GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Page 15 sur 34 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Peut être, mais que propose l'amiga de particulier pour que cette VM ne tourne pas sur ST, mais sur amiga ?Copper a écrit:Sauf que là ils ne portaient pas le jeu mais uniquement la machine virtuelle pour faire fonctionner le jeu
Je veux dire sur un beast, pas besoin d'être démomaker pour s'en rendre compte, mais flashback j'avoue avoir du mal à comprendre .
Dernière édition par Mermoz le Dim 26 Fév 2023 - 18:56, édité 1 fois (Raison : a)
Invité- Invité
Pour le reste on trouve un moteur réécrit ici
Après ils avaient peut-être la possibilité d'adapter transformer certains fichiers mais surement pas de tout refaire non plus...
Ca reste que des suppositions bien-sur (mais étudier le moteur pourrait permettre d'en savoir plus)
Copper- Docteur *
Je pense que c'est une fausse excuse, passer de 32 à 16 couleurs ne justifie pas cela, la preuve beast .Copper a écrit:A mon avis c'est pas une question de tourner ou pas mais plus de qualité finale obtenue en utilisant les données du jeu qui n'étaient pas adaptée du tout au STF contrairement à Another World qui était en 16 couleurs par exemple...
Pour le reste on trouve un moteur réécrit ici
Après ils avaient peut-être la possibilité d'adapter transformer certains fichiers mais surement pas de tout refaire non plus...
Ca reste que des suppositions bien-sur (mais étudier le moteur pourrait permettre d'en savoir plus)
Je pense que c'est surtout que la sous-traitance du jeu a été pourrie, et que donc la sortie du jeu qui a probablement été bâclé, ne se justifiait plus au vu des ventes possibles du jeu en 92 .
Si c'est une raison technique, pour moi ce n'est pas à cause des couleurs .
Invité- Invité
Pour le reste difficile d'être plus précis sans étudier plus le moteur du jeu
Copper- Docteur *
On est d'accord .Pour le reste difficile d'être plus précis sans étudier plus le moteur du jeu
Invité- Invité
rocky007- Interne
Copper- Docteur *
rocky007- Interne
Copper- Docteur *
Maintenant, tu peux passer à un jeu de Simon avec rotozoom en 10 lignes.Copper a écrit:Le rotozoom c'était juste un exercice pour être sur d'avoir bien compris le principe du Copper Chunky 4x4
Zarnal- Infirmier
Copper- Docteur *
On y apprend aussi qu'ils travaillaient sur Amiga même si la plateforme lead était bien la MegaDrive cette version étant sorti après pour cause d'attente de la validation SEGA
Copper- Docteur *
https://www.indiegogo.com/projects/stamiga-the-flame-wars#/
Xorion- Infirmier
dlfrsilver et sebastienpate offrent 1 suppo à ce post!
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Tout à fait, l'inverse est bien moins courant, Concernant Flashback, c'est comme si moi je disais : "ah bah oui tiens je prends des screenshots d'une machine d'arcade, je réduis à 32 couleurs et hop, j'annonce gratuitement que l'Amiga peut le faire".
Mais MDR ! Tant que Flashback n'aura pas été porté réellement sur Atari, mais les ataristes, chut, chut et chut !
idem pour Sundog, tant que personne ne l'aura porté sur Amiga, ce sera la preuve qu'il n'est pas capable de supporter un tel jeu.
Ce jeu intéresse personne..... Sauf Poutine, et encore je suis pas sur....
dlfrsilver- Interne
Seb a écrit:epc35 a écrit:J'aimerais qu'on m'explique ce qui rend FlashBack imposssible sur ST.
Je pense qu'il est pas sorti sur ST, parce que c'est une user base principalement constituée d'artistes et d'auto-entrepreneurs, et qu'à un moment les devs de jeux ont bien compris qu'ils ne méritaient pas de developper sur cette machine.
Effectivement on a expliqué en long en large et en travers que c'était possible. Templeton, qui est graphiste (contrairement à Dlfrsilver et Copper) l'a même montré sur plusieurs tableaux et le résultat est vraiment beau. C'est un bon proof of concept vu que Flashback est justement une succession d'écrans statiques. Rendu là, je pense que c'est inutile d'argumenter plus loin face a des trolls de mauvaise foi qui n'ont jamais rien pondu (ni jeu, ni demo) sur ces machines, et n'ont d'ailleurs jamais pondu de jeu tout court.
On a atteint le point ou la discussion tourne en rond, un peu comme une discussion face à des complotistes / climatosceptique / platistes. Tu peux leur montrer des photos de la terre vue de l'espace, ils te diront que c'est un fake et qu'elle est plate.Rocky007 a écrit:idem pour Sundog, tant que personne ne l'aura porté sur Amiga, ce sera la preuve qu'il n'est pas capable de supporter un tel jeu.
Il n'y a absolument rien dans Sundog qui ne tournerait pas sur un Amiga de base.
Sundog semblerait être juste chiant à porter pour diverses raisons: https://eab.abime.net/showthread.php?t=100215&highlight=sundog
Raté, j'ai officié sur Rygar Amiga 1200. J'ai préparé les graphismes afin de les rendre compatible Amiga, et j'ai assemblé toutes les frames à la main en m'aidant des datas présentes dans le code.
Si le jeu est aussi beau, c'est grâce à mon travail préliminaire. Mon nom est crédité au dos de la boite du jeu.
https://hol.abime.net/6317
dlfrsilver- Interne
Jacques Atari- Interne
dlfrsilver et sebastienpate vous retirent 1 suppo
Copper a écrit:Une conférence de 2019 sur Flashback qui confirme que la version ST ne rendait pas justice au jeu
On y apprend aussi qu'ils travaillaient sur Amiga même si la plateforme lead était bien la MegaDrive cette version étant sorti après pour cause d'attente de la validation SEGA
Paul Cuisset me l'a dit face à face publiquement, un membre de Delphine dont je tairais le nom également, joystick aussi l'à dit.
Flashback n'a pas été sorti sur Atari ST non pas pour des raisons de ventes ou de thunes.
EDIT : Paul Cuisset le dit ouvertement dans cette vidéo "la version ST développée était beaucoup trop lente, d'ou le cancel".
Comme il l'a dit, le jeu même sur Amiga utilise des tuiles 8x8 pour les décors, et 1000 frames de sprites pour le perso principal + 200 frames pour les autres personnages.
L'Atari ST n'a aucune assistance matériel pour les graphismes, ceci explique donc peut être celà.....
C'était juste plus le moment, ils étaient passés à autre chose. Paul si je me rappelle bien m'avait répondu qu'ils passaient sur station SGI indigo ou un truc du genre, donc le ST/STE, ben brossez vous avez les gars
Flashback a été développé (Amiga/MD) sur un Amiga 2000, et toute la partie graphique a été crée sur des Amiga 4000 si je me rappelle bien.
Autre point, les outils de delphine pour créer les cinématiques avec polygones tournaient sur A4000 (j'ai le programme, il s'agit de D-poly (pour Delphine Polygone).
Il aurait fallu qu'ils convertissent les outils pour l'Atari ST, impensable (le studio en charge de la conversion s'est surement planté en partie à cause de ça, impossible de faire une conversion arrière du toolkit, aucun ST n'aurait pu le faire tourner, l'A4000 étant plus rapide que n'importe quelle machine de la gamme Atari (nan pas le falcon, il n'existait pas à ce moment là, et personne n'en voulait ni ne voulait coder dessus).
Et le 2000 de Paul était probablement équipé d'une carte processeur accélératrice genre avec un 68000 cadencé à 25mhz...... ça pourrait expliquer que le jeu se traine sur un A500..... Et qu'il faut un A1200 avec ses 14mhz au cul pour que ça tourne à la vitesse que ça devrait...... Le jeu est un mélange de code C et d'assembleur...... A voir, faudrait qu'un programmeur 68000 mette son nez dedans.....
dlfrsilver- Interne
Pay no attention.
Jacques Atari- Interne
sebastienpate vous retire 1 suppo
paul cuisset avait une réputation de nul en code
bref, c'était pas Thalion....
iktos- Patient contaminé
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Pouvoir porter plus facilement le jeu est un sacré avantage par contre
En revanche des tiles 8x8 c'est pas très adapté à l'Amiga (ni au STF) mais c'est le format de la Megadrive (sur 2 plans et on doit même pouvoir afficher les sprites entre les 2 plans)
Copper- Docteur *
ça ne prouve pas qu'en de bonnes mains, le jeu aurait porté sans le moindre problème
1000 frames ? t'es pas un peu fou par hasard ?Comme il l'a dit, le jeu même sur Amiga utilise des tuiles 8x8 pour les décors, et 1000 frames de sprites pour le perso principal + 200 frames pour les autres personnages.
pour un écran statique et qq broles qui bougent, le CPU suffit largementL'Atari ST n'a aucune assistance matériel pour les graphismes, ceci explique donc peut être celà.....
il te suffit de comparer à Another World, qui est in fine la même chose
déjà le STe aurait pu le faire tourner sans problème sans optimisation. de plus quel rapport avec le A4000 ? Pour rappel, 90% de vos jeux Amiga sont développé sur un ST, cela n'a pas empêché le A500 d'avoir pourtant des jeux. Tu peux bien évidement faire tout le taf sur un A4000 ou un Silicon Graphics et utiliser les datas finaux sur un ST.Il aurait fallu qu'ils convertissent les outils pour l'Atari ST, impensable (le studio en charge de la conversion s'est surement planté en partie à cause de ça, impossible de faire une conversion arrière du toolkit, aucun ST n'aurait pu le faire tourner, l'A4000 étant plus rapide que n'importe quelle machine de la gamme Atari (nan pas le falcon, il n'existait pas à ce moment là, et personne n'en voulait ni ne voulait coder dessus).
rocky007- Interne
epc35- Guéri miraculeux
il n'y avait aucune rentabilité à le sortir, surtout vu les efforts nécessaires.
rocky007- Interne
résultat, une vie brisé et aujourd'hui il est le leader du mouvement des platistes... comme quoi ils ont vraiment tous ce point commun entre eux
rocky007- Interne
Jacques Atari- Interne
Là on est sur des tiles 8x8 et des sprites au format MegaDrive pas du tout adapté au STF
Et ton 68000 qui n'est pas doué pour les décalages reste un boulet pour afficher des sprites et là il n'est pas question de faire du préshifting
L'Amiga lui il a son Blitter en standard et donc ca passe...
Copper- Docteur *
Invité- Invité
Jacques Atari- Interne
et cela change quoi que ce soit des poylgones ? insinues-tu que c'est plus rapide et facile d'afficher des "sprites polygonaux" plutôt que des sprites bitmap sur un ST ?Copper a écrit:Another World c'est pas la même chose c'est des polygones en 16 couleurs pour pouvoir s'adapter facilement au STF
Là on est sur des tiles 8x8 et des sprites au format MegaDrive pas du tout adapté au STF
Et ton 68000 qui n'est pas doué pour les décalages reste un boulet pour afficher des sprites et là il n'est pas question de faire du préshifting
L'Amiga lui il a son Blitter en standard et donc ca passe...
qu'est-ce qu'on s'en fout que la version megadrive est en tiles ? il n'y a pas de scrolling, alors que veux-tu dire par là ? que c'est compliqué de refaire le sprite à partir de données bitmap format 8x8 ? Et je souligne que c'est n'est pas non plus adapté à l'amiga
oui le perso devra être affiché en temps réel vu le nombre d'animations, par contre, le reste des sprites, rien n'empêche de les preshifter.
rocky007- Interne
Là on est sur un jeu prévu pour la MegaDrive donc 2 plans de tiles 8x8 chaque tiles pouvant avoir l'une des 4 palettes de 15 couleurs et avec des sprites qui peuvent directement être affichés entre les 2 plans... Je ne sais pas si le jeu exploite tout ça mais bon ca reste quand même la base sur MegaDrive
C'est déjà pas simple à adapter sur Amiga et c'est donc forcément pire sur STF sans Blitter...
Et après ne parlons pas du son qui aurait été catastrophique aussi (il n'était pas question de faire une musique répétitive en chip tune c'était plus d'actualité en 1992 et pas adapté pour l'ambiance du jeu)
Copper- Docteur *
Zarnal- Infirmier
Page 15 sur 34 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)