GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Page 29 sur 34 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
L'Amiga oui mais pour le CD c'est surtout le travail fait sur le FM towns, l'Amiga étant totalement inconnu au Japon.
Absolument pas. L'Amiga était la machine occidentale la plus connue et la plus répandue au Japon.
dlfrsilver- Interne
rocky007- Interne
dlfrsilver a écrit:Yoyost a écrit:L'Amiga oui mais pour le CD c'est surtout le travail fait sur le FM towns, l'Amiga étant totalement inconnu au Japon.
Absolument pas. L'Amiga était la machine occidentale la plus connue et la plus répandue au Japon.
Encore n'importe quoi ... rien que le commodore Vic 1001 était infiniment bien plus connu et répandu.
Tu affirmes encore des trucs sans rien savoir et comprendre... retourne dans ton donjon jouer avec ton Amigode plutôt.
youki- Docteur *
dlfrsilver vous retire 1 suppo
youki a écrit:dlfrsilver a écrit:Yoyost a écrit:L'Amiga oui mais pour le CD c'est surtout le travail fait sur le FM towns, l'Amiga étant totalement inconnu au Japon.
Encore n'importe quoi ... rien que le commodore Vic 1001 était infiniment bien plus connu et répandu.
Tu affirmes encore des trucs sans rien savoir et comprendre... retourne dans ton donjon jouer avec ton Amigode plutôt.
Faux. au japon, les machines les plus courantes et connues sont les PC nec, le FM Towns, le X68000 et l'Amiga (NTSC avec caractères japonais).
dlfrsilver- Interne
http://obligement.free.fr/articles/amiga_japon_1993.phpAu Japon, l'Amiga est principalement considéré comme un outil de création vidéo professionnelle à un prix abordable (comparé aux Silicon Graphics !).
touko- Infirmier
tapomag offre 1 suppo à ce post!
EDIT: je n'avais pas vu le message de Touko.
tapomag- Patient incurable
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
dlfrsilver a écrit:youki a écrit:dlfrsilver a écrit:Yoyost a écrit:L'Amiga oui mais pour le CD c'est surtout le travail fait sur le FM towns, l'Amiga étant totalement inconnu au Japon.
Faux. au japon, les machines les plus courantes et connues sont les PC nec, le FM Towns, le X68000 et l'Amiga (NTSC avec caractères japonais).
Foutaises, Balivernes, billevesée.... comme d'hab de la part de notre expert favori...
Situation de l'Amiga au Japon (1993) (free.fr)
L'Amiga est-il connu au Japon ?
Pratiquement pas ! Au Japon, les micros les plus populaires sont :
- La famille PC-9801 (ressemblent au PC, mais non compatibles, faits par NEC, qui présentent les mêmes inconvénients que les vrais PC).
- Les Macintosh d'Apple.
- La famille X68000 (vous prenez un Amiga avec des lecteurs 5"1/4 avec auto-éjection et un processeur 68000 à 16 MHz, sans le multitâche mais avec un matériel vidéo plus performant encore... c'est ça le X68000 !).
- La série J-3100.
- La série FM-Towns (sorte de super-PC avec processeur 80386, vidéo sauce Amiga).
- Les clones d'IBM AT (appelés aussi machines DOS/V).
et pour conclure :
Pas besoin d'être un grand devin pour voir que l'Amiga est distillé à doses homéopathiques au Japon.
youki- Docteur *
youki a écrit:dlfrsilver a écrit:youki a écrit:dlfrsilver a écrit:Yoyost a écrit:L'Amiga oui mais pour le CD c'est surtout le travail fait sur le FM towns, l'Amiga étant totalement inconnu au Japon.
Foutaises, Balivernes, billevesée.... comme d'hab de la part de notre expert favori...
Situation de l'Amiga au Japon (1993) (free.fr)
L'Amiga est-il connu au Japon ?
Pratiquement pas ! Au Japon, les micros les plus populaires sont :
- La famille PC-9801 (ressemblent au PC, mais non compatibles, faits par NEC, qui présentent les mêmes inconvénients que les vrais PC).
- Les Macintosh d'Apple.
- La famille X68000 (vous prenez un Amiga avec des lecteurs 5"1/4 avec auto-éjection et un processeur 68000 à 16 MHz, sans le multitâche mais avec un matériel vidéo plus performant encore... c'est ça le X68000 !).
- La série J-3100.
- La série FM-Towns (sorte de super-PC avec processeur 80386, vidéo sauce Amiga).
- Les clones d'IBM AT (appelés aussi machines DOS/V).
et pour conclure :
Pas besoin d'être un grand devin pour voir que l'Amiga est distillé à doses homéopathiques au Japon.
C'est tout sauf des foutaises (photo prise quand j'étais à Tokyo en 2019) :
Ce tableau recense les utilisateurs par machines répandues au Japon. L'amiga est plus présent que les machines apples, mongolito !
dlfrsilver- Interne
dlrfSilver a écrit:Ce tableau recense les utilisateurs par machines répandues au Japon
donc 9 japonais qui connaissent l'Amiga?
Mon pauvre silver...
youki- Docteur *
Yoyost offre 1 suppo à ce post!
youki, Yoyost et touko offrent 1 suppo à ce post!
Presque même plus que la série FM7/FMTOWNS .tapomag a écrit:Jolie photo dlfrsilver, il y en a même plus que d'utilisateurs Mac mouhahahahaaaa !
touko- Infirmier
Tu sais compter jusqu'à 9 toi ??youki a écrit:dlrfSilver a écrit:Ce tableau recense les utilisateurs par machines répandues au Japon
Mon pauvre silver...
Et le ST au japon ? , ça donne quoi ?
J'imagine que dans un pays où les gens aiment bcp les jeux vidéo, atari n'allait pas leur faire cet affront .
Dernière édition par touko le Lun 9 Oct 2023 - 18:35, édité 1 fois
touko- Infirmier
Non, c'était le Mac. Et je ne parle même pas du Vic20 qui s'est largement plus vendu que l'Amiga au Japon (c'est là dessus et le msx que Hal laboratory a fait ses débuts).
Ce tableau recense les utilisateurs par machines répandues au Japon.
Ca recense des machines retro. Les utilisateurs de Mac ont changé leur bécane qui, contrairement, à celle de Commodore n'a pas fini six pieds sous terre.
Dernière édition par Yoyost le Lun 9 Oct 2023 - 16:24, édité 1 fois
Yoyost- Patient incurable
Dernière édition par rocky007 le Lun 9 Oct 2023 - 17:19, édité 1 fois
rocky007- Interne
touko a écrit:Tu sais compter jusqu'à 9 toi ??youki a écrit:dlrfSilver a écrit:Ce tableau recense les utilisateurs par machines répandues au Japon
Mon pauvre silver...
Et le ST au japon ? , ça donne quoi ?
J'imagine que dans un pays où les gens bcp les jeux vidéo, atari n'allait pas leur faire cet affront .
Oui, jusqu'a 9 ca va encore... faut pas que ca dépasse 10 , sinon j'ai plus assez de doigts.
Le logo de Atari , ca represente pas le mont Fuji au japon? . Atari est bien plus connu que toutes les autres machines confondus!
youki- Docteur *
Le flag "CARRY" un codeur doit savoir où le trouverOui, jusqu'a 9 ca va encore... faut pas que ca dépasse 10 , sinon j'ai plus assez de doigts.
De source sure, les japs pensent plus à hiroshima,un drame humain quoi .Le logo de Atari , ca represente pas le mont Fuji au japon? .
J'avais vu un micro trottoir sur YT, où un mec posait la question si les gens connaissait le ST, la réponse c'était " what's this shit" ou un truc du genre(c'est difficile le japonais), on sentait que les mecs avaient eu une machine atari style ST ou jaguar tu vois, le truc qui te rend bien plus énervé qu'une GX4000 en promo alors que tes parents avaient mis la photo d'une NG sous le sapin .
touko- Infirmier
La preuve encore une fois que Atari est bien plus connu que Commodore au Japon...
Au moins, ils ont des T-Shirt!!! et le fameux "Atari Schock!"
youki- Docteur *
youki a écrit:une video qui resume le succés phénoménal d'Atari au Japon!
La preuve encore une fois que Atari est bien plus connu que Commodore au Japon...
Au moins, ils ont des T-Shirt!!! et le fameux "Atari Schock!"
Tu as fais une erreur de traduction, c'est "Atari Schito!"
dlfrsilver- Interne
Dernière édition par rocky007 le Lun 9 Oct 2023 - 20:34, édité 1 fois
rocky007- Interne
Yoyost offre 1 suppo à ce post!
youki a écrit:babsimov a écrit:Ah tiens, maintenant tu faisais de l'Autocad à 19, t'étais musicien et t'avais de nombreux synthés.
Je ne sais pas pour Rocky, mais moi je faisais de l'autocad depuis mes 16 ans. Et j'etais loin d'entre le seul... toute ma promo aussi.. et ceux des années precedente aussi , et je suppose ceux des années suivante aussi... Et je ne pense pas que mon lycée etait le seul en france a faire de l'autocad... et apres bien sur j'imagine bien que pas tout les jeunes faisaient de l'autocad à la maison aussi... mais tout ceux de ma classe qui avait la chance d'avoir un PC chez eux , en faisait.
Pour les élèves dans l'informatique (élève ingénieurs etc), ce qui n'était pas mon cas. Je parlais du point de vue d'un simple utilisateur et AutoCAD ça avait quand même la réputation d'être réservé aux pro et très cher (y compris le matos pour le faire tourner).
C'est pas parce que toi , tu ne t’intéressais principalement qu'aux jeux avec ta console Amiga à 19 ans et faisait mumuse avec ton wb en faisant jouer des modules , tout en formatant une disquette et regardant l'appli horloge tournée et que tu vivais dans ta bulle que c'etait le cas pour tout le monde.
Ben non je n'ai pas fait que tu jeux sur mon Amiga, mais j'avais un usage de simple particulier. J'avais tenté CAO 3D et peu de 3D, mais clairement ma machine n'avait pas assez de puissance pour ça et en plus on va dire que j'avais pas trop d'explications écrites
Ils y en avaient plein qui avait bien d'autre centre intérêt sur micro que le jeu , surtout à 19ans.
Je dis pas le contraire, j'étais aussi surpris des moyens à cet âge là pour avoir tout ça. A 19 ans j'avais clairement pas les moyens de tout ça.
Le problème, avec les Amigateux c'est qu'ils sont coincé dans leur bulle et ils croient que c'est la vrai vie et que c'est partout pareil.
Ils me font un peu penser au Amish ... resté coincé dans leur bulle technologique de 1985 , refusant tout progrès et se tenant à l'écart du monde extérieur.
D’ailleurs je me demande même si l'Amiga ne serait pas le seul ordinateur que les Amish accepterai d'utiliser ... en terme de niveau technologique ca passerait je pense.
L'Amiga aurait du s'appeler : Amisha ... je pense.
La vraie vie c'est des gens qui claquent pas 25000 frs HT dans un graveur DVD à 19 ans en général. Mais bon toi et Rocky on dirait que vous aviez des moyens qui ne sont pas représentatifs de la majorité jeunes adultes. Je gagnais un tout petit peu plus que le smic (ou smig je me souviens plus quel était le bon terme)). Alors 25000 frs HT dans un périphérique informatique à 19 ans, non totalement exclu.
Et au sujet du progrès, choisir l'Amiga en 1985 était au contraire synonyme de progrès technologique par rapport à la concurrence. Mais comme tu trouvais le CGA au top, je comprends que tu le comprennes pas
babsimov- Interne
babsimov a écrit:
Ben non je n'ai pas fait que tu jeux sur mon Amiga, mais j'avais un usage de simple particulier.... clairement ma machine n'avait pas assez de puissance ...
ben oui, c'est un Amiga..fallait prendre un ST
rocky007- Interne
youki offre 1 suppo à ce post!
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Ben non je n'ai pas fait que tu jeux sur mon Amiga, mais j'avais un usage de simple particulier.... clairement ma machine n'avait pas assez de puissance ...
Mais le ST c'est pire, c'est plus lent qu'un Amiga !
dlfrsilver- Interne
Rocky007 a écrit:t'es quand même un sacré baratineur !! c'est jute un tableau de vote d'une boutique retro pour savoir sur quelle machine faire un session de jeux
Ne me dis pas que tu es surpris... c'est Silver.. le roi du pipeau! ..
The King of Pipeau!
youki- Docteur *
youki a écrit:Rocky007 a écrit:t'es quand même un sacré baratineur !! c'est jute un tableau de vote d'une boutique retro pour savoir sur quelle machine faire un session de jeux
Ne me dis pas que tu es surpris... c'est Silver.. le roi du pipeau! ..
The King of Pipeau!
Pourtant c'est toi qui le suce le mieux
dlfrsilver- Interne
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:Ils ne le sortiront pas pourtant, probablement qu'ils ont pensé qu'il y aurait peu d'acheteurs car peu de titre à se mettre sous la dent.c'est ta déduction et elle n'engage que toiselon moi, s'ils ont trouvé un public avec une laser, des Mega ST / TT, ils auraient pu trouver un public avec un lecteur CD
Ah tiens, maintenant tu faisais de l'Autocad à 19, t'étais musicien et t'avais de nombreux synthés.Des scans de livres ? Ca devait pas être très pratique de lire ça du coup, les liseuses ça existait à l'époque ?Et c'est quoi la reprog ECU ?Tout ces softs devaient couter une fortune, des trucs là aussi pas trop pour le particulier.Autocad c'est un pur hasard : un garage de préparation voiture avait racheté une CNC industrielle dans une faillite. Le truc est arrivé totalement brut, les câbles arrachés, aucun softs,etc.. il m'a donc payé pour la remettre en route. Forcément pour faire mes tests, j'ai dû créer des pièces en autocad à usiner. Donc pendant une petite année, c'est moi qui réalisait les pièces qu'ils devait usiner avant qu'un de ses employés ne le fasse. Ce n'était pas des trucs super complexes, des brides, des adaptateurs, des carters, etc..et pendant ce temps, il m'a parlé de la reprog d'ECU ( cartographie des calculateurs voitures ). Il ne savait pas le faire car il fallait à l'époque dessouder les eproms du boitiers, éditer la carto, et reflasher l'eprom. Donc je m'y suis collé pendant 1 an.
Tout ça pour t'expliquer que si tu reste en arrière sur la techno, tu as peu de chance de saisir une quelconque opportunité. C'est pas sur Falcon que tout cela fonctionnait. Si tu restes dans la vague, tu es en tête pour découvrir les choses, et développer dessus. Comme Youki, j'avais déjà fait utilisé juste CAD 3D et GFA Raytracer, ce qui m'a permis d'aborder Autocad sans le moindre problème. Idem la musique, si je n'avais pas eu un ST et ses prises MIDI, je n'aurais jamais été curieux de brancher un synthé et tester Pro 24, puis Cubase.
Si je n'avais pas eu de ST, je n'aurais jamais pu faire mon soft de compta ( car mes clients avaient des ST ), ni mon soft midi pour Jarre, etc... ça m'a permis d'acheter du matos, de nouer des contacts, pour évoluer sur d'autres machines, d'autres technos rapidement, d'autres marchés qui à leurs tours m'ont permis de gagner de l'argent et continuer à m'acheter des trucs.avec un Amiga, je serais probablement sur les brocantes a essayer de refourguer un Shadow of the Beast sous blister.
tu restes toujours scotché sur l'âge... quand je vois les jeunes de 19 ans sur des stands du CES à présenter leurs inventions, à coté j'étais rien du tout.
J'ai surtout vu que Xenon II est le même en jeu que ce soit sur CDTV ou sur Amiga.Tes animations en 512 couleurs j'ai pas souvenir de ça.sans oublier simplement GFA Raytrace qui te permettait de faire des anims raytracing en 512 couleurshttp://www.atarimania.com/utility-atari-st-gfa-raytrace_29591.html
La Laser HP t'es sur qu'elle se rentabilisable sur le temps, la laser Atari ne fonctionne qu'avec les MegaST 2 et 4 MO si ma mémoire est bonne. Et pareil pour le toner HP t'es sur d'en trouver longtemps.Mais oui, Atari cassait les prix, c'est vrai.peut être mais en attendant Atari en a vendu non ?
C'est vrai pour tout, tu coupes le son d'un film c'est déjà moins bien.La PS1 ce qui faisait sa force c'est d'abord sa puissance en 3D et c'est ça qui t'en mettait plein les yeux. La musique te plaisait pas tu la coupais et tu laissais les bruitages ou tu écoutais la tienne. Ce que je veux dire c'est que juste avec l'affichage et les bruitage Ridge Racer t'en foutait déjà plein les yeux. La musique c'était un bonus en plus.Ah, tu disais pas que si Atari avait sortit son lecteur de CD, les éditeurs auraient automatiquement suivi et le public aussi ?ça prouve donc que pour la plupart des jeux, le CDROM n'apportait in fine que des bandes sons et de la FMV.
le CDROM se justifiait à partir d'un soft de 20-30mb, que ce soit un jeu ou un programme pro, pour le stockage.
Quand Xenon 2 est sorti, tout le monde était à terre non ?
Dungeon Master aussi non ?
exactement comme Ridge Racer.
Donc une version CD "enhanced" aurait eu ses chances. Et si un lecteur CDROM avait été commercialisé par Atari, ça ne coutait presque rien au Bitmap Brothers de sortir une version CD.
On le voit bien avec le nombre de merdes CD32 ou CDI : dès qu'un marché existe, les éditeurs tentent leurs chances.
Un lecteur CD SCSI standard sur 1200 n'assurait pas la compatibilité CDTV ni CD32.Mais en 1994/95 le lecteur CD était abordable alors j'ai relativisé l'achat, vu que les CD Aminet c'était pratique pour avoir des DP (internet n'était pas encore démocratisé).C'est un peu l'Amigaïste au 4000 qui m'a convaincu de faire cet achat. C'était un peu un type comme toi qui achetait tous les trucs derniers cri plein pot (le 4000/40 à sa sortie, la PS1 en import, le pentium pro dernier modèle, la carte 68060 dès la sortie etc etc...). Il a cependant eu un graveur CD plus tard que toi, mais il l'avait quand même payé cher.donc tu as bien acheté un CDROM uniquement pour utiliser de DP. pourquoi personne en 1989 n'aurait pu acheter un CDROM Atari pour utiliser des CD Audio / photo, compil de DP, cliparts, fonts, base de données, etc.. ?tu es la preuve que tout le monde ne s'intéresse pas qu'aux jeux.
Et je constate que parmi tes connaissances il y a avait bien des gens qui suivaient le mouvement. Tu ne peux pas nier qu'il y avait les geeks qui s'achetaient tout ce qui était nouveau.
Dernière édition par babsimov le Lun 9 Oct 2023 - 21:17, édité 1 fois
babsimov- Interne
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
68000 vs 68000 c'est la même chose pour la 3D.
Ceux qui avaient la fibre artistiques et surtout doué pour le dessin (ce qui n'est pas mon cas) se sont fait plaisir plus tard sur 1200 (sans parler de celui avec le 4000) avec carte 030 à 50 mhz et plus tard ajout du copro mathématique.
babsimov- Interne
sans te mentir, tout ceux que je fréquentais dans les coding party, club informatique etc.. l'étaient tous..et bien plus que moi.babsimov a écrit:Ben chapeau pour l'autodidacte en tout cas.Tu reconnais quand même que la majorité des acheteurs de ST ou Amiga n'avaient pas ce genre de parcours et revenu non ?
bien sur, sur 5 millions d'utilisateurs Atari, ça représente peut-être 2000-3000 personnes.
quand tu es dans ce milieu de geeks, tu as toujours un qui a le matos, qui peut le prêter ou tu peux bosser dessus à ton club informatique etc..Bien sur que l'idéal c'est d'avoir toujours la dernière technologie, mais il y aussi la condition d'avoir les moyens pour ça. Et c'était clairement pas le cas de la majorité des gens. Ils leur fallait attendre que les tarifs baissent.
de nos jours, tu as l'équivalent avec les fablabs, hackerspace qui mettent à disposition tout le matos imaginable ( set up electronique complet, piece musique, découpeuse laser, imprimante 3D, CNC , etc..).. je peux te dire qu'il courant de voir dans les workshops des gamins de 8 ans venir faire leurs impression 3D après avoir retouché leur bidule sous blender ou souder un circuit électronique.
oui c'est évident...tout machine à un potentielIl y a aussi des gens qui ont fait leur beurre sur Amiga en développant des logiciels. Ton marché aurait probablement plus été sur la vidéo ou le graphisme sur cette plateforme.
faut pas exagérer, à 9 ans je programmais en BASIC sur mon TI99, et cela n'a rien d'exceptionnel, la majorité des listings d'hebdogiciel était fait par des gamins.Ben disons que des autoentrepreneurs dès 9/10 ans t'es le seul que j'ai croisé.
il y a avait de vrais cerveaux, comme Eric Lafortune qui a codé un des meilleurs jeux TI99 en ASM juste muni d'un lecteur cassette et exploitant un mode graphique non documenté...à l'âge de 14 ans !
je t'ai cité GFA Raytrace qui calculait et animait des images 512 couleurs, ça date de 89.Belle prouesses, par contre c'est indiqué 12,5 fps, c'est pas un peu lent pour des la vidéo, normalement c'est 24 fps un film non ?Combien de consommation CPU pour ça ?J'ai pas l'impression que ça existait à l'époque.
oui un film c'est 24 fps, mais comme tu le constateras dans la vidéo, même 12,5 fps ça suffit pour une animation dans un jeu. on est au max des cycles dispos entre le chargement et l'affichage. D'un autre coté, pour un film, le CPU n'a rien d'autre à faire que l'afficher. Évidement, s'il pouvait effectuer une décompression, cela aura été un plus ( ce que fait le CDXL )
je vois pourtant une version de Defender of the Crown dès 89 en CD...ainsi que Monkey Island en 90..Le CD-ROM émergeait et même les éditeurs ne savaient pas vraiment quoi faire avec en 1989.
Nous sommes d'accord et ce type de jeux ce sera pas avant 93. Avant le support CD n'apporte pas assez pour que le public se dise que ça justifie le tarif du matos, surtout en 1989.Revoit le premier jeu CD de 1991 (celui qui était prévu pour le lecteur Atari) et dis mois si tu te serais pas senti arnaqué pas ce truc à l'époque ?Mais on l'a la version "Enhanced" sur le CDTV et en jeu elle n'apporte rien de plus. Ca n'a pas suffit à faire du CDTV un succès.
pour les jeux, je te concèdes, c'était cher ( même si on la vu avec la megadrive , ce n’est pas un frein ), mais pour un pro c'est un bon outil. N'oublies pas qu'à l'époque, si tu voulais un banque de sample ou d'image, des docs techniques, c'était le meilleur moyen. Sans oublier le fait de pouvoir écouter des CD Audio. Tu te focalises toujours sur les jeux.
J'aurais eu le Xenon 2 CD sur le ST, non je ne me serais pas senti arnaqué. Je ne sais pas comment tu définis un "jeu CDROM" ? Parce que à part le genre FMV interactif qui n'a duré que qq années tellement c'était limité et nase ( Dragon's Lair et le laserdisc en faisait déjà autant , et en meilleures qualité ), fondamentalement le CDROM n'apporte que plus de stockage. Donc les jeux sur ST auraient pu être simplement plus riches, plus de décors, de niveaux, de dialogues, de musiques etc..
Et l'erreur que tu fais avec le CDTV ou CDI, c'est que c'est une console à part entière... et non ordinateur complet comme le ST, ayant déjà une logithèque et écosystème existant, sur lequel tu greffes un nouveau stockage de masse pour mieux exploiter sur quoi tu travailles déjà quotidiennement.
rocky007- Interne
Le CD-ROM émergeait et même les éditeurs ne savaient pas vraiment quoi faire avec en 1989.
Commodore aurait du investir dans Cinemaware pour faire du contenu cd de qualité, ils avaient l'état d'esprit qu'il fallait et en plus croyait en l'Amiga Quand on voit ce que NEC usa a fait avec ce studio, il y a de quoi rager.
https://www.filfre.net/2016/12/a-time-of-endings-part-1-cinemaware/
Dernière édition par Yoyost le Mar 10 Oct 2023 - 18:47, édité 1 fois
Yoyost- Patient incurable
Personne ne savait quoi faire du Cd avant the 7th Guest et Myst, et encore après ca a été le festival du FMV pendant qq années.
Il a fallu du temps pour avoir des pipelines de production compatibles avec le CD.
epc35- Guéri miraculeux
epc35- Guéri miraculeux
Page 29 sur 34 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)