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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Jeu 23 Fév 2023 - 18:05

A ce moment là porte le jeu en 16 couleurs et je changerai d'avis mais en attendant je reste sceptique...

A mon avis, ça va pas nous empêcher de dormir.

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Message par Copper Jeu 23 Fév 2023 - 18:12

Ceci dit il me semble que le jeu avait été porté sur DS et que c'était un portage fait à partir d'un code existant
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Message par Copper Jeu 23 Fév 2023 - 18:34

rocky007 a écrit:chaque fois que je te lis,  je tombe de ma chaise en me disant que ce n'est pas possible, que tu es pourtant codeur, comment peux-tu dire des stupidités de la sorte...et ensuite je me rappelle qu'à ta décharge, on est dans un sujet troll et que tu dois le faire exprès
Après on ne parle pas de faisabilité dans l'absolu mais de la faisabilité dans une qualité donnée c'est différent... Si ça peux t'éviter de tomber de ta chaise...

Par exemple Shadow Of The Beast était bel et bien faisable sur STF (mais pas dans une qualité satisfaisante selon moi)


Dernière édition par Copper le Jeu 23 Fév 2023 - 18:43, édité 1 fois
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Message par Seb Jeu 23 Fév 2023 - 18:50

Copper a écrit:
rocky007 a écrit:chaque fois que je te lis,  je tombe de ma chaise en me disant que ce n'est pas possible, que tu es pourtant codeur, comment peux-tu dire des stupidités de la sorte...et ensuite je me rappelle qu'à ta décharge, on est dans un sujet troll et que tu dois le faire exprès
Après on ne parle pas de faisabilité dans l'absolu mais de la faisabilité dans une qualité donnée c'est différent... Si ça peux t'éviter de tomber de ta chaise...

Par exemple Shadow Of The Beast était bel et bien faisable sur STF (mais pas dans une qualité satisfaisante selon moi)

Et une bétise de plus au compteur.

Comparaison complètement à coté de la plaque, les 2 jeux n'ont rien en commun. Shadow Of The Beast est un festival de gros sprites et de layers en parallax, demo technique faite sur mesure pour l'Amiga, alors que Flashback est une succession d'écrans statiques avec quelques sprites de taille modeste, quelques éléments en premier plan et du plateforming à la Prince Of Persia. Les 2 n'ont rien en commun techniquement.

De plus j'avais pris soin à chaque post de préciser que Flashback tournerait à un bon framerate sur ST et STE, pas juste tourner tout court quelque soit le framerate. Je n'ai jamais parlé de SOTB.
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Message par Copper Jeu 23 Fév 2023 - 19:45

Après c'est pas à toi que je répondais tu ne comprends pas que c'est du troll ?

Merci de nous expliquer la différence entre les 2 jeux (et de nous prendre pour des abrutis au passage ?)

Pour le reste on ne parlait que des 16 couleurs pas du framerate et personnellement j'ai un doute que le résultat soit correct en tenant compte de toute les contraintes du jeu (surtout en n'ayant pas la possibilité de modifier les données du jeu)
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Message par Seb Jeu 23 Fév 2023 - 19:51

Ah, la bonne vieille échappatoire de "mais c'etait du troll" quand on est arrivé à court d'arguments et qu'on a juste dit trop n'importe quoi et que ca s'est vu.

Rendu là, j'imagine que c'est le moment ou je quitte la discussion jusqu'à la prochaine fois Very Happy
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Message par rocky007 Jeu 23 Fév 2023 - 20:31

Copper a écrit:Après c'est pas à toi que je répondais tu ne comprends pas que c'est du troll ?

Merci de nous expliquer la différence entre les 2 jeux (et de nous prendre pour des abrutis au passage ?)

Pour le reste on ne parlait que des 16 couleurs pas du framerate et personnellement j'ai un doute que le résultat soit correct en tenant compte de toute les contraintes du jeu (surtout en n'ayant pas la possibilité de modifier les données du jeu)

à l’œil nu on voit que le jeu passe sans problème en 16 couleurs et cela aurait tout à fait suffisant pour le commercialiser et passer "le contrôle qualité"...   il y a des tonnes de jeux où il manque des couleurs et ce n'est pas un drame.

que les arbres possèdent 8 nuances de vert ou bien 6 avec trames ou que son jeans soit en 2 couleurs plutôt de 4, est-ce que cela va changer qq fondamentalement au plaisir de jouer ?

 SCANDALE : le jeans sur SNES possède 4 nuances de bleus, et 2 seulement sur AMIGA !! Idem pour sa veste : 4 nuances de bruns contre seulement 2 sur Amiga !!! Le jeu Amiga ne passe donc pas de contrôle qualité, il ne doit pas exister.
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Message par Copper Jeu 23 Fév 2023 - 21:41

Ca peut changer le plaisir de jouer... Par exemple je ne pourrais pas jouer à Lotus II sans les lignes discontinues au milieu de la route ou sans le dégradé du ciel par exemple (et encore pire sans les chaussées de l'autoroute séparées)

Bref le jeu n'aurais pas passé mon contrôle qualité sur STF MDR

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Message par rocky007 Jeu 23 Fév 2023 - 21:43

oui tu sais on a bien cerné le personnage, pas la peine d'insister... va donc jouer avec dlfrsilver à lotus et discuter de Flash Back.
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Message par dlfrsilver Ven 24 Fév 2023 - 23:27

rocky007 a écrit:oui tu sais on a bien cerné le personnage, pas la peine d'insister... va donc jouer avec dlfrsilver à lotus et discuter de Flash Back.

Désolé, mais les ukrainiens ne jouent qu'à Crazy Cars III, et à la version mal optimisé de Flashback programmée par Paul Cuisset sur Amiga, (qui appréciera la vacherie vengeuse de nos amis ataristes ahahah  MDR MDR MDR).

PS : au lieu de causer les fanbois du ST et de poster ici, vous attendez quoi pour porter Flashback sur Atari ST au lieu de rester assis sur vos chaises ? mmmh ? Vous attendez l'autorisation du président de la république ou ça se passe comment ?  coquin  MDR MDR
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Message par Yoyost Sam 25 Fév 2023 - 7:31

au lieu de causer les fanbois du ST et de poster ici, vous attendez quoi pour porter Flashback sur Atari ST au lieu de rester assis sur vos chaises ? mmmh ? Vous attendez l'autorisation du président de la république ou ça se passe comment ?

Attends, je vais ripper les graphismes et me prétendre développeur pour commencer. Si avec ca je trouve pas une équipe...
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Message par Copper Sam 25 Fév 2023 - 7:41

Sinon Lotus II sans les sons digitalisés c'est pas le même jeu non plus
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Message par epc35 Sam 25 Fév 2023 - 7:47

Yoyost a écrit:
au lieu de causer les fanbois du ST et de poster ici, vous attendez quoi pour porter Flashback sur Atari ST au lieu de rester assis sur vos chaises ? mmmh ? Vous attendez l'autorisation du président de la république ou ça se passe comment ?

Attends, je vais ripper les graphismes et me prétendre développeur pour commencer. Si avec ca je trouve pas une équipe...

Beaucoup d'exclus ST ont été portés par des individus sur Amiga (Meynaf, en particulier). Et même à l'époque, l'équipe "Amiga" (ou "ST" après, quand l'Amiga était le lead), c'était juste 1 personne.

Evidemment, le passage ST vers Amiga, ca demande juste de comprendre le 68000, c'est plus facile.
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Message par Copper Sam 25 Fév 2023 - 9:51

Après il faut aussi connaître les appels systèmes et/ou d'accès direct au matériel (adresses spécifiques) pour les adapter
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Message par rocky007 Sam 25 Fév 2023 - 10:07

vous êtes rigolo...comme si comprendre du code Amiga était "incroyablement compliqué"... ( hors tricks avancés ).
le problème n'est pas de le comprendre, c'est de le reproduire...si sur Amiga tu affiches 8 sprites 16x200 avec en même temps une image qui scroll en moins de cents lignes, forcément ce sera la tannée à faire sur ST
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Message par Copper Sam 25 Fév 2023 - 10:50

Par contre ce n'est même pas 8 sprites 16x200 sur Amiga mais 8 listes de sprites en fait (un sprite 16x200 n'étant qu'un cas particulier de cette liste avec un seul élément) et en plus il y'a le mode DMA et le mode manuel...

Les sprites de l'Amiga n'ont clairement rien à avoir avec les autres sprites ils ne sont pas vraiment comparables (et malheureusement beaucoup moins simple à utiliser même si ca dépend ce que l'on en fait)

Personnellement j'ai préféré les sprites bufférisés de type arcade / console voir même ceux du CPC+ (même si c'est dommage d'avoir qu'un seul pixel par octet)

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Message par dlfrsilver Sam 25 Fév 2023 - 19:05

rocky007 a écrit:vous êtes rigolo...comme si comprendre du code Amiga était "incroyablement compliqué"... ( hors tricks avancés ).
le problème n'est pas de le comprendre, c'est de le reproduire...si sur Amiga tu affiches 8 sprites 16x200 avec en même temps une image qui scroll en moins de cents lignes, forcément ce sera la tannée à faire sur ST

Bien sur que non, le ST est tout à fait capable, c'est pas à lui de faire ses preuves, c'est le mec qui est assis sur sa chaise à attendre que ça se passe  MDR
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Message par dlfrsilver Sam 25 Fév 2023 - 19:06

Yoyost a écrit:
au lieu de causer les fanbois du ST et de poster ici, vous attendez quoi pour porter Flashback sur Atari ST au lieu de rester assis sur vos chaises ? mmmh ? Vous attendez l'autorisation du président de la république ou ça se passe comment ?

Attends, je vais ripper les graphismes et me prétendre développeur pour commencer. Si avec ca je trouve pas une équipe...

Bon courage..... MDR  MDR MDR
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Message par dlfrsilver Sam 25 Fév 2023 - 19:09

epc35 a écrit:
Yoyost a écrit:
au lieu de causer les fanbois du ST et de poster ici, vous attendez quoi pour porter Flashback sur Atari ST au lieu de rester assis sur vos chaises ? mmmh ? Vous attendez l'autorisation du président de la république ou ça se passe comment ?

Attends, je vais ripper les graphismes et me prétendre développeur pour commencer. Si avec ca je trouve pas une équipe...

Beaucoup d'exclus ST ont été portés par des individus sur Amiga (Meynaf, en particulier). Et même à l'époque, l'équipe "Amiga" (ou "ST" après, quand l'Amiga était le lead), c'était juste 1 personne.

Evidemment, le passage ST vers Amiga, ca demande juste de comprendre le 68000, c'est plus facile.

Tout à fait, l'inverse est bien moins courant, Concernant Flashback, c'est comme si moi je disais : "ah bah oui tiens je prends des screenshots d'une machine d'arcade, je réduis à 32 couleurs et hop, j'annonce gratuitement que l'Amiga peut le faire". 

Mais MDR ! Tant que Flashback n'aura pas été porté réellement sur Atari, mais les ataristes, chut, chut et chut !  ohnon
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Message par Yoyost Dim 26 Fév 2023 - 7:56

Bon courage..... MDR

Dixit le gars qui rippe des graphs et se prétend développeur, bref t'as pas compris que je pensais à toi là...
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Message par epc35 Dim 26 Fév 2023 - 8:58

J'aimerais qu'on m'explique ce qui rend FlashBack imposssible sur ST.

Je pense qu'il est pas sorti sur ST, parce que c'est une user base  principalement constituée d'artistes et d'auto-entrepreneurs, et qu'à un moment les devs de jeux ont bien compris qu'ils ne méritaient pas de developper sur cette machine.
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Message par rocky007 Dim 26 Fév 2023 - 11:24

dlfrsilver a écrit:
Tout à fait, l'inverse est bien moins courant, Concernant Flashback, c'est comme si moi je disais : "ah bah oui tiens je prends des screenshots d'une machine d'arcade, je réduis à 32 couleurs et hop, j'annonce gratuitement que l'Amiga peut le faire". 

Mais MDR ! Tant que Flashback n'aura pas été porté réellement sur Atari, mais les ataristes, chut, chut et chut !  ohnon

idem pour Sundog, tant que personne ne l'aura porté sur Amiga, ce sera la preuve qu'il n'est pas capable de supporter un tel jeu.
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Message par Copper Dim 26 Fév 2023 - 12:24

Non parce qu'un jeu en 16 couleurs (moches d'ailleurs) ça ne pose pas de soucis sur Amiga...

Flashback par contre c'est différent vu que le jeu a été conçu pour être facilement porté sans tout refaire... Et peut-être que dans ses conditions c'était pas concluant justement. Et bien sur vu qu'apparement la plateforme visée était la megadrive il n'allaient pas se limiter à 16 couleurs (vu que la Megadrive peut afficher 61 couleurs normalement 4 * 15 + 1)

D'ailleurs Flashback nécessite 1Mo sur Amiga mais c'était très courant comme config en 1992... Pour le STF par contre je sais pas (ça a put jouer aussi)
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Message par Seb Dim 26 Fév 2023 - 13:57

epc35 a écrit:J'aimerais qu'on m'explique ce qui rend FlashBack imposssible sur ST.

Je pense qu'il est pas sorti sur ST, parce que c'est une user base  principalement constituée d'artistes et d'auto-entrepreneurs, et qu'à un moment les devs de jeux ont bien compris qu'ils ne méritaient pas de developper sur cette machine.

Effectivement on a expliqué en long en large et en travers que c'était possible. Templeton, qui est graphiste (contrairement à Dlfrsilver et Copper) l'a même montré sur plusieurs tableaux et le résultat est vraiment beau. C'est un bon proof of concept vu que Flashback est justement une succession d'écrans statiques. Rendu là, je pense que c'est inutile d'argumenter plus loin face a des trolls de mauvaise foi qui n'ont jamais rien pondu (ni jeu, ni demo) sur ces machines, et n'ont d'ailleurs jamais pondu de jeu tout court.

On a atteint le point ou la discussion tourne en rond, un peu comme une discussion face à des complotistes / climatosceptique / platistes. Tu peux leur montrer des photos de la terre vue de l'espace, ils te diront que c'est un fake et qu'elle est plate.


Rocky007 a écrit:idem pour Sundog, tant que personne ne l'aura porté sur Amiga, ce sera la preuve qu'il n'est pas capable de supporter un tel jeu.

Il n'y a absolument rien dans Sundog qui ne tournerait pas sur un Amiga de base.

Sundog semblerait être juste chiant à porter pour diverses raisons: https://eab.abime.net/showthread.php?t=100215&highlight=sundog


Dernière édition par Seb le Dim 26 Fév 2023 - 14:03, édité 1 fois
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Message par rocky007 Dim 26 Fév 2023 - 14:00

pauvre Copper, ta psychorigidté sur les couleurs pénalise ta lucidité.  Pour Sundog, ce n'est pas de couleurs mais bien de puissance de la machine.  Il a une AI qui nécessite un 68000 à 8Mhz.  L'Amiga est juste incapable de le refaire : la preuve, personne n'a pu le porter. Mr. Green


seb a écrit:
Il n'y a absolument rien dans Sundog qui ne tournerait pas sur un Amiga de base.

si on suit la logique de Copper et Dlfrsilver : si un jeu n'existe pas sur la machine, c'est qu'il est infaisable.  donc preuve par l'absurde avec Sundog.


Dernière édition par rocky007 le Dim 26 Fév 2023 - 14:02, édité 1 fois
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Message par Invité Dim 26 Fév 2023 - 14:01

On a atteint le point ou la discussion tourne en rond, un peu comme une discussion face à des complotistes / climatosceptique / platistes. Tu peux leur montrer des photos de la terre vue de l'espace, ils te diront que c'est un fake et qu'elle est plate.
C'était bien, jusqu'à ce que tu utilises les mots magiques qui ne veulent rien dire dommage, cela casse tout le discours et le crédit .
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Message par rocky007 Dim 26 Fév 2023 - 14:15

malheureusement c'est tristement vrai :

même si tu prouves par A + B la théorie, ils diront que c'est faux, il faudra ensuite faire un proof  of concept avec un niveau.  Ils te diront que ça prouve rien car tous les sprites du niveau ne sont pas représentés.  Il faudra alors porter tout le niveau.  Ils répondront que le niveau 1 est peut-être OK, mais impossible de porter les niveaux suivant.  Au final, une fois le jeu complétement porté, et ils te diront qu'ils avaient quand même raison parce que le jeu n'est pas identique à 100% à l'Amiga et que c'était le postulat de base.
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Message par Invité Dim 26 Fév 2023 - 14:45

Alors personnellement le "impossible" je ne l'utilise plus bcp, mais "impossible tant qu'on a pas démontré le contraire" me parait plus judicieux .L'histoire nous démontre chaque jour que ce qu'on croyait impossible,est possible finalement .
Bien sur souvent c'est fait sans prendre en compte les contraintes de l'époque, et dire 30 après que telle ou telle chose est possible avec un codeur qui a passer des mois dessus, je trouve pas ça très fair play .

Cependant je vois pas de prime abord, pk flashback ne serait pas faisable sur ST, ou mieux sur STE .
Je veux dire les concessions sur les couleurs sont monnaie courante et passer de 16 couleurs à 32 ne devrait pas être difficile .

Donc pour moi la version ST perdrait quelques couleurs (faut voir le jeu dans sa globalité pour voir si les 32 couleurs sont vraiment utilisées), et niveau ambiance sonore, du fait qu'elle mise bcp sur les samples .
Et pourtant je suis d'accord avec Seb sur sa comparaison beast/flashback .
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Message par Copper Dim 26 Fév 2023 - 15:18

Sauf que là ils ne portaient pas le jeu mais uniquement la machine virtuelle pour faire fonctionner le jeu


Dernière édition par Copper le Dim 26 Fév 2023 - 16:59, édité 1 fois
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Message par youki Dim 26 Fév 2023 - 15:33

un nouveau magazine sur l'Amiga que l'on trouve en kiosque actuellement.

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Message par Invité Dim 26 Fév 2023 - 17:54

Copper a écrit:Sauf que là ils ne portaient pas le jeu mais uniquement la machine virtuelle pour faire fonctionner le jeu
Peut être, mais que propose l'amiga de particulier pour que cette VM ne tourne pas sur ST, mais sur amiga ?
Je veux dire sur un beast, pas besoin d'être démomaker pour s'en rendre compte, mais flashback j'avoue avoir du mal à comprendre .


Dernière édition par Mermoz le Dim 26 Fév 2023 - 17:56, édité 1 fois (Raison : a)
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