GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+21
The_Real_Zarchos
vicomte
rnooo
TotOOntHeMooN
Yoyost
guyome
Seb
alexmenchi
k1200rs21
tapomag
Jacques Atari
cryodav76
drfloyd
babsimov
Alfaccc
Zarnal
stapha92
rocky007
epc35
youki
Copper
25 participants
Page 26 sur 34
Page 26 sur 34 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Vous devriez ecouter la premiere video , ceux qui pense que l'Amiga avait 10 ans avance... hein Babsi...
Ecoute à partir de 50 minutes.. et pendant 5-6 minutes... tu comprendras peut etre enfin que l'Amiga etait une machine "du passé" en terme de design.
Bien alors j'ai écouté que dit il :
"there was an awful lot of fancy hardware built into the Amiga that allowed it to do pretty amazing things... that almost no one used and very few people care about"
Traduction :
"il y avait énormément de matériel sophistiqué intégré à l'Amiga qui lui permettait de faire des choses assez étonnantes... que presque personne n'utilisait et dont très peu de gens se soucient"
Ah tiens déjà, il dit pas que ce qu'il y avait dans l'Amiga était obsolète, mais il utilise le terme sophistiqué....
Et bien sur il pense comme vous que personne les utilisait ou encore n'y voyait d'intérêt. C'est sur qu'il est hyper objectif, vu qu'il vendait le ST à l'époque... et que juste avant il dit que les deux machines avaient des capacités similaires (bon pas de blitter, pas copper, pas de scrolling, pas de sprite, pas de son sample, pas de multitâche... ou c'est bien similaire tout ça en effet ).
Rien que le scrolling déjà si tout le monde s'en fout comme il dit, pourquoi c'était dans le C64, ou encore pourquoi les sprite étaient dans le C64 ? (vendu à 25 millions d'exemplaires, donc 25 millions d'idiots ?)... Ah oui produit Commodore du temps ou Commodore était dirigé par Jack Tramiel.
Continuons :
"The Amiga was in many ways the last machine that was hand optimized at the chip level."
Traduction :
L'Amiga était à bien des égards la dernière machine optimisée à la main au niveau des composants (à bas niveau je pense que c'est ce qu'il veut dire).
Donc l'Amiga c'est du cousu main...
Pour le ST :
"The ST was the first machine that was done as a gate array. There was no customization at those chip at all. I remember talking to one of the designers and he you know did in the high description language the hardware make sure everything work then push the button to have it transfered into the gate array and the started the process of optimizing and he went wait before i optimize let me see how much i have to save and he looked and went oh nothing."
Traduction :
"Le ST a été la première machine conçue comme un réseau de portes. Il n'y avait aucune personnalisation sur ces puces. Je me souviens d'avoir parlé à l'un des concepteurs et il a tout écrit dans le langage de description haut niveau de description de matériel pour s'assurer que tout fonctionne, puis il a appuyé sur le bouton pour le transférer dans le tableau de portes et le processus d'optimisation a commencé. Il est allé attendre avant d'optimiser "laissez-moi voir combien je dois économiser et il a regardé et est allé oh rien"."
Ah ben oui trop fort Shiraz Shijvi il programme tout du premier coup et pas un bug matériel (bon si on se base sur les multiples révisions de carte mère du ST, déjà ça va pas dans ce sens).
Mais il est trop fort l'ami Tramiel là, en gros il nous dit "du cousu main c'est moins bien que fait à la machine". "Ce qui est mieux c'est de pas optimiser, de faire du pareil qu'ailleurs..."
Tout le monde sait que la haute couture c'est d'une autre qualité que du prêt à porter. Ou encore qu'un costume taillé sur mesure c'est mieux qu'un costume prêt à porter.
Alors que l'Atari etait une machine moderne.
Un truc pas optimisé et avec le minimum, plus moderne ou comment avoir une vision biaisée !
Mais bon, tu vas surement encore trouver quelque chose a redire, ou comprendre de travers comme ca t'arrange...
J'ai juste entendu quelqu'un qui fait l'éloge de son produit en disant, le mien était quasiment pareil, même si l'autre était mieux en fait, mais c'est pas grave tout le monde s'en fout.
Son discours "Une 2CV est mieux qu'une porshe" "Un montre Casio est mieux qu'une Rolex". Non désolé.
En tout cas, il a quand même dit un truc vrai, l'Amiga avait des capacités sophistiqués pour l'époque (il a pas osé dire révolutionnaires, mais bon c'est ce que ça veut dire quand il dit que le ST n'avait rien de particulier (no customization). C'est fabriqué à la chaine avec l'objectif de sortir ça au plus vite en six mois. C'est pas cher c'est tout ce qui compte.
Alors au fait, si le truc moderne, pour toi, c'est que les composants ne soient plus dessinés à la main, tu apprendras que le premier travail chez Commodore fut de traduire les plans papiers en version langage de haut niveau comme celui utilisé pour le ST. Normal les type qui ont fait le ST avaient été formé chez Commodore, donc ils ont utilisé les mêmes outils qu'ils utilisaient chez Commodore.
Hi Toro était une start up qui n'avait pas les moyens de s'acheter le genre d'équipement pour ça. Tramiel chez Atari devait avoir une fortune personnelle plus élevé que Hi-Toro dans toute son histoire prè Commodore.
Au fait dans un des documentaires sur l'Amiga, un de ceux qui ont dessiné à la main les plans de l'Amiga (je crois que c'est Joe Decuir ou Ron Nicholson) expliquait que lorsqu'ils montrent les plans dans les salons anniverssaire Amiga, des ingénieurs matériels des jeunes générations leur disent qu'ils n'arrivent pas à imaginer comment ils ont pu faire sans logiciels de CAD ou similaire, que concevoir une machine depuis zéro à la main leur parait mission impossible.
Et pourtant à l'époque tous les ingénieurs faisaient comme ça. Moi je trouve que ça mérite bien plus le respect que de le faire dans un logiciel qui fera l'optimisation à leur place (plus ou moins bien).
C'est comme le 6502, Chuck Peedle disait que la grande force de MOS c'était d'avoir Bill Mensch, parce qu'il était capable dans sa tête de visualiser les plans des différentes couches du processeur et d'arriver à tout bien aligner pour qu'il y a le moins de perte possible à la fabrication. C'est ce qui a fait que le 6501 puis 6502 a pu être vendu si peu chère. Donc non l'optimisation à la main ce n'est pas négatif.
Là le fils Tramiel il fait du story telling justement en laissant entendre que ce qu'il y avait dans l'Amiga ne servait à rien. Bon Atari mettra un blitter dans le ST ensuite, mettra du sample, mettra du multitâche.... mais c'est vrai ça sert à rien tout le monde s'en fout... sauf les clients ont dirait, vu que s'ils les ont ajouté c'est parce que les clients leur disaient "mais on veut comme l'Amiga".
Donc j'ai bien l'impression que le monsieur Youki, là il a entendu un peu ce qu'il voulait, comme dans l'interview d'Al Charpentier l'autre jour. Enfin il a entendu ce qu'il pensait surtout.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Là le fils Tramiel il fait du story telling justement en laissant entendre que ce qu'il y avait dans l'Amiga ne servait à rien. Bon Atari mettra un blitter dans le ST ensuite, mettra du sample, mettra du multitâche.... mais c'est vrai ça sert à rien tout le monde s'en fout... sauf les clients ont dirait, vu que s'ils les ont ajouté c'est parce que les clients leur disaient "mais on veut comme l'Amiga".
Donc j'ai bien l'impression que le monsieur Youki, là il a entendu un peu ce qu'il voulait, comme dans l'interview d'Al Charpentier l'autre jour. Enfin il a entendu ce qu'il pensait surtout.
Dans le genre entendre ce que qu'on veut, tu es quand même bien placé aussi, il faut l'admettre.
Tout le monde sait que la haute couture c'est d'une autre qualité que du prêt à porter. Ou encore qu'un costume taillé sur mesure c'est mieux qu'un costume prêt à porter.
C'est d'un risible ce genre de comparaison... Niveau Hanouna.
Et pourtant à l'époque tous les ingénieurs faisaient comme ça. Moi je trouve que ça mérite bien plus le respect que de le faire dans un logiciel qui fera l'optimisation à leur place (plus ou moins bien)
Un avis très éclairé encore. Le niveau de complexité qu'on atteint aujourd'hui n'a rien à voir avec ce qui se faisait à l'époque, ne soit pas ridicule.
Dernière édition par Yoyost le Mar 22 Nov 2022 - 22:40, édité 6 fois
Yoyost- Patient incurable
- Nombre de messages : 1149
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:
"there was an awful lot of fancy hardware
fancy hardware se traduit par "hardware fantasiste" et certainement pas "hardware sophistiqué"
Donc l'Amiga c'est du cousu main...
oui bricolé à la main par 2-3 ingénieurs par soucis d'économie..résultat un chipset obsolète par rapport aux chip dispo sur le marché et développé par de grosses boîtes ( TI, YAMAHA, RICOH etc..)
Ah ben oui trop fort Shiraz Shijvi il programme tout du premier coup et pas un bug matériel
eh oui c'est ça la force des ingénieurs Atari
Tout le monde sait que la haute couture
ici on parle pas de haute couture mais de la borderie au poinçon
L'Amiga 1000 ? de la haute couture ? Du Balenciaga alors
tu viens de mettre le doigt dessus : un cerveau humain peut en effet conceptualiser et visualiser une œuvre dans une certaines complexité. Dès que cela devient trop complexe, tu ne peux plus l'appréhender dans sa globalité. raison pour laquelle tout le chipset de l'Amiga est assez primitif.C'est comme le 6502, Chuck Peedle disait que la grande force de MOS c'était d'avoir Bill Mensch, parce qu'il était capable dans sa tête de visualiser les plans des différentes couches du processeur et d'arriver à tout bien aligner pour qu'il y a le moins de perte possible à la fabrication. C'est ce qui a fait que le 6501 puis 6502 a pu être vendu si peu chère. Donc non l'optimisation à la main ce n'est pas négatif.
Dernière édition par rocky007 le Mar 22 Nov 2022 - 22:43, édité 1 fois
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9276
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Incroyable le babsi...
Ca marche à tout les coups!
Il a des filtres hallucinant au niveau de yeux et des oreilles!.
Et sinon oui une 2Cv peut etre mieux qu'une porsche... essaye de traverser un champs de patates avec ta porsche avec un panier d'oeuf dans le coffre... tu va voir que ta deudeuche est beaucoup plus efficace et bien mieux concu pour ca.
L'Amiga et le St c'est pareil... le St , c'est la deudeuche si tu veux (sauf qu'elle va plus vite que ta porsche) mais il a etait concu pour servir et etre pratique.
L'Amiga , c'est la porsche , c'est bling bling, ca vaut cher, et ca va vite en ligne droite bien lisse sur route seche. il a etait concu pour jouer.
Ca marche à tout les coups!
Il a des filtres hallucinant au niveau de yeux et des oreilles!.
Et sinon oui une 2Cv peut etre mieux qu'une porsche... essaye de traverser un champs de patates avec ta porsche avec un panier d'oeuf dans le coffre... tu va voir que ta deudeuche est beaucoup plus efficace et bien mieux concu pour ca.
L'Amiga et le St c'est pareil... le St , c'est la deudeuche si tu veux (sauf qu'elle va plus vite que ta porsche) mais il a etait concu pour servir et etre pratique.
L'Amiga , c'est la porsche , c'est bling bling, ca vaut cher, et ca va vite en ligne droite bien lisse sur route seche. il a etait concu pour jouer.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13300
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
"there was an awful lot of fancy hardware
fancy hardware se traduit par "hardware fantasiste" et certainement pas "hardware sophistiqué"
Oui, certainement pas avec ce simple bout de phrase.
Mais quand tu prends la phrase que j'ai cité, voici ce que google traduction me donne :
D'ailleurs en écoutant la vidéo du comprends très bien que le sens du terme est bien celui traduit par google.
Maintenant si ça te convient pas, tu écris à google pour leur dire que google traduction c'est une "merde". Je pense que tu seras bien reçu
Donc l'Amiga c'est du cousu main...
oui bricolé à la main par 2-3 ingénieurs par soucis d'économie..résultat un chipset obsolète par rapport aux chip dispo sur le marché et développé par de grosses boîtes ( TI, YAMAHA, RICOH etc..)
C'est bien du connait bien ton disque.
Ah ben oui trop fort Shiraz Shijvi il programme tout du premier coup et pas un bug matériel
eh oui c'est ça la force des ingénieurs Atari
Ah parce que tu le crois sur parole... Ca n'existe pas le truc exempt de bug du premier coup voyons !
Tous les composants quels qu'ils soient ont des bugs et c'est encore vrai de nos jours, malgré qu'ils soient fait à base de logiciels au départ.
Et tu serais ouvert d'esprit, ne prétendant pas que le ST était "parfait" dès la conception !
Au passage, Shiraz Shijvi c'est pas un ingénieur Atari hein, c'est un transfuge de Commodore. Les vrais ingénieurs du vrai Atari, c'est Jay Miner et Joe Decuir.
tu viens de mettre le doigt dessus : un cerveau humain peut en effet conceptualiser et visualiser une œuvre dans une certaines complexité. Dès que cela devient trop complexe, tu ne peux plus l'appréhender dans sa globalité. raison pour laquelle tout le chipset de l'Amiga est assez primitif.C'est comme le 6502, Chuck Peedle disait que la grande force de MOS c'était d'avoir Bill Mensch, parce qu'il était capable dans sa tête de visualiser les plans des différentes couches du processeur et d'arriver à tout bien aligner pour qu'il y a le moins de perte possible à la fabrication. C'est ce qui a fait que le 6501 puis 6502 a pu être vendu si peu chère. Donc non l'optimisation à la main ce n'est pas négatif.
Le fils Tramiel dit juste le contraire, mais bon c'est pas grave. Il dit que les circuits du ST n'ont rien de spécial, là ou ceux de l'Amiga ont été optimisé à la main ce qui veut dire un travail "d'orfèvre". Chacun sait qu'un orfèvre c'est un charlot dans son domaine.
Mais je ne suis pas surpris que tu ne veuille pas en convenir, parce que ça va pas dans ton sens.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
J'aime l'idée de Fancy Babsy comme quoi l'Amiga était finalement un ordinateur de luxe. Il coûtait plus cher mais l'excellence se paye!
Désolé mais "Amiga" et "excellence", ça ne va pas ensemble.
Désolé mais "Amiga" et "excellence", ça ne va pas ensemble.
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6551
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Incroyable le babsi...
Ca marche à tout les coups!
Il a des filtres hallucinant au niveau de yeux et des oreilles!.
Et sinon oui une 2Cv peut etre mieux qu'une porsche... essaye de traverser un champs de patates avec ta porsche avec un panier d'oeuf dans le coffre... tu va voir que ta deudeuche est beaucoup plus efficace et bien mieux concu pour ca.
L'Amiga et le St c'est pareil... le St , c'est la deudeuche si tu veux (sauf qu'elle va plus vite que ta porsche) mais il a etait concu pour servir et etre pratique.
L'Amiga , c'est la porsche , c'est bling bling, ca vaut cher, et ca va vite en ligne droite bien lisse sur route seche. il a etait concu pour jouer.
Et le Youki il a pas de filtre.
Bon il avait un filtre sur la vidéo d'Al Charpentier, il en a un sur celle du fils Tramiel, mais c'est moi qui comprends mal.
Ah quel moment tu m'as entendu dire que le ST était nul, que ce n'était pas un bon rapport qualité/prix, qu'il n'avait pas un avantage en bureautique (en particulier en français), que son moniteur monochrome, son connecteur ASCI n'étaient pas un plus ? Ou encore que le MIDI était pas son domaine à l'époque ?
Par contre quand on vous dit que l'Amiga avait lui aussi ses points forts, multimédia, graphisme, 3D, vidéo, là vous lui refusez tout, alors que c'était connu que c'était ses points fort à l'époque. Ou encore l'OS multitâche en standard aussi c'était salué à l'époque.
Même SEB un atariste vous l'a dit que vous abusez !
Dernière édition par babsimov le Mar 22 Nov 2022 - 23:15, édité 1 fois
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
incroyable, babsy a même un google translate modifié
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9276
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
youki offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Monsieur Atari a écrit:J'aime l'idée de Fancy Babsy comme quoi l'Amiga était finalement un ordinateur de luxe. Il coûtait plus cher mais l'excellence se paye!
Désolé mais "Amiga" et "excellence", ça ne va pas ensemble.
Je sais pas pourquoi mais je pense que tu penses déjà à une machine commençant par A qui irait bien avec "excellence" dans ta tête.
C'est dommage que tu puisses pas dire son nom sur ce compte.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:incroyable, babsy a même un google translate modifié
Ah ben oui, faut bien de rattraper aux branches !
Alors j'aurais édité Wiki, j'aurai bidonné mes vidéo, j'aurai payé Byte et plein d'autres sources, j'aurais Google dans ma poche aussi.
Et c'est moi qui serait un révisionniste, un complotiste.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tu crois tout ce que lis sur l'Amiga sur parole..babsimov a écrit:
Ah parce que tu le crois sur parole...
Le fils Tramiel dit juste le contraire, mais bon c'est pas grave. Il dit que les circuits du ST n'ont rien de spécial, là ou ceux de l'Amiga ont été optimisé à la main ce qui veut dire un travail "d'orfèvre". Chacun sait qu'un orfèvre c'est un charlot dans son domaine.
le chipset de l'amiga n'a franchement rien de spécial...c'est de la bidouille du 2600 remise à jour. Certes ça fait sensation chez les fragiles comme toi, mais laisse de marbre un connaisseur.
et dis moi, comment les autres fabriquaient-ils leurs puces ?
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9276
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:rocky007 a écrit:incroyable, babsy a même un google translate modifié
Ah ben oui, faut bien de rattraper aux branches !
Alors j'aurais édité Wiki, j'aurai bidonné mes vidéo, j'aurai payé Byte et plein d'autres sources, j'aurais Google dans ma poche aussi.
Et c'est moi qui serait un révisionniste, un complotiste.
c'est normal, google analyse ton comportement pour te fournir les résultats que te feront le plus plaisir.
c'est pour cela dès que tu as une pub sur une page, c'est une pub pour une carte accélératrice amiga ou un bouquin sur l'amiga.
Ce qu'il faut reconnaître dans cette traduction, c'est surtout le pasage : "que presque personne n'a utilisé et très peu de gens s'en sont soucié "
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9276
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:tu crois tout ce que lis sur l'Amiga sur parole..babsimov a écrit:
Ah parce que tu le crois sur parole...
J'ai recoupé plein de source depuis que j'ai commencé le débat et mon point de vue à changé sur plein de chose (sur le AAA, sur Hombre pour ce qui est de l'Amiga). Mais, j'ai pas besoin de croire sur parole pour savoir que l'Amiga avait des qualités et avantages par rapport aux autres, je l'ai pratiqué 10 ans quotidiennement et j'ai pu comparer avec le PC/MAC contemporain et même avec un ST qui ne m'a pas convaincu.
A commencer par le mode monochrome du ST que je trouvais obsolète à l'époque et donc j'ai reconnu que c'était un plus avec le recul.
Le fils Tramiel dit juste le contraire, mais bon c'est pas grave. Il dit que les circuits du ST n'ont rien de spécial, là ou ceux de l'Amiga ont été optimisé à la main ce qui veut dire un travail "d'orfèvre". Chacun sait qu'un orfèvre c'est un charlot dans son domaine.
le chipset de l'amiga n'a franchement rien de spécial...c'est de la bidouille du 2600 remise à jour. Certes ça fait sensation chez les fragiles comme toi, mais laisse de marbre un connaisseur.
Ben non, justement les connaisseurs reconnaissent que pour l'époque c'était une avancée.
Ne te prétends pas connaisseur t'a raconté pas mal de bêtises sur l'Amiga au fil des plus de 10 ans de ce débat. Et bien sur, Monsieur Rocky007 ne s'attaque jamais à la personne, c'est pas son style, pas du tout.
Tu me fait penser à ton pote mulitcompte par moment "moi je suis un connaisseur alors tait toi !"
Toujours est il que le fils Tramiel le dit lui même, l'Amiga avait des capacités qui impressionnaient pour l'époque et son architecture était optimisée aux petits oignons. Je te l'ai déjà dit plein de fois, je préfères de loin cette vision là de la conception d'une machine à celle qui consiste à faire rien de plus qu'ailleurs (le tout CPU).
Le copros sont devenus la norme, le tout CPU a disparu. Ca te plait pas, mais c'est comme ça. T'es le roi de la mauvaise foi c'est comme ça aussi.
et dis moi, comment les autres fabriquaient-ils leurs puces ?
A l'époque je te l'ai dit il faisaient à la main, les logiciels CAD c'était les tout début.
A l'époque du ST, Commodore et donc les ingénieurs du ST issus de Commodore venaient juste de s'y mettre chez Commodore et ils ont repris chez "Atari" ce pourquoi ils avaient été formé. Les puces de l'Amiga seront transféré du CAD dès le rachat par Commodore.
Hi-Toro/Amiga n'avait déjà pas assez d'argent pour s'acheter ce qu'il fallait pour les proto et n'avait qu'un Sage IV pour tous les ingénieurs. Ils n'allaient pas acheter des machines CAD. Commodore équipera chaque ingénieur Amiga d'une station SUN dès le rachat. C'est là qu'on voit la différence de moyen entre les deux équipes.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
incroyable, babsy a même un google translate modifié
Ah ben oui, faut bien de rattraper aux branches !
Alors j'aurais édité Wiki, j'aurai bidonné mes vidéo, j'aurai payé Byte et plein d'autres sources, j'aurais Google dans ma poche aussi.
Et c'est moi qui serait un révisionniste, un complotiste.
c'est normal, google analyse ton comportement pour te fournir les résultats que te feront le plus plaisir.
c'est pour cela dès que tu as une pub sur une page, c'est une pub pour une carte accélératrice amiga ou un bouquin sur l'amiga.
Ce qu'il faut reconnaître dans cette traduction, c'est surtout le pasage : "que presque personne n'a utilisé et très peu de gens s'en sont soucié "
Ben oui, c'est ce que je disais, maintenant c'est la faute à l'algorythme de Google qui est de connivence !
Tu remarqueras que j'ai bien cité cette partie de la phrase. Ce que bien sur toi tu n'aurais pas fait si la phrase avait parlé du ST.
Et je t'ai expliqué pourquoi il dit ça en fait.
Allez je te fait un copier coller :
"Et bien sur il pense comme vous que personne les utilisait ou encore n'y voyait d'intérêt. C'est sur qu'il est hyper objectif, vu qu'il vendait le ST à l'époque... et que juste avant il dit que les deux machines avaient des capacités similaires (bon pas de blitter, pas copper, pas de scrolling, pas de sprite, pas de son sample, pas de multitâche... ou c'est bien similaire tout ça en effet ).
Rien que le scrolling déjà si tout le monde s'en fout comme il dit, pourquoi c'était dans le C64, ou encore pourquoi les sprite étaient dans le C64 ? (vendu à 25 millions d'exemplaires, donc 25 millions d'idiots ?)... Ah oui produit Commodore du temps ou Commodore était dirigé par Jack Tramiel."
Et aussi les contradictions du fils Tramiel qui mettra en partie dans le ST et STE et Falcon les choses qui selon lui n'étaient utilisé par personne :
- Blitter
- Sample
- Multitâche.
Faut croire que les clients par l'intermédiaires des revendeurs lui avaient fait remonter un truc du genre "euh mais nous aussi on veut des trucs comme y a dans l'Amiga".
Mais ces points ont déjà été pointés plein de fois et non c'est pas parce que c'était dans l'Amiga que ça a été ajouté au ST, pas du tout, pas pour que sur le papier ça ressemble plus à la fiche technique de l'Amiga pour faire illusion aux, comment tu dis déjà.... fragile comme toi ?
EDIT : au fait tu vois la différence entre google traduction et reverso ? t'en a un qui fait de la traduction mot à mot sans traduire dans un français correct ("du petit nègre" et avec des fautes de français). Ca c'est reverso. Et l'autre Google traduction qui comprend le sens de la phrase et donne une traduction dans un français correct.
Mais je t'en prie tu écris à Google et tu leur dit que Reverso traduit mieux que leur logiciel et on verra comment tu seras reçu.
Je soupçonne encore un montage Photoshop dont tu as le secret pour ta traduction google au passage.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit: et j'ai pu comparer avec le PC/MAC contemporain et même avec un ST qui ne m'a pas convaincu.
combien de secondes as-tu utilisé un ST dans ta vie ?
je te dis simplement que l'architecture de l'amiga était franchement timide puisque obsolète à sa naissance, il n'aura résisté que 1-2 années face à la concurrence. Une archi ambitieuse aurait tenu le haut du pavé 5-7 ans.Toujours est il que le fils Tramiel le dit lui même, l'Amiga avait des capacités qui impressionnaient pour l'époque et son architecture était optimisée aux petits oignons. Je te l'ai déjà dit plein de fois, je préfères de loin cette vision là de la conception d'une machine à celle qui consiste à faire rien de plus qu'ailleurs (le tout CPU).
le ST n'avait pas besoin de chips supplémentaires pour les tâches pour lesquelles il avait été conçu. Au contraire, c'est malin : rapide à fabriquer, pas cher à la vente. Si on l'avait imaginé comme une console comme l'amiga, je serais d'accord avec toi, je dirais qu'il est insuffisant.
A l'époque je te l'ai dit il faisaient à la main, les logiciels CAD c'était les tout début.
et donc c'est mieux quand c'est dessiné à la main plutôt que sur une logiciel ? mais j'ai plutôt l'impression du contraire, sous logiciel tu peux facilement éditer et corriger ton plan. toi tu aimes l'artisan qui dessine une puce sur un papyrus avec un plume d'oie et de l'encre de seiche.
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9276
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ou de la branlette... Tu sembles en être un spécialiste. Quel maboul celui-là!babsimov a écrit:Il dit que les circuits du ST n'ont rien de spécial, là ou ceux de l'Amiga ont été optimisé à la main ce qui veut dire un travail "d'orfèvre".
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6551
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsi a écrit:Et aussi les contradictions du fils Tramiel qui mettra en partie dans le ST et STE et Falcon les choses qui selon lui n'étaient utilisé par personne :
- Blitter
- Sample
- Multitâche.
Le blitter etait prevu d'origine sur le ST , c'est juste que la puce a pris du retard pour etre produite. il n'ont pas pu la mettre dans les premiers ST . D'ailleurs l'emplacement du blitter y est depuis l'origine. Quand la puce a été prete , ils l'ont mis dans les ST. La prise en compte du blitter etait deja implementer dans le GEM. Ce qui fait que meme si tu mets un blitter apres, il est exploité automatiquement pas toute les applis GEM.
Le Multi-tache ont te la deja dit sur des machines monoprocesseur avec 512k de Ram , c'est un gadget qui fait juste ajouter de l'instabilité a la machine et la ralentit. Surtout qu'en sait fait comme celui de l'Amiga..
Le marché visait par le ST etait un marché PRO / bureautique (meme si ils ont loupé la cible au U.S ) , il leur fallait un OS stable , pas un truc ou quand tu lance une application tu prie pour pas que ca crash.
Encore une fois, il le dit bien le fils Tramil. L'Amiga etait bourrait de chips "Fancy" (peut importe le sens que tu donnes a ce mot) dont personne en n'avait rien à foutre. Et bien sur , cette phrase s'applique au contexte du marché visé .
Si le marché visé auvait été celui des consoles de jeux , effectivement les puces aurait pu être interréssante.
babsi a écrit:Rien que le scrolling déjà si tout le monde s'en fout comme il dit, pourquoi c'était dans le C64, ou encore pourquoi les sprite étaient dans le C64 ?
Simplement par ce que le C64 , ce n'est pas dutout le même marché que visait l'Atari ST et l'Amiga (au depart). Le hardware du C64 est celui d'une console de jeu. C'etait un ordinateur de loisir.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13300
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ceci dit on se demande pourquoi il y'avait cette horrible palette fixe dans le C64
De toute façon si on enlevait le scrolling et les sprites du C64 la machine serait complètement nulle... On enlèverait le scrolling et les sprites de l'Amiga (et son Copper) on obtiendrait donc une machine complètement nulle et sans intérêt similaire à un Atari ST
De toute façon si on enlevait le scrolling et les sprites du C64 la machine serait complètement nulle... On enlèverait le scrolling et les sprites de l'Amiga (et son Copper) on obtiendrait donc une machine complètement nulle et sans intérêt similaire à un Atari ST
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7884
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
rocky007 vous retire 1 suppo
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oh, il restait Paula, et ça serait encore suffisant pour notre bande de mabouls afin de proclamer que l'Amiga avait encore et toujours 10 ans d'avance...
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6551
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Ceci dit on se demande pourquoi il y'avait cette horrible palette fixe dans le C64
De toute façon si on enlevait le scrolling et les sprites du C64 la machine serait complètement nulle... On enlèverait le scrolling et les sprites de l'Amiga (et son Copper) on obtiendrait donc une machine complètement nulle et sans intérêt similaire à un Atari ST
Si tu enlevais le scrolling et les sprities au C64 , il te resterai le SID!!! Tu aurais une sorte d'Oric avec plus de couleur et un SID , ce qui serait encore une super machine!
Si tu enleve le scrolling et les sprites de l'Amiga , ben tu aurais une sorte de sous atari st bien plus lent sans Midi , ni mode monochrome. un sorte de QL avec plus de couleur et un OS moins bon.
Sinon enlever le Copper, c'est pas mal comme idée...
@Doc : tu pourrais retirer Copper du forums ? Juste pour voir si le forums et mieux avec ou sans.. ou si ca change rien , c'est qu'il sert a rien ...
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13300
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
rocky007 offre 1 suppo à ce post!
Copper vous retire 1 suppo
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Si j'ai servi à t'empêcher de gagner le 10 LIGNOPAT (mais c'est vrai que je pourrais partir désormais )
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7884
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Si j'ai servi à t'empêcher de gagner le 10 LIGNOPAT (mais c'est vrai que je pourrais partir désormais )
Pfff.. tu parles , tu as juste gagné par ce que c'etait pipé. Qui aurait pu croire que tu puisses gagner. Le seul concurrent à la hauteur de mon talent dans ce concours c'etait Rocky ... meme si lui avait besoin d'un Micro 16bit et un basic Etendu pour espérer avoir une chance de rivaliser avec mes oeuvres.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13300
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
On excuse le blitter pas présent sur le sT (en fait, on excuse tout, le Disk SF, la memoire pas extensible, etc)
Mais par contre sur amiga, c'est zero permit, toute erreur de jeunesse sera payée par les generations futures
Mais par contre sur amiga, c'est zero permit, toute erreur de jeunesse sera payée par les generations futures
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2861
Date d'inscription : 22/11/2018
Copper offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et puis, il a été exploité le blitter du STE ? Ou tout le monde s'en foutait et ne programmait que pour le moins-disant ?
tapomag- Patient incurable
- Nombre de messages : 1328
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le St quand il est sorti etait utilisable. L'amiga 1000 non.
L'Amiga positionné en tant que micro pro est une erreur.
C'est l'Erreur Originel , et c'est une erreur que tu ne peux pas corriger.
Fallait en faire une console des le debut , ou alors faire l'Amiga 500 directe et le vendre comme un ordinateur de loisir , comme le fut le C64.
L'Amiga positionné en tant que micro pro est une erreur.
C'est l'Erreur Originel , et c'est une erreur que tu ne peux pas corriger.
Fallait en faire une console des le debut , ou alors faire l'Amiga 500 directe et le vendre comme un ordinateur de loisir , comme le fut le C64.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13300
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
A mon avis quand tu avais un STE à l'époque tu devais quand même rester sur ta faim (ca devait te faire chier de jouer à des jeux ST tout comme ca faisait chier de jouer sur Amiga à un mauvais portage ST)
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7884
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:Et puis, il a été exploité le blitter du STE ? Ou tout le monde s'en foutait et ne programmait que pour le moins-disant ?
Le blitter, est présent sur les ST pas uniquement les STE.
Toute les application GEM en profite d'office.
Pour les jeux, je pense qu'il y en a peu qui passaient par les api "officiel" qui etait ducoup peut être pas au top si le blitter n'etait pas là pour le gaming.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13300
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je me demandais quelles étaient les possibilités du blitter Atari, et je suis tombé sur un article intéressant:
https://www.fabiensanglard.net/another_world_polygons_atariST/index.html
https://www.fabiensanglard.net/another_world_polygons_atariST/index.html
tapomag- Patient incurable
- Nombre de messages : 1328
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
De toute façon il n'a pas de fonction de tracé de ligne ni de remplissage qui sont utilisés dans la version Amiga du jeu...
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7884
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Y'a tout un sujet sur les blitters ST et Amiga, et la conclusion est que les deux ont leurs qualités et leurs défauts mais aucun des deux ne se détache vraiment.
https://www.gamopat-forum.com/t110910-le-blitter-sur-atari-st
https://www.gamopat-forum.com/t110910-le-blitter-sur-atari-st
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6551
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
tapomag offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est intéressant mais alors dans ce cas pourquoi la version Amiga n'est-elle pas plus rapide que celle du ST sans blitter? Les deux se valent sur ce plan. De toute manière, Chahi disait bien que les versions Amiga et ST étaient des trucs faits un peu à l'arrache et que la version PC était bien meilleure. Et deux fois plus rapide que sur ST ou Amiga!Copper a écrit:De toute façon il n'a pas de fonction de tracé de ligne ni de remplissage qui sont utilisés dans la version Amiga du jeu...
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6551
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Page 26 sur 34 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34
Sujets similaires
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Page 26 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum