GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Effectivement, je viens de voir la phrase et lu la page sur l'ECS qui ne parle pas de cet ajout.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
ceux qui se sont payés le premier Atari ST ont eu aussi bien mal au cul (moins quand meme)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mermoz a écrit:
Aller c'est raparti, insultes, et comme d'hab R.A.S chez le seigneur du fofo . putain ça me gonfle
ah t'es revenu déjà ? tu manquais à personne pourtant, le forum était redevenu convivial
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Même ceux qui se sont payés le dernier Atari ST ont mal au cul (et eux ont toujours mal)drfloyd a écrit:ceux qui se sont payés le premier Atari ST ont eu aussi bien mal au cul (moins quand meme)
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Moi en 1987 j'ai eu la sensation de faire l'affaire du siecle avec le ST à 2990F
Je passais de 64 a 512ko
d'un basic lent d'initiation a un basic compilé puissant (GFA)
Un environnement graphique
du Z80/4 au 68000/8
une nouvelle génération de jeux des le départ
et surtout un environnement de travail réel
parce que avant, on avait stagné totalement... rien n'avait changé depuis l'ATARI 800 en 1980...
Je passais de 64 a 512ko
d'un basic lent d'initiation a un basic compilé puissant (GFA)
Un environnement graphique
du Z80/4 au 68000/8
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et surtout un environnement de travail réel
parce que avant, on avait stagné totalement... rien n'avait changé depuis l'ATARI 800 en 1980...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Il fallait rajouter le prix du GFA , si tu voulais avoir le coffret avec le manuel , pas de tutoriel sur le web à l’époque. Et on ne pouvait pas se contenter des revues pour progresser dans un langage , perso j’avais commencé l’initiation à l’assembleur dans Amstrad 100% , pas compris grand chose avec 2 pages tous les mois.
Vortex- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Bon c'est vrai qu à l'époque, si tu n avais un bon bouquin, tu avaisbun peu de mal à progresser...Vortex a écrit:Il fallait rajouter le prix du GFA , si tu voulais avoir le coffret avec le manuel , pas de tutoriel sur le web à l’époque. Et on ne pouvait pas se contenter des revues pour progresser dans un langage , perso j’avais commencé l’initiation à l’assembleur dans Amstrad 100% , pas compris grand chose avec 2 pages tous les mois.
Mais pas besoin d avoir nécessairement les soft originaux... à la fnac tut trouvais toute la littérature que tu avais besoin pour débuter.... merci Micro Appjcation..entre autres.
Je passais des heures dans le rayon bouquin info à la fnac...comme j'avais pas les moyens d'acheter tout les bouquins que le voulais, j essayais de mémoriser les infos dont j'avais besoin... j'y étais casiment tout les jours à la fnac à lire les bouquins.
Et des que j'avais un peu de sous devant moi, je m achetais un gros pavé
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Sauf que le GFA n'était pas livré avec (ca fait une première fois mal au cul sauf si on pirate biensur)drfloyd a écrit:Moi en 1987 j'ai eu la sensation de faire l'affaire du siecle avec le ST à 2990F
Je passais de 64 a 512ko
d'un basic lent d'initiation a un basic compilé puissant (GFA)
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parce que avant, on avait stagné totalement... rien n'avait changé depuis l'ATARI 800 en 1980...
Un 68000 à 8 Mhz n'est pas assez rapide pour gérer un écran de 32 Ko tout comme un Z80 à 4 Mhz qui doit gérer 16 Ko ce qui fait qu'on se retrouve avec le même genre de scrolling pas fluide (en soft)
Stagnation au niveau du son
Pour le reste Jay Miner voulait passer au 16 bits c'est pas pour rien... Un adressage 24 bits ca change pas mal de chose par rapport à un adressage 16 bits (surtout quand on sait qu'un 320x200 en 256 couleurs ca prend déjà 64000 octets )
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'était pénible à lire Amstrad 100% pour tout ce qui était techniqueVortex a écrit:Il fallait rajouter le prix du GFA , si tu voulais avoir le coffret avec le manuel , pas de tutoriel sur le web à l’époque. Et on ne pouvait pas se contenter des revues pour progresser dans un langage , perso j’avais commencé l’initiation à l’assembleur dans Amstrad 100% , pas compris grand chose avec 2 pages tous les mois.
Il fallait effectivement un bon bouquin pour apprendre l'asm
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Surtout que Amstrad 100% était un magazine dont la section assembleur avait un coté "élitiste" dans le sens où jamais ça indiquait au lecteur quel logiciel utiliser (ni où l'acheter) pour permettre d'apprendre avec ces articles.
Merci la FNAC et Micro Application !
Merci la FNAC et Micro Application !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Dans le premier numéro, ils te conseillaient DAMS, PYRADEV ou DEVPAC 80 (j'ai eu DAMS) mais c'est juste qu'il racontaient un peu trop leur vie dans les articles...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:Surtout que Amstrad 100% était un magazine dont la section assembleur avait un coté "élitiste" dans le sens où jamais ça indiquait au lecteur quel logiciel utiliser (ni où l'acheter) pour permettre d'apprendre avec ces articles.
Merci la FNAC et Micro Application !
dans tous les magazines, la section Assembleur était totalement hors sol.... et quasiment unitule :
soit t'etais debutant et impossible à suivre (ni meme a savoir comment faire !!)
soit tu avais des notions et là ca servait à rien.
celle d'hebdogiciel, idem. Jamais compris pourquoi ils n'avaient pas des rubriques de code/astuces BASIC plutot.....
Ca aurait instruit les lecteurs qui pour la plupart ne savaient meme pas coder en basic.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
De toute façon c'est pas en achetant un Atari ST que tu allais apprendre l'assembleur Z80...
A l'époque je comprenais rien au langage machine sur ZX81 (en particulier le stockage dans les REM) alors que c'était super simple en fait
A l'époque je comprenais rien au langage machine sur ZX81 (en particulier le stockage dans les REM) alors que c'était super simple en fait
Dernière édition par Copper le Dim 18 Juin 2023 - 15:37, édité 1 fois
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
c'était l'intérêt des clujb informatiques / groupes... il y a avait une bibliothèque que l'ont pouvait photocopier à outrance
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Encore et toujours les mêmes conneries insultantes qui sortent de ta bouche, ça devient pathétique .rocky007 a écrit:Mermoz a écrit:
Aller c'est raparti, insultes, et comme d'hab R.A.S chez le seigneur du fofo . putain ça me gonfle
ah t'es revenu déjà ? tu manquais à personne pourtant, le forum était redevenu convivial
Donc je comprends bien que tu sois allé léché le cul du doc,à cause de la branlée verbale que je t'ai infligé, mais bon il te reste que ça en fait, faire la pleureuse et te sentir tout puissant avec une modo, plus qu'arrangeante à ton égard .Bref le signe bien distinctif du faible .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
. conduis toi correctement et il n'y a aura aucun problème. si tu penses qu'insulter / harceler ( définition pour toi de "branlée verbale" ) les membres du forum est un signe de force, il est temps de te remettre en question, surtout à ton âge... potasse un peu des tuto technique, et reviens avec du concret, pas de "t'es bêtes caca pipi prout t'es naze"
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Il va falloir stopper Mermoz, j'ai de multiples demandes de ban definitif (et des signalements) en ton encontre. J'ai la faiblesse de ne pas y repondre pour l'instant, n'etant pas fan de modération.
Donc te remettre en cause et arreter d'harceller tout le monde.
Et comprendre ce topic... tu n'es pas de l'epoque hebdogiciel, ni de la guerre ST/Amiga entre 87 et 90... tu avait entre -2 et 1 an à l'époque. j'arrive ainsi a comprendre que tu ne saisisse pas l'humour très spécial de ces années là....
tu es trop jeune pour ce topic en fait (ce n'est pas ironique)
Donc te remettre en cause ou zapper ce topic. Il y a un topic des fans d'Amiga, et un topic des fans de ST, si tu preferes.
Merci. Et merci de ne pas en remettre une couche.
Ca sera vraiment mon dernier message à ce sujet.
Donc te remettre en cause et arreter d'harceller tout le monde.
Et comprendre ce topic... tu n'es pas de l'epoque hebdogiciel, ni de la guerre ST/Amiga entre 87 et 90... tu avait entre -2 et 1 an à l'époque. j'arrive ainsi a comprendre que tu ne saisisse pas l'humour très spécial de ces années là....
tu es trop jeune pour ce topic en fait (ce n'est pas ironique)
Donc te remettre en cause ou zapper ce topic. Il y a un topic des fans d'Amiga, et un topic des fans de ST, si tu preferes.
Merci. Et merci de ne pas en remettre une couche.
Ca sera vraiment mon dernier message à ce sujet.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Dans mon cas, mes jeux préférés de l'époque ST/Amiga ?
Defender of the crown (meilleur sur ST)
Kick Off (plus beau sur Amiga mais gameply pareil)
Stunt Car (plus rapide sur ST)
Speedball (quasi identique)
Dungeon Master (quasi identique)
Buggy Boy (quasi identique, voire plsu rapide sur ST)
Rainbow island (quasi identique)
Falcon (plus rapide sur ST)
etc... la liste est longue, et jamais uen version AMiga n'est meilleure
les jeux action/arcade ? OK, mais 100% mieux sur Master System/PC Engine... les jeux d'arcade anglasaxxon n'avaient franchement pas le niveau vs les Japonais.
je n'avais aucun interet donc à préferer l'Amiga... surtou qu'en plus sur ST j'avais le GFA et les outils de bureautique.
Defender of the crown (meilleur sur ST)
Kick Off (plus beau sur Amiga mais gameply pareil)
Stunt Car (plus rapide sur ST)
Speedball (quasi identique)
Dungeon Master (quasi identique)
Buggy Boy (quasi identique, voire plsu rapide sur ST)
Rainbow island (quasi identique)
Falcon (plus rapide sur ST)
etc... la liste est longue, et jamais uen version AMiga n'est meilleure
les jeux action/arcade ? OK, mais 100% mieux sur Master System/PC Engine... les jeux d'arcade anglasaxxon n'avaient franchement pas le niveau vs les Japonais.
je n'avais aucun interet donc à préferer l'Amiga... surtou qu'en plus sur ST j'avais le GFA et les outils de bureautique.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Marrant toujours dans le même sens bien sur, donc rocky peut faire ce qu'il veut en toute tranquillité .Merci de confirmer l'échange que nous avons eu en MP .drfloyd a écrit:Il va falloir stopper Mermoz, j'ai de multiples demandes de ban definitif (et des signalements) en ton encontre. J'ai la faiblesse de ne pas y repondre pour l'instant, n'etant pas fan de modération.
Donc te remettre en cause et arreter d'harceller tout le monde.
Et comprendre ce topic... tu n'es pas de l'epoque hebdogiciel, ni de la guerre ST/Amiga entre 87 et 90... tu avait entre -2 et 1 an à l'époque. j'arrive ainsi a comprendre que tu ne saisisse pas l'humour très spécial de ces années là....
tu es trop jeune pour ce topic en fait (ce n'est pas ironique)
Donc te remettre en cause ou zapper ce topic. Il y a un topic des fans d'Amiga, et un topic des fans de ST, si tu preferes.
Merci. Et merci de ne pas en remettre une couche.
Ca sera vraiment mon dernier message à ce sujet.
Alors là, j'aimerai que tu me donne des exemples, je suis curieux de savoir ce que tu appelles tout le monde tien .Parce que hormis avec rocky, zarchouille et son multi, j'ai de problèmes avec personne .Donc te remettre en cause et arreter d'harceller tout le monde.
Ah d'accord, faut comprendre l'humour derrière les insultes de rocky ou de zarchouille, mais mes phrases qui n'en ont pas, tu ne comprends pas leur 12 ieme dégré comme tu dis . là c'est exceptionnel comme fausse excuseEt comprendre ce topic... tu n'es pas de l'epoque hebdogiciel, ni de la guerre ST/Amiga entre 87 et 90... tu avait entre -2 et 1 an à l'époque. j'arrive ainsi a comprendre que tu ne saisisse pas l'humour très spécial de ces années là....
Dernière édition par Mermoz le Dim 18 Juin 2023 - 16:52, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le son est toujours meilleur sur Amiga et on sait bien que ce sont des portages
L'Amiga permet d'éviter d'avoir à acheter une console pour jouer et d'acheter un synthé pour faire de la musique
L'Amiga permet d'éviter d'avoir à acheter une console pour jouer et d'acheter un synthé pour faire de la musique
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est tellement bien ces machines 2 en 1. Ca me rappel que pour jouer et téléphoner on a eu la NGage !Copper a écrit:L'Amiga permet d'éviter d'avoir à acheter une console pour jouer et d'acheter un synthé pour faire de la musique
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et pourtant aujourd'hui le PC est justement une machine tout en 1, ça n'a jamais choqué personne, au contraire même .
La polyvalence à toujours été recherchée justement,la ngage son problème est d'avoir eu raison trop tôt, aujourd'hui les tels servent à tout, presque sauf à téléphoner, j'exagère à peine .
La polyvalence à toujours été recherchée justement,la ngage son problème est d'avoir eu raison trop tôt, aujourd'hui les tels servent à tout, presque sauf à téléphoner, j'exagère à peine .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
drfloyd a écrit:Dans mon cas, mes jeux préférés de l'époque ST/Amiga ?
Defender of the crown (meilleur sur ST)
Kick Off (plus beau sur Amiga mais gameply pareil)
Stunt Car (plus rapide sur ST)
Speedball (quasi identique)
Dungeon Master (quasi identique)
Buggy Boy (quasi identique, voire plsu rapide sur ST)
Rainbow island (quasi identique)
Falcon (plus rapide sur ST)
etc... la liste est longue, et jamais uen version AMiga n'est meilleure
les jeux action/arcade ? OK, mais 100% mieux sur Master System/PC Engine... les jeux d'arcade anglasaxxon n'avaient franchement pas le niveau vs les Japonais.
je n'avais aucun interet donc à préferer l'Amiga... surtou qu'en plus sur ST j'avais le GFA et les outils de bureautique.
Tu as vu le dernier patch whdload pour corriger TFX d'Ocean ? Sur un Pistorm et 68030, le jeu tourne maintenant à fond avec tout les détails à 25fps !
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je pointe le fait qu'une NGage est un mauvais téléphone doublé d'une mauvaise console portable et qu'il vallait mieux avoir les deux séparés... Tout comme pour l'Amiga auquel il est préférable de privilégier un synthé avec un ST... Après, chacun fait avec son budget et ses ambitions. (oui pour les smartphones qui sont des couteaux suisses modernes)Mermoz a écrit:Et pourtant aujourd'hui le PC est justement une machine tout en 1, ça n'a jamais choqué personne, au contraire même .
La polyvalence à toujours été recherchée justement,la ngage son problème est d'avoir eu raison trop tôt, aujourd'hui les tels servent à tout, presque sauf à téléphoner, j'exagère à peine .
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Vu comme ça effectivement, mais justement on parle de l'intérêt de faire avec 1 seule machine, et de pas se ruiner derrière avec des accessoires hors de prix.Sinon on peut faire tout, avec tout .Après, chacun fait avec son budget et ses ambitions
C'est un peu l'argumentaire de justifier une machine bonne en tout (l'amiga), quitte à ce qu'elle n'excelle nulle part, pour justement éviter d'acheter une machine pour chaque utilisation spécifique, comme on le ferait avec un ST,car il est bon nulle part lui .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je n'ai pas noté de conversation avant la remarque de Copper. Disons que ce n'est pas avec le son d'un Amiga que tu vas concurencer les synthé de l'époque. Donc, si c'est pour faire de la musique pro, ce n'est pas vraiment adapté.Mermoz a écrit:Vu comme ça effectivement, mais justement on parle de l'intérêt de faire avec 1 seule machine, et de pas se ruiner derrière avec des accessoires hors de prix.Sinon on peut faire tout, avec tout.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Bien sur que non, et cela n'a jamais été le but, tu peux pas comparer une machine grand public avec du matériel pro, c'est comme dire qu'une console 16 bits concurrençait l'arcade .Je n'ai pas noté de conversation avant la remarque de Copper. Disons que ce n'est pas avec le son d'un Amiga que tu vas concurencer les synthé de l'époque
Le but est d'avoir une machine capable de tout faire dans de bonnes/très bonnes conditions et de base, et c'est ce que l'amiga permettait,et pour un prix imbattable (pour le 500 bien sur) .
D'ailleurs fait marquant, pour contrer les points positifs de l'amiga, les atouristes y ont opposé à chaque fois une machine différente.
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
il ne faut pas se voiler la face après :
les ST et Amiga 500 ont eu leur succès d'estime auprès du grand public... grace au piratage des jeux... au bouche à oreille de ces jeux qui circulaient partout.... et rien d'autre.
Sinon les gens auraient acheté des jeux consoles et auraient attendu le PC.
les ST et Amiga 500 ont eu leur succès d'estime auprès du grand public... grace au piratage des jeux... au bouche à oreille de ces jeux qui circulaient partout.... et rien d'autre.
Sinon les gens auraient acheté des jeux consoles et auraient attendu le PC.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'était même pas faire de la musique juste la restituer...
Une console si on avait pu la programmer de manière avancée (comme un Amiga donc) ca aurait été intéressant mais ce n'était pas le cas pour le homebrew à l'époque...
Une console si on avait pu la programmer de manière avancée (comme un Amiga donc) ca aurait été intéressant mais ce n'était pas le cas pour le homebrew à l'époque...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
drfloyd a écrit:il ne faut pas se voiler la face après :
les ST et Amiga 500 ont eu leur succès d'estime auprès du grand public... grace au piratage des jeux... au bouche à oreille de ces jeux qui circulaient partout.... et rien d'autre.
Sinon les gens auraient acheté des jeux consoles et auraient attendu le PC.
Pas exactement Doc. A l'époque, les joueurs micros et les joueurs consoles c'était pas la même population.
Le ST et l'Amiga ont percé très difficilement à cause de l'enracinement profond des 8 bits, l'Amiga bien plus que le ST, mais ça restait quand même assez petit en terme de marché.
Et surtout, un bon nombre de joueurs micro voulaient pas entendre parler des consoles, et inversement.
Chaque machine avait son type de population. Mon propre frangin était console, moi micro.
Le PC était tellement cher, et puis pour se faire une config correctement, vlà le prix.
dlfrsilver- Interne
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