GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+17
guyome
Sub0
vicomte
Alfaccc
stapha92
Atari Frog
babsimov
epc35
Yoyost
Yastuna Lynx
tapomag
touko
dlfrsilver
crapahute
rocky007
Copper
youki
21 participants
Page 30 sur 34
Page 30 sur 34 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Si le CD a explosé chez les editeurs, c'est qu'il a - un temps - été considéré comme une bonne manière de proteger un jeu. L'arrivée du CD a correspondu avec la fin des protections (hardware ou software). Ca a tenu jusqu'à la democratisation des graveurs à la fin des années 90.
epc35- Guéri miraculeux
Je me rends compte que je n'ai jamais joué (ou même vu quelqu'un jouer) à « it came from the desert ».
tapomag- Patient incurable
epc35 a écrit:Si le CD a explosé chez les editeurs, c'est qu'il a - un temps - été considéré comme une bonne manière de proteger un jeu. L'arrivée du CD a correspondu avec la fin des protections (hardware ou software). Ca a tenu jusqu'à la democratisation des graveurs à la fin des années 90.
Oui et encore, il y avait plein de jeux dont la « version disquettes » voyait les « cinématiques » remplacées par un fichier vide de quelques Ko , et ça ne dérangeait pas grand monde :)
Les premières bonnes cinématiques que j'ai vu étaient celles de Starcraft, et à cette époque, les graveurs étaient très démopandus.
tapomag- Patient incurable
Le jeu d'aventure PC des années 90 est très influencé par la vague multimedia, avec des cGI en images de synthèse pourries (style Hell a cyberpunk thriller) ou des videos FMV en format plus ou moins grand (10th degree, Deadalus Encounter, the ripper), sans parler des tentatives de faire des moteurs 3D en precalculé (les jeux Cryo, les jeux Presto Studios, etc)
Après, les bonnes cinematiques ? Les jeux LucasArts étaient un poil plus gros que sur diskettes tout en essayant d'occuper un peu de place sur CD (Day of Tentacle, Full Throttle, OUtlaws, Xwing, etc) ou les jeux Sierra eux aussi en FMV dans la 2eme partie des années 90.
Tout une époque ou le FMV regne (on se rappelle du 1er jedi knight ou les cutscenes sont en video, alors que le 2eme a opté pour la 3D).
Après, les bonnes cinematiques ? Les jeux LucasArts étaient un poil plus gros que sur diskettes tout en essayant d'occuper un peu de place sur CD (Day of Tentacle, Full Throttle, OUtlaws, Xwing, etc) ou les jeux Sierra eux aussi en FMV dans la 2eme partie des années 90.
Tout une époque ou le FMV regne (on se rappelle du 1er jedi knight ou les cutscenes sont en video, alors que le 2eme a opté pour la 3D).
epc35- Guéri miraculeux
Tout ca pour dire que le CD en 90, c'est hyper sous exploité, malgré qq tentatives isolées (Snatcher et Policenauts sur PCengine CD, par ex).
epc35- Guéri miraculeux
Je me souviens d'un jeu de course de voiture futuriste sur PC CD-ROM.
Je ne trouve plus le nom:(
Je sais que je trouvais ça nul, mais un jour je l'ai eu dans une compilation de cd et en fin de compte c'était très jouable et assez plaisant.
Tout les circuits c'était des vidéos en 3d . Les musiques étaient pas mal non plus et collées bien à l'action.
Je ne trouve plus le nom:(
Je sais que je trouvais ça nul, mais un jour je l'ai eu dans une compilation de cd et en fin de compte c'était très jouable et assez plaisant.
Tout les circuits c'était des vidéos en 3d . Les musiques étaient pas mal non plus et collées bien à l'action.
youki- Docteur *
Ah, megarace peut-être.
youki- Docteur *
Qu'est ce qu'elle a ta race ?
touko- Infirmier
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
rocky007 a écrit:sans te mentir, tout ceux que je fréquentais dans les coding party, club informatique etc.. l'étaient tous..et bien plus que moi.babsimov a écrit:Ben chapeau pour l'autodidacte en tout cas.Tu reconnais quand même que la majorité des acheteurs de ST ou Amiga n'avaient pas ce genre de parcours et revenu non ?
Encore fallait il avoir un club informatique à proximité, ce qui n'était pas mon cas. J'ai eu ça qu'assez tard et ceux qui étaient là n'étaient pas non plus des "cadors" de la programmation. C'était surtout monsieur tout le monde qui vient prendre quelques astuces ici ou là.
bien sur, sur 5 millions d'utilisateurs Atari, ça représente peut-être 2000-3000 personnes
Euh, 5 millions d'utilisateurs, t'es optimistes il me semble. Vu que l'Amiga doit être autour de 6 millions et qu'il s'en est vendu le double que de ST. Rien que l'essor du DP sur Amiga montre que les ventes étaient plus élevées
Tous dépend de moyens de ceux que tu connais ou tu club en question.quand tu es dans ce milieu de geeks, tu as toujours un qui a le matos, qui peut le prêter ou tu peux bosser dessus à ton club informatique etc..Bien sur que l'idéal c'est d'avoir toujours la dernière technologie, mais il y aussi la condition d'avoir les moyens pour ça. Et c'était clairement pas le cas de la majorité des gens. Ils leur fallait attendre que les tarifs baissent.
de nos jours, tu as l'équivalent avec les fablabs, hackerspace qui mettent à disposition tout le matos imaginable ( set up electronique complet, piece musique, découpeuse laser, imprimante 3D, CNC , etc..).. je peux te dire qu'il courant de voir dans les workshops des gamins de 8 ans venir faire leurs impression 3D après avoir retouché leur bidule sous blender ou souder un circuit électronique.
Peut être, même si faire de la conception 3D à 8 ans ça me parait peut être pas la majorité non plus.
oui c'est évident...tout machine à un potentielIl y a aussi des gens qui ont fait leur beurre sur Amiga en développant des logiciels. Ton marché aurait probablement plus été sur la vidéo ou le graphisme sur cette plateforme.
Ah tiens un mot gentil pour l'Amiga, c'est pas courant.
faut pas exagérer, à 9 ans je programmais en BASIC sur mon TI99, et cela n'a rien d'exceptionnel, la majorité des listings d'hebdogiciel était fait par des gamins.Ben disons que des autoentrepreneurs dès 9/10 ans t'es le seul que j'ai croisé.
il y a avait de vrais cerveaux, comme Eric Lafortune qui a codé un des meilleurs jeux TI99 en ASM juste muni d'un lecteur cassette et exploitant un mode graphique non documenté...à l'âge de 14 ans !
Tu nous a dit qu'à 9/10 ans t'avais écrit un programme de facturation, c'est déjà pas commun je trouve.
Bien sur, comme tu dis, il y a des surdoués.
je t'ai cité GFA Raytrace qui calculait et animait des images 512 couleurs, ça date de 89.Belle prouesses, par contre c'est indiqué 12,5 fps, c'est pas un peu lent pour des la vidéo, normalement c'est 24 fps un film non ?Combien de consommation CPU pour ça ?J'ai pas l'impression que ça existait à l'époque.
J'avais raté cette vérification là. J'ai surtout regarder pour la vidéo.
oui un film c'est 24 fps, mais comme tu le constateras dans la vidéo, même 12,5 fps ça suffit pour une animation dans un jeu. on est au max des cycles dispos entre le chargement et l'affichage. D'un autre coté, pour un film, le CPU n'a rien d'autre à faire que l'afficher. Évidement, s'il pouvait effectuer une décompression, cela aura été un plus ( ce que fait le CDXL )
Une animation dans un jeu ça pourrais le faire, c'est pas faux.
je vois pourtant une version de Defender of the Crown dès 89 en CD...Le CD-ROM émergeait et même les éditeurs ne savaient pas vraiment quoi faire avec en 1989.
Nous sommes d'accord et ce type de jeux ce sera pas avant 93. Avant le support CD n'apporte pas assez pour que le public se dise que ça justifie le tarif du matos, surtout en 1989.Revoit le premier jeu CD de 1991 (celui qui était prévu pour le lecteur Atari) et dis mois si tu te serais pas senti arnaqué pas ce truc à l'époque ?Mais on l'a la version "Enhanced" sur le CDTV et en jeu elle n'apporte rien de plus. Ca n'a pas suffit à faire du CDTV un succès.
Franchement ils auraient mieux fait de ne pas le faire, les graphismes sont horribles !
ainsi que Monkey Island en 90
J'ai trouvé la version Sega CD
A part la bande son CD, c'est rien de plus on dirait.
pour les jeux, je te concèdes, c'était cher ( même si on la vu avec la megadrive , ce n’est pas un frein ), mais pour un pro c'est un bon outil. N'oublies pas qu'à l'époque, si tu voulais un banque de sample ou d'image, des docs techniques, c'était le meilleur moyen. Sans oublier le fait de pouvoir écouter des CD Audio. Tu te focalises toujours sur les jeux.
La SegaCD si c'est un frein, vu que le reproche des acheteurs c'est que c'était trop cher.
Pour le reste de ce que tu cites, c'est les pro ça et là oui le tarif n'était pas un problème.
Le CD audio t'achetais pas un lecteur de CD-ROM pour ça, c'était surement par l'argument du truc, ou alors c'est dire comme le support CD sur ordinateur n'avait rien à offrir à ce moment là (pas de logithèque).
J'ai jamais lu un CD Audio depuis mon lecteur CD, j'avais déjà depuis une platine CD de salon depuis longtemps (1991 il me semble). Et celle là elle a été rentabilisée
J'aurais eu le Xenon 2 CD sur le ST, non je ne me serais pas senti arnaqué. Je ne sais pas comment tu définis un "jeu CDROM" ? Parce que à part le genre FMV interactif qui n'a duré que qq années tellement c'était limité et nase ( Dragon's Lair et le laserdisc en faisait déjà autant , et en meilleures qualité ), fondamentalement le CDROM n'apporte que plus de stockage. Donc les jeux sur ST auraient pu être simplement plus riches, plus de décors, de niveaux, de dialogues, de musiques etc..
Si tu avais déjà acheté Xenon 2, tu l'aurais acheté une seconde fois en version CD, sachant que le jeu graphiquement serait le même, juste un bande son meilleure ? Bon sur ST je comprends le son était "pas terrible", mais sur Amiga on a vu que c'est pas ça qui a aidé au succès du CDTV.
A part mette une bande son CD, combien d'éditeurs on fait ça, mettre des niveaux en plus etc sur les version pour CDTV ou CD32.. ben pas beaucoup si je me souviens bien.
Quant aux FMV, c'est sur qu'au début c'était pas terrible. Mais quand le CD a été un peu plus mur et que les éditeurs savaient mieux gérer ça, c'était un plus. Comme dans les jeux Command And Conquer et surtout Alerte Rouge pour moi. Ca te racontait une histoire avec en plus un second degré bienvenue. J'ai un très bon souvenir de ce jeu. Par contre sur Wing Commander III ça alourdissait le jeu inutilement.
Baldur's Gate exploitait la taille du CD, le support a permis à Bioware de ne pas se limiter et ils ont fait un jeu en 5 CD. Très bon jeu d'ailleurs et encore plus dans le II. Un de mes meilleurs souvenir de joueur.
Et l'erreur que tu fais avec le CDTV ou CDI, c'est que c'est une console à part entière... et non ordinateur complet comme le ST, ayant déjà une logithèque et écosystème existant, sur lequel tu greffes un nouveau stockage de masse pour mieux exploiter sur quoi tu travailles déjà quotidiennement.
Le CDI partait de rien. Le CDTV avait accès à toute la logithèque Amiga existante, vu qu'il avait la possibilité de brancher un clavier externe (le même que celui du 2000/3000) et un lecteur de disquette externe.
C'était un Amiga 500 auquel on avait ajouté un lecteur de CD, mais dans une autre carrosserie. En plus il avait le MIDI intégré...
Seulement ceux qui avaient déjà un 500 trouvaient que c'était trop cher pour avoir au final quasi la même chose en terme de jeux là dessus. Le public ne comprenait pas le concept du lecteur multimédia de salon.
babsimov- Interne
Yoyost a écrit:Le CD-ROM émergeait et même les éditeurs ne savaient pas vraiment quoi faire avec en 1989.
Commodore aurait du investir dans Cinemaware pour faire du contenu cd de qualité, ils avaient l'état d'esprit qu'il fallait et en plus croyait en l'Amiga Quand on voit ce que NEC usa a fait avec ce studio, il y a de quoi rager.
https://www.filfre.net/2016/12/a-time-of-endings-part-1-cinemaware/
Je ne savais pas que ça a existé, merci.
babsimov- Interne
babsimov a écrit:Yoyost a écrit:Le CD-ROM émergeait et même les éditeurs ne savaient pas vraiment quoi faire avec en 1989.
Commodore aurait du investir dans Cinemaware pour faire du contenu cd de qualité, ils avaient l'état d'esprit qu'il fallait et en plus croyait en l'Amiga Quand on voit ce que NEC usa a fait avec ce studio, il y a de quoi rager.
et je constate qu'il ne fallait pas du HAM 50 FPS pour la FMV
rocky007- Interne
babsimov a écrit:Encore fallait il avoir un club informatique à proximité, ce qui n'était pas mon cas. J'ai eu ça qu'assez tard et ceux qui étaient là n'étaient pas non plus des "cadors" de la programmation. C'était surtout monsieur tout le monde qui vient prendre quelques astuces ici ou là.
Tous dépend de moyens de ceux que tu connais ou tu club en question.
dommage pour toi, mais la chance ça se cherche aussi. Du temps du ST, j'échangeais de disquettes avec des mecs du monde entier, j'écrivais à toutes les adresses que je voyais dans les demos, des cracktros, etc...prends n'importe quel groupe demomakers, tu te doutes bien qu'ils habitaient pas la même rue. Pourtant le savoir s'échangeait.
rétrospectivement, je regrette vraiment de n'avoir pas lu en profondeur les ST Magazine, car leurs cahier techniques étaient franchement super. Encore aujourd'hui je tombe sur des articles super intéressants, je me demande comment j'ai pu passer à côté à l'époque.
c'est pas la majorité, mais cela n'a plus rien d’exceptionnel..et pourquoi c'est pas la majorité ? parce que les parents préfèrent laisser leurs gosses sur la PS5 ou TikTok et avoir la paix.Peut être, même si faire de la conception 3D à 8 ans ça me parait peut être pas la majorité non plus.
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/aidez-a-creer-l-atelier-creatifs-numeriques-cosmoos-pour-les-7-16-ans
https://www.youtube.com/watch?v=17CM4U0rnVI
je te rappelle tes propres chiffres : 1 MegaCd pour 13 consoles... il n'y avait surement pas 1 HD pour 13 Amiga.
La SegaCD si c'est un frein, vu que le reproche des acheteurs c'est que c'était trop cher.
vous passiez bien votre temps à écouter des modules en formatant, pourquoi pas se jouer un CD Audio pendant que tu bosses dans ta chambre ? Et je ne suis pas le seul à le penser puisque la 3DO, la Saturn, la PS1, la NEO GEO,etc..avaient toute un menu dédié à la lecture de CD audio. Le succès de la PS3 et partiellement dû à sa possibilité de lecture de DVD, pourtant tout le monde avait un lecteur DVD dans son salon, mais pas forcément dans sa chambre.Le CD audio t'achetais pas un lecteur de CD-ROM pour ça, c'était surement par l'argument du truc, ou alors c'est dire comme le support CD sur ordinateur n'avait rien à offrir à ce moment là (pas de logithèque).
rocky007- Interne
La ps3, c'était les BR (alors que personne n'en avait) comme la ps2 qui avait un DVD au bon moment.
epc35- Guéri miraculeux
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:Encore fallait il avoir un club informatique à proximité, ce qui n'était pas mon cas. J'ai eu ça qu'assez tard et ceux qui étaient là n'étaient pas non plus des "cadors" de la programmation. C'était surtout monsieur tout le monde qui vient prendre quelques astuces ici ou là.
Tous dépend de moyens de ceux que tu connais ou tu club en question.
dommage pour toi, mais la chance ça se cherche aussi. Du temps du ST, j'échangeais de disquettes avec des mecs du monde entier, j'écrivais à toutes les adresses que je voyais dans les demos, des cracktros, etc...prends n'importe quel groupe demomakers, tu te doutes bien qu'ils habitaient pas la même rue. Pourtant le savoir s'échangeait.
rétrospectivement, je regrette vraiment de n'avoir pas lu en profondeur les ST Magazine, car leurs cahier techniques étaient franchement super. Encore aujourd'hui je tombe sur des articles super intéressants, je me demande comment j'ai pu passer à côté à l'époque.
J'ai fait aussi de l'échange, mais pas dans le monde entier. Disons que j'ai eu la chance de rencontrer quelques connaisseurs, mais celui qui m'a appris le plus fut l'Amigaïste avec le 4040. Avant la majorité de ce que j'ai appris c'est en achetant des livres sur l'Amiga (ceux que Micro Application faisait) et en lisant surtout AmigaNews. Le disque dur c'est grâce à eux.
Je n'avais pas non plus le niveau pour me mettre à la programmation, j'ai vite vu que sortit des bases du basic j'irais pas bien loin là dedans. J'ai donc découvert l'Amiga d'une autre façon.
c'est pas la majorité, mais cela n'a plus rien d’exceptionnel..et pourquoi c'est pas la majorité ? parce que les parents préfèrent laisser leurs gosses sur la PS5 ou TikTok et avoir la paix.Peut être, même si faire de la conception 3D à 8 ans ça me parait peut être pas la majorité non plus.
Ca joue, mais tu n'auras jamais la majorité de la population qui sera surdoué ou simplement intéressée par ça.
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/aidez-a-creer-l-atelier-creatifs-numeriques-cosmoos-pour-les-7-16-ans
https://www.youtube.com/watch?v=17CM4U0rnVI
Oui c'est sur qu'internet, youtube sont des outils d'informations dont nous ne disposions pas à l'époque. Ca aide bien en effet pour se former/découvrir.
je te rappelle tes propres chiffres : 1 MegaCd pour 13 consoles... il n'y avait surement pas 1 HD pour 13 Amiga.
La SegaCD si c'est un frein, vu que le reproche des acheteurs c'est que c'était trop cher.vous passiez bien votre temps à écouter des modules en formatant, pourquoi pas se jouer un CD Audio pendant que tu bosses dans ta chambre ? Et je ne suis pas le seul à le penser puisque la 3DO, la Saturn, la PS1, la NEO GEO,etc..avaient toute un menu dédié à la lecture de CD audio. Le succès de la PS3 et partiellement dû à sa possibilité de lecture de DVD, pourtant tout le monde avait un lecteur DVD dans son salon, mais pas forcément dans sa chambre.Le CD audio t'achetais pas un lecteur de CD-ROM pour ça, c'était surement par l'argument du truc, ou alors c'est dire comme le support CD sur ordinateur n'avait rien à offrir à ce moment là (pas de logithèque).
Et encore le cliché du module en formattant... Mais si tu va par là, l'Amiga pouvait le faire sans problème et faire en plus d'autres choses en même temps... je dirais pas la même chose d'une autre machine... suivez mon regard.
Mais par contre écouter un CD Audio ça m'arrivait tout en utilisant mon Amiga, mais je le faisais sur ma platine CD Audio de salon.
Non, tu ne me convaincra pas que sur le lecteur CD-ROM l'argument de l'écoute du CD-Audio soit un argument suffisant pour justifier l'achat. Le CD-ROM c'était pas ça sa fonction première et si au final la seule chose qui te reste à faire quand t'en a acheté un c'est écouter des CD-Audio, c'est qu'il aurait mieux valu acheter une platine de salon.
La PS3 c'est d'abord les jeux qui ont fait son succès et, c'était un lecteur blu ray qu'elle embarquait. Le DVD c'était la PS2 et là aussi ce sont les jeux qui ont fait son succès. Le côté lecteur DVD ou Blu Ray étaient juste des bonus pour certains acheteurs. Mais, ça pouvait faire un lecteur de film d'appoint, je suis d'accord, c'était le concept du lecteur multimédia de salon que le CDI et le CDTV avait tenté d'explorer. Mais la motivation première d'achat des PS2 et PS3 c'était le jeu.
Quand j'ai acheté mon premier lecteur blu ray, j'ai regardé un instant du côté de PS3, mais les forums spécialisés m'ont convaincu qu'un lecteur dédié aurait un meilleur rendu. Et comme les jeux sur consoles ne m'intéressaient pas j'ai pris un lecteur blu ray spécialisé, j'ai obtenu mieux pour la lecture de blu ray au même tarif, voir un peu moins cher.
babsimov- Interne
Ben détrompres toi , le jeu pour le PS3 ce n'était pas la premiere motiviation pour tout le monde.
Tout mes potes qui ont acheté une PS3 sans exception , c'etait pour en faire des serveurs Linux!
La PS2 , c'etait surtout interessant pour le lecteur DVD , pour les jeux , pour moi ca vaut pas la dreamcast. Ca a était quand meme un fort arguement de vente pour la PS2 je pense.
J'ai jamais aimé les PS1 et PS2(enfin sauf les IBM!!) .
Tout mes potes qui ont acheté une PS3 sans exception , c'etait pour en faire des serveurs Linux!
La PS2 , c'etait surtout interessant pour le lecteur DVD , pour les jeux , pour moi ca vaut pas la dreamcast. Ca a était quand meme un fort arguement de vente pour la PS2 je pense.
youki- Docteur *
babsimov a écrit:Franchement ils auraient mieux fait de ne pas le faire, les graphismes sont horribles !
Moi j'aime bien le EGA. c'est net , c'est fin. Apres je dis pas que ca vaut le VGA ou la version Amiga coté graphisme , mais je trouve que ca sont charme , j'aime bien. C'est pas horrible du tout.
youki- Docteur *
Autant je suis d'accord sur la PS2 qui a été vendue sur du vent, mais qui au final possède une ludothèque de malade, autant la ps1 non .La PS2 , c'etait surtout interessant pour le lecteur DVD , pour les jeux , pour moi ca vaut pas la dreamcast. Ca a était quand meme un fort arguement de vente pour la PS2 je pense.
C'est une console unique et franchement qui possède probablement la meilleure ludothèque toutes machines confondues .
La PS3 a été vraiment la plus mauvaise console de sony, et les ventes ne trompent pas, seule gen ou MS fait jeu égal .
touko- Infirmier
Moi PS1 j'accroche pas. Bon j'avais vraiment bien aimé Gran Turismo et Collin McRay ,mais à part eux bof pour moi.. j'aime pas dutout le rendu 3d de la plus part des jeux.
Je préfere largement la Saturn , même si les productions 3d pour un meme jeu sont généralement inferieur à celle de la PS.
Quant à la PS2 , elle m'inspirre rien, pour te dire, je pense que c'est la seule console (courante) que j'ai pas dans mon bordel.
Meme si j'en suis pas dingue , je prefere la XBOX premier génération.
Je préfere largement la Saturn , même si les productions 3d pour un meme jeu sont généralement inferieur à celle de la PS.
Quant à la PS2 , elle m'inspirre rien, pour te dire, je pense que c'est la seule console (courante) que j'ai pas dans mon bordel.
Meme si j'en suis pas dingue , je prefere la XBOX premier génération.
youki- Docteur *
Oui c'était super la XBosque "premier" génération...
D'ailleurs c'est marrant de voir que les 2 dernières générations de consoles sont passées en même temps sur du x86-64... De là à croire que M$ et Sony se sont entendu là dessus...
Enfin bon c'est hors sujet tout ça tout comme les horribles couleurs de l'EGA
D'ailleurs c'est marrant de voir que les 2 dernières générations de consoles sont passées en même temps sur du x86-64... De là à croire que M$ et Sony se sont entendu là dessus...
Enfin bon c'est hors sujet tout ça tout comme les horribles couleurs de l'EGA
Copper- Docteur *
Pareil, déjà je trouve la qualité d'image assez dégueulasse,mais on peu très difficilement (voire pas du tout) remettre en question la ludothèque de la machine .Quant à la PS2 , elle m'inspirre rien, pour te dire, je pense que c'est la seule console (courante) que j'ai pas dans mon bordel.
Très bonne machine, avec youki la dreamcast que j'ai vraiment adorée aussi,sinon plus .Oui c'était super la XBosque "premier" génération...
Je pense que la logique est non seulement financière, c'est bcp moins coûteux d'acheter sur étagère que de faire du R&D pour finalement foutre un CPU à la con et une CV PC, sans parler du devkit derrière qu'il faut faire sur mesure .D'ailleurs c'est marrant de voir que les 2 dernières générations de consoles sont passées en même temps sur du x86-64... De là à croire que M$ et Sony se sont entendu là dessus..
Là le travail est bien moindre.
Les dev en majorité, codent déjà tous sur PC, donc portages simples à faire .Je serai pas étonné que ça migre sur du ARM/SOC ARM ensuite pour des raisons évidentes de chauffe .
touko- Infirmier
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:Yoyost a écrit:Le CD-ROM émergeait et même les éditeurs ne savaient pas vraiment quoi faire avec en 1989.
et je constate qu'il ne fallait pas du HAM 50 FPS pour la FMV
On parlait de 24 fps contre 12,5 sur ST.
Et là , on voit clairement qu'il manque des couleurs quand même. Mais c'était déjà nettement mieux que le premier jeu sur PC et qui aurait été pareil sur le ST.
babsimov- Interne
Bon sinon j'ai enfin appris la vrai raison de la faillite de commodore en 94.
D'après ce que j'ai lu Commodore aurait sponsorisé le PSG pour l'année 93-94.
youki- Docteur *
rocky007 a écrit:bien sur, sur 5 millions d'utilisateurs Atari, ça représente peut-être 2000-3000 personnes.
Arrête de rêver, y a jamais eu 5 millions d'Atari de vendu. Les sources croisées Atari France, Atari Allemagne et Atari UK + La partie US (en somme les gens ayant bossé chez Atari) confirment qu'il y a eu à la louche 3 millions d'Atari 16-32bits de vendus. Mais surement pas 5 millions, c'est de la foutaise totale. Déjà si c'était vraiment le cas, l'Amiga n'aurait jamais eu le lead. Hors les éditeurs lui ont mis le lead car le nombre d'Amiga installés sur le globe était le double du nombre d'Atari.
dlfrsilver- Interne
dlfrsilver a écrit:rocky007 a écrit:bien sur, sur 5 millions d'utilisateurs Atari, ça représente peut-être 2000-3000 personnes.
Arrête de rêver, y a jamais eu 5 millions d'Atari de vendu. Les sources croisées Atari France, Atari Allemagne et Atari UK + La partie US (en somme les gens ayant bossé chez Atari) confirment qu'il y a eu à la louche 3 millions d'Atari 16-32bits de vendus. Mais surement pas 5 millions, c'est de la foutaise totale. Déjà si c'était vraiment le cas, l'Amiga n'aurait jamais eu le lead. Hors les éditeurs lui ont mis le lead car le nombre d'Amiga installés sur le globe était le double du nombre d'Atari.
si la preuve, photo prise lors d'un de mes voyages avec mon chien, ce panneau indique le nombre d'atari vendu
rocky007- Interne
Yoyost offre 1 suppo à ce post!
dlfrsilver vous retire 1 suppo
babsimov a écrit:
Et là , on voit clairement qu'il manque des couleurs quand même. Mais c'était déjà nettement mieux que le premier jeu sur PC et qui aurait été pareil sur le ST.
ben là je pense qu'on est en moins que 16 couleurs... cela a pourtant été commercialisé et acheté.. preuve qu'on pouvait en faire de même sur ST.
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
ben là je pense qu'on est en moins que 16 couleurs... cela a pourtant été commercialisé et acheté.. preuve qu'on pouvait en faire de même sur ST.
Cinémaware n'a pas sortit It Came From The Desert sur ST... peut être ont il jugé que ce serait trop décevant.
Disons que cette version CD c'est marrant, mais c'est quand même moche.
Mais tu vois, au final je préfère la version Amiga, même s'il y a pas les FMV, ça fait nettement plus cinématographique, rien que l'intro déjà et c'est plus joli au final tout au long du jeu.
Et en plus avec le disque dur, plus de temps de chargement, car le jeu avait un installeur disque dur inclus :)
Un indice qu'en 1989 les disques dur devaient être plus répandus qu'on ne le pense.. aux Etats Unis en tout cas.
Il y avait d'ailleurs plusieurs modèles concurrents, Commodore est arrivé le dernier sur le marché des disques dur pour le 500 si je me souviens bien. Je crois bien que les premiers furent GVP (mais je digresse).
Y a cette vidéo aussi qui apporte des infos :
Au final même conclusion, la version Amiga l'emporte.
babsimov- Interne
youki a écrit:Ben détrompres toi , le jeu pour le PS3 ce n'était pas la premiere motiviation pour tout le monde.
Des serveur linux à partir d'une PS3 ?
C'est quand même pas pour ça que le grand public connaissait la PS3, mais quand même plus pour le jeu. Sony ne faisait pas de pub de sa PS3 comme serveur, ou alors je les ais manqué à la télé.
babsimov- Interne
youki a écrit:Bon sinon j'ai enfin appris la vrai raison de la faillite de commodore en 94.
TOURTEL aussi, mais TOURTEL a rebondit avec la Tourtel Twist.
Faudrait peut etre sortir un Amiga Twist ?
Non mais c'est vrai qu'il y'en a qui achetait la PS3 pour ça (et même plusieurs) car le rapport puissance / prix était intéressant (mais pas pour Sony qui doit se rattraper sur les ventes de jeux)... Il me semble d'ailleurs que l'option Linux officielle a été supprimé rapidement par Sony...babsimov a écrit:Des serveur linux à partir d'une PS3 ?
C'est quand même pas pour ça que le grand public connaissait la PS3, mais quand même plus pour le jeu. Sony ne faisait pas de pub de sa PS3 comme serveur, ou alors je les ais manqué à la télé.
Copper- Docteur *
Faut avouer que le CELL est un très bon CPU .
touko- Infirmier
Page 30 sur 34 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34