GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+22
dav1974
StaxX
babsimov
Putois Blagueur
touko
VieuxBouz1
erikrom2
Yoyost
ace76
alexmenchi
rnooo
epc35
guyome
Yastuna Lynx
Zarnal
TotOOntHeMooN
youki
cryodav76
Copper
rocky007
dlfrsilver
drfloyd
26 participants

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Atari Frog Ven 16 Juin 2023 - 9:21

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

Atari Frog
Patient incurable

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Ven 16 Juin 2023 - 9:23

Ben depuis le nombre d'année où existe ce topic ( d'ailleurs je me demande à combien de milliers de page de post on en est , avec l'auto archive on peut pas savoir..) ... on finit par tourner en rond, c'est sur.. Very Happy

enfin ce qui ne tourne pas rond , c'est l'Amiga .  Ca aussi on le sait déjà.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13283

Message par Copper Ven 16 Juin 2023 - 9:43

La perfection n'existe pas et de toute façon ce qui compte c'est d'évoluer continuellement pas stagner lorsque l'on a un bon produit ce que l'Atari ST n'est pas de toute façon (bien trop bancal le bouzin)

C'est Atari old qui aurait du être à la place de Nintendo (même si c'est assez surprenant qu'ils soient toujours là eux quand même étant donné qu'ils ont été à la traîne à plusieurs reprises... mais c'est un autre débat)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7871

Message par youki Ven 16 Juin 2023 - 10:51

Copper a écrit:La perfection n'existe pas 

Si elle existe, j'en suis la preuve vivante!  MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par touko Ven 16 Juin 2023 - 12:09

youki a écrit:

Pas fan de rené la taupe perso  . Mr. Green
touko
touko
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3045

Message par Copper Ven 16 Juin 2023 - 12:53

youki a écrit:Si elle existe, j'en suis la preuve vivante!  MDR
Le problème c'est que tu stagnes tu n'évolues pas suffisamment MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par youki Ven 16 Juin 2023 - 13:07

Copper a écrit:

Si tu as besoin d'evoluer , c'est que tu n'es pas parfait.  Moi, je le suis, je reste donc comme je suis. Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par rocky007 Ven 16 Juin 2023 - 13:11

Copper a écrit:Le ST n'est pas plus pratique il est juste bancal et en plus il n'a pas évolué dans le bon sens

L'Amiga ne se fait pas défoncer il se défend face à des machines plus récentes mais biensur ile ne faut pas le programmer comme un ST... Si la MegaDrive n'avait eu que des ST port (faire du scrolling en décalant les tiles en mémoire au lieu d'utiliser le scrolling hardware on imagine le désastre évidemment cela n'aurait jamais passé le contrôle qualité)

Le ST est clairement paumé il ne sait plus qui il doit concurrencer au final

bon parlons peu , parlons bien, prenons un exemple pratique

Le ST étant un ordi pro, prenons une situation classique pour laquelle il a été acheté.

Le bon père de famille honnête qui veut faire du traitement de texte, du tableurs, etc.
Il va donc acheter son ST averc son écran monochrome, rentre chez lui allume de ST qui boot en 1 seconde, mets sa disquette rédacteur et tapes son texte.  Il sauvegarde sans 20 secondes à trouver le directement et son fichier sauvegarder sera à tout moment gérable dans le GEM.

En quoi l'Amiga est mieux ?  Parce qu'il faudra 2 fois plus de temps à charger le tout ?  que son affichage va scintiller ? 2 fois plus de tout à sauvegarder ?  avec la crainte du guru intempestif ?

voilà la simple vérité...après on va me dire "oui mais il peut écouter un module en multitâche, il pourra sauvegarder son texte avec un fichier plus de 8 lettres...bref, si vous êtes un minimum intelligent et compétent , vous savez que l'Atari rafle tout

Dernière édition par rocky007 le Ven 16 Juin 2023 - 13:13, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9265

dlfrsilver vous retire 1 suppo

Message par youki Ven 16 Juin 2023 - 13:12

touko a écrit:
youki a écrit:

Pas fan de rené la taupe perso  . Mr. Green

Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par rocky007 Ven 16 Juin 2023 - 13:24

youki a écrit:

Simplement par ce que le st n'a pas de concurrent.  Il est l'ordinateur de loin le plus polyvalent de ces années là avec une rapport qualité/prix inégalable.

Ca aurait pu être avec pas grand chose de plus ou disons avec un peu plus de temps avant sa mise sur le marché : l'ordinateur PARFAIT. 

ce qui est tristre, c'est qu'avec très très peu de modif coutant quasi rien sur un ST de base, on aurait pu avoir une machine avec des perfs bien supérieures :

oversan, meilleures résolutions ( 420*284 Pixels 16 couleurs, 840*284 Pixel en 4 couleurs , palette 32000 couleurs, les 3 reso du ST affichable sur le SM124 ( mais évidement en noir et blanc ) , scrolling hardware avec le shifter d'origine, sons PCM en plus du YM..tout cela avec des simples patches.

( tout cela existe, mais il faut le faire soi-même, avec évidement probème d'incompatibilité de certains logiciels )
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Copper Ven 16 Juin 2023 - 13:46

Ca reste de la bidouille pour obtenir ce que fait un Amiga en standard... Le ST cherche à ressembler à l'Amiga sans y arriver... L'Amiga lui il émule un ST...

De toute façon l'affichage couleur ressemble vraiment à "un patch" de dernière minute c'est pour ça que c'est mal fichu... Le GEM ne semble pas adapté à un affichage couleur non plus
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Message par youki Ven 16 Juin 2023 - 13:53

Copper a écrit:L'Amiga lui il émule un ST...

D'apres toi pourquoi?    Parce que le St est mieux.

Le St n'a pas besoin d'emuler l'Amiga  ,  on en a pas besoin , ca n'a aucun interet.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Ven 16 Juin 2023 - 13:56

Non s'il était mieux tu n'arriverais pas l'émuler... Surtout que mine de rien c'était impressionnant à l'époque (mais inutile contrairement à PCTask de Chris Hames. biensur)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par youki Ven 16 Juin 2023 - 13:59

Copper a écrit:Non s'il était mieux tu n'arriverais pas l'émuler... Surtout que mine de rien c'était impressionnant à l'époque (mais inutile contrairement à PCTask de Chris Hames. biensur)

C'est ta conception de "mieux" qui est éronné , je pense.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Ven 16 Juin 2023 - 14:01

Mon oncle il était dégouté quand je lancais ses softs en 640x400 sur mon Amiga MDR

Lui pour lancer mes softs Amiga il a été obligé d'en acheter un
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Message par youki Ven 16 Juin 2023 - 14:05

Copper a écrit:Mon oncle il était dégouté quand je lancais ses softs en 640x400 sur mon Amiga MDR

Lancer n'est pas tout.   C'est l'expérience et le confort d'utilisation qui compte.   

L'Amiga n'arrivera jamais à la hauteur d'un ST.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par dlfrsilver Ven 16 Juin 2023 - 14:13

Copper a écrit:Avec des si...

On aurait mis Jako en bouteille sans régime comme j'aime bourdel  MDR MDR !
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7818

Message par dlfrsilver Ven 16 Juin 2023 - 14:17

drfloyd a écrit:Pour le MIDI c'est psychologique :

Le ST/Mega ST pour les pro (avec un moniteur HD)
le STE pour les joueurs (sans MIDI)

Meme si ca coute 5 balles. C'est mon avis. Il faut etre clair.

Sinon ATARI ne voulait bien sur pas concurrencer l'Amiga... d'autant que l'AMIGA 500 n'existait pas encore.

C'est tout sauf con ça comme argument...... Effectivement, vu le nombre d'utilisateur MAO, cantonner simplement les prises MIDI aux modèles pro, ça ça aurait été une initiative intelligente au lieu de les mettre sur les modèles achetés par les parents pour leurs gosses en utilisation console..... 

Jako voulait couler l'Amiga et Commodore, pure et simple, il avait une dent dure contre Irvin Gould.

Les éditeurs ont mis en place cette concurrence bidon côté soft, afin de faire de l'argent sur les 2 machines, puisque le ST était trop faible côté bénéfices.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Copper Ven 16 Juin 2023 - 14:19

youki a écrit:Lancer n'est pas tout.
C'était suffisant autant utiliser des softs natifs de toute façon surtout qu'on était plus en 1986...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par dlfrsilver Ven 16 Juin 2023 - 14:19

youki a écrit:
Copper a écrit:Mon oncle il était dégouté quand je lancais ses softs en 640x400 sur mon Amiga MDR

Lancer n'est pas tout.   C'est l'expérience et le confort d'utilisation qui compte.   

L'Amiga n'arrivera jamais à la hauteur d'un ST.

non ça c'est sur, l'Amiga est trop haut pour lui. Le ST était bien trop spartiate, t'as pour ainsi dire aucun confort d'utilisation, et le fait que les fenetres et les fonctions soient toutes en soft, ça se traine sur ST c'est agaçant au possible. Faut aller sur STE ou ça bouge un chouille plus vite grâce au support blitter.

Dernière édition par dlfrsilver le Ven 16 Juin 2023 - 14:53, édité 1 fois
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Ven 16 Juin 2023 - 14:20

youki a écrit:
Copper a écrit:L'Amiga lui il émule un ST...

D'apres toi pourquoi?    Parce que le St est mieux.

Le St n'a pas besoin d'emuler l'Amiga  ,  on en a pas besoin , ca n'a aucun interet.

Le ST ni même le STE n'a les reins pour émuler l'Amiga, par contre, l'Amiga peut émuler le ST sans problème.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Ven 16 Juin 2023 - 14:35

rocky007 a écrit:
Copper a écrit:Le ST n'est pas plus pratique il est juste bancal et en plus il n'a pas évolué dans le bon sens

L'Amiga ne se fait pas défoncer il se défend face à des machines plus récentes mais biensur ile ne faut pas le programmer comme un ST... Si la MegaDrive n'avait eu que des ST port (faire du scrolling en décalant les tiles en mémoire au lieu d'utiliser le scrolling hardware on imagine le désastre évidemment cela n'aurait jamais passé le contrôle qualité)

Le ST est clairement paumé il ne sait plus qui il doit concurrencer au final

bon parlons peu , parlons bien, prenons un exemple pratique

Le ST étant un ordi pro, prenons une situation classique pour laquelle il a été acheté.

Le bon père de famille honnête qui veut faire du traitement de texte, du tableurs, etc.
Il va donc acheter son ST averc son écran monochrome, rentre chez lui allume de ST qui boot en 1 seconde, mets sa disquette rédacteur et tapes son texte.  Il sauvegarde sans 20 secondes à trouver le directement et son fichier sauvegarder sera à tout moment gérable dans le GEM.

En quoi l'Amiga est mieux ?  Parce qu'il faudra 2 fois plus de temps à charger le tout ?  que son affichage va scintiller ? 2 fois plus de tout à sauvegarder ?  avec la crainte du guru intempestif ?

voilà la simple vérité...après on va me dire "oui mais il peut écouter un module en multitâche, il pourra sauvegarder son texte avec un fichier plus de 8 lettres...bref, si vous êtes un minimum intelligent et compétent , vous savez que l'Atari rafle tout

Un ordi pro ? Il a clairement pas réussi de ce côté là. une console de jeu ? même pas. c'est juste un machin générique avec un clavier. 

Le bon père de famille qui veut faire pouvait faire du traitement de texte sur Amiga, tableur & co, et beaucoup plus rapidement que sur un ST. 

il va acheter un ST avec son écran monochrome ? Mais pour quoi faire ? L'écran monochrome n'a aucune utilité pour un usage domestique, puisque les logiciels compatibles avec se comptent sur les doigts d'une main. La majorité des logiciels ne sont compatibles qu'avec l'écran couleur ! Et comme le bon père de famille n'est pas un connard, il pense aussi à ses gosses, donc il prendra un écran couleur ! 

même au prix ou les modèles étaient vendus, fallait sacrément diversifier les usages pour rentabiliser le prix de la machine. 

Quand un Goldmann achète un MegaST pour faire sa MAO, d'accord, il paie son ordi assez cher, mais il va le rentabiliser. 

Mais le père de famille ? Qu'est-ce qu'il aller dépenser 10000 balles pour une config pro pour faire 3 tableurs et 1 compta par mois ? Tu réfléchis des fois un peu ?  MDR Aucun n'ira faire ça.

Non le père de famille, il va investir dans un ordinateur capable de faire sur les 2 tableaux : de la compta, du tableur pour lui, et du jeu pour ses enfants. La pour le coup, il rentre dans ses frais.

Donc c'est clair, il prendra un amiga, capable de faire les 2 au lieu d'un ST qui sera bloqué sur un type de tâche particulier avec un écran propriétaire. 

Sur l'Amiga, un simple second lecteur fera l'affaire. J'ai connu un père de famille ingénieur qui avait acheté un A500+, et qui s'en servait pour faire ses comptes avec un logiciel familial dédiée, et en terme de chargement, 
ça passait crème avec le second lecteur. Il avait aussi acheté le système pour dédoubler le kickstart 2.0 avec un kickstart 1.3, il fallait simplement maintenant plus longtemps le salut à trois doigts. 

Il aurait pu prendre un Atari ST, mais il a décidé de prendre un Amiga, car c'était la meilleure offre du marché pour son besoin.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Ven 16 Juin 2023 - 14:37

youki a écrit:
Copper a écrit:

Si tu as besoin d'evoluer , c'est que tu n'es pas parfait.  Moi, je le suis, je reste donc comme je suis. Mr. Green

Oui vas-y continue d'essuis-yé !  MDR MDR
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Ven 16 Juin 2023 - 14:38

youki a écrit:Ben depuis le nombre d'année où existe ce topic ( d'ailleurs je me demande à combien de milliers de page de post on en est , avec l'auto archive on peut pas savoir..) ... on finit par tourner en rond, c'est sur.. Very Happy

enfin ce qui ne tourne pas rond , c'est l'Amiga .  Ca aussi on le sait déjà.

Tourner rond c'est normal, c'est l'Amiga, par contre, le ST lui tourne carré, et ça c'est moins bien tout de suite  MDR
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par rocky007 Ven 16 Juin 2023 - 14:41

Copper a écrit:Ca reste de la bidouille pour obtenir ce que fait un Amiga en standard... Le ST cherche à ressembler à l'Amiga sans y arriver... L'Amiga lui il émule un ST...

De toute façon l'affichage couleur ressemble vraiment à "un patch" de dernière minute c'est pour ça que c'est mal fichu... Le GEM ne semble pas adapté à un affichage couleur non plus

non ce n'est pas de la bidouille...exemple pour l'overscan / reso :  Le Shifter pouvait le faire d'origine , simplement par choix, les ingés ont préféré mettre des bords.  Donc c'est juste un choix qui aurait pu être autrement.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par rocky007 Ven 16 Juin 2023 - 14:43

dlfrsilver a écrit:
Sur l'Amiga, un simple second lecteur fera l'affaire. J'ai connu un père de famille ingénieur qui avait acheté un A500+, et qui s'en servait pour faire ses comptes avec un logiciel familial dédiée, et en terme de chargement,

ah oui le A500+...

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Cpwz_153

tu n'as toujours pas répondu à celle-là non plus MDR MDR

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Cpwz_152
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Ven 16 Juin 2023 - 14:44

youki a écrit:
Copper a écrit:Le ST est clairement paumé il ne sait plus qui il doit concurrencer au final

Simplement par ce que le st n'a pas de concurrent.  Il est l'ordinateur de loin le plus polyvalent de ces années là avec une rapport qualité/prix inégalable.

Ca aurait pu être avec pas grand chose de plus ou disons avec un peu plus de temps avant sa mise sur le marché : l'ordinateur PARFAIT. 

L'Amiga lui aurait peu être la meilleur console de jeu de 1985  et aurait surement pu dominer le marché du jeu video (au moins americain) à la place de Nintendo.

C'est normal qu'il n'ait pas eu de vrai concurrent, puisque c'était la machine la plus faible du marché, les éditeurs disaient "le plus petit dénominateur commun"  MDR MDR

Pas vraiment une machine pour bosser (trop spartiate), pas assez douée pour le jeu vidéo (trop lente), vraiment le mac du pauvre.....

L'Amiga n'était pas positionné comme console de jeu donc ça ne pouvait pas le faire. Ensuite, en terme d'image, le problème principal était que l'Amiga n'était absolument pas vu comme une machine de jeu aux Etats unis, mais comme une machine de travail, une workstation. 

L'image de machine de jeu c'était uniquement chez nous en Europe, d'ou les 5 millions de machines installées.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Ven 16 Juin 2023 - 14:50

drfloyd a écrit:Beaucoup ne font que des comparaisons jeux vidéo pour prouver que l'Amiga a gagné la guerre.

C'était des ordinateurs, et sur ce point l'Atari ST etait 100% plus pratique que l'A500.

de plus en mode jeux, sortis des jeux dédiés aux micro (et identiques sur ST), l'AMiga se faisait défoncer par la Megadrive et la PC Engine... et en gameplay meme par la Master System.

L'AMiga fut un ordi paumé...  mais il a connu un mini succès grace à la copie des disquettes, c'est tout.

Mais l'amiga a enterré la gamme Atari entière. L'Amiga 500 était bien plus agréable et convivial que le ST.

Déjà la souris Tank du ST était (et est toujours) une abominable chiure (c'est pas pour rien que j'ai remplacé dans les miennes le système à boule de merde par un système laser). Ca couplé à la lenteur et l'imprécision du curseur dans le gem, merci bien mais non, côté pratique, horrible. 

L'A500 avait une bien meilleure souris en terme de prise en main, sans compter que la fluidité du déplacement du curseur c'était carrément autre chose. 

L'Amiga 500 n'était pas en concurrence avec les consoles, tout simplement parce ça n'en était pas une de console. L'Amiga se faisait pas défoncer, par contre, on voyait bien que faire des titres en 50/60fps avec foule de sprites, ben non quoi !

L'Amiga a remporté la guerre sans forcer, sur un ordi de souffreteux qu'était le ST/STE. 

Par contre tu peux le dire, le ST/STE a eu un gros succès pour tout ce qui était copie, ça a d'ailleurs bien aidé à enterrer la machine encore plus vite.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Ven 16 Juin 2023 - 14:51

dav1974 a écrit:
ace76 a écrit:
ace76 a écrit:Argh..trop dur de choisir entre ces belles machines,seule la Snes ne trouve pas grace a mes yeux(sauf tmnt,sf2,fzero et super Aleste)
Mais parle t'on uniquement de jeu ou d'utilisation globale de la machine?
Si c'est pour les jeux,Megadrive sans hesitation.
Je n'oublie pas les fantastiques point and click,les simulations microprose,epic etc.....mais ce n'est pas assez pour faire pencher la balance.
En revanche sur Amiga j'utilisais Dp2, synthsoft ,protrack etc 
Des softs géniaux et aussi sur le tard Cubase sur St .
J'aurais pas échangé un micro contre une console pour ça.
ah  merde,me suis trompé de topic,je voulais surtout pas poster ici!!!!
 Ben t'es pas tombé loin, tu parle d'une console 8 bits, comme l'amiga.

Le ST était une console 8 bits avec un 68000  Mr. Green
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Ven 16 Juin 2023 - 14:59

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:

ah oui le A500+...

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Cpwz_153

tu n'as toujours pas répondu à celle-là non plus MDR MDR

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Cpwz_152

Le Frédéric Bellec que tu cites je le connais, c'est le webmaster du site Amstrad ACME qui recense tout les scans et bouquins et softs sortis sur le CPC Very Happy
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par touko Ven 16 Juin 2023 - 15:02

youki a écrit:
Copper a écrit:Non s'il était mieux tu n'arriverais pas l'émuler... Surtout que mine de rien c'était impressionnant à l'époque (mais inutile contrairement à PCTask de Chris Hames. biensur)

C'est ta conception de "mieux" qui est éronné , je pense.
Tu pensais surement à mieux pourri probablement . Mr. Green
touko
touko
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3045

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant