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Message par touko Dim 10 Mar 2024 - 14:08

Donc pas fan de Scorpion Engine personnellement
Ca dépend, faut voir si il laisse de la latitude pour que le codeur puisse faire des optis par lui même, en y insérant du code ASM facilement par exemple .

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Message par Copper Dim 10 Mar 2024 - 14:29

Peut-être après j'avais juste regardé un tuto qui faisait un pong avec MDR

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Message par Henry 152 Dim 10 Mar 2024 - 14:57

Jacques Atari a écrit:
Henry 152 a écrit:C'est vrai que peut être intéressant le point de vue technique, du pourquoi du comment telle prouesse permet de faire sur une machine ce qui s'est vu sur une autre, etc... et il est bien de garder à l'esprit que ce qu'en pense l'utilisateur lambda est tout aussi louable. D'autres ont déjà évoqué dans de multiples et répétées joutes orales la loi du marché,  pourquoi telle machine n'a pas perduré car peu vendue même si blablabla...
De fait, si ça plaît pas... ça plaît pas. Si c'est dur à  entendre, les psychologues recommandent de s'isoler pour ses soustraire à ce mal. Pour ça il y a des rubriques spécialisées par machines. Ça évite aussi de se ridiculiser.  
Quand je lis ce présent sujet c'est en connaissance de cause ... ou alors GAMOPAT porterait mal son nom?
Depuis que tu es inscrit, je ne me lasse vraiment pas de tes posts. Ils sont intéressants, profonds, veulent dire des choses et nous en apprennent tellement. Non vraiment, tu as bien fait de t'inscrire. Allez, "amigalement"...


Je suis content que cela plaise car je faisais très attention à m'exprimer de façon simple pour que ceux touchés de consanguinité puissent comprendre et je vois que c'est le cas.
Merci.
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Message par Jacques Atari Dim 10 Mar 2024 - 15:36

Le sens de la répartie qui tue, c'est inné chez les coprophages. Enfin, celui-là ne semble pas dire de grossièretés au moins...
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Message par Henry 152 Dim 10 Mar 2024 - 16:46

Stigmatiser rassure lorsque l'on est en déficit d'analyse et de jugement
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Message par drfloyd Dim 10 Mar 2024 - 16:54

MOON PATROL sur un A500 avec 1MB de RAM, ca passe



Bon, après ca tourne sur Coleco avec 1Ko de RAM et 8Ko de ROM  Mr. Green

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Message par Jacques Atari Dim 10 Mar 2024 - 17:03

Ils avaient déjà besoin d'un gros méga de ram pour Dungeon Master en 1989, alors que ça tournait avec 512ko sur ST. Rien ne change... Rolling Eyes
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Message par youki Dim 10 Mar 2024 - 17:23

Un portage de l'excellent version Atari St aurait été moins gourmand je pense pour un résultat à peu prêt équivalent je pense.

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Message par Jacques Atari Dim 10 Mar 2024 - 17:31

Ils ont rajouté des sons qu'il n'y avait pas sur ST (cri de guerre, bruits des pas des monstres etc.) et, malgré le chip sonore magique de l'Amiga, ça a plombé la note... De toute façon, ce jeu ne s'adressait pas à la clientèle de cette console à disquettes. On se souvient de cette phrase inoubliable de Silver à ce propos:

- Dungeon Master, c'est nul, y'a pas de musique!

Ça vaudra jamais un bon SOTB pour ce genre de prix Nobel... ohnon
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Message par Copper Dim 10 Mar 2024 - 18:14

youki a écrit:Un portage de l'excellent version Atari St aurait été moins gourmand je pense pour un résultat à peu prêt équivalent je pense.
Sauf que ça ne serait pas aussi proche de l'arcade là au moins on a le vrai jeu (vu que c'est du transcode) et pas une adaptation +/- fidèle quand c'est fait "de visu"

Après ce qui est dommage c'est que ça ne tourne pas à 50 hz mais à 25 hz pour le moment sur un A500


Dernière édition par Copper le Dim 10 Mar 2024 - 22:16, édité 1 fois
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Message par touko Dim 10 Mar 2024 - 18:16

C'est codé en AMOS avec une boucle infinie ou quoi ?  Mr. Green
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Message par Copper Dim 10 Mar 2024 - 18:27

Non d'ailleurs les sources sont disponibles si tu veux nous faire une version A500 OCS 50hz (ou youki) MDR

https://github.com/jotd666/mpatrol
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Message par youki Dim 10 Mar 2024 - 18:47

Copper a écrit:Non d'ailleurs les sources sont disponibles si tu veux nous faire une version A500 OCS 50hz (ou youki) MDR

https://github.com/jotd666/mpatrol

En fait le gas, il a juste porter le driver MPatrol de Mame.
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Message par Copper Dim 10 Mar 2024 - 19:03

Pas vraiment vu que c'est du transcode et pas un émulateur de Z80 mais oui le driver MAME a du aider pour comprendre le code original
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Message par touko Dim 10 Mar 2024 - 19:46

Copper a écrit:Non d'ailleurs les sources sont disponibles si tu veux nous faire une version A500 OCS 50hz (ou youki) MDR

https://github.com/jotd666/mpatrol
Non chacun sa machine, et sa mer..  Wink
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Message par TotOOntHeMooN Dim 10 Mar 2024 - 20:30

Copper a écrit:Je ne vois pas trop l’intérêt de développer un jeu sur Amiga si on n'exploite pas correctement son hardware..
La rangaine de ceux qui font mieux que tout le monde, mais en théorie. Au final, ils sont tellement bon, qu'ils ont pas le temps de le montrer... Du bullshit. Le Scorpion Engine c'est du concret pour les créateurs, et vu les résulats, on attend avec impatience de voir ce que c'est qu'exploiter correctement son hardwre...
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Message par TotOOntHeMooN Dim 10 Mar 2024 - 20:41

Yastuna Lynx a écrit:Pour faire un jeu, tu as surtout besoin d'une personne motivée qui comprenne les tenants et aboutissants, et qui sache trancher. Tout ce qui est assets peut être des placeholder dans un premier temps, c'est plus limite (surtout selon le type e jeu) mais idem pour le level design à partir du moment ou les possibilités et limites sont bien définies. Et surtout en homebrew, d'avoir envie de le faire et de le faire pour soi car sinon la perte de motivation est rapide.
C'est bien pour cela qu'il faut définir les tâches et les compétences nécessaires, avant de débuter et se retrouver après un niveau avec des gens qui doivent faire des choses qu'ils n'aiment pas.

Yasmina Lynx a écrit:Le problème, c'est que beaucoup de jeux sont "annoncés" dès qu'il y a un POC présentable et que ça génère des attentes/déceptions/critiques et que c'est un gros facteur de démotivation.
La faute à qui ? Quelle idée de montrer des choses avant que ça tourne réellement.

Yasmina Lynx a écrit:On reste dans un domaine amateur, pour le plaisir, il ne faut pas l'oublier.
Ce n'est pas une raison pour en faire qu'à sa tête. On est des adultes, il ne faut pas oublier.
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Message par Alfaccc Dim 10 Mar 2024 - 20:47

TotOOntHeMooN a écrit: On est des adultes, il ne faut pas oublier.
Quand je regarde les topics de fight j'ai comme un gros doute. Mr. Green
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Message par TotOOntHeMooN Dim 10 Mar 2024 - 20:48

Alfaccc a écrit:Quand je regarde les topics de fight j'ai comme un gros doute. Mr. Green
Oui, enfin, pas tous. Mr. Green
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Message par Copper Dim 10 Mar 2024 - 21:08

TotOOntHeMooN a écrit:La rangaine de ceux qui font mieux que tout le monde, mais en théorie. Au final, ils sont tellement bon, qu'ils ont pas le temps de le montrer... Du bullshit. Le Scorpion Engine c'est du concret pour les créateurs, et vu les résulats, on attend avec impatience de voir ce que c'est qu'exploiter correctement son hardwre...
C'est peut-être concret mais je n'en vois pas l'intérêt c'est mon droit et pour le reste ton avis m'importe peu... De toute façon quand on voit l'accueil fait au moon patrol ça ne donne pas envie de faire des choses (et encore moins de les présenter ici à des personnes dans ton genre qui ne sont pas les derniers à critiquer il me semble)

Pour le reste heureusement qu'on a vu des choses qui exploitaient correctement le hardware par le passé (ou Dread plus récemment) et la demo technique en HAM6 qui semble prometteuse dans la catégorie exploitation du hardware correctement...
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Message par Copper Dim 10 Mar 2024 - 22:47

Jacques Atari a écrit:Ils avaient déjà besoin d'un gros méga de ram pour Dungeon Master en 1989, alors que ça tournait avec 512ko sur ST. Rien ne change... Rolling Eyes
Ben si Dread nécessite 1 Mo sur Amiga contre 2 Mo sur ST MDR

Pour le reste c'est même plutôt étonnant d'avoir fait une version qui nécessite obligatoirement 1 Mo à cette époque (en général on avait plutôt des jeux qui fonctionnaient avec 512 Ko et qui éventuellement étaient améliorés avec 1 Mo (ou 2 x 512 Ko))
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Message par touko Lun 11 Mar 2024 - 9:23

À première vue totalement identique à la version ST, Dungeon Master sur Amiga profite en fait de toute une série de petites améliorations, particulièrement dans sa version 3.6, qui rendent l’expérience globalement plus agréable et plus immersive. Le fait d’entendre les monstres se déplacer autour de vous en stéréo rajoute à l’ambiance générale, et le titre est toujours aussi prenant. Une très bonne pioche, donc.
Enfin 1Mo mais on est pas sur la même version non plus .
Dommage que graphiquement ce soit resté sur les 16 pauvres couleurs du ST .
La même version pour 2 GS tourne aussi avec 1Mo donc ce n'est pas lié à l'amiga mais bien à la version .
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Message par Copper Lun 11 Mar 2024 - 9:48

C'est sur mais il n'a pas du trop se vendre sur Amiga du coup si ?
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Message par touko Lun 11 Mar 2024 - 9:50

Ca j'en ai aucune idée  Very Happy
Mais en 88 les machines en 1Mo devaient effectivement pas courir les rues .
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Message par Copper Lun 11 Mar 2024 - 10:02

En tout cas il ne faisait pas partie du bundle de disquettes copiées fourni avec mon Amiga 500 1.2 à LED rouge acheté d'occasion fin 90 MDR


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Message par Yastuna Lynx Lun 11 Mar 2024 - 10:19

Sur ST, le jeu tournait avec 520ko mais avec 1mo, il était plus agréable car l'ensemble des niveaux étaient chargés en mémoire une fois pour toutes. D'ailleurs, le jeu tenait sur une disquette simple face !
Ils ont peut-être imposé ce concept sur Amiga ou le jeu est sorti finalement 2 ou 3 ans plus tard (surtout qu'on entendait fréquemment dire que le lecteur de d7 Amiga était plus lent/moins performant pour lire un fichier X à cause de sa gestion des fichiers donc tout charger en mémoire était un bon moyen de s'en affranchir).
En plus, développeurs américains, sur le marché US, les Amiga avec 1mo étaient peut-être plus courants qu'en Europe ? (plus de 1000 gonflés en proportion que de 500 ?)

En tous cas, le sentiment (vrai ou faux) était que la version Amiga (et autres machines gadgets type 2GS, PS) et le temps dingue pour la sortir a retardé Chaos Strikes Back et surtout DM2 qui finalement n'ont été qu'anecdotiques 'dans l'impact sur les joueurs - pas forcément les ventes) par rapport à la révolution Dungeon Master à sa sortie. Pour rappel, Dungeon Master 2 était initialement annoncé en 87/88 sur ST, et il est sorti quand ? En 93 et sur PC (Amiga aussi peut-être ?), avec un CSB sorti très tard pour faire patienter entre temps (fin 89 !).
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Message par touko Lun 11 Mar 2024 - 10:23

Il y a eu la version fmtowns en 89 et pc88 en 90

En plus, développeurs américains, sur le marché US, les Amiga avec 1mo étaient peut-être plus courants qu'en Europe ? (plus de 1000 gonflés en proportion que de 500 ?)
Possible .
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Message par Yastuna Lynx Lun 11 Mar 2024 - 10:25

Oui, je pense que le fait que le ST ait été coupé dans son élan a fait que FTL a revu ses plans, et au lieu de bosser à fond sur DM2, ils se sont consacrés un certain temps à porter DM sur d'autres machines en attendant de voir laquelle allait émerger vraiment (bon c'est sûrement un peu plus complexe que ça - comme la complexité à se renouveler après un tel chef d'oeuvre - mais ça a du jouer)
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Message par touko Lun 11 Mar 2024 - 10:28

Normal, tout éditeur va maximiser ses profits, et je comprends que pour eux, valaient mieux porter DM et le vendre au max, avant de sortir DM2 .
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Message par kawickboy Lun 11 Mar 2024 - 10:31

DM2 il également sorti sur consoles, je l'ai sur MCD notamment.
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Message par Yastuna Lynx Lun 11 Mar 2024 - 10:32

Oui bien sur, d'autant qu'ils ne devaient pas avoir les équipes pour mener tout de front.
Mais si le ST n'était pas retombé comme un soufflé aux US, il auraient probablement suivi leur plan initial de sortir un DM2 plus tôt.
Au final, ils se sont fait rattraper et dépasser par la concurrence et DM2 était anecdotique à sa sortie, 2 ans après le premier Eye of the Beholder, 1 an après Ultima Underworld...


A la limite, je regrette qu'ils aient sorti un portage de DM sur Amiga, et pas carrément basculer leur projet de DM2 sur Amiga pour le sortir en 88/89. J'aurais tiré la tronche à l'époque de ne pas avoir DM2, mais on n'aurait peut-être pas perdu si tôt un studio talentueux.


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