GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+21
Anarwax
kawickboy
ace76
rhod-atari
Xorion
Yoyost
Seb
fab2053
guyome
Pops
oiseau de proie
iktos
drfloyd
dlfrsilver
Zarnal
epc35
youki
Jacques Atari
Copper
rocky007
tapomag
25 participants

Page 16 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Mer 1 Mar 2023 - 13:40

On dirait un vieux couple... MDR

Zarnal
Infirmier

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mer 1 Mar 2023 - 14:00

rocky007 a écrit:bref cette vidéo nous apporte rien de plus, le jeu est déjà horrible sur A500

ça ne prouve pas qu'en de bonnes mains, le jeu aurait porté sans le moindre problème

Comme il l'a dit, le jeu même sur Amiga utilise des tuiles 8x8 pour les décors, et 1000 frames de sprites pour le perso principal + 200 frames pour les autres personnages.
1000 frames ? t'es pas un peu fou par hasard ?

L'Atari ST n'a aucune assistance matériel pour les graphismes, ceci explique donc peut être celà.....
pour un écran statique et qq broles qui bougent, le CPU suffit largement
il te suffit de comparer à Another World, qui est in fine la même chose

Il aurait fallu qu'ils convertissent les outils pour l'Atari ST, impensable (le studio en charge de la conversion s'est surement planté en partie à cause de ça, impossible de faire une conversion arrière du toolkit, aucun ST n'aurait pu le faire tourner, l'A4000 étant plus rapide que n'importe quelle machine de la gamme Atari (nan pas le falcon, il n'existait pas à ce moment là, et personne n'en voulait ni ne voulait coder dessus).
déjà le STe aurait pu le faire tourner sans problème sans optimisation. de plus quel rapport avec le A4000 ?  Pour rappel, 90% de vos jeux Amiga sont développé sur un ST,  cela n'a pas empêché le A500 d'avoir pourtant des jeux.  Tu peux bien évidement faire tout le taf sur un A4000 ou un Silicon Graphics et utiliser les datas finaux sur un ST.

J'ai les assets originales amiga de flashback. Il y a 1200 frames pour l'ensemble du jeu (conrad + enemis et NPCs). 

Il y a 680ko (non compressés) de frames au format IFF juste pour conrad (Paul Cuisset à dit 1000 frames, et c'est exactement ce que j'ai récupéré).

Another world n'a rien à voir avec Flashback. AW c'est du vectoriel, Flashback c'est de la 2D avec des cinématiques en polygones. 

Flashback a l'air simple comme ça comme jeu. En réalité, vu le moteur de jeu c'est pas du tout le cas. Pour preuve, indépendamment que PC soit "pas bon en code" (ahem), si c'est aussi lent sur A500 alors que le jeu utilise CPU+chipset, je vois pas comment le ST avec son CPU tout seul (moins puissant) pourrait y arriver.

L'outil DPoly, que j'ai au format ADF (l'outil dont parle PC dans la vidéo), ne tourne pas sur autre chose qu'un A4000. 

Ensuite, la base installée d'Atari STE était trop faible en 1992 pour que ça le fasse. Le jeu avait été prévu pour ST, et le studio s'est planté surement pour les raisons que j'ai donné au dessus. Un port sur ST rapidement, ça veut dire utiliser tout les outils d'origine pour générer les fichiers, mais ça aurait été trop long. Ils ont du vouloir faire ça rapidos et à l'arrache, et c'est juste pas possible.

30% des jeux amiga ont été programmés sur Atari ST, pas 90%.
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7782

Message par dlfrsilver Mer 1 Mar 2023 - 14:02

epc35 a écrit:Arretons de trouver des raisons techniques sur le fait que le marché du ST était juste mort en 92 (date de sortie).

Le jeu se serait bien vendu quand même je pense, mais pas en décembre 92. C'est juste que les atari n'était plus dans la course et complètement sortis des magasins.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Mer 1 Mar 2023 - 14:09

Copper a écrit:Les données du jeu Another World sont adaptées au ST vu que le ST a été pris en compte (limitation à 320x200 16 couleurs) il y'a juste la palette à adapter de 4096 à 512 couleurs (autant dire rien) la seule difficulté était d'adapter une routine de polygone au Blitter et au final c'est juste un poil plus lent... De toute façon y'avait l'astuce du triple buffer qui limitait le nombre de polygones à redessiner à chaque fois. D'ailleurs c'était plus difficile à adapter sur MegaDrive (car pas de mode bitmap qu'il faut simuler avec des tiles)

Là on est sur un jeu prévu pour la MegaDrive donc 2 plans de tiles 8x8 chaque tiles pouvant avoir l'une des 4 palettes de 15 couleurs et avec des sprites qui peuvent directement être affichés entre les 2 plans... Je ne sais pas si le jeu exploite tout ça mais bon ca reste quand même la base sur MegaDrive

C'est déjà pas simple à adapter sur Amiga et c'est donc forcément pire sur STF sans Blitter...

Et après ne parlons pas du son qui aurait été catastrophique aussi (il n'était pas question de faire une musique répétitive en chip tune c'était plus d'actualité en 1992 et pas adapté pour l'ambiance du jeu)

Le jeu est en 32 couleurs sur Amiga, par contre le display c'est celui de la megadrive. Je vois bien dans les datas de flashback que j'ai que celles ci sont les mêmes utilisées sur Amiga et MD. C'est pour ça que les ralentissements sont aussi présents et chiants sur A500. 

Les écrans de flashback ne sont pas en bitmap, c'est du puzzle 8x8, donc tu m'étonnes sur le ST que tout ça ça doit ramer du cul comme pas possible.....

Pour faciliter les choses, il faudrait que chaque écran d'un niveau soit sauvé en bitmap et appelé au besoin, mais là du coup c'est mort, vu la diversité graphique sur les écrans, c'est pas 1mo mais 2mo qu'il faudrait sur un ST, plus les 1000 frames de conrad disponibles à tout instant en mémoire, les musiques nombreuses et les effets sonores et c'est niqué quoi.

Et je crois plus ou moins me souvenir que flashback utilise en plus une sorte de machine virtuelle pour le moteur du jeu.....
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par rocky007 Mer 1 Mar 2023 - 14:44

Dans le genre enfonçage de portes ouvertes , t'es devenu le roi dlfrsilver ... mais merci du résumé des 3 pages de discussions comme si ça venait de toi 😂😂 peux tu me montrer les 1000 frames du perso principal ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9152

Yoyost offre 1 suppo à ce post!

Message par Copper Mer 1 Mar 2023 - 14:54

dlfrsilver a écrit:L'outil DPoly, que j'ai au format ADF (l'outil dont parle PC dans la vidéo), ne tourne pas sur autre chose qu'un A4000.
C'est bizarre étant donné que le 4000 n'est sorti que fin 92...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7761

Message par rocky007 Mer 1 Mar 2023 - 17:25

Copper a écrit:Les données du jeu Another World sont adaptées au ST vu que le ST a été pris en compte (limitation à 320x200 16 couleurs) il y'a juste la palette à adapter de 4096 à 512 couleurs (autant dire rien) la seule difficulté était d'adapter une routine de polygone au Blitter et au final c'est juste un poil plus lent... De toute façon y'avait l'astuce du triple buffer qui limitait le nombre de polygones à redessiner à chaque fois. D'ailleurs c'était plus difficile à adapter sur MegaDrive (car pas de mode bitmap qu'il faut simuler avec des tiles)

Là on est sur un jeu prévu pour la MegaDrive donc 2 plans de tiles 8x8 chaque tiles pouvant avoir l'une des 4 palettes de 15 couleurs et avec des sprites qui peuvent directement être affichés entre les 2 plans... Je ne sais pas si le jeu exploite tout ça mais bon ca reste quand même la base sur MegaDrive

C'est déjà pas simple à adapter sur Amiga et c'est donc forcément pire sur STF sans Blitter...

Et après ne parlons pas du son qui aurait été catastrophique aussi (il n'était pas question de faire une musique répétitive en chip tune c'était plus d'actualité en 1992 et pas adapté pour l'ambiance du jeu)
après l’enfonçage des portes ouvertes de dlfrsilver, nous avons à présent l'enfumeur copper..

tu veux donc dire que le résultat entre une palette de 512 sera forcément décevant par rapport à une palette 4096 ?  Pourtant je ne vois pas de fin dégradé dans Flash Back.. bien entendu, ton œil surpuissant fera la différence de nuance entre un bleu du jeans ST et celui de l'Amiga... MDR MDR   du reste, c'est parler dans le vide, on t'a déjà prouvé que la conversion 16 couleurs donne tout aussi bien...il y a un moment tu devrais sauvez ton honneur et accepter les faits.

joli enfumage également sur la routine polygonale... car c'est bien joli d’étaler ta science sur des questions que l'on te demande pas, mais évites bien entendu de répondre à la question principale :  les sprites polygonaux d'Another World sont-ils plus rapide à afficher que leur équivalent de sprite bitmap ? 

et pour terminer l'enfumage, tu parles de la megadrive...pour un jeu Amiga / ST...encore de l’esbroufe inutile pour éviter le sujet principal... on peut utiliser tel quel les pages de tiles puisque reso équivalente et palette équivalente.

Les écrans de flashback ne sont pas en bitmap, c'est du puzzle 8x8, donc tu m'étonnes sur le ST que tout ça ça doit ramer du cul comme pas possible.....

pourquoi ? les autres comme Turrican, Jim Power etc..etc.. c'est pas comme ça aussi ? MDR MDR
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Yoyost Mer 1 Mar 2023 - 17:46

dlfrsilver a écrit:Si le jeu est aussi beau, c'est grâce à mon travail préliminaire. Mon nom est crédité au dos de la boite du jeu.

Enorme, limite parodique...
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149

dlfrsilver vous retire 1 suppo

Message par dlfrsilver Mer 1 Mar 2023 - 17:48

Copper a écrit:
dlfrsilver a écrit:L'outil DPoly, que j'ai au format ADF (l'outil dont parle PC dans la vidéo), ne tourne pas sur autre chose qu'un A4000.
C'est bizarre étant donné que le 4000 n'est sorti que fin 92...

Sortie grand public, pas pour les développeurs, qui ont eu les machines plus tôt.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Mer 1 Mar 2023 - 17:53

Yoyost a écrit:
dlfrsilver a écrit:Si le jeu est aussi beau, c'est grâce à mon travail préliminaire. Mon nom est crédité au dos de la boite du jeu.

Enorme, limite parodique...

N'importe qui d'autres aurait pris la voix de la facilité, et l'extraction des graphismes aurait pris plusieurs mois.

Et on aurait eu des graphismes colorés mais surement pas de la qualité qu'on a eu grâce à mon boulot  Mr. Green
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Yoyost Mer 1 Mar 2023 - 17:59

N'importe qui d'autres aurait pris la voix de la facilité, et l'extraction des graphismes aurait pris plusieurs mois.

Et on aurait eu des graphismes colorés mais surement pas de la qualité qu'on a eu grâce à mon boulot

A se demander comment font les autres sans toi... Bref, énorme (bis).
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Message par Jacques Atari Mer 1 Mar 2023 - 18:12

Ma théorie: le relatif calme de silver ces derniers mois venait sans doute de nouvelles molécules, un changement dans sa prise de médicaments régulière, afin de le stabiliser. Mais le corps humain étant ce qu'il est, il commence à s'habituer, cela lui fait de moins en moins d'effet et sa véritable nature revient au galop, ce qui explique le retour de sa mytho-mégalomanie. Demain, on aura droit sans doute à ses grossièretés et autres noms d'oiseaux. Tu sais que tu intéresserais un psy toi? GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 16 Dovakor
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6418

dlfrsilver et sebastienpate vous retirent 1 suppo

Message par dlfrsilver Mer 1 Mar 2023 - 18:13

rocky007 a écrit:

après l’enfonçage des portes ouvertes de dlfrsilver, nous avons à présent l'enfumeur copper..

tu veux donc dire que le résultat entre une palette de 512 sera forcément décevant par rapport à une palette 4096 ?  Pourtant je ne vois pas de fin dégradé dans Flash Back.. bien entendu, ton œil surpuissant fera la différence de nuance entre un bleu du jeans ST et celui de l'Amiga... MDR MDR   du reste, c'est parler dans le vide, on t'a déjà prouvé que la conversion 16 couleurs donne tout aussi bien...il y a un moment tu devrais sauvez ton honneur et accepter les faits.

joli enfumage également sur la routine polygonale... car c'est bien joli d’étaler ta science sur des questions que l'on te demande pas, mais évites bien entendu de répondre à la question principale :  les sprites polygonaux d'Another World sont-ils plus rapide à afficher que leur équivalent de sprite bitmap ? 

et pour terminer l'enfumage, tu parles de la megadrive...pour un jeu Amiga / ST...encore de l’esbroufe inutile pour éviter le sujet principal... on peut utiliser tel quel les pages de tiles puisque reso équivalente et palette équivalente.

pourquoi ? les autres comme Turrican, Jim Power etc..etc.. c'est pas comme ça aussi ? MDR MDR

Maintenant, le refermage de portes de Rocky007, avec je cite "l'Amiga ou le ST peuvent gérer sans souci un affichage complètement différent du leur"  MDR

Je confirme concernant les assets : 578ko de données dans la source que j'ai actuellement pour conrad 
et je confirme que les assets graphiques des NPCs et des décors sont au format megadrive même sur Amiga.

tiens voici mon folder avec les données de travail de flashback : 

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 16 Image63
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Mer 1 Mar 2023 - 18:15

Yoyost a écrit:

Et on aurait eu des graphismes colorés mais surement pas de la qualité qu'on a eu grâce à mon boulot

A se demander comment font les autres sans toi... Bref, énorme (bis).

Le projet Rygar n'aurait jamais démarrer réellement. ça tournait en rond, rien ne sortait, donc j'ai proposé au programmeur de m'y coller et voilà : un super jeu et du bon travail d'équipe :)

Le boulot effectué en amont a permis à chacun de donner le meilleur Wink
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Mer 1 Mar 2023 - 18:17

rocky007 a écrit:Dans le genre enfonçage de portes ouvertes , t'es devenu le roi dlfrsilver ... mais merci du  résumé des 3 pages de discussions comme si ça venait de toi 😂😂 peux tu me montrer les 1000 frames du perso principal ?

Bien sur que je peux te les montrer, tu es un ayant droit de chez Delphine Software ? 

Prouve le moi, et je te les montre :)
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par rocky007 Mer 1 Mar 2023 - 18:30

dlfrsilver a écrit:

je m'en fout de ton folder, je t'ai demandé de me montrer les 1000 frames du perso principal...tu ne sais jamais répondre à la question qu'on te demande ?

Dernière édition par rocky007 le Mer 1 Mar 2023 - 18:39, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Copper Mer 1 Mar 2023 - 18:36

rocky007 a écrit:tu veux donc dire que le résultat entre une palette de 512 sera forcément décevant par rapport à une palette 4096 ?
En plus tu comprends même pas ce que j'écris... Je disais juste que c'était simple Another World car il y'avait juste la palette à adapter c'est même fait en temps réel par le moteur du jeu.

De toute façon la MegaDrive a une palette de 512 couleurs donc c'est pas le problème ici... En revanche le nombre de couleurs affichables en même temps, la lenteur et le son tout pourri du STF n'a pas du aider c'est certain
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Jacques Atari Mer 1 Mar 2023 - 18:38

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:

je m'en fout de ton folder, je t'ai demandé de me montrer les 1000 frames du perso principal...tu ne sait jamais répondre à la question qu'on te demande ?

Il est là pour frimer, pas pour répondre... J'aime bien ces mecs qui entassent des tas de trucs sans intérêt. Entre les collectionneurs de rabots à bois, d'éponges naturelles et lui et ses p'tits fichiers .rar de vieux jeux, mon coeur balance... ohnon
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par Copper Mer 1 Mar 2023 - 18:39

rocky007 a écrit:pourquoi ? les autres comme Turrican, Jim Power etc..etc.. c'est pas comme ça aussi ? MDR MDR
Ben rien que du 16x16 par exemple c'est bien plus optimal déjà... Et sur un seul plan c'est plus simple aussi (après ces jeux n'auraient pas du sortir sur STF)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par rocky007 Mer 1 Mar 2023 - 18:42

pourtant je vois Adam's family qui a 2 plans de tiles et 1 seul sur Amiga MDR
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Jacques Atari et Zarnal offrent 1 suppo à ce post!

Message par Copper Mer 1 Mar 2023 - 18:44

On a plus souvent l'inverse (et pour Flashback y'a même pas de plan de tiles du tout sur STF)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par rocky007 Mer 1 Mar 2023 - 18:46

dlfrsilver a écrit:
Bien sur que je peux te les montrer, tu es un ayant droit de chez Delphine Software ? 

et toi tu en es un ?

donc si je comprends bien ta vision de "préservation", c'est obtenir avec ruse des données des codeurs pour ensuite les garder jalousement pour toi ? c'est ça le principe ?

montres moi donc ces 1000 frames utilisé sur Amiga au lieu de me montrer de bêtes noms de fichiers d'images disques compressées  qui peuvent contenir tout et n'importe quoi
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par rocky007 Mer 1 Mar 2023 - 18:47

Copper a écrit:On a plus souvent l'inverse (et pour Flashback y'a même pas de plan de tiles du tout sur STF)

tout comme il y a ni bitmap , ni musique dans Sundog Amiga
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Mer 1 Mar 2023 - 18:47

Jacques Atari a écrit:
rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:

je m'en fout de ton folder, je t'ai demandé de me montrer les 1000 frames du perso principal...tu ne sait jamais répondre à la question qu'on te demande ?

Il est là pour frimer, pas pour répondre... J'aime bien ces mecs qui entassent des tas de trucs sans intérêt. Entre les collectionneurs de rabots à bois, d'éponges naturelles et lui et ses p'tits fichiers .rar de vieux jeux, mon coeur balance... ohnon

Bien fait pour toi, ça t'apprendra à traiter de mytho les gens que tu connais pas.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Jacques Atari Mer 1 Mar 2023 - 18:49

rocky007 a écrit:montres moi donc ces 1000 frames utilisé sur Amiga au lieu de me montrer de bêtes noms de fichiers d'images disques compressées  qui peuvent contenir tout et n'importe quoi

C'est sa collection de films de cul qu'il a renommée... Rolling Eyes

dlfrsilver a écrit:Bien fait pour toi, ça t'apprendra à traiter de mytho les gens que tu connais pas.

Tu comprends parfois ce que tu dis? scratch
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par Copper Mer 1 Mar 2023 - 18:52

rocky007 a écrit:tout comme il y a ni bitmap , ni musique dans Sundog Amiga
C'est pas grave je préfére largement Flashback, Settlers et Turrican III (et Lotus II qui est horrible sur STF)

Dernière édition par Copper le Mer 1 Mar 2023 - 18:54, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par dlfrsilver Mer 1 Mar 2023 - 18:54

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:

et toi tu en es un ?

donc si je comprends bien ta vision de "préservation", c'est obtenir avec ruse des données des codeurs pour ensuite les garder jalousement pour toi ? c'est ça le principe ?

montres moi donc ces 1000 frames utilisé sur Amiga au lieu de me montrer de bêtes noms de fichiers d'images disques compressées  qui peuvent contenir tout et n'importe quoi

Obtenir avec ruse ? ahahaha mais alors toi  MDR 

T'es sérieux ou pas ? Ah nan c'est vrai on est sur un topic de troll  clown

Tu crois sérieusement que je vais poster les assets d'un jeu sous copyright sur un forum ? Tu me prendrais pas pour un atariste dès fois nan ?  Mr. Green

Bon allez, histoire que tu arrêtes tes jérémiades, et parce que tu es un bon Ukrainien comme moi, par solidarité, voici : 

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 16 Image64
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Mer 1 Mar 2023 - 18:57

Jacques Atari a écrit:
rocky007 a écrit:montres moi donc ces 1000 frames utilisé sur Amiga au lieu de me montrer de bêtes noms de fichiers d'images disques compressées  qui peuvent contenir tout et n'importe quoi

C'est sa collection de films de cul qu'il a renommée... Rolling Eyes

dlfrsilver a écrit:Bien fait pour toi, ça t'apprendra à traiter de mytho les gens que tu connais pas.

Tu comprends parfois ce que tu dis? scratch

ah, ça pique hein Mr. Green ! Oui t'as bien compris. Tu m'as traité de mytho, et je t'en ai calée une, bien fait pour toi !
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Yoyost Mer 1 Mar 2023 - 18:57

Tu crois sérieusement que je vais poster les assets d'un jeu sous copyright sur un forum ?

Dixit le gars qui a rippé les graphs d'un jeu sous copyright. Enorme (ter).
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

rocky007 offre 1 suppo à ce post!

Message par dlfrsilver Mer 1 Mar 2023 - 19:00

Copper a écrit:
rocky007 a écrit:pourquoi ? les autres comme Turrican, Jim Power etc..etc.. c'est pas comme ça aussi ? MDR MDR
Ben rien que du 16x16 par exemple c'est bien plus optimal déjà... Et sur un seul plan c'est plus simple aussi (après ces jeux n'auraient pas du sortir sur STF)

Les tuiles sur Amiga c'est 16x16 ou 32x32. le 8x8 pixels c'est un format de merde, qui nécessite plus de puissance CPU (raison pour laquelle, j'ai converti au format Amiga 16x16 les tiles en 8x8 de Rygar Arcade, idem les sprites).
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Mer 1 Mar 2023 - 19:01

Yoyost a écrit:
Tu crois sérieusement que je vais poster les assets d'un jeu sous copyright sur un forum ?

Dixit le gars qui a rippé les graphs d'un jeu sous copyright. Enorme (ter).

Tu es un ayant droit, tu veux de l'argent ?  MDR

Ah nan, t'es juste jaloux en fait  Mr. Green
dlfrsilver
Interne
Interne

Page 16 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant