[8e 1/8 finale] Defender of the Crown ST (SMR) Vs Another World Amiga (Ataré)
+17
Cormano
kawickboy
Jacques Atari
TotOOntHeMooN
François
es59
Ataré
Kristof
tapomag
Matari
syl02
thief
Anarwax
Vortex
jahfwed
SMR
drfloyd
21 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Je vote pour :
[8e 1/8 finale] Defender of the Crown ST (SMR) Vs Another World Amiga (Ataré)
Quel est le jeu qui vous fait le plus envie ? Celui qui vous rend nostalgique ? Qui vous donne envie de relancer votre Atari ST ?
Votez !
DEFENDER OF THE CROWN - ATARI ST
(SMR)
Vs
ANOTHER WORLD - AMIGA
(ATARE)
Vous pouvez tous défendre votre jeu préféré dans les commentaires, tous les coups sont permis.
Durée des votes : 3 jours
Votez !
DEFENDER OF THE CROWN - ATARI ST
(SMR)
Vs
ANOTHER WORLD - AMIGA
(ATARE)
Vous pouvez tous défendre votre jeu préféré dans les commentaires, tous les coups sont permis.
Durée des votes : 3 jours
DEFENDER OF THE CROWN, dans sa meilleure version !!!!!!!!
Je vais défendre, outre la couronne, mon jeu de coeur comme je le peux... La version Amiga de DOTC s'est faite sortir dès les poules, mais elle était cependant un peu moins complète que la version ST.
Certes, les couleurs sont un peu plus pâles que sur la machine concurrente et je le reconnais volontiers, mais a contrario les musiques, différentes sur les deux bécanes, sont ici plus enjouées. Sans oublier des ajouts bénéfiques au gameplay : interface plus claire, davantage d'informations à l'écran, nouvelles options tactiques (catapulte, tenaille...).
Et même le petit Robin des Bois est disponible sans avoir besoin d'aller le récupérer au milieu de la forêt de Sherwood!
Le jeu est également davantage aléatoire (déserteurs, vassal corrompu, saboteurs, etc.) mais cela l'enrichit grandement en terme de possibilités. Chaque partie est différente, rendant la rejouabilité infinie.
En un mot, la quête de l'époque, la meilleure simulation du genre disponible sur micros (bon, ça fait 13 mots mais peu importe).
Certes, les couleurs sont un peu plus pâles que sur la machine concurrente et je le reconnais volontiers, mais a contrario les musiques, différentes sur les deux bécanes, sont ici plus enjouées. Sans oublier des ajouts bénéfiques au gameplay : interface plus claire, davantage d'informations à l'écran, nouvelles options tactiques (catapulte, tenaille...).
Et même le petit Robin des Bois est disponible sans avoir besoin d'aller le récupérer au milieu de la forêt de Sherwood!
Le jeu est également davantage aléatoire (déserteurs, vassal corrompu, saboteurs, etc.) mais cela l'enrichit grandement en terme de possibilités. Chaque partie est différente, rendant la rejouabilité infinie.
En un mot, la quête de l'époque, la meilleure simulation du genre disponible sur micros (bon, ça fait 13 mots mais peu importe).
Re: [8e 1/8 finale] Defender of the Crown ST (SMR) Vs Another World Amiga (Ataré)
Pfalala ce match de fou aux airs de finale avant l'heure !!
C'est bien le jeu auquel je pensais pour Ataré, et en face c'est du lourd aussi !
C'est bien le jeu auquel je pensais pour Ataré, et en face c'est du lourd aussi !
jahfwed- Patient incurable
Re: [8e 1/8 finale] Defender of the Crown ST (SMR) Vs Another World Amiga (Ataré)
Je vote pour DOTC à 100%.
Another World , c’est certes bien animé et la séquence d’intro m’avait fait lever de ma chaise à l’époque, mais le gameplay est d’un mou…
Another World , c’est certes bien animé et la séquence d’intro m’avait fait lever de ma chaise à l’époque, mais le gameplay est d’un mou…
Vortex- Interne
Another World pour ma part, meme si DOTC mérite aussi !
mais quel jeu, les animations, le décor, cette ambiance...
pas simple, mais prenant ! et frenchy qui plus est !
mais quel jeu, les animations, le décor, cette ambiance...
pas simple, mais prenant ! et frenchy qui plus est !
Anarwax- Docteur *
Another world pour moi.
Un jeu encore aujourd'hui magnifique, une bande son incroyable.
Un jeu qui fait plein de petits comme limbo mais personne n'arrive à recréer la magie.
Un jeu vidéo film sans dialogue. Une expérience. Une étape du jeu vidéo.
Un jeu encore aujourd'hui magnifique, une bande son incroyable.
Un jeu qui fait plein de petits comme limbo mais personne n'arrive à recréer la magie.
Un jeu vidéo film sans dialogue. Une expérience. Une étape du jeu vidéo.
thief- Patient contaminé
Ataré offre 1 suppo à ce post!
another world pour moi l'autre c'est pas mon style de jeu
Dernière édition par syl02 le Jeu 29 Aoû 2024 - 9:24, édité 1 fois
syl02- Patient contaminé
Je ne connais pas la version ST mais cette fois DOTC est largement distancé à quasi tous les niveaux. Et puis cocorico quoi !
Another World, très bon jeu pour l'époque.
Un peu saoulant sur certains passages, mais révolutionnaire à sa façon.
Une bonne histoire sans paroles (enfin un jeu où tout le monde ne parle pas anglais).
Un peu saoulant sur certains passages, mais révolutionnaire à sa façon.
Une bonne histoire sans paroles (enfin un jeu où tout le monde ne parle pas anglais).
tapomag- Patient incurable
Deux bons jeux, qui ont pour point commun d'avoir eu l'ambition de porter l'ambiance cinématographique sur les écran d'ordinateur. Il est impossible de départager ces deux jeux tant leur fond et leur formes sont excellentes. Je prends Another World car ce qu'a fait Eric Chahi seul a l'époque est juste énorme.
La rejouabilité de DOTC est bien supérieure, son gameplay aussi, mais dans ma vie pas que vidéo-ludique, il y eût un avant et un après Another World. Un jeu de garage qui symbolise toute une époque, dont les codes ont été volontairement cassés, pas de score, pas de vies, peu d'indices, lance le jeu et débrouille-toi.
Une intro que j'aime juste regarder parfois, l'arrivée en dérapage de la Ferrari qu'il a reproduit en faisant déraper sa miniature dans sa cuisine, des graphismes qui changeaient la donne, et l'ambiance musicale de Freitas, un réel bonheur. Le jeu dont on n'arrêtait pas de parler avec les potes, même si on se racontait pas mal nos parties de Defender of the Crown.
Une si belle aventure, certes rendue difficile par son gameplay, à sauter trop tard au-dessus de ces satanées crevasses, ou se faire pulvériser une demi-seconde trop tôt...
Dans tous les cas ce sera dommage qu'un de ces deux jeux ne passe pas les huitièmes, mais Another World est mon jeu préféré toutes machines et époques confondues, un chef-d'œuvre qui se retrouve même au MOMA, et puis Éric Chahi, quoi.
Une intro que j'aime juste regarder parfois, l'arrivée en dérapage de la Ferrari qu'il a reproduit en faisant déraper sa miniature dans sa cuisine, des graphismes qui changeaient la donne, et l'ambiance musicale de Freitas, un réel bonheur. Le jeu dont on n'arrêtait pas de parler avec les potes, même si on se racontait pas mal nos parties de Defender of the Crown.
Une si belle aventure, certes rendue difficile par son gameplay, à sauter trop tard au-dessus de ces satanées crevasses, ou se faire pulvériser une demi-seconde trop tôt...
Dans tous les cas ce sera dommage qu'un de ces deux jeux ne passe pas les huitièmes, mais Another World est mon jeu préféré toutes machines et époques confondues, un chef-d'œuvre qui se retrouve même au MOMA, et puis Éric Chahi, quoi.
jahfwed- Patient incurable
Another World
C’est la légende
Une ambiance unique
Une expérience unique à vivre au moins une fois
Un système d’arme ultra simple jamais repris dans un autre jeu
Et puis Eric Chahi tout simplement
C’est la légende
Une ambiance unique
Une expérience unique à vivre au moins une fois
Un système d’arme ultra simple jamais repris dans un autre jeu
Et puis Eric Chahi tout simplement
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
Anarwax offre 1 suppo à ce post!
C'est bien ce que je craignais : comme lors des 8 bits, je tombe sur un poids lourd d'entrée.
Another World, j'ai connu sur consoles, donc ça n'a pas eu le même impact sur moi. Et contrairement à DOTC, pas certain que j'aurais envie d'y rejouer aujourd'hui (c'est l'énoncé même de cet euro : "quel jeu vous ferait ressortir votre Amiga / Atari ST?"), à choisir (même si maintenant on sait que l'année ne correspondait pas), dans le même genre, je préfère retourner sur Flashback.
Another World, j'ai connu sur consoles, donc ça n'a pas eu le même impact sur moi. Et contrairement à DOTC, pas certain que j'aurais envie d'y rejouer aujourd'hui (c'est l'énoncé même de cet euro : "quel jeu vous ferait ressortir votre Amiga / Atari ST?"), à choisir (même si maintenant on sait que l'année ne correspondait pas), dans le même genre, je préfère retourner sur Flashback.
Defender Of The Crown version ST ... Sans hésiter... Another World, c'est bien beau, l'intro, pour l'époque, était à tomber... Mais une fois passé, on se retrouve face à un Dragon's Lair Made in France... Un beau jeu comme Shadow Of The Beast mais à l'intérêt assez limité en ce qui me concerne...
es59- Patient contaminé
Allez, les défenseurs de la couronne, tout est encore possible, on y croit jusqu'au bout !
es59 a écrit:Defender Of The Crown version ST ... Sans hésiter... Another World, c'est bien beau, l'intro, pour l'époque, était à tomber... Mais une fois passé, on se retrouve face à un Dragon's Lair Made in France... Un beau jeu comme Shadow Of The Beast mais à l'intérêt assez limité en ce qui me concerne...
C’est vraiment mal connaître le jeu
Il est parfois punitif mais jouable et très agréable
Une sensation de prince of persia décuplée
Ataré a écrit:
Ca doit faire un bail ta dernière partie : refais le niveau des cavernes sans péter un cable, et tu m'en diras des nouvelles. Another World aurait pu être un très grand jeu, et j'insiste sur le conditionnel passé, s'il avait été développé à plusieurs. Chahi a accompli un travail esthétique, artistique, très abouti, mais le jeu en l'état est juste crispant. Y a bien l'idée du flingue à trois fonctions, qui est juste géniale, mais gâchée par les munitions au compte-goutte. Malgré tout, j'ai de l'affection pour ce soft : sa difficulté a beau me gonfler monumentalement, il n'en reste pas moins qu'il propose un univers marquant. Mais si je dois retourner sur l'un des deux softs proposés, ce sera tout de suite Defender of the Crown.
François- Patient incurable
es59 offre 1 suppo à ce post!
je ne pige pas
DEFENDER OF THE CROWN,
La légende
superieur à la version Amiga (jalousi e?)
Durée de vie infinie
Face à un jeu lent sans rejouabilité.....
DEFENDER OF THE CROWN,
La légende
superieur à la version Amiga (jalousi e?)
Durée de vie infinie
Face à un jeu lent sans rejouabilité.....
Ca doit faire un bail ta dernière partie : refais le niveau des cavernes sans péter un cable, et tu m'en diras des nouvelles. Another World aurait pu être un très grand jeu, et j'insiste sur le conditionnel passé, s'il avait été développé à plusieurs. Chahi a accompli un travail esthétique, artistique, très abouti, mais le jeu en l'état est juste crispant. Y a bien l'idée du flingue à trois fonctions, qui est juste géniale, mais gâchée par les munitions au compte-goutte. Malgré tout, j'ai de l'affection pour ce soft : sa difficulté a beau me gonfler monumentalement, il n'en reste pas moins qu'il propose un univers marquant. Mais si je dois retourner sur l'un des deux softs proposés, ce sera tout de suite Defender of the Crown.
J’y rejoue très souvent
Encore sur switch dernièrement
Les cavernes j’avoue c’est pas le meilleur passage
Mais le jeu reste un beau voyage pour l’époque
L’evasion du niveau 2 !!!!!! Frissons
François offre 1 suppo à ce post!
Ataré a écrit:es59 a écrit:Defender Of The Crown version ST ... Sans hésiter... Another World, c'est bien beau, l'intro, pour l'époque, était à tomber... Mais une fois passé, on se retrouve face à un Dragon's Lair Made in France... Un beau jeu comme Shadow Of The Beast mais à l'intérêt assez limité en ce qui me concerne...
Une sensation de prince of persia décuplée
La bonne blague... "Jouable", "tres agréable" ... Franchement, on enlève la prouesse technique... Et y a plus rien...
Prince of Persia lui est bien plus jouable et agréable... Un Must comme DOTC version Atari
es59- Patient contaminé
Toujours un soucis de compréhension entre "quel est le meilleur jeu" et "celui qui vous ferait ressortir la machine"... Revoir Another World ou Beast sur Amiga n'a pas de prix, même si des purges de gameplay.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
personne n'a osé choisir Shadow of the Beast
Quand on a connu au bon j'imagine le choc. Techniquement même face à ce qui traînait dans les salles d'arcade cela tenait la route. Même musicalement on passait un cap sur micro.
C'est comme découvrir Wolfenstein et Doom 2 ans après avoir écumé Duke Nukem, Blood et cie, on ne comprend pas comment certains ont pu se payer des Ferrari avec un gameplay aussi faiblard. Mais si tu as y a joué avec la bonne config dès 93 c'est autre chose.
Mais SOTB et Another World ce n'est pas la même chose. SOTB a connu au final peu de portages valables alors que Another World est bon partout au point qu'il n'est pas lié à une machine particulière dans l'inconscient collectif. Même si Eric Chahi n'avait pas apprécié le remaster graphique de la version 3DO cela n'en a pas fait un mauvais jeu pour autant.
C'est comme découvrir Wolfenstein et Doom 2 ans après avoir écumé Duke Nukem, Blood et cie, on ne comprend pas comment certains ont pu se payer des Ferrari avec un gameplay aussi faiblard. Mais si tu as y a joué avec la bonne config dès 93 c'est autre chose.
Mais SOTB et Another World ce n'est pas la même chose. SOTB a connu au final peu de portages valables alors que Another World est bon partout au point qu'il n'est pas lié à une machine particulière dans l'inconscient collectif. Même si Eric Chahi n'avait pas apprécié le remaster graphique de la version 3DO cela n'en a pas fait un mauvais jeu pour autant.
kawickboy- Interne
Oui, c'est d'ailleurs une spécificité intéressante de Another World, d'être un jeu d'action né sur micro et "typé micro", qui a été adapté avec succès sur console, c'est pas si fréquent.
J'ai malgré tout voté DOTC, surtout par nostalgie car il me rappelle une période où le jeu d'occase dans sa boite me faisait de l’œil, au bazar d'informatique à pas cher où je traînais souvent.
Ceci dit même si je reconnais que ce sont des titres marquants, aucun des 2 ne m'emballe pour son gameplay.
J'ai malgré tout voté DOTC, surtout par nostalgie car il me rappelle une période où le jeu d'occase dans sa boite me faisait de l’œil, au bazar d'informatique à pas cher où je traînais souvent.
Ceci dit même si je reconnais que ce sont des titres marquants, aucun des 2 ne m'emballe pour son gameplay.
Cormano- Docteur *
TotOOntHeMooN a écrit:Toujours un soucis de compréhension entre "quel est le meilleur jeu" et "celui qui vous ferait ressortir la machine"... Revoir Another World ou Beast sur Amiga n'a pas de prix, même si des purges de gameplay.
Justement, ton commentaire va à l'opposé total de ton vote. Une fois que t'as vu la séquence d'intro d'Another World (certes, magnifique pour l'époque), t'as tout vu. Inutile d'y revenir.
Cet Euro le jeu n'est pas de définir le plus grand jeu du support (compliqué et personnel), mais votre jeu coup de coeur, mais aussi celui que vous estimez pouvoir gagner l'Euro....
C'est assez tactique.
Certains jeux divisent, on l'a vu avec G&G sur C64 (pourtant favori) et avec Barbarian sur CPC... Moi avec Kick Off 2 qui est un jeu qui divise aussi. idem pour Captain Blood, ce jeu divise enormément.
Comme pour Macron avec son 1er sinistre, il faut choisir un jeu qui faisse le plus concensus possible.
C'est assez tactique.
Certains jeux divisent, on l'a vu avec G&G sur C64 (pourtant favori) et avec Barbarian sur CPC... Moi avec Kick Off 2 qui est un jeu qui divise aussi. idem pour Captain Blood, ce jeu divise enormément.
Comme pour Macron avec son 1er sinistre, il faut choisir un jeu qui faisse le plus concensus possible.
Dernière édition par Cormano le Ven 30 Aoû 2024 - 13:23, édité 2 fois
Cormano- Docteur *
Bien au contraire, je fais la différence entre l'effet wahoo qui me ferait resortir la machine et le jeu.SMR a écrit:Justement, ton commentaire va à l'opposé total de ton vote.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3