GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+21
The_Real_Zarchos
vicomte
rnooo
TotOOntHeMooN
Yoyost
guyome
Seb
alexmenchi
k1200rs21
tapomag
Jacques Atari
cryodav76
drfloyd
babsimov
Alfaccc
Zarnal
stapha92
rocky007
epc35
youki
Copper
25 participants
Page 19 sur 34
Page 19 sur 34 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
The_Real_Zarchos a écrit:babsimov a écrit:drfloyd a écrit:Mermoz va pouvoir jouer 2 semaines à la GX4000, avec COPTER271.
Tiens et Monsieur Atari, Zarchos qui ne cessent de me calomnier d'une façon ou d'une autre, voir Rocky007 ou Youki qui laissent entendre que je serais un "maboul" à plusieurs reprises, là ils ont pas le droit à la GX4000 ?
Il a suffit que dans le sujet Archimedes Zarchos demande au Doc qu'il fallait bannir Mermoz (bon il a insulté c'est vrai), pour que le Doc s'exécute. Par contre du côté ST, impunité, on peut taper à loisir sur les personnes.
Enfin non, là il menace Zarchos sur l'autre sujet, histoire de, alors que le Doc a très bien vu que notre "ami" mérite depuis longtemps la GX4000 et pas seulement pour 10 jours.
Ouais Babsy, tu l'as mauvaise hein ?
Reprends un tranxene, ça va te faire du bien.
Disons que je ne suis pas surpris de cette réaction de ta part, une fois de plus.
babsimov- Interne
Oui la motivation est importante c'est certain (mais il faut aussi avoir un minimum de compétences que tu n'as visiblement pas) et avoir la machine cible est un plus certain (ça me motivais énormément dans le cas de la Nintendo DS)The_Real_Zarchos a écrit:Tu as raison : faut être hyper passionné et en avoir vraiment envie, et rien de mieux à faire.
Tu sais quoi ?
Je ne coche aucune de ces 3 cases et je m'en félicite
Copper- Docteur *
CQFD. Entre dire que tu es un doux dingue et écrire comme l'autre truffe de Mermoz que Rocky est un "con", un "trou du cul" ou une "chiasse", il y a de la marge.babsimov a écrit:Il a suffit que dans le sujet Archimedes Zarchos dise au Doc qu'il fallait bannir Mermoz (bon il a insulté c'est vrai)
Jacques Atari- Interne
A 14/15 ans pas grand chose personnellement.rocky007 a écrit:"made in Taïwan" et "Made in Japan" sont 2 choses bien différentes." Made in China" est encore une 3ème chose...
Made in Japan a toujours été gage de qualité, d'innovation, de matos hi tech fiable.
ex: Akai, Brother, Casio, Canon, Citizen, JVC, Marantz, Minolta, NEC, Onkyo, Olympyus, Panaosnic, Pioneer, Ricoh, Sanyo, Sega, Sony, Sharp, TEAC, TDK, Toshiba, etc..
en fait qu'achetais-tu dans les années 80 qui n'était pas Japonais ? à part Philips ?
Brandt, Thomson, Grundig, Radiola, Tefal pour ne citer qu'eux.
Zarnal- Infirmier
Monsieur Atari a écrit:CQFD. Entre dire que tu es un doux dingue et écrire comme l'autre truffe de Mermoz que Rocky est un "con", un "trou du cul" ou une "chiasse", il y a de la marge.babsimov a écrit:Il a suffit que dans le sujet Archimedes Zarchos dise au Doc qu'il fallait bannir Mermoz (bon il a insulté c'est vrai)
Tiens réponses au quart de tour, juste le temps de changer de compte.
La marge c'est le juste la modération à géométrie variable du Doc, sur un site avec une vraie modération tu ne serais plus là depuis longtemps. Tout comme ton double.
babsimov- Interne
Jacques Atari, iktos et epc35 offrent 1 suppo à ce post!
Sur un vrai site, on virerai n'importe qui insultant un autre, même "pour de rire" et sans biais cognitif de préférence de camp
epc35- Guéri miraculeux
Alors tu aurais fait partie de la charrette des bannis aussi...epc35 a écrit:Sur un vrai site, on virerai n'importe qui insultant un autre, même "pour de rire" et sans biais cognitif de préférence de camp
Jacques Atari- Interne
Après il avait été banni Monsieur Atari donc bonepc35 a écrit:Sur un vrai site, on virerai n'importe qui insultant un autre, même "pour de rire" et sans biais cognitif de préférence de camp
Copper- Docteur *
Monsieur Atari a écrit:Alors tu aurais fait partie de la charrette des bannis aussi...epc35 a écrit:Sur un vrai site, on virerai n'importe qui insultant un autre, même "pour de rire" et sans biais cognitif de préférence de camp
Sur un vrai site, oui, mais sur ce site, je suis très light par rapport à vous.
epc35- Guéri miraculeux
C'est déjà de trop...epc35 a écrit:Sur un vrai site, oui, mais sur ce site, je suis très light par rapport à vous.
Tiens, une idée pour Zarchos! Tu dis que tu es dans la finance et autres escroqueries 2.0 du genre. Tu devrais créer une monnaie virtuelle exclusivement dédiée aux coprophages: le Boing Bit Coin! Quand on sait qu'ils achètent le moindre truc qui a une boing ball, je trouve qu'il y a là de l'argent à se faire! Allez, pille leurs AAH et autres RSA!
Jacques Atari- Interne
Zarnal- Infirmier
Zarnal et Copper vous retirent 1 suppo
Monsieur Atari a écrit:Tiens, une idée pour Zarchos! Tu dis que tu es dans la finance et autres escroqueries 2.0 du genre. Tu devrais créer une monnaie virtuelle exclusivement dédiée aux coprophages: le Boing Bit Coin! Quand on sait qu'ils achètent le moindre truc qui a une boing ball, je trouve qu'il y a là de l'argent à se faire! Allez, pille leurs AAH et autres RSA!
IL est dessus, il a un WIP.
epc35- Guéri miraculeux
il est pas dans la finance le zarcouille , il est dans l'exploitation des aides publiques au logement.
et puis la finance c'est mort, un tracker passif est plus efficace qu'un gestionnaire de patrimoine sur le moyen et le long terme
et puis la finance c'est mort, un tracker passif est plus efficace qu'un gestionnaire de patrimoine sur le moyen et le long terme
iktos- Patient contaminé
Zarnal a écrit:A 14/15 ans pas grand chose personnellement.rocky007 a écrit:"made in Taïwan" et "Made in Japan" sont 2 choses bien différentes." Made in China" est encore une 3ème chose...
Made in Japan a toujours été gage de qualité, d'innovation, de matos hi tech fiable.
ex: Akai, Brother, Casio, Canon, Citizen, JVC, Marantz, Minolta, NEC, Onkyo, Olympyus, Panaosnic, Pioneer, Ricoh, Sanyo, Sega, Sony, Sharp, TEAC, TDK, Toshiba, etc..
en fait qu'achetais-tu dans les années 80 qui n'était pas Japonais ? à part Philips ?
Brandt, Thomson, Grundig, Radiola, Tefal pour ne citer qu'eux.
t'avais un ordinateur Tefal ?
J'utilisais des disquettes TDK pour mes programmes important, une imprimante Seikosha, un walkman Sony, une calculette Casio. Sans oublier mon donkey kong Game&Watch Nintendo
rocky007- Interne
babsimov a écrit:drfloyd a écrit:Mermoz va pouvoir jouer 2 semaines à la GX4000, avec COPTER271.
Tiens et Monsieur Atari, Zarchos qui ne cessent de me calomnier d'une façon ou d'une autre, voir Rocky007 ou Youki qui laissent entendre que je serais un "maboul" à plusieurs reprises, là ils ont pas le droit à la GX4000 ?
Il a suffit que dans le sujet Archimedes Zarchos dise au Doc qu'il fallait bannir Mermoz (bon il a insulté c'est vrai), pour que le Doc s'exécute. Par contre du côté ST, impunité, on peut taper à loisir sur les personnes.
Enfin non, là il menace Zarchos sur l'autre sujet, histoire de, alors que le Doc a très bien vu que notre "ami" mérite depuis longtemps la GX4000 et pas seulement pour 10 jours.
Hey ho , je n'ai jamais dit que tu etait maboul ou un truc du genre.
Par contre il est vrai que je m'interroge sur ton fanatisme exagéré apparent. Et je te signale que j'ai dit que je pense que tu le fais exprès pour animer le topic.
Si ce n'est pas le cas , effectivement pour ton bien, je pense que tu ne devrais plus venir participer à ce topic, tu te fais du mal. Ca serait dommage, car grace à toi on a appris plein de truc.
youki- Docteur *
rocky007 offre 1 suppo à ce post!
T'es aussi bon là dedans qu'en coding ARM, Eric.iktos a écrit:il est pas dans la finance le zarcouille , il est dans l'exploitation des aides publiques au logement.
C'est 'collector' de connerie ce que tu racontes, mais c'est ... sans aucune surprise de ta part.
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
tiens de la lecture pour que tu progresses un peu :
https://www.epargnant30.fr/
https://alphabetablog.com/
https://www.epargnant30.fr/
https://alphabetablog.com/
iktos- Patient contaminé
Ben non : Les télés ne le supportait pas du tout. Elle n'avaient que le RGB ou le Pal/NTSC. Et le SVideo qui n'apparaitra que plus tard.youki a écrit:stapha92 a écrit:
- Le chipset a été conçu au départ pour faire du TSL. Et le HAM a été pensé pour ça au départ. C'est Commodore qui a fait basculer vers le RGB (Et le HAM a failli être enlevé). Les stations de travail genre Sparc font du TSL : c'était des consoles ? C'est certain : Jay Miner ignorait que les TV de l'époque ne géraient pas ce type d'entrée...
Le TSL , c'est le YUV? Si c'est ca, c'etait utilisé partout au U.S sur les machines de l'époque. Et tout les télé le supportait , il me semble bien.
Une console compatible uniquement avec certains moniteurs, ce n'est pas plausible...
Absolument pas : le 68000 valait cher. Il sort en 1979 mais avec la production en volume ne commence qu'avec la construction de l'usine MOS-8, des années après...youki a écrit:stapha92 a écrit:
Choisir un 68000 ? ça coutait une fortune et ça apportait rien pour une console.
Le 68000 datait déjà, son prix commencait deja bien a chuter. Et Jay , lui voulait faire une console next generation, il a pris le processeur qui etait d'actuallité a l'epoque. C'est tout. Il aurait pu choisir un Intel , mais venant du monde du 6502 , qui lui est un derivé de 6809 de motorola , c'etait simplement plus naturel d'aller vers le 68000 qui date de 79.
Renseigne toi sur l'histoire des 286$ de HP par exemple.
Le 68000 est conçu pour les stations de travail et il incorpore des tas de choses utiles pour ça et un OS moderne mais sans interet pour une console :
- L'espace mémoire élargi
- La pile relocalisable
- Les programmes relocalisables
- Les adressages
- Les modes user/superviseur
- Les accès en lecture/ecriture atomiques
- etc...
Par contre, il n'est pas top pour certaines choses utilisées par les jeux vidéo. Je pense que tu sais très bien que pour gérer des interruptions, un 6502 à 1Mhz explose un 68000 à 8 Mhz et ceux des atari 8 bits étaient déjà à 1,79 Mhz en 1979...
Je ne parle même pas des évolutions du 6502 qui battaient un 68000 pour TOUT ce qui est utile dans une console, pour bien moins cher...
Et dans ton hypothèse fafelue, il avait prévu combien de RAM au début ? Un jeu video a besoin d'un double buffer...youki a écrit:stapha92 a écrit: - avoir besoin de 512 Ko de RAM pour être exploitable ? sérieusement ? Une SMS, sortie plus tard, avait 24 Ko. Une NES bien moins. Même une mégadrive, sortie 4 ans plus tard, c'est 136 Ko. Une SNES (6 ans plus tard...) c'est 192 Ko. Y a pas un problème ?
Premierement , c'est a partir du moment ou il a pris la decision de transformer sa console a micro a cause des contraintes du marché , qu'il a augementé la memoire. Et en plus n a partir du moment où tu veux mettre les jeux en RAM , tu en besoin de plus de Ram qu'une console a Cartouche.
Je ne comprend pas ton deuxième point : évidemment qu'il fallait plus de ram sans cartouche. Je dis juste qu'une telle quantité de RAM aurait, à elle seule, rendu la console trop chère.
Je disais aussi qu'avec l'architecture du mig, le port cartouche n'aurait pas été accessible par le chipset. Ce qui est très logique pour une console...
J'ai jamais dit que c'était un dieu, évite de m'attribuer des propos pour pouvoir les démonter.youki a écrit:stapha92 a écrit:Une console sans mode tile ? Il est con Jay Miner ? Il faut savoir qu'implémenter un mode Tile serait plus simple que d'implémenter le mode HAM qui, comme chacun le sait, est un mode qu'on retrouve dans toutes les consoles...
tu considère peut etre jay miner comme un dieu , mais non, c'etait un tres bon ingenieur , mais pas forcement un visionnaire , ou alors avec ses propres vues . Deja il venait d'Atari 2600 ou il n'y avait pas de mode tile . son obsession avant tout , c'est les simulateurs de vol , ou tu n'a pas besoin de mode tile... et je pense aussi qu'il sait dit qu'avec beaucoup de RAM et un blitter tu peux te passer d'un mode tile. Mais bon, j'etais pas dans sa tete.. mais c'est fort probable.
- Même un ingénieur moyen savait qu'une console sans mode tile était une idée stupide.
- Dans l'équipe qui a conçu le mig, il y avait des très bons ingéneurs
- Jay Miner venait surtout des Atari 8 bits (ses dernières conceptions chez Atari étaient des ordinateurs, pas des consoles...) : tu es obligé de "l'oublier" pour argumenter ?
- Les Atari 8 bits disposaient d'un mode tile rudimentaire et sont sortis en 1979... C'est ce qui fait que je regrettais la version boulder dash de mon XL quand je l'ai eu sur ST. C'est sur qu'il était trop con ce Jay Miner pour y penser lors de la conception d'une console.
Pas du tout, le chunky a toujours été bien moins cher que le bitplan. Le ST doit implémenter 1 canal DMA, 1 pointeur et 4 buffers dans son circuit. Pour l'Amiga, c'est 6 canaux, 6 pointeurs et 6 buffers.youki a écrit:stapha92 a écrit: - Avoir un mode bitplan inutile dans une console ? Bien plus pratique et économique de faire du chunky comme toutes les consoles (y compris celles de Jay Miner).
En 83-85 , c'etait bien moins cher de faire du bitplan que du chuncky si tu voulais avoir plus de couleur.
Le chunky c'est 1 seul canal, 1 seul pointeur et un seul buffer à implémenter que ce soit pour un écran en 2 ou 256 couleurs...
D'ailleurs, l'atari 8 bits est en chunky. Comme la grande majorité des 8 bits. Ils ont tous fait attention d'éviter le moins cher ?
Le bitplan apporte plus de souplesse. Il permet d'avoir des écrans en 2,4,8,16,38,64,128,256 couleurs. Le chunky doit se limiter aux érans en 2,4,16,256 couleurs.
L'Amiga a une bande passante suffisante pour afficher 2 layers 4 bits en basse résolution (c'est la même qu'un layer 4 bits en haute résolution qu'il peut afficher) mais il lui manquait 2 canaux dma, 2 pointeurs et 2 buffers. Alors qu'en chunky, il aurait eu 4 de trop pour chacun.
Décidement, tu as une drole de façon de faire des économies : le blitter est bien plus cher à concevoir et à produire qu'une partie dédiée au sprite. Il fait tellement de choses que, pour qu'il soit efficace, il possède un pipeline à 3 niveau. Ce que même le 68000,68020 et 68030 ne possèdent pas...youki a écrit:stapha92 a écrit:
- Avoir mis si peu de sprites ? L'amiga possède assez de slots DMA dispos pour avoir 20 sprites par ligne. Comme la Mégadrive.
Il a du se dire, bah, ya le blitter , pas besoin de beaucoup de sprite... ca fait toujours des economies. Et pour l'epoque le nombre de sprite etait deja pas si mal.
Et non, le nombre de sprite n'était pas terrible. Pas si tu veux des sprites 16 couleurs. Il en aurait fallu le double.
Et ben je vais t'expliquer le rapport : tu vois beaucoup de jeux sur Amiga qui utilisent le tracé de lignes ? Ben non...youki a écrit:stapha92 a écrit:
- Un blitter avec des fonctionnalités utiles (et utilisées) dans les GUI (tracé de lignes...), et inutilisées dans les jeux. C'est vrai que toutes les consoles affichent des fenêtres...
alors, je vois pas le rapport? Tu trace pas de ligne sur une console ? Et si tu as comme lui dans le viseur des simulateurs de vol... le tracer de ligne il sert bien...
D'un autre coté : toutes les applications qui utilisent intuition (donc presque toutes...) le font.
Et ton deuxième argument est juste à coté de la plaque : il imaginait des simulateurs qui s'appuieraient sur le mode HAM et dans ce cas, le blitter n'est pas utilisé...
Sinon, c'était courant les simulateurs de vol sur console ? C'est pas plutôt sur micro qu'on les trouvait ?
Oui bien sur. Tu es très crédible...youki a écrit:stapha92 a écrit: Un controleur DMA qui traite les données (accès disques) en priorité 1. Tandis que ce qu'il sacrifie en premier, ce sont justement les sprites. C'est vrai que dans une console, les sprites ne sont pas utiles...
ca fait peut etre partie des modifications qu'il a fait apres avoir decidé de transformer la console en ordi. Ou alors il s'est dit les sprites on s'en fou , on a le blitter.
Désolé j'ai fait une erreur : c'est 704x576. Mais ça ce change rien.youki a écrit:stapha92 a écrit:720x576 : à quoi ça sert pour une console ? A jouer avec Deluxe paint ou WordWorth ? Meme la SNES n'atteint pas ça. Et la megadrive n'en parlons pas. Quand aux consoles contemporaines à l'amiga, oublions...
Je ne vois pas pourquoi une super resolution ne serait pas bon pour une console, mais bon à l'epoque je dirai a pas grand chose.... mais a quoi ca sert sur un amiga 1000 avec 256 k? ...
Même pas besoin d'aller si loin : tu as vu beaucoup de jeux en 704x288 sur Amiga ? La haute résolution n'est clairement pas faite pour les jeux.
Pour un jeu, il faut 16 couleurs, un double buffer et minimum 16 pixels de chaque coté pour pouvoir scroller, ça prend 230 Ko. Auquel il faut ajouter la place pour les sauvegarde du fond pour les bobs : on a dépassé 256 Ko et y a aucune données graphique ou sonore stockée...
Pour une appli, pas de double buffer, pas de mémoire pour le scrolling et 4 couleurs suffisent. Ce qui fait 50 Ko. Tu comprend mieux à quoi ça sert ?
Enfin : l'Amiga 1000 disposait d'une extension mémoire juste après sa sortie. Elle prenait jusqu'à 8 Mo.
Non : j'aurai utilisé un circuit vidéo qui aurait sa propre ram et un accès réservé vers les tiles et les sprites de la cartouche. Du coup le processeur n'aurait pas eu besoin d'y accéder rapidement.youki a écrit:stapha92 a écrit:- La Fast-Ram qui permet de bien mieux exploiter le mig. Y en a que dans le TT chez Atari. C'est la console de la gamme ? Et il faut une extension de mémoire : ça arrive souvent dans les consoles de cette époque ?
toi , tu aurais envie de faire une console next gen performante, tu ne penserais pas a utiliser de la fast ram aussi?
Mais le problème n'est pas là : sur une console, il aurait fallu que la fast soit présente dès le départ. ça aurait encore augmenté le prix...
Encore une fois, c'est du n'importe quoi. Ces consoles possèdent un circuit et des ports pour brancher un lecteur de disquettes ?youki a écrit:Les lecteurs de disquettes sur les consoles a l'epoque c'etait à la mode. Il s'y sont tous mis , ca a toujours été une solution envisagé ... on a eu droit au cassette, au disquettes et puis au CD. C'est dans la meme optique ... stocké plus a cout moindre.stapha92 a écrit:- Paula qui gère les lecteurs de disquette. Tiens donc ?!!! donc c'est prévu dès le début ? Ils n'ont pas ajouté un composant off-the-shell au dernier moment ? C'est bien connu : une bonne console doit prévoir 4 lecteurs de disquettes dès le début de sa conception...
Le NES , la SNES , meme la megadrive devait en avoir un. C'etait juste a la mode.
La NES, la SNES et mégadrive sont prévus dès le début pour recevoir un lecteur ? Je vois pas la prise mais il doit y avoir un circuit dédié sur leur carte mère. Tu peux me les montrer stp ?
Oui bien sur. Montre moi une console avec une Carte graphique, une carte sonore, une carte réseau, etc... branchés en même temps et qui tournent ensembles sans problèmes. Montre moi, comment les extensions de tes consoles étaient identifiées et reconnues, et comment les ressources dont elles avaient besoin étaient demandées et attribuées automatiquement par la machine et l'OS. Y a rien de tel dans les consoles.youki a écrit:stapha92 a écrit:Les possibilité d'extension et l'auto-config (équivalent du plug & play) : tous les 2 présents sur toutes les consoles de l'époque. C'est vrai qu'une bonne console était bardé d'extensions en tout sens...
La encore, oui a l'epoque c'etait tres courant, les consoles etait tout tres extensible , et on pouvait pour la plupart les transformé en micro. C'etait juste la tendance, il a fait comme les autres. Et elles etaient plug'n play. Principe de base d'une console..
Visiblement tu ne sais pas ce qu'est le plug & play. (ou devrais-je dire : tu fais semblant de pas savoir...)
youki a écrit:rocky007 a écrit:Incroyable 37 ans plus tard , une carte est sortie pour transformer l'Amiga en ordinateur ...
surtout que d'apres ce que j'ai compris , en fait la carte elle meme , c'est un Amiga. Elle pourrait presque tourner dans la machine je pense.
Pas du tout. C'est une carte accélératrice avec un 68000 et de la RAM. Elle possède juste une ROM exécuté au démarrage pour gérer/paramétrer certains éléments de la carte, comme la vitesse du proc. D'ailleurs dans la vidéo, on voit que le bootmenu a bloqué l'option qui permet de passer en pal/ntsc car la version du chipset ne le permet pas.
Après je comprend ton étonnement : on voit qu'avec une fréquence doublée, l'amiga va 2 fois plus vite (et même plus...) alors que le MegaSTE n'y arrive pas, malgré que lui dispose d'une mémoire cache de 16 Ko. Seul moyen de profiter des accès RAM dédoublés du ST.
Et j'aimerai voir un ST avec un proc plus rapide : là le système du STE ne suffit plus...
Ce n'est pas pour rien que le TT (meilleure machine Atari) qui était dans ce cas a repris l'idée de la fast-ram. Ce qui est dommage, c'est que, comme ça n'a pas été adopté dès le début dans l'OS, peu de programmes l'exploitaient. Contrairement au mig...
édit : et note que tu peux mettre la version de l'OS sortie avec l'AGA sur un A1000 sur lequel on a collé une carte pas prévue pour lui. ça ne marche pas aussi bien avec le ST...
stapha92- Patient contaminé
tapomag offre 1 suppo à ce post!
Vous avez remarqué ce besoin chez les coprophages de faire des pavés de texte pour ne rien dire? Et surtout comme si ça allait nous intéresser! Allez hop, molette!
Jacques Atari- Interne
Pourquoi parles tu de moi ? Traumatisé ? Tu me fais rire avec ton "théoriciens" : tu n'avais pas garanti que tu produirais le shoot qui remettrait l'amiga en place il y a plus de 10 ans de ça ? Ou un SOTB meilleur que l'original ? Je ne les ai pas vu. C'est donc ta théorie...The_Real_Zarchos a écrit:Copper a écrit:T'es probablement encore plus fanatique de l'Atari ST (et de l'Archimedes) que lui
Non, la vérité et les faits m'intéressent.
Si tu en écoutes certains ici, ma p'tite démo est impossible ... et pourtant, les faits sont là.
Stapha a bien écrit que si jusqu'à présent je codais sur Archie à 12 Mhz c'est parce que jamais Beast ne tournerait sur Archie à 8 ...
C'est le soucis avec les 'petits profs théoriciens', ça ne reste que des théoriciens, ils ne valent pas grand'chose face aux types comme moi qui représentons les vrais sachants et vrais faiseurs.
Inutile de blablater dans le vide : fais ce que tu avais annoncé pour me donner tort ou continue tes WIP moches en critiquant l'Amiga partout sur la toile.
Si, comme toi, je n'avais rien à faire de mes journée, je m'amuserai avec le mig et le ST et ça ne serait pas pour critiquer quoi que ce soit et ça ne serait pas des WIP tout moche.
- Un multitache coopératif merdique, merci de préciser.... Et un os non compatible avec les évolutions de l'arm (mémoire adressable par exemple...).The_Real_Zarchos a écrit:
C'est vrai que dire du mig qu'il avait 10 ans d'avance ne rime à rien.
Seuls des débiles de Yankees pro USA toujours dans l'excès peuvent sous coke sortir des conneries pareilles.
Ils ne peuvent pas savoir ce sui va sortir ensuite, ces tarés.
2 ans après le mig sort l'Archimedes, qui lui offrira en standard tout ce que le mig a omis d'avoir, tout ce que ces rats chez Commocrotte ont soit omis pour faire de la marge, soit été assez nuls et incapables de produire :
- un OS multitâche mais cette fois avec une GUI vraiment conviviale, drag and drop, en ROM
- la compatibilité disquettes format ST PC et Acorn 8 bits
- en standard un émulateur logiciel de la gamme Acorn BBC ce qui permet de déjà demarrer avec quelques milliers de softs
- la compatibilité avec le PC via émulateur dès la 1ere année de la sortie de la bécane
- une vraie puissance de calcul
- le BASIC structuré le plus rapide qui soit sur micro ordinateur ( qui sert aussi d'assembleur )
- des modes hautes résolutions flicker-free
- 8 canaux hardware PCM avec une vraie stéréo
- de la couleur vraiment utilisable ( pas la farce du HAM )
- un écosystème de dev de softs et de hard qui fait que dès le départ la bécane est bien équipée
( A noter niveau jeux : son 1er jeu, Lander, futur Zarch, dispo dès la sortie, fait sensation ).
- un design au global simple et puissant, qui permettra l'évolution matérielle vers la nouvelle gamme ( RISC PC ), ce qui fut impossible pour le mig à cause de sa conception farfelue 'usine à gaz' typique d'une console de jeux.
( Quel que soit le modèle de mig AGA c'est une farce technologique face au RISC PC ).
La gui du mig est en rom aussi et elle est bien plus puissante.
- L'amiga a la compatibilité disquette ST PC (c'est la même chose...) mais aussi Mac... Compatibilité hardware et software...
- Oui super la logithèque du BBC. L'amiga ne la regrette pas...
- A la première présentation de l'amiga, il y a eu un lancement de lotus 1-2-3 (et je ne sais plus quoi d'autre) depuis la disquette originale lue depuis un lecteur 5 1/4.
L'émulateur comme le lecteur étaient disponibles dès la sortie de la bécane...
- Une puissance de calcul uniquement en entier et sans division. Et pas de possibilité d'avoir une fpu.
- Et non : ce n'est pas le plus rapide sur micro. Acorn a expliqué qu'il était probablement le plus rapide basic interprété a une époque ou il était comparé aux basic standards sur 8 bits. Depuis, il y a bien plus rapide et plus structuré. Le blitz nage dans une autre catégorie. Et mettre en avant le Basic sur une machine 32 bits, y a que toi pour faire ça. Même sur 16 bits, ce n'était plus un argument. En fait dès qu'il y a eu un lecteur D7 en standard, personne n'a songé à mettre un langage en rom. Ce qui empêche tout évolution et dissuade la concurrence. Super idée...
- 8 canaux son mais un seul DAC (ou 2 ?) : Donc un son moins bon et un volume qui baisse chaque fois que tu ajoutes une voie... Et ne parlons pas de l'impossibilité de changer la tonalité ou le volume de chaque voie. Obigé de le faire en software et donc de dégrader la qualité...
- De la couleur utilisable ? Il faut être en mode 16 couleurs pour pouvoir les choisir. L'amiga c'est 32. En 256 couleurs, les 16 couleurs de bases sont forcées. Tu ne choisis que les 2 bits de poids faible.
Et ne parlons pas des changement de palette dynamiques : un Amiga ou un ST appliquent une palette stocké en RAM en 2 instructions et 4 octets. Combien pour ton Archimedes : 17 instructions et 68 octets si tu acceptes que ta palette prenne 2 fois plus de ram que nécessaire. Bien plus dans le cas contraire...
Tout ça parce l'Archimedes utilises un système à la mode 8 bits.
- Ah d'accord : y a des jeux et des applis qui ont fait sensation. Merci de le préciser...
Il n'empeche, c'est bien l'Amiga que The Guardian met en avant dans son article sur la musique de la fin des années 80 et du début des années 90. Dans le seul pays ou l'Archimedes était connu. La sensation devait être légère...
Dans les avantages, tu as oublié de mettre les instructions en 0 cycles monsieur "le sachant". Après tout, ce n'est pas plus ridicule que certains points que tu as mentionnés...
Ah enfin ! tu reviens sur l'Amiga sans le comparer à ton Archimedes : merci !The_Real_Zarchos a écrit:C'est juste dingue d'avoir oser un prix pareil, pour une bouse pareille, de surcroît équipée de seulement 256 ko.
C'est du pur foutage de gueule.
C'est 256 Ko qui passent à 512 Ko une fois qu'on met la rom du kickstart dans la machine. Comme les premiers ST que tu fais semblant de défendre...
Ah bon ? Du foutage de gueule ?
Comme tu dis : "de surcroît équipée de seulement 256 ko". C'est à dire le double des concurrents...
Tu sais quoi ? Epargne toi un post : fais ton coup de molette sans rien dire. On se moque de ce que tu penses. Il n'y a que certains de tes acolytes qui s'y intéressent : faites vous des mp en nous traitants d'amigols ou de coprophages et comparer vos érections.Monsieur Atari a écrit:Vous avez remarqué ce besoin chez les coprophages de faire des pavés de texte pour ne rien dire? Et surtout comme si ça allait nous intéresser! Allez hop, molette!
Parce que le sujet du post c'est "Amiga vs ST" et non pas "Utilisateurs Amiga vs Utilisateurs ST". C'est pas parce que le ST n'a aucun argument pour lui qu'il faut s'en prendre au gens. Tranquillement derrière son clavier en passant toutes ses journées devant GP. T'en es à 200 messages par mois et tu te moques ? C'est trop ridicule...
Edit : et tu as créé un sujet et posté des pavé 10 fois plus long juste pour attaquer des personnes...
Jacques Atari et iktos offrent 1 suppo à ce post!
Et puis ils sont nerveux. Moi j'attribue ça à un manque de vitamines.
Jacques Atari- Interne
stapha92 a écrit:
Pas du tout, le chunky a toujours été bien moins cher que le bitplan. Le ST doit implémenter 1 canal DMA, 1 pointeur et 4 buffers dans son circuit. Pour l'Amiga, c'est 6 canaux, 6 pointeurs et 6 buffers.
Le chunky c'est 1 seul canal, 1 seul pointeur et un seul buffer à implémenter que ce soit pour un écran en 2 ou 256 couleurs...
D'ailleurs, l'atari 8 bits est en chunky. Comme la grande majorité des 8 bits. Ils ont tous fait attention d'éviter le moins cher ?
Le bitplan apporte plus de souplesse. Il permet d'avoir des écrans en 2,4,8,16,38,64,128,256 couleurs. Le chunky doit se limiter aux érans en 2,4,16,256 couleurs.
L'Amiga a une bande passante suffisante pour afficher 2 layers 4 bits en basse résolution (c'est la même qu'un layer 4 bits en haute résolution qu'il peut afficher) mais il lui manquait 2 canaux dma, 2 pointeurs et 2 buffers. Alors qu'en chunky, il aurait eu 4 de trop pour chacun.
Stapha, je suis intéressé par ces explications sur planar vs chunky.
Jay Miner avait dit dans une interview que son seul vrai regret au sujet de l'Amiga était de ne pas être allé directement sur l'affichage chunky (Ah si, il avait dit aussi qu'il aurait du aller directement chez IBM en 1980).
Si je comprends bien, tu sembles aller dans ce sens aussi ?
Pourrais tu donner une description de ce qu'aurait pu donner un OCS chunky en terme de résolution et couleurs affichable en gardant la fréquence du chipset tel que nous l'avons connu. J'avais par exemple lu sur un forum quelqu'un dire que l'OCS avait la bande passante pour un mode 320x200 256 couleurs. Cela aurait il été possible avec un OCS chunky ?
Merci
babsimov- Interne
youki a écrit:babsimov a écrit:drfloyd a écrit:Mermoz va pouvoir jouer 2 semaines à la GX4000, avec COPTER271.
Il a suffit que dans le sujet Archimedes Zarchos dise au Doc qu'il fallait bannir Mermoz (bon il a insulté c'est vrai), pour que le Doc s'exécute. Par contre du côté ST, impunité, on peut taper à loisir sur les personnes.
Par contre il est vrai que je m'interroge sur ton fanatisme exagéré apparent. Et je te signale que j'ai dit que je pense que tu le fais exprès pour animer le topic.
Si ce n'est pas le cas , effectivement pour ton bien, je pense que tu ne devrais plus venir participer à ce topic, tu te fais du mal. Ca serait dommage, car grace à toi on a appris plein de truc.
J'ai appris aussi des choses avec ce sujet, jadis, mais là c'est tombé bien bas. Heureusement de temps en temps on a quelqu'un comme Stapha qui remonte le niveau.
babsimov- Interne
babsimov a écrit:youki a écrit:babsimov a écrit:drfloyd a écrit:Mermoz va pouvoir jouer 2 semaines à la GX4000, avec COPTER271.
J'ai appris aussi des choses avec ce sujet, jadis, mais là c'est tombé bien bas. Heureusement de temps en temps on a quelqu'un comme Stapha qui remonte le niveau.
Ca ne m'etonne pas que tu apprecies les post de Stapha... il a les meme oeillère que toi...
youki- Docteur *
youki- Docteur *
rocky007 offre 1 suppo à ce post!
C'est trop mal fait tu aurais au moins pu utiliser la même police
Copper- Docteur *
Entre fanatiques bloqués à vie en 1992, on passe le temps...babsimov a écrit:Heureusement de temps en temps on a quelqu'un comme Stapha qui remonte le niveau.
Jacques Atari- Interne
youki a écrit:babsimov a écrit:youki a écrit:babsimov a écrit:drfloyd a écrit:Mermoz va pouvoir jouer 2 semaines à la GX4000, avec COPTER271.
Ca ne m'etonne pas que tu apprecies les post de Stapha... il a les meme oeillère que toi...
Forcément ça peut pas être toi qui a des oeillères
babsimov- Interne
iktos offre 1 suppo à ce post!
Jacques Atari- Interne
j'ai pas lu tout le blabla redondant et répétitif de stapha, mais sa conclusion si j'ai bien compris c'est que l'amiga est une console mal pensée ? c'est bien cela ?
rocky007- Interne
Page 19 sur 34 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34