GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est pas pire que de croire à l'avenir de l'Atari ST
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:
Un paille quoi, plus de deux fois le prix d'un 520 ST pour jouer à UN seul jeu... y a que toi qui trouve que c'est justifié ou justifiable.
3500 frs pour un lecteur CDROM, le prix d'un STE de 1989 pour ne rien avoir dessus, bof.
ben non, s'il était sorti, il y aurait eu bien plus de CD. et pour le prixe, c'est toujours ton seul et unique point de vue...de mec qui travaille sur un Amiga en 1998.. un megacd+megadrive, ça coutait aussi 500 GBP.. mais bon, j'oubliais, tu décides à la place des autres ce qui est bien et pas bien
Et Atari ne le commercialisera finalement pas comme tu l'as expliqué, signe qu'il n'y avait au final pas de marché, donc pas vraiment de titre dispo.
c'est fou que tu ne sais vraiment pas lire... je cite les consoles comme exemple, pas comme "optique d'Atari.Mais, là tu nous dis maintenant que le CD-ROM sur le ST c'était dans l'optique "console".
Et Atari ne le commercialisera finalement pas comme tu l'as expliqué, signe qu'il n'y avait au final pas de marché, donc pas vraiment de titre dispo.
n'importe quel nouveau produit a besoin d'un line-up pour démarrer.
Mais je ne savais pas que tu bossais chez Atari, . ça ne t'es pas à l'idée que le lecteur avait ( peut être ) des problèmes de dev, fiabilités ou de productions ?
Le jeu en question sort en 1991 et franchement quand tu vois la vidéo du truc, c'est pas du tout vendeur pour le CD-ROM. Compare avec ce que Jim Sachs (la vidéo que j'ai mise) proposait à Disney de faire avec le CDTV de Commodore. Ca a une toute autre gueule, là tu vois l'intérêt du CD-ROM. Ca ça aurait été vendeur.
je vois que Xenon 2 est bel et bien sorti sur CDROM pourtant, juste avec tracks audio et qq FMV pour faire joli...mais j'oubliais, c'est toi l'expert marketing
tu oublies un point crucial : ce lecteur CD Atari pouvait lire les CD audios et CD photos... ça aussi personne n'en voulait ? ça ne faisait rêver personne les CD AUDIOs / photo ? parce que le prix du lecteur Atari, c'est à peine plus qu'un lecteur CD audio de salon.
T'imagines, ça aurait rameuter tous les amigols sur ST : ils auraient pu formater des disquettes tout en écoutant un track audio de bonne qualité, cela aurait été un vrai jackpot pour Atari
Dernière édition par rocky007 le Ven 6 Oct 2023 - 16:56, édité 1 fois
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est un modèle intéressant de nos jours car il ne prend pas de place...
Oui, ça prend moins de place dans un placard.
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ca prend surtout moins de place sur un bureau ce qui fait que tu peux éventuellement ne pas avoir besoin de le mettre dans un placard (contrairement à l'Amiga 3000 junk de youki par exemple qui ne fonctionne probablement plus)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
J'ai arrêté le pop-corn sur ce thread, je vais finir obèse !
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Ca prend surtout moins de place sur un bureau ce qui fait que tu peux éventuellement ne pas avoir besoin de le mettre dans un placard (contrairement à l'Amiga 3000 junk de youki par exemple qui ne fonctionne probablement plus)
Un Amiga qui fonctionne est de toute manière a autant d'utilité que Amiga qui ne fonctionne pas. La seul difference, c'est que celui qui fonctionne te coûte du pognon car il faut l'alimenter en electricité.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Relis ta première explication, à te lire tu mélangeais les deux. Mais c'est pas grave comme tu dis, apparemment tu as quand même compris que le TFMX n'est pas streamé.
Je sais depuis le départ que c'était pas streamé.
J'ai pris ces deux là pour le point commun qu'ils ont : le cout en charge CPU.
L'un est streamé, l'autre c'est du MIDI, les 2 points commun qu'ils ont c'est la qualité de rendu, mais aussi la charge CPU telle que c'est utilisable seulement en intro et en outro. En cours de jeu, c'est pas la peine.
On sait très bien que le TFMX c'est pas de la musique streamée.
Oui mais ça n'était pas clair dans ce que tu disais:
Ah ben tiens explique nous ça. En quoi est ce un fichier midi?
C'est du midi et voici comment c'est constitué : tu as pour un set de musique TFMX 2 fichiers :
1x fichier MDAT
1x fichier SMPL
Le fichier MDAT, c'est un fichier MIDI, la partition (Music DATa = MDAT) que le player TFMX va lire, tout en jouant les samples pointés qui sont stockés dans le fichiers d'instruments SAMPLES (SMPL).
Pour créer un set de fichiers TFMX, Huelsbeck enregistre directement les notes de ses claviers et appareils audio sur son Amiga de travail, qui iront et seront stockées dans le fichier SMPL, et la partition musicale MIDI, dans le fichier MDAT. Quand l'Amiga joue le fichier MDAT, la musique d'origine faite au synthé/clavier/appareils audio annexes est réstituée, soit sur 4 voix, soit sur 7 voix.
sur un PC, tu as un fichier MID, qui est un fichier MIDI, ce qu'est le fichier MDAT du TFMX, et tu as la banque de sample ou échantillons de sons qui va avec, la partition MIDI permet de jouer la musique via la banque de samples/instruments stockés en rom dans la carte son du PC.
enfin, l'éditeur TFMX est bien évidemment équipé d'une fonction MIDI. Car Chris Huelsbeck n'utilisait pas d'Atari ST sous Cubase pour ça. Son Amiga principal était relié à un nombre pas possible d'équipément audio via la carte Audiolink pour composer les musiques des jeux utilisant le TFMX (Apidya, Turrican II, et j'en passe)
Un visuel sur l'interface de l'éditeur qui tourne sur Amiga :
Oui, ça ne sert à rien pour ce qui ne font que jouer avec leur ordi. C'est ce que voulait Commodore du reste, une sorte de version consolidée de leur micro pour ratisser les joueurs de base.
L'Amiga 600 est un super machine. J'ai adoré cette machine compacte, ça ne m'a pas empeché de m'éclater et de profiter dessus avec le relockick 1.3. Et encore plus quand j'ai vu qu'il était compatible avec les technologies actuelles.
Cet ordi peut utiliser des disques SSD, sur un Atari ST, tu peux te brosser.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Copper a écrit:Ca prend surtout moins de place sur un bureau ce qui fait que tu peux éventuellement ne pas avoir besoin de le mettre dans un placard (contrairement à l'Amiga 3000 junk de youki par exemple qui ne fonctionne probablement plus)
Un Amiga qui fonctionne est de toute manière a autant d'utilité que Amiga qui ne fonctionne pas. La seul difference, c'est que celui qui fonctionne te coûte du pognon car il faut l'alimenter en electricité.
Alors que les Atari on les alimente en électricité une fois mis en cale en bas d'une porte pour chauffer le sol ?
C'est ça ta grosse blague ? MDRR
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:C'est un modèle intéressant de nos jours car il ne prend pas de place...
Oui, ça prend moins de place dans un placard.
Alors qu'un Atari, c'est une gourmandise pour les bennes à déchets electroniques des déchetteries SIVOM ?
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est du midi et voici comment c'est constitué : tu as pour un set de musique TFMX 2 fichiers :
1x fichier MDAT
1x fichier SMPL
Non mais là c'est comme n'importe quel tracker hein, tu peux sauver séparément les instruments (les samples) et la partition. Rien à voir avec du midi spécifiquement, c'était déjà comme ça avec Soundtracker. Du reste sa routine 7 voies a bénéficié du travail fait sur ST par Jochen Hippel:
Jochen and I were neither friends nor competitors, we were just friendly colleagues at a time when not many people were doing this kind of work. He did an Amiga emulating sound system on the Atari and I thought that his mixing routine could be ported back to the Amiga and used to enhance the Amiga capabilities... so I asked him kindly if he would share his Atari source code and he had nothing against that. I took apart the core of the mixer and ported it back to the Amiga making some modifications and incorporated it into TFMX. That's all... I always give him credit for the mixer core (it's a very good piece of programming) when I talk about it, so there should be no controversy about it... TFMX stands for "The Final Musicsystem eXtended", which I had started way earlier on the C64 actually, then ported the basic concept to the Amiga
Car Chris Huelsbeck n'utilisait pas d'Atari ST
digitalista: Amiga or Atari ST, back in the day that was almost like choosing a religion. Your thoughts?
Huelsbeck: The Atari ST was weaker in terms of onboard sound and graphics, but it had a slightly faster processor. Thanks to the integrated MIDI-interface, the ST was a machine for professional musicians doing studio recordings. Pretty quickly I had both: an Amiga as a gaming machine with great multimedia features and an Atari ST for professional sound studio work. To me, the Atari ST is definitely also a milestone in computer history.
Dernière édition par Yoyost le Ven 6 Oct 2023 - 17:53, édité 2 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:C'est du midi et voici comment c'est constitué : tu as pour un set de musique TFMX 2 fichiers :
1x fichier MDAT
1x fichier SMPL
Non mais là c'est comme n'importe quel tracker hein, tu peux sauver séparément les instruments (les samples) et la partition. Rien à voir avec du midi spécifiquement, c'était déjà comme ça avec Soundtracker.
C'est parce qu'il a crée son set de musique TFMX apres l'apero de 11h30... du coup , c'est du midi...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:babsimov a écrit:Ben t'étais en retard selon ton pote Rocky007... tu faisais quoi sur ton ST entre 85 et 89 de ne pas avoir acheté un lecteur CDROM déjà ! Pourtant si on vous écoute vous étiez tous des utilisateurs pro du ST. C'est incroyable d'être aussi en retard que ça dans la technologie quand même
Ben, ca m'aurait vraiment intéressé le CD sur ST , seulement j'airais voulu un graveur pas juste une lecteur. J'avais environs 2000 disquettes sur ST. ... j'aurai pu stocker les images des disquettes sur 3 CD-Rom. ca m'aurait fait un sacré gain de place!!!
Ah les compils de disquettes... le seul vrai intérêt du support donc sur ST, comme on a vu.
Ote moi d'un doute... 2000 originaux, évidemment
Ou alors tous les codes sources que tu avais codé peut être ?
En tout cas je suis déçu quoi, franchement ton pote explique que le CD-ROM sur Atari en 1989 c'est un "must have" et t'achète pas ! T'es pas digne d'être STistes tiens... brule ton matos Atari !
Par contre ce qu'on voit c'est que les "bourges" c'est quand même du côté Atari qu'ils sont, parce qu'envisager un graveur CD en 1989.... Je suppose que ça existait pour les pro, il fallait bien que les éditeurs gravent les quelques CD-ROM qui se disputaient ce marché florissant en 1989... Tu faisais pas d'effort
Par contre sur PC , à partir de 93 , c'etait interessant de l'avoir quasiment tout commencer a sortir en CD. Et les magazines PC commencer a proposé tous une CD-ROm en cover disk . Donc certain avec plein d'image de Q ....a peine protegé par un petit logiciel que j'avais craqué en 10 minutes
J'ai pas souvenir qu'en 1993 tout sortait en CD. Il me semble qu'on avait déjà eu ce débat ici et au final le support disquette était encore majoritaire.
C'est bien ce qui me semblait (mi 93)
https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=30&num=590&album=oui
Et voyons fin 1993. C'est un peu plus, mais pas majoritaire ni tout sur CD
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Bah on sait depuis longtemps que le youki était un gros pirate qui vendait des copies...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:J'ai pas souvenir qu'en 1993 tout sortait en CD. Il me semble qu'on avait déjà eu ce débat ici et au final le support disquette était encore majoritaire.
Je ne parlais pas des jeux.
tout les outils de dev , les MSDN , les utilitaires .. enfin les trucs que j'utilisais pour bosser entre autre étaient majoritairement sur CD.
Pour les jeux, il y en avait deja pas mal je pense , et certain editeur te laisser le choix encore.. generalement les versions CD etait des versions étendu du jeux.
Je me souviens par exemple de King Quest V , version CD tu avais les voix , version disquette non.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Bah on sait depuis longtemps que le youki était un gros pirate qui vendait des copies...
J'étais pas un pirate, mais un Corsaire!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Un paille quoi, plus de deux fois le prix d'un 520 ST pour jouer à UN seul jeu... y a que toi qui trouve que c'est justifié ou justifiable.
3500 frs pour un lecteur CDROM, le prix d'un STE de 1989 pour ne rien avoir dessus, bof.
ben non, s'il était sorti, il y aurait eu bien plus de CD. et pour le prixe, c'est toujours ton seul et unique point de vue...de mec qui travaille sur un Amiga en 1998.. un megacd+megadrive, ça coutait aussi 500 GBP.. mais bon, j'oubliais, tu décides à la place des autres ce qui est bien et pas bien
Ben excuse moi, mais les gens "normaux" ne claquent pas 25000 frs dans un graveur CD comme ça, comme tu l'as fait en 93. Alors tant mieux si t'avais les moyens, mais ce n'est pas représentatif je trouve de l'utilisateur moyen.
Tu sais vous m'avez reproché d'avoir "osé" acheter un disque dur sur Amiga en 1989 pour 4990 frs... alors paille poutre...
Malgré tout, la différence c'est qu'un disque dur en 1989 c'est toujours utile par le confort apporté. Un lecteur CD à 3500 frs avec rien à lui mettre sous la dent, j'ai quand même l'impression que ça aurait été jeter son argent par les fenêtre. Mais chacun fait ce qu'il veut avec son argent, c'est ce que j'ai fait avec le mien d'ailleurs.
Toujours est il que même Atari a décidé de ne pas commercialiser la chose, ce qui devrait te laisser supposer qu'ils avaient compris que ça ne se vendrait pas plus que ça, sauf peut être chez les pros et certains enthousiastes. Manifestement ils ont jugé que ce serait pas rentable pour eux.
Et Atari ne le commercialisera finalement pas comme tu l'as expliqué, signe qu'il n'y avait au final pas de marché, donc pas vraiment de titre dispo.c'est fou que tu ne sais vraiment pas lire... je cite les consoles comme exemple, pas comme "optique d'Atari.Mais, là tu nous dis maintenant que le CD-ROM sur le ST c'était dans l'optique "console".
Et Atari ne le commercialisera finalement pas comme tu l'as expliqué, signe qu'il n'y avait au final pas de marché, donc pas vraiment de titre dispo.
n'importe quel nouveau produit a besoin d'un line-up pour démarrer.
C'est fou que tu comprennes pas quand je me moque de ta manie d'associer Amiga et console en le faisant avec le ST.
Mais je ne savais pas que tu bossais chez Atari, . ça ne t'es pas à l'idée que le lecteur avait ( peut être ) des problèmes de dev, fiabilités ou de productions ?
Mais non voyons, tu nous a expliqué que chez Atari c'était des cadors de la conception, donc ils pouvaient pas avoir le moindre problème à ce niveau enfin ! On dirait que tu commences à douter d'Atari... la voie de la rédemption qui te conduira à l'Amiga
Le jeu en question sort en 1991 et franchement quand tu vois la vidéo du truc, c'est pas du tout vendeur pour le CD-ROM. Compare avec ce que Jim Sachs (la vidéo que j'ai mise) proposait à Disney de faire avec le CDTV de Commodore. Ca a une toute autre gueule, là tu vois l'intérêt du CD-ROM. Ca ça aurait été vendeur.
je vois que Xenon 2 est bel et bien sorti sur CDROM pourtant, juste avec tracks audio et qq FMV pour faire joli...mais j'oubliais, c'est toi l'expert marketing
Ah ben non c'est Copper qui l'a indiqué pour Xenon 2 CDROM
Bon c'était sur CDTV en 1991.
Il sortira ensuite que MegaCD en 1992, puis sur une compil PC-CD en 1995.
Et du reste c'était pas trop un jeu vendeur pour le CD-ROM, à la différence de ce que prévoyait de faire Jim Sachs avec 20000 lieues sous les mers (Disney n'a pas financé).
Toujours est il qu'il sort pas en CD pour ST et surement pas en 1989. Bien sur que le support CD était l'avenir, mais il décollera vraiment que vers le milieu des années 90 j'y peux rien.
tu oublies un point crucial : ce lecteur CD Atari pouvait lire les CD audios et CD photos... ça aussi personne n'en voulait ? ça ne faisait rêver personne les CD AUDIOs / photo ? parce que le prix du lecteur Atari, c'est à peine plus qu'un lecteur CD audio de salon.
Ben manifestement non, les platines CD existaient et c'était bien plus simple de lire un CD-audio avec. Le CD-photos on dirait que ça non plus. Ce qu'il faut retenir c'est qu'Atari a jeté l'éponge, ils ont compris que le marché n'était pas prêt pour ça et ils avaient raison.
Le CDTV lit aussi tout ça et en 1991 ça fera un flop, alors que c'est pensé pour être mis dans le salon de monsieur tout le monde. Et en plus il pouvait lire des vidéo au format CDXL en plus.
T'imagines, ça aurait rameuter tous les amigols sur ST : ils auraient pu formater des disquettes tout en écoutant un track audio de bonne qualité, cela aurait été un vrai jackpot pour Atari
Ce qui est sur, c'est qu'une bande son de qualité c'était vraiment nécessaire pour ST et c'était surement l'objectif d'Atari avec son lecteur CD, s'excuser auprès des acheteurs de ST pour le YM. Bon c'est une excuse qui vous aurait couté 3500 fr (le prix d'un ST), mais c'est l'intention qui compte comme on dit
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:babsimov a écrit:J'ai pas souvenir qu'en 1993 tout sortait en CD. Il me semble qu'on avait déjà eu ce débat ici et au final le support disquette était encore majoritaire.
Je ne parlais pas des jeux.
tout les outils de dev , les MSDN , les utilitaires .. enfin les trucs que j'utilisais pour bosser entre autre étaient majoritairement sur CD.
Pour les jeux, il y en avait deja pas mal je pense , et certain editeur te laisser le choix encore.. generalement les versions CD etait des versions étendu du jeux.
Je me souviens par exemple de King Quest V , version CD tu avais les voix , version disquette non.
Même les utilitaires j'ai des doutes que c'était déjà que du CD.
Pour les version CD des jeux, encore heureux que c'était une version "améliorée", sinon aucun intérêt d'avoir un lecteur CD qui malgré tout était encore cher en 1993.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Copper a écrit:Bah on sait depuis longtemps que le youki était un gros pirate qui vendait des copies...
J'étais pas un pirate, mais un Corsaire!
C'est ce que je me disais... peut être que Rocky lui était un corsaire, vu le tarif du graveur qu'il s'était offert en 1993
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:
Ben excuse moi, mais les gens "normaux" ne claquent pas 25000 frs dans un graveur CD comme ça, comme tu l'as fait en 93. Alors tant mieux si t'avais les moyens, mais ce n'est pas représentatif je trouve de l'utilisateur moyen.
mais tu compares n'importe quoi.. je te parle qu'une megadrive+megaCD c'était le prix du CDROM Atari et tu viens me parler de graveur ?
les imprimantes laser auss était "impayable" "inutile" "pas rentable" etc.., et pourtant Atari l'a commercialisé... et très certainement ceux qui pouvait s'acheter un laser pour leur setup PAO pouvait s'offrir un CDROM et profiter ainsi des dizaines de CD de cliparts, fontes, photos, etc..
Malgré tout, la différence c'est qu'un disque dur en 1989 c'est toujours utile par le confort apporté. Un lecteur CD à 3500 frs avec rien à lui mettre sous la dent, j'ai quand même l'impression que ça aurait été jeter son argent par les fenêtre. Mais chacun fait ce qu'il veut avec son argent, c'est ce que j'ai fait avec le mien d'ailleurs.
ben non quoi ? tu as vraiment des problèmes de concentration, je ne suis jamais attribué cette "découverte"
Ah ben non c'est Copper qui l'a indiqué pour Xenon 2 CDROM
en tous cas c'est la preuve que n'importe quel jeu à succès du ST pouvait être transformé rapidement et facilement en version CD.
Tu prends n'importe quel jeu Psygnosis, tu rallonges l'intro et ajoutes qq cinématique, ajoute 1 ou 2 niveau bonus, qq pistes audio et voilà, tu as un version CD bouclée en 1 mois.
mais bon, j'oubliais, tu es plus intelligent que les Bitmap Brothers... s'ils t'avaient écouté les pauvres
manifestement si, puisque tu avais même la télécommande sans fil pour utiliser le CDROM Atari sans même le connecter à l'ordinateur
Ben manifestement non, les platines CD existaient et c'était bien plus simple de lire un CD-audio avec. Le CD-photos on dirait que ça non plus. Ce qu'il faut retenir c'est qu'Atari a jeté l'éponge, ils ont compris que le marché n'était pas prêt pour ça et ils avaient raison.
ce qu'il faut surtout retenir, c'est que tu n'en sais strictement rien
raison pour laquelle le CDROM est aussi sorti sur Amiga, pour compenser le manque de FM, et la qualité médiocre de PaulaCe qui est sur, c'est qu'une bande son de qualité c'était vraiment nécessaire pour ST et c'était surement l'objectif d'Atari avec son lecteur CD, s'excuser auprès des acheteurs de ST pour le YM. Bon c'est une excuse qui vous aurait couté 3500 fr (le prix d'un ST), mais c'est l'intention qui compte comme on dit
Dernière édition par rocky007 le Ven 6 Oct 2023 - 22:14, édité 1 fois
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:youki a écrit:babsimov a écrit:J'ai pas souvenir qu'en 1993 tout sortait en CD. Il me semble qu'on avait déjà eu ce débat ici et au final le support disquette était encore majoritaire.
Je ne parlais pas des jeux.
tout les outils de dev , les MSDN , les utilitaires .. enfin les trucs que j'utilisais pour bosser entre autre étaient majoritairement sur CD.
Pour les jeux, il y en avait deja pas mal je pense , et certain editeur te laisser le choix encore.. generalement les versions CD etait des versions étendu du jeux.
Je me souviens par exemple de King Quest V , version CD tu avais les voix , version disquette non.
Même les utilitaires j'ai des doutes que c'était déjà que du CD.
Pour les version CD des jeux, encore heureux que c'était une version "améliorée", sinon aucun intérêt d'avoir un lecteur CD qui malgré tout était encore cher en 1993.
Si les utilitaires , je les avais tous sur CD en 93.
Photoshop , corel draw, les outils de dev microsoft , Ms office , amc designer , power builder , autocad , Mathematica, Windows 3.11 FW , Windows NT
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:youki a écrit:Copper a écrit:Bah on sait depuis longtemps que le youki était un gros pirate qui vendait des copies...
J'étais pas un pirate, mais un Corsaire!
C'est ce que je me disais... peut être que Rocky lui était un corsaire, vu le tarif du graveur qu'il s'était offert en 1993
Un corsaire est un pirate "légale" , Babsi.
Moi je n'ai jamais rien vendu , bien au contraire, je cassais le "marché" des guignols qui essayaient de vendre leurs "copies" de sauvegarde... je ne me suis pas fait que des amis... mais heureusement beaucoup plus d'Amis que d'enemis... ca m'evitait de me faire casser la gueule a la récré...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:en tous cas c'est la preuve que n'importe quel jeu à succès du ST pouvait être transformé rapidement et facilement en version CD.
Quel jeu à succès ? La majeure partie des softs ST se sont vendus faiblement. Les succès comme tu dis, sont pas nombreux.....
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui tu cassais le marché en vendant moins cher mais tu vendais quand même je penseyouki a écrit:Un corsaire est un pirate "légale" , Babsi.
Moi je n'ai jamais rien vendu , bien au contraire, je cassais le "marché" des guignols qui essayaient de vendre leurs "copies" de sauvegarde... je ne me suis pas fait que des amis... mais heureusement beaucoup plus d'Amis que d'enemis... ca m'evitait de me faire casser la gueule a la récré...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:rocky007 a écrit:en tous cas c'est la preuve que n'importe quel jeu à succès du ST pouvait être transformé rapidement et facilement en version CD.
Quel jeu à succès ? La majeure partie des softs ST se sont vendus faiblement. Les succès comme tu dis, sont pas nombreux.....
Par exemple Dungeon Master avec qq cinématiques et une bande son oppressante ingames, plus de niveaux avec décors et sprites plus varies, cela aurait cartonné
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Ben excuse moi, mais les gens "normaux" ne claquent pas 25000 frs dans un graveur CD comme ça, comme tu l'as fait en 93. Alors tant mieux si t'avais les moyens, mais ce n'est pas représentatif je trouve de l'utilisateur moyen.
mais tu compares n'importe quoi.. je te parle qu'une megadrive+megaCD c'était le prix du CDROM Atari et tu viens me parler de graveur ?
Non, la MegaCD c'était une tentative de ta part de noyer le poisson.
Mais si on en parle, la MegaCD c'est 1991 au Japon et 1993 chez nous. Et maintenant voyons ce qu'en dit le Wiki
https://en.wikipedia.org/wiki/Sega_CD
Europe[modifier | modifier le code]
En Europe, le Mega-CD était hors de prix. Il sort en avril 1993 au Royaume-Uni pour 270 £ et le 1er septembre 1993 en France pour 1 990 francs (sortie initialement prévue en novembre 19923), la Mega Drive coute elle 1290 francs en mars 19924. Seulement 4 % des propriétaires européens de Mega Drive achetèrent un Mega-CD. À la différence de la Mega Drive, qui fut une réussite en Europe, seulement 60 000 à 70 000 Mega-CD envoyés en Europe furent vendus en août 19935.Voilà, alors même Sega se "plante" avec le MegaCD chez nous, mais toi tu dis qu'en 1989 Atari aurait fait un tabac avec le CD-ROM. Ben non.
Maintenant si t'es pas d'accord, tu écris à ceux qui ont fait ce Wiki et tu leur explique les choses.
les imprimantes laser auss était "impayable" "inutile" "pas rentable" etc.., et pourtant Atari l'a commercialisé... et très certainement ceux qui pouvait s'acheter un laser pour leur setup PAO pouvait s'offrir un CDROM et profiter ainsi des dizaines de CD de cliparts, fontes, photos, etc..Malgré tout, la différence c'est qu'un disque dur en 1989 c'est toujours utile par le confort apporté. Un lecteur CD à 3500 frs avec rien à lui mettre sous la dent, j'ai quand même l'impression que ça aurait été jeter son argent par les fenêtre. Mais chacun fait ce qu'il veut avec son argent, c'est ce que j'ai fait avec le mien d'ailleurs.
Oui, si tu avais lu ce que j'ai écris déjà, tu verrais que l'imprimante laser je l'ai évoqué. Et, oui, c'était trop cher pour un particulier. Bien sur qu'on savait que c'était le top, mais les particuliers achetaient ce qui était dans leurs tarifs, c'est à dire les matricielles et vers le début des années 90 des jet d'encre (qui étaient déjà assez cher pour un particulier).
La configuration laser Atari que tu évoques elle visait surtout les pro, le marché de la PAO et la configuration restait à un tarif qu'un particulier ne ciblait pas. Et leur imprimante laser était la moins chère si je me souviens bien parce qu'elle ne contenait pas sa RAM et qu'il fallait la brancher à un MegaST 4 (4MO). Donc elle fonctionnait qu'avec la config complète.
https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=6&num=815&album=oui
Donc lors de sa commercialisation c'est 27 500 frs HT et donc pour un particulier qui veut s'équiper 32615 frs TTC en 1987. Alors je veux bien croire que pour toi à 13 ans c'est rien, mais pour la majeure partie des particuliers, c'était le prix d'une bagnole à l'époque si me souviens bien. T'as intérêt à la rentabiliser ton imprimante laser pour imprimer ta liste de jeux et les courriers à la famille quand t'es un particulier je crois. Mais, tu vas me dire qu'avec un crédit un particulier pouvait l'acheter. Oui, bien sur, mais quel pourcentage va faire ça ?
Rien que l'imprimante c'est 11950 frs HT soit 14172,70 frs TTC. Et si je me souviens bien cette imprimante ne fonctionne que connectée à un MegaST (2MO minimum, mais dans les fait c'était le 4MO qu'il fallait). C'est pas du tout un tarif pour particulier ça.
Bien sur que c'est très bien qu'Atari ait proposé ça et d'ailleurs à un moment dans le débat ça avait été mis en avant à juste titre pour le tarif "abordable" par rapport à la concurrence, mais ça reste un tarif pour les pro quand même.
Alors regardons combien coute l'imprimante que le particulier se paye en général à la même époque :
La plus abordable c'est la Citizen 120D matricielle est c'est déjà 1900 frs TTC, soit les 2/3 du prix d'un ST déjà. L'imprimante laser Atari est 7,4 fois plus cher, sachant qu'elle ne peut fonctionner sans en plus le MegaST 2 ou 4.
ben non quoi ? tu as vraiment des problèmes de concentration, je ne suis jamais attribué cette "découverte"
Ah ben non c'est Copper qui l'a indiqué pour Xenon 2 CDROM
Non, tu laissais entendre que c'était moi.
en tous cas c'est la preuve que n'importe quel jeu à succès du ST pouvait être transformé rapidement et facilement en version CD.
Oui ça on est d'accord (bon c'est sur Amiga que ça a été fait, mais pas grave) et parce que Commodore avait sortit la machine pour.
Mais ce Xenon II est autant un jeu digne du CD que moi je suis astronaute.
Tu prends n'importe quel jeu Psygnosis, tu rallonges l'intro et ajoutes qq cinématique, ajoute 1 ou 2 niveau bonus, qq pistes audio et voilà, tu as un version CD bouclée en 1 mois.
Oui tu as une version CD au rabais quoi, intérêt aucun. Et c'est ce qui conduira au flop du CDTV d'ailleurs.
Du reste Psygnosis quand ils font des jeux CD, eux il utilisent le support comme il faut :
Ou sur FM Town :
Ou sur CD32
Ce n'est pas pour rien que Sony avait acheté Psygnosis pour la Playstation.
mais bon, j'oubliais, tu es plus intelligent que les Bitmap Brothers... s'ils t'avaient écouté les pauvres
Ah le fond de ta pensée... "salaud de pauvres". Tu te considère donc au dessus des autres, tu méprises quoi...
Scoop, les "pauvres" sont les plus nombreux sur Terre. C'est donc logique que les technologies rencontrent le véritable succès quand cette majorité là peut se les payer il me semble.
manifestement si, puisque tu avais même la télécommande sans fil pour utiliser le CDROM Atari sans même le connecter à l'ordinateurBen manifestement non, les platines CD existaient et c'était bien plus simple de lire un CD-audio avec. Le CD-photos on dirait que ça non plus. Ce qu'il faut retenir c'est qu'Atari a jeté l'éponge, ils ont compris que le marché n'était pas prêt pour ça et ils avaient raison.
ce qu'il faut surtout retenir, c'est que tu n'en sais strictement rien
La télécommande, j'avais bien noté ce détail, mais ce qu'il faut retenir c'est qu'Atari ne l'as pas commercialisé surtout. Peut être que c'était du bon matériel tout ça. Mais c'était trop tôt pour le marché et Atari l'a bien compris dirait on.
raison pour laquelle le CDROM est aussi sorti sur Amiga, pour compenser le manque de FM, et la qualité médiocre de PaulaCe qui est sur, c'est qu'une bande son de qualité c'était vraiment nécessaire pour ST et c'était surement l'objectif d'Atari avec son lecteur CD, s'excuser auprès des acheteurs de ST pour le YM. Bon c'est une excuse qui vous aurait couté 3500 fr (le prix d'un ST), mais c'est l'intention qui compte comme on dit
Ah oui le disque rayé sur Paula... ça faisait longtemps tiens...
Le CD-ROM est sorti sur Amiga avec un nouveau concept le CDTV, le multimédia dans le salon. Même chose pour le CDI. Et ce furent des bides, parce que les éditeurs ne savaient pas vraiment quoi faire avec le support CD. Ils faisaient des version CD comme le Xenon II avec deux ou trois truc en plus, genre musique CD ou petite intro. Mais intrinsèquement ça reste le même jeu que celui sur 500. Qui allait mettre 5000 frs dans un CDTV pour jouer à la même chose qu'ils avaient déjà sur le 500... Ben pas grand monde.
Alors le concept était bon et la vision des ingénieurs était bonne, mais c'était trop tôt. La PS1 et surtout la PS2 montreront que le concept était viable, mais bien plus tard.
Dernière édition par babsimov le Sam 7 Oct 2023 - 11:44, édité 2 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:babsimov a écrit:youki a écrit:babsimov a écrit:J'ai pas souvenir qu'en 1993 tout sortait en CD. Il me semble qu'on avait déjà eu ce débat ici et au final le support disquette était encore majoritaire.
Je ne parlais pas des jeux.
tout les outils de dev , les MSDN , les utilitaires .. enfin les trucs que j'utilisais pour bosser entre autre étaient majoritairement sur CD.
Pour les jeux, il y en avait deja pas mal je pense , et certain editeur te laisser le choix encore.. generalement les versions CD etait des versions étendu du jeux.
Je me souviens par exemple de King Quest V , version CD tu avais les voix , version disquette non.
Même les utilitaires j'ai des doutes que c'était déjà que du CD.
Pour les version CD des jeux, encore heureux que c'était une version "améliorée", sinon aucun intérêt d'avoir un lecteur CD qui malgré tout était encore cher en 1993.
Si les utilitaires , je les avais tous sur CD en 93.
Photoshop , corel draw, les outils de dev microsoft , Ms office , amc designer , power builder , autocad , Mathematica, Windows 3.11 FW , Windows NT
C'était donc un support d'abord pour les pro.
youki a écrit:babsimov a écrit:youki a écrit:Copper a écrit:Bah on sait depuis longtemps que le youki était un gros pirate qui vendait des copies...
J'étais pas un pirate, mais un Corsaire!
C'est ce que je me disais... peut être que Rocky lui était un corsaire, vu le tarif du graveur qu'il s'était offert en 1993
Un corsaire est un pirate "légale" , Babsi.
Tout dépend du point de vue. C'est sur que la victime ne voit pas ça comme légal.
Moi je n'ai jamais rien vendu , bien au contraire, je cassais le "marché" des guignols qui essayaient de vendre leurs "copies" de sauvegarde... je ne me suis pas fait que des amis... mais heureusement beaucoup plus d'Amis que d'enemis... ca m'evitait de me faire casser la gueule a la récré...
Mais, les compils CD de disquettes ça existait et ça se vendait.
Et même si c'était du simple échange, c'est certain que c'était pas un truc à faire, il fallait soutenir les éditeurs.
Sur PC, le parc était suffisamment grand pour que ça n'ait pas un impact majeur, mais sur ST et Amiga malgré tout ça n'a pas aidé Atari ni Commodore je pense.
C'est vrai que les échanges permettaient de faire des rencontres et certains devenaient des amis dans le temps.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:rocky007 a écrit:en tous cas c'est la preuve que n'importe quel jeu à succès du ST pouvait être transformé rapidement et facilement en version CD.
Quel jeu à succès ? La majeure partie des softs ST se sont vendus faiblement. Les succès comme tu dis, sont pas nombreux.....
Par exemple Dungeon Master avec qq cinématiques et une bande son oppressante ingames, plus de niveaux avec décors et sprites plus varies, cela aurait cartonné
Dungeon Master était "has been", même Dungeon Master II avait déçu si je me souviens bien de ce qui avait été expliqué ici quand ce jeu avait été évoqué.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dungeon_Master_II:_The_Legend_of_Skullkeep
Entre temps les Eye Of The Beholder sont passé par là. Eux étaient beaux à la différence de Dungeon Master.
Et il a eu une version MegaCD tiens :
https://www.sega-mag.com/test/test-advanced-dungeons-dragons-eye-beholder-36013
Par contre les musiques version CD je suis pas très fan, je trouve que ça fait pas trop "médiéval".
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:rocky007 a écrit:en tous cas c'est la preuve que n'importe quel jeu à succès du ST pouvait être transformé rapidement et facilement en version CD.
Quel jeu à succès ? La majeure partie des softs ST se sont vendus faiblement. Les succès comme tu dis, sont pas nombreux.....
Par exemple Dungeon Master avec qq cinématiques et une bande son oppressante ingames, plus de niveaux avec décors et sprites plus varies, cela aurait cartonné
Mouais..... mais Dungeon Master reste quand même bien faible pour du CDROM.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Bon dieu, en lisant les posts ici, je vais regretter de m'être inscrit. Mon collègue de bureau m'avait prévenu de la haine que se vouaient Amigogols et Atarés, mais je ne savais pas que c'était à ce point. Comme je ne connais qu'une seule des 2 machines, je serais en plus dans l'incapacité de dénouer le vrai du faux dans ce fatras d'invectives.
Je suis amigaïste, mais pas intégriste, et ouvert à d'autres courants de pensée. Vous acceptez les retrogamers oecuménistes ?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
t'es encore à côté de la plaque : tu trouvais qu'un CDROM Atari au prix d'un MegaCD ou qu'un lecteur CDA de salon était trop cher, Je te prouve que Sega, 3 ou 4 ans plus tard vendait au même prix son set et qu'ils en ont vendus 400k-500k ( Mais je vois que tu restes egocentré sur ton village. Encore une fois ,le monde ne tourne pas autour de la France ) ramené au ST, ça ferait 1 personne sur 10.babsimov a écrit:
Non, la MegaCD c'était une tentative de ta part de noyer le poisson.
Mais si on en parle, la MegaCD c'est 1991 au Japon et 1993 chez nous. Et maintenant voyons ce qu'en dit le Wiki
Oui, si tu avais lu ce que j'ai écris déjà, tu verrais que l'imprimante laser je l'ai évoqué. Et, oui, c'était trop cher pour un particulier. Bien sur qu'on savait que c'était le top, mais les particuliers achetaient ce qui était dans leurs tarifs, c'est à dire les matricielles et vers le début des années 90 des jet d'encre (qui étaient déjà assez cher pour un particulier).
donc tu es d'accord avec moi, la laser pourtant réservé aux pros mais Atari l'a quand même commercialisé. donc ton discours tombe à plat. Le CDROM était comme le HD, réservé aux pros ( en 89 ), le tant qu'il se fasse connaître avec des jeux.
sinon pas besoin de pondre un pavé en 10 points avec comparatif, analyse technique, etc.. sur la laser, c'est pas le sujet, calmes toi
non tu as cru cela, c'est bien le problème...Non, tu laissais entendre que c'était moi.
Oui ça on est d'accord (bon c'est sur Amiga que ça a été fait, mais pas grave) et parce que Commodore avait sortit la machine pour.
Mais ce Xenon II est autant un jeu digne du CD que moi je suis astronaute.
pour moi, rien qu'un jeu avec des bonnes pistes audios justifient un format CDROM. Ridge Racer sur PS1 aurait pour tenir sur une cartouche SNES, mais c'est sa bande son qui va le rendre complétement dingue. ( idem Wipe Out )
Oui tu as une version CD au rabais quoi, intérêt aucun. Et c'est ce qui conduira au flop du CDTV d'ailleurs.
Du reste Psygnosis quand ils font des jeux CD, eux il utilisent le support comme il faut :
donc tu confirmes ce que je disais, un jeu Psygnosis en mode CD cartonnait
Alors le concept était bon et la vision des ingénieurs était bonne, mais c'était trop tôt. La PS1 et surtout la PS2 montreront que le concept était viable, mais bien plus tard.
comme d'habitude, le reste du monde n'existe pas. la FM Town 1989 ça te parle pas ? CDROM PC Engine 1988, ça te parle toujours pas ?
Dernière édition par rocky007 le Sam 7 Oct 2023 - 21:47, édité 2 fois
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