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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Jeu 2 Mar 2023 - 16:54

Je sais pas il fallait aussi s'intéresser un minimum au hardware

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Message par rocky007 Jeu 2 Mar 2023 - 18:06

les effets que l'on voit dans les demos sont rarement transposable dans un jeux, on ne peut pas comparer.  si tu as 50 sprites multiplexés avec 500ko de précalcul derrière pour un effet, on imagine bien que cela ne s'applique pas sur un Street Fighter par exemple.

Aussi on remarquera que la plupart des "beaux" jeux Amiga sont des jeux qui ont été réfléchit en fonction des contraintes de l'Amiga  La mécanique même du jeu tournant autour des spécificités de l'Amiga ( etc Shadow of the Beast ).  On verra bcp plus rarement un portage arcade exploitant de la même façon l'amiga, parce que là , ça se complique vachement : soyons honnêtes , 8 sprites hardware ( dans les faits 4 si on veut qu'ils soient colorés ), c'est ridicule.  Donc il faut commencer à réfléchir avec des sprites blitter/cpu + sprite hardware, + copper pour en gérer une partie, etc..ça devient vachement complexe face à une vraie console type Megadrive ou tu sais que tu as des sprites "à volonté" et qu'il faut pas être le Mac Gyver du 68000 pour arriver à sortir un truc potable.

parce que ok il y a le soucis délais/coûts mais il faut encore tomber sur les talents capables de le faire
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Message par Copper Jeu 2 Mar 2023 - 18:25

La MegaDrive c'est plus simple mais on ne pouvait pas programmer ça chez soi en amateur... C'est vrai qu'une architecture arcade c'est bien pour faire des jeux d'arcade MDR

Pour le reste quand tu vois un jeu comme Xenon 2 qui réaffiche tout au Blitter ben ca fait pitié quand même
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Message par rocky007 Jeu 2 Mar 2023 - 18:31

c'est un bon exemple : s'il avait été optimisé Amiga, Xenon 2 aurait pu tourner peut-être 50 FPS... mais donc, c'est tout le gameplay qui aurait dû être repensé, ralenti...donc à quoi bon ?
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Message par Copper Jeu 2 Mar 2023 - 19:17

Ca dépend comment le gameplay est codé si c'est simple d'adapter la vitesse des objets ou pas...
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Message par rocky007 Jeu 2 Mar 2023 - 19:56

Copper a écrit:La MegaDrive c'est plus simple mais on ne pouvait pas programmer ça chez soi en amateur... C'est vrai qu'une architecture arcade c'est bien pour faire des jeux d'arcade MDR

oui tu as tout à fait raison : l'Amiga n'a ni une architecture pour le travail pro, ni pour jouer, c'est bien cela le problème
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Message par Copper Jeu 2 Mar 2023 - 20:37

Bien plus que le STF sinon pourquoi Delphine aurait bossé avec des Amiga... Pour le reste non ce n'est pas une architecture arcade mais c'était nickel pour coder à l'époque et son hardware original reste passionnant (la MegaDrive c'est bien mais rien d'original y'a plein de bornes d'arcades qui fonctionnent plus ou moins de la même façon)
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Message par rocky007 Jeu 2 Mar 2023 - 20:54

ben non , le ST à été désigné pour être une copie abordable du Mac, et c'est un pari largement réussi : il excelle ce pour quoi il été pensé : le travail
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Message par Jacques Atari Jeu 2 Mar 2023 - 21:02

Copper a écrit:Bien plus que le STF sinon pourquoi Delphine aurait bossé avec des Amiga... Pour le reste non ce n'est pas une architecture arcade mais c'était nickel pour coder à l'époque et son hardware original reste passionnant (la MegaDrive c'est bien mais rien d'original y'a plein de bornes d'arcades qui fonctionnent plus ou moins de la même façon)
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Message par dlfrsilver Jeu 2 Mar 2023 - 22:13

rocky007 a écrit:ben non , le ST à été désigné pour être une copie abordable du Mac, et c'est un pari largement réussi : il excelle ce pour quoi il été pensé : le travail

Il a séduit pour le travail combien des 3 millions d'Ataristes de par le monde ? Sachant que 98% d'entre eux l'utilisaient pour jouer ? Calcul ?  Mr. Green
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Message par rocky007 Jeu 2 Mar 2023 - 22:17

dlfrsilver a écrit:
rocky007 a écrit:ben non , le ST à été désigné pour être une copie abordable du Mac, et c'est un pari largement réussi : il excelle ce pour quoi il été pensé : le travail

Il a séduit pour le travail combien des 3 millions d'Ataristes de par le monde ? Sachant que 98% d'entre eux l'utilisaient pour jouer ? Calcul ?  Mr. Green

3 millions ? encore un chiffre sorti de ta poche comme le nombre de frames de Flash Back ?  MDR MDR
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Message par dlfrsilver Jeu 2 Mar 2023 - 22:37

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
rocky007 a écrit:ben non , le ST à été désigné pour être une copie abordable du Mac, et c'est un pari largement réussi : il excelle ce pour quoi il été pensé : le travail

Il a séduit pour le travail combien des 3 millions d'Ataristes de par le monde ? Sachant que 98% d'entre eux l'utilisaient pour jouer ? Calcul ?  Mr. Green

3 millions ? encore un chiffre sorti de ta poche comme le nombre de frames de Flash Back ?  MDR MDR

Non, tu verras quand le livre ST Amiga wars sortira.....
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Message par rocky007 Jeu 2 Mar 2023 - 23:01

Ah bon ? Ils vont publier les assets ? 🤣🤣🤣
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Message par Copper Ven 3 Mar 2023 - 8:13

rocky007 a écrit:ben non , le ST à été désigné pour être une copie abordable du Mac, et c'est un pari largement réussi : il excelle ce pour quoi il été pensé : le travail
Ben non c'est loupé et de toute façon je pense que les gens n'aiment pas les copieurs...
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Message par epc35 Ven 3 Mar 2023 - 8:15

Copper a écrit:Bien plus que le STF sinon pourquoi Delphine aurait bossé avec des Amiga... Pour le reste non ce n'est pas une architecture arcade mais c'était nickel pour coder à l'époque et son hardware original reste passionnant (la MegaDrive c'est bien mais rien d'original y'a plein de bornes d'arcades qui fonctionnent plus ou moins de la même façon)

"La MegaDRive est une revolution" (dixit Cuisset dans la video Flashback).

Avoir une console qui fonctionne comme une bonne d'arcade n'était pas rien en 90.
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Message par epc35 Ven 3 Mar 2023 - 8:16

rocky007 a écrit:ben non , le ST à été désigné pour être une copie abordable du Mac, et c'est un pari largement réussi : il excelle ce pour quoi il été pensé : le travail

C'est pour ca que ses ventes ont chuté à la sortie du dernier tableur/traitement de texte Amiga, appelé Shadow of The Beast.
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Message par Copper Ven 3 Mar 2023 - 8:16

rocky007 a écrit:3 millions ? encore un chiffre sorti de ta poche comme le nombre de frames de Flash Back ?  MDR MDR
Les 1000 frames c'est ce que Paul dit dans plusieurs vidéos... Il indique même que des cartouches de 24Mbits ont été nécessaire (et que c'était une première sur MegaDrive)
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Message par Copper Ven 3 Mar 2023 - 8:20

epc35 a écrit:"La MegaDRive est une revolution" (dixit Cuisset dans la video Flashback).

Avoir une console qui fonctionne comme une bonne d'arcade n'était pas rien en 90.
C'était très bien la MegaDrive mais quand tu as étudié quelques machine d'arcade avant ce n'est pas original... L'Amiga est bien plus original au niveau de son hardware


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Message par drfloyd Ven 3 Mar 2023 - 8:32

Surtout que la Megadrive c'est 1988 et non 1990. C'etait une console de rêve, je n'ai pu attendre sa sortie française pour l'acheter.

l'Amiga est original ? Pourquoi pas, mais très très largement moins puissant que la Megadrive pour le jeu d'arcade Wink

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Message par Copper Ven 3 Mar 2023 - 8:33

Jacques Atari a écrit:
Copper a écrit:Bien plus que le STF sinon pourquoi Delphine aurait bossé avec des Amiga... Pour le reste non ce n'est pas une architecture arcade mais c'était nickel pour coder à l'époque et son hardware original reste passionnant (la MegaDrive c'est bien mais rien d'original y'a plein de bornes d'arcades qui fonctionnent plus ou moins de la même façon)
Y'a que toi qui codais dessus, et encore, des sokoban à la con sans doute. C'est clair qu'il faut un blitter pour ça... Rolling Eyes
Oui il n'y avait que moi, Delphine Software et Eric Chahi qui codions sur Amiga... Ah non on me fait signe qu'il y en avait plein d'autres MDR

Fallait vraiment ne pas avoir le choix pour coder sur un STF et son alimentation qui chauffe et crame après 1986 MDR

J'ai jamais fait de sokoban ni de sabotage sur Amiga mais sur Amstrad CPC en 10 lignes...






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Message par Copper Ven 3 Mar 2023 - 8:44

drfloyd a écrit:Surtout que la Megadrive c'est 1988 et non 1990. C'etait une console de rêve, je n'ai pu attendre sa sortie française pour l'acheter.

l'Amiga est original ? Pourquoi pas, mais très très largement moins puissant que la Megadrive pour le jeu d'arcade Wink
Pour le jeu d'arcade c'est sur même s'il se défend mais pas quand on le programme comme un vulgaire STF évidemment

En revanche 512 couleurs et surtout 4 palettes partagées c'est trop peu




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Message par Jacques Atari Ven 3 Mar 2023 - 8:46

Quand il n'a plus rien à dire, il revient à ses histoires d'alimentation cramée. Etonnant qu'il n'ait pas évoqué l'écran vert ou le lecteur simple face. Mon pauvre Coppy. Et au passage, Chahi et DS, c'était pas vraiment la crème des codeurs à l'époque hein...
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Message par Copper Ven 3 Mar 2023 - 8:48

Qu'est-ce que t'en sais vu que tu ne sais même pas coder en BASIC ?
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Message par rocky007 Ven 3 Mar 2023 - 8:53

Copper a écrit:
rocky007 a écrit:3 millions ? encore un chiffre sorti de ta poche comme le nombre de frames de Flash Back ?  MDR MDR
Les 1000 frames c'est ce que Paul dit dans plusieurs vidéos... Il indique même que des cartouches de 24Mbits ont été nécessaire (et que c'était une première sur MegaDrive)
Peut être sur Megadrive ... ou alors il multiplie les ~400 par deux avec le flip et arrondit à 1000.  Dlfrsilver nous a prouve qu'il y en avait moins de 500 en tous cas . Merci encore à lui 🤣🤣
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Message par Jacques Atari Ven 3 Mar 2023 - 8:59

Copper a écrit:Qu'est-ce que t'en sais vu que tu ne sais même pas coder en BASIC ?
Certes, mais j'ai joué à leurs jeux à l'époque. Il n'y a aucune débauche d'effets dedans. On est loin d'un truc allemand sur Amiga, là on peut parler de codeurs de talent, même si souvent, le gameplay pue des pieds. Mais c'est l'Amiga ça, la forme avant le fond.
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Message par Copper Ven 3 Mar 2023 - 9:02

Je sais pas si les données du jeu sont si différentes entre l'Amiga et la MegaDrive en tout cas 24Mbits et 4 disquettes de 880 Ko on est sur des capacités similaires
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Message par Copper Ven 3 Mar 2023 - 9:13

Jacques Atari a écrit:
Copper a écrit:Qu'est-ce que t'en sais vu que tu ne sais même pas coder en BASIC ?
Certes, mais j'ai joué à leurs jeux à l'époque. Il n'y a aucune débauche d'effets dedans. On est loin d'un truc allemand sur Amiga, là on peut parler de codeurs de talent, même si souvent, le gameplay pue des pieds. Mais c'est l'Amiga ça, la forme avant le fond.
Ce n'est pas en jouant au jeu que tu peux affirmer quoique ce soit... En étudiant le code oui mais vu que tu en es incapable...
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Message par rocky007 Ven 3 Mar 2023 - 9:36

Je rejoins Mr Atari , les jeux Delphine sont loin d'être des trucs de malade niveau exploitation de la machine, mais aussi parce que le type de jeux ne s'y prêtait pas ( hormis bio Challenge ) .. on est loin de Psygnosis , Thalion etc.. au niveau exploitation de la machine.  Du reste ce qui est amusant de constater c'est  que tous les jeux étaient codés sur ST au début , et n'ont finalement jamais exploité l'Amiga même en étant exclusif sur celui ci, même pas un bete dégradé en copperlist.. cqfd


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Message par drfloyd Ven 3 Mar 2023 - 9:41

Copper a écrit:
drfloyd a écrit:Surtout que la Megadrive c'est 1988 et non 1990. C'etait une console de rêve, je n'ai pu attendre sa sortie française pour l'acheter.

l'Amiga est original ? Pourquoi pas, mais très très largement moins puissant que la Megadrive pour le jeu d'arcade Wink
Pour le jeu d'arcade c'est sur même s'il se défend mais pas quand on le programme comme un vulgaire STF évidemment

En revanche 512 couleurs et surtout 4 palettes partagées c'est trop peu






c'ets toujours pour ca que que dit que le couple idéal etait une PC ENGINE + ATARI STF

PC ENGINE pour l'arcade
et ATARI ST pour les jeux typés micro (Defender crown, Stunt Car, Silent Service, etc...) + pour la micro sympa (GEM en ROM, GFA basic, MIDI, Bureautique, etc...)

l'Amiga etait paumé.

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Message par Copper Ven 3 Mar 2023 - 10:13

C'est normal vu qu'ils ont préféré la portabilité rapide... Mais bon Flashback hormis la lenteur d'affichage des écran (y compris sur MegaDrive d'ailleurs) y'a pas grand chose à reprocher au jeu c'était un super jeu qui n'existe pas sur STF et codé sur Amiga

Pour le reste Turrican III et surtout Apidya exploitent plutôt pas mal machine... Rappelons tout de même que les copperlist ne servent pas qu'à faire des dégradés (ni à faire des Copper Chunky 4x4 d'ailleurs) et que l'on peut très bien s'en servir pour autre chose qui ne se voient pas forcément à l'écran (comme déclencher des interruptions ou programmer le blitter à certaines position de l'écran)

Et de toute façon rien que d'utiliser le scrolling hardware ca aurait suffit pour que bon nombre de jeux soient déjà plus agréable à jouer (comme Xenon II, Street Fighter II, ...)
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Message par Copper Ven 3 Mar 2023 - 10:18

drfloyd a écrit:c'ets toujours pour ca que que dit que le couple idéal etait une PC ENGINE + ATARI STF

PC ENGINE pour l'arcade
et ATARI ST pour les jeux typés micro (Defender crown, Stunt Car, Silent Service, etc...) + pour la micro sympa (GEM en ROM, GFA basic, MIDI, Bureautique, etc...)

l'Amiga etait paumé.
Ben non parce que tu ne pouvais pas coder un jeu pour PC Engine à l'époque... Pour le reste l'Amiga était donc un meilleur choix quand on avait pas les moyens d'avoir plusieurs machines
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