*AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Page 23 sur 34 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Mais si le ST n'était pas retombé comme un soufflé aux US, il auraient probablement suivi leur plan initial de sortir un DM2 plus tôt.
Au final, ils se sont fait rattraper et dépasser par la concurrence et DM2 était anecdotique à sa sortie, 2 ans après le premier Eye of the Beholder, 1 an après Ultima Underworld...
A la limite, je regrette qu'ils aient sorti un portage de DM sur Amiga, et pas carrément basculer leur projet de DM2 sur Amiga pour le sortir en 88/89. J'aurais tiré la tronche à l'époque de ne pas avoir DM2, mais on n'aurait peut-être pas perdu si tôt un studio talentueux.
Dernière édition par Yastuna Lynx le Lun 11 Mar 2024 - 10:41, édité 1 fois
touko et Henry 152 offrent 1 suppo à ce post!
Pourtant, ton Sokoban en "10 lignes" sur CPC a eu un très bon accueil...Copper a écrit:quand on voit l'accueil fait au moon patrol ça ne donne pas envie de faire des choses
Entre Moon Patrol et Dread, il n'y a rien que te chatouille les méninges ?
Qu'un CPC fasse tourner la ROM d'arcade de Pacman ou Gameboy de Tetris m'impressionne plus, même si techniquement c'est moins "beau", car le résultat fait que le projet est en adéquation avec la machine.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Non il n'est pas sorti 2 ou 3 ans plus tard :Yastuna Lynx a écrit:Sur ST, le jeu tournait avec 520ko mais avec 1mo, il était plus agréable car l'ensemble des niveaux étaient chargés en mémoire une fois pour toutes. D'ailleurs, le jeu tenait sur une disquette simple face !
Ils ont peut-être imposé ce concept sur Amiga ou le jeu est sorti finalement 2 ou 3 ans plus tard (surtout qu'on entendait fréquemment dire que le lecteur de d7 Amiga était plus lent/moins performant pour lire un fichier X à cause de sa gestion des fichiers donc tout charger en mémoire était un bon moyen de s'en affranchir).
En plus, développeurs américains, sur le marché US, les Amiga avec 1mo étaient peut-être plus courants qu'en Europe ? (plus de 1000 gonflés en proportion que de 500 ?)
En tous cas, le sentiment (vrai ou faux) était que la version Amiga (et autres machines gadgets type 2GS, PS) et le temps dingue pour la sortir a retardé Chaos Strikes Back et surtout DM2 qui finalement n'ont été qu'anecdotiques 'dans l'impact sur les joueurs - pas forcément les ventes) par rapport à la révolution Dungeon Master à sa sortie. Pour rappel, Dungeon Master 2 était initialement annoncé en 87/88 sur ST, et il est sorti quand ? En 93 et sur PC (Amiga aussi peut-être ?), avec un CSB sorti très tard pour faire patienter entre temps (fin 89 !).
Version Atari ST: Date de sortie : 15 décembre 1987
Version Amiga: Octobre 1988
Aux US l'Amiga a été surtout utilisé de manière professionnelle donc même s'il devait y'en avoir plus qui avaient 1 Mo ce n'était pas pour jouer...
Copper- Docteur *
Les infos Amiga devaient me parvenir en retard alors ou déformées, j'aurais dit 89, et le temps quand on est ado ne doit pas passer de la même manière qu'adulte probablement.
Pour l'Amiga aux US, les éditeurs américains l'ont rapidement supporté sur un point de vue ludique (Electronic Arts, Cinemaware...). Je pense qu'il était plus vu comme une machine de hobbyistes un peu fortunés (du moins pour l'Amiga 1000 - à l'instar des Apple 2 voire du Mac - on dirait geeks je suppose maintenant) qu'une machine pro. Et ce genre d'hobbyistes joue aussi (cf la ludothèque de l'Apple 2).
Copper- Docteur *
Le version amiga c'est dit : octobre 88 .Yastuna Lynx a écrit:1988 ?
Les infos Amiga devaient me parvenir en retard alors ou déformées, j'aurais dit 89, et le temps quand on est ado ne doit pas passer de la même manière qu'adulte probablement.
Pour l'Amiga aux US, les éditeurs américains l'ont rapidement supporté sur un point de vue ludique (Electronic Arts, Cinemaware...). Je pense qu'il était plus vu comme une machine de hobbyistes un peu fortunés (du moins pour l'Amiga 1000 - à l'instar des Apple 2 voire du Mac - on dirait geeks je suppose maintenant) qu'une machine pro. Et ce genre d'hobbyistes joue aussi (cf la ludothèque de l'Apple 2).
touko- Infirmier
Mais comme je vois comment le temps file maintenant, et tout ce dont j'ai l'impression d'avoir eu le temps de faire avec mon ST entre 87 et 90, je me dis que la perception du temps n'est pas la même à l'adolescence qu'à l'âge adulte (et que le temps embellit aussi les souvenirs).
J'ai souvenir d'une éternité entre DM ST et Amiga, c'est moins d'un an par exemple... Même si je n'en ait eu connaissance que quelques mois plus tard, c'est possible.
Après 88 je sais pas si sa correspond à la sortie europe et/ou US .
touko- Infirmier
Yastuna Lynx a écrit:1988 ?
Mais même chez nous l'Amiga avait la même image non ? En tout cas personnellement je ne le voyais ni comme une console ni comme une véritable machine pro. C'était un peu "un Mac pour jeunes".
Cormano- Docteur *
Henry 152 offre 1 suppo à ce post!
L'écran est bien centré et ne laisse pas une grosse bande noire en bas.
En tout cas il commence à être référencé dans le Tilt 59 de novembre 1988touko a écrit:C'est que souvent le jeu sortait et on y avait pas forcément accès ou entendu parlé à la sortie .
Après 88 je sais pas si sa correspond à la sortie europe et/ou US .
Copper- Docteur *
touko offre 1 suppo à ce post!
Et 2 numéros plus tard, dans le guide, ils disent qu'il est maintenant disponible sur Amiga en 1 ligne.
Bon du coup, il est effectivement sorti ou très tard en 88 ou très tôt en 89 (et du coup, avec la mauvaise foi caractérisant l'atariste fier de son ST, 89 - 87 = 2 ans et j'ai raison), et surtout, je ne lisais pas forcément Gem4 tous les mois à cette période, et c'était potentiellement le seul magazine qui aurait pu m'informer de la sortie de DM sur Amiga (ST Mag et 1st ne s'y intéressant logiquement pas), et comme je ne connaissais personne avec un
Amiga au lycée (déjà qu'on ne devait être que 2 ou 3 à avoir un ST), pas étonnant que je n'ai pas vraiment été marqué pas sa sortie.
Quoique il devait bien y avoir un Amigaiste qui trainait au lycée vu que je me souviens d'une conversation sur Explora ou sur la version ST, le ST est sur le bureau et l'Amiga dans la poubelle et vice-versa évidemment sur Amiga. Ca nous avait bien amusé 15 secondes mais il faut croire que les mesquineries du conflit ST/Amiga n'avaient pas encore atteint ma petite ville de province....
Edit :
Mais vu qu'on parle actualité Amiga, Dungeon Master et Scorpion Engine, j'ai vu passer ça (peut-être déjà posté ici ? je n'ai pas vu)
C'est sympa, la fenêtre semble un peu petite (mais en fait, on ne voit pas bien par rapport à un moniteur Amiga) et il manque l'IHM.
Et ça reste juste un POC ou une démo Scorpion pour le moment, le sol est fixe, les montagnes au fond aussi et ça ruine le truc.
A voir si quelqu'un veut se lancer dans un vrai dungeon crawler sur cette base.
mez- Infirmier
youki, Yastuna Lynx, touko et TotOOntHeMooN offrent 1 suppo à ce post!
touko- Infirmier
rickyordi et Henry 152 offrent 1 suppo à ce post!
touko a écrit:C'est sur PC, mais inspiré par le meilleurs
La.bande son à la fin, que de souvenirs ! Super merci.
Henry 152- Patient contaminé
drfloyd a écrit:la cata...
Jolie catalyse d'envie d'y jouer oui. Merci pour le partage également.
Copper- Docteur *
Copper- Docteur *
touko- Infirmier
Quel merveilleux jeu! Rythmé, pas du tout répétitif, des vagues d'ennemis identiques sans aucune IA qui viennent se jeter sur le film de l'épée du débile décapiteur qui, quand il est à l'arrêt, se met frénétiquement à danser... C'est une production Psygnosis? Non parce que là je retrouve vraiment le même feeling. Bref, encore une belle chiasse liquide qui sera adorée par les plus bourrins des coprophages. Les hommages ont d'ailleurs déjà commencé, et toujours venant des mêmes trépanés... CQFD.drfloyd a écrit:la cata...
Jacques Atari- Interne
tophe38 offre 1 suppo à ce post!
touko vous retire 1 suppo
Tu vas venir emmerder le monde sur tous les sujets amiga ou quoi ?
Dernière édition par touko le Mer 13 Mar 2024 - 10:19, édité 1 fois (Raison : a)
touko- Infirmier
Si tu allais te rouler nu dans les coquelicots? Tu serais moins nerveux.touko a écrit:Et bien avec toi, ça fera 2 chiasses liquides .Si tu allais te faire épiler la raie au chalumeau plutôt, non ?
Jacques Atari- Interne
tophe38 offre 1 suppo à ce post!
touko a écrit:Et bien avec toi, ça fera 2 chiasses liquides .Si tu allais te faire épiler la raie au chalumeau plutôt, non ?
Oui et omme dit un collègue, "le matin certains se rasent face à la glace, se mentent et y croient".
Et ce besoin qu'ont certains de re-exprimer en logorrhées (la même chose indéfiniment) c'est une pathologie donc ils ont bien leur place ici... enfin oui, sur le post de feu leur machine (tant qu'il en reste).
Ainsi va le monde.
tophe38 vous retire 1 suppo
Si tu allais un peu jouer au foot sur l'autoroute ? tu verrais qu'en plus d'être fun, tu ferrais des heureux .Jacques Atari a écrit:Si tu allais te rouler nu dans les coquelicots? Tu serais moins nerveux.touko a écrit:Et bien avec toi, ça fera 2 chiasses liquides .Si tu allais te faire épiler la raie au chalumeau plutôt, non ?
touko- Infirmier
touko a écrit:Si tu allais un peu jouer sur l'autoroute tu verrais qu'en plus d'être fun, tu ferrais des heureux .Jacques Atari a écrit:Si tu allais te rouler nu dans les coquelicots? Tu serais moins nerveux.touko a écrit:Et bien avec toi, ça fera 2 chiasses liquides .Si tu allais te faire épiler la raie au chalumeau plutôt, non ?
En général on conseille la voie ferrée aussi, ça implique moins de tierces parties.
drfloyd a écrit:la cata...
Youki : "Sure C64, ile i orè un gameplai aux mouins!"
Henry152 : "Oh ok"
Rocky007 : "On entend bien les samples, hein Toukon?"
Zarchos : "Bwhahaha! Enculerie de merde!"
Sub0 vous retire un suppo
Henry152 : "Eh, non!"
Yastuna : "C'est lourd vos vannes là, mais c'est vrai que c'est de la merde ce jeu!"
Matari : "J'achète! Je te MP!"
Copper : "C'est du Dual Playfield?"
Touko : "Non, car si tu appliques la formule (DVd² + Dvix = .avi), eh ben voilà quoi! Donc non! Mais c'est bien pensé!"
Sub0 vous offre un suppo
Henry152 : "Ah oui d'accord"
Silver : "Je connais le mec qui fait ce jeu, on est pote, d'ailleurs, c'est moi qui ai tout fait dans ce jeu! C'est un vrai connard. Bon, je vous laisse, j'ai des cartes à souder, les 20e, j'ai cramé toutes les autres! J'ai un Q.I. de 130!"
Tophe38 : "Sans blague?"
Killvan : "RIP"
Yoyost : "Enorme! Bref!"
Babsi : "C'est dans quel Tilt qu'ils parlaient déjà de ce jeu en préparation?"
Anarwax : "Je me ferai bien le dragon rouge à la fin!"
Henry152 : "Je vais manger des oeufs là, au revoir"
Dernière édition par Jacques Atari le Sam 16 Mar 2024 - 10:21, édité 2 fois
Jacques Atari- Interne
rickyordi, touko et Henry 152 offrent 1 suppo à ce post!
Copper- Docteur *
Brainstormons un peu: qu'est ce que cela impliquerait? (TOPIC OFFICIEL)
Page 23 sur 34 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34
» *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
» AMIGA * TOPIC OFFICIEL*
» *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
» *AMIGA* TOPIC OFFICIEL