GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+18
Yastuna Lynx
tapomag
Schmurz
drfloyd
touko
Jacques Atari
Yoyost
Alfaccc
crapahute
Anarwax
dlfrsilver
YannAros
epc35
Copper
rocky007
babsimov
TotOOntHeMooN
youki
22 participants

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 8 Aoû 2023 - 14:31

Non il disait "plutôt mourir que de jouer à quoique ce soit sur un Atari ST"

Copper
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 7401
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Mar 8 Aoû 2023 - 14:31

youki a écrit:
Copper a écrit:C'est l'Amiga qui a démocratisé le Blitter car on pouvait le programmer directement tu le saurais si tu avais lu ta grosse bible... Le mindset au contraire avait enfermé le sien dans une API et personne n'a pu le programmer directement...

C'est la différence entre une machine conçue pour un usage professionnel  et une console de jeu.

Y a des consoles de jeu ou tu peux taper dans le hardware, et d'autres ou tu as accès aux API.

Même en se restreignant a l'Amiga, le 500 était assez "hardware" alors que le 1200 était supposé être "API".
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 8 Aoû 2023 - 14:46

Tout à fait donc c'était pas un bon argument du tout de la part de youki

En tout cas c'est plus démocratique de donner accès au Blitter que de l'enfermer dans une API privative
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 8 Aoû 2023 - 15:17

Tu vois babsy, même si copper était au courant de comment coder blitter du Mindset , preuve que c'est bien lui qui la démocratiser ..  maintenant pris la main dans le sac , il va sûrement nous dire qu'il a seulement lu la doc hier 🤣🤣


Dernière édition par rocky007 le Mar 8 Aoû 2023 - 15:18, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tapomag Mar 8 Aoû 2023 - 15:17

Copper a écrit:Non il disait "plutôt mourir que de jouer à quoique ce soit sur un Atari ST"

Et il est mort d'ailleurs.

Je crois que je vais aller jouer sur un ST ! Par prudence.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 8 Aoû 2023 - 15:35

Copper a écrit:Non il disait "plutôt mourir que de jouer à quoique ce soit sur un Atari ST"

Ducoup il est mort.  Sad
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12923
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 8 Aoû 2023 - 15:39

epc35 a écrit:
youki a écrit:
Copper a écrit:C'est l'Amiga qui a démocratisé le Blitter car on pouvait le programmer directement tu le saurais si tu avais lu ta grosse bible... Le mindset au contraire avait enfermé le sien dans une API et personne n'a pu le programmer directement...

C'est la différence entre une machine conçue pour un usage professionnel  et une console de jeu.

Y a des consoles de jeu ou tu peux taper dans le hardware, et d'autres ou tu as accès aux API.

Même en se restreignant a l'Amiga, le 500 était assez "hardware" alors que le 1200 était supposé être "API".

En 85, pour toute les.consoles tu tapais dans le hardware. 

Les API pour les consoles , c'est apparu quand elles sont devenues des ordinateurs déguisées. Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12923
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Mar 8 Aoû 2023 - 15:42

Principalement avec la Xbox, ce qui permet encore aux jeux  d'être retrocompatibles.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tapomag Mar 8 Aoû 2023 - 15:46

La Dreamcast avait une API, mais trop lente pour être utilisable.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 8 Aoû 2023 - 16:04

tapomag a écrit:La Dreamcast avait une API, mais trop lente pour être utilisable.

Sur la dreamcast tu avais aussi Windows CE. C'était assez intéressant je trouve, ça permettait un portage rapide à partir du monde PC. Et pour certain type de jeux , c'était largement suffisant .

Après c'est sur ,si tu tapes dans  le hardware directement c'est toujours plus efficace si tu le fais bien.  

Mais bon comme dans l'industrie il y a de plus en plus de développeurs moyens ,les API ça aident bien et surtout ça facilite les rétro-compatibilité si besoin et l'émulation aussi.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12923
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par touko Mar 8 Aoû 2023 - 19:03

youki a écrit:
Enfin des Apple 2 qui auraient évolués dans le même sens que les PC.
C'est à dire qu'il  serait resté extensible à  l'aide de carte et un bon gros boîtier pour pouvoir mettre plein de cartes.
Pas des trucs comme le 2c ou le 2gs.
Et pourtant c'est clairement ce qu'était le 2GS, mais bon .

Sur la dreamcast tu avais aussi Windows CE. C'était assez intéressant je trouve, ça permettait un portage rapide à partir du monde PC. Et pour certain type de jeux , c'était largement suffisant .
Ca n'as servi strictement à rien, et de plus c'était assez mauvais, et donc peu utilisé .
Du fait de son GPU, utiliser Dx avec, était une cata(du fait de leur archie particulière, ils étaient mauvais sous Dx), par contre utiliser le GPU comme il se doit, là on avait un truc bien balaise .

Y a des consoles de jeu ou tu peux taper dans le hardware, et d'autres ou tu as accès aux API.
Il me semble par exemple,sur PS1 sony a interdit l'ASM jusqu'à quasiment la fin de vie de la machine .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2554
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 8 Aoû 2023 - 19:19

Yoyost a écrit:
Babsimov a écrit:C'est bien ce que je disais, on écrit pas sur sa disquette originale.

Pas vraiment puisque tu laissais suggérer qu'il fallait s'armer d'une disquette de boot supplémentaire en plus du soft:


Babsimov a écrit:Il faut donc une disquette paramètre au boot, puis une autre disquette

Donc pas vraiment ce qui se passait dans les faits vu qu'il suffisait de faire une copie du soft et de modifier les paramètres du bureau dessus.
J'ai forcé le trait, vu qu'on nous expliquait que le ST était utilisable sans disquette. J'ai pas le droit d'en rajouter un peu de temps en temps ?  Very Happy

C'est comme certain qui présente un "poisson d'avril" (Macstep) comme un truc officiel et utile...  Wink
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Yoyost offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 8 Aoû 2023 - 19:27

touko a écrit:
youki a écrit:
Enfin des Apple 2 qui auraient évolués dans le même sens que les PC.
C'est à dire qu'il  serait resté extensible à  l'aide de carte et un bon gros boîtier pour pouvoir mettre plein de cartes.
Pas des trucs comme le 2c ou le 2gs.
Et pourtant c'est clairement ce qu'était le 2GS, mais bon .

Sur la dreamcast tu avais aussi Windows CE. C'était assez intéressant je trouve, ça permettait un portage rapide à partir du monde PC. Et pour certain type de jeux , c'était largement suffisant .
Ca n'as servi strictement à rien, et de plus c'était assez mauvais, et donc peu utilisé .
Du fait de son GPU, utiliser Dx avec, était une cata(du fait de leur archie particulière, ils étaient mauvais sous Dx), par contre utiliser le GPU comme il se doit, là on avait un truc bien balaise .

Le 2 Gs avait un boitier compacte , les drives restaient en externe  (tu me dira comme l'Apple 2e) , moi je voyais plus des Apple 2 dans des boitiers PC de l'époque.. avec 5 ou 6 slot d'extension  et des emplacement pour pouvoir mettre des disque dur, des drives ou des lecteurs de bandes.  Comme un Pc quoi.

Pour windows CE , il y a peu de jeu en effet ,  6 ou 7 je crois.  Mais bon, il etait pas nul.    Sega Rally 2  ou tomb Raider sont tres correct sur la dreamcast , surtout pour l'epoque.  Sega Rally 2 il me semble que c'etait un titre du lancement de la console... ca le faisait ...    Apres c'est sur  , je ne dis pas que c'est avec directX et winCE que tu vas tirer tout le potentiel de la console.  Mais tu peux quand meme arriver a faire des trucs sympa a moindre frais.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12923
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 8 Aoû 2023 - 19:32

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Tellement seull que tout le monde voulait jouer des MOD.
Du reste le sample est devenu le standard depuis bien longtemps.
tout le monde ?  ? tu as des stats officielles ?  Par exemple, combien préférais la musique soundblaster, adlib ?

Le format MOD n'est pas devenu un standard tout seul hein. Rien que le nombre de logiciel toute plateforme confondu pour lire des mods devrait te suffir pour éviter de raconter ce genre d'énormité.
Mais, non, il faut que tu raconte n'importe quoi. Que tu le veuille ou non, le format MOD était couru à l'époque. On avait déjà eu ce débat.


le sample est devenu standard ?  Ah bon ?   Cela ne t'auras probablement pas échappé que de nos jours, un morceau de musique dans un jeu est un seul gros sample, mais comment est fabriqué ce gros sample ?  à partir de synthés qui font de la synthèse de différentes technos..

Ca aussi on l'a eu ce débat. 
Et donc ça change quoi que sur ordinateur la base c'est le sample ?


Je n'ai rien à prouver, par contre c'est ton cas. Je vois pas pourquoi je devrais te payer pour ça. 
Tu fais le même "deal" que ton pote Zarchos... deal qu'il n'aurait de toute façon pas tenu. 
Tu es persuadé que c'est possible, fait le pour le fun et dans le temps que tu voudras et cherche pas l'excuse de l'argent.
c'est toi qui dit que cela n'est pas possible.
pourtant c'est simple : si le ST peut émuler un MAC, pourtant ne pourquoi il pas émuler les librairies graphiques de l'Amiga ?  Tant que le logiciel ne fait pas appel aux sprites, copper, pourquoi un Ste ne pourrait pas émuler un soft Amiga ?  Un soft pro style wordperfect pourrait sans problème être émuler sur ST.

Le MAC n'a pas d'accélération matérielle. La GUI de l'Amiga repose entièrement sur ça. Donc ton ST de base avec son 68000, il n'émulera pas un blitter à lui tout seul, sans parler du copper, tout en faisant tourner le logiciel. Ou ce sera à la vitesse d'une tortue, donc inutile. Toi tu laisse entendre que si et limite ça tournerait même mieux que sur le matériel Amiga réel.
Un Amiga émule un MAC aussi et il le fera en multitâche en plus (je sais pas si c'était dès le début ça). 
Et là ça tourne plus vite que sur un vrai MAC si je me souviens bien de ce qu'on disait d'AMAX à l'époque. Je n'ai utilisé que Shapeshifter pour ma part, pour le fun. C'était à l'époque du 1200.

Mais, comme je t'ai dit, peut être que je me trompe, tu penses qu'émuler un Amiga sur un ST c'est possible, ben fait le, j'ai rien contre, hein.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Mar 8 Aoû 2023 - 19:37

youki a écrit:Le 2 Gs avait un boitier compacte , les drives restaient en externe  (tu me dira comme l'Apple 2e) , moi je voyais plus des Apple 2 dans des boitiers PC de l'époque.. avec 5 ou 6 slot d'extension  et des emplacement pour pouvoir mettre des disque dur, des drives ou des lecteurs de bandes.  Comme un Pc quoi.

Très mauvaise idée. De plus, c'est ce qui a été fait avec le mac au début des années 90, le MAc 2 avait 8 connecteurs d'extension. 
y a même eu des MAC avec un slot PCI. De toutes façons, c'était pas la clientèle de Apple, elle est partie et est revenue avec l'Imac.

youki a écrit:
Pour windows CE , il y a peu de jeu en effet ,  6 ou 7 je crois.  Mais bon, il etait pas nul.    Sega Rally 2  ou tomb Raider sont tres correct sur la dreamcast , surtout pour l'epoque.  Sega Rally 2 il me semble que c'etait un titre du lancement de la console... ca le faisait ...    Apres c'est sur  , je ne dis pas que c'est avec directX et winCE que tu vas tirer tout le potentiel de la console.  Mais tu peux quand meme arriver a faire des trucs sympa a moindre frais.

C'était tout pourri, Sega Rally a du être réecrit en urgence avant la sortie tellement ils s'en sortaient pas. Pas étonnant qu'avec la Xbox, ils aient viré Windows pour garder que le noyau.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 8 Aoû 2023 - 19:42

Yoyost a écrit:
Babsimov a écrit:Il y a aussi la même chose pour Hombre, vu qu'on les documents de présentation qui ont été montré à Philips, Sony, Samsung et certains autres en 1994. C'était quand Commodore cherchait des investisseurs ou acheteurs.

Ils ont du se rendre compte que c'était du vaporware et n'ont pas insisté. Commodore a donc du se rabattre sur des repreneurs moins reluisants et fortunés qui ont juste récupérée la poisse au passage vu qu'ils ont à leur tour bu le bouillon.

Non, il semble qu'aucun n'était vraiment intéressé par le rachat global de Commodore. Sony avait de tout façon sa PS1 en cours. Samsung n'avait pas de vrai intérêt dans l'informatique à l'époque. Philips avait déjà l'échec du MSX qui avait du le refroidir des ordinateur, sans parler du CDI. Leur point commun, ils, Commodore leur devait tous de l'argent, ils étaient les fournisseurs de Commodore. On a pas beaucoup d'information sur ce qui s'est dit.

Le partenariat avec HP n'était pas du vaporware.

Commodore n'a pas cherché de repreneur ensuite, vu qu'ils ont fait faillite. C'est le liquidateur, qui n'avait rien à voir avec Commodore, qui a mis la société aux enchères. Mais seulement après avoir démêlé l'imbroglio semé par la gestion de Medhi Ali et Irvin Gould. Il lui a fallu une année pour ça.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 8 Aoû 2023 - 19:44

epc35 a écrit:C'était tout pourri, Sega Rally a du être réecrit en urgence avant la sortie tellement ils s'en sortaient pas. Pas étonnant qu'avec la Xbox, ils aient viré Windows pour garder que le noyau.

Tu peux m'en dire plus, il a été reecrit Sega Rally 2 pour la dreamcast?  

le Windows CE sur la dreamcast,  c'est comme sur la XBOX , c'est juste le "noyau" et direct X.  En plus sur la dreamcast il n'est pas dans la console elle même comme c'etait prévu au depart, il est chargé a partir du GD  sur les jeux qui l'utilisent.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12923
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tapomag Mar 8 Aoû 2023 - 19:51

babsimov a écrit:Commodore n'a pas cherché de repreneur ensuite, vu qu'ils ont fait faillite. C'est le liquidateur, qui n'avait rien à voir avec Commodore, qui a mis la société aux enchères. Mais seulement après avoir démêlé l'imbroglio semé par la gestion de Medhi Ali et Irvin Gould. Il lui a fallu une année pour ça.

C= a fait faillite à quel moment ?
Car j'avais lu quelque part que la boite était déjà mal barrée en 1987 ou 88, quand les Amiga commençaient à décoller en Europe.

Je me souviens de la date, car j'avais pensé « Mon Dieu⁽¹⁾ ! Ils ont coulé au moment où j'ai acheté ma babasse ! »
Je me serai quand même bien amusé avec cette machine mal née et sans avenir. C'est l'essentiel. De toutes façons, c'était de l'argent mieux dépensé que d'aller se faire tondre au bar des boites de nuit et repartir avec Miss Morue 1987 pour faire couiner la suspension de la 205GTI sur le parking. Mais je m'égare.

⁽¹⁾ j'ai été moins poli, en vérité.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1188
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 8 Aoû 2023 - 19:56

tapomag a écrit:
babsimov a écrit:Commodore n'a pas cherché de repreneur ensuite, vu qu'ils ont fait faillite. C'est le liquidateur, qui n'avait rien à voir avec Commodore, qui a mis la société aux enchères. Mais seulement après avoir démêlé l'imbroglio semé par la gestion de Medhi Ali et Irvin Gould. Il lui a fallu une année pour ça.

C= a fait faillite à quel moment ?
Car j'avais lu quelque part que la boite était déjà mal barrée en 1987 ou 88, quand les Amiga commençaient à décoller en Europe.

Je me souviens de la date, car j'avais pensé « Mon Dieu⁽¹⁾ ! Ils ont coulé au moment où j'ai acheté ma babasse ! »
Je me serai quand même bien amusé avec cette machine mal née et sans avenir. C'est l'essentiel. De toutes façons, c'était de l'argent mieux dépensé que d'aller se faire tondre au bar des boites de nuit et repartir avec Miss Morue 1987 pour faire couiner la suspension de la 205GTI sur le parking. Mais je m'égare.

⁽¹⁾ j'ai été moins poli, en vérité.

Tu avais le permis toi en 87 ???     MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12923
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 8 Aoû 2023 - 19:59

rocky007 a écrit:Voici qui va mettre un terme définitif sur la vision de Jay Miner :

Disclaimer : Babsy, avant de lire ceci, je te conseille de prendre un whisky-vodka-xanax-pregobaline-fentanyl, avec en option si nécessaire pompe à morphine.  Le choc va être très dur.

Interview de Jay Miner datant de 1988, année où il n'a plus rien à foutre de Commodore et de son story telling :

Avec l'Amiga nous savions exactement ce que nous voulions : La meilleure machine pour les simulations de vol qui pouvait être construite à l'époque." Il a dû remarquer à nouveau mon regard étonné, comme s'il devait enfin retirer quelque chose de sa poitrine, ajoute-t-il dans un voix déterminée : « Nous n'avons jamais voulu que l'Amiga ressemble à ce qu'il est aujourd'hui. Ce n'est plus mon Amiga.«

"Mais à quoi," je lui demande, "devrait-il ressembler?"

Sans lecteur ni clavier

»Notre Amiga n'a ni clavier ni lecteur de disquette. Tu devrais pouvoir acheter ça en extra, mais ce n'était pas prévu dès le départ.«

L'Amiga était prévu, j'apprends de Jay, comme un grand jeu vidéo. Très facile à utiliser et doté de nombreuses fonctions supplémentaires.

traduction de :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Sans_t32
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Sans_t31

Nous apprenons donc que le seul but de Jay Miner était d'avoir une machine pour jouer à flight Simulator...  on est qd même très loin de la machine "multimedia super pro"... et c'est cette direction "ordinateur" qui l'a dégouté et s'est barré du projet.

L'Amiga a démocratisé le blitter ?   de l'aveu même de Jay miner = "  L'Amiga est tellement en retard en termes de reconnaissance publique que cela en est révoltant. "  ah ben apparemment pas si populaire dis donc...

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Sans_t25

mais franchement je l'aime bien le Miner, c'est le mec ingénieur qui avait l'astucerie d'un demo maker mais au niveau hardware.  Je connais peu d'ingénieur ayant ce talent.

Si c'est bien un véritable article et pas un truc bidonné par Rocky. Tu m'excusera je sais pas lire l'allemand, tu peux donc raconter ce que tu veux.

Ah oui, le design de l'Amiga tel que proposé à Atari (donc avant le rachat par Commodore). Y a donc rien à ajouter.

http://obligement.free.fr/articles/amiga_histoire_1983.php

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Amiga_10



Qu'y a t il d'étonnant que Jay Miner en veuille à Commodore pour le fait que l'Amiga ne soit pas encore plus connu. 
Il méritait mieux, y a pas de doute. Ca change rien pour le Blitter cependant.
Pourquoi STmag cite l'Amiga comme référence ou encore Shiraz Shijvi... ? 
Mais, selon toi ils sont pas compétents, je sais. 
Ils s'y connaissaient moins qu'un gamin de 9 ans  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 517947
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 8 Aoû 2023 - 20:04

rocky007 a écrit:Tu vois babsy, même si copper était au courant de comment coder blitter du Mindset , preuve que c'est bien lui qui la démocratiser ..  maintenant pris la main dans le sac , il va sûrement nous dire qu'il a seulement lu la doc hier 🤣🤣

Ouais, je vois surtout que tu digères pas que ce soit l'Amiga qui l'a démocratisé. C'est pas grave, faut juste que tu acceptes que c'est simplement la réalité. C'est difficile pour toi de dire du bien de l'Amiga, je sais.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 8 Aoû 2023 - 20:12

tapomag a écrit:
babsimov a écrit:Commodore n'a pas cherché de repreneur ensuite, vu qu'ils ont fait faillite. C'est le liquidateur, qui n'avait rien à voir avec Commodore, qui a mis la société aux enchères. Mais seulement après avoir démêlé l'imbroglio semé par la gestion de Medhi Ali et Irvin Gould. Il lui a fallu une année pour ça.

C= a fait faillite à quel moment ?
Car j'avais lu quelque part que la boite était déjà mal barrée en 1987 ou 88, quand les Amiga commençaient à décoller en Europe.

Je me souviens de la date, car j'avais pensé « Mon Dieu⁽¹⁾ ! Ils ont coulé au moment où j'ai acheté ma babasse ! »
Je me serai quand même bien amusé avec cette machine mal née et sans avenir. C'est l'essentiel. De toutes façons, c'était de l'argent mieux dépensé que d'aller se faire tondre au bar des boites de nuit et repartir avec Miss Morue 1987 pour faire couiner la suspension de la 205GTI sur le parking. Mais je m'égare.

⁽¹⁾ j'ai été moins poli, en vérité.

La faillite c'est fin avril 1994.

Mais auparavant, à de nombreuses reprises Commodore n'en a pas été loin. On apprend tout ça dans les livres. 
Ce fut le cas avant le rachat de MOS (TI avait torpillé Commodore). C'est à ce moment là qu'Irvin Gould entre dans la danse en renflouant la société. 
Il y a eu aussi un moment difficile en 1984/85, après le départ de Jack Tramiel. Irving Gould ne savait plus vraiment quoi faire. 
Pour 87/88 je me souviens pas trop de ça. Il faudrait que je relise les livres. 
Ce qui est sur c'est que Thomas Rattigan à remis Commodore sur les rails en 1985/86 en scindant l'Amiga en deux. 
Et pour le remercier Irvin Gould l'a viré comme un malpropre. 
Thomas Rattigan a fait un procès à Commodore pour rupture de contrat abusive. Et il a gagné le procès. Ce qui a couté quelques millions en indemnité à Commodore !

Ca a vraiment commencé à aller mal à partir de l'arrivée de Medhi Ali qui faisait du grand n'importe quoi. 
Et c'est le 600 qui a vraiment plombé les comptes de Commodore et conduit à la faillite en environ 2 ans.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Mar 8 Aoû 2023 - 20:20

babsimov a écrit:

J'ai forcé le trait, vu qu'on nous expliquait que le ST était utilisable sans disquette. J'ai pas le droit d'en rajouter un peu de temps en temps ?  Very Happy

C'est comme certain qui présente un "poisson d'avril" (Macstep) comme un truc officiel et utile...  Wink
Ce n'était pas un poisson d'avril vu que c'était le numéro de juillet/aout Wink
Mais c'était une blague quand même (a priori, ils se dénoncent dans le ST Magiciel HS d'été en hommage à l'Hebdo - qu'il faut absolument lire) et 2 numéros plus tard de ST Mag.
Par contre, Magic Mac sorti un peu plus tard n'était pas une blague et pendant longtemps, l'Atari le plus rapide était un Mac avec processeur 68040...

Alors oui, le ST est utilisable dans disquette, mais de une on ne fait pas grand chose (à moins d'avoir un disque dur et des logiciels dessus bien sur) et de deux il faut être patient car le GEM ne s'affichera qu'après une trentaine de secondes s'il ne trouve pas une disquette dans le lecteur A ou un disque dur avec un driver installé dessus.
Mais au moins le bureau s'affiche et on peu jouer avec les menus et options, c'est incomparablement plus interactif que regarder une pauvre image d'une main tenant une disquette Very Happy
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 774
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Mar 8 Aoû 2023 - 20:24

En 87, Commodore ne devait pas être au top, il participait a priori à peu de salons et des rumeurs aux USA couraient comme quoi Atari pourrait racheter Commodore (il ont (préféré ?) racheté Federated Electronics, une chaine de magasins - une vraie erreur car ça s'est transformer en gros boulet)
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 774
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Mar 8 Aoû 2023 - 20:26

youki a écrit:
epc35 a écrit:C'était tout pourri, Sega Rally a du être réecrit en urgence avant la sortie tellement ils s'en sortaient pas. Pas étonnant qu'avec la Xbox, ils aient viré Windows pour garder que le noyau.

Tu peux m'en dire plus, il a été reecrit Sega Rally 2 pour la dreamcast?  

le Windows CE sur la dreamcast,  c'est comme sur la XBOX , c'est juste le "noyau" et direct X.  En plus sur la dreamcast il n'est pas dans la console elle même comme c'etait prévu au depart, il est chargé a partir du GD  sur les jeux qui l'utilisent.

Je n'ai pas souvenir que Sega Rally affichait le logo Win CE au boot, en fait le seul dont je me rappelle est The Next Tetris mais j'en ai vu probablement d'autres...
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 774
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Mar 8 Aoû 2023 - 20:57

Justement, il était prévu pour WCE, mais la version était tellement cata que dans les derniers mois, ils l'ont porté sur les libs Dreamcast, mais pas assez de temps pour en faire un bon portage, quand même
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 8 Aoû 2023 - 21:03

babsimov a écrit:Si c'est bien un véritable article et pas un truc bidonné par Rocky. Tu m'excusera je sais pas lire l'allemand, tu peux donc raconter ce que tu veux.

pauvre babsy, même quand le vérité sort de la bouche de ton idole, tu préfères encore ignorer et faire le négationniste..ça 'étonne pas que tu ne progresses pas depuis 35 ans... tu n'as pas google translate chez toi,  trop avant gardiste comme outil ?

Bref Jay Miner avait prévu à la base une console, sans lecteur de disquette et avec des cartouches , calqué sur le modèle du XEGS

Le format MOD n'est pas devenu un standard tout seul hein. Rien que le nombre de logiciel toute plateforme confondu pour lire des mods devrait te suffir pour éviter de raconter ce genre d'énormité.
Mais, non, il faut que tu raconte n'importe quoi. Que tu le veuille ou non, le format MOD était couru à l'époque. On avait déjà eu ce débat.

le format "tracker" comme déjà expliqué a été inventé sur MSX.  Le format .MOD fait juste partie d'une centaine de formats musicaux.  Du reste, il n'y aucune trace de ce format dans les formats "démocratisé"

https://en.wikipedia.org/wiki/Audio_file_format

Ca aussi on l'a eu ce débat. 
Et donc ça change quoi que sur ordinateur la base c'est le sample ?

à ton âge, tu n'es toujours pas capable de différencier une composition faite à base de samples ( MOD ) et un sample enregistrant des dizaines instruments analogiques ou de synthèse ? pour toi c'est la même chose.
donc un enregistrement d'un orchestre sur un CD, c'est la même chose qu'un module amiga.

Le MAC n'a pas d'accélération matérielle. La GUI de l'Amiga repose entièrement sur ça. Donc ton ST de base avec son 68000, il n'émulera pas un blitter à lui tout seul, sans parler du copper, tout en faisant tourner le logiciel. Ou ce sera à la vitesse d'une tortue, donc inutile. Toi tu laisse entendre que si et limite ça tournerait même mieux que sur le matériel Amiga réel.
non mais c'est une blague ?  Tu n'as pas vu que le GEM du ST est plus rapide que votre WB ?  à te lire, on dirait que le blitter transforme l'amiga en 68040 MDR le gain du blitter est vraiment minime dans une utilisation quotidienne.. combien de seconde crois tu gagner sur une journée de Word Perfect grâce à ton blitter ?

et oui comme je l'ai indiqué, l'émulation du copper ne sera pas possible... mais Word Perfect utilise le Copper ?

Mais, comme je t'ai dit, peut être que je me trompe, tu penses qu'émuler un Amiga sur un ST c'est possible, ben fait le, j'ai rien contre, hein
j'attends les 180k€ sur mon paypal ce soir et je m'y mets demain

Ils s'y connaissaient moins qu'un gamin de 9 ans  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 517947
faut arrêter d'être jaloux ainsi
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 8 Aoû 2023 - 21:26

epc35 a écrit:Justement, il était prévu pour WCE, mais la version était tellement cata que dans les derniers mois, ils l'ont porté sur les libs Dreamcast, mais pas assez de temps pour en faire un bon portage, quand même

Sega Rally 2 utilise win CE  , et on voit bien le logo au demarrage du jeux.

Une version "patché" du jeu existe qui ameliore le framerate... mais bon.. en enlevant des elements du jeux comme des arbres, l'helicoptère et la poussiere derriere la voiture par exemple. Mais je pense pas que la version "patché" soit officiel.


On voit une comparaison des 2 versions sur cette video  (et on voit bien le logo winCE au chargement)



et a version dreamcast est un portage directe de la version PC . (possible grace a winCE)
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12923
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par drfloyd Mar 8 Aoû 2023 - 21:29

SEGA RALLY sur Dreamcast fut une sacré deception.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183949
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 8 Aoû 2023 - 21:33

babsimov a écrit:Si c'est bien un véritable article et pas un truc bidonné par Rocky. Tu m'excusera je sais pas lire l'allemand, tu peux donc raconter ce que tu veux.

Ah oui, le design de l'Amiga tel que proposé à Atari (donc avant le rachat par Commodore). Y a donc rien à ajouter.

http://obligement.free.fr/articles/amiga_histoire_1983.php

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Amiga_10



Qu'y a t il d'étonnant que Jay Miner en veuille à Commodore pour le fait que l'Amiga ne soit pas encore plus connu. 
Il méritait mieux, y a pas de doute. Ca change rien pour le Blitter cependant.
Pourquoi STmag cite l'Amiga comme référence ou encore Shiraz Shijvi... ? 
Mais, selon toi ils sont pas compétents, je sais. 
Ils s'y connaissaient moins qu'un gamin de 9 ans  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 517947

Babsi , tu l'as lu l'article que tu pointes d'où vient ton schema?

Ca dit exactement ce que je te repète depuis des mois.
E tu vois bien que le jeu video est au coeur de la machine... ils arretent pas de parler de ca dans l'article.
Meme ton pote R.J Mical voulait faire une console MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12923
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yastuna Lynx Mar 8 Aoû 2023 - 21:35

De toutes manières, Sega Rally, ça se joue en arcade ou sur Saturn.
Pour la DC, c'était F355
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 774
Age : 51
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/09/2011

https://yastuna-games.com

Alfaccc offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum