GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:
Uniquement faisable sur STE car le blitter couvre l'intégralité de la ram soit 4mo.
il est en train de préparer la version arcade de Final Fight sur STE.
c'est pas la question, c'est simplement que celui que même lui t'a confirmé que Flash Back est faisable "two fingers in the noose" sur un bête ST, c'est qu'il est un peu plus compétent que toi
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:
Un ST ne peut monter qu'en 640x400 uniquement qu'avec le moniteur haute résolution dédié pro noir et blanc SM 124, idem le SC1425 ni le SC1435.
ben non, justement, le shifter ST d'origine est capable de faire 850*400 en couleurs sur un moniteur classique et 1280*480 avec l'écran monochrome. faut juste faire un petit pontage.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Un ST ne peut monter qu'en 640x400 uniquement qu'avec le moniteur haute résolution dédié pro noir et blanc SM 124, idem le SC1425 ni le SC1435.
ben non, justement, le shifter ST d'origine est capable de faire 850*400 en couleurs sur un moniteur classique et 1280*480 avec l'écran monochrome. faut juste faire un petit pontage.
Pas d'origine donc, faut bidouiller.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Uniquement faisable sur STE car le blitter couvre l'intégralité de la ram soit 4mo.
il est en train de préparer la version arcade de Final Fight sur STE.
c'est pas la question, c'est simplement que celui que même lui t'a confirmé que Flash Back est faisable "two fingers in the noose" sur un bête ST, c'est qu'il est un peu plus compétent que toi
Que Sascha soit un très bon codeur, j'en doute pas. Flashback reste un très bon jeu, ne soyons pas disgracieux avec Paul Cuisset, merci pour Flashback
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
en quoi est-ce disgracieux de dire que Flash Back aurait pu être techniquement porté sur Atari ST ?
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Pour corriger ce qui a été dit avant par des gens qui n'ont jamais codé sur ST/STE: Flashback pourrait sans problème très bien tourner sur un STE. Et au niveau graphique, ca donnerait un truc très similaire à la version Amiga.
Yoyost offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Si ça avait été aussi simple ils l'auraient fait... Même si à mon avis ils savaient bien que le ST c'était fini et que probablement les ventes ne seraient pas au rendez-vous... L'Amiga lui par contre on a quand même l'impression qu'il a plus servi de tremplin pour les autres versions (un peu comme Turrican III d'ailleurs) qu'autre chose...
On est quand même passé de "je me limite à 16 couleurs à cause du ST pour Another World" à "on sous-traite la version ST et on ne la sort pas car elle est trop mauvaise pour Flashback" (c'est un sacré progrès quand même)
De toute façon le STE vu que personne n'en avait c'est limite hors sujet ici
On est quand même passé de "je me limite à 16 couleurs à cause du ST pour Another World" à "on sous-traite la version ST et on ne la sort pas car elle est trop mauvaise pour Flashback" (c'est un sacré progrès quand même)
De toute façon le STE vu que personne n'en avait c'est limite hors sujet ici
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Hey Copper, j'ai une idée : faire un jeu de Simon en 10 lignes.
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Si ça avait été aussi simple ils l'auraient fait... Même si à mon avis ils savaient bien que le ST c'était fini et que probablement les ventes ne seraient pas au rendez-vous...
chaque fois que je te lis, je tombe de ma chaise en me disant que ce n'est pas possible, que tu es pourtant codeur, comment peux-tu dire des stupidités de la sorte...et ensuite je me rappelle qu'à ta décharge, on est dans un sujet troll et que tu dois le faire exprès
Dernière édition par rocky007 le Jeu 23 Fév 2023 - 15:48, édité 1 fois
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Si ça avait été aussi simple ils l'auraient fait... Même si à mon avis ils savaient bien que le ST c'était fini et que probablement les ventes ne seraient pas au rendez-vous... L'Amiga lui par contre on a quand même l'impression qu'il a plus servi de tremplin pour les autres versions (un peu comme Turrican III d'ailleurs) qu'autre chose...
On est quand même passé de "je me limite à 16 couleurs à cause du ST pour Another World" à "on sous-traite la version ST et on ne la sort pas car elle est trop mauvaise pour Flashback" (c'est un sacré progrès quand même)
De toute façon le STE vu que personne n'en avait c'est limite hors sujet ici
La différence entre ton post et le mien (comme toujours dans ce thread) est que tu fais des suppositions sans finalement savoir. Tu n'as jamais codé sur ST ou STE donc tu parles dans le vent. Flashback aurait pu tourner sans problème sur un STE en l'optimisant correctement.
Faire cet effort en 1992/1993 sur STE n'était plus viable commercialement, mais la machine aurait pu le faire tourner sans problème avec un très bon framerate.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En même temps tu crois vraiment que c'est compliqué d'apprendre à coder sur ST quand on connaît déjà l'asm 68000, son format d'écran voir même l'ay-3-8910 du CPC ? Surtout qu'ici il n'est pas question d'utiliser des bidouilles avancées qui la plupart du temps sont bien trop contraignantes d'ailleurs... Par contre ca n'est pas intéressant contrairement à l'Amiga
En revanche quand on codeur qui ne connait que le ST parle de l'Amiga là clairement il parle dans le vent (et pas qu'un peu)
D'autre part on parle d'une version STF pas STE donc probablement trop moche, trop lente, affreuse pour les oreilles... On imagine aisément qu'elle n'ait pas passé le contrôle qualité
En revanche quand on codeur qui ne connait que le ST parle de l'Amiga là clairement il parle dans le vent (et pas qu'un peu)
D'autre part on parle d'une version STF pas STE donc probablement trop moche, trop lente, affreuse pour les oreilles... On imagine aisément qu'elle n'ait pas passé le contrôle qualité
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est assez simple ça... Un Space Invaders c'est intéressant par contre...Zarnal a écrit:Hey Copper, j'ai une idée : faire un jeu de Simon en 10 lignes.
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:
En revanche quand on codeur qui ne connait que le ST parle de l'Amiga là clairement il parle dans le vent (et pas qu'un peu)
D'autre part on parle d'une version STF pas STE donc probablement trop moche, trop lente, affreuse pour les oreilles... On imagine aisément qu'elle n'ait pas passé le contrôle qualité
le plus terrible, ce sont des codeurs qui ne connaissent que 3 instructions du copper et qui donnent leur avis sur le ST et ses 56 instructions.
je ne vois absolument pas en quoi Flash Back serait impossible sur un ST de base.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:En même temps tu crois vraiment que c'est compliqué d'apprendre à coder sur ST quand on connaît déjà l'asm 68000, son format d'écran voir même l'ay-3-8910 du CPC ?
Ca te prendra sans doute plus d'efforts que de poster des imbécilités ici concernant la tech d'une machine sur laquelle tu n'as jamais programmé.
C'est toute l'histoire de ce thread.
D'ailleurs Flashback aurait probablement pu tourner a 25 images / seconde sur un STF avec un peu d'effort (50 sur STE). Les écrans sont statiques, il y a peu de sprites et un peu de masques à faire pour les éléments de décors passant au premier plan du personnage.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Seb a écrit:
D'ailleurs Flashback aurait probablement pu tourner a 25 images / seconde sur un STF avec un peu d'effort (50 sur STE). Les écrans sont statiques, il y a peu de sprites et un peu de masques à faire pour les éléments de décors passant au premier plan du personnage.
à noter qu'il est justement en 25 FPS sur Amiga 500
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est ce que je me demandais justement. A 25 fps la question ne se pose même pas.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est toi qui postes des imbécillités il n'y a rien de plus à apprendre c'est pour cela que ce n'est pas intéressant... Et même si je n'ai jamais codé sur ST j'ai déjà lu des articles sur le sujet (et même au début j'avais adapté des routines de sprites du ST sur Amiga en attendant d'avoir les infos pour utiliser le Blitter et les sprites)Seb a écrit:Ca te prendra sans doute plus d'efforts que de poster des imbécilités ici concernant la tech d'une machine sur laquelle tu n'as jamais programmé.
L'Amiga en revanche si on connait le ST il faut apprendre plein de choses supplémentaires sauf si on veut se contenter de le programmer comme un vulgaire ST ce qui malheureusement est possible (d'où les nombre important deportages foireux) et heureusement que ce n'était pas possible pour le son
Dernière édition par Copper le Jeu 23 Fév 2023 - 17:36, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je serais curieux de voir comment se programme un STE. Je connais l'assembleur 68k, mais je n'ai pas pratiqué depuis longtemps.
Il n'y aurait pas quelques cours de base qui trainent, pour faire des opérations de base sur STE ? (affichage et déplacement d'images, techniques d'animation, accès disque…)
Je préférerais en assembleur, plutôt qu'en C ou autre langage haut-niveau, pour mieux comparer avec ce que je connais de l'Amiga :)
Il n'y aurait pas quelques cours de base qui trainent, pour faire des opérations de base sur STE ? (affichage et déplacement d'images, techniques d'animation, accès disque…)
Je préférerais en assembleur, plutôt qu'en C ou autre langage haut-niveau, pour mieux comparer avec ce que je connais de l'Amiga :)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:L'Amiga en revanche si on connait le ST il faut apprendre plein de choses supplémentaires sauf si on veut se contenter de le programmer comme un vulgaire ST ce qui malheureusement est possible (d'où les nombre important deportages foireux) et heureusement que ce n'était pas possible pour le son
ouais c'est sûr optimiser chaque affichage en tenant compte du preshift, du masquage, etc.. c'est vachement plus simple que bourrer les registres de 8 sprites hardware sur Amiga... sur Amiga, un jeu comme Flash Back, niveau affichage, y'a zero code, tout pourrait se faire hardware,, c'est sûr que ça doit pousser à l'astucerie.
du reste c'est bien connu, le codeur du Redacteur sur ST, il aurait pu tout aussi bien faire Xenon 2
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Pas forcément surtout si en plus il faut les multiplexer dynamiquement les sprites...
Après pour un shoot beaucoup de choses à coder sont indépendante de la machine... En plus Xenon 2 il réaffiche tout c'est pour ça que le framerate est horrible
Après pour un shoot beaucoup de choses à coder sont indépendante de la machine... En plus Xenon 2 il réaffiche tout c'est pour ça que le framerate est horrible
Dernière édition par Copper le Jeu 23 Fév 2023 - 18:26, édité 1 fois
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ce sont des sprites au moins ?
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je suis pas sur étant donné le coté multiplateforme du jeu...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:C'est toi qui postes des imbécillités il n'y a rien de plus à apprendre c'est pour cela que ce n'est pas intéressant... Et même si je n'ai jamais codé sur ST j'ai déjà lu des articles sur le sujet (et même au début j'avais adapté des routines de sprites du ST sur Amiga en attendant d'avoir les infos pour utiliser le Blitter et les sprites)Seb a écrit:Ca te prendra sans doute plus d'efforts que de poster des imbécilités ici concernant la tech d'une machine sur laquelle tu n'as jamais programmé.
L'Amiga en revanche si on connait le ST il faut apprendre plein de choses supplémentaires sauf si on veut se contenter de le programmer comme un vulgaire ST ce qui malheureusement est possible (d'où les nombre important deportages foireux) et heureusement que ce n'était pas possible pour le son
Ah oui, tu as "lu des articles sur le sujet", donc tu sais. Un peu comme les spécialistes Facebook? Ceux qui savent tout sur tout en médecine, Covid, conflit au Moyen Orient et tout ca. Tu "as fait tes recherches"?
Alors au risque de te décevoir, je le répète, Flashback aurait été complètement faisable sur STE et quasiment identique à la version Amiga avec juste quelques différences de palette. Pour une version STF, je suis pas mal sur que ca aurait aussi été faisable en 25 images / seconde.
Après ca, tu peux effectivement contester juste pour le plaisir de taper sur le ST sans avoir la moindre expertise en programmation sur cette machine (ah si pardon, tu as lu des articles).
Je te laisse retourner faire "tes recherches", avec un peu de chance tu tomberas sur des infos qui te feront dire moins de bétises.
Yoyost offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Y a pas d'expertise à avoir pour faire de la programmation STF et oui lire des articles c'était suffisant à l'époque en 1989 pour se rendre compte que c'était de la merde le STF par rapport à l'Amiga ne t'en déplaise...
Pour le reste on ne dit pas que c'était pas faisable juste que ca n'aurait pas passé le contrôle qualité car 16 couleurs ça semble trop limité quand on tient compte de toutes les contraintes du jeu... Et ils allaient pas passer 10 ans à optimiser leur jeu non plus...
Pour le reste on ne dit pas que c'était pas faisable juste que ca n'aurait pas passé le contrôle qualité car 16 couleurs ça semble trop limité quand on tient compte de toutes les contraintes du jeu... Et ils allaient pas passer 10 ans à optimiser leur jeu non plus...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Seb a écrit:Pour corriger ce qui a été dit avant par des gens qui n'ont jamais codé sur ST/STE: Flashback pourrait sans problème très bien tourner sur un STE. Et au niveau graphique, ca donnerait un truc très similaire à la version Amiga.
Je ne suis pas sur, ma concierge, qui s'y connait, a lu que c'était too much pour la machine...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Après ta concierge elle a pas fait des études d'info non plus... Ca fait une petite différence quand même
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mouais, bof. Quand je vois ce que Seb a pondu sur ST (et sur PC) je crois que je lui ferais plus confiance qu'à toi....
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper: le fait que le ST soit "de la merde" ou non n'était pas le sujet de mon post. A l'inverse de toi, je ne suis pas aveuglé par la haine et la bétise, j'essaie d'être impartial (je possède les 2 machines, ST et Amiga).
Mon post portait sur la possibilité de faire tourner Flashback sur ST et STE. La réponse est oui, ce jeu n'a rien d'extraordinaire techniquement, ca tournerait sans problème.
Il n'y a rien non plus dans Flashback qui demande "10 ans d'optimisation" pour le faire tourner sur ST. Quant aux 16 couleurs, Templeton a montré que c'était tout à fait faisable avec un excellent résultat.
Bref, on tourne en rond, c'est toujours ca le probleme avec les gens qui parlent sans experience, c'est un flot de posts sans fin basés sur des "j'ai lu que" et "je crois que", la méthode non scientifique et non empirique dans toute sa splendeur.
il y a une probabilité non nulle qu'une armée de singes finisse par écrire du Shakespeare si on attend assez longtemps ou si on leur donne un nombre d'essais infini. Tu vas bien finir par écrire quelque chose d'intelligent ici...
(si on attend assez longtemps)
Mon post portait sur la possibilité de faire tourner Flashback sur ST et STE. La réponse est oui, ce jeu n'a rien d'extraordinaire techniquement, ca tournerait sans problème.
Il n'y a rien non plus dans Flashback qui demande "10 ans d'optimisation" pour le faire tourner sur ST. Quant aux 16 couleurs, Templeton a montré que c'était tout à fait faisable avec un excellent résultat.
Bref, on tourne en rond, c'est toujours ca le probleme avec les gens qui parlent sans experience, c'est un flot de posts sans fin basés sur des "j'ai lu que" et "je crois que", la méthode non scientifique et non empirique dans toute sa splendeur.
il y a une probabilité non nulle qu'une armée de singes finisse par écrire du Shakespeare si on attend assez longtemps ou si on leur donne un nombre d'essais infini. Tu vas bien finir par écrire quelque chose d'intelligent ici...
(si on attend assez longtemps)
Dernière édition par Seb le Jeu 23 Fév 2023 - 19:04, édité 2 fois
Yoyost offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Mouais, bof. Quand je vois ce que Seb a pondu sur ST (et sur PC) je crois que je lui ferais plus confiance qu'à toi....
Arf comment tu sais ce que je fais pendant mon temps libre? Je ne suis pas sous mon vrai pseudo ici, je suis incognito
Merci <3
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
A ce moment là porte le jeu complet en 16 couleurs et je changerai d'avis mais en attendant je reste sceptique...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
A ce moment là porte le jeu en 16 couleurs et je changerai d'avis mais en attendant je reste sceptique...
A mon avis, ça va pas nous empêcher de dormir.
Yoyost- Patient incurable
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