MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Itasenpara a écrit:Donc si on recherche plutôt des jeux avec un gameplay orientés arcade : courts, nerveux et intense mieux vaut se tourner vers la MD ou la PCE ?
Ha oui, sans le moindre doute... C'est souvent dans les jeux d'avant 1992 que tu vas trouver cela.
Par exemple Shadow Dancer ou Golden Axe sur MD, ce sont des modèles d'efficacité, je m'en lasserai jamais.
Sur PC Engine, les adaptations Irem sont de petits bijoux (en particulier Ninja Spirit, Image Fight et Mr Heli).
On pourrait en citer bien d'autres mais pour moi ceux-là sont des exemples très parlants.
Laucops- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Moi, je te dis simplement qwue le verbe "terrasser" ne s'applique pas dans ce cas de figure.Mermoz a écrit:@Fellock, on peut pas prendre chaque pays en compte pour faire des comptes d'apothicaires, les ventes de consoles se font de façon mondiale, tout le monde fait ça et a toujours fait ça .
Evidemment tu peux prendre chaque continent à part pour voir où un constructeur a mieux réussi qu'un autre, mais cela ne change rien au niveau des unités vendues et donc le potentiel de vente des jeux
Et c'est de ça que je parle, et non comme tu sembles le prendre, console plus vendue = meilleure console .
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Mermoz a écrit:Pour les specs de la pcengine, j'ai trouvé le wiki français, qui ma fois m'a l'air plutôt bon, ça me semble détaillé et fiable, vous en pensez quoi ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/PC-Engine
Oui aujourd'hui l'article Wiki est (enfin) bien foutu.
Pour les specs de couleur, je te renvoie vers les explications de notre maître à tous, Kaminari de Necstasy.
Kaminari a écrit:16 palettes de 16 couleurs pour les tuiles (une palette par tuile de 8x8 pixels).
16 palettes de 16 couleurs pour les sprites (une palette par sprite, quelle que soit sa taille).
A choisir parmi une palette globale de 512 couleurs.
Autrement dit, il y a 512 couleurs affichables simultanément, mais réparties en 32 palettes. Au passage, c'est nettement plus que la SFC (16 palettes de 16 couleurs pour l'ensemble des tuiles et sprites, certes parmi 32768). La MD, c'est seulement 4 palettes de 16 couleurs chacune parmi 512.
Mais dans la pratique, la PCE ne peut afficher que 481 couleurs. En effet la première couleur de chaque palette (couleur numéro 0, 16, 32 etc) est commune à toutes les palettes, c'est toujours celle de la couleur 0 (dite "transparente").
Ce système de palettes liées aux tuiles/sprites (et de couleur 0 partagée) est commun à de nombreuses machines japonaises, consoles comme bornes d'arcade. Les micros fonctionnent souvent différemment.
Le nombre de couleurs exploitables dans un jeu n'est pas vraiment lié au support carte/CD mais plutôt aux contraintes des palettes par tuile. L'écran étant divisé en tuiles de 8x8 pixels, les graphistes doivent concevoir leurs graphs en fonction de la répartition des couleurs. C'est la raison pour laquelle les jeux typiquement japs sont "géométriques" (shoots, jeux de plateforme) car la gestion des couleurs est plus simple que dans un jeu d'aventure ou un digital comic par exemple.
Laucops- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
J'ai pas parlé de terrasser pour les ventes de consoles, mais bien plus pour les jeux qui en découlent, et là le mot est approprié, 10M d'écart avec 2 ans de retard c'est pas mal, mais pas une branlée non plus, et j'ai même dit le contraire .Fellock a écrit:Moi, je te dis simplement qwue le verbe "terrasser" ne s'applique pas dans ce cas de figure.Mermoz a écrit:@Fellock, on peut pas prendre chaque pays en compte pour faire des comptes d'apothicaires, les ventes de consoles se font de façon mondiale, tout le monde fait ça et a toujours fait ça .
Evidemment tu peux prendre chaque continent à part pour voir où un constructeur a mieux réussi qu'un autre, mais cela ne change rien au niveau des unités vendues et donc le potentiel de vente des jeux
Et c'est de ça que je parle, et non comme tu sembles le prendre, console plus vendue = meilleure console .
Sur les jeux, les jeux dépassant le million, sont largement plus nombreux sur snes que sur MD,et ça personne peut dire le contraire
Dernière édition par Mermoz le Mer 5 Avr 2023 - 20:24, édité 1 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Mermoz a écrit:Evidemment tu peux prendre chaque continent à part pour voir où un constructeur a mieux réussi qu'un autre, mais cela ne change rien au niveau des unités vendues et donc le potentiel de vente des jeux
Le truc qui semble paradoxal de nos jours avec les consoles Nintendo, c'est que les ventes de jeux sur ces plateformes ne sont pas ouf, en particulier pour les éditeurs tiers.
Je me rappelle qu'à l'époque de la Wii, le nombre de jeux possédés en moyenne par les acheteurs de la console était absolument dérisoire, preuve que la console était un gadget pour nombre de ceux qui l'avaient acquise. J'avais lu un membre sur un forum qui la comparait à un appareil à raclette, tu la sors quand tu as des potes à la maison mais sinon elle reste au placard.
Je pense que c'est moins le cas sur Switch, mais je reste persuadé que le nombre d'achats de jeux en moyenne sur un an reste très en-deçà de celui des possesseurs de PS5 ou Xbox Series.
Dernière édition par Laucops le Mer 5 Avr 2023 - 20:26, édité 1 fois
Laucops- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
On est totalement d'accord, sur les consoles nintendo, et depuis quasiment toujours, celui qui vend les jeux par waggons, c'est nintendo, les tiers font ce qu'ils peuvent .Cependant si c'était pas lucratif qd même, ils ne sortiraient rien .
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pour Castlevania, + dynamique sur MD je dis pas, mais plus fun... Là c'est plus contestable, Castlevania IV fait très fort en la matière.Cormano a écrit:guyome a écrit:Mermoz a écrit:C'est pas la même chose, la philosophie de la NG est du tout sprite,la notion de scrolling comme tu l'entends sur une console basé sur 1 ou plusieurs plans de backgrounds n'entre pas en compte avec elle .
Donc oui elle fait du scrolling, elle dispose même de pouvoir attacher des sprites entre eux pour faire comme si c'était 1 seul et unique plan, et le scroller normalement sans avoir à gérer chaque sprite qui le compose .
C'est bien plus flexible, mais un peu plus chiant à gérer .
Par contre niveau sprites, couleurs et son, elle détruit tout ce qui existait à l'époque en matière de machines de salon .
Le GPU de la PC Engine est censé être moins évolué que celui de la MD et pourtant quasiment tous les jeux qui tournent sur les deux machines sont supérieurs sur PC Engine.
Même les jeux Sega sont plus propres sur PCE
Et même s'il n'y a qu'un seul plan de background sur la PCE ou qu'elle affiche moins de sprites, les graphismes sont plus agréable à l'oeil, le son plus agréable à l'oreille.
Il y a les spécificités techniques mais il y a aussi le rendu visuel et sonore, le ressenti. Et la MD a pris cher à cause de ça.
Ben justement au niveau ressenti, sur SNES c'est la mollesse que je ressens, pas que la MD soit une borne d'arcade hein, mais c'est quand même plus vif et pêchu. Pas seulement pour une question de CPU d'ailleurs mais aussi peut-être à cause des couleurs plus vives et du son plus brillant ? C'est flagrant sur des jeux qui ont leur propre version, comme Contra ou Castlevania, les opus MD sont plus fun et dynamiques, malgré le "révolutionnaire" mode 7 de la SNES qui casse plus le gameplay qu'autre chose.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je pense qu'on peut nuancer le propos car à l'époque de la NES/SNES, Konami, Square & Capcom devaient tirer leurs épingles du jeu en terme de vente, sur les consoles Nintendo.Mermoz a écrit:On est totalement d'accord, sur les consoles nintendo, et depuis quasiment toujours, celui qui vend les jeux par waggons, c'est nintendo, les tiers font ce qu'ils peuvent .Cependant si c'était pas lucratif qd même, ils ne sortiraient rien .
killvan- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
killvan a écrit:Pour Castlevania, + dynamique sur MD je dis pas, mais plus fun... Là c'est plus contestable, Castlevania IV fait très fort en la matière.Cormano a écrit:
Ben justement au niveau ressenti, sur SNES c'est la mollesse que je ressens, pas que la MD soit une borne d'arcade hein, mais c'est quand même plus vif et pêchu. Pas seulement pour une question de CPU d'ailleurs mais aussi peut-être à cause des couleurs plus vives et du son plus brillant ? C'est flagrant sur des jeux qui ont leur propre version, comme Contra ou Castlevania, les opus MD sont plus fun et dynamiques, malgré le "révolutionnaire" mode 7 de la SNES qui casse plus le gameplay qu'autre chose.
(en réponse à Mermoz par la même occasion) En effet le terme "fun" n'est pas bien approprié car on peut le prendre comme une référence au goût personnel, alors que c'est surtout de l'idée de dynamisme et de réactivité dont je voulais parler, d'un côté plus arcade. Après c'est vrai que je suis pas fan de ce jeu (SCIV, je n'ai pas fait les autres sur SNES), j'avais aimé les opus NES et j'en espérais beaucoup vu qu'il est considéré comme une pièce maîtresse de la série, et j'ai été déçu, principalement à cause des sensations manettes en main. Les Castlevania sont souvent rigides mais là c'est encore pire, une sorte de "rigide mou", et en plus je trouve le sprite horrible, mais bon... Je ne dirais pas que c'est un mauvais jeu mais plutôt que ce n'est pas ma came, en tout cas moins que les autres opus auxquels j'ai joué, dont celui de la MD qui a au moins pour lui une jouabilité plus pêchue. Je lui préfère aussi les graphismes et les musiques, mais là c'est effectivement subjectif.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
guyome a écrit:
Tout ça, c'est de la branlette de programmeur.
Ce qui a compté à l'époque c'est le rendu visuel et sonore et la perception que nous en avions. Le GPU de la NeoGeo est même moins évolué que celui de la Snes et de la MD paraît-il, il ne peut même pas faire de scrolling en hard, et pourtant cette console a fait fantasmer tous les joueurs à l'époque. Pourquoi ? Parce que les graphismes explosaient la rétine.
La Snes c'était un peu la même chose, toutes proportions gardées : de belles couleurs chatoyantes, un rendu sonore peut-être pas forcément au goût de tout le monde, mais propre et des digits clairs. Idem pour la PC Engine sortie pourtant 1 an avant la MD: des graphismes colorés et un rendu sonore de qualité.
Et la MD ? C'était moche, ça manquait de couleurs et souvent le son grésillait et les digits j'en parle même pas.
En 1994 j'ai acheté ma première MD avec Street Fighter II'. Quand je l'ai branché j'ai cru qu'elle était défectueuse, ou le câble péritel, ou le transfo. Je suis retourné à la boutique, ils l'ont branché et m'ont dit "non tout va bien".
Bref, c'est moche et ça pique les oreilles et tes histoires de scrolling par colonne, de design des sprites hard ou je sais quoi d'autres n'y changeront rien parce que c'est fait avec le cul et que ça se voit et ça s'entend.
Mais ça c'est ton ressenti avec toute la subjectivité que tu y mets :) J'ai eu les 2 consoles à l'époque et c'est vrai que la SNES apportait une touche de modernité avec ses effets graphique et le son plus symphonique mais tout était loin d'être rose. Perso je me demandais vraiment pourquoi les jeux sur cette SNES soit disant plus puissante que la Megadrive (c'est ce qu'on lisait partout dans les magasines de l'époque) donnait une sensation générale de mou, vraiment il n'y avait aucuns jeux sur SNES qui ne pouvaient procurer cette sensation de jeu d'arcade bourrin où ça pète de partout. Perso à chaque fois que je découvrais un BTA sur SNES c'était la douche froide... Sur les photos des magasines tu bavais puis une fois le jeu en main tu pleurais (Final Fight, Legend, Sonic Blastman et j'en passe, je les ai tous revendu rapidement). Le seul BTA qui tient la route sur SNES c'est TMNT..
En fait tu prends Contra et Castlevania sur SNES et tu les compares aux version MD, ces jeux sont vraiment représentatifs de la philosophie et des capacités techniques des 2 machines et perso je préfère d'assez loin les versions MD (comme Cormano j'ai jamais accroché au CV4 sur SNES avec son rythme et surtout ce sprite jambon dégueulasse pour le perso principal).
Après je reconnais que les voix qui grésillent sur MD c'était assez systémique c'est vrai et ça me génait beaucoup à l'époque. Ce qui était frustrant c'est quand dans certains jeux c'était niquel et dans d'autres (comme SF2) c'était vraiment dégueulasse...
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Bon c'est là que j'interviens (mais par amitié )...Mermoz a écrit:@Fellock, on peut pas prendre chaque pays en compte pour faire des comptes d'apothicaires, les ventes de consoles se font de façon mondiale, tout le monde fait ça et a toujours fait ça .
Evidemment tu peux prendre chaque continent à part pour voir où un constructeur a mieux réussi qu'un autre, mais cela ne change rien au niveau des unités vendues et donc le potentiel de vente des jeux
Et c'est de ça que je parle, et non comme tu sembles le prendre, console plus vendue = meilleure console .
De ce que je comprends, tu fais le lien (pour aller vite): consoles plus vendues => plus de softwares vendus => SNES software winner...sauf que ce n'est pas si simple. Ce qui est important c'est le attach rate (ou attach ratio) autrement dit combien de jeux en moyenne un acheteur lamdba acquiert par unité hardware sur un marché donné et ce indépendamment de la quantité de hits au-delà du million que tu peux avoir. Je m'explique par l'exemple avec la SNES justement:
JP => 17M de consoles vendues pour 194M de jeux
AMES => 23M de consoles vendues pour 135M de jeux (normalement qqchose doit déjà t'interpeller )
Others => 8M de consoles vendues pour 49M de jeux
Que remarque-t-on?
Que le marché JP offre un attach rate excellent à la SNES avec du 11:1 mais que ceux des US et de l'EU sont bien moins bons avec du 6:1. Problème: le installed base SNES avec un ratio 6:1 représente 65% du total hardware!
Chez Sega, c'est tout l'inverse. L'installed base US et EU représente 90% du total hardware, mais avec quel attach rate? Rien que je valide à date. Beaucoup d'articles reprennent un 16:1 issu d'une étude communiquée par Sega début 1997 (la source existe) mais il n'est pas fait mention de la période couverte. Est-ce du YTD 1997? Seulement 1997 lors des baisses massives? Ce n'est pas clairement précisé. C'est de ce rapport que découle un total softwares de 596M de copies que tu peux retrouver dans certaines publications et qui est donc bien au-delà des 379M de la SNES.
Mon avis: L'engouement de la Genesis sur les marchés occidentaux et particulièrement les US a été incontestable. Une excellente préparation en amont, une étude de marché solide pour développer des jeux adaptés, des grosses licences signées dès le départ et notamment de sport, une politique de prix agressive tout autant qu'ont pu l'être les campagnes de communication...je vois difficilement la Genesis avec un attach rate inférieur à 10:1 (ce qui était le cas d'une DC!) et qui a pu, à définir, effectivement monté jusqu'à 16:1 (je ne permettrai pas de nier une étude). Sur ce postulat il n'est 1- pas du tout certain que Nintendo ait eu la peau de Sega sur la partie Software 2- pas du tout exclu que Sega ait pu bénéficier d'un bon alignment des astres (comprendre => attach rate élevé dans les bonnes régions)...
That was my 2 cents folks!
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Stef a écrit:
Mais ça c'est ton ressenti avec toute la subjectivité que tu y mets :) J'ai eu les 2 consoles à l'époque et c'est vrai que la SNES apportait une touche de modernité avec ses effets graphique et le son plus symphonique mais tout était loin d'être rose. Perso je me demandais vraiment pourquoi les jeux sur cette SNES soit disant plus puissante que la Megadrive (c'est ce qu'on lisait partout dans les magasines de l'époque) donnait une sensation générale de mou, vraiment il n'y avait aucuns jeux sur SNES qui ne pouvaient procurer cette sensation de jeu d'arcade bourrin où ça pète de partout. Perso à chaque fois que je découvrais un BTA sur SNES c'était la douche froide... Sur les photos des magasines tu bavais puis une fois le jeu en main tu pleurais (Final Fight, Legend, Sonic Blastman et j'en passe, je les ai tous revendu rapidement). Le seul BTA qui tient la route sur SNES c'est TMNT..
En fait tu prends Contra et Castlevania sur SNES et tu les compares aux version MD, ces jeux sont vraiment représentatifs de la philosophie et des capacités techniques des 2 machines et perso je préfère d'assez loin les versions MD (comme Cormano j'ai jamais accroché au CV4 sur SNES avec son rythme et surtout ce sprite jambon dégueulasse pour le perso principal).
Après je reconnais que les voix qui grésillent sur MD c'était assez systémique c'est vrai et ça me génait beaucoup à l'époque. Ce qui était frustrant c'est quand dans certains jeux c'était niquel et dans d'autres (comme SF2) c'était vraiment dégueulasse...
Oui c'était à l'époque mon ressenti mais aussi celui de beaucoup. Je suis d'accord avec toi sauf pour F-Zero qui tournait vraiment vite et donnait des sensations arcade (encore mon ressenti subjectif, j'assume ).
On y connaissait rien nous les gosses à l'époque et Nintendo a été très malin ils ont soigné le visuel et le sonore car c'est ce que l'on perçoit immédiatement. Et c'est vrai que lorsqu'on regardait les photos dans les magazines, pour les conversions arcade, ça semblait vraiment très proche visuellement. Il n'y a qu'à voir les test de SFII ou Final Fight. Et en effet une fois en mouvement c'est pas toujours super.
Je comprends que cela puisse être frustrant pour quelqu'un comme toi qui maîtrise le sujet technique; tu sais et tu vois pleins de trucs qui nous échappent à nous autres pauvres ignorants que nous sommes mais à l'époque c'était la première impression des photos ou la démo dans une boutique qui importait dans le choix d'une console.
Pour les défauts des voix et des couleurs dont je parle je sais que la MD peut faire mieux et tu l'as prouvé toi, et d'autres, mais peut-être que Sega à l'époque aurait du être plus ferme sur le contrôle qualité, un peu comme Nintendo.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Du même avis pour Castlevania 4 et les Probotector. Castlevania 4, j'ai jamais aimé les couleurs choisi, le perso n'est pas très beau, et je rajouterai que je n'aime pas le timbre de la 1re musique. Je préfère le gameplay plus direct du 3 sur Nes, et celui de la MD.
Super Probotector, c'est plus cinématographique, mais moins pêchu que celui de la MD. Les 3 premiers niveaux en mettent plein la vu, mais le jeu s'essoufle. Sur MD c'est un peu moins impressionnant sur les premiers niveaux, et à l'inverse ça devient très varié et vraiment fun sur les niveaux suivants.
Pour la défense des versions SNes, elles sont sorties en début de vie de la console. Castlevania 4 a pris pour ma part un gros coup de vieux visuel, par contre Super Probotector reste superbe. Mais on a bien ce coté plus pêchu sur MD, et ça c'est bien représentatif de ses capacités natives.
Super Probotector, c'est plus cinématographique, mais moins pêchu que celui de la MD. Les 3 premiers niveaux en mettent plein la vu, mais le jeu s'essoufle. Sur MD c'est un peu moins impressionnant sur les premiers niveaux, et à l'inverse ça devient très varié et vraiment fun sur les niveaux suivants.
Pour la défense des versions SNes, elles sont sorties en début de vie de la console. Castlevania 4 a pris pour ma part un gros coup de vieux visuel, par contre Super Probotector reste superbe. Mais on a bien ce coté plus pêchu sur MD, et ça c'est bien représentatif de ses capacités natives.
Luke- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Contra MD me semble plus intéressant que Contra III, parce qu'il est plus nerveux et il n'a pas ces foutus niveaux en vie zénithales qui, selon moi, gâchent l'aventure. A la rigueur, le 2e sur la route est sympa sans être foufou, mais le 5e dans le désert est indigeste et son boss vraiment relou. A part ça, Contra III est un grand jeu et reste très fun.
Pour Castlevania, Super Castlevania règne sur les 16 bits sans conteste. Ses couleurs sombres vont bien avec l'ensemble, ses différents stages sont vachement cools à parcourir. Contrairement à lui, Castlevania MD a très mal vieilli. L'effet de l'eau qui monte me paraît bien dégueulasse aujourd'hui, alors qu'il était impressionnant à l'époque. Certains stages ne sont pas terribles et le boss robot n'a rien à faire dans ce jeu. On voit que c'est une nouvelle équipe qui s'est occupé de cet opus, puisque ce Castlevania a été développé en même temps que la version X68 000 et que Chi no Rondo. Je trouve que Super Castlevania porte encore la marque des Castlevania de Konami-Kobe.
Pour Castlevania, Super Castlevania règne sur les 16 bits sans conteste. Ses couleurs sombres vont bien avec l'ensemble, ses différents stages sont vachement cools à parcourir. Contrairement à lui, Castlevania MD a très mal vieilli. L'effet de l'eau qui monte me paraît bien dégueulasse aujourd'hui, alors qu'il était impressionnant à l'époque. Certains stages ne sont pas terribles et le boss robot n'a rien à faire dans ce jeu. On voit que c'est une nouvelle équipe qui s'est occupé de cet opus, puisque ce Castlevania a été développé en même temps que la version X68 000 et que Chi no Rondo. Je trouve que Super Castlevania porte encore la marque des Castlevania de Konami-Kobe.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Clairement, sinon je pense pas qu'ils auraient accepté les exclus imposées par nintendo .killvan a écrit:Je pense qu'on peut nuancer le propos car à l'époque de la NES/SNES, Konami, Square & Capcom devaient tirer leurs épingles du jeu en terme de vente, sur les consoles Nintendo.
Pour les contras rien à voir, pour moi ce sont 2 GP différents, adaptés au public de chaque machine, ce sont 2 hits point barre .
Pas d'accord, ça c'est de la pirouette .Ce qui intéresse les vendeurs ce sont les jeux totaux vendus, pas de savoir un ratio par joueur, on s'en fou dans le cas qui nous intéresse, de même qu'on s'en fou de régionnaliser les ventes, c'est de la branlette pour changer l'histoire, enfin c'est mon avis .De ce que je comprends, tu fais le lien (pour aller vite): consoles plus vendues => plus de softwares vendus => SNES software winner...sauf que ce n'est pas si simple. Ce qui est important c'est le attach rate (ou attach ratio) autrement dit combien de jeux en moyenne un acheteur lamdba acquiert par unité hardware sur un marché donné et ce indépendamment de la quantité de hits au-delà du million que tu peux avoir. Je m'explique par l'exemple avec la SNES justement:
Car si les joueurs ont focalisé leurs achats sur les quelques jeux snes qui leur paraissaient incontournables, ça a tout autant de valeur, acheter moins, mais de qualité, tu vois je peux aussi me servir de la théorie macdo
La régionalisation des ventes, sert surtout aux éditeurs pour savoir où sortir leurs jeux en priorité, et quel public viser, rien de plus.
1 jeu Md vendu aux US à 500.000 unités, vs un jeu snes mondial vendu 2M d'unités ça change quoi ?? t'auras toujours 1 jeu vendu à 500.000 et un autre 2M,on peut discuter du pk du comment de ces chiffres, mais ils restent qd même un fait .
Le problème de ce genre de comparatifs, c'est que bcp veulent refaire l'histoire avec les connaissances que l'on a 30 ans après.
Dernière édition par Mermoz le Jeu 6 Avr 2023 - 8:51, édité 1 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Tu m'as mal compris...Mermoz a écrit:Pas d'accord, ça c'est de la pirouette .Ce qui intéresse les vendeurs ce sont les jeux totaux vendus, pas de savoir un ratio par joueur, on s'en fou dans le cas qui nous intéresse, de même qu'on s'en fou de regionnaliser les ventes, c'est de la branlette histoire de changer l'histoire, enfin c'est mon avis .De ce que je comprends, tu fais le lien (pour aller vite): consoles plus vendues => plus de softwares vendus => SNES software winner...sauf que ce n'est pas si simple. Ce qui est important c'est le attach rate (ou attach ratio) autrement dit combien de jeux en moyenne un acheteur lamdba acquiert par unité hardware sur un marché donné et ce indépendamment de la quantité de hits au-delà du million que tu peux avoir. Je m'explique par l'exemple avec la SNES justement:
Car si les joueurs ont focalisé leurs achats sur les quelques jeux snes qui leur paraissaient incontournables, ça a tout autant de valeur, acheter moins, mais de qualité, tu vois je peux aussi me servir de la théorie macdo
Je ne suis pas en train de contester que ce qui importe est le nombre total de softwares vendues sur les supports. Je te dis juste que ce nombre n'est pas sur en lien linéaire avec le nombre hardware car c'est ce que je comprends de ton propos...et c'est sur cette base que tu justifies la dominition software de la SNES sur la MD (alors que le chiffre officiel software MD de Sega est - à date - inconnu).
Pour appuyer le raisonnement, je te donne l'exemple SNES car ce sont des chiffres officiels: comment expliquer qu'avec 5M de consoles en plus aux US vs JP il se soit vendu 60M de jeux en moins? C'est pas une paille quand même, non? Et ça consomme un amerloque pourtant... (#préjugéfacile)
L'attach rate est crucial car c'est la capacité de ton marché à alimenter l'hardware avec le software et il varie d'une région à l'autre. Il vaut mieux vendre 30M de consoles à 10:1 dans une région A que 40M de consoles à 6:1 dans une région B...au global ça fera la différence tout de même, c'est juste mathématiques et il n'y a aucune pirouette mon ami .
Pops- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Un peu qd même, plus tu as de machines installées, plus tu as de chances de toucher un public plus large, tu auras plus de chance de vendre 2M de jeux sur un parc de 50M de machines que sur un parc de 3M(juste de la simple logique), sauf si ton jeu est le seul dispo bien sur .Je ne suis pas en train de contester que ce qui importe est le nombre total de softwares vendues sur les supports. Je te dis juste que ce nombre n'est pas sur en lien linéaire avec le nombre hardware car c'est ce que je comprends de ton propos
Après rentre en ligne de compte d'autres facteurs comme le prix et la qualité du jeu,sans parler qu'en 90 il n'y avait que les mags pour se faire un avis sur un jeu, avec tous les biais que cela comporte .
Simple fait, si des jeux AAA sortent encore sur PS4,c'est bien parce que le parc de machines est énorme .
Si tu aimes les maths, les stats devraient te plaire alors .
Je te taquinec'est juste mathématiques et il n'y a aucune pirouette mon ami .
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Bon, sur la base de cette logique qui semble pleine de bon sens (pas ironique), alors explique moi/nous comment avec 35% de consoles en plus Nintendo US aura réussi à l'exploit de vendre 30% de jeux en moins en comparaison du Japon...Mermoz a écrit:Un peu qd même, plus tu as de machines installées, plus tu as de chances de toucher un public plus large, tu auras plus de chance de vendre 2M de jeux sur un parc de 50M de machines que sur un parc de 3M(juste de la simple logique), sauf si ton jeu est le seul dispo bien sur .Je ne suis pas en train de contester que ce qui importe est le nombre total de softwares vendues sur les supports. Je te dis juste que ce nombre n'est pas sur en lien linéaire avec le nombre hardware car c'est ce que je comprends de ton propos
Après rentre en ligne de compte d'autres facteurs comme le prix et la qualité du jeu,sans parler qu'en 90 il n'y avait que les mags pour se faire un avis sur un jeu, avec tous les biais que cela comporte .
Simple fait, si des jeux AAA sortent encore sur PS4,c'est bien parce que le parc de machines est énorme .
Je te simplifie avec un dernier exemple - après je lache l'affaire (malgré toute la sympathie mutuelle qui nous anime ).
Avec 49M de consoles Nintendo a vendu 379M de jeux...sauf que plus de moitié de ces jeux ont été vendus au JP uniquement car les Nippons ont très bien alimenté leur SFC contrairement aux Amerloques.
Avec 30+M de consoles (tu vois je suis très conservateur car c'est sous-estimé), on ne connait pas le chiffres exact des ventes software de Sega. Mais on lit dans les articles que leur attach rate aux US, marché qui pèse plus pour Sega que le JP pour Nintendo en comparaison, leur attach rate est monté jusqu'à 16:1...Tu vois bien que si tu appliques ce ratio sur les ventes hardware, tu te retrouves avec un total régional potentiel de ~320M d'unités aux US pour la MD soit 2X le score de la SNES...et que par effet boule de neige tout le retard accumulé au JP sera gommé...et qu'au global le match est relancé...
Pops- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Tout dépend de la définition faite du constat d'échec mais, non, je ne vais pas trop loin et Kalinske l'a dit lui-même ; d'un point de vue économique (de part des placements hasardeux) comme de gouvernance (la maison-mère japonaise coule le bateau). Le marché US ne tire plus Sega vers le haut à partir de 1994-95. Seule l'Europe tient la dragée haute, encore que, non, l'offre software n'est plus si conséquente et les jeux de fin de génération font - souvent - choux blanc ; ce n'est pas le cas de la SNES.Pops a écrit:Tu vas trop loin là...kukuro a écrit:L'abandon de la MD est un constat d'échec
Que la SMS series fut un constat d'échec oui, malgré l'exploit européen et la niche brésilienne (réf l'article guerre des chiffres).
Mais l'abandon de la MD ne se fait pas sur un "constat d'échec" alors que, hors JP qui fut une exception douloureuse tout au long des productions de Sega, cette console a fait jeu égal en hardware sur l'overseas (a gagné en intégrant les productions légitimes sous licence) et a dominé son rival en software avec un attach rate 2x supérieur.
Aparté sur "l'abandon" de la MD => il concerne principalement le marché JP où les ventes se tassent dès le second semestre 1992. Par contre, jusqu'en 03/96 (exercice fiscal bonjour), les marchés EU/US tirent encore Sega vers le haut (et bien comme il faut) et la console (comme celle de son concurrent) est encore très largement soutenue par les antennes régionales avec une offre software conséquente.
kukuro- Patient en incubation
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
L O Lguyome a écrit:
mais peut-être que Sega à l'époque aurait du être plus ferme sur le contrôle qualité, un peu comme Nintendo.
kukuro- Patient en incubation
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Il va falloir me sourcer un peu tout ça mon jeune amikukuro a écrit:Tout dépend de la définition faite du constat d'échec mais, non, je ne vais pas trop loin et Kalinske l'a dit lui-même ; d'un point de vue économique (de part des placements hasardeux) comme de gouvernance (la maison-mère japonaise coule le bateau). Le marché US ne tire plus Sega vers le haut à partir de 1994-95. Seule l'Europe tient la dragée haute, encore que, non, l'offre software n'est plus si conséquente et les jeux de fin de génération font - souvent - choux blanc ; ce n'est pas le cas de la SNES.Pops a écrit:Tu vas trop loin là...kukuro a écrit:L'abandon de la MD est un constat d'échec
Que la SMS series fut un constat d'échec oui, malgré l'exploit européen et la niche brésilienne (réf l'article guerre des chiffres).
Mais l'abandon de la MD ne se fait pas sur un "constat d'échec" alors que, hors JP qui fut une exception douloureuse tout au long des productions de Sega, cette console a fait jeu égal en hardware sur l'overseas (a gagné en intégrant les productions légitimes sous licence) et a dominé son rival en software avec un attach rate 2x supérieur.
Aparté sur "l'abandon" de la MD => il concerne principalement le marché JP où les ventes se tassent dès le second semestre 1992. Par contre, jusqu'en 03/96 (exercice fiscal bonjour), les marchés EU/US tirent encore Sega vers le haut (et bien comme il faut) et la console (comme celle de son concurrent) est encore très largement soutenue par les antennes régionales avec une offre software conséquente.
12/1994 - press release Sega America
[ltr]EDWOOD CITY, Calif.--(BUSINESS WIRE)--Dec. 20, 1994--Strong sales of Genesis 32X, combined with an overall increase in sales of Sega Genesis software, Sega CD hardware and software, and Game Gear hardware and software, will make 1994 the third straight year Sega wins the holiday season sales battle.
Based on independent sales figures, Sega has 55 percent of all 16-bit hardware sales for 1994 and 55 percent for all 16-bit software sales in 1994. Sega will also beat Nintendo, and Atari, Phillips and 3DO combined, in overall annual video game hardware sales.
"This is a tremendous win for Sega," said Tom Kalinske, president and CEO, Sega of America. "1994 has been a transition year for us, and it's a great coup to introduce our new 32-bit platform successfully, while at the same time sustain our No. 1 position."[/ltr]
A fin 1994 Sega tient le lead devant Nintendo et Kalinske non seulement en est très satisfait mais est optimiste pour 1995...et il n' a pas tort car l'année suivante Sega réalise 300 MUSD de ventes de plus que son concurrent Nintendo pour culminer à 1.77 BUSD de CA.
Concernant l'offre software 94/95 Genesis et PAL (vs SNES), les chiffres ne suivent pas ton raisonnement sur le quantitatif puisque aux US l'année 1994 est le pic d'éditon des jeux sur Genesis et en EU les années 94 & 95 ont un nombre de jeux édités plus important sur MD PAL qu'en 92 & 93 - voir ci-dessous. Par ailleurs en proportion la décroissance du software sur MD est cohérente avec celle de la SNES et les écarts en valeur absolue sont eux cohérents avec la taille ds 2 ludothèques.
1992:
Genesis => 122 softwares
MD PAL => 97 softwares
1993:
Genesis => 148 softwares
MD PAL => 98 softwares
1994:
Genesis => 152 softwares vs SNES => 220 softwares
MD PAL => 122 softwares vs SNES => 135 softwares
1995:
Genesis => 85 softwares vs SNES => 118 softwares
MD PAL => 85 softwares vs SNES => 114 softwares
1996:
Genesis => 27 softwares vs SNES => 43 softwares
MD PAL => 22 softwares vs SNES => 44 softwares
Maintenant coté qualitatif Sonic 3, MK, MK2, MK3, Power Rangers ou NFL 98' (!) sont tous sortis en 1994 ou plus et font tous partie du top 15 des ventes MD grace aux marchés US et EU. Coté SNES, il y a aussi beaucoup de hits en 1994 ou plus...mais une grosse partie grace au JP! (attach rate re-bonjour ). Exemples:
FF6 (1994) => 3.5M de copies ...dont 2.7M au JP
Dragon Quest 6 (1995) => 99.9% de sventes au JP
DKC3 (1996) => ~50% des ventes au JP
Yoshi Island (1995) => ~40% des ventes au JP
Super Mario RPG (1995) => ~65% des ventes au JP
Pops- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pops a écrit:Il va falloir me sourcer un peu tout ça mon jeune amikukuro a écrit:Tout dépend de la définition faite du constat d'échec mais, non, je ne vais pas trop loin et Kalinske l'a dit lui-même ; d'un point de vue économique (de part des placements hasardeux) comme de gouvernance (la maison-mère japonaise coule le bateau). Le marché US ne tire plus Sega vers le haut à partir de 1994-95. Seule l'Europe tient la dragée haute, encore que, non, l'offre software n'est plus si conséquente et les jeux de fin de génération font - souvent - choux blanc ; ce n'est pas le cas de la SNES.Pops a écrit:Tu vas trop loin là...kukuro a écrit:L'abandon de la MD est un constat d'échec
Que la SMS series fut un constat d'échec oui, malgré l'exploit européen et la niche brésilienne (réf l'article guerre des chiffres).
Mais l'abandon de la MD ne se fait pas sur un "constat d'échec" alors que, hors JP qui fut une exception douloureuse tout au long des productions de Sega, cette console a fait jeu égal en hardware sur l'overseas (a gagné en intégrant les productions légitimes sous licence) et a dominé son rival en software avec un attach rate 2x supérieur.
Aparté sur "l'abandon" de la MD => il concerne principalement le marché JP où les ventes se tassent dès le second semestre 1992. Par contre, jusqu'en 03/96 (exercice fiscal bonjour), les marchés EU/US tirent encore Sega vers le haut (et bien comme il faut) et la console (comme celle de son concurrent) est encore très largement soutenue par les antennes régionales avec une offre software conséquente.
12/1994 - press release Sega America
[ltr]EDWOOD CITY, Calif.--(BUSINESS WIRE)--Dec. 20, 1994--Strong sales of Genesis 32X, combined with an overall increase in sales of Sega Genesis software, Sega CD hardware and software, and Game Gear hardware and software, will make 1994 the third straight year Sega wins the holiday season sales battle.
Based on independent sales figures, Sega has 55 percent of all 16-bit hardware sales for 1994 and 55 percent for all 16-bit software sales in 1994. Sega will also beat Nintendo, and Atari, Phillips and 3DO combined, in overall annual video game hardware sales.
"This is a tremendous win for Sega," said Tom Kalinske, president and CEO, Sega of America. "1994 has been a transition year for us, and it's a great coup to introduce our new 32-bit platform successfully, while at the same time sustain our No. 1 position."[/ltr]
A fin 1994 Sega tient le lead devant Nintendo et Kalinske non seulement en est très satisfait mais est optimiste pour 1995...et il n' a pas tort car l'année suivante Sega réalise 300 MUSD de ventes de plus que son concurrent Nintendo pour culminer à 1.77 BUSD de CA.
Concernant l'offre software 94/95 Genesis et PAL (vs SNES), les chiffres ne suivent pas ton raisonnement sur le quantitatif puisque aux US l'année 1994 est le pic d'éditon des jeux sur Genesis et en EU les années 94 & 95 ont un nombre de jeux édités plus important sur MD PAL qu'en 92 & 93 - voir ci-dessous. Par ailleurs en proportion la décroissance du software sur MD est cohérente avec celle de la SNES et les écarts en valeur absolue sont eux cohérents avec la taille ds 2 ludothèques.
1992:
Genesis => 122 softwares
MD PAL => 97 softwares
1993:
Genesis => 148 softwares
MD PAL => 98 softwares
1994:
Genesis => 152 softwares vs SNES => 220 softwares
MD PAL => 122 softwares vs SNES => 135 softwares
1995:
Genesis => 85 softwares vs SNES => 118 softwares
MD PAL => 85 softwares vs SNES => 114 softwares
1996:
Genesis => 27 softwares vs SNES => 43 softwares
MD PAL => 22 softwares vs SNES => 44 softwares
Maintenant coté qualitatif Sonic 3, MK, MK2, MK3, Power Rangers ou NFL 98' (!) sont tous sortis en 1994 ou plus et font tous partie du top 15 des ventes MD grace aux marchés US et EU. Coté SNES, il y a aussi beaucoup de hits en 1994 ou plus...mais une grosse partie grace au JP! (attach rate re-bonjour ). Exemples:
FF6 (1994) => 3.5M de copies ...dont 2.7M au JP
Dragon Quest 6 (1995) => 99.9% de sventes au JP
DKC3 (1996) => ~50% des ventes au JP
Yoshi Island (1995) => ~40% des ventes au JP
Super Mario RPG (1995) => ~65% des ventes au JP
Attention je parle des softs made in Sega himself pour illustrer cet "abandon" et je ne contredis tes chiffres qui ne traitent pas du même prisme ; à ceci près que tu fais une cruelle erreur en mettant en avant une déclaration de presse de l'époque (quand on sait au combien elles peuvent être pipées)
J'ai pas le courage d'aller chercher les réf pour les décla de Kalinske mais je te renvoie globalement à la "synthèse" qu'en fait Blake J Harris dans Console Wars.
kukuro- Patient en incubation
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Mmh...tu vas finir par me faire du Rudolf III toi (les autres t'expliqueront - d'ailleurs il a purement et simplement disparu lui...dommage )
Partons du principe (bénéfice du doute) que tu ne parlais effectivement que des hits développés par Sega pour "illustrer l'abandon" de la MD. Après 1994, dans le top des hits sur les 2 supports, il se trouve qu'un seul jeu par support a été développé par les fabricants respectifs: Sonic 3 pour Sega, Yoshi Island pour SNES...tout le reste c'est du 3rd party. Donc, principe de cohérence, en quoi les conclusions seraient différentes pour Nintendo?
Sur les notes de communications des fabricants (et plus généralement du milieu), je sais bien qu'il y a à boire et à manger même si les écarts avec la réalité ne sont pas toujours aussi importants qu'on croit. Cependant le market share de Sega en 1994, au-delà des commentaires de Kalinske qui peut dire noir dans une communication et blanc dans un entretien, est bien dans ces proportions soit ~50+% (certes en déclin depuis 1992 ~65%) et continue d'alimenter la machine Sega. Et les meilleurs chiffres de ventes l'année suivante (+300 MUSD vs Nintendo) reposent sur un meilleur attach rate alors que le hardware était au coude à coude.
Ces échanges ont le mérite - sans compter qu'elle sont courtoises - de réveler des nuances pour faire ressortir un maximum de factuel...j'apprécie
PS: prends une pastille de bravitude pour retrouver les arguments de Kalinske, cela contribue à la solidité des arguments du forum...cela ne peut être que bénéfique pour les membres qui le lisent (je sais c'est chiant)
Partons du principe (bénéfice du doute) que tu ne parlais effectivement que des hits développés par Sega pour "illustrer l'abandon" de la MD. Après 1994, dans le top des hits sur les 2 supports, il se trouve qu'un seul jeu par support a été développé par les fabricants respectifs: Sonic 3 pour Sega, Yoshi Island pour SNES...tout le reste c'est du 3rd party. Donc, principe de cohérence, en quoi les conclusions seraient différentes pour Nintendo?
Sur les notes de communications des fabricants (et plus généralement du milieu), je sais bien qu'il y a à boire et à manger même si les écarts avec la réalité ne sont pas toujours aussi importants qu'on croit. Cependant le market share de Sega en 1994, au-delà des commentaires de Kalinske qui peut dire noir dans une communication et blanc dans un entretien, est bien dans ces proportions soit ~50+% (certes en déclin depuis 1992 ~65%) et continue d'alimenter la machine Sega. Et les meilleurs chiffres de ventes l'année suivante (+300 MUSD vs Nintendo) reposent sur un meilleur attach rate alors que le hardware était au coude à coude.
Ces échanges ont le mérite - sans compter qu'elle sont courtoises - de réveler des nuances pour faire ressortir un maximum de factuel...j'apprécie
PS: prends une pastille de bravitude pour retrouver les arguments de Kalinske, cela contribue à la solidité des arguments du forum...cela ne peut être que bénéfique pour les membres qui le lisent (je sais c'est chiant)
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Les versions de chaques régions sont elles compté séparément ?Pops a écrit:kukuro a écrit:Pops a écrit:kukuro a écrit:L'abandon de la MD est un constat d'échec
1992:
Genesis => 122 softwares
MD PAL => 97 softwares
1993:
Genesis => 148 softwares
MD PAL => 98 softwares
1994:
Genesis => 152 softwares vs SNES => 220 softwares
MD PAL => 122 softwares vs SNES => 135 softwares
1995:
Genesis => 85 softwares vs SNES => 118 softwares
MD PAL => 85 softwares vs SNES => 114 softwares
1996:
Genesis => 27 softwares vs SNES => 43 softwares
MD PAL => 22 softwares vs SNES => 44 softwares
En fait je cherche a comprendre pourquoi j'ai pas les mêmes chiffres par année pour le pal ,je me réfère a guardiana .
Je ne dit pas que tu as tort, mais j'ai noté :
1992: 89
1993: 112
1994: 128
1995: 77
Je doit faire erreur quelque part mais où ?
En tout cas ça va dans ton sens quand même concernant la prolifération plus grande pour 1994/95 que 1992/93
D.f.under- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
@D.f.under Yop! Guardiana est un excellent site mais - faute à moi sans doute qui suis un mauvais utilisateur - je n'ai jamais su extraire de manière fiable par année une liste via tout le système de filtres pourtant en place #confession
Exemple à l'instant avec les filtres "games boxes " "hides compilations" "US" "offcicial titles" "initial release" "1994-1994" "release date"...il me sort 194 jeux Genesis dont le premier est Monopoly sorti en 1991 (ou 92 à vérifier).
Je reste ouvert à "l'initiation" de cet outil, ce sera un bon X-check pour une prochaine fois
J'ai utilisé les listings anglais de Wiki qui ont le bon gout d'être publiés sous la forme d'un tableau récapitulatif avec les 3 régions cote à cote...mais surtout qui auront la même méthodologie pour la SNES (histoire d'avoir un peu de consistence dans la comparaison là ou Guardiana ne fera de fait que du Sega). Sont-ils exempts de tout reproche? Evidemment non. Mais l'idée était de prouver ma quasi-certitude sur l'évolution de la quantité de jeux et comme tu l'as souligné on retrouve l'idée en utilisant guardiana...tant mieux quelque part!
Enfin pour expliquer le gap, qui reste mesuré apparemment, de prime abord je dirai que la différence vient sans doute des jeux Mega-CD qui sont -je crois- isolés sur Guardiana mais inclus sur Wiki. Mais cela pourrait faire l'objet d'un contrôle plus assidu/complet, il y a peut-être autre chose.
Exemple à l'instant avec les filtres "games boxes " "hides compilations" "US" "offcicial titles" "initial release" "1994-1994" "release date"...il me sort 194 jeux Genesis dont le premier est Monopoly sorti en 1991 (ou 92 à vérifier).
Je reste ouvert à "l'initiation" de cet outil, ce sera un bon X-check pour une prochaine fois
J'ai utilisé les listings anglais de Wiki qui ont le bon gout d'être publiés sous la forme d'un tableau récapitulatif avec les 3 régions cote à cote...mais surtout qui auront la même méthodologie pour la SNES (histoire d'avoir un peu de consistence dans la comparaison là ou Guardiana ne fera de fait que du Sega). Sont-ils exempts de tout reproche? Evidemment non. Mais l'idée était de prouver ma quasi-certitude sur l'évolution de la quantité de jeux et comme tu l'as souligné on retrouve l'idée en utilisant guardiana...tant mieux quelque part!
Enfin pour expliquer le gap, qui reste mesuré apparemment, de prime abord je dirai que la différence vient sans doute des jeux Mega-CD qui sont -je crois- isolés sur Guardiana mais inclus sur Wiki. Mais cela pourrait faire l'objet d'un contrôle plus assidu/complet, il y a peut-être autre chose.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
oui le systeme de filtre de guardiana a une logique que je ne comprend pas toujours non plu ,moi je me suis pris la tete a eplucher jeux par jeux en selectionnant les filtres europe et australie pour le pal ,et faire un calcule automatique avec un tableau excel tout con, alors avec un resultat de 597 jeux j'ai largement pu me planter dans les totaux ,je ne prend donc pas mes chiffres pour acquis.
D.f.under- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Bah il commence peut être à avoir un semblant de vie sociale, il était temps bordel...Pops a écrit:Mmh...tu vas finir par me faire du Rudolf III toi (les autres t'expliqueront - d'ailleurs il a purement et simplement disparu lui...dommage )
D'ailleurs dans le genre je lâche des pavés lourds sur le fofo à longueur de journée, t'es en train de le détrôner.
Tu te la joues grand spécialiste des chiffres ces temps-ci j'ai l'impression : comptable de métier puis déformation professionnelle? T'as que ça à foutre sérieusement?
Baisez votre femme les gars, et si vous n'en avez pas trouvez-en une au lieu de passer votre vie ici à faire les malins pour amuser 3 ou 4 clowns qui passent.
G-fly- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
T'es aimable dès le matin toi, c'est bienG-fly a écrit:D'ailleurs dans le genre je lâche des pavés lourds sur le fofo à longueur de journée, t'es en train de le détrôner.
Tu te la joues grand spécialiste des chiffres ces temps-ci j'ai l'impression : comptable de métier puis déformation professionnelle? T'as que ça à foutre sérieusement?
Baisez votre femme les gars, et si vous n'en avez pas trouvez-en une au lieu de passer votre vie ici à faire les malins pour amuser 3 ou 4 clowns qui passent.
Je ne "me la joues" pas "grand spécialiste". J'interviens sur les sujets qui concernent l'histoire et le chiffrage d'une période que j'ai connu/adoré car ça m'intéresse et que, généralement, c'est abordé sur les forums sur la base de "on dit"...là où j'essaie de sourcer et de croiser un maximum. Tu auras peut-être l'honnêteté de le reconnaitre.
Sur mon emploi du temps, sois gentil, chacun chez soi. Tu m'inventes la vie sociale/professionnelle (comptable! ) que tu veux mais, si ça t'inquiète, à 45 piges ma pine a bien voyagé et foré de la mine sur au moins 3 continents (plus que 2, le grand chelem parait toutefois compromis).
Détail: baisez vos femmes..."votre" ça serait une tournante, pas vraiment mon trip ni celle de ma femme...quoique, un soir d'Avril 2003 à l'Africa Star de Dakar (n'existe plus depuis) on en avait pas été loin mais j'étais célib'. Autre temps
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oula je t'arrête direct, tu peux faire le malinou sur les chiffres si ça t'enchante mais sur la langue française là tu joues avec le feu...
Donc "baisez votre femme" est plus que correct dans ce contexte. Je dirais même davantage que "vos" qui pourrait sous-entendre une probable polygamie.
Donc "baisez votre femme" est plus que correct dans ce contexte. Je dirais même davantage que "vos" qui pourrait sous-entendre une probable polygamie.
G-fly- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Quitte à choisir je prends la polygamie...G-fly a écrit:Donc "baisez votre femme" est plus que correct dans ce contexte. Je dirais même davantage que "vos" qui pourrait sous-entendre une probable polygamie.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui enfin cela dit la langue française est en soit une belle partouze...
Les deux formes sont acceptées de toute façon.
Sinon je t'aime bien, ou plutôt j'aime te lire Pops à la base. Juste que parfois je te trouve lourd.
Et c'est valable pour d'autres aussi, quand je vous lis ça me fait penser à une bande de singes qui se branlent.
Les deux formes sont acceptées de toute façon.
Sinon je t'aime bien, ou plutôt j'aime te lire Pops à la base. Juste que parfois je te trouve lourd.
Et c'est valable pour d'autres aussi, quand je vous lis ça me fait penser à une bande de singes qui se branlent.
G-fly- Guéri miraculeux
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