GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+21
Anarwax
kawickboy
ace76
rhod-atari
Xorion
Yoyost
Seb
fab2053
guyome
Pops
oiseau de proie
iktos
drfloyd
dlfrsilver
Zarnal
epc35
youki
Jacques Atari
Copper
rocky007
tapomag
25 participants
Page 23 sur 34
Page 23 sur 34 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
J'y ai juste joué sur Super Nintendo. Ça m'a fortement déplu. De toute façon, jouer à des jeux européens sur Super Nintendo, quel intérêt?
Jacques Atari- Interne
La taille a toujours été un problème. Aladdin sur amiga, y a pas la fin, et c'est surement un problème de stockage.
epc35- Guéri miraculeux
dlfrsilver a écrit:Croisiere pour un cadavre ne fonctionne pas non plus sur un Atari 520 STF ouf of the box, ni même sur un 520stfm out of the box.
Vraiment? Voyons ça. Oh, ça marche sans problème! Et c'est un bête 520 STF même pas gonflé et encore avec son alim d'origine, tu sais, avec les condensateurs qui sèchent, contrairement à ceux de l'Amiga qui sont made in Japan et en or massif... Les disquettes aussi sont originales. J'ai également un STFM mais j'ai la flemme de faire le test, d'autant plus que c'est un 1040, tu es encore capable de dire que c'est le Mo qui fait la différence de fonctionnement. Allez, bon dimanche Silvy...
Jacques Atari- Interne
Ca dépend quand c'était linéaire ca allait vu qu'il te demandait les disquettes dans l'ordre (et en plus j'avais un deuxième lecteur) mais pour Monkey Island 2 par exemple c'était l'horreur vu qu'il te les demandait dans n'importe quel ordre (et y'en avait 11 je crois)epc35 a écrit:Deja a la fin du 500, les Disks DF ne suffisaient pas par rapport aux install HD.
Et effectivement, pour Flashback, ca aurait été une horreur de management sur ST, et probablement plus de 8 disks, car quand tu as plus de disks tu dupliques les infos essentielles sur chaque disk en plus, donc le nombre de disks n'est pas juste la taille totale divisée par 360, mais plus.
Copper- Docteur *
tapomag- Patient incurable
C'est normal, ST Magazine pensait n'etre lu que par des users ST, et donc pensait pouvoir être honnête.
epc35- Guéri miraculeux
Les concepteurs de B.A.T. ont dû inventer une histoire de ce genre pour pouvoir mieux vendre leur carte MV16 dans leur jeu, qui portait le tout à 400 francs d'époque. Et tout ça pour quoi? Pas grand-chose car le son n'était pas meilleur que si on digitalisait le tout, comme de nombreux jeux le faisaient déjà.
Oui, le son 3 voies mono de base du ST est faiblard mais le ST n'a jamais été conçu pour jouer, et dès qu'on digitalise, tout va mieux.
Pour plus d'infos sur la carte MV16, je vous renvoie à mon test de B.A.T.:
https://www.gamopat-forum.com/t113844-test-b-a-t-atari-st
De rien Tamponmag!
Oui, le son 3 voies mono de base du ST est faiblard mais le ST n'a jamais été conçu pour jouer, et dès qu'on digitalise, tout va mieux.
Pour plus d'infos sur la carte MV16, je vous renvoie à mon test de B.A.T.:
https://www.gamopat-forum.com/t113844-test-b-a-t-atari-st
De rien Tamponmag!
Jacques Atari- Interne
tapomag offre 1 suppo à ce post!
Copper- Docteur *
Pour une console de jeux, oui. Pour un ordi semi-pro, ça n'a aucun intérêt.
Jacques Atari- Interne
Parce que pour toi pro c'est uniquement la machine à écrire mais avoir du son ca peut-être utile dans le domaine pro ne t'en déplaise...
Rappelons que semi pro ca ne veut rien dire au passage
Rappelons que semi pro ca ne veut rien dire au passage
Copper- Docteur *
dlfrsilver a écrit:
C'est bien la preuve que nombre de ST étaient encore en simple face même en 1990. Je vois pas pourquoi les éditeurs se seraient fait chier à sortir des versions simple face si tout ces machines avaient été mise à jour avec des lecteurs double face.
non mais vous êtes tombé tous sur la tête ou quoi ? voici la liste des modèles des ST, et dès 1986 ils sont passé au double face.
Alors oui, ils ont peut-être pensé aux premiers acheteurs de 1985 par gentillesse, ou gonflé le prix du jeux en justifiant 3 disquettes, mais 3 jeux simple face sur les +3000 double face, c'est franchement anecdotique.
Models
- Atari 130ST - Never released. Intended to be a budget model with 128 KB of RAM, but was dropped due to the OS taking up almost all available memory.
- Atari 260ST (1985) - Only released in Europe. It is identical to the 520ST but only had 256 KB of RAM.
- Atari 520ST (1985) - The original ST model. Features 512 KB of RAM; uses an external power supply and requires an external floppy drive.
- Atari 520STM (1985) - Same as the above but with a built-in RF modulator for connection to any TV set.
- Atari 520STFM (1986) - Built-in floppy drive, RF modulator and power supply.
- Atari 520ST+ (1986) - An upgraded original 520ST but with 1 MB of RAM.
- Atari 1040STF (1986) - A 520ST with a built-in double-sided, double density disk drive and 1 MB of RAM. The 1040STF only has a monitor output with no RF out.
- Atari 1040STFM (1986) - Same as above, but with a built-in RF modulator.
- Mega ST (1988) - Redesigned motherboard. Comes with 2 or 4 MB of RAM. Includes a real-time clock and an internal connector for expansion. Most models also include the BLiTTER graphics chip first introduced with the STE range.
- 520STE and 1040STE (1989) - Same as 520STFM/1040STFM, but includes the BLiTTER graphics chip and enhanced sound. The sound chip has two extra channels which can be used for digitized audio. The color palette is extended to 4096 colors. These expanded features were rarely utilized.
- Mega STE (1991) - Same hardware as the 1040STE, but with a 16 MHz CPU and using the same case as the Atari TT desktop computer.
- STacy (1989) - A portable version of the ST with a monochrome LCD screen.
- ST BOOK (1991) - A portable version of the STE, using Flash memory in place of a floppy drive.
rocky007- Interne
Jacques Atari a écrit:
Vraiment? Voyons ça. Oh, ça marche sans problème! Et c'est un bête 520 STF même pas gonflé et encore avec son alim d'origine, tu sais, avec les condensateurs qui sèchent, contrairement à ceux de l'Amiga qui sont made in Japan et en or massif... Les disquettes aussi sont originales. J'ai également un STFM mais j'ai la flemme de faire le test, d'autant plus que c'est un 1040, tu es encore capable de dire que c'est le Mo qui fait la différence de fonctionnement. Allez, bon dimanche Silvy...
avec dlfrsilver, il faut partir du principe que 100% de ses affirmations sont 100% fausses, c'est aussi simple que cela.
je suppose aussi que ton 520 est surement simple face ?
rocky007- Interne
dlfrsilver a écrit:Syllogisme. Les deux machines n'y arrivent pas l'une parce que le chipset est pas en mesure de pousser le jeu en 32 couleurs car trop lourd, et le ST même si y avait eu un chipset, ça n'aurait rien changé au problème, pas capable.
c'est ce que je dis, dans le 2 cas, aucun n'est capable, l'Amiga est aussi inutile qu'un ST pour porter un jeu arcade
non Dread a montré que C2P est plus rapide ( pour le moment ) sur Amiga, pas la 3D.Dread a montré qu'en 3D l'Amiga est plus rapide que le ST, ce qui confirme ce que disait Jez San d'Argonaut Software.
Pour Flashback, t'oublies tout la logique du jeu, qui n'est pas _simple_. Ce jeu c'est pas juste 2-3 sprites qui se baladent, t'as les 1000 frames du joueur accessible en RAM + la logique du jeu + la musique + le reste.
Ce jeu est faisable au CPU, mais à condition que ce soit un PC, avec un X86 rapide.
logique de jeu pas simple ? non mais tu rigoles ou quoi ? ce jeu est simplissime, sa seule richesse étant un bon scenario, un bon gameplay et des bons graphismes. Mais le moteur est une simple base plateformer. tu n'as toujours rien compris aux frames, justement elles sont en RAM, donc en quoi cela est une charge ? Elles ne doivent pas être décompressées en temps réels, que ce soit 5 frames ou 500 frames, cela ne change strictement rien. Idem la musique, zero CPU. et le reste ? c'est quoi le reste ?
bref, le jeu tournerait même sur un C64.
Dernière édition par rocky007 le Dim 5 Mar 2023 - 13:42, édité 1 fois
rocky007- Interne
Ouais, y'a même un écran vert quand on arrive sur le bureau...rocky007 a écrit:avec dlfrsilver, il faut partir du principe que 100% de ses affirmations sont 100% fausses, c'est aussi simple que cela.
je suppose aussi que ton 520 est surement simple face ?
J'ai testé sur mon 1040 STFM "Croisière...". Oh ben zut alors, ça marche aussi! Oh ben je comprends pô...
Quelle plaie cette roue de protection...
Jacques Atari- Interne
Ben non justement ça montre que sur un jeu complet c'est plus rapide pas seulement sur une C2Procky007 a écrit:non Dread a montré que C2P est plus rapide ( pour le moment ) sur Amiga, pas la 3D.
Copper- Docteur *
ben non, si le jeu n'utiliserait pas de texture, il serait bien plus rapide sur ST
rocky007- Interne
En même temps si le jeu n'utilisait pas de textures il n'aurait aucun intérêt...
Et certaines astuces pourraient tout à fait être utilisées sans texture (comme le doublement des lignes avec BPLxMOD par exemple)
Et certaines astuces pourraient tout à fait être utilisées sans texture (comme le doublement des lignes avec BPLxMOD par exemple)
Copper- Docteur *
Jacques Atari a écrit:
Quelle plaie cette roue de protection...
Même une plaie 40 ans après.
Sur Scummv, ils refusent de les enlever. Au moins, les install HD Amiga virent toutes les protections.
epc35- Guéri miraculeux
Ce qui serait proprement inutile dans un jeu comme Interphase. Bref vous pouvez être heureux , vous avez 1 jeu plus rapide sur Amiga après 38 ans, wow c'est la fête
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
C'est bien la preuve que nombre de ST étaient encore en simple face même en 1990. Je vois pas pourquoi les éditeurs se seraient fait chier à sortir des versions simple face si tout ces machines avaient été mise à jour avec des lecteurs double face.
non mais vous êtes tombé tous sur la tête ou quoi ? voici la liste des modèles des ST, et dès 1986 ils sont passé au double face.
Alors oui, ils ont peut-être pensé aux premiers acheteurs de 1985 par gentillesse, ou gonflé le prix du jeux en justifiant 3 disquettes, mais 3 jeux simple face sur les +3000 double face, c'est franchement anecdotique.
dans ta liste, il manque le passage du 520 au DF. On sait tous que le 1040 est en DF.
epc35- Guéri miraculeux
Après c'était la fête aussi de pouvoir jouer à Battle Squadron, Flashback, Lotus II*, Turrican III ou même Settlers
C'est vrai que par rapport aux séquences 3D de Jurassic Park il y'a eu du progrès sur 500
*Le jeu existe sur ST mais bon ce n'est plus vraiment le même jeu sans les sons digitalisés ou les lignes au mileu de la route voir même sans le half-brite pour les images de chargement, le dégradé dans le ciel voir même le changement de couleur pour la neige...
C'est vrai que par rapport aux séquences 3D de Jurassic Park il y'a eu du progrès sur 500
*Le jeu existe sur ST mais bon ce n'est plus vraiment le même jeu sans les sons digitalisés ou les lignes au mileu de la route voir même sans le half-brite pour les images de chargement, le dégradé dans le ciel voir même le changement de couleur pour la neige...
Copper- Docteur *
on a clairement démontré l'inutilité de l'Amiga :
Flash Back pourtant avec 3 sprites et un écran fixe est incapable de tourner à la bonne vitesse sur un A500, Rygar, jeu simplissime, idem. La version A500 a dû être abandonné à cause des limitations du A500. Peu de gens ont pu profiter de Flash Back de toute façon, vu que les plus intelligents étaient déjà sur PC. Et encore moins avec Settler car il fallait trifouiller son Amiga pour qu'il fonctionne. Un échec sur toute la ligne.
Atari par contre, Jarre a pu terminer ses concerts et Calamus a permis des millions d'auteurs d'être publié.
Flash Back pourtant avec 3 sprites et un écran fixe est incapable de tourner à la bonne vitesse sur un A500, Rygar, jeu simplissime, idem. La version A500 a dû être abandonné à cause des limitations du A500. Peu de gens ont pu profiter de Flash Back de toute façon, vu que les plus intelligents étaient déjà sur PC. Et encore moins avec Settler car il fallait trifouiller son Amiga pour qu'il fonctionne. Un échec sur toute la ligne.
Atari par contre, Jarre a pu terminer ses concerts et Calamus a permis des millions d'auteurs d'être publié.
rocky007- Interne
Copper a écrit:Ben non justement ça montre que sur un jeu complet c'est plus rapide pas seulement sur une C2Procky007 a écrit:non Dread a montré que C2P est plus rapide ( pour le moment ) sur Amiga, pas la 3D.
Je n'ai pas vu Dread tourner ailleurs que sur des videos, mais il me semble qu'il utilise une astuce de remplissage. Quand un décor est vu de loin, tout n'est bien sûr pas tracé. C'est vu de près que ça devient intéressant: il y a des lignes verticales qui semblent indiquer un remplissage cpu (au blitter ça n'aurait pas d'intérêt (?)) tous les n pixels horizontaux. Avec une colorisation répartie sur les différents bitplans, et des superpositions limitées au maximum (les artéfacts dans les murs, les différents détails …). Mais pourquoi ne serait-ce pas possible sur Atari ST ?
Atari ST : un mot = un bitplan de 16 pixels, suivi par un autre mot pour le second bitplan, etc . Donc 4 words consucutifs == 16 pixels en 16 couleurs.
Amiga: les bitplans sont séparés (ils ne se suivent pas en mémoire par unité de n pixels).
Pour copier des blocs, l'Amiga est plus intéressant car cela permet d'éviter de perdre quelques cycles à utiliser une instruction avec offset pour le décalage, comme on devrait le faire si on ne voulait pas utiliser tous les bitplans ? L'atari ST avec blitter serait par contre peut-être un peu plus efficace du fait des données qui se suivent en mémoire ?
Ce que vous appellez C2P, c'est un éclatement des bits d'un index chunky pour la répartition bitplan ? Ça doit être horriblement lent (4 × masquage extraction copie avec offset genre « move xx, (An,I)+ » , pour un seul pixel en 16 couleurs).
tapomag- Patient incurable
Dread existe aussi sur ST mais il est plus lent c'est pour ça que l'argument 3D ne tient plus vraiment... Surtout que parfois en plus les différences sont dues à une différence conceptuelle (comme réactualiser l'affichage tous les 5 frames même si parfois il pourrait prendre moins de temps)
Et puis bon on sait bien qu'ils n'utilisaient pas trop le hardware
Pour le reste oui la C2P c'est très lent c'est pour cela que différentes astuces sont utilisées pour aller plus vite celle de Dread est expliquée dans une conférence je crois mais je ne connais pas son fonctionnement
Et puis bon on sait bien qu'ils n'utilisaient pas trop le hardware
Pour le reste oui la C2P c'est très lent c'est pour cela que différentes astuces sont utilisées pour aller plus vite celle de Dread est expliquée dans une conférence je crois mais je ne connais pas son fonctionnement
Copper- Docteur *
l'argument "3D texturé"... c'est pour cela qu'un Interphase fonctionnera toujours plus vite sur un ST, parce qu'on ne divise pas la résolution par 2, le ST est suffisamment puissant ( contrairement à l'Amiga où on est obligé de faire du 320x100 et doubler les lignes )
et puis s'il y a fallu 35 ans pour qu'enfin une Amiga dépasse un Atari, qui te dis quand dans 35 ans on ne trouvera pas une astuce sur ST qui défoncera l'Amiga ?
et puis s'il y a fallu 35 ans pour qu'enfin une Amiga dépasse un Atari, qui te dis quand dans 35 ans on ne trouvera pas une astuce sur ST qui défoncera l'Amiga ?
rocky007- Interne
Flashback et Settlers ont été des exclusivités (temporaires) sur Amiga c'est toujours çarocky007 a écrit:on a clairement démontré l'inutilité de l'Amiga :
Pour le reste Jarre aurait mieux fait de louer des Mac les ST faisaient un peu tâche quand même au milieu du reste
Quand à Calamus peu de gens ont pu en profiter sur leur ST dont la RAM ne pouvait être étendue (surtout avec un lecteur simple face) et sans écran monochrome (que personne n'avait) ça devait être pénible à utiliser de toute façon... En plus quand Micro Mag est passé sur ce truc la qualité était médiocre (c'était mieux avant)
Copper- Docteur *
De toute façon en 3D il rétrécissaient la zone d'affichage pour aller plus vite... Réduire la résolution est une autre solution... Pour certains jeux ca aurait pu être mieux... Mais bien sur le STF aurait perdu du temps à recopier les lignes...rocky007 a écrit:l'argument "3D texturé"... c'est pour cela qu'un Interphase fonctionnera toujours plus vite sur un ST, parce qu'on ne divise pas la résolution par 2, le ST est suffisamment puissant ( contrairement à l'Amiga où on est obligé de faire du 320x100 et doubler les lignes )
Après y'a sans doute plein d'autres astuces... Celle là est simple à comprendre
Copper- Docteur *
aucun intérêt puisque , sauf erreur, Amiga a fait faillite en 94 et donc ce qui se passe par après n'a pas le moindre intérêt.. à moins que quand tu te faisais casser la gueule à l'école et que tu pouvais crier "vous verrez, dans 40 ans mon 'miga sera mieux que votre 'tari".
rocky007- Interne
On a pas fait mieux depuisvle st pour ce qui est de la Midi.Copper a écrit:Pour le reste Jarre aurait mieux fait de louer des Mac les ST faisaient un peu tâche quand même au milieu du reste
Mon pc survitaminé gére moins bien le flux Midi qu'un st
Tous les éditeurs de synthés des années 80/90 dont sur st,tres peu sur mac (a part soundquest ) .
Aujourdhui'encore j'utilise mes editeurs sur St,bien'plus rapides et pratiques.
ace76- Interne
Mais oui bien sur et Jarre et toujours sur 520 STF c'est bien connu...
Erreur c'est pas Amiga qui a fait faillite mais Commodore
Erreur c'est pas Amiga qui a fait faillite mais Commodore
Copper- Docteur *
eh bien oui mon pauvre copper, si tu avais été voir Jarre lors de ses récents concerts "vintage", il y avait encore bien des Atari pour utiliser certains "instruments" qui ne se pilotait qu'avec ces vieux programmes.
rocky007- Interne
Page 23 sur 34 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34