GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+21
Anarwax
kawickboy
ace76
rhod-atari
Xorion
Yoyost
Seb
fab2053
guyome
Pops
oiseau de proie
iktos
drfloyd
dlfrsilver
Zarnal
epc35
youki
Jacques Atari
Copper
rocky007
tapomag
25 participants

Page 24 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Dim 5 Mar 2023 - 18:06

eh bien oui mon pauvre copper, si tu avais été voir Jarre lors de ses récents concerts "vintage", il y avait encore bien des Atari pour utiliser certains "instruments" qui ne se pilotait qu'avec ces vieux programmes.

rocky007
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Dim 5 Mar 2023 - 18:10

Je lisais de vieilles interviews de Jarre datant de la fin des années 90 où il évoquait presque avec des trémolos dans la voix le Notator du ST, disant qu'on avait jamais fait mieux. Et puis y'a pas que Jarre qui a utilisé un ST dans un studio, la plupart des artistes l'a fait sans parler de milliers de particuliers chez eux. Mais bon, on te pardonne, tu ne sais pas trop ce que c'est que le MIDI, la PAO etc. A part jouer, on ne peut pas faire grand-chose d'autre avec un Amiga. D'ailleurs, vous ne parlez que de scrolling ou de sprites ici, jamais d'autre chose.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6418

Message par Jacques Atari Dim 5 Mar 2023 - 18:23

Tiens, en parlant de la faillite de Commodore, il serait amusant de créer un topic à ce propos, recueillant les réactions des coprophages quand ils ont appris ça en 94. Le monde a dû s'écrouler pour certains... Perso, j'en ai même pas entendu parler. Pourtant, j'étais encore dans les JV à cette époque, bien que 100% japonais. On m'aurait dit qu'il resterait encore des gens sous Amiga après ça, je ne l'aurais jamais cru.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par Copper Dim 5 Mar 2023 - 18:38

Jacques Atari a écrit:Je lisais de vieilles interviews de Jarre datant de la fin des années 90 où il évoquait presque avec des trémolos dans la voix le Notator du ST, disant qu'on avait jamais fait mieux. Et puis y'a pas que Jarre qui a utilisé un ST dans un studio, la plupart des artistes l'a fait sans parler de milliers de particuliers chez eux. Mais bon, on te pardonne, tu ne sais pas trop ce que c'est que le MIDI, la PAO etc. A part jouer, on ne peut pas faire grand-chose d'autre avec un Amiga. D'ailleurs, vous ne parlez que de scrolling ou de sprites ici, jamais d'autre chose.
En même temps le MIDI ca existait déjà sur MSX et en plus j'ai eu un prof de musique qui a investi là dedans donc ça va j'ai surement connu ça avant toi..

Pour le reste la PAO ca ne m'intéresse pas et au cas où tu aurais pas encore compris on est sur un forum de jeux vidéo ou les scrolinng et les sprites sont rois...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7761

Message par Copper Dim 5 Mar 2023 - 18:43

rocky007 a écrit:eh bien oui mon pauvre copper, si tu avais été voir Jarre lors de ses récents concerts "vintage", il y avait encore bien des Atari pour utiliser certains "instruments" qui ne se pilotait qu'avec ces vieux programmes.
Si tu savais ce que j'en ai battre mon pauvre rocky... Je préfère d'autres styles de musique où le MIDI a beaucoup moins d'importance MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Dim 5 Mar 2023 - 18:45

Jacques Atari a écrit:Tiens, en parlant de la faillite de Commodore, il serait amusant de créer un topic à ce propos, recueillant les réactions des coprophages quand ils ont appris ça en 94. Le monde a dû s'écrouler pour certains... Perso, j'en ai même pas entendu parler. Pourtant, j'étais encore dans les JV à cette époque, bien que 100% japonais. On m'aurait dit qu'il resterait encore des gens sous Amiga après ça, je ne l'aurais jamais cru.
J'aurais jamais cru qu'on puisse être sous Atari STF après 1986 comme quoi on peut se tromper...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par tapomag Dim 5 Mar 2023 - 19:28

C'est bizarre la prise midi sur un micro, avec le recul. Surtout un micro où les coûts étaient tirés au maximum. Bizarre, ou très américain comme vision.
Les jeux PC époque ms-dos avaient aussi cette approche, avec des musiques composées directement sur un synthé et qui sonnaient ignoblement avec une adlib ou une soundblaster.

Pour avoir de la musique écoutable à moindres frais sur PC, il faudra attendre que les soundrackers arrivent sur PC. Mais seuls les jeux créés par des équipes venant de la scène démo exploiteront ce format, les gros studios c'était « paie ton expander et tais-toi ».
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1311

Message par epc35 Dim 5 Mar 2023 - 19:29

Copper a écrit:J'aurais jamais cru qu'on puisse être sous Atari STF après 1986 comme quoi on peut se tromper...

Faut pas exagerer, en 87, le 500 etait plus cher et pas visuellement haut dessus.
epc35
Guéri miraculeux

Message par epc35 Dim 5 Mar 2023 - 19:33

tapomag a écrit:C'est bizarre la prise midi sur un micro, avec le recul. Surtout un micro où les coûts étaient tirés au maximum. Bizarre, ou très américain comme vision.
Les jeux PC époque ms-dos avaient aussi cette approche, avec des musiques composées directement sur un synthé et qui sonnaient ignoblement avec une adlib ou une soundblaster.

Pour avoir de la musique écoutable à moindres frais sur PC, il faudra attendre que les soundrackers arrivent sur PC. Mais seuls les jeux créés par des équipes venant de la scène démo exploiteront ce format, les gros studios c'était « paie ton expander et tais-toi ».

Sans le prise midi, on aurait pas eu MidiMaze.

Atari a inventé le jeu LAN.
epc35
Guéri miraculeux

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Message par Copper Dim 5 Mar 2023 - 19:49

tapomag a écrit:C'est bizarre la prise midi sur un micro, avec le recul. Surtout un micro où les coûts étaient tirés au maximum. Bizarre, ou très américain comme vision.

Le soundtracker c'était plus économique après c'est sur quand je prenais mes cours de musique c'était sympa de découvrir les nouveau équipements que mon prof avait acheté pour accompagner "son ST pas cher" mais bon je me disais aussi que ça devait coûter bien cher pour au final pas grand chose...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Jacques Atari Dim 5 Mar 2023 - 19:54

Copper le sourdingue...
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par rocky007 Dim 5 Mar 2023 - 20:31

il a pas dû a réussir ses examens par apprécier le crachoti ignoble de la plupart des musiques soundtrackers Amiga
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9152

Message par Copper Dim 5 Mar 2023 - 20:50

C'est pas la question ca lui a surement couté bien plus que ça ne lui a rapporté MDR

En plus y'avait pas d'examen c'était juste des cours particuliers...

Et même si ce qu'il faisait était pas mal (j'ai même réécouté récemment) j'avoue que c'est pas forcément mieux que certaines musiques Amiga (comme celles du groupe Sanity par exemple)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Message par Jacques Atari Dim 5 Mar 2023 - 21:03

Sanitaire?
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par drfloyd Dim 5 Mar 2023 - 21:06

Moi j'abandonne, ATARI a perdu... Xevious arrive (avec diffcultés MDR ) sur A500

Atari c'est fini, l'Amiga arrivera bientot à reproduire des jeux de 1982.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184627

http://www.gamopat.com

Message par rocky007 Dim 5 Mar 2023 - 21:15

on notera encore le ridicule flagrant des sprites hardware de l'Amiga qui oblige le codeur a utiliser le CPU/blitter pour s'en sortir ..si c'est pas triste

ça résume bien l'amiga : son super hardware devait faciliter la vie des codeurs, au final seul les plus astucieux développant un jeu sur mesure pour l'amiga arriveront à en faire qq chose
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Lun 6 Mar 2023 - 0:00

Jacques Atari a écrit:
dlfrsilver a écrit:Croisiere pour un cadavre ne fonctionne pas non plus sur un Atari 520 STF ouf of the box, ni même sur un 520stfm out of the box.

Vraiment? Voyons ça. Oh, ça marche sans problème! Et c'est un bête 520 STF même pas gonflé et encore avec son alim d'origine, tu sais, avec les condensateurs qui sèchent, contrairement à ceux de l'Amiga qui sont made in Japan et en or massif... Les disquettes aussi sont originales. J'ai également un STFM mais j'ai la flemme de faire le test, d'autant plus que c'est un 1040, tu es encore capable de dire que c'est le Mo qui fait la différence de fonctionnement. Allez, bon dimanche Silvy... Rolling Eyes

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Dsc06612

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Dsc06611

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Dsc06610

Croisiere pour un cadavre n'est pas censé tourner sur les machines dotées de 512ko. Il faut 1mo minimum.

Après c'est vrai que sur mon original ST du jeu, ils n'indiquent pas la mémoire requise.
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7782

Message par dlfrsilver Lun 6 Mar 2023 - 0:02

Jacques Atari a écrit:Les concepteurs de B.A.T. ont dû inventer une histoire de ce genre pour pouvoir mieux vendre leur carte MV16 dans leur jeu, qui portait le tout à 400 francs d'époque. Et tout ça pour quoi? Pas grand-chose car le son n'était pas meilleur que si on digitalisait le tout, comme de nombreux jeux le faisaient déjà.
Oui, le son 3 voies mono de base du ST est faiblard mais le ST n'a jamais été conçu pour jouer, et dès qu'on digitalise, tout va mieux.
Pour plus d'infos sur la carte MV16, je vous renvoie à mon test de B.A.T.:

https://www.gamopat-forum.com/t113844-test-b-a-t-atari-st

De rien Tamponmag! salut

C'était surtout un dispositif anti-copie...... le jeu est truffé de routines antihacking. Mais côté son, c'est du ST, y a aucune amélioration notable.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Lun 6 Mar 2023 - 0:03

Jacques Atari a écrit:Pour une console de jeux, oui. Pour un ordi semi-pro, ça n'a aucun intérêt.

L'Amiga était plus présent que le ST dans le monde Pro justement.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Lun 6 Mar 2023 - 0:05

rocky007 a écrit:ben non, si le jeu n'utiliserait pas de texture, il serait bien plus rapide sur ST

même pas.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Lun 6 Mar 2023 - 0:06

rocky007 a écrit:Ce qui serait proprement inutile dans un jeu comme Interphase.  Bref vous pouvez être heureux , vous avez 1 jeu plus rapide sur Amiga après 38 ans, wow c'est la fête 🤣🤣🤣

Après tout les ports pourris et mal faits venant du ST, ouais ça fait du bien.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Lun 6 Mar 2023 - 0:09

rocky007 a écrit:on a clairement démontré l'inutilité de l'Amiga :

Flash Back pourtant avec 3 sprites et un écran fixe est incapable de tourner à la bonne vitesse sur un A500, Rygar, jeu simplissime, idem. La version A500 a dû être abandonné à cause des limitations du A500.  Peu de gens ont pu profiter de Flash Back de toute façon, vu que les plus intelligents étaient déjà sur PC.  Et encore moins avec Settler car il fallait trifouiller son Amiga pour qu'il fonctionne.  Un échec sur toute la ligne.

Atari par contre, Jarre a pu terminer ses concerts et Calamus a permis des millions d'auteurs d'être publié.

errata : un petit millier d'auteurs, pas des millions. Si la majorité des possesseurs de ST (des gosses de 10 ans) étaient des auteurs ça se saurait. 

La plupart des auteurs faisaient leurs bouquins sur des macintoshs, n'en déplaise.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Lun 6 Mar 2023 - 0:17

Jacques Atari a écrit:Je lisais de vieilles interviews de Jarre datant de la fin des années 90 où il évoquait presque avec des trémolos dans la voix le Notator du ST, disant qu'on avait jamais fait mieux. Et puis y'a pas que Jarre qui a utilisé un ST dans un studio, la plupart des artistes l'a fait sans parler de milliers de particuliers chez eux. Mais bon, on te pardonne, tu ne sais pas trop ce que c'est que le MIDI, la PAO etc. A part jouer, on ne peut pas faire grand-chose d'autre avec un Amiga. D'ailleurs, vous ne parlez que de scrolling ou de sprites ici, jamais d'autre chose.

Sortez les mouchoirs, ouin ouin !  MDR

Le MIDI ou plus précisément la MAO, était une niche avec très peu de personnes dedans. 

A l'inverse de l'Amiga, dont bien plus de modèles ont été utilisés dans le secteur Pro. Et contrairement à Atari, Commodore n'a jamais été menacé par la moindre entreprise pro utilisant des Amiga, mais Atari oui. Le patron de libé qui a menacé le boss d'Atari France de leur faire une sale pub à cause des disque durs qui se corrompaient à cause du bug multi factoriel DMA dans les médias, Atari s'est vite dépéché de faire remplacer à leur frais les MegaSTE de la rédaction qui déconnaient à fond les balais...... Ca leur a fait une très très vilaine pub dans le monde professionnel.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Jacques Atari Lun 6 Mar 2023 - 8:12

J'admire avec quel aplomb tu continues de venir ici raconter tes conneries malgré toutes les fois où tu t'es fait ridiculiser/driller en public. C'est fort, ou alors c'est psychiatrique, au choix... ohnon
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par Copper Lun 6 Mar 2023 - 8:19

rocky007 a écrit:on notera encore le ridicule flagrant des sprites hardware de l'Amiga qui oblige le codeur a utiliser le CPU/blitter pour s'en sortir ..si c'est pas triste

ça résume bien l'amiga : son super hardware devait faciliter la vie des codeurs, au final seul les plus astucieux développant un jeu sur mesure pour l'amiga arriveront à en faire qq chose
C'est vrai mais au moins on peut s'en sortir vu qu'ils ont eu l'intelligence de mettre le Blitter dès le départ... Avec le choix du planar c'était indispensable étant donné la lenteur des instructions de décalage du 68000...

Le STF par contre c'est que des mauvais choix (les inconvénients du planar sans ses avantages et pas de Blitter)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Lun 6 Mar 2023 - 8:25

drfloyd a écrit:Moi j'abandonne, ATARI a perdu... Xevious arrive (avec diffcultés MDR ) sur A500

Atari c'est fini, l'Amiga arrivera bientot à reproduire des jeux de 1982.
Atari c'était fini en 1983 tu le sais bien...

Pour le reste la version STF du jeu ne fait pas du tout arcade même la version MSX 2 du jeu est bien mieux MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Jacques Atari Lun 6 Mar 2023 - 8:42

Même avec un truc Amiga, il faut qu'il parle du ST. Tu as bien fait de choisir un perroquet en guise d'avatar...
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par rocky007 Lun 6 Mar 2023 - 8:53

38 ans et copper n'a toujours pas compris l'essentiel : le ST n'est pas une console de jeu  mais bien un ordi pro, ce qui rend sa performance de faire tourner des jeux en plus extraordinaire ... par contre l'Amiga est une console de jeu , teillent mauvaise qu'elle ne sera rarement  exploitée ... comment veux tu porter le moindre jeu d'arcade avec 4 sprites ? Si chaque codeur doit faire bac+15 pour comprendre qu'il doit  au final utiliser les sprites pour faire un scrolling , le blitter pour faire des sprites , la copperlist pour faire du code , le cpu pour emuler du soundchip 🤣🤣🤣   Tu m'étonnes qu'au final ils se contentaient de porter le code propre du ST
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Copper Lun 6 Mar 2023 - 9:43

Comment veux tu porter des jeux d'arcade sans sprites, sans scrolling et sans couleurs ? Ah oui en faisant un truc moche, lent avec les scores affichés sur le coté pour ça ne fasse plus du tout arcade MDR

Du code propre mais oui c'est cela... Faire des samples en changeant le volume rapidement j'appelle pas ça du code propre moi (c'est digne d'un CPC quoi)

Le STF aurait du rester une machine à écrire mais bon visiblement même pour ça c'était de la merde pas fiable... La seule solution était donc de baisser le prix pour refourguer ça pour jouer à des personnes qui ne s'y connaissaient rien et qui se sont donc fait avoir...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par tapomag Lun 6 Mar 2023 - 9:58

rocky007 a écrit:pour comprendre qu'il doit  au final utiliser les sprites pour faire un scrolling , le blitter pour faire des sprites , la copperlist pour faire du code , le cpu pour emuler du soundchip 🤣🤣🤣   Tu m'étonnes qu'au final ils se contentaient de porter le code propre du ST

Tandis que sur Atari, on utilise le blitter pour réussir à mixer en 4 voies.

https://github.com/jhubrt/demOS/tree/master/DOCS/BLITSnd

« Atari STe 4 PCM voices sound replay routine using blitter to mix sound + 3 YM voices (less than 18% VBL max : fits the upper border) »

18% de la VBL ! Il doit juste rester de quoi faire un sinus scroll avec des barres rebondissantes et un petit cube «glenz».

Cela dit un mix 8 voies sur un 486 prenait jusqu'à 10% de la VBL. Il doit être difficile de faire mieux que le projet ci-dessus, qui nécessitera quand même un STE pour avoir le blitter et les voies PCM.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1311

Message par rocky007 Lun 6 Mar 2023 - 10:12

J'imagine Jay Miner et des ingénieurs : " hey patron on met combien de sprites ? Dans paC man il y a 5 déjà !" ... réponse : " bah mets en 4 alors "
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Page 24 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant