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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Sam 4 Nov 2023 - 12:58

Bonjour aujourd'hui Chat GPT papier va nous parler du Falcon :

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Message par dlfrsilver Sam 4 Nov 2023 - 13:23

rocky007 a écrit:quel intérêt de sortir un version mini d'un ordinateur pro ? pour jouer à Calamus ?  tu as déjà vu un Vax mini ? un NeXt mini ?  un SGI mini ? Sparcstation mini ?  ben non, donc tu n'es pas prêt de voir un ST mini.

on ne réduit pas en taille ce monolithe de puissance brute qu'était le ST.  Les versions mini, c'est bon pour les consoles de jeu et les jouets d'enfance, pas pour les titans de l'informatique qui ont construit l'ère numérique.

Seules les machines ayant eu du succès sont passées au format mini, les autres, poubelle de l'histoire. Hop.
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Message par Yastuna Lynx Sam 4 Nov 2023 - 13:47

dlfrsilver a écrit:Bonjour aujourd'hui Chat GPT papier va nous parler du Falcon :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Image96

Il n'avait pas tort, sauf sur le coté musical, le DSP et le Direct to Disk a été un vrai plus du Falcon, sur le nombre de couleurs aussi, le NTC sur Falcon c'est 65536, pas 256. Certes moins que les 16 millions du vrai TC, mais sur résolution pouvant afficher 64000 pixels (en 320x200), ça faisait le job pour le hobbyiste... Il s'est un peu planté aussi sur le potentiel avenir du Next et de Taligent...

Par contre, il y a plein de points ou il a raison, le Mac était devenu quasi intouchable coté PAO, le PC dans les bureaux, et les logiciels pro sont resté sur PC/Mac. Autre point fort de son argumentaire qui montre qu'il s'y connaissait, il ne cite même pas l'Amiga comme alternative crédible ou potentielle, que ce soit pour la musique, le graphisme, la bureautique et même le jeu...
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Message par rocky007 Dim 5 Nov 2023 - 1:25

dlfrsilver a écrit:
Seules les machines ayant eu du succès sont passées au format mini, les autres, poubelle de l'histoire. Hop.

bizarre, je ne vois pas de Apple II mini, pas de Macintosh Mini, encore moins de PC-9801 pourtant explosant les ventes d'Amiga..
par contre on trouve bien des NES mini, Megadrive Mini, Atari 2600 Mini, etc.. bref, là où l'Amiga a sa place, parmi les consoles

L'Atari ST n'a aucun intérêt pour le jeu et aucun intérêt pour le reste surtout de nos jours (personne va s'emmerder à faire son courrier avec Calamus que de toute façon personne n'utilisait sérieusement sur un Atari 520 ST avec lecteur de disquette simple face GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 3621806995)

l'Amiga , même en console n'a aucun intérêt, raison du flop total de l'Amiga Mini.  Personne n'a envie de jouer aux plus mauvais jeux consoles de l'époque.  Une Coleco mini ou une Vectrex Mini aurait bien plus d'intérêt
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Message par tapomag Dim 5 Nov 2023 - 7:29

Une version "maxi" de l'amiga sera t-elle une mini avec un clavier en plus ? Si oui, c'est sans intéret. Si elle propose tous les ports d'I/O (extensions,souris…) c'est intéressant, mais là j'en doute.
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Message par Copper Dim 5 Nov 2023 - 7:46

A mon avis oui ca sera juste le mini dans un boitier plus grand avec un clavier USB intégré donc aucun intérêt effectivement
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Message par rocky007 Dim 5 Nov 2023 - 10:33

Le clavier / souris du maxi sont indispensables pour redonner les sensation de l’époque : xcooy , formater et écouter un module …
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Message par tapomag Dim 5 Nov 2023 - 10:59

Tu vas bientot nous inventer xcooyu 😃
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Message par Copper Dim 5 Nov 2023 - 11:08

Pour cela il faudrait qu'il soit capable de lire des disquettes originales avec un vrai lecteur de disquettes fonctionnel mais on sait très bien que ça ne sera pas le cas et de toute façon l'émulation sera moins bonne que celle de WinUAE
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Message par Yoyost Dim 5 Nov 2023 - 12:16

l'Amiga , même en console n'a aucun intérêt, raison du flop total de l'Amiga Mini.  Personne n'a envie de jouer aux plus mauvais jeux consoles de l'époque

C'est pas faux, les jeux d'action micros ont vraiment mal vieillis sans compter que dès la sortie des consoles 16 bits ils étaient déjà devenus risibles.
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Message par Copper Dim 5 Nov 2023 - 13:33

Le pire c'est les portages foireux en provenance de l'Atari ST MDR
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Message par youki Dim 5 Nov 2023 - 15:54

Copper a écrit:Le pire c'est les portages foireux en provenance de l'Atari ST MDR
Qui au passage ont permis à l'Amiga de survivre un certain temps...
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Message par rocky007 Dim 5 Nov 2023 - 16:01

Survivre ? Moi je dirais exister
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Message par epc35 Dim 5 Nov 2023 - 18:26

Yoyost a écrit:
l'Amiga , même en console n'a aucun intérêt, raison du flop total de l'Amiga Mini.  Personne n'a envie de jouer aux plus mauvais jeux consoles de l'époque

C'est pas faux, les jeux d'action micros ont vraiment mal vieillis sans compter que dès la sortie des consoles 16 bits ils étaient déjà devenus risibles.

Ce qui est sur, c'est que les fanboys micros ont vieilli.
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Message par dlfrsilver Dim 5 Nov 2023 - 18:42

youki a écrit:
Copper a écrit:Le pire c'est les portages foireux en provenance de l'Atari ST MDR
Qui au passage ont permis à l'Amiga de survivre un certain temps...

C'est pas à l'Amiga qu'ils ont permis de survivre, c'est aux éditeurs. Avec juste le ST, ils auraient mis la clé sous la porte, en terme de bénéfices, le ST c'était le zéro pointé.

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Message par dlfrsilver Dim 5 Nov 2023 - 18:45

Yastuna Lynx a écrit:
dlfrsilver a écrit:Bonjour aujourd'hui Chat GPT papier va nous parler du Falcon :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Image96

Il n'avait pas tort, sauf sur le coté musical, le DSP et le Direct to Disk a été un vrai plus du Falcon, sur le nombre de couleurs aussi, le NTC sur Falcon c'est 65536, pas 256. Certes moins que les 16 millions du vrai TC, mais sur résolution pouvant afficher 64000 pixels (en 320x200), ça faisait le job pour le hobbyiste... Il s'est un peu planté aussi sur le potentiel avenir du Next et de Taligent...

Par contre, il y a plein de points ou il a raison, le Mac était devenu quasi intouchable coté PAO, le PC dans les bureaux, et les logiciels pro sont resté sur PC/Mac. Autre point fort de son argumentaire qui montre qu'il s'y connaissait, il ne cite même pas l'Amiga comme alternative crédible ou potentielle, que ce soit pour la musique, le graphisme, la bureautique et même le jeu...

Tu comprends entre les lignes que pour lui les MAC étaient clairement des machines pro et reconnues en tant que telle. L'Amiga avait certes des parts de marché dans le pro plus importantes que le ST (y a pas de mal), mais toutes petites à côté de celle du Mac.

Quand au Falcon, côté couleurs, y a pas de quoi s'emballer le mode true color est inutilisable dans les jeux, et le mode 256 est lent. Donc on se calme et on boit de l'eau fraiche MDR MDR
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Message par Copper Dim 5 Nov 2023 - 18:52

youki a écrit:
Copper a écrit:Le pire c'est les portages foireux en provenance de l'Atari ST MDR
Qui au passage ont permis à l'Amiga de survivre un certain temps...
Ben non vu que ça ne donnait pas envie de l'acheter...
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Message par tapomag Dim 5 Nov 2023 - 19:39

Si l'Atari ST n'avait pas existé, nous aurions eu plus rapidement des jeux Amiga qui tiraient parti de la plateforme. Au lieu de ces portages paresseux réalisés dans une optique de recyclage et de coûts limités.
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Message par Yoyost Dim 5 Nov 2023 - 19:45

Si l'Atari ST n'avait pas existé, nous aurions eu plus rapidement des jeux Amiga qui tiraient parti de la plateforme. 

Je pense surtout que tu n'aurais jamais eu l'Amiga 500 et que Commodore se serait rabattu sur le c65.
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Message par tapomag Dim 5 Nov 2023 - 19:56

Ça, nous ne le saurons jamais.

Le temps était quand même venu pour les 16 bits. Si il n'y avait pas eu Amiga ou ST, il y aurait eu autre chose (cf les machines au Japon où ils ignoraient ces deux plateformes). Quand à savoir si cela aurait été mieux ou pire… le monde sans l'Atari ST aurait sans doute été un peu plus ennuyeux, car de qui nous serions-nous gaussé ? Sans le ST, l'Amiga aurait peut-être été confronté à un vrai challenger qui lui aurait mis une race rouste.
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Message par Yoyost Dim 5 Nov 2023 - 19:59

Le temps était quand même venu pour les 16 bits.

Oui mais le 520 a montré que le marché se trouvait là et non pas juste dans le haut de gamme comme l'Amiga 1000. Commodore a tout simplement suivi la stratégie d'Atari (st/mega st) en scindant sa gamme en deux.
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Message par youki Dim 5 Nov 2023 - 20:30

Sans le St, l'Amiga et Commodore serait mort en 88.
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Message par rocky007 Dim 5 Nov 2023 - 21:52

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Message par Yastuna Lynx Dim 5 Nov 2023 - 22:00

dlfrsilver a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:
dlfrsilver a écrit:Bonjour aujourd'hui Chat GPT papier va nous parler du Falcon :

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Il n'avait pas tort, sauf sur le coté musical, le DSP et le Direct to Disk a été un vrai plus du Falcon, sur le nombre de couleurs aussi, le NTC sur Falcon c'est 65536, pas 256. Certes moins que les 16 millions du vrai TC, mais sur résolution pouvant afficher 64000 pixels (en 320x200), ça faisait le job pour le hobbyiste... Il s'est un peu planté aussi sur le potentiel avenir du Next et de Taligent...

Par contre, il y a plein de points ou il a raison, le Mac était devenu quasi intouchable coté PAO, le PC dans les bureaux, et les logiciels pro sont resté sur PC/Mac. Autre point fort de son argumentaire qui montre qu'il s'y connaissait, il ne cite même pas l'Amiga comme alternative crédible ou potentielle, que ce soit pour la musique, le graphisme, la bureautique et même le jeu...

Tu comprends entre les lignes que pour lui les MAC étaient clairement des machines pro et reconnues en tant que telle. L'Amiga avait certes des parts de marché dans le pro plus importantes que le ST (y a pas de mal), mais toutes petites à côté de celle du Mac.

Quand au Falcon, côté couleurs, y a pas de quoi s'emballer le mode true color est inutilisable dans les jeux, et le mode 256 est lent. Donc on se calme et on boit de l'eau fraiche MDR MDR

Dans les lignes ou entre les lignes, on voit bien que l'Amiga n'est ni cité ni évoqué dans cet article. Sauf à tourner à autre chose que l'eau fraiche bien entendu. Il mentionne le Mac pour la PAO, le PC pour la gestion, le Next pour le clinquant et le STE pour les jeux. L'Amiga est tout simplement inexistant dans cet article...

Pour le True Color, je corrigeais juste sur le fait que sur le Falcon, ça signifiait 65535 couleurs, pas 256. Et par ailleurs, il était probablement plus pratique dans les jeux que le mode 256 couleurs, mais peu de jeux ont du l'exploiter effectivement. D'ailleurs, peu de jeux ont exploité le Falcon et ceux qui ont essayé de le faire étaient l'œuvre de développeurs solos ou petits groupes, à l'époque ou les jeux étaient devenus l'affaire de studios en pleine croissance et d'équipes plus importantes. Et c'est dingue cette manie de toujours ramener au jeu et refuser d'admettre que l'Amiga est à la base conçu comme une machine ludique...
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Message par dlfrsilver Lun 6 Nov 2023 - 0:34

Yastuna Lynx a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:
dlfrsilver a écrit:Bonjour aujourd'hui Chat GPT papier va nous parler du Falcon :

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Il n'avait pas tort, sauf sur le coté musical, le DSP et le Direct to Disk a été un vrai plus du Falcon, sur le nombre de couleurs aussi, le NTC sur Falcon c'est 65536, pas 256. Certes moins que les 16 millions du vrai TC, mais sur résolution pouvant afficher 64000 pixels (en 320x200), ça faisait le job pour le hobbyiste... Il s'est un peu planté aussi sur le potentiel avenir du Next et de Taligent...

Par contre, il y a plein de points ou il a raison, le Mac était devenu quasi intouchable coté PAO, le PC dans les bureaux, et les logiciels pro sont resté sur PC/Mac. Autre point fort de son argumentaire qui montre qu'il s'y connaissait, il ne cite même pas l'Amiga comme alternative crédible ou potentielle, que ce soit pour la musique, le graphisme, la bureautique et même le jeu...

Tu comprends entre les lignes que pour lui les MAC étaient clairement des machines pro et reconnues en tant que telle. L'Amiga avait certes des parts de marché dans le pro plus importantes que le ST (y a pas de mal), mais toutes petites à côté de celle du Mac.

Quand au Falcon, côté couleurs, y a pas de quoi s'emballer le mode true color est inutilisable dans les jeux, et le mode 256 est lent. Donc on se calme et on boit de l'eau fraiche MDR MDR

Dans les lignes ou entre les lignes, on voit bien que l'Amiga n'est ni cité ni évoqué dans cet article. Sauf à tourner à autre chose que l'eau fraiche bien entendu. Il mentionne le Mac pour la PAO, le PC pour la gestion, le Next pour le clinquant et le STE pour les jeux. L'Amiga est tout simplement inexistant dans cet article...

Pour le True Color, je corrigeais juste sur le fait que sur le Falcon, ça signifiait 65535 couleurs, pas 256. Et par ailleurs, il était probablement plus pratique dans les jeux que le mode 256 couleurs, mais peu de jeux ont du l'exploiter effectivement. D'ailleurs, peu de jeux ont exploité le Falcon et ceux qui ont essayé de le faire étaient l'œuvre de développeurs solos ou petits groupes, à l'époque ou les jeux étaient devenus l'affaire de studios en pleine croissance et d'équipes plus importantes. Et c'est dingue cette manie de toujours ramener au jeu et refuser d'admettre que l'Amiga est à la base conçu comme une machine ludique...

Le mec était pro MAC pour faire le journal. Et clairement, le STE pour les jeux, pitié stop la blague. Les jeux ne se vendaient pas sur Atari 16bits, faut vous le dire comment ???

L'article dénonce certes certains points du Falcon, mais il est orienté Atari. Forcément, chez Joy ils allaient pas mettre en avant l'Amiga sur un article senser pousser quand même le Falcon !

Et le Falcon n'est pas le méga monstre raconté par certains. C'est au mieux un gros pigeon, mais surement pas un perroquet ni un faucon. Y avait de l'idée dedans, mais c'est mal conçu, les machines comme je l'ai lu dans un autre joystick (section courrier des lecteurs), le mec qui répond chez Joy indique qu'Atari n'est pas capable de fournir les Falcon, que les machines sont des prototypes non finalisés (qu'est-ce que je disais, j'ai rien inventé, c'est la nomenclature de décodage des numéros de série Atari qui le dit!).

Je le redis, le mode 65535 couleurs (true colors) est inutilisable. Tu peux afficher des images dans ce mode mais ça s'arrête là. Et le mode 256 couleurs, mouais, c'est pas transcendant comme annoncé au début.
Concernant le DSP, un fanboi allemand pro-Atari disait qu'en plus le Falcon avait un bug d'interfaçage coté DSP provoquant un problème mémoire.... Et le DSP, en parallèle Next l'a abandonné au moment ou Atari l'a mis dans le Falcon....... bilan de l'affaire, quelques mois plus tard, Joystick indique que le Falcon c'est la merde intégrale, que les éditeurs voient le flop arriver comme en 40 à la vitesse d'un train qui a perdu ses freins, et qu'ils ne veulent pas s'y coller. Ce qui a été remarqué, c'est le coté bric à brac du Falcon (comme les ST et STE), qui a éclipsé les possibles atouts en puissance proposés par la machine.....

On comprend pourquoi de l'autre côté les éditeurs étaient motivés par les A500+/600/1200/4000 qui ont suivi. certes, ils avaient eu aussi des faiblesses, mais elles étaient bien faites, et l'Amiga avait le vent en poupe lui.

en 1992 (moitié de l'année), un mec de joy indique aussi que les ventes de soft Atari sont tellement catastrophiques qu'elles atteignent le niveau des ventes de jeux CPC qui est en fin de vie lui aussi.
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Message par dlfrsilver Lun 6 Nov 2023 - 0:38

youki a écrit:Sans le St, l'Amiga et Commodore serait mort en 88.

même pas. Commodore aurait de toute façon réduit la voilure en sortant un Amiga plus abordable. le 1000 coutait très cher puisque fabriqué par Sanyo au Japon.

Le 500 n'était que la suite logique.
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Message par dlfrsilver Lun 6 Nov 2023 - 0:42

tapomag a écrit:Ça, nous ne le saurons jamais.

Le temps était quand même venu pour les 16 bits. Si il n'y avait pas eu Amiga ou ST, il y aurait eu autre chose (cf les machines au Japon où ils ignoraient ces deux plateformes). Quand à savoir si cela aurait été mieux ou pire… le monde sans l'Atari ST aurait sans doute été un peu plus ennuyeux, car de qui nous serions-nous gaussé ? Sans le ST, l'Amiga aurait peut-être été confronté à un vrai challenger qui lui aurait mis une race rouste.

Mhhhh sans le ST, l'Amiga aurait été seul face au Mac et au PC.

Le marché français n'était pas fait pour les machines de golgoths style X68000 par exemple. Autrement, ce monstre aurait été importé sur le sol Français.

Mais les ordis à 40000 balles n'avaient aucune chance d'entrer dans les familles françaises.

Pense que le ST/STE étaient l'ordi 16 bits le plus vendu en France, c'est dire la pauvreté et l'indigence des potentiels acheteurs de micro ordinateurs.......
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Message par Yoyost Lun 6 Nov 2023 - 6:55

dlfrvilver a écrit:Je le redis, le mode 65535 couleurs (true colors) est inutilisable. Tu peux afficher des images dans ce mode mais ça s'arrête là.




My aim was to :
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- keep a 320*240 true color resolution for both VGA and RGB
- have a game that run as fast as a standard falcon can do
- make a new and never seen game on Falcon
- keep the depth of the road, objects and other cars as far as possible.
Have a closer look at how far you can see details on each level.
I don't think there's already been such a depth in a racing game on
old computers.



  • DSP assisted sprite engine.
  • Up to 65536 colours.


Bref, un expert quoi... (comme d'hab je dirais).


c'est dire la pauvreté et l'indigence des potentiels acheteurs de micro ordinateurs.......

Oui, on a vu ça avec tous ces pauvres hères qui ont acheté un cpc, merci de le souligner.


 Les jeux ne se vendaient pas sur Atari 16bits, faut vous le dire comment ???

Dixit le gars qui vient pleurnicher à longueur de page de légions de portages ST sur son Amiga (acheté en fin de vie). Un expert quoi....

l'Amiga avait le vent en poupe lui.

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Message par Yastuna Lynx Lun 6 Nov 2023 - 9:45

dlfrsilver a écrit:

Le mec était pro MAC pour faire le journal. Et clairement, le STE pour les jeux, pitié stop la blague. Les jeux ne se vendaient pas sur Atari 16bits, faut vous le dire comment ???

L'article dénonce certes certains points du Falcon, mais il est orienté Atari. Forcément, chez Joy ils allaient pas mettre en avant l'Amiga sur un article senser pousser quand même le Falcon !

Et le Falcon n'est pas le méga monstre raconté par certains. C'est au mieux un gros pigeon, mais surement pas un perroquet ni un faucon. Y avait de l'idée dedans, mais c'est mal conçu, les machines comme je l'ai lu dans un autre joystick (section courrier des lecteurs), le mec qui répond chez Joy indique qu'Atari n'est pas capable de fournir les Falcon, que les machines sont des prototypes non finalisés (qu'est-ce que je disais, j'ai rien inventé, c'est la nomenclature de décodage des numéros de série Atari qui le dit!).

Je le redis, le mode 65535 couleurs (true colors) est inutilisable. Tu peux afficher des images dans ce mode mais ça s'arrête là. Et le mode 256 couleurs, mouais, c'est pas transcendant comme annoncé au début.
Concernant le DSP, un fanboi allemand pro-Atari disait qu'en plus le Falcon avait un bug d'interfaçage coté DSP provoquant un problème mémoire.... Et le DSP, en parallèle Next l'a abandonné au moment ou Atari l'a mis dans le Falcon....... bilan de l'affaire, quelques mois plus tard, Joystick indique que le Falcon c'est la merde intégrale, que les éditeurs voient le flop arriver comme en 40 à la vitesse d'un train qui a perdu ses freins, et qu'ils ne veulent pas s'y coller. Ce qui a été remarqué, c'est le coté bric à brac du Falcon (comme les ST et STE), qui a éclipsé les possibles atouts en puissance proposés par la machine.....

On comprend pourquoi de l'autre côté les éditeurs étaient motivés par les A500+/600/1200/4000 qui ont suivi. certes, ils avaient eu aussi des faiblesses, mais elles étaient bien faites, et l'Amiga avait le vent en poupe lui.

en 1992 (moitié de l'année), un mec de joy indique aussi que les ventes de soft Atari sont tellement catastrophiques qu'elles atteignent le niveau des ventes de jeux CPC qui est en fin de vie lui aussi.

Merci de m'expliquer ce qu'est et n'est pas le Falcon Very Happy
Etant acheteur à sa sortie et l'ayant utilisé quasi quotidiennement pendant 3 ans, je n'ai pas du avoir le temps de voir ses forces et faiblesses. Je veux dire autrement qu'en lisant 25 ans après les entrefilets (comportant des erreurs) de Joystick. Alors certes, coté jeu il n'y a quasiment rien eu (je m'en fiche, je ne jouais quasiment qu'à Nethack) mais il ya eu pas mal de démos et jeux "amateurs" sympas qui ne rivalisaient pas avec les PC en terme d'ambition mais montraient un peu les capacités de la machines (Moonspeeder, MoonGames, Towers 2, Crown of the Creation 3D... et même en NTC pour certains - et dernièrement les 2 productions de Thadoss/Dune, en NTC aussi). Mon frère avait récupéré le Falcon pendant ses études, il avait commencé un jeu sympa en near true color (RPG isométrique - manquait juste un scénario). Il y a eu quelques logiciels sympas aussi en NTC (Apex Media par exemple). Donc oui, le mode NTC était utilisable pour les jeux, oui, le mode 256 couleurs était mal fichu et lent surtout sous GEM (ce qui a pénalisé le Falcon car ile ne pouvait pas récupérer les portages des versions low cost Amiga 1200 de jeux en 256 couleurs - oui cette parenthèse est un troll)
D'ailleurs, pour les amigaistes, si vous voulez des conseils, j'ai eu brièvement un 1200 au milieu des années 2000, bon je ne l'ai vraiment allumé que 3 ou 4 fois, j'ai trouvé l'OS mal foutu et complexe pour ce que c'était et je n'avais pas envie de prendre le temps pour me plonger dedans, mais j'ai bien du lire quelques articles (surtout critiques) sur la machine, mais bon, vu le niveau d'expertise de la discussion, je pourrai faire illusion Very Happy

Sinon, de mémoire, le 500+ était une erreur de Commodore et mal fichu (et pas apprécié des amigaistes) et est sorti bien avant le Falcon, le 600 était mal fichu pour l'époque et est sorti aussi avant le Falcon, à cheval entre l'ordinateur qu'il n'était plus et la console qu'il ne voulait pas encore assumé d'être (le CD32 corrigera ça). A la limite il a commencé à avoir du sens une fois la gamme devenu obsolète et rétro grâce à sa taille réduite et son port PCMCIA. Le 1200 (sorti aussi avant le Falcon non ? ça c'est pour le "qui ont suivi") était probablement une bonne machine mais elle avait le syndrome Atari "trop peu, trop tard" mais par contre mieux pensée pour les extensions ce qui l'a sauvée en permettant à la communauté de la faire vivre et évoluer. Le 4000 on change de gamme et de public.
Next n'a pas simplement abandonné le DSP, ils ont carrément lâché le hardware pour devenir un simple fournisseur d'OS pour PC. A ce compte, ils ont donc abandonné les 680x0 aussi. Ils sont quand même cons Atari et Commodore d'avoir continué à en mettre dans leurs ordis...

Et en 1992, le ST était mort, Atari a tenté un coup de poker avec le Falcon (et la Jaguar), au moins ils ne se sont pas barré du jour au lendemain sans crier gare avec le fric (bon un peu en fait avec la vente à JTS mais à ce moment là c'était évident que ce n'était plus qu'une affaire de mois). L'Amiga était mourant et a eu 2 ans de répit car il était seul sur le marché des ordinateurs familiaux ludiques pas trop chers et faciles à utiliser (contrairement à l'usine à gaz PC). Et Commodore n'a même pas réussi à en profiter pour faire son trou et survivre. Donc une utopie sans le ST n'aurait rien changer. Même tout seul et en position de force (le 1200 a plutôt bien marché en 1993 je crois), Commodore a réussi à se planter.
A la limite, en forçant un peu le trait, on peut dire que au contraire, l'existence du ST et la politique d'Atari a donné à Commodore la voie à suivre pour la gamme Amiga. Dès qu'il n'y a eu plus personne à copier, ils se sont retrouvés tous seuls sans idée et sans stratégie, et "Au revoir les gogos, nous on fait comme Atari, on se barre avec le pognon (sauf que chez Atari il n'y avait plus de pognon), merci de nous en avoir donné plein l'année dernière".
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Message par dlfrsilver Lun 6 Nov 2023 - 9:52

Yoyost a écrit:




My aim was to :
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- keep a 320*240 true color resolution for both VGA and RGB
- have a game that run as fast as a standard falcon can do
- make a new and never seen game on Falcon
- keep the depth of the road, objects and other cars as far as possible.
Have a closer look at how far you can see details on each level.
I don't think there's already been such a depth in a racing game on
old computers.



  • DSP assisted sprite engine.
  • Up to 65536 colours.


Bref, un expert quoi... (comme d'hab je dirais).

J'ai ces jeux installés sur mon Falcon 030. Et franchement, ok, tu as les couleurs, mais en terme de moteur de jeu, c'est bof quoi.

Et cho Ren Sha, mouais. Je sais pas, mais ces jeux on sent que c'est pas du jeu commercial, c'est mal dégrossi et la logique de jeu, c'est moyen.

Et les bullet shooters, c'est pas trop ma tasse de thé (c'est pas propre au Falcon 030).

Oui, on a vu ça avec tous ces pauvres hères qui ont acheté un cpc, merci de le souligner.

le CPC contrairement au ST, était très bien conçu pour son prix, avec un plastique de qualité et des composants de qualité. Sugar n'a pas coupé les couts sur le CPC, contrairement à Atari avec les ST.

Le CPC avait de fait un bien meilleur rapport qualité prix que le ST.

Dixit le gars qui vient pleurnicher à longueur de page de légions de portages ST sur son Amiga (acheté en fin de vie). Un expert quoi....

Y a pas eu de légions de portages. 22% seulement de la logithèque Amiga est faite de port de jeux pourris venant du ST.


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Les Ataristes furent les plus nombreux à revendre ou à basarder leur ST à la benne MDR
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Message par youki Lun 6 Nov 2023 - 9:58

dlrfSilver a écrit:le CPC contrairement au ST, était très bien conçu pour son prix, avec un plastique de qualité et des composants de qualité. Sugar n'a pas coupé les couts sur le CPC, contrairement à Atari avec les ST.

Le CPC avait de fait un bien meilleur rapport qualité prix que le ST.

ohnon    dlrfSilver  expert en ridicule....
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