GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Page 11 sur 34 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et bien regarde les schémas...rocky007 a écrit:surtout que je ne vois pas en quoi l'Amiga est plus complexe qu'une megadrive...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18166
Date d'inscription : 18/04/2013
tapomag offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
T'es un peu gonflé là...youki a écrit:Les Amigaistes c était de haut en bas avec leur joystick en regardant des images de mega st les puces à l air..Zarnal a écrit:Des allez-retours de gauche à droite avec le joystick entre deux images ?youki a écrit:Copper a écrit:La majorité des gens n'ayant jamais utilisé ni l'un ni l'autre déjà que beaucoup ont acheté un ST pour jouer car ils n'avaient pas les moyens de s'acheter un Amiga
Il est sûrement.et bien plus de personnes qui ont acheté des ST pour faire autre chose que du jeu que des gens qui ont acheté l Amiga pour la même raison.
Zarnal- Infirmier
- Nombre de messages : 4211
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:
Mais que l'on arretes avec tout ce blabla comme quoi l'amiga etait la machine du future, multimedia, 10 ans d'avances , concu pour etre un ordinateur hyper puissant cappable de rivaliser avec des stations sparks ...etc..Etc...
Tu déformes les propos. Les stations sparcs ont été invité dans le débat, juste parce que le sample n'était pas livré en standard sur les stations quand ce fut en standard sur l'Amiga en 1985 et sur 4 voies. A aucun moment il n'a été prétendu que l'Amiga pouvait rivaliser avec les stations de travail en terme de puissance, tant processeur que graphique, évidemment c'est un autre monde.
Par contre face au PC/MAC/ST contemporain, l'Amiga est nettement au dessus. Tant en matériel qu'en OS. Les 10 ans d'avances ce sont des testeurs qui essayaient tout ce qui sortait à l'époque. Et le plug and play en standard, le multitâche en standard, le sample en standard, les milliers de couleur simultanée en standard, tout ça il faudra attendre autour de 1995 pour que ça devienne standard et tout en même temps sur PC par exemple.
Lors des 30 ans de l'Amiga il y eut plusieurs articles sur les sites informatique grand public pour justement saluer tout ça. Ca te plait pas, ben pas grave, c'était comme ça.
C'etait un ordinateur fait pour etre low cost (comme a pu l'etre le St , le c64 ou le CPC) et fonctionnel. Son coeur de console de jeu lui offre des possibilités interressantes pour l'epoque dans ce domaine. (qui n'ont malheureusement été exploité que bien trop tard)
Et ben voilà, tu vois tu commences à comprendre, l'Amiga était un ordinateur. Et effectivement Jay Miner et les membres de son équipe l'ont plusieurs fois dit, leur but était d'apporter au grand public la machine la plus puissante possible pour le prix le plus bas possible.
Les capacités n'ont pas été exploité suffisamment tôt à cause du ST, nivellement par le bas. En ce sens Tramiel a réussi à nuire à Commodore et Irving Gould. Comme déjà avoir fait perdre 6 mois à l'Amiga avec le procès contre Commodore. Pendant ces six toute l'équipe Amiga eut interdiction de travailler sur l'Amiga. Ce qui a fait que Tramiel a eu 6 mois pour sortir le ST sur le marché avant l'Amiga.
youki a écrit:Non , une console c'est pas plus simple ou plus compliquer a fabriquer. C'est plus specifque car generalement du design des chips specialisées pour les sprites, le blitting, les scrollings et le son... (tiens comme l'Amiga) ... et le prix de revient c'est comme les micros de l'epoque , c'est toujours tirer a la baisse pour maximer les marges et positionner le produit a un prix defini.tapomag a écrit:L'Amiga me parait bien compliqué pour avoir été conçu en tant que console.
Du point de vue hardware, une console doit être simple à fabriquer et ne pas avoir un prix de revient élevé, puisque c'est sur le soft qu'on gagne de l'argent. Commodore aurait-il pu seulement croire mettre en place un système de licence pour vendre au prix de revient des consoles ?
Au passage il avait été expliqué que le blitter est bien moins pratique pour les jeux que davantages de sprite... par contre le blitter pour une GUI là c'est bien mieux.
L'idée de commodore n'a jamais été de faire (au debut) une console avec l'Amiga. Eux , voulez un Micro low cost 16 bit pour essayer de renouveller le success du C64. (C64 qui au passage, a été concu avec des chips destinée au marché des consoles ). ils ont voulu reproduire la meme chose. Faire un micro a partir de chips de console. Amiga ayant ses chips pour la Console "evolutive" que Jay envisagée , il ont racheté Amiga. Jay a pris son hardware de console et a greffé le necessaire autour pour en faire un ordinateur. Comme il avait deja du etre obligé de le faire chez Atari pour les Atari 400 et 800.
Le prototype du Lorraine était fonctionnel déjà en 1984 avant que Commodore ne rachète l'Amiga.
http://obligement.free.fr/articles/lorraine.php
Tu as vu le lien vers la brochure de l'époque "Amiga personnal computer" et regarde l'illustration, pas trop console on dirait :
Et tu vois ils avaient même prévu un port cartouche (selon Rocky007 caractéristique d'un ordinateur).... et pour quoi faire... une carte 8088... avec le lecteur 5"1/4 au format PC... quel intérêt de la compatibilité PC pour une console !
En fait ce qu'ils ont produit c'est ce qu'on appel de nos jours un PC gamer. Et, un PC gamer que je sache est tout à fait capable de faire le boulot d'un PC bureautique. Et cerise sur le gâteau, sans vraiment le savoir ils ont créé le premier ordinateur vraiment multimédia avant que le concept n'existe.
Ce qu'à fait Commodore fut de prendre l'Amiga tel qu'il était (donc déjà en version ordinateur) et de miniaturiser le chipset, de changer deux ou trois chose ici ou là (comme augmenter la RAM, enlever le port cartouche, le modem).
Jay Miner dit que Commodore a été vraiment très bien pour l'Amiga au début (jusqu'à la commercialisation).
Jay Miner a dit qu'il se sentait bien plus paternel vis à vis de l'Amiga que de tout ce qu'il a fait chez Atari. Parce que l'Amiga il l'a vraiment fait tel qu'il le voulait et donc il a fait un PC Gamer de l'époque (donc oui il a inclus ce qu'il fallait pour bien jouer, tout en mettant ce qu'il fallait pour travailler). Ils ont toujours fait les compromis entre jeux et productivité, c'est expliqué dans les documentaires et les livres.
@Tapomag :
Le système de licence était à l'étude pour la CD32 et surtout la version à coût réduit prévu en 1994. L'objectif était de vendre quasi à prix coutant et de faire payer une licence sur le kit de développement et prendre un pourcentage des revenu du jeu.
tapomag a écrit:D'un point de vue software, c'est bien compliqué également: une ROM de 256Ko, ça n'existe pas sur les consoles d'époque. Ok, ça a pu être ajouté à postériori pour exploiter le hard qui devenait compliqué. Mais dans tout les cas, ça ne valide pas l'hypothèse d'une conception console.
Regarde la coleco , elle a 1k de RAM ... tu lui colle le module ADAM dessus , elle obtient 80k. C'etait exactement ca la vision de jay , une console extensible reprennant exactement le meme concept que la coleco. C'est le truc a l'epoque , tout le monde avait ca dans les tiroirs avant le crash de marché du jeu video en 84.
Non, l'OS qui est en ROM est celui voulu dès le départ par Carl Sassenrath, il n'a rien ajouté au dernier moment. Il en a même retiré.
Donc l'OS en ROM c'était bien prévu dès l'origine et non un ajout de dernière minute. Par contre il grossira de 64 ko sur la version acheté par Commodore à 256 ko plus tard, parce que l'OS était en cours d'écriture quand le prototype a été acheté par Commodore, donc ils se savaient pas encore combien tout ça prendrait, surtout qu'une partie viendra de TRIPOS qui n'était pas l'option de départ.
CAOS (Commodore Amiga OS tel qu'il fut nommé après le rachat), n'était pas terminé. Carl Sassenrath avait confié une partie du travail à un sous traitant qui pris l'argent et n'a jamais rien fait. Quand Commodore est entré dans le jeu, ce sous traitant a voulu renégocier son contrat à la hausse et Commodore a refusé vu qu'ils n'avait pas pondu une ligne de code pour Amiga, et fait d'autre projets avec l'argent d'Amiga.
Vu la date souhaitée pour la sortie de l'Amiga par Commodore, l'équipe logicielle Amiga n'aurait pas eu le temps de terminer l'OS à temps. Même en travaillant 24/24 sans dormir. C'est là que Metacomco est arrivé et a proposé de porter TRIPOS qui avait des similarité avec CAOS. Mais au passage, Carl Sassenrath a du retirer le ressource tracking d'Exec, car TRIPOS ne gérait pas ça.
Il dit dans les livres que l'équipe logicielle Amiga était déçu par TRIPOS, mais que c'était le seul moyen de tenir le délai imposé par Commodore. Le responsable logiciel a donc accepté le compromis.
Et on retombe sur les 6 mois enlevé à l'Amiga par Jack Tramiel. Si l'équipe avait pu continuer à travailler sur l'Amiga, ils auraient pu finaliser CAOS.
Carl Sassenrath avait eu carte blanche pour l'OS et son rêve avait toujours été de créer un OS multitâche peu gourmand en ressource. Il venait du monde des stations de travail (HP). Il voulait faire un genre d'UNIX mais moins lourd. Un OS typique de console, surement
D'ailleurs c'est un de ses amis d'HP qui avait été interviewé par la société Amiga qui lui avait parlé du projet. Ils lui avait dit que cette société cherchait à créer un nouvel OS pour sa future machine et que c'était pile ce dont il avait rêvé (Carl Sassenrath) de faire depuis des années. A l'époque Carl Sassenrath avait pris un congé sans solde pour participer à la recherche climatique sur la banquise. Il est allé voir Amiga et a été séduit par le projet, d'autant plus que la réponse à sa question sur "Quel OS vous voulez".... fut "Carte blanche" Et Carl Sassenrath a donc regardé le matériel et a conclu que la meilleure façon de l'exploiter était un OS multitâche. Et comme c'était son rêve depuis un bon moment, il a rejoint l'équipe.
D'autre part, toutes les consoles sont livrées avec un SDK. Le SDK n'existait clairement pas puisque chaque studio s'est retrouvé à découvrir par lui-même la machine en tatonnant pas mal au début. Cela dit, la jaguar était livrée sans SDK aux développeurs, mais les conditions n'étaient plus les mêmes (l'équipe de la jaguar a probablement éteint les lumières chez Atari, avant de fermer la boutique pour de bon).
si ils avaient sortie l'Amiga sous forme de console ,tu aurais eu un SDK aussi. De toute maniere il en avait deja un en interne. Il en aurait fait une version plus abouti et c'est tout. Mais bon, a partir du moment ou commodore a dit " tu oublie la console, tu fais un micro avec tes chips" , tu n'a plus besoin de SDK "externe" mais tu peux l'integré dans l'offre logiciel de l'ordi lui meme.
Commodore n'a pas dit "on oublie console", l'Amiga tel qu'il l'ont racheté était déjà en version ordinateur.
Commodore publiait le Rom Kernel Manual qui donnait tout ce qui était nécessaire pour programmer l'Amiga. D'ailleurs la NASA a en partie choisit l'Amiga pour ça, parce que le MAC qu'ils ont envisagé au départ et bien Apple ne voulait pas donner la moindre doc. Commodore leur a tout donné des pavés et des pavés. L'autre chose qui a fait que l'Amiga fut retenu, était l'OS qui était temps réel et c'est ce dont ils avaient besoin.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6544
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7871
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6544
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Basimov a écrit:Le prototype du Lorraine était fonctionnel déjà en 1984 avant que Commodore ne rachète l'Amiga.
http://obligement.free.fr/articles/lorraine.php
Bon mon petit babsi , enleve des oeillères et relis l'article que tu pointe....
article a écrit:En 1980, Jay Miner, qui travaillait alors chez Atari, voulu créer une machine de nouvelle génération basée sur le processeur Motorola 68000. Le but était de concevoir la plus puissante des consoles de jeux, une évolution des précédentes machines de Jay Miner : les Atari VCS et 400/800. .....
Tu es bien d'accord que l'on ne parle pas d'ordinateur là? C'est "machine" et "console" qui sont mentionné.
article a écrit:En septembre 1982, Jay Miner fonda, avec Larry Kaplan et David Morse, la société Hi-Toro (qui sera rébaptisée "Amiga Incorporated" peu après). Bien que l'activité commerciale d'Amiga Inc. fut surtout concentrée sur la production de manettes pour consoles (dont la plus connue est le Joyboard), la société continua de développer parallèlement son projet : le Lorraine. Ce nom de code provenait du prénom de l'épouse de David Morse.
Le projet lorraine ici , fait reference à "la plus puissante des consoles de jeux" dont il est mention quelque ligne plus haut
Article a écrit:Mais quand le marché des consoles de jeux s'effondra en 1983, la stratégie d'Amiga Inc. se focalisa sur le développement du Lorraine pour en faire un projet d'ordinateur complet.
Ce n'est qu'au moment, et uniquement a ce moment là , que le marché des consoles s'est effondré que la strategie d'Amiga a changé.. et ils ont orienté la machine pour en faire un ordinateur.
C'est ce que je te dis depuis le debut!!!... Jay n'a jamais voulu faire un ordinateur , c'est le crash de 83 qui l'a forcé a changer d'optique pour sauver sa société.
Article a écrit:C'est à ce moment-là qu'Amiga Inc. recruta du personnel supplémentaire pour travailler à sa conception. L'équipe comprenait alors Joe Decuir, Bob Burns, Gleen Keller, Dale Luck, RJ Mical, Dave Needle, Ronald Nicholson, Bob Pariseau et Carl Sassenrath.
Ce moment-là , ca veut dire a partir du moment où la strategie d'Amiga a changé.
tu noteras que tout tes copains Decuir n Rj Mical , Carl Sessenrath etc.... sont arrivé APRES le changement de strategie.
Babsimov a écrit:Tu as vu le lien vers la brochure de l'époque "Amiga personnal computer" et regarde l'illustration, pas trop console on dirait :
Oui, cette brochure data de 84 , apres le changement de strategie... et tu noteras que cette brochure c'est n'importe quoi et que ce truc n'a jamais existé meme à l'etat de prototype. C'etait juste un truc pour interessé des investisseurs , c'etait du pipo.
Dernière édition par youki le Ven 18 Nov 2022 - 22:34, édité 1 fois
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13283
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
rocky007, The_Real_Zarchos et TotOOntHeMooN offrent 1 suppo à ce post!
Copper vous retire 1 suppo
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7871
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
rocky007 vous retire 1 suppo
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et non, car il y a un filte automatique qui s'applique en temps réel dans la tête d'un amigaïste et il voit :youki a écrit:Tu es bien d'accord que l'on ne parle pas d'ordinateur là? C'est "machine" et "console" qui sont mentionné.article a écrit:En 1980, Jay Miner, qui travaillait alors chez Atari, voulu créer une machine de nouvelle génération basée sur le processeur Motorola 68000. Le but était de concevoir la plus puissante des consoles de jeux, une évolution des précédentes machines de Jay Miner : les Atari VCS et 400/800. .....
"En 1980, Jay Miner, qui travaillait alors chez Atari, voulu créer une machine de nouvelle génération basée sur le processeur Motorola 68000. Le but était de concevoir le plus puissant des micro-ordinateurs, une évolution des précédentes machines de Commodore : les C64 et VIC-20. ....."
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18166
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
The_Real_Zarchos offre 1 suppo à ce post!
Copper vous retire 1 suppo
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Il sera rangé 90% du temps.
Et 15 000 balles pour 'ça' ... c'est fou le niveau d'escroquerie ...
Bankman-Fried ( FTX ) a dû s'inspirer de la farce Commocrotte période mig, il a aussi emprunté le même look d'ado débraillé et demeuré de l'équipe d'ingés moisis Amiga. ( Je pouffe chaque fois que je prononce ce nom stupide de poupée pour fillettes )
Dernière édition par The_Real_Zarchos le Sam 19 Nov 2022 - 5:41, édité 1 fois
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
- Nombre de messages : 692
Age : 51
Date d'inscription : 16/09/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:Et bien regarde les schémas...rocky007 a écrit:surtout que je ne vois pas en quoi l'Amiga est plus complexe qu'une megadrive...
la megadrive a plus d'intégration ? et plus simplifié car pas de floppy, port com etc... mais le cœur de la machine, je ne vois pas vraiment de différence.
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9265
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
youki offre 1 suppo à ce post!
Copper vous retire 1 suppo
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
l'Archimede, le X68000, FM Town, etc.. c'est 1995 ?babsimov a écrit: l'Amiga est nettement au dessus. Tant en matériel qu'en OS. Les 10 ans d'avances ce sont des testeurs qui essayaient tout ce qui sortait à l'époque. Et le plug and play en standard, le multitâche en standard, le sample en standard, les milliers de couleur simultanée en standard, tout ça il faudra attendre autour de 1995
et désolé de te contredire, PCM uniquement en 1985 était une régression du standard PCM+FM qui était déjà d'application.
et le reste a déjà été débattu : le plug & play existait déjà (simplement sur l'Apple II ), idem multitâche etc..etc..
ta conclusion est donc l'idée originale de l'Amiga était bonne mais qu'ils ont au final tout gâché en supprimant l'OS en ROM, la compatibilité PC, un floppy standard ainsi que l'indispensable port cartouche ? et qu'en plus il leur a fallu 3 ans pour faire ce gâchis ? l'Amiga n'était pas très haut dans mon estime, mais là avec tes révélations, il vient de descende au sous sol.Et tu vois ils avaient même prévu un port cartouche (selon Rocky007 caractéristique d'un ordinateur).... et pour quoi faire... une carte 8088... avec le lecteur 5"1/4 au format PC... quel intérêt de la compatibilité PC pour une console !
Donc l'OS en ROM c'était bien prévu dès l'origine
port cartouche (selon Rocky007 caractéristique d'un ordinateur)
as-tu encore sur ton PC un lecteur floppy ? ou même un lecteur CD ROM ? où bien tout le monde utilise des SSD , carte SD, clés USB ? Atari avec son port cartouche, c'est pas 10 d'avance, c'est carrément 35 ans !
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9265
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
youki offre 1 suppo à ce post!
Copper vous retire 1 suppo
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Seuls des débiles de Yankees pro USA toujours dans l'excès peuvent sous coke sortir des conneries pareilles.
Ils ne peuvent pas savoir ce sui va sortir ensuite, ces tarés.
2 ans après le mig sort l'Archimedes, qui lui offrira en standard tout ce que le mig a omis d'avoir, tout ce que ces rats chez Commocrotte ont soit omis pour faire de la marge, soit été assez nuls et incapables de produire :
- un OS multitâche mais cette fois avec une GUI vraiment conviviale, drag and drop, en ROM
- la compatibilité disquettes format ST PC et Acorn 8 bits
- en standard un émulateur logiciel de la gamme Acorn BBC ce qui permet de déjà demarrer avec quelques milliers de softs
- la compatibilité avec le PC via émulateur dès la 1ere année de la sortie de la bécane
- une vraie puissance de calcul
- le BASIC structuré le plus rapide qui soit sur micro ordinateur ( qui sert aussi d'assembleur )
- des modes hautes résolutions flicker-free
- 8 canaux hardware PCM avec une vraie stéréo
- de la couleur vraiment utilisable ( pas la farce du HAM )
- un écosystème de dev de softs et de hard qui fait que dès le départ la bécane est bien équipée
( A noter niveau jeux : son 1er jeu, Lander, futur Zarch, dispo dès la sortie, fait sensation ).
- un design au global simple et puissant, qui permettra l'évolution matérielle vers la nouvelle gamme ( RISC PC ), ce qui fut impossible pour le mig à cause de sa conception farfelue 'usine à gaz' typique d'une console de jeux.
( Quel que soit le modèle de mig AGA c'est une farce technologique face au RISC PC ).
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
- Nombre de messages : 692
Age : 51
Date d'inscription : 16/09/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Pas vraiment. Surtout qu'elle peut fonctionner sans ce qui est lié à la rétro-compatibilité SMS. (comme en arcade)rocky007 a écrit:la megadrive a plus d'intégration ?
Et oui... Une grosse partie de la différence entre une console Amiga et un micro-ordinateur Amiga.rocky007 a écrit: et plus simplifié car pas de floppy, port com etc...
Niveau intégration, on peut virer les deux CIO, tous les ports et connecteurs inutiles et leurs logiques d'interfaçage...
Plus de Kickstart, moins de RAM ... Tout ça représente bien les 3/4 de la carte mère l'un Amiga.
(sans parler de réorganiser les chipsets après les avoirs allégés de choses inutiles)
On est d'accord. Il reste un minimum puissance, affichage, audio, contrôles, RAM autour du 68000 pour une console.rocky007 a écrit: mais le cœur de la machine, je ne vois pas vraiment de différence.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18166
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
A ce sujet, c'est quand que tu penses vraiment les utiliser ?The_Real_Zarchos a écrit:- de la couleur vraiment utilisable
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18166
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:A ce sujet, c'est quand que tu penses vraiment les utiliser ?The_Real_Zarchos a écrit:- de la couleur vraiment utilisable
Achète toi des yeux et des neurones et tu les verras.
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
- Nombre de messages : 692
Age : 51
Date d'inscription : 16/09/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:Je suis assez vieux pour me rappeler cette époque , celle du A1000 a 15000ff pour 256ko dont il reste qq ko après 2 minutes de chargement du workbench... ,satanee floppy, Ben oui car incapable de boot tout seul sur un HD. Seul le prix était proCopper a écrit:Je suis trop jeune pour avoir connu cette abomination
Tout est dit ici.
Quelle arnaque, quel plantage magistral : il n'y a que des propagandistes US, des pseudo journalistes, de 'Byte' pour oser faire un publireportage d'une bouse ricaine de la sorte.
Dernière édition par The_Real_Zarchos le Sam 19 Nov 2022 - 9:22, édité 1 fois
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
- Nombre de messages : 692
Age : 51
Date d'inscription : 16/09/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:Copper a écrit:Le kickstart avait sa propre WOM en plus des 256 Ko de CHIP RAM... De toute façon le kickstart 1.x fait 256 Ko donc il ne serait rien resté (Faut être con quand même pour croire que le kickstart serait chargé en chipram de toute façon)
Ah oui la ram dédiée, j'avais oublié. Il est énorme ce kickstart, je pensais qu'il prenait 16ko (aller, 32ko) à tout casser. Encore un truc bien fait, du C pour les coûts de dev je suppose, vu la taille.
C'était un prototype l'A1000. Et il fallait être con pour l'acheter
Pourquoi ne pas le charger en chipram, si il y avait eu la place ? Il n'y avait pas de MMU sur le 68000 et la gestion mémoire était laissée à la libre appréciation du programmeur. Qui souvent se servait sur la heap, voire même faisait des suppositions sur l'agencement et tapait à un endroit « libre » (boum avec les modèles suivants de l'Amiga bien sûr) au lieu de demander poliment à l'OS. Donc même si risque d'écrasement du kickstart en cas de fausse manœuvre, ça ne change pas grand chose à la stabilité générale du système.
Et si c'est pour éviter des attaques par modification des routines du kickstart: bien entendu la QA commodore a audité le code et recalé tous les sprintf, sscanf, et autres gets. Le tout en faisant appel au fleuron des ingénieurs EPITA de l'époque.
Mis en gras et surligné, ça ce sont les faits.
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
- Nombre de messages : 692
Age : 51
Date d'inscription : 16/09/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:youki a écrit:Tu as bein regarder les photos que j'ai posté?
Regarde la megadrive, il y a un clavier et un lecteur de disquette. Rien de surprenant sur les consoles de l'epoque.
Yeah Yeah a computer... c'est plutot ca qu'il a du se dire dans sa tete Jay quand il aurait dit "yeah yeah game machine"...
C'est bidon tout ca.
Et non, tout le monde sait que c'est une console de jeu ... il n'y a que les aveugles comme toi qui ne voient pas la vérité.
Que tu es gobbé le truc il y a 30ans , ca se comprends , a l'époque oui, presque tout le monde a du gober l'histoire... mais bon plus maintenant... on s'est tous vite rendu compte que c'etait de l'esbrouffe marketing et que l'Amiga etait bien une console deguisée.
Quand tu vois la mimique de RJ Mical qui représente celle de Jay Miner, tu comprends que c'est bien le sens que j'explique qui est évident.
Tiens à 5 minutes :
L'Amiga était la première machine multimédia avant que le concept existe, forcément que personne l'avait compris à l'époque, surtout Commodore.
'multimédia' c'est le mot fourre-tout que vous adorez tant, puisque comme votre ordibouse le 'multimédia' c'est vague, creux et au final du flan.
Un ST, un ZX Spectrum +2 / +3 ou bien un C64 est tout autant multimédia que votre machin puisque tous peuvent afficher des images en couleurs, produire des animations, et jouer des ziks.
La différence notable c'est que le filesystem du ST, +2 équipé d'un lecteur de disquettes ou bien un +3, C64 idem, est stable, et ne va pas crasher tes fichiers ... le mig s'illustre en mal, une fois de plus, puisque ce n'est qu'un gadget.
Dernière édition par The_Real_Zarchos le Sam 19 Nov 2022 - 9:10, édité 1 fois
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
- Nombre de messages : 692
Age : 51
Date d'inscription : 16/09/2022
rocky007 offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:La majorité des gens n'ayant jamais utilisé ni l'un ni l'autre déjà que beaucoup ont acheté un ST pour jouer car ils n'avaient pas les moyens de s'acheter un Amiga
dans un sens oui mais dans un sens pourquoi payer plus chère alors qu'il y a quasi la meme chose sur atari en moins couteux!!!
et puis atari qui ajoute les prises MIDI et quand meme une révolution pour l'époque bordel à cul!! .....en + des jeux*
sans compter les soft pro avec bien sur la fameuse résolution monochrome.....en + des jeux*
l'atari est aussi réputé pour la simplicité d'emploi pour les codeurs etc ....en + des jeux*
*obligé d'utiliser ce langage envers un utilisateur Amiga qui ne connait que ce therme
vicomte- Patient contaminé
- Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : 60
Date d'inscription : 13/10/2012
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit: l'AmigaOS était vraiment largement au dessus.
L'AmigaOS était une montagne de bugs inutilisable, un produit râté : même Microsoft n'a jamais pris ses utilisateurs à ce point-là pour des beta testeurs.
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
- Nombre de messages : 692
Age : 51
Date d'inscription : 16/09/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:rocky007 a écrit:L'Apple II avait un slot cartouche ROM.
L'équation est simple : si tu fabriques un ordinateur qui n'a pas de stockage interne et dont les supports amovibles ( k7 , disquette) sont lents, que fais tu ? Tu mets un port cartouche pour charger rapidement les programmes. Une fois le disque dur démocratisé, cela n'était plus nécessaire.
Parce que l'IBM PC de 1981 il avait pas de lecteur de disquette en standard ? Ou le MAC de 1984 pas de lecteur de disquette ? Donc IBM PC et MAC, console à disquette comme l'Amiga (selon toi), parce que pas de port cartouche et pas ordinateur du coup.
un lecteur de disquette c'est lent...et ultra lent sur amiga.
tu te vois booter tous les jours Windows avec tes disquettes, ensuite changer de disquette pour charger Firefox comme tu le faisais avec ton Amiga ?
Il était inimaginable à cette époque de devoir booter quoi que ce soit sur un support lent avant d'avoir un système opérationnel ( même le ZX81, comme tu le soulignes pertinemment ) Sauf évidement Amiga dont la GUI est optionnelle, ce qui est logique dans l'optique d'une console.
Excellent post, Rocky.
Uiliser un mig pour autre chose que le jeu c'était une expérience sado maso.
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
- Nombre de messages : 692
Age : 51
Date d'inscription : 16/09/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Parle pour toi, vu la gueule de ta démo d'albinos dyschromatope.The_Real_Zarchos a écrit:Achète toi des yeux et des neurones et tu les verras.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18166
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
sebastienpate offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:Parle pour toi, vu la gueule de ta démo d'albinos dyschromatope.The_Real_Zarchos a écrit:Achète toi des yeux et des neurones et tu les verras.
C'est graphiquement largement mieux que cette monstruosité aux couleurs gerbatives dont vous êtes pourtant si fiers, les gogoloïds.
Et là encore c'est de l'affichage 'timbre-poste' typique du hardware de sous console moisie qu'est le mig.
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
- Nombre de messages : 692
Age : 51
Date d'inscription : 16/09/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7871
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
sebastienpate offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
- Nombre de messages : 692
Age : 51
Date d'inscription : 16/09/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Parles encore pour toi... Jim Power ça a toujours été dégueu... Pourquoi tu ne t'inspire pas de Beast du coup ?The_Real_Zarchos a écrit:C'est graphiquement largement mieux que cette monstruosité aux couleurs gerbatives dont vous êtes pourtant si fiers, les gogoloïds.
J'avais oublié que te contre-dire ou te faire une remarque, c'est forcément être amïgaiste... Enfoiré de spy amigaiste, ...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18166
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
sebastienpate offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6544
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Jacques Atari, youki et rocky007 offrent 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:Parles encore pour toi... Jim Power ça a toujours été dégueu... Pourquoi tu ne t'inspire pas de Beast du coup ?The_Real_Zarchos a écrit:C'est graphiquement largement mieux que cette monstruosité aux couleurs gerbatives dont vous êtes pourtant si fiers, les gogoloïds.
J'avais oublié que te contre-dire ou te faire une remarque, c'est forcément être amïgaiste... Enfoiré de spy amigaiste, ...
Beast n'est pas beau : il manque de couleurs.
Mes goûts sont prioritaires face aux vôtres : si ça ne vous convient pas, circulez, et retournez à votre mig où les couleurs sont limitées par éléments graphiques.
Tu verras que mes arbres ne seront pas en 7 couleurs, eux ... Y a que des rats des villes pour imaginer qu'un arbre avec feuilles peut être bien représenté avec seulement 7 couleurs.
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
- Nombre de messages : 692
Age : 51
Date d'inscription : 16/09/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13283
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
The_Real_Zarchos et TotOOntHeMooN offrent 1 suppo à ce post!
Page 11 sur 34 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)