à Paris avait un rayon immense comparé aux rayons des magasins les plus répandus vendant de l'informatique chez nous..... )
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Message par Jacques Atari Jeu 4 Jan 2024 - 18:45

Il en sait des choses, alors qu'il n'était même pas là... Rolling Eyes
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Message par Yastuna Lynx Jeu 4 Jan 2024 - 18:46

dlfrsilver a écrit:
epc35 a écrit:Pour sa défense, la fin de vie de l'Amiga, il y a des jeux, par rapport au début, on dirait pas la même machine.

Hé oui. La raison ? Une fois le ST et STE sortis de l'équation, il n'y avait plus besoin pour les développeurs de se freiner, et donc d'utiliser l'Amiga à fond.
Une fois le ST et STE sortis de l'équation, cela faisait plus de 4 ans que les développeurs exploitaient l'Amiga. Montée en compétences, ça te parle ?
Après, que l'Amiga soit une meilleur machine ludique que le ST, c'est heureux vu sa conception, mais comme pour toutes les consoles, il faut du temps pour les développeurs les maitrisent. L'Amiga ayant un hardware spécifique (ce que le rapproche des consoles), il faut du temps aussi. Ce n'est pas un coup de baguette magique "suppression du ST" qui d'un coup a fait apparaitre devant les doigts ébaudis des programmeurs le cheat mode "je maitrise le hard de l'Amiga".
Que ça aille plus vite en se consacrant à une seule machine plutôt qu'à deux c'est un fait, mais à ce moment, il y avait depuis longtemps les version PC aussi, l'AGA arrivait donc 2 versions Amiga...
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Message par Seb Jeu 4 Jan 2024 - 18:52

Dlfrsilver, pour résumer:

- Tu n'as pas eu de ST ni d'Amiga avant les années 90 mais tu nous expliques en permanence comment c'était dans les années 80 sur ces machines

- Tu n'as jamais fait de jeux mais tu passes ton temps à nous expliquer comment on fait un jeu

- Tu n'as jamais programmé sur ces machines mais tu nous expliques comment on fait et ce qui est bon techniquement ou pas


T'es l'historien autoproclamé du retrogaming qui arrive après la tempête et qui explique aux anciens combattants comment c'était dans les tranchées.


Tu devrais être influenceur et faire des videos TikTok, t'es un peu la Kim Kardashian du retro.
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Message par Yoyost Jeu 4 Jan 2024 - 18:57

dlfrsilver a écrit:Seulement le hic dans cette façon de penser, c'est qu'ils disent ça maintenant en 2023, sans se remettre dans le contexte de l'époque.

Le gars (Martin Edmonson) est un vétéran du milieu (et le mot est faible) donc je pense qu'il parle en connaissance de cause et en sait sûrement plus que toi sur ce marché. Donc non, contrairement à ce que tu dis, le piratage était énorme et endémique sur Amiga aussi.

Et au passage, le plus gros vendeur de jeu en France c'était déjà Micromania à l'époque, et je ne te parle même pas du Royaume-Uni où tu pouvais trouver des jeux un peu partout.



Rappel : à Carrefour ou à Auchan en 1989, le rayon jeu vidéo c'était quoi ? des meubles en verres fermés à clé 

Ben non, en 89 tu pouvais prendre les jeux dans les rayons à Carrefour (et je parle en connaissance de cause).


Pour vendre plus, il aurait fallu que la micro-informatique soit infiniment plus développée fin 80 début 90.

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Message par Yastuna Lynx Jeu 4 Jan 2024 - 18:58

dlfrsilver a écrit:
Yoyost a écrit:
dlfrsilver a écrit:- piratage forcené sur ST
- plus de softs achetés sur Amiga

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Presse16

Ils ont dit ça car pour eux, y avait 5 millions d'Amiga en Europe, et vendre 50.000 exemplaires de Beast et plus de 200.000 copies de Beast II, ça représentait pas grand chose proportionnellement.
4% du marché, pas grand chose ?
Sur les 5000000 vendus, certains étaient rangés dans des cartons, remplacés par un autre Amiga ou un PC, ou attendaient à la déchetterie que l'Amiga de Copper vienne les rejoindre. Donc le nombre d'Amiga actifs était bien moindre...

Si Beast 2 a vraiment fait 200000 ventes (ce n'est pas K Hawken la source, rassures moi ?), c'est un gros succès, ce n'est pas ce jeu qui les aura conduit à abandonné l'Amiga.
Quand ils disent 97% de versions piratées parmi les jeux en circulation, ils ne pensent pas non plus que les 5000000 d'Amiga ont leur disquette de SOTB2 (ce serait le cas si on calcule). Je pense qu'ils parlent plutôt des jeux ultérieurs qui ont du moins bien marchés. Et tous ces jeunes développeurs étant en contact avec la scène démo, crackers/pirates (beaucoup en venait), ils voyaient bien la circulation des jeux (cf l'article que YoyoST a retrouvé sur Pinball Dreams ou ils parlent de leurs copains qui ont cracké le jeu et ne veulent pas leur avouer)

dlfrsilver a écrit:
Seulement le hic dans cette façon de penser, c'est qu'ils disent ça maintenant en 2023, sans se remettre dans le contexte de l'époque.

Les rayons de jeux vidéos étaient tout petits ! même dans les grands magasins, et les réseaux de distribution n'avaient pas la puissance qu'ils ont aujourd'hui ! Les jeux étaient disponibles en petites quantités seulement.

La production est aussi fait en fonction des espérances de ventes.
Il vaut mieux vendre 50000 exemplaires sur 55000 produits que 80000 sur 150000.
Le CA est plus petit, mais le bénéfice supérieur, même en tenant compte des facteurs d'échelle.

dlfrsilver a écrit:
(et please, me parle pas de la FNAC, ils étaient spécialisés et la FNAC à Paris avait un rayon immense comparé aux rayons des magasins les plus répandus vendant de l'informatique chez nous..... )

Pas compris, c'était bien ou c'était pas bien la FNAC finalement ?
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Message par dlfrsilver Jeu 4 Jan 2024 - 19:08

Dlfrsilver: comme d'habitude, tu n'as effectivement rien découvert du tout et tu enfonces effectivement très bruyamment des portes déjà toutes ouvertes.

Les informations que j'ai récupéré et entrecoupées, PERSONNE ne les a écrite ou postée sur quelque site que ce soit.

Et comme je les postes, là tout de suite, j'ai des je sais tout qui ramènent leur fraise en disant "on le savait" !

On peut savoir pourquoi dans ce cas vous ne les avez jamais divulguées ces infos ?

Vous vous croyez plus malins que les autres c'est ça ? Bande de cons ! Si vous saviez réellement, les infos auraient circulé ! La plupart des choses que j'ai découvert étaient cachées, exactement comme les frasques de Gérard Depardieu, et certains m'ont dit des choses pas évidentes à dire, par crainte peut-être aussi que ça couine dans certaines communautés (dont celle du ST ahah surprise !).

Comme ca a été répété des milliers de fois partout, ici et ailleurs, la période faste du ST est arrivée avant celle l'Amiga, ....

Elle n'a pas duré. Dès que l'Amiga est arrivé, "les ST ont commencé à mourir" (cf. Richard Costello, Programmeur Atari reconverti à programmer sur Amiga).

....donc c'est tout a fait normal que le piratage soit arrivé en masse avant sur ST (c'est ensuite arrivé en masse sur Amiga avec la même intensité) ....

Vrai, et logique, et le piratage de masse n'est pas arrivé sur Amiga. C'est toute la différence avec la gamme ST. Les ventes sur Amiga étaient totalement variables. Certains jeux se vendaient à plus de 100.000 unités, et d'autres, moins bien foutu à 10.000, 15.000 ou 20.000 unités (ou plus).

J'ai fait des recherches aussi de ce côté là, et clairement, il y a eu des problèmes côté éditeurs/Distributeurs, donnant lieu à des ventes anormalement basses pour des titres que tout le monde voulait avoir en original.
Le piratage ne peut pas tout expliquer et ne peut pas être utilisé comme excuse et parade à tout.

et c'est normal que les jeux aient été portés de cette facon au début car le petit marché Amiga de l'époque était encore trop petit (encore plus que celui du ST) pour justifier des couts de développement / portage trop élevés spécifiques à l'Amiga, etc etc.

Pardon ? Les jeux ST étaient moins cher que les jeux Amiga, 199 balles vs 250 balles pour l'Amiga, alors que c'était le code de la version ST, le mec changeait les I/O, mettait une musique, et voilà.
Le but pour les éditeurs c'était de combler le manque d'argent induit par le piratage de fou qui régnait sur ST.

Quand le marché de l'Amiga est devenu assez grand, vers 1989, alors ca devenait intéressant et rentable de faire du développement spécifique.

Non, les utilisateurs Amiga anglais ont tapé du poing sur la table, en envoyer des courriers incendiaires aux magazines, et disant "Soit vous arrêtez vos conneries, et vous faites des jeux de qualité sur Amiga, soit vous continuez vos ports pourri ou les jeux de basse qualité du ST, et là on vous tue financièrement."

Voilà ce qui s'est passé. L'Amiga seul a de toute façon fait gagné plus d'argent aux éditeurs que l'Atari ST, donc osef tes histoires.

Dlfrsilver, le gars qui a inventé l'eau chaude.

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Message par Yoyost Jeu 4 Jan 2024 - 19:09

Vrai, et logique, et le piratage de masse n'est pas arrivé sur Amiga. 

Bien sur que si, toutes les interviews que tu peux lire dans des mags style RG le mentionne.


Dino Dini

A firm footv fan, Dino has produced Kick Off 2 and Goal!
I work for a living, not to provide entertainment for free. If the level of Amiga piracy stays the same, I will continue to support it, but only because I can also produce other formats as well. On its own, it wouldn't be worth it. Goal! is probably the last game I will develop on the Amiga first.



Peter Molyneux

MD, Bullfrog. Bullfrog have produced great games like Populous and Syndicate.
Piracy on the Amiga is a serious threat and to my mind the pirates have won. We didn't put copy protection on Syndicate — there's no point putting protection on games, because they only get hacked within a couple of days.
Here's a message for Amiga pirates: congratulations, you have now won over on the hacking side, and you have shown us how much better you are than us developers. Well done for making the Amiga a secondary marketplace behind the PC 



Les informations que j'ai récupéré et entrecoupées, PERSONNE ne les a écrite ou postée sur quelque site que ce soit.

Quelle modestie! Après je ne sais pas si on peut appeler ça des infos vu le nombre de fois où ça s'est avéré être erroné ou biaisé.

Et comme je les postes, là tout de suite, j'ai des je sais tout qui ramènent leur fraise en disant "on le savait" !

Ces infos "exclusives" ça doit être comme pour la confiture, moins on en a, plus on l'étale.


Non, les utilisateurs Amiga anglais ont tapé du poing sur la table, en envoyer des courriers incendiaires aux magazines, et disant "Soit vous arrêtez vos conneries, et vous faites des jeux de qualité sur Amiga, soit vous continuez vos ports pourri ou les jeux de basse qualité du ST, et là on vous tue financièrement."

Quelle imagination!


Les jeux ST étaient moins cher que les jeux Amiga, 199 balles vs 250 balles pour l'Amiga

Non.

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Message par Copper Jeu 4 Jan 2024 - 19:11

epc35 a écrit:Heu, les équipes 16 bits, elles ont pas été créées de rien, ce sont des programmeurs 8 bits qui sont passés au 16 bits, et ca prend du temps, c'est ce que le monsieur t'explique.
Après l'avantage c'est qu'avec l'Atari ST les programmeurs pouvaient rester au 8 bits plus longtemps MDR
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Message par Copper Jeu 4 Jan 2024 - 19:16

Rien que youki il avait 2000 disquettes pirates (simple face certes) sur Atari ST donc si c'est pas du piratage de masse ça
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Message par Atari Frog Jeu 4 Jan 2024 - 19:18

dlfrsilver a écrit:Pas vraiment, car la série ADI par exemple s'est bien vendue. Mais peu de version ont été déprotégées.....

Tu as pris tes cachets ? Faudrait savoir, tu as écrit exactement le contraire plus haut, à savoir que la diffusion était réduite !

Merci aussi de confirmer ce que j'ai dit : le public visé était différent et les programmes n'étaient pas déplombés car pas copiés pour les copains et pas présents sur le circuit pirate.  

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Message par Seb Jeu 4 Jan 2024 - 19:20

dlfrsilver a écrit:
Atari Frog a écrit:Tu n'as pas découvert grand-chose, les développeurs ont souvent procédé ainsi. Il n'y a qu'à voir les conversions Apple ][ sur Commodore 64 / Atari 800 qui n'exploitaient pas les capacités supplémentaires des machines. Le partage de code sur des modèles similaires, c'est vieux comme mes robes.

Je t'invite à consulter le site CPC-Power, HOL, et Atarimania, et de regarder les crédits. Tu verras que les équipes 8 bits sont différentes des équipes de versions 16bits.

Fascinant de te voir dire à un des admin de Atarimania d'aller se renseigner sur le sujet (culotté), et de l'aiguiller vers... Atarimania (encore plus culotté).

Ca résume ce thread dans son entièreté.


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Message par youki Jeu 4 Jan 2024 - 19:21

seb a écrit:Tu devrais être influenceur et faire des videos TikTok, t'es un peu la Kim Kardashian du retro.

Moi , j'aurais plus dit la "Nabila" du retro , non mais allo!!! Very Happy
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Message par Jacques Atari Jeu 4 Jan 2024 - 19:25

dlfrsilver a écrit:Les informations que j'ai récupéré et entrecoupées, PERSONNE ne les a écrite ou postée sur quelque site que ce soit.
Evidemment puisque c'est que du bullshit issu de ta cervelle malade.

dlfrsilver a écrit:Et comme je les postes, là tout de suite, j'ai des je sais tout qui ramènent leur fraise en disant "on le savait" !
On n'a jamais dit ça, juste que c'était du bullshit. Tu devrais consulter.
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Message par Copper Jeu 4 Jan 2024 - 19:47

Yoyost a écrit:GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 TILT%20-%20n063%20-%20fevrier%201989%20-%20page016%20et%20017
C'est vrai que Bio Challenge est au même prix de 195 F et c'est pas cher pour un jeu de cette qualité MDR
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Message par youki Jeu 4 Jan 2024 - 20:01

Copper a écrit:
epc35 a écrit:Heu, les équipes 16 bits, elles ont pas été créées de rien, ce sont des programmeurs 8 bits qui sont passés au 16 bits, et ca prend du temps, c'est ce que le monsieur t'explique.
Après l'avantage c'est qu'avec l'Atari ST les programmeurs pouvaient rester au 8 bits plus longtemps MDR

2 fois plus longtemps exactement. Mr. Green
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