GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Page 13 sur 34 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Moi pour ma part, je connaissais plus d'adulte avec des ST que d'ado. Mais comme je te dis je faisais des programmes sur mesure pour des Pme et des particuliers , donc c'etait des adultes qui etait pret a payer pour ca.
youki- Docteur *
touko- Infirmier
touko a écrit:Disons que de 30->50 ans c'était pas du tout la génération informatique, donc cette tranche d'âge devait être ultra famélique, ou alors plus en contact avec des machines pros .
Donc le St.
youki- Docteur *
youki- Docteur *
tapomag- Patient incurable
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Déjà on parle de micros, donc exit le ST, si en plus on doit parler de pro, sur le marché 8 bits probablement .youki a écrit:touko a écrit:Disons que de 30->50 ans c'était pas du tout la génération informatique, donc cette tranche d'âge devait être ultra famélique, ou alors plus en contact avec des machines pros .
Donc le St.
touko- Infirmier
youki a écrit:Apres, moi j'etais et je suis toujours dans la region de sophia antipolis , c'est la "silicon valley" a la francaise. Donc j'imagine qu'autour de moi il y avait une plus fort probabilité qu'il y est des gens connaissant l'informatique que dans le fin fond du cantal par exemple.
Des gens sensés être à la pointe de la techno qui ont des ST, pas étonnant que ca ait fait faillite niveau crédibilité .
touko- Infirmier
En europe, la mégadrive, c'est 1990 et la SNES c'est 1992. Donc c'est plutot à un A1200 qu'il faudrait comparer.youki a écrit:touko a écrit:De toutes façons ceux qui veulent être honnêtes, peuvent lister les machines qui offrent au prix du 500 les mêmes perfs, ou mieux;donc exit le PC et le X68000,et de loin .
Et ils pourront se lever tôt pour chercher, c'est simple, il n'y en a pas,et c'est justement ce qui fait de l'A500 la meilleure machine de cette époque,un rapport prix/perfomances intouchable .
Pour la période post OCS,pour moi c'est le falcon, même si il est qd même bien plus cher qu'un A1200.
en 90? il y avait la Mega drive et la SNES déjà non? C'est bien meilleur qu'un 500 et bien moins cher.
Sinon , j'ai un pote , j'y pensais hier , il avait vendu son Amiga 500 pour acheter une PC Engine.
Ensuite, ça n'est pas toujours vrai : les consoles sont meilleures pour certains jeux mais l'Amiga leur tient tête pour d'autres. On reparle de Space Harrier qui est un jeu Sega ? Ou de Lotus 2 qui est meilleur que tous les jeux de voitures sur ces consoles ?
Et si on parlait de Settlers ? Ou de Monkey Island 2 ? Ou autres jeux qui se jouent à la souris ? Et pour les types de jeux qui sont meilleurs sur ces consoles, ben l'A500 n'était pas ridicule.
Et tu dessines aussi bien que sur un A500 avec une Megadrive ou une SNES ?
Et tu codes aussi facilement ?
Et tu composes des morceaux ?
Et tu modélises de la 3D ?
Et tu fais des présentations ?
Et tu installes une base de données ?
Etc...
Oui, Youki, tu as toujours un pote ou une connaissance qui a fait un truc qui va dans ton sens. En attendant, ton pote a eu des tas de super shoots que l'Amiga ne possédait pas mais l'inverse est tout aussi vrai.
Et je voudrais bien connaitre la différence de prix pour les jeux...
Donc ton duo gagnant, c'est un PC (ou un ST) pour faire du boulot d'adulte (bureautique, CAO...) et une console qui offrait les meilleurs jeux pour jeunes ados. Très logique...
L'amiga 500 te permet de faire du boulot d'adulte d'une meilleure façon que le ST (on va pas reparler de son OS ridicule, hein ?) et l'explose littéralement pour les jeux...
Pour ta question sur le SDK : il y a eu des tas de jeux commerciaux conçus à la base par des particuliers sur des A500. Flight Of the Amazon Queen a été écrit avec 2 A500 (chacun le sien...) qui n'avaient même pas de disque dur. Pourtant, il est sorti en 1995...
Autre exemple : Worms. Développé à l'origine par Andy Davidson tout seul pour lui et ses potes, c'est devenu une license qui durera plus de 20 ans...
Ou bien Karsten Obarski qui créé "Ultimate SoundTracker" pour qu'un de ses amis puisse composer une musique pour le jeu qu'il codait (tout seul lui aussi).
Je peux t'en sortir pleins des comme ça (SOTB...). Bien plus que sur ST.
L'une des choses nécessaires quand on veut coder est un bon éditeur. Or CygnusEd est né et a évolué sur Amiga et c'était une référence. Ça prouve bien qu'il y avait une demande.
stapha92- Patient contaminé
stapha92 a écrit:Donc ton duo gagnant, c'est un PC (ou un ST) pour faire du boulot d'adulte (bureautique, CAO...) et une console qui offrait les meilleurs jeux pour jeunes ados. Très logique...
Non, j'ai dit que le megaPC n'avait pas de sens. Mais plutot qu'un megaPc , il valait mieux un PC et une megadrive . Car de toute manière il a de forte chance que tu ais a faire evoluer ton PC ... et tu te trouve dans la merde avec ton MegaPC.
Pour moi il n'y avait pas de duo gagnant. Les jeux étaient secondaire pour moi dans le choix de la machine, donc le St était parfait. Les jeux n'étaient les meilleurs dessus mais etaient suffisement bon pour mes attentes et l'offre logiciel autre était de bien meilleur qualité et diversifié que sur Amiga.
Si pour toi les jeux sont le principal intérêt effectivement il vaut mieux un amiga. tu auras en general des jeux un peu meilleur et mais en contre partie l'offre logiciel autre est d'un niveau inférieure.
youki- Docteur *
touko a écrit:Les astuces logicielles concernent toutes les machine, mais on parle toujours de machines "out of the box", c'est pour ça que Zarchos_bis reste planté dans son rond point avec l'A1000, mais vient te sortir toutes les inepties de cartes additionnelles ou autres conneries sur les autres machines qd ils s'agit de critiquer l'amiga .Attends Touko, concernant le X68000, la machine a plus de ressources que ce qu'on croit de prime abord.
Je m'explique : Street Fighter 2', que je possède en 2 exemplaires sur X68000, permet une astuce concernant le son.
Le x68000 n'a qu'une seule voix ADPCM,c'est un fait, les astuces on s'en fou, Zarchos_bis a voulu comme à son habitude faire le malin et s'est planté, donc il fait son show habituel de prendre les gens pour des imbéciles avec ses pirouettes à la con,de carte PCM (qd on parle d'ADPCM) et de 8 voix audio soft ensuite qd il se rend compte qu'il se fait prendre les mains dans le pot de confiture .
A ce compte là, pk on parle pas des extensions graphiques/audios amiga ? ,parce que c'est toujours le hardware d'origine qui est comparé,sauf qd on est un gland et qu'on veut tordre l'histoire et la réalité pour qu'elle colle a son narratif de fanboy .
Déjà oser comparer une machine à 700$ à une à 3500 c'est plus que débile, mais bon certains vont jusqu'à en plus mentir et rajouter des extensions hors de prix pour tordre les faits un peu plus .
Sur la voix ADPCM, les astuces il n'y en a pas, le fonctionnement de la puce OKI, ne permet rien .
Pour finir, les jeux x68000 intéressant techniquement, ne tournent pas ou mal sur la machine de base .
Sinon une interview pas mal d'un japonais à propos de l'amiga:
https://amitopia.com/interview-shinji-amiga-in-japan/
Que Rocky007 ait fait le couillon, après tout on est sur le topic de fight..... bon c'est vrai qu'il en sort quand même, ça fait bien rire quand même.
Le X68000 n'a qu'une voix PCM, c'est 100% exact. Mais entre propriétaires de cette machine, l'astuce que j'ai donné permet de passer d'une 1 matérielle à 4 voix (1 matérielle + 3 en software).
ça fonctionne, je l'ai testé sur mon XVI. J'ai pas de carte son mercury qui coute une blinde, j'ai appliqué cette astuce, et ce que j'ai dit est vérifiable par n'importe qui ayant la machine.
Avec l'option PCM=1 dans le fichier BAT de lancement, de base, la musique est coupée par les effets sonores.
Avec l'option PCM=4, la musique et les effets sonores de SF2' sont restaurés comme en arcade, elle et ils ne se marchent plus dessus.
les programmeurs ont inclut la possibilité de gérer en software les voix ADPCM en les sortant sur la voix unique ADPCM de la machine.
Cette technique fonctionne, au prix du passage du CPU à 16mhz minimum. Avec un sharp X68000 10mhz,
tu restes bloqué à 1 voix ADPCM hardware.
Super Street Fighter 2 utilise le même système, et il y a d'autres jeux qui le permettent aussi.
Le X68000 a dans l'ensemble plus de facilité et possibilité que l'Amiga sur les tricks en software pour compenser les limitations hardware.
L'autre trick, maitrisé par les gens de capcom, c'est le streaming des données sprites via la SAT. Comme celle ci est très pauvre en mémoire, le ou les programmeurs ont optés pour cette technique, autrement, le portage de SF2 et SSF2 aurait été impossible (avec des frames de sprites en moins).
dlfrsilver- Interne
C'est pas PCM c'est ADPCM, ce qui change bcp de choses, d'une tu passes par une puce OKI pour jouer un sample (ADPCM), donc rien à voir avec le fait de balancer des données dans un DAC via le CPU, là c'est pas possible, tout comme le mixage audio .Le X68000 n'a qu'une voix PCM, c'est 100% exact.
Ensuite, que ce soit du mix audio au CPU on s'en fou, toutes les machines savent le faire, et zarchos_bis est venu expliquer que non seulement le x68000 avait 8 voix ADPCM hardwares,mais vient ensuite avec une carte d'extension PCM et des arguments plus que pourris pour justifier qu'il s'est planté, et essayé de retomber sur ses pates,pour finir par me prendre pour un con avec son mix audio soft à la noix.
De plus SF2 utilise bien la seule voix ADPCM du x68000, si tu veux utiliser la carte 8 voix, il faut patcher le jeu,car faire du mix audio en soft avec l'OKI, c'est pas possible.
La puce OKI est autonome, dispose de sa propre RAM et de son bus, elle est donc la seule à y accéder, pour remplir la RAM de l'oki il faut passer par un port (trèèèèèèèèèès lent) .
Une fois la RAM remplie, tu joues un sample en indiquant à la puce le début du sample, la durée, et la fréquence, et elle le fait de façon autonome, c'est gratos et de bonne qualité .
Dernière édition par touko le Mer 27 Sep 2023 - 16:38, édité 3 fois
touko- Infirmier
youki a écrit:Je pense que 12/13 ans c'est apres 89 . Le publique Amiga et St n'etait plus le meme.
Moi pour ma part, je connaissais plus d'adulte avec des ST que d'ado. Mais comme je te dis je faisais des programmes sur mesure pour des Pme et des particuliers , donc c'etait des adultes qui etait pret a payer pour ca.
Tu te trompes lourdement. Le public ST c'était des gosses entre 8 ans et 14 ans à la louche.
Papa et maman cassaient leur PEL de communistes pour offrir une machine à la mesure de leurs finances à fillot ou à fillote.
Faut arrêter de se palucher avec le ST en PME/PMI, c'était ultra rare, au contraire de l'allemagne, ou les modèles semi-pro étaient apparamment très répandu.
Des gens avec des ST pour faire du jeu, j'en ai connu pas mal, mais pour du sérieux, je n'ai connu qu'une seule personne, un prof, qui avait un MegaST4 et le rédacteur.
dlfrsilver- Interne
touko a écrit:C'est pas PCM c'est ADPCM, ce qui change bcp de choses, d'une tu passes par une puce OKI pour jouer un sample (ADPCM), donc rien à voir avec le fait de balancer des données dans un DAC via le CPU, là c'est pas possible, tout comme le mixage audio .Le X68000 n'a qu'une voix PCM, c'est 100% exact.
Ensuite, que ce soit du mix audio au CPU on s'en fou, toutes les machines savent le faire, et zarchos_bis est venu expliquer que non seulement le x68000 avait 8 voix ADPCM hardwares,
Uniquement si la personne a mis une carte son Mercury 8 voix dans son sharp. Sinon non, c'est 1 voix ADPCM, et c'est tout.
mais vient ensuite avec une carte d'extension PCM et des arguments plus que pourris pour justifier qu'il s'est planté, et essayé de retomber sur ses pates,pour finir par me prendre pour un con avec son mix audio soft à la noix.
Il a mélangé du faux avec du vrai.
Mais en ce qui me concerne, je confirme par contre le mix audio soft. Ca me saoulait d'entendre les sons couper la musique, donc j'ai appliqué la modif recommandée par les autres possesseurs de X68000, et ça marche, SF2' tourne toujours à 60fps sur XVI, et j'ai les 4 voix ADPCM mixées en soft.
De plus SF2 utilise bien la seule voix ADPCM du x68000, si tu veux utiliser la carte 8 voix, il faut patcher le jeu,car faire du mix audio en soft avec l'OKI, c'est pas possible.
J'ai pas de carte 8 voix. par contre le mix en soft avec l'OKI, ça marche. Y a même le driver 8PCM qui est téléchargeable, et que j'utilise sur les jeux qui le supportent.
La puce OKI est autonome, dispose de sa propre RAM et de son bus, elle est donc la seul à y accéder, pour remplir la RAM de l'oki il faut passer par un port (trèèèèèèèèèès lent) . Une fois la RAM remplie, tu joue un sample en indiquant à la puce le début du sample, la durée, et la fréquence, et elle le fait de façon autonome, c'est gratos et de bonne qualité .
Le son de SF2' est meilleur que celui de l'arcade. Ca aussi c'est une autre surprise. Je n'irais pas contre ce que tu dis au sujet de la puce OKI. Ce que je dis simplement c'est qu'étendre les voix ADPCM en soft est faisable.
Ca se fait au prix d'une charge en plus sur le CPU.
dlfrsilver- Interne
Même si ça fonctionnait, cela montre que ce n'est pas accessible au x68000 de base donc "out of the box", que ce n'est certainement pas hardware non plus et encore moins gratuit, donc coûteux en CPU, et démontre qu'avec un même CPU, l'amiga peut en faire autant, donc rien d'extraordinaire, ni de réservé au seul X68000,bref la routine .Cette technique fonctionne, au prix du passage du CPU à 16mhz minimum. Avec un sharp X68000 10mhz,
Je rappelle qd même que sur MD, un Z80 à 3.57 mhz suffit à mixer 4 samples dans 1 seul DAC .
touko- Infirmier
youki a écrit:Parce que ce n'etait pas le jeu mon principale centre d'interet. Le ST etait parfait pour moi. Je suis passé a fond sur PC ensuite car malheureusement le St n'est pas devenu le standard de l'industrie.
Encore heureux que le ST n'est pas devenu le standard de l'industrie fada que tu es !
L'informatique aurait coulé tout simplement. C'est un ordinateur qui tenait avec des bouts de ficelles, non, en l'état c'était juste un cul de sac. L'avenir, hélas, c'était le PC, avec tout ses points faibles et ses qualités aussi....
Franchement en informatique on est censé aller vite, je vois pas comme un fer à repasser comme le ST, lent comme il é(st)tait, ça aurait pu le faire. Ca tient plus de la branlette intellectuelle qu'autre chose ton histoire.
J'etais pas interessé par les jeux que ce soit sur megadrive, snes ou amiga. Le mega PC je trouvais ca tres con comme concept a l'epoque. Valait mieux acheter un PC et une megadrive que ce truc. Bon, maintenant je regrette de pas en avoir un pour le coté collector , mais ca n'avait pas d'interet a l'epoque.
Ca tombe bien, la majorité des gens étaient pas intéressés par les applications en 2 couleurs du ST, comme ça tu vois, ça remet tout le monde d'accord.
Personne ne regrette le ST dans le monde de l'entreprise. On est tous contents de bosser sur des PCs ultra rapides !
Sur le point juste technologique , je pense qu'effectivement plutot qu'un Amiga , j'aurais pris une megadrive avec les extensions "micro". Ca reste meilleur que l'amiga ( mais effectivement plus recent que l'Amiga, l'amiga reste la meilleur console de 85), mais la megadrive dans sa configuration "micro" est bien meilleur.
Tu parles de ce loupé interplanétaire qu'était le teradrive ? Sega aurait mieux fait de se briser les deux jambes en même temps que de sortir cette machine inutile, qui a fait un flop pas possible......
Comme la Sega Saturn, super console, mais qu'à peine 20 ingénieurs sur le globe savaient maitriser (dixit Yu Suzuki). La blague
dlfrsilver- Interne
touko a écrit:Même si ça fonctionnait, cela montre que ce n'est pas accessible au x68000 de base donc "out of the box", que ce n'est certainement pas hardware non plus et encore moins gratuit, donc coûteux en CPU, et démontre qu'avec un même CPU, l'amiga peut en faire autant, donc rien d'extraordinaire, ni de réservé au seul X68000,bref la routine .Cette technique fonctionne, au prix du passage du CPU à 16mhz minimum. Avec un sharp X68000 10mhz,
Je rappelle qd même que sur MD, un Z80 à 3.57 mhz suffit à mixer 4 samples dans 1 seul DAC .
J'ai un X68000 de base (out of the box). Un XVI. ce modèle dispose d'un interrupteur pour basculer sur 10mhz ou 16mhz.
Oui c'est couteux en CPU, faut un 16mhz minimum pour que ça marche.
L'Amiga ne peut pas faire ça dans un jeu. Uniquement sur les séquences d'intro et d'outro des jeux. Le CPU de l'Amiga ne va pas assez vite pour ça. Et cette technique, le TFMX sur Amiga n'a jamais été employé sur Amiga 1200 avec un 030 au cul.
Tu connais les titres : BCkid, Turrican 2, Turrican 3, Gem'Z pour les plus connus. le mode 7 voix (4 voix hardwares + 3 voix softwares mixées), n'a été utilisé que sur les intros.
dlfrsilver- Interne
On est d'accord, quand je parle de 8 voix PCM, c'est à cette carte que je fais allusion .Uniquement si la personne a mis une carte son Mercury 8 voix dans son sharp. Sinon non, c'est 1 voix ADPCM, et c'est tout.
Il a surtout essayé de prendre les gens pour des cons en mentant. Depuis qd on prend comme ref des cartes d'extensions et pire encore des tricks soft ?Il a mélangé du faux avec du vrai.
Surtout qd après tu vient chialer pour un simple écran 31khz, ou sortir l'excuse minable que le x68000 est à la carte, du n'importe quoi, comme toutes les bécanes tu as une machine de base, que tu peux upgrader, comme l'amiga,donc la machine de base est la ref .
Alors j'aimerai bien voir ça, un mix soft avec l'OKI, la seule chose que j'ai trouvé pour avoir plus de 1 voix, c'est la carte mercury+patch du jeu .J'ai pas de carte 8 voix. par contre le mix en soft avec l'OKI, ça marche. Y a même le driver 8PCM qui est téléchargeable, et que j'utilise sur les jeux qui le supportent.
La puce OKI est la même ou quasiment que sur PCE.Je n'irais pas contre ce que tu dis au sujet de la puce OKI. Ce que je dis simplement c'est qu'étendre les voix ADPCM en soft est faisable.
Dernière édition par touko le Mer 27 Sep 2023 - 17:02, édité 2 fois
touko- Infirmier
Copper a écrit:Ah oui en 1991 alors que ça faisait déjà 3 ans au moins que c'était fini le ST...dlfrsilver a écrit:J'ai eu un 1040 STF en 1991. Décidement, le père noel est un bel enculé et chui poli
Pour ma part j'ai pas à me plaindre de lui mon A500 en 1990 étant ce que je voulais...
Le pire, c'est que la fille qui me l'a donné voulait s'en débarrasser, tellement c'était..... la pauvre
J'ai même pas payé cette console 1040 STF, c'était gratuit
dlfrsilver- Interne
Le public ST c'était des gosses entre 8 ans et 14 ans à la louche.
Evidemment, si tu étais encore au collège en 91 ça serait bizarre de connaitre des personnes plus âgées. Bref, ma louche à moi me donne un public compris entre 15-30 ans.
Des gens avec des ST pour faire du jeu, j'en ai connu pas mal, mais pour du sérieux, je n'ai connu qu'une seule personne
Ca en dit plus sur toi que sur le ST soi dit en passant.
J'ai eu un 1040 STF en 1991
Après la bataille quoi.
Yoyost- Patient incurable
youki offre 1 suppo à ce post!
dlfrsilver a écrit:youki a écrit:Je pense que 12/13 ans c'est apres 89 . Le publique Amiga et St n'etait plus le meme.
Tu te trompes lourdement. Le public ST c'était des gosses entre 8 ans et 14 ans à la louche.
Papa et maman cassaient leur PEL de communistes pour offrir une machine à la mesure de leurs finances à fillot ou à fillote.
Faut arrêter de se palucher avec le ST en PME/PMI, c'était ultra rare, au contraire de l'allemagne, ou les modèles semi-pro étaient apparamment très répandu.
Des gens avec des ST pour faire du jeu, j'en ai connu pas mal, mais pour du sérieux, je n'ai connu qu'une seule personne, un prof, qui avait un MegaST4 et le rédacteur.
Arretes un peu Silver, tu as connu le St et l'Amiga quand ils etaient morts ou quasi-morts . Et vu ton age a l'époque tu ne fréquentais surement pas les PME.
Je te parle d'une période entre 86 et 90 . Et je peux te dire qu'en 87-88 tu commencais a voir pas mal de St utilisé de maniere semi-pro par des particuliers et pro dans des PME . Apres ce n'est pas "massif"... le PC dominait clairement , et il y avait aussi plus d'Amstrad PCW que de ST. .. mais c'etait vraiment assez courant de trouver un St dans les PME.
Par contre j'ai beaucoup moins vu d'Amstrad PCW chez les particuliers que dans les PME . Le St j'en voyais pas mal dans les 2.
Et j'ai jamais vu un Amiga dans une PME.
youki- Docteur *
Yoyost offre 1 suppo à ce post!
Yoyost a écrit:Le public ST c'était des gosses entre 8 ans et 14 ans à la louche.
Evidemment, si tu étais encore au collège en 91 ça serait bizarre de connaitre des personnes plus âgées. Bref, ma louche à moi me donne un public compris entre 15-30 ans.
J'ai navigué dans un entourage (proches, contacts, amis) type ingénieur/CSP++
Dans les gens entre 15 et 30 ans, entre 1989 et 1992 voici le tableau pour mon environnement personnel :
Présence du ST : 0
Personnes possèdant un ST pour faire du sérieux : 0 (le mec avec un MegaST4 avait presque 40 ans à l'époque donc ne rentre pas dans la fourchette)
Présence du Mac : 1
Présence du CPC : 4
Présence de l'Amiga : 4
Présence du PC : 2
Comme tu vois, malgré le succès du ST en France, dans mon coin le ST était pas vraiment en odeur de sainteté. C'était Amstrad CPC 6128 à fond, Amiga et PC.
Ca en dit plus sur toi que sur le ST soi dit en passant.
C'est l'inverse. Les gens utilisant le ST pour du sérieux étaient ultra minoritaires (dans notre pays, que ce soit clair).
Les STF et STE étaient utilisés par des gosses car ces machines étaient vendues pas cher.
Après la bataille quoi.
Non, ce 1040 STF avait été acheté à Noel 1989. Dans il était certes dans la pente descendante, mais c'était encore une année pas trop mauvaise pour le ST.
dlfrsilver- Interne
dlfrsilver a écrit:Non, ce 1040 STF avait été acheté à Noel 1989. Dans il était certes dans la pente descendante, mais c'était encore une année pas trop mauvaise pour le ST.
Donc tu as eu le 1040 STF a Noel 1989 , mais tu n'as compris qu'en 1991 comment ouvrir la boite?
youki- Docteur *
youki a écrit:Arretes un peu Silver, tu as connu le St et l'Amiga quand ils etaient morts ou quasi-morts . Et vu ton age a l'époque tu ne fréquentais surement pas les PME.
L'Amiga 500 n'est mort qu'en 1995. J'ai connu le ST un an avant la sortie de Wings of Death (1989).
Je me suis intéressé à l'informatique dès mon plus jeune âge. Et clairement, le ST était plus chez nous dans les familles comme consoles à disquettes pour jouer, que comme machine en semi-pro dans les PME/PMI.
Ici en France le ST était vu comme une machine de jeu. Les gens faisant le forcing pour une utilisation semi-pro ou pro étaient très peu nombreux (tu prends les compositeurs par exemple, devait y en avoir 20 ou 30 à l a louche), et les patrons de boite étaient sur du MAC ou du PC.
Je te parle d'une période entre 86 et 90. Et je peux te dire qu'en 87-88 tu commencais a voir pas mal de St utilisé de maniere semi-pro par des particuliers et pro dans des PME . Apres ce n'est pas "massif"...
Ah bah ça y est enfin tu redescends et tu indiques quelque chose de plus rationnel déjà.
Comme je le disais, d'un point de vue global, la proportion d'utilisateurs semi-pro/pro sur ST était infime, à la louche 2-3% à peine du parc installé mondial de machines 16-32 bits Atari. Le reste c'était des machines achetées pour jouer par des parents pauvres ou ayant peu de moyens.
le PC dominait clairement , et il y avait aussi plus d'Amstrad PCW que de ST. .. mais c'etait vraiment assez courant de trouver un St dans les PME.
Le PCW était infiniment plus courant que le ST, Amstrad en a vendu autant que d'Amstrad CPC. La plupart des patrons de PME/PMI dans mon secteur faisaient tout sur des PCs.
Par contre j'ai beaucoup moins vu d'Amstrad PCW chez les particuliers que dans les PME . Le St j'en voyais pas mal dans les 2. Et j'ai jamais vu un Amiga dans une PME.
Le PCW était une machine 100% pro. le coeur de marché de cette bécane c'était les PME/PMI, clairement.
Le ST je l'ai plus vu chez des particuliers pour faire du jeu, un peu de compta, et puis c'était tout.
L'Amiga n'était pas dans les PME/PMI (sauf pour faire du graphismes), plutôt dans les grands groupes audiovisuels comme TF1, France 2, France 3, M6, le cinéma, et les boites de nuits.
Ma boite de nuit de l'époque préférée utilisait un Amiga 3000 pour piloter la piste tournant, les effets de lumière, les strobos, les fumigènes.
c'est déjà pas mal.
dlfrsilver- Interne
youki a écrit:dlfrsilver a écrit:Non, ce 1040 STF avait été acheté à Noel 1989. Dans il était certes dans la pente descendante, mais c'était encore une année pas trop mauvaise pour le ST.
Donc tu as eu le 1040 STF a Noel 1989 , mais tu n'as compris qu'en 1991 comment ouvrir la boite?
La fille qui me l'a donné l'avait eu neuf à Noel 1989, et je l'ai récupéré en 1991.
Elle en voulait plus, elle trouvait ça trop limité et naze.
dlfrsilver- Interne
Copper- Docteur *
La question serait plutôt, y'a t'il eu une bonne année pour en avoir 1 ??Copper a écrit:Noël 89 la pire année pour avoir un Atari ST
touko- Infirmier
touko a écrit:Je viens de passer un peu de temps pour voir le mixage audio soft, donc ça existe, et c'est un gouffre niveau cycle CPU .
De ce que j'ai compris, tout comme le driver mercury, pour patcher les jeux, c'est du HB .
Content que tu l'ais vu :) Oui mais le X68000 s'en sort très bien. Sur le mien, ça ne ralenti pas SF2.
du HB ? Sur PC quand tu voulais lancer un jeu avec la musique et tout, tu tripotais les fichiers de démarrage du PC non ? Ben là c'est pareil. Tu modifies simplement un fichier, et c'est tout bon
dlfrsilver- Interne
L'Amiga 500 n'est mort qu'en 1995.
Humour à la louche.
Comme tu vois, malgré le succès du ST en France, dans mon coin
Dans ton coin comme tu dis. De là à extrapoler avec ta louche...
Ici en France le ST était vu comme une machine de jeu. Les gens faisant le forcing pour une utilisation semi-pro ou pro étaient très peu nombreux
Dans ton coin. Moi tous les gens que je connaissais jouaient mais aussi faisait un peu de tout (graphisme, code, bureautique). Idem sur Amiga d'ailleurs. Ou alors c'est l'effet de la louche.
C'est l'inverse. Les gens utilisant le ST pour du sérieux étaient ultra minoritaires (dans notre pays, que ce soit clair).
Les STF et STE étaient utilisés par des gosses car ces machines étaient vendues pas cher.
Ben non, ma louche me dit le contraire.
Comme je le disais, d'un point de vue global, la proportion d'utilisateurs semi-pro/pro sur ST était infime, à la louche
Ma louche me donne des chiffres largement plus hauts. Bref
Alfaccc offre 1 suppo à ce post!
Il est louche ton postYoyost a écrit:L'Amiga 500 n'est mort qu'en 1995.
Humour à la louche.Comme tu vois, malgré le succès du ST en France, dans mon coin
Dans ton coin comme tu dis. De là à extrapoler avec ta louche...Ici en France le ST était vu comme une machine de jeu. Les gens faisant le forcing pour une utilisation semi-pro ou pro étaient très peu nombreux
Dans ton coin. Moi tous les gens que je connaissais jouaient mais aussi faisait un peu de tout (graphisme, code, bureautique). Idem sur Amiga d'ailleurs. Ou alors c'est l'effet de la louche.C'est l'inverse. Les gens utilisant le ST pour du sérieux étaient ultra minoritaires (dans notre pays, que ce soit clair).
Ben non, ma louche me dit le contraire.Comme je le disais, d'un point de vue global, la proportion d'utilisateurs semi-pro/pro sur ST était infime, à la louche
youki- Docteur *
Alfaccc offre 1 suppo à ce post!
Le truc le plus important pour la louche c'est ça:Yoyost a écrit:L'Amiga 500 n'est mort qu'en 1995.
Humour à la louche.Comme tu vois, malgré le succès du ST en France, dans mon coin
Dans ton coin comme tu dis. De là à extrapoler avec ta louche...Ici en France le ST était vu comme une machine de jeu. Les gens faisant le forcing pour une utilisation semi-pro ou pro étaient très peu nombreux
Dans ton coin. Moi tous les gens que je connaissais jouaient mais aussi faisait un peu de tout (graphisme, code, bureautique). Idem sur Amiga d'ailleurs. Ou alors c'est l'effet de la louche.C'est l'inverse. Les gens utilisant le ST pour du sérieux étaient ultra minoritaires (dans notre pays, que ce soit clair).
Ben non, ma louche me dit le contraire.Comme je le disais, d'un point de vue global, la proportion d'utilisateurs semi-pro/pro sur ST était infime, à la louche
"Le moulage à la louche permet en effet, grâce à un geste délicat et maîtrisé par la main de l’homme, de ne pas briser le caillé en petits morceaux, ce qui favorise un égouttage lent et un meilleur développement du goût."
Pour le developpement du goût ,ça dépend de qui on parle
Alfaccc- Patient incurable
touko offre 1 suppo à ce post!
Page 13 sur 34 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)