GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+16
epc35
Copper
Romano
Yastuna Lynx
Sub0
Yoyost
Xorion
touko
tapomag
neopat
Jacques Atari
The_Real_Zarchos_Zlika
youki
Alfaccc
rocky007
dlfrsilver
20 participants

Page 14 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 2 Jan 2024 - 14:25

Bio challenge, ce n'est pas 1989 .  C'est 88 , un an avant.

youki
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mar 2 Jan 2024 - 14:30

youki a écrit:Bio challenge, ce n'est pas 1989 .  C'est 88 , un an avant.

Non, tu te trompes c'est 1989. C'est marqué sur la boite, dans la notice et sur les disquettes.

Tu te bases sur Atarimania, mais l'année indiquée sur le site est fausse.

Le jeu a été testé en juin 1989.
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7818

Message par Yastuna Lynx Mar 2 Jan 2024 - 14:33

dlfrsilver a écrit:
Yoyost a écrit:Il fallait y jouer en 87. Mais c'est pas grave, tous le milieu du jeu vidéo a consacré depuis longtemps son aspect révolutionnaire alors que EOB est juste un souvenir sympa mais sans plus.

87 ou 90 aucune importance. DM est une idée non développée, un brouillon.

EOB est plus qu'un souvenir, le jeu n'est pas "abandonware", et il est ressorti en compilation PC CDROM il y a pas si longtemps que ça. DM/DM2 => go les chiottes.

Mais mais mais !!!!

C'est le même genre de raisonnement que j'entends chez les petits jeunes youtubeurs qui font débuter le jeu vidéo ) la Playstation, voire à la PS2 ou PS3...
Tout le reste est bon pour la poubelle de l'histoire pour eux car ce n'est que des brouillons et c'est injouable tellement c'est pourri.

Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 812

https://yastuna-games.com

Message par Copper Mar 2 Jan 2024 - 14:34

tapomag a écrit:Au point où tu en étais, tu pouvais finir à 6502, c'eut été plus amusant.

Et plus facile que de viser le 68000 !
Ah vous pensez vraiment que ça sera plus amusant du coup de finir sur un 6502 hors sujet ?
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7871

Message par tapomag Mar 2 Jan 2024 - 14:36

Copper a écrit:Ah vous pensez vraiment que ça sera plus amusant du coup de finir sur un 6502 hors sujet ?

Un point de plus si c'est posté sur un thread C64.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1322

Message par youki Mar 2 Jan 2024 - 14:37

Copper a écrit:
tapomag a écrit:Au point où tu en étais, tu pouvais finir à 6502, c'eut été plus amusant.

Et plus facile que de viser le 68000 !
Ah vous pensez vraiment que ça sera plus amusant du coup de finir sur un 6502 hors sujet ?
6501 ... tu va te prendre un procès de Motorola là ... vite passe au 6502
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13283

Message par youki Mar 2 Jan 2024 - 14:39

dlfrsilver a écrit:
youki a écrit:Bio challenge, ce n'est pas 1989 .  C'est 88 , un an avant.

Non, tu te trompes c'est 1989. C'est marqué sur la boite, dans la notice et sur les disquettes.

Tu te bases sur Atarimania, mais l'année indiquée sur le site est fausse.

Le jeu a été testé en juin 1989.

non, Bio challenge, c'est  1988 .
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Mar 2 Jan 2024 - 14:40

C'est vrai que j'aurais aussi pu aller jusqu'à 8370...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7871

Message par epc35 Mar 2 Jan 2024 - 14:42

youki a écrit:

Il est testé dans le Gen 4 de Fevrier 89, mais ils avaient toujours quelques mois de retard, déjà parce qu'à l'époque tu bouclais bien avant la sortie.

La version Amiga est sortie après.
epc35
Guéri miraculeux

Message par Jacques Atari Mar 2 Jan 2024 - 14:44

youki a écrit:non, Bio challenge, c'est  1988 .
silver avait 11 ans... Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6544

dlfrsilver vous retire 1 suppo

Message par youki Mar 2 Jan 2024 - 14:54

on immortalise un copper avec un 6502!

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Copper10
youki
youki
Docteur *
Docteur *

tapomag et touko offrent 1 suppo à ce post!

Message par Yoyost Mar 2 Jan 2024 - 14:55

dlfrsilver a écrit:Un jeu à succès sur ST, c'était 20.000 exemplaires vendu. 
Sur Amiga, c'était 50.000 exemplaires. 

J'ai encore la flemme donc je reposte ce que j'avais dit il y a un an:

Several years ago, Dungeonmaster was the hottest game around for the Atari ST machine. I am given to understand that it sold around 40,000 copies in its year of release, which was pretty spectacular for an ST game, even then. 

Propos de Sandy Petersen dans Dragon Magazine: https://archive.org/details/DragonMagazine260_201801/DragonMagazine200/page/n73/mode/1up?view=theater

Avec 6 M d'Amiga vendus (je suis généreux là), ça représente 0.8 % des utilisateurs. Avec 2 M de ST vendus, ça fait 1%. Donc ton raisonnement est bancale.

dlfrsilver a écrit:Les historiens puisque tu en parles en faisant les recherches trouveront les mêmes choses et les mêmes éléments que ceux que j'ai trouvé en questionnant et en discutant avec les intéressés.

Tu te surestimes, tout ton travail est, au mieux, anecdotique en plus d'être souvent erroné. 

dlfrsilver a écrit:Les noms des personnes qui aident à la sauvegarde de tout ça sont crédités et loggés dans les fichiers d'information ajoutés avec les dumps.

La gloire... Enfin, je ne pense pas que ça intéresse grand monde déjà aujourd'hui alors dans dix ans... Dans le doute vérifie que ton nom soit bien écrit, on ne sait jamais.

Dernière édition par Yoyost le Mar 2 Jan 2024 - 14:56, édité 1 fois
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149

Message par dlfrsilver Mar 2 Jan 2024 - 14:55

Yastuna Lynx a écrit:Mais je n'ai pas dit qu'il avait marqué quoi que ce soit, hormis que c'est le précurseur d'une vague de jeux tape à l'oeil qui cherchent à pousser les machines. Et Shadow of the Beast est dans la même idée. Par contre, lui a réussi son coup et marque une chose : l'évènement de l'Amiga comme l'ordinateur ludique de l'époque (même si les fans objecteront que c'était le cas avant, dans l'esprit de quasi tout le monde, c'est SOTB qui est ce jalon - le moment ou l'Amiga s'émancipe si tu préfères)

Bio Challenge n'est pas une tentative de pousser les machines, il s'agit d'un essai de Delphine pour faire un jeu d'arcade, tout comme Castle Warrior.

L'idée derrière Beast est totalement différente : Martin Edmonson a dit dans une interview qu'il en avait marre en tant que Développeur de voir autant de jeux merdiques venant de l'Atari ST. Il a dit au journaliste au sujet de Beast, qu'il jurait au travers de Beast la mort du ST et que Beast serait les derniers clous de son cercueil. (Il a pas osé dire que le ST a fait du mal au marché du jeu vidéo, mais c'était à 2 doigts.... )

3 ans au niveau local ou mondial c'est énorme. Quelques années avant, plein de machines n'ont pas eu 3 ans d'exploitation commercial (et après aussi d'ailleurs). C'est bien du début de ces 3 ans dont je parle, la période ou la position de l'Amiga était fragile et potentiellement remise en cause par certains éditeurs.
Toi tu critiques et réfutes l'article de fin 88/début 89 de Gen 4 en arguant de ce qu'il s'est passé après. Moi, je m'interroge plutôt sur quels éditeurs avait cette tournure de pensée (car ça ne devait pas être le cas pour tous).

A l'époque ça semblait long 3 ans. En realité, si on fait le parallèle avec la durée de vie totale de l'Amiga et celle du ST, c'est une période très courte. L'Amiga a eu une durée de vie de 13 ans, et le ST 8 années.
3 années de fast avec 5 années de chute continue, c'est peu.

L'Amiga n'a pas eu en soit de période de fragilité. Il est arrivé sur le marché comme le ST, et les éditeurs ont commencé à produire dessus, et de plus en plus. Les éditeurs qui ont essayé de le remettre en question étaient peu nombreux, et quand on voit les logiciels pour lesquels ils se plaignaient, comme je le disais plus haut, les utilisateurs amiga n'en voulaient pas. Eux ont interprété ça par : "oh putain on perd des sous parce que ça pirate", ça tient 5 minutes ! C'est comme si des restaurateurs venaient chialer : "on perd de la clientèle parce que les gens font des pique niques", et quand t'interroges les gens ils répondent en coeur "on va plus manger chez eux, la qualité est pas là, la bouffe est dégueulasse!".

Delphine s'est plaint des ventes de Bio Challenge probablement parce que les journaleux avait fait de bonnes critiques, alors qu'en fait, le jeu est nul et pas intéressant ! Forcément, les jeux mauvais, les gens veulent pas les acheter, c'est juste de la logique de base ça.

Et d'autres éditeurs pareil : Titus qui s'est plaint que les ventes de Knight Force Amiga ont été tuées, le réel ?
Knight Force est un jeu merdique qui de toute façon ne se serait pas vendu. Et ceux qui l'ont acheté ont été plus que déçu.....

J'en ai d'autres comme ça dans le tiroir. Et la série Turrican, c'est pas le piratage qui a flingué ce jeu, c'est la mauvaise distribution et en trop petite quantité. C'est le distributeur et l'éditeur qui ont flingué le jeu.

Le jour ou tu me demanderas une source d'eau, je te monterai une bouteille en plastique vide.
Et c'est dommage que ce soit le piratage qui ait favorisé l'Amiga et pas la supériorité supposée de l'Amiga. Mais bon, si cette vision des choses te convient mieux...

Les éditeurs ont du jongler avec les mauvaises ventes de softs sur ST et la présence de l'Amiga. Seulement au lieu de prendre le mors à pleine dents, ils ont par facilité proposé les softs du ST sur l'Amiga, ce sur quoi les utilisateurs Amiga leur ont mis le doigt du milieu magique ! Sur Amiga tu regardes les softs sortis entre 1987 et fin 1988, c'est plein de petits logiciels de merde convertis du ST, et très difficiles à trouver pour être préservés, puisqu'ils ne se sont quasiment pas vendus.....

L'Amiga a mis du temps à s'installer. Le pouvoir d'achat de ses utilisateurs a fait le reste.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Yoyost Mar 2 Jan 2024 - 15:00

dlfrsilver a écrit:Delphine s'est plaint des ventes de Bio Challenge

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Presse12

L'Amiga n'a pas eu en soit de période de fragilité. Il est arrivé sur le marché comme le ST,

Si ça avait été le cas, Commodore aurait juste continué avec le 1000 au lieu d'imiter Atari et ses STf.

L'Amiga a eu une durée de vie de 13 ans

Non,  7 ans pour les gens lucides (1986-1993). Pour les autres ça continue encore comme tu le montre.

dlfrsilver a écrit:(Il a pas osé dire que le ST a fait du mal au marché du jeu vidéo, mais c'était à 2 doigts.... )

Je crois aussi qu'il était à 2 doigts de reprendre des moules, mais je peux me tromper.

Dernière édition par Yoyost le Mar 2 Jan 2024 - 15:06, édité 3 fois
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Message par Jacques Atari Mar 2 Jan 2024 - 15:00

Yoyost a écrit:La gloire...
J'avais vu juste avec lui.

dlfrsilver a écrit:L'Amiga a mis du temps à s'installer. Le pouvoir d'achat de ses utilisateurs a fait le reste.
Heureusement que Commodore allait mal et a fait de grosses ristournes sur ses 600, sinon, t'en aurais jamais eu un. Comme quoi, les utilisateurs d'Amiga n'étaient pas tous de gros richards. Ils avaient aussi leurs croquants bien fauchés qui attendaient les promos façon LIDL. "Amiga 600 -30%"! Rolling Eyes

Dernière édition par Jacques Atari le Mar 2 Jan 2024 - 15:02, édité 1 fois
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par Yastuna Lynx Mar 2 Jan 2024 - 15:02

Donc sans ST, pas de Shadow of the Beast ?
Personne n'aurait eu envie de démontrer ce que l'Amiga avait dans le ventre, c'est triste comme vision de l'Amiga.

Sinon, je lis en ce moment des magazines de l'époque, ben, majoritairement les jeux exclusifs Amiga sont bien pourris (bien sur, il y a de vraies exception). Sur ST aussi bien sur.
Mais je suppose que c'est la faute du ST que des gars qui ne programmaient que sur Amiga ne faisaient que des jeux merdiques ?

Tu idéalises beaucoup de choses j'ai bien l'impression.

Dernière édition par Yastuna Lynx le Mar 2 Jan 2024 - 15:04, édité 1 fois
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Message par Yastuna Lynx Mar 2 Jan 2024 - 15:02

C'était le Commodore 64 Aldi, pas l'Amiga 500 LIDL par contre.

Dernière édition par Yastuna Lynx le Mar 2 Jan 2024 - 15:03, édité 1 fois
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Message par dlfrsilver Mar 2 Jan 2024 - 15:03

epc35 a écrit:
youki a écrit:

Il est testé dans le Gen 4 de Fevrier 89, mais ils avaient toujours quelques mois de retard, déjà parce qu'à l'époque tu bouclais bien avant la sortie.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Image112

Désolé, mais Gen 4 avait la facheuse habitude de tester des jeux en état "Beta".

Bio Challenge est bien un jeu de 1989.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par youki Mar 2 Jan 2024 - 15:05

dlrfSilver a écrit:L'idée derrière Beast est totalement différente : Martin Edmonson a dit dans une interview qu'il en avait marre en tant que Développeur de voir autant de jeux merdiques venant de l'Atari ST. Il a dit au journaliste au sujet de Beast, qu'il jurait au travers de Beast la mort du ST et que Beast serait les derniers clous de son cercueil. (Il a pas osé dire que le ST a fait du mal au marché du jeu vidéo, mais c'était à 2 doigts.... )

Marrant , c'est pas dutout ce que j'ai pu lire dans le makingof de shadow of the beast dans le magasine retro gaming UK.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Yoyost Mar 2 Jan 2024 - 15:07

Marrant , c'est pas du tout ce que j'ai pu lire dans le making of de shadow of the beast dans le magasine retro gaming UK.

Moi non plus.

Mais le piratage sur Amiga les a marqué on dirait (numéro 116 de RG):

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Presse16

Il faut croire que c'était du au fait qu'ils n'ont pas pu profiter à l'époque du savoir-faire de l'ami dlfrsilver...

dlfrsilver a écrit:Le ST a connu le piratage de masse, à un niveau que l'Amiga n'a jamais connu

Dernière édition par Yoyost le Mar 2 Jan 2024 - 15:18, édité 3 fois
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Message par Jacques Atari Mar 2 Jan 2024 - 15:08

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Dsc08615
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Yoyost offre 1 suppo à ce post!

Message par youki Mar 2 Jan 2024 - 15:09

dlfrsilver a écrit:
epc35 a écrit:
youki a écrit:

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Image112

Désolé, mais Gen 4 avait la facheuse habitude de tester des jeux en état "Beta".

Bio Challenge est bien un jeu de 1989.

J'avais Bio Challenge en 1988 , j'en suis sur. Et ce n'était pas une version béta.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Yastuna Lynx Mar 2 Jan 2024 - 15:12

Il est sorti sur ST avant de sortir sur Amiga.
Pour peu que c'était fin 88 sur l'un et début 89 sur l'autre...

Allez savoir, si ça se trouve, c'est en voyant Bio Challenge meilleur sur ST que les gars de SOTB ont décidés de montrer que l'Amiga pouvait faire mieux. Je crois qu'en royalties, ils ont juste demander que les dirigeables soient exclus de la version ST.

Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Message par Jacques Atari Mar 2 Jan 2024 - 15:20

J'ai lancé Bio Challenge pour faire la photo ci-dessus, et humilier encore une fois Denis qui aime ça... Je le laisse tourner en démo et c'est dingue comme ce jeu ressemble à SOTB! Yastuna a vraiment mis le doigt dessus. Bio n'est rien d'autre que le prototype de Beast!
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par youki Mar 2 Jan 2024 - 15:22

C'est vrai que j'y avais jamais prêté attention ,  mais il y a vraiment comme un lien de parenté entre Beast et Bio Challenge.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par epc35 Mar 2 Jan 2024 - 15:27

Yastuna Lynx a écrit:

Sinon, je lis en ce moment des magazines de l'époque, ben, majoritairement les jeux exclusifs Amiga sont bien pourris (bien sur, il y a de vraies exception). Sur ST aussi bien sur.

C'est une très bonne chose de se recontextualiser par rapport aux mags de l'époque, souvent les gens mélangent les dates, c'est normal c'était il y a longtemps.

J'aime bien relire les Gen4, on voit que jusqu'a début 88 (chronologie du journal), c'était vraiment pas top, et même 88 c'était techniquement pas lourd, avec quelques exceptions qui survolaient sans être ouf.

epc35
Guéri miraculeux

Yastuna Lynx offre 1 suppo à ce post!

Message par epc35 Mar 2 Jan 2024 - 15:30

youki a écrit:C'est vrai que j'y avais jamais prêté attention ,  mais il y a vraiment comme un lien de parenté entre Beast et Bio Challenge.

N'exagerons rien, c'est même pas techniquement ouf. Et les mags français qui parlent de qualité de jeu de café ...
epc35
Guéri miraculeux

dlfrsilver et touko offrent 1 suppo à ce post!

Message par epc35 Mar 2 Jan 2024 - 15:32

Yoyost a écrit:
dlfrsilver a écrit:Un jeu à succès sur ST, c'était 20.000 exemplaires vendu. 
Sur Amiga, c'était 50.000 exemplaires. 

J'ai encore la flemme donc je reposte ce que j'avais dit il y a un an:

Several years ago, Dungeonmaster was the hottest game around for the Atari ST machine. I am given to understand that it sold around 40,000 copies in its year of release, which was pretty spectacular for an ST game, even then. 

On sait que DM est le jeu ST le plus vendu, et on n'a que ses ventes de 1ere années, on sent qu'il y a un trou entre les 2 infos.
epc35
Guéri miraculeux

Message par Jacques Atari Mar 2 Jan 2024 - 15:37

Yoyost a écrit:
Marrant , c'est pas du tout ce que j'ai pu lire dans le making of de shadow of the beast dans le magasine retro gaming UK.

Moi non plus.

Mais le piratage sur Amiga les a marqué on dirait (numéro 116 de RG):

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Presse16

Il faut croire que c'était du au fait qu'ils n'ont pas pu profiter à l'époque du savoir-faire de l'ami dlfrsilver...

dlfrsilver a écrit:Le ST a connu le piratage de masse, à un niveau que l'Amiga n'a jamais connu
Ce que j'aime bien chez Yoyo, c'est qu'en deux ou trois phrases, il déglingue silver et ses indigestes pavés de mytho. cheers
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par youki Mar 2 Jan 2024 - 15:38

epc35 a écrit:
youki a écrit:C'est vrai que j'y avais jamais prêté attention ,  mais il y a vraiment comme un lien de parenté entre Beast et Bio Challenge.

N'exagerons rien, c'est même pas techniquement ouf. Et les mags français qui parlent de qualité de jeu de café ...

J'ai pas dit que le jeu etait bien...  comme shadow of the beast d'ailleur , le jeu est plutot mauvais.

C'est 2 jeux sont avant tout une demo technique pour en mettre plein la vue a un moment donné.  Je crois que Bio challenge affiche 128 couleurs à l'ecran , il y a des scrolles "parallax"   à une époque ou tu n'en voyais pas tant que ça, ca faisait son petit effet.    C'est le meme principe sur SOTB ... a l'époque ca a impressionnait graphiquement .  Mais si tu gratte il y a rien dans le jeu.   D'ailleurs la premier chose que tu fais dans le jeu , c'est descendre dans l'arbre ou la tu trouve un niveau bien plus classique et bien moin impressionnant...   C'est du marketting , une belle arrombage pour vendre un produit plus que banal.  en general pour les produits plus la boite est belle, plus l'errobage fait envie , plus le produit est banal. Pareil dans les jeux video. Les gens sont plus sensible a l'habillage qu'au jeu lui même.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Yastuna Lynx Mar 2 Jan 2024 - 15:41

dlfrsilver a écrit:comment expliquer que Pinball Dreams s'est vendu à 650.000 unités rien que sur Amiga cette année là ?.
Je trouvais le chiffre impressionnant et magnifique alors j'ai fait quelques recherches rapides. J'ai retrouvé le chiffre sur Wikipedia (bon, sans mentionner explicitement l'Amiga mais juste première année) mais avec en source de référence un article de RetroGaming de Kieren Hawken... Rassures moi, il y a d'autres sources plus fiables que lui ? Parce que sinon, je ne peux absolument pas croire ce chiffre, il est très contesté car non fiable, invente ses sources, a des tendances mythomane & co
Bref, je ne prendrai jamais pour argent comptant un de ces écrits.
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Page 14 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant