GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Page 16 sur 34 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Heureusement qu'on peut trouver des stocks chez les haineux de la machine comme youkiCopper a écrit:L'Amiga n'a jamais vraiment disparu même si le mien a en effet disparu à l'insu de mon plein gré...
touko- Infirmier
epc35 a écrit:
Je ne sais pas si c'est la Bebox faisait rêver, je voyais ca comme un truc de niche, le Next me faisait rêver aussi, mais pareil, c'est mort car sans marché.
Le NeXT, je n'ai jamais accroché car beaucoup trop cher (le prix d'une bonne voiture d'occasion à l'époque, j'ai vite choisi).
J'aimais bien son interface graphique. J'ai longtemps utilisé Window Maker ( https://www.windowmaker.org/ ) comme WM pour Xorg, à cause de cela.
Ce sont des machines qui faisaient réver les techniciens et les programmeurs, mais surement pas la masse qui fait le CA d'une entreprise.
epc35 a écrit:
Actuellement, Apple fait rêver les gens, c'est plus du marketing qu'une preuve quelconque de qualité. Cependant, l'immense majorité des gens suivent la voie de la raison et de la conformité pour la réalisation la plus directe d'une tache à réaliser, ici le PC, par exemple
Je pense que la grande force d'Apple, c'est que la femme de ménage peut avoir le même marqueur social que son patron.
Mais pour ce qui est de la réalisation directe d'une tâche, le PC classique n'est plus forcément privilégié.
Il y a quelques années, j'ai rencontré une épidémie de gens qui voulaitent des tablettes. Après, ils ont vu que le tout tactile c'était bof. Donc ils ont demandé souris et clavier externe. Ensuite, ils se sont plaints du manque de connecteurs. Donc commande de hub usb externes. À la fin, le responsable des achats à dit « bon, on va racheter des PC classiques ».
Aujourd'hui, il semble y avoir beaucoup de demande de Mac. Il n'y a pas vraiment d'arguments, nos softs passent par un navigateur donc mac ou pc/windows pc/linux, c'est pareil. C'est refusé pour cause de difficulté d'intégration dans l'AD windows (en vrai c'est parce qu'on n'a pas les moyens de payer ×2 pour la même chose.).
Il y a aussi ceux qui prêchent le téléphone mobile avec clavier/souris bluetooth et affichage déporté. C'est peut-être le futur (microsoft semble y croire en tout cas), mais pour l'instant c'est loin d'être optimal par rapport à un bon vieux pc portable.
Donc il y a beaucoup de choses qui se passent dans la tête d'un utilisateur classique, et la logique n'est pas forcément au premier plan.
tapomag- Patient incurable
babsimov a écrit:
Faut croire qu'il n'y a pas que les Amigaïstes qui sont passé sur PS1, vu le succès de la machine. Si mon souvenir est bon, les puces pour PS1 c'était plus tard que ça d'ailleurs.
J'avais essayé la PS1 en 97/98 pour voir si ça pouvait le faire. Je l'ai gardé une semaine, les consoles c'était pas mon truc. C'est la seule console que j'ai eu d'ailleurs.
Par contre la PS1 fut une claque technique la première fois que je l'ai vu, c'est vrai.
La ps1, c'était septembre 93 au Japon, c'était pas un truc magique, juste ce que Commodore aurait du sortir en 93 pour être au niveau.
epc35- Guéri miraculeux
Actuellement, Apple fait rêver les gens, c'est plus du marketing qu'une preuve quelconque de qualité. Cependant, l'immense majorité des gens suivent la voie de la raison et de la conformité pour la réalisation la plus directe d'une tache à réaliser, ici le PC, par exemple
A l'usage le matériel Apple est quand même plus convivial et fiable pour un utilisateur lambda, il faut bien l'avouer.
Yoyost- Patient incurable
tapomag a écrit:
Aujourd'hui, il semble y avoir beaucoup de demande de Mac.
plus qu'il y a 20 ans, ou ils représentaient 2% du marché, mais pas plus que chromeOS, tous les 2 sont des OS et donc des environnements très largement minoritaires. Windows reste l'OS ultra dominant (80%+), et la presence reelle de Apple est inférieure à sa présence marketing qui est énorme.
Après, je ne nie pas que sur les systèmes portables, c'est différent.
Ne parlons même pas de Linux, ultra présent sur le web, et quasi invisible (1%) dans la pratique.
epc35- Guéri miraculeux
Yoyost a écrit:Actuellement, Apple fait rêver les gens, c'est plus du marketing qu'une preuve quelconque de qualité. Cependant, l'immense majorité des gens suivent la voie de la raison et de la conformité pour la réalisation la plus directe d'une tache à réaliser, ici le PC, par exemple
A l'usage le matériel Apple est quand même plus convivial et fiable pour un utilisateur lambda, il faut bien l'avouer.
Apple c'est bien si tu aime un environnement fermé avec des produits faits pour fonctionner ensemble, ton ipad, ton iphone, ton iwatch, ton itruc, etc
Après convivial, et surtout fiable, le premier est une question subjective et le second j'ai vu autant de MAC que de PC cramer. Ca fait 20 ans que j'ai MAC et PC, j'ai tendance a dire que tant que ca va, Apple c'est bien, sinon y a aucune solution, alors que le PC est bien plus fixable et open. Alors, peut être dans l'optique neuneu, le MAC est pas mal, mais Windows (Windows 11, ici) est très bien fini.
epc35- Guéri miraculeux
touko offre 1 suppo à ce post!
Après convivial, et surtout fiable, le premier est une question subjective et le second j'ai vu autant de MAC que de PC cramer. Ca fait 20 ans que j'ai MAC et PC, j'ai tendance a dire que tant que ca va, Apple c'est bien, sinon y a aucune solution, alors que le PC est bien plus fixable et open. Alors, peut être dans l'optique neuneu, le MAC est pas mal, mais Windows (Windows 11, ici) est très bien fini.
Possible mais de mon côté pour avoir utilisé intensivement les deux en pro et perso, j'ai quand même eu largement plus de problèmes avec les PC. Donc là aussi c'est subjectif.
Alors, peut être dans l'optique neuneu, le MAC est pas mal, mais Windows (Windows 11, ici) est très bien fini.
C'est un point de vue.
Copper- Docteur *
Copper a écrit:Oui le Mac actuel tout comme l'Atari ST à son époque c'est ou c'était très bien pour les neuneus
Le problème est que dès que tu sors du cadre d'utilisation, neuneu est perdu et t'appelle à l'aide :)
Même si il faut relativiser: aujourd'hui on peut faire faire un peu n'importe quoi à l'utilisateur, donc lui répondre que c'est comme ça et picétout suffit souvent à le laisser baigner dans son fatalisme de client abusé par les multinationales.
En entreprise, l'obligation de résultats consiste à ajouter « c'est la politique du siège » à la fin de la phrase.
Et si vraiment l'utilisateur insiste « tu veux qu'on contact le siège HEIN ?! C'EST ÇA QUE TU VEUX ?! » -> fuite au Mexique de l'emmerdeur dont on n'entend plus jamais parler.
youki offre 1 suppo à ce post!
C'est exactement ça, le mac c'est sympa, mais c'est 2x fois le prix d'un pc de puissance équivalente .(en vrai c'est parce qu'on n'a pas les moyens de payer ×2 pour la même chose.).
Tu payes surtout le design, par ce que la qualité, même si elle semble très bonne, j'en doute pas, n'est pas meilleure qu'un PC assemblé dont les pièces sont souvent garanties 5 ans .
Le Pc sera moins classe par contre .
touko- Infirmier
OSX et Windows ont 2 histoires de développement très différentes. OSX a pu se permettre de faire des sauts technologiques, rendant certains softs totalement obsolètes, la fanbase est toujours prêt à racheter. Windows a du tirer une longue histoire de retro compatibilité dont ils sortent à peine. D'autre part, la userbase MAC étant plus bobo/neuneu, elle a moins de chances de croire s'y connaitre et de foutre la merde intentionellement.
epc35- Guéri miraculeux
youki et tapomag offrent 1 suppo à ce post!
babsimov a écrit:rocky007 a écrit:Copper a écrit:Tout à fait mais le déclin du GEM sur PC a forcément également impacté le ST car même les semi-pros se sont rendu compte que l'avenir c'était W*N*O*S et pas le GEM
C’est ce qui fait la différence avec AmigaOs : dès le départ personne n’y croyait ( a part babsinov )
On rappel le match MacOS vs AmigaOS dans Byte de 85 ou 86.... l'AmigaOS gagne 5 point sur les 6 testés.
On rappelle l’article de ce même journaliste dans Byte qq mois plus affirmant que ce amiga est une escroquerie ? ( probablement quand la perfusion commodore sur son compte s’est arrêté )
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:rocky007 a écrit:Copper a écrit:Tout à fait mais le déclin du GEM sur PC a forcément également impacté le ST car même les semi-pros se sont rendu compte que l'avenir c'était W*N*O*S et pas le GEM
C’est ce qui fait la différence avec AmigaOs : dès le départ personne n’y croyait ( a part babsinov )
On rappel le match MacOS vs AmigaOS dans Byte de 85 ou 86.... l'AmigaOS gagne 5 point sur les 6 testés.
On rappelle l’article de ce même journaliste dans Byte qq mois plus affirmant que ce amiga est une escroquerie ? ( probablement quand la perfusion commodore sur son compte s’est arrêté )
Encore un journaliste corrompu. Peut être que du coup le revirement c'est justement parce qu'Apple lui aurait fait un gros chèque ?
Mais sinon, j'ai pas souvenir de l'article en question. Si tu as le lien, je veux bien le lire.
babsimov- Interne
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Copper- Docteur *
dlfrsilver et Yoyost offrent 1 suppo à ce post!
Yoyost a écrit:Actuellement, Apple fait rêver les gens, c'est plus du marketing qu'une preuve quelconque de qualité. Cependant, l'immense majorité des gens suivent la voie de la raison et de la conformité pour la réalisation la plus directe d'une tache à réaliser, ici le PC, par exemple
Pour l'utilisateur lambda, je sais pas , peut etre.
Par contre en entreprise... je vois dans ma boite, on peut prendre indifféremment des MAC ou des PC... et ces 2 dernières années j'ai vu de plus en plus prendre des MACs... plus par snobisme que par nécessité. .. un grande partie d'entre eux le regrette. Surtout que bon , dans notre entreprise qui était historiquement basé sur des outils windows... beaucoup de truc ont du mal avec le MAC , ou un besoin de version spécifique qui sont en général en retard par rapport aux versions PC. .. et les fait que l'on utilise beaucoup les outils microsoft , comme office, teams , etc... et la encore les versions MAC semble etre en retard... des fonctionnalités manquent.
Encore hier , une truc tout con , avec outlook , une collegue nous envoie un mail ou il y a un bouton de "vote".... et bien outlook sur mac ne supporte pas la fonctionnalité... ils ont eu droit sur le mail à une beau message comme quoi la fonctionnalité n'est possible que sous windows... .. Apres moi je leur ai répondu que c'est normal que les Maceux n'aient pas le droit de vote...
Et rien que ce mois ci, des collègues se plaignaient qu'ils ont droit à 3 grosses mises à jour de l'OS pour raison de sécurité sur leur mac , Sur mon PC , j'en ai eu qu'une et plutôt rapide.
La je viens de commander une nouvelle machine (contraint et forcé par les règles de l'entreprise...j'avais déjà 1 ans de retard... car j'aurais bien gardé la mienne qui fonctionnait très bien...) , j'ai repris un PC sans hésitation. Surtout que pour moins cher que les MAc , j'ai une machine avec 2 fois plus de mémoire et un SSD 2x plus gros.
youki- Docteur *
tapomag offre 1 suppo à ce post!
Copper a écrit:Il n'y a évidemment plus le ST sur la vraie photo à l'intérieur
C'est pas la meme photo , neuneu...
youki- Docteur *
Dernière édition par youki le Sam 9 Sep 2023 - 21:25, édité 1 fois
youki- Docteur *
youki- Docteur *
Yoyost a écrit:Il avait la machine pour ça (et il a eu la fille en plus, quel winner).
Le message est clair, le mec est heureux, arriver à revendre son ST (c'est pour ça qu'à l'interieur, la photo, il a pas son micro) c'est déjà un miracle,
mais en plus sa copine revient vers lui (il lui a promis un Amiga)
epc35- Guéri miraculeux
dlfrsilver, Yoyost, tapomag et touko offrent 1 suppo à ce post!
Pourquoi ? Ce n'est pas lui son ami gars.epc35 a écrit:Yoyost a écrit:Il avait la machine pour ça (et il a eu la fille en plus, quel winner).
Le message est clair, le mec est heureux, arriver à revendre son ST (c'est pour ça qu'à l'interieur, la photo, il a pas son micro) c'est déjà un miracle,
Alfaccc- Patient incurable
youki et touko offrent 1 suppo à ce post!
Dans ce numéro on trouve un article de présentation du 520ST :
On apprend, si je comprend bien que le GEM était en disquette sur ce premier modèle et qu'il est buggé semble t il.
Il dit que la corbeille du GEM est dangereuse.
On a aussi la présentation de l'Amiga :
Tiens en lisant la partie sur Paula, on dirait bien que le son les a quand même impressionné "la qualité du synthétiseur de son est proche de celle des meilleurs synthétiseurs". Ben oui quoi, c'est vrai qu'à l'époque personne ne trouvait le son de l'Amiga au top
Tiens y a même un numéro avec un comparatif Apple II GS/Amiga/Atari ST.
https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=79&num=9591&album=oui
Alors au final, la machine qui gagne les coeurs de tous, c'est l'Amiga. Et malgré les 12600 frs de la configuration, on nous dit que c'est un prix particulièrement honnête vu la configuration proposée.
Je cite "Tous les individus qui sont passé pour tripoter les trois machines ont littéralement craqué pour l'Amiga".
(ensuite ils disent qu'aucun ne s'est dit je l'achète à cause de la mauvaise réputation de Commodore qui était en difficulté à ce moment là). Les débuts de la mauvaise gestion par la direction semble t il. Comme quoi la gestion de la direction avait bien un impact sur l'Amiga quoi qu'on me dise.
Ensuite le rédacteur nuance le propos "Et même si c'était le cas, tout le monde est d'accord pour dire que l'Amiga supplante le GS et l'atari avec son graphisme et son système multitâche.. alors quoi ?
Le IIGS impressionne pour le son (normal vu la puce de synthé dedans) et le ST, ben ça va si on a les deux moniteurs (le couleur et le monochrome), du coup ça le rapproche du tarif de l'Amiga non ?
Autre remarque, il est dit qu'aucune de ses machines n'est réellement professionnelle, les trois sont des machines "ludiques".
Quand ils parlent de Dpaint "Et c'est vrai que l'Amiga en colle plein la vue.....l'invention est au coin de chaque outil de ce très beau soft. Quand on pense qu'il y a un an il fallait investir 15 millions de centimes pour obtenir des résultats équivalents... (mais c'est vrai l'Amiga n'a rien démocratisé...)
Le Workbench qu'est ce qu'ils en disent "C'est beau, c'est propre".
Autre citation "Mais l'Amiga domine la mélée par sa classe.... "
Et je vais citer la remarque suivante "la perfide réflexion d'Al Khawarismi "dans le fond ça sert à quoi d'avoir un ordinateur multitâches". (Au fait c'est un Amigaïste convaincu).
Et le mot final "Mais à minuit c'était (l'Amiga) le seul (des trois machines) qui était encore allumé.
Ah oui au fait, pas un mot sur les guru à répétition soit disant automatique sur Amiga, là il semble bien qu'ils ont pas vu ça. Comme quoi peut être que ceux qui prétendent ça font de la mauvaise foi
babsimov- Interne
Alfaccc a écrit:Pourquoi ? Ce n'est pas lui son ami gars.epc35 a écrit:Yoyost a écrit:Il avait la machine pour ça (et il a eu la fille en plus, quel winner).
youki- Docteur *
La ps1, c'était septembre 93 au Japon, c'était pas un truc magique, juste ce que Commodore aurait du sortir en 93 pour être au niveau.
Sony c'est une autre échelle, Commodore et Atari c'était des nains à côté. Et ils avaient le soft pour vendre le hardware, toujours plus efficace qu'une baudruche comme David Pleasance.
tapomag et touko offrent 1 suppo à ce post!
babsimov a écrit:Et le mot final "Mais à minuit c'était (l'Amiga) le seul (des trois machines) qui était encore allumé.
Oui, pas étonnant, L'Amiga est tellement plus lent que les autres machines .
Ils avait deja fini leur tache depuis longtemps avec le ST , ils ont peut aller se coucher plus tot.
youki- Docteur *
Yoyost a écrit:La ps1, c'était septembre 93 au Japon, c'était pas un truc magique, juste ce que Commodore aurait du sortir en 93 pour être au niveau.
Sony c'est une autre échelle, Commodore et Atari c'était des nains à côté. Et ils avaient le soft pour vendre le hardware, toujours plus efficace qu'une baudruche comme David Pleasance.
Sony est gros, mais l'histoire est bien différente. Déjà Sony, à l'époque ne va pas bien, ils se font botter le cul par Matsushita (Panasonic) en HIFI et cherche désespérément à se diversifier.
Ensuite, coté R&D, la ps1 c'est juste un gars Ken Kutaragi, le seul a y croire, pas vraiment une task force de folie que Commodore n'aurait pu contre balancer. La plupart des avancées à l'époque étaient solitaires.
Ensuite coté soft, ils n'avaient rien avant de lancer la ps1, ils ont commencé par racheter Psygnosis (oh, un éditeur Amiga ...), ils partaient de rien ou presque (Sony Imageworks, un éditeur quelconque sur SNES, c'est tout)
epc35- Guéri miraculeux
touko offre 1 suppo à ce post!
epc35- Guéri miraculeux
Sony est gros, mais l'histoire est bien différente.
Ben non, je parlais juste du marketing et de la distribution, pas de la r&d.
Ensuite, coté R&D, la ps1 c'est juste un gars Ken Kutaragi, le seul a y croire, pas vraiment une task force de folie que Commodore n'aurait pu contre balancer. La plupart des avancées à l'époque étaient solitaires.
Oui et non. Kutagari s'est appuyé sur des travaux préalables de Sony en matière graphique:
The computer graphics system-called System G, the "G" from gazo (Japanese for 'image') was revolutionary in that it was capable of real-time 3-D texture mapping. The image not only moved instantly on command, but also appeared to be a substantive object. Even at that time such movement could be achieved after time-consuming calculations movement command sequences, but this was the only system that could change the shape of an image instantaneously. Kutaragi today a vice president of Sony Computer Entertainment, Inc. (SCEI), was astonished that the image moved at the touch of a switch. He recalls, "It was far more advanced than state-of-the-art graphics systems of the time. It was awesome. I was really impressed that such a thing existed.''
System G was a geometric engine for 3-D processing developed for broadcasting networks. An example of a current application is its use by Nippon Television Network Co. to change the size of computer-generated faces in the popular TV program Denpa Shonen.
At the time, the Information Processing Research Center (now disbanded) was the nerve center of Sony's research in digital signal processing. The center's work spanned a broad range of digital technologies, including data compression, networking, and communication protocols.
Ensuite coté soft, ils n'avaient rien avant de lancer la ps1
Je parlais juste du lancement hein. Du reste Psygnosis c'était aussi pour le devkit:
Sony's acquisition of Psygnosis yielded another fruit as well: the development system. SN Systems, coowned by Andy Beveridge and Martin Day, had been publishing its development software through Psygnosis under the PSY-Q moniker. Sony originally had been planning on using expensive, Japanese MIPS R4000-based machines that would be connected to the prototype PS-X box. Having become accustomed to developing on the PC, Psygnosis gave Beveridge and Day first crack at creating a PlayStation development system that would work with a standard PC.
Ce que Sony a apporté, c'est le serieux du business de la musique,
Pas que de la musique. Tu oublies que Sony faisait aussi du matériel pro pour l'audiovisuel. Par ailleurs leur sérieux se retrouvait dans toutes les branches consumer. Il n'y a qu'a voir la qualité de leurs msx, rien à voir avec le bricolage qu'on pouvait avoir ici niveau 8 bits.
Psygnosis (oh, un éditeur Amiga ...)
Oui enfin, à l'époque du rachat ils couvraient aussi des consoles hein...
De même pour la NES aussi d'ailleurs.
youki- Docteur *
C'est toi le neuneu j'ai jamais dit que c'était la même photo mais la vraie photo...youki a écrit:C'est pas la meme photo , neuneu...
Copper- Docteur *
Page 16 sur 34 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)