GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+21
Anarwax
kawickboy
ace76
rhod-atari
Xorion
Yoyost
Seb
fab2053
guyome
Pops
oiseau de proie
iktos
drfloyd
dlfrsilver
Zarnal
epc35
youki
Jacques Atari
Copper
rocky007
tapomag
25 participants
Page 9 sur 34
Page 9 sur 34 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le ST était déjà grillé (gag!) en 1991, mais des jeux continuaient de sortir dessus en 93. Preuve que.
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6418
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Dites les atarés et les amigateux, pourquoi continuer à vous pourrir ?
Je veux dire 35 ans après il est acquis que l'Amiga et le ST c'était plus ou moins la même daube.
Faîtes vous plutôt des bisous car après tout vous avez tous plus ou moins les mêmes goûts de chiotte.
Je veux dire 35 ans après il est acquis que l'Amiga et le ST c'était plus ou moins la même daube.
Faîtes vous plutôt des bisous car après tout vous avez tous plus ou moins les mêmes goûts de chiotte.
guyome- Patient incurable
- Nombre de messages : 1501
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
crois-moi que si je survis à Copper, j'irais déverser des alims d'Atari ST sur sa tombe pour la toussaint
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9152
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
guyome a écrit:Dites les atarés et les amigateux, pourquoi continuer à vous pourrir ?
Je veux dire 35 ans après il est acquis que l'Amiga et le ST c'était plus ou moins la même daube.
Faîtes vous plutôt des bisous car après tout vous avez tous plus ou moins les mêmes goûts de chiotte.
Les mecs, ils sont tellement remplis de leur haine réciproque qu'ils pensent que s'ils arrêtent, ils arrêtent de même d'exister.
C'est pareil pour toutes les gueguerres, rétrospectivement, y a rien de franchement different entre SNES/MD, PS1/N64, pS2/whatever, ps3/X360, etc, jusqu'à maintenant. toutes ces machines sortent avec une techno extraterrestre, répétée ad nauseum par les fanboys, pour finalement sortir les mêmes jeux.
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018
sebastienpate offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Après l'Amiga et probablement les autres machines de Jay Miner elles sont clairement à part par rapport aux autres machines... Par exemple les sprites non bufférisés (sans limite par ligne et réutilisable sur la même ligne) je ne suis pas sur que ca soit si courant par exemple... Même si par ailleurs les sprites bufferisés sont plus souple à utiliser en général
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Après l'Amiga et probablement les autres machines de Jay Miner elles sont clairement à part par rapport aux autres machines... Par exemple les sprites non bufférisés (sans limite par ligne et réutilisable sur la même ligne) je ne suis pas sur que ca soit si courant par exemple... Même si par ailleurs les sprites bufferisés sont plus souple à utiliser en général
Tiens,c 'est la chose la plus sensé que tu a dite depuis un moment.
A force de fréquenter des Ataristes ici, tu commences petit a petit à devenir plus sensé..
Dernière édition par youki le Dim 19 Fév 2023 - 9:27, édité 1 fois
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13199
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Pas du tout et de toute façon il faudrait que ça soit l'inverse...
Sinon dans cette vidéo il y'a la réponse à une certaine question
Sinon dans cette vidéo il y'a la réponse à une certaine question
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
On va se taper une vidéo de 3h de blabla, bien sûr...
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6418
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Zarnal offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est autour de 37-38 minutes...
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ok. Donc je résume. Chahi nous dit qu'il a démarré AW sur Atari ST puis il est passé sur Amiga parce que "plus de possibilités graphiques et de couleurs". Et à la sortie, comme il le dit encore, le jeu est en 16 couleurs sur Amiga, comme sur ST. AW n'exploite en rien les capacités de l'Amiga. D'ailleurs, les deux versions du jeu sont identiques. Ça valait le coup de se prendre le chou sur Amiga tout ça...
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6418
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En tout cas il a préféré utiliser un Amiga pour le développement parce que c'était plus pratique qu'un ST grâce au multitâche (pour avoir devpac et le GFA ouvert en même temps) et un peu plus tard il parle aussi du GenLock...
En plus je serais pas surpris que ca soit plus pratique d'avoir une résolution de 320x256 pour son éditeur car même si le jeu est en 320x200 ça permet d'avoir de la place pour les boutons de l'éditeur
Et oui malheureusement le jeu n'est qu'en 16 couleurs à cause de l'Atari ST pour simplifier le portage
En plus je serais pas surpris que ca soit plus pratique d'avoir une résolution de 320x256 pour son éditeur car même si le jeu est en 320x200 ça permet d'avoir de la place pour les boutons de l'éditeur
Et oui malheureusement le jeu n'est qu'en 16 couleurs à cause de l'Atari ST pour simplifier le portage
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Donc, c'est bel et bien le ST qui faisait la loi, et on était en 1991...
De toute façon, je ne pense pas que Chahi avait le niveau pour exploiter pleinement l'Amiga.
De toute façon, je ne pense pas que Chahi avait le niveau pour exploiter pleinement l'Amiga.
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6418
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
oui, il s'est mis sur Amiga car il s'est dit qu'ils pourraient faire mieux, exploiter le hardware, mettre plein de couleur, blitter de partout et se copperniser...
Et au final... ben comme tout le monde, il s'est aperçu que .. ah ben..non.. on peut pas en fait.. c'est trop galère... alors finalement, je vais quand essayer de voir si on peut arriver a faire au moins un truc du niveau d'un ST... mais ca a été difficile...
Et au final... ben comme tout le monde, il s'est aperçu que .. ah ben..non.. on peut pas en fait.. c'est trop galère... alors finalement, je vais quand essayer de voir si on peut arriver a faire au moins un truc du niveau d'un ST... mais ca a été difficile...
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13199
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Jacques Atari offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En 91 (en France) mais plus en 92 vu que Flashback lui n'a pas eu de version ST... Ventes d'Another World insuffisantes sur ST ?
Pour le reste je sais pas s'il avait le niveau mais en tout cas il n'a jamais sorti de jeu qui exploite l'Amiga ça c'est clair c'était pas son objectif
Faire un jeu facile à porter était une meilleure idée
Pour le reste le jeu est toujours un peu mieux sur Amiga (un peu plus rapide (la routine de polygone est au Blitter), meilleur son, un peu plus beau grâce à la palette de 4096 couleurs)
Pour le reste je sais pas s'il avait le niveau mais en tout cas il n'a jamais sorti de jeu qui exploite l'Amiga ça c'est clair c'était pas son objectif
Faire un jeu facile à porter était une meilleure idée
Pour le reste le jeu est toujours un peu mieux sur Amiga (un peu plus rapide (la routine de polygone est au Blitter), meilleur son, un peu plus beau grâce à la palette de 4096 couleurs)
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
c'est le triste constat que des milliers d'enthousiastes on vécu : penser qu'ils allaient faire comme dans les pubs Amiga avec des boing ball partout en multitâche 4096 couleurs pour terminer 10 ans plus tard à formater des disquettes avec un module.youki a écrit:oui, il s'est mis sur Amiga car il s'est dit qu'ils pourraient faire mieux, exploiter le hardware, mettre plein de couleur, blitter de partout et se copperniser...
Et au final... ben comme tout le monde, il s'est aperçu que .. ah ben..non.. on peut pas en fait.. c'est trop galère... alors finalement, je vais quand essayer de voir si on peut arriver a faire au moins un truc du niveau d'un ST... mais ca a été difficile...
je pense qu'il a surtout opté pour l'amiga pour le "motion capture" car il existait plus d'outils vidéo
parce que l'argument du "multitâche" pour Devpac + GFA ne tient pas debout, il aurait pu le faire aussi sur un ST en mettant par exemple son éditeur codé en GFA en accessoire ou prendre un task switch.
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9152
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:c'est le triste constat que des milliers d'enthousiastes on vécu : penser qu'ils allaient faire comme dans les pubs Amiga avec des boing ball partout en multitâche 4096 couleurs pour terminer 10 ans plus tard à formater des disquettes avec un module.youki a écrit:oui, il s'est mis sur Amiga car il s'est dit qu'ils pourraient faire mieux, exploiter le hardware, mettre plein de couleur, blitter de partout et se copperniser...
Et au final... ben comme tout le monde, il s'est aperçu que .. ah ben..non.. on peut pas en fait.. c'est trop galère... alors finalement, je vais quand essayer de voir si on peut arriver a faire au moins un truc du niveau d'un ST... mais ca a été difficile...
je pense qu'il a surtout opté pour l'amiga pour le "motion capture" car il existait plus d'outils vidéo
parce que l'argument du "multitâche" pour Devpac + GFA ne tient pas debout, il aurait pu le faire aussi sur un ST en mettant par exemple son éditeur codé en GFA en accessoire ou prendre un task switch.
quoique que si il avait voulu aussi, le genlock etait possible sur ST aussi.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13199
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
L'Amiga était bien plus confortable qu'un ST pour développer c'est un fait... Alors peut-être que c'était pas le cas en 1986 mais en 1991 y'a pas photo... Surtout avec un disque dur d'ailleurs...
Pour le reste oui il parle aussi du genlock un peu plus tard...
Pour le reste oui il parle aussi du genlock un peu plus tard...
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
oui mais il est vrai qu'on avait du retard sur l'offre logiciel et hardware ( digitaliseur ), même si cela existait.
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9152
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:L'Amiga était bien plus confortable qu'un ST pour développer c'est un fait... Alors peut-être que c'était pas le cas en 1986 mais en 1991 y'a pas photo... Surtout avec un disque dur d'ailleur
Qu'est qui faut pas lire... pfff... ca se voit que tu n'a jamais dévoloppé sur ST....
alors oui, c'etait peut etre plus pratique de developper sur un Amiga qu'un Amstrad CPC.. et encore...
Par contre, le St etait incomparable pour ça. Il n'y avait pas mieux a l'epoque.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13199
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Amen, ça vient de la bouche de chahi donc c'est canon, amiga > ST, et amiga cool car vraiment multitâches .On peu clôturer ce topic, chahi vient de démonter le ST en 3 mins .Copper a écrit:Pas du tout et de toute façon il faudrait que ça soit l'inverse...
Sinon dans cette vidéo il y'a la réponse à une certaine question
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est pas ce qui dit en "Off"
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13199
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En vrai rien qu'avoir un écran en 320x256 en 16 couleurs pour son éditeur, le GFA en 640x256 en 2 couleurs (donc très réactif) et peut-être le devpac sur l'écran du Workbench (en 4 ou 2 couleurs) le tout ouvert en même temps ça a du être appréciable (et ça ben tu peux pas le faire facilement sur un STF)
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Il ne faut pas grand-chose aux coprophages pour s'astiquer. Une vidéo avec un ex codeur des années 80, de niveau moyen, qui ne se rappelle même plus des instructions, et qui dit simplement "devpac" et "multitâches", et voilà que des fermetures Eclair se baissent...
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6418
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
sebastienpate vous retire 1 suppo
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
en résumé : il n'a pas su exploiter le moindre avantage de l'Amiga, malgré "un environnement de développement haute résolution multitâche (c) Copper ", et a mis terme à sa carrière de codeur suite à cette expérience sur l'Amiga. Tirons en les conclusions adéquates.
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9152
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:L'Amiga était bien plus confortable qu'un ST pour développer c'est un fait...
Plus confortable ? Dit ainsi, on pourrait penser qu'il faisait un meilleur coussin fessier que le ST.
tapomag- Patient incurable
- Nombre de messages : 1311
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022
youki et sebastienpate offrent 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Sauf que tes conclusions sont erronées comme d'habitude...
En revanche force est de constater que Flashback (qui n'existe pas sur STF) est bien mieux... Normal quand on a plus le boulet de STF à gérer ça va tout de suite mieux j'imagine...
En revanche force est de constater que Flashback (qui n'existe pas sur STF) est bien mieux... Normal quand on a plus le boulet de STF à gérer ça va tout de suite mieux j'imagine...
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je crois me souvenir que Flashback fut codé par Paul Cuisset et qu'il a toujours été, et encore aujourd'hui, un fan du ST. Et si ça existe sur Amiga, ça peut se faire sur STE.
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6418
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:Copper a écrit:L'Amiga était bien plus confortable qu'un ST pour développer c'est un fait...
Plus confortable ? Dit ainsi, on pourrait penser qu'il faisait un meilleur coussin fessier que le ST.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13199
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je ne pense pas que le STF fasse un meilleur coussin fessier à la limite il aura l'avantage de chauffer plus les fesses grâce à son alimentation interne (mais attention quand même c'est dangereux car elles crament facilement)
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
On peut reconnaitre le codeur ST facilement: un motif trapézoïdal sur les poches arrières de son pantalon, caractéristique des touches de fonction de l'appareil et obtenu par transfert thermique lors d'une session prolongée sur l'appareil.
Il reste à définir si des gurus meditation à répétition peuvent provoquer une crise hémorroïdaire avec observation de la même belle couleur rouge.
Il reste à définir si des gurus meditation à répétition peuvent provoquer une crise hémorroïdaire avec observation de la même belle couleur rouge.
tapomag- Patient incurable
- Nombre de messages : 1311
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non parce que ça c'est sur l'écran donc à moins de s’asseoir dessus...
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Page 9 sur 34 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34
Sujets similaires
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Page 9 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum