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Defender Of The crown - Atari ST et Amiga

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Message par epc35 Sam 8 Juil 2023 - 22:23

Fin 87, la logitheque (au sens large) de l'Amiga était encore faible, le 500 venait juste de débarquer.

Pour revenir a DOFC, pour moi, c'est le jeu "flashy" de lancement comme ont pu l'être The Bouncer sur ps2 ou The order sur ps4. A posteriori, bof, bof Et aussi flashy soit il, c'est juste de belles images et du son propre. Le jeu est sans doute très classique coté programmation, juste il n'a pas a se trainer une version pour une autre machine.

Je trouve Marble Madness plus impressionnant à la même époque.

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Message par drfloyd Sam 8 Juil 2023 - 22:27

tres bon article de SVM

L'Amiga une console
Le ST un ordinateur

Comme je dis depuis le début.

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Message par touko Sam 8 Juil 2023 - 23:20

Faudra que tu expliques où tu y vois écrit console ,et SVM parle de "perçu comme ordinateur de jeu" .A un moment ce serait bien d'arrêter de troller sur tout les sujets .
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Message par Yastuna Lynx Sam 8 Juil 2023 - 23:31

En tous cas, ils ne parlent pas de multimédia Wink

Marble Madness oui (surtout qu'EA l'a totalement foiré sur ST après un retard dingue en plus donc la version Amiga est la seule acceptable sur micro à l'époque) mais c'est un jeu d'arcade à la base. Donc il montrait juste que l'Amiga pouvait avoir des ports de jeux d'arcade quasi parfaits.

Et en 2023, il est majoritairement oublié, alors que DOTC reste iconique...

Et The Bouncer ne me dit aboslument rien.
Et The Order est rapidement tombé dans l'oubli.
Donc, pour être encore aussi connu 35 ans après, DOTC est un peu plus qu'une simple vitrine.
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Message par touko Sam 8 Juil 2023 - 23:32

Dans celui que j'ai donné oui  Wink

Donc, pour être encore aussi connu 35 ans après, DOTC est un peu plus qu'une simple vitrine.
Aaaah ca me fait plaisir que tu réhabilites beast en temps que jeu et non de simple démo  Very Happy
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Message par Yastuna Lynx Dim 9 Juil 2023 - 0:34

Faudrait que j'y joue sur Amiga pour ça.
J'ai juste du jouer un peu à la meilleure version, sur Lynx donc Very Happy
Et à l'écran titre de la Phaleon Demo
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Message par Copper Dim 9 Juil 2023 - 9:12

drfloyd a écrit:Un jeu 8bit... ca ne veut rien dire

Les capacités Multimédia... LOL... deja ca existait pas le multimédia en 1986. Le terme date du début des 90.
Et je vois pas le rapport avec le multimédia.... pourquoi ce jeu est plus multimédia qu'un autre ?
C'est un jeu que tu fais sans trop soucis sur un 8 bits... C'est surtout de l'animation et du son... D'ailleurs il y'a aussi eu une version CDTV en 1991 et même CDI

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Message par drfloyd Dim 9 Juil 2023 - 9:17

Ca ne veut rien dire.... Tous les jeux sont faisables sur 8bit...

Justement, comme c'est des graphismes/animations/son.... ce jeu avait tout son sens sur 16bit pour montrer les capacités visuelles.

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Message par Copper Dim 9 Juil 2023 - 9:41

Oui ca avait du sens pour montrer que l'Amiga avait de meilleures capacités dans ce domaine là

Mais bon Commodore aurait du faire en sorte que ça soit une exclu Amiga comme Sony le fait pour ses consoles de jeux
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Message par epc35 Dim 9 Juil 2023 - 9:46

Yastuna Lynx a écrit:
Et en 2023, il est majoritairement oublié, alors que DOTC reste iconique...

Et The Bouncer ne me dit aboslument rien.
Et The Order est rapidement tombé dans l'oubli.
Donc, pour être encore aussi connu 35 ans après, DOTC est un peu plus qu'une simple vitrine.

Ca en dit plus long sur toi que sur ces jeux. The Bouncer est le 1er jeu Square Enix sur ps2 (c'est quoi Square, etc) , the order la vitrine de la ps4 à ses débuts, evidemment ca parle plus sur un forum console.

DOTC ne parle qu'aux 3 anciens de ce topic.
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Message par epc35 Dim 9 Juil 2023 - 9:48

Copper a écrit:Oui ca avait du sens pour montrer que l'Amiga avait de meilleures capacités dans ce domaine là

Mais bon Commodore aurait du faire en sorte que ça soit une exclu Amiga comme Sony le fait pour ses consoles de jeux

Y avait pas d'exclus, y avait pas de 1st party sur micros, on sortait le hardware, y avait pas vraiment de vision de construction d'une base d'exclus pour vendre ton hardware (c'est venu avec les consoles).
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Message par Copper Dim 9 Juil 2023 - 10:04

Tout à fait d'ailleurs RJ Mical avait déjà quitté Commodore quand il a participé au développement de ce jeu
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Message par touko Dim 9 Juil 2023 - 10:17

Yastuna Lynx a écrit:Faudrait que j'y joue sur Amiga pour ça.
J'ai juste du jouer un peu à la meilleure version, sur Lynx donc Very Happy
Et à l'écran titre de la Phaleon Demo
Je déconnais juste  Wink
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Message par epc35 Dim 9 Juil 2023 - 10:20

touko a écrit:Dans celui que j'ai donné oui  Wink

Donc, pour être encore aussi connu 35 ans après, DOTC est un peu plus qu'une simple vitrine.
Aaaah ca me fait plaisir que tu réhabilites beast en temps que jeu et non de simple démo  Very Happy

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Message par Yastuna Lynx Dim 9 Juil 2023 - 10:32

epc35 a écrit:


Ca en dit plus long sur toi que sur ces jeux. The Bouncer est le 1er jeu Square Enix sur ps2 (c'est quoi Square, etc) , the order la vitrine de la ps4 à ses débuts, evidemment ca parle plus sur un forum console.

DOTC ne parle qu'aux 3 anciens de ce topic.

Ben oui, j'ai grosso modo zappé une petite décennie de jeux vidéo (pendant mes études puis l'armée) ou je suivais de loin mais ce qui sortait ne m'intéressait pas plus que ça (pour résumer 89/90 la terminal - 98 premier boulot, donc en gros la montée en puissance des PC, les consoles jusqu'à la PS1 incluse - j'aimais les expérimentation 3D jeune, mais le passage à la 3D texturée gros pixel ne me faisait aucun effet, et même maintenant, je ne suis pas fan des FPS ni des JRPG par exemple).

Donc certains buzz qui ont pschitté sur le long terme sont passés sous mon radar vu ce n'était pas mon centre d'attention premier.

Et The Order était une vitrine, mais en rien une rupture révolutionnaire par rapport à ce qu'il y avait avant. Tout au plus du "more of the same" en plus joli
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Message par jahfwed Dim 9 Juil 2023 - 10:40

drfloyd a écrit:c'est toute la problematique : l'age... il devait avoir 10 ans à la sortie du jeu.... donc y a un scré décalage.... 

Les jeunes de 47 ans trouvent les jeux Amiga des années 90 fabuleux, alors qu'ils sont insignifiants... 

Defender of the Crown est surement le jeu le plus emblématique de l'Amiga.... mais un jeune de 47 balais va te causer de daubes comme James Pond, Pinball Dreams, Agony...

J'ai cet âge à peu près, pourtant j'ai trouvé Defender of the crown fabuleux à l'époque déjà, alors que j'y avais pas joué, et encore aujourd'hui quand je le lance, les graphismes et le son sont magnifiques.

Après je comprends ce que tu veux dire, mais on ne peut pas résumer les jeux sur Amiga des 90s en citant James Pond quand il y a eu des Another World, Flashback (oui je sais que tu ne l'aimes pas, ce jeu) et les autres jeux Delphine, toute la floppée des point and click, Dune 1 et 2, Project-X, Alien Breed, ça c'est les jeux des années 90, tout sauf insignifiant à mon goût.
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Message par epc35 Dim 9 Juil 2023 - 10:40

Y a pas de mal.

pour moi, DOTC est très proche de The Order. C'est la même chose qu'avant en plus joli, avec un gameplay limité emballé avec du papier cadeaux brillant.

Y a rien dans DOTC de revolutionnaire. le son est bon parce que l'Amiga fait le taf, et les images sont belles parce que 32 couleurs, etc, mais y a pas d'algos d'animation ou d'utilisation subtiles du chipset Amiga, c'est pour ca aussi qu'il a pu etre adapté un peu partout, y a rien d'impressionnant, une fois que tu passes les jolis graphismes en boutique.
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Message par touko Dim 9 Juil 2023 - 10:59

Oui DOTC était plus affiché avec les images fixes, et le fameux tournoi qu'autres choses .
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Message par Copper Dim 9 Juil 2023 - 11:02

Un jeu multimédia en quelque sorte...
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Message par drfloyd Dim 9 Juil 2023 - 11:08

epc35 a écrit:
touko a écrit:Dans celui que j'ai donné oui  Wink

Donc, pour être encore aussi connu 35 ans après, DOTC est un peu plus qu'une simple vitrine.
Aaaah ca me fait plaisir que tu réhabilites beast en temps que jeu et non de simple démo  Very Happy

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Shodow of the Beast on peut parler de jeu 4bit ? Je peux est tellement naze niveau gameplay que meme sur Odyssey I ou Philips C52 y a des trucs mieux.

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Message par Yastuna Lynx Dim 9 Juil 2023 - 11:11

Oui on peut le voir comme ça.
Sauf que le gap entre avant le Defender of The Crown est plus important qu'entre la génération PS3/360 et la génération PS4/One.

Un autre élément important également, la génération Mac/ST/Amiga est celle de la généralisation de la souris, donc elle est utilisée en tant qu'élément central du gameplay dans DOTC.
Et si ça ne fonctionne pas forcément bien dans certains jeux (les combats à l'épée de mémoire, mais c'est très vieux), le coté immersif est largement renforcé dans la joute par exemple (mais si comme tu le dis, techniquement ce n'est pas si exceptionnel que ça - c'était la première fois qu'on avait de telles sensations avec de tels graphismes sur ordinateur) et pratique sur la carte...

Un peu comme le coté temps réel de Dungeon Master et surtout sur ST avec le pavé directionnel à 6 touches (je ne sais pas quelles touches utilisaient les version Amiga et PC mais ça semblait si naturel sur le ST par rapport à l'IHM) et la souris. Bien sur maintenant c'est tellement rentré dans les mœurs de se déplacer au clavier etde  gérer un pointeur/viseur à la souris, mais à l'époque...
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Message par Copper Dim 9 Juil 2023 - 11:11

SOTB a bien plus marqué les esprits (et fait vendre des A500) que DOTC

Quand à BTL c'est un des derniers jeux OCS mais c'est une autre histoire
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Message par Yastuna Lynx Dim 9 Juil 2023 - 11:15

Ben Defender of The Crown est bien sorti au moins 1 an avant l'Amiga 500 non ?
Et 1 an à l'époque dans l'informatique personnelle, c'était encore une éternité (même si ça s'est un peu calmé avec les 16/32 bits).

Donc c'est sur que DOTC a du avoir peu d'impact sur les ventes de l'Amiga 500, mais on peut aussi penser qu'il a contribué (pas tout seul) à sauver le mal embarqué et positionné Amiga 1000. Et que sans ça, pas d'Amiga 500 ni de successeurs.
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Message par touko Dim 9 Juil 2023 - 11:19

drfloyd a écrit:
epc35 a écrit:
touko a écrit:Dans celui que j'ai donné oui  Wink

Donc, pour être encore aussi connu 35 ans après, DOTC est un peu plus qu'une simple vitrine.
Aaaah ca me fait plaisir que tu réhabilites beast en temps que jeu et non de simple démo  Very Happy

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Alors déjà je rebondisais par opportunité et pour la déconne sur le fait que Yatsuna Lynx disait que vu que DOTC était toujours connu 35 ans après c'est que c'est plus un vitrine, donc on peu l'appliquer à beat aussi  Razz
Après niveau GP, euh je suis pas vraiment d'accord, j'ai toujours trouvé DOTC chiant et approximatif .

Donc c'est sur que DOTC a du avoir peu d'impact sur les ventes de l'Amiga 500, mais on peut aussi penser qu'il a contribué (pas tout seul) à sauver le mal embarqué et positionné Amiga 1000. Et que sans ça, pas d'Amiga 500 ni de successeurs.
C'est possible, forcément la présentation du jeu dans les mags était très flâteuse visuellement .


Dernière édition par touko le Dim 9 Juil 2023 - 11:20, édité 1 fois
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Message par epc35 Dim 9 Juil 2023 - 11:20

Dungeon Master est bien plus revolutionnaire que DOTC, mais a la base c'etait un jeu Apple 2. j'aurais bien aimé voir la version de base.

Je pense que MidiMaze est le 1er concept de jeu 16 bits revolutionnaire, pas juste une meilleure resolution parce qu'on a recompilé pour une nouvelle architecture.
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Message par epc35 Dim 9 Juil 2023 - 11:24

Yastuna Lynx a écrit:Ben Defender of The Crown est bien sorti au moins 1 an avant l'Amiga 500 non ?
Et 1 an à l'époque dans l'informatique personnelle, c'était encore une éternité (même si ça s'est un peu calmé avec les 16/32 bits).

Donc c'est sur que DOTC a du avoir peu d'impact sur les ventes de l'Amiga 500, mais on peut aussi penser qu'il a contribué (pas tout seul) à sauver le mal embarqué et positionné Amiga 1000. Et que sans ça, pas d'Amiga 500 ni de successeurs.

Je pense qu'il a eu quand même beaucoup d'impact sur le 500, tellement y avait peu de jeux a sortir, et à montrer. Je te renvoie sur le Gen 4 de fin 87 (le 1er), c'est quand même grise mine comme collection.

Quand au "1 an, c'est long", en fait non, on avait peu de jeux, pas comme maintenant, et on jouait longtemps aux jeux.
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Message par Yastuna Lynx Dim 9 Juil 2023 - 11:34

"1 an c'est long" JE voulais dire qu'en 1 an le marché de la micro évoluait très vite, et ce qui était au top une année pouvait avoir disparu 1 an (ou 6 mois après). C'était surtout vrai pour les 8 bits et la vague de micros tous plus prometteurs les uns que les autres mot nés.
Mais même pour le ST et l'Amiga. Juste pour rester sur les SVM que j'ai cité plus haut. Fin 87 c'était un bon voire excellent choix (pour les 2 en fonction de ses affinités/besoins). Fin 86, c'était "vivez dangereusement cette machine est prometteuse" pour le ST (je le sais, c'était le seul magazine que j'avais à la maison quand j'ai du choisir un micro mi 87 en pleine période de rupture de stock de Amstrad et j'ai relu cette phrase 1 million de fois Very Happy). Je ne sais plus pour l'Amiga mais je crois que le 1000 n'était pas encore disponible en France fin 86, non ?

Et je suis totalement d'accord avec toi sur Dungeon Master et surtout MidiMaze, malheureusement le 2° n'est pas resté à la postérité et c'est au final Wolf 3D avec ses qualités qui a popularisé et marqué le genre.
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Message par epc35 Dim 9 Juil 2023 - 11:40

C'est sur que le 1000 avait pas grand chose pour se mettre en avant.
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Message par Schmurz Dim 9 Juil 2023 - 14:41

epc35 a écrit:Pour revenir a DOFC
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Message par epc35 Dim 9 Juil 2023 - 16:29

Yastuna Lynx a écrit:Je ne sais plus pour l'Amiga mais je crois que le 1000 n'était pas encore disponible en France fin 86, non ?

L'Amiga est sorti en France fin 86, après c'était au compte gouttes. En fait le 500 a du être dispo 6 mois après.
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Message par drfloyd Mar 25 Juil 2023 - 9:01

on etait sur un marché totalement dominé par Amstrad puis l'Atari ST

l'A1000 est resté inconnu... l'A500 a commencé à se vendre vers 1988... mais n'a jamais rattrapé l'ATARI ST.... trop cher, et trop orienté 100% jeux.... face à un ST qui savait tout faire.

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