GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je sais pas il fallait aussi s'intéresser un minimum au hardware
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
les effets que l'on voit dans les demos sont rarement transposable dans un jeux, on ne peut pas comparer. si tu as 50 sprites multiplexés avec 500ko de précalcul derrière pour un effet, on imagine bien que cela ne s'applique pas sur un Street Fighter par exemple.
Aussi on remarquera que la plupart des "beaux" jeux Amiga sont des jeux qui ont été réfléchit en fonction des contraintes de l'Amiga La mécanique même du jeu tournant autour des spécificités de l'Amiga ( etc Shadow of the Beast ). On verra bcp plus rarement un portage arcade exploitant de la même façon l'amiga, parce que là , ça se complique vachement : soyons honnêtes , 8 sprites hardware ( dans les faits 4 si on veut qu'ils soient colorés ), c'est ridicule. Donc il faut commencer à réfléchir avec des sprites blitter/cpu + sprite hardware, + copper pour en gérer une partie, etc..ça devient vachement complexe face à une vraie console type Megadrive ou tu sais que tu as des sprites "à volonté" et qu'il faut pas être le Mac Gyver du 68000 pour arriver à sortir un truc potable.
parce que ok il y a le soucis délais/coûts mais il faut encore tomber sur les talents capables de le faire
Aussi on remarquera que la plupart des "beaux" jeux Amiga sont des jeux qui ont été réfléchit en fonction des contraintes de l'Amiga La mécanique même du jeu tournant autour des spécificités de l'Amiga ( etc Shadow of the Beast ). On verra bcp plus rarement un portage arcade exploitant de la même façon l'amiga, parce que là , ça se complique vachement : soyons honnêtes , 8 sprites hardware ( dans les faits 4 si on veut qu'ils soient colorés ), c'est ridicule. Donc il faut commencer à réfléchir avec des sprites blitter/cpu + sprite hardware, + copper pour en gérer une partie, etc..ça devient vachement complexe face à une vraie console type Megadrive ou tu sais que tu as des sprites "à volonté" et qu'il faut pas être le Mac Gyver du 68000 pour arriver à sortir un truc potable.
parce que ok il y a le soucis délais/coûts mais il faut encore tomber sur les talents capables de le faire
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
La MegaDrive c'est plus simple mais on ne pouvait pas programmer ça chez soi en amateur... C'est vrai qu'une architecture arcade c'est bien pour faire des jeux d'arcade
Pour le reste quand tu vois un jeu comme Xenon 2 qui réaffiche tout au Blitter ben ca fait pitié quand même
Pour le reste quand tu vois un jeu comme Xenon 2 qui réaffiche tout au Blitter ben ca fait pitié quand même
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
c'est un bon exemple : s'il avait été optimisé Amiga, Xenon 2 aurait pu tourner peut-être 50 FPS... mais donc, c'est tout le gameplay qui aurait dû être repensé, ralenti...donc à quoi bon ?
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ca dépend comment le gameplay est codé si c'est simple d'adapter la vitesse des objets ou pas...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:La MegaDrive c'est plus simple mais on ne pouvait pas programmer ça chez soi en amateur... C'est vrai qu'une architecture arcade c'est bien pour faire des jeux d'arcade
oui tu as tout à fait raison : l'Amiga n'a ni une architecture pour le travail pro, ni pour jouer, c'est bien cela le problème
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Bien plus que le STF sinon pourquoi Delphine aurait bossé avec des Amiga... Pour le reste non ce n'est pas une architecture arcade mais c'était nickel pour coder à l'époque et son hardware original reste passionnant (la MegaDrive c'est bien mais rien d'original y'a plein de bornes d'arcades qui fonctionnent plus ou moins de la même façon)
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
ben non , le ST à été désigné pour être une copie abordable du Mac, et c'est un pari largement réussi : il excelle ce pour quoi il été pensé : le travail
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Y'a que toi qui codais dessus, et encore, des sokoban à la con sans doute. C'est clair qu'il faut un blitter pour ça...Copper a écrit:Bien plus que le STF sinon pourquoi Delphine aurait bossé avec des Amiga... Pour le reste non ce n'est pas une architecture arcade mais c'était nickel pour coder à l'époque et son hardware original reste passionnant (la MegaDrive c'est bien mais rien d'original y'a plein de bornes d'arcades qui fonctionnent plus ou moins de la même façon)
Jacques Atari- Interne
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sebastienpate vous retire 1 suppo
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:ben non , le ST à été désigné pour être une copie abordable du Mac, et c'est un pari largement réussi : il excelle ce pour quoi il été pensé : le travail
Il a séduit pour le travail combien des 3 millions d'Ataristes de par le monde ? Sachant que 98% d'entre eux l'utilisaient pour jouer ? Calcul ?
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:rocky007 a écrit:ben non , le ST à été désigné pour être une copie abordable du Mac, et c'est un pari largement réussi : il excelle ce pour quoi il été pensé : le travail
Il a séduit pour le travail combien des 3 millions d'Ataristes de par le monde ? Sachant que 98% d'entre eux l'utilisaient pour jouer ? Calcul ?
3 millions ? encore un chiffre sorti de ta poche comme le nombre de frames de Flash Back ?
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:rocky007 a écrit:ben non , le ST à été désigné pour être une copie abordable du Mac, et c'est un pari largement réussi : il excelle ce pour quoi il été pensé : le travail
Il a séduit pour le travail combien des 3 millions d'Ataristes de par le monde ? Sachant que 98% d'entre eux l'utilisaient pour jouer ? Calcul ?
3 millions ? encore un chiffre sorti de ta poche comme le nombre de frames de Flash Back ?
Non, tu verras quand le livre ST Amiga wars sortira.....
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ah bon ? Ils vont publier les assets ?
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ben non c'est loupé et de toute façon je pense que les gens n'aiment pas les copieurs...rocky007 a écrit:ben non , le ST à été désigné pour être une copie abordable du Mac, et c'est un pari largement réussi : il excelle ce pour quoi il été pensé : le travail
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Bien plus que le STF sinon pourquoi Delphine aurait bossé avec des Amiga... Pour le reste non ce n'est pas une architecture arcade mais c'était nickel pour coder à l'époque et son hardware original reste passionnant (la MegaDrive c'est bien mais rien d'original y'a plein de bornes d'arcades qui fonctionnent plus ou moins de la même façon)
"La MegaDRive est une revolution" (dixit Cuisset dans la video Flashback).
Avoir une console qui fonctionne comme une bonne d'arcade n'était pas rien en 90.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:ben non , le ST à été désigné pour être une copie abordable du Mac, et c'est un pari largement réussi : il excelle ce pour quoi il été pensé : le travail
C'est pour ca que ses ventes ont chuté à la sortie du dernier tableur/traitement de texte Amiga, appelé Shadow of The Beast.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Les 1000 frames c'est ce que Paul dit dans plusieurs vidéos... Il indique même que des cartouches de 24Mbits ont été nécessaire (et que c'était une première sur MegaDrive)rocky007 a écrit:3 millions ? encore un chiffre sorti de ta poche comme le nombre de frames de Flash Back ?
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'était très bien la MegaDrive mais quand tu as étudié quelques machine d'arcade avant ce n'est pas original... L'Amiga est bien plus original au niveau de son hardwareepc35 a écrit:"La MegaDRive est une revolution" (dixit Cuisset dans la video Flashback).
Avoir une console qui fonctionne comme une bonne d'arcade n'était pas rien en 90.
Dernière édition par Copper le Ven 3 Mar 2023 - 8:47, édité 1 fois
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Surtout que la Megadrive c'est 1988 et non 1990. C'etait une console de rêve, je n'ai pu attendre sa sortie française pour l'acheter.
l'Amiga est original ? Pourquoi pas, mais très très largement moins puissant que la Megadrive pour le jeu d'arcade
l'Amiga est original ? Pourquoi pas, mais très très largement moins puissant que la Megadrive pour le jeu d'arcade
_______________________________________________________
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui il n'y avait que moi, Delphine Software et Eric Chahi qui codions sur Amiga... Ah non on me fait signe qu'il y en avait plein d'autresJacques Atari a écrit:Y'a que toi qui codais dessus, et encore, des sokoban à la con sans doute. C'est clair qu'il faut un blitter pour ça...Copper a écrit:Bien plus que le STF sinon pourquoi Delphine aurait bossé avec des Amiga... Pour le reste non ce n'est pas une architecture arcade mais c'était nickel pour coder à l'époque et son hardware original reste passionnant (la MegaDrive c'est bien mais rien d'original y'a plein de bornes d'arcades qui fonctionnent plus ou moins de la même façon)
Fallait vraiment ne pas avoir le choix pour coder sur un STF et son alimentation qui chauffe et crame après 1986
J'ai jamais fait de sokoban ni de sabotage sur Amiga mais sur Amstrad CPC en 10 lignes...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Pour le jeu d'arcade c'est sur même s'il se défend mais pas quand on le programme comme un vulgaire STF évidemmentdrfloyd a écrit:Surtout que la Megadrive c'est 1988 et non 1990. C'etait une console de rêve, je n'ai pu attendre sa sortie française pour l'acheter.
l'Amiga est original ? Pourquoi pas, mais très très largement moins puissant que la Megadrive pour le jeu d'arcade
En revanche 512 couleurs et surtout 4 palettes partagées c'est trop peu
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Quand il n'a plus rien à dire, il revient à ses histoires d'alimentation cramée. Etonnant qu'il n'ait pas évoqué l'écran vert ou le lecteur simple face. Mon pauvre Coppy. Et au passage, Chahi et DS, c'était pas vraiment la crème des codeurs à l'époque hein...
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Qu'est-ce que t'en sais vu que tu ne sais même pas coder en BASIC ?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Peut être sur Megadrive ... ou alors il multiplie les ~400 par deux avec le flip et arrondit à 1000. Dlfrsilver nous a prouve qu'il y en avait moins de 500 en tous cas . Merci encore à luiCopper a écrit:Les 1000 frames c'est ce que Paul dit dans plusieurs vidéos... Il indique même que des cartouches de 24Mbits ont été nécessaire (et que c'était une première sur MegaDrive)rocky007 a écrit:3 millions ? encore un chiffre sorti de ta poche comme le nombre de frames de Flash Back ?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Certes, mais j'ai joué à leurs jeux à l'époque. Il n'y a aucune débauche d'effets dedans. On est loin d'un truc allemand sur Amiga, là on peut parler de codeurs de talent, même si souvent, le gameplay pue des pieds. Mais c'est l'Amiga ça, la forme avant le fond.Copper a écrit:Qu'est-ce que t'en sais vu que tu ne sais même pas coder en BASIC ?
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je sais pas si les données du jeu sont si différentes entre l'Amiga et la MegaDrive en tout cas 24Mbits et 4 disquettes de 880 Ko on est sur des capacités similaires
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ce n'est pas en jouant au jeu que tu peux affirmer quoique ce soit... En étudiant le code oui mais vu que tu en es incapable...Jacques Atari a écrit:Certes, mais j'ai joué à leurs jeux à l'époque. Il n'y a aucune débauche d'effets dedans. On est loin d'un truc allemand sur Amiga, là on peut parler de codeurs de talent, même si souvent, le gameplay pue des pieds. Mais c'est l'Amiga ça, la forme avant le fond.Copper a écrit:Qu'est-ce que t'en sais vu que tu ne sais même pas coder en BASIC ?
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je rejoins Mr Atari , les jeux Delphine sont loin d'être des trucs de malade niveau exploitation de la machine, mais aussi parce que le type de jeux ne s'y prêtait pas ( hormis bio Challenge ) .. on est loin de Psygnosis , Thalion etc.. au niveau exploitation de la machine. Du reste ce qui est amusant de constater c'est que tous les jeux étaient codés sur ST au début , et n'ont finalement jamais exploité l'Amiga même en étant exclusif sur celui ci, même pas un bete dégradé en copperlist.. cqfd
Dernière édition par rocky007 le Ven 3 Mar 2023 - 9:45, édité 1 fois
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Pour le jeu d'arcade c'est sur même s'il se défend mais pas quand on le programme comme un vulgaire STF évidemmentdrfloyd a écrit:Surtout que la Megadrive c'est 1988 et non 1990. C'etait une console de rêve, je n'ai pu attendre sa sortie française pour l'acheter.
l'Amiga est original ? Pourquoi pas, mais très très largement moins puissant que la Megadrive pour le jeu d'arcade
En revanche 512 couleurs et surtout 4 palettes partagées c'est trop peu
c'ets toujours pour ca que que dit que le couple idéal etait une PC ENGINE + ATARI STF
PC ENGINE pour l'arcade
et ATARI ST pour les jeux typés micro (Defender crown, Stunt Car, Silent Service, etc...) + pour la micro sympa (GEM en ROM, GFA basic, MIDI, Bureautique, etc...)
l'Amiga etait paumé.
_______________________________________________________
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est normal vu qu'ils ont préféré la portabilité rapide... Mais bon Flashback hormis la lenteur d'affichage des écran (y compris sur MegaDrive d'ailleurs) y'a pas grand chose à reprocher au jeu c'était un super jeu qui n'existe pas sur STF et codé sur Amiga
Pour le reste Turrican III et surtout Apidya exploitent plutôt pas mal machine... Rappelons tout de même que les copperlist ne servent pas qu'à faire des dégradés (ni à faire des Copper Chunky 4x4 d'ailleurs) et que l'on peut très bien s'en servir pour autre chose qui ne se voient pas forcément à l'écran (comme déclencher des interruptions ou programmer le blitter à certaines position de l'écran)
Et de toute façon rien que d'utiliser le scrolling hardware ca aurait suffit pour que bon nombre de jeux soient déjà plus agréable à jouer (comme Xenon II, Street Fighter II, ...)
Pour le reste Turrican III et surtout Apidya exploitent plutôt pas mal machine... Rappelons tout de même que les copperlist ne servent pas qu'à faire des dégradés (ni à faire des Copper Chunky 4x4 d'ailleurs) et que l'on peut très bien s'en servir pour autre chose qui ne se voient pas forcément à l'écran (comme déclencher des interruptions ou programmer le blitter à certaines position de l'écran)
Et de toute façon rien que d'utiliser le scrolling hardware ca aurait suffit pour que bon nombre de jeux soient déjà plus agréable à jouer (comme Xenon II, Street Fighter II, ...)
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ben non parce que tu ne pouvais pas coder un jeu pour PC Engine à l'époque... Pour le reste l'Amiga était donc un meilleur choix quand on avait pas les moyens d'avoir plusieurs machinesdrfloyd a écrit:c'ets toujours pour ca que que dit que le couple idéal etait une PC ENGINE + ATARI STF
PC ENGINE pour l'arcade
et ATARI ST pour les jeux typés micro (Defender crown, Stunt Car, Silent Service, etc...) + pour la micro sympa (GEM en ROM, GFA basic, MIDI, Bureautique, etc...)
l'Amiga etait paumé.
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dlfrsilver et sebastienpate offrent 1 suppo à ce post!
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