La gravure laser (topic pour papoter, WIP)
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)
Là c'est fait sur du MDF/Medium (du bois compressé), pour tester.
20 cm de côté en gravure, un peu plus. La plaque de MDF est épaisse (0,5 mm environ).
on-off- Docteur *
Et les enseignes Nintendo (ça a un peu bougé, elles sont pas tout à fait plates, le collage. Pourtant j'ai pressé.
Bien sûr si ça intéresse contactez-moi directement. Je ne sais pas si je mettrai en vente.
on-off- Docteur *
Riz, Paradis, Sauzâ et oldgamer24 offrent 1 suppo à ce post!
Les ardoises vernies, ça rend bien, aussi, et ça fixe la gravure et ça brille bien :
Pareil, si vous voyez des trucs qui vous plaisent dans ce topic, vous pouvez me contacter par messagerie directe.
on-off- Docteur *
Riz offre 1 suppo à ce post!
Ce qui suit est pour expliquer à ceux qui voudraient se lancer te faire comme moi (c'est cool) :
Il y a trois types de graveuses laser (ou cnc laser) qui existent. En fait une CNC, c'est une machine qui fait pointer sur des axes X, Y (et parfois Z) un outil. Un outil, _ça peut être un laser ou une mèche de perceuse (conique, pointue, droite, alors c'est "une fraise" et la machine une fraiseuse), mais numérique, donc tu peux contrôler avec un ordinateur les déplacement et l'intensité de l'outil (la vitesse de rotation pour une fraise ou la puissance du laser). Ca permet de faire des dégradés, du relief, etc.
En fait il y a la découpe et la gravure. Et les machines font une des deux mieux que l'autre.
Pour les lasers (ma partie) il y a :
- les laser diode (ma machine actuelle) : tu as une machine carrée, légère, dans les 500-1700 euros équipée (en dessous c'est... dangereux ou inefficient). Tu déplaces un laser dont tu fais varier l'intensité. Tu règles la puissance, la vitesse de déplacement (x et y), et pour ça tu peux lui donner dans ton logiciel des vecteurs à suivre, des images (matricielles : png, bmp, jpeg, etc) et l’intensité en noir et blanc définit la puissance du laser au moment où le "pixel" du laser passe sur la matière à graver. Dans les 20 mètres minute maximum, et des laser de 5, 10, 20, 40 watts en sortie (maximum). Moi j'ai une 10W, ce qui est très bien déjà.
Tu passes vite tu graves superficiellement, tu passes lentement tu graves en profondeur, ou tu découpes. Ca dépend du matériau (bois, cuir, carton, papier, verre, plexiglas, etc.), donc tu jongles entre puissance et vitesse.
C'est pas hyper cher, mais c'est ouvert, donc tu bouffes les fumées toxiques (ou pas si tu fais ce qu'il faut), tu passes ta vie et c'est mon problème actuel à tendre des courroies crantées (y a des motards ici ?). Mais le module laser, il dure 10000 heures, enfin en moyenne. Ca va... mais il y a une lentille pour focaliser le faisceau. Et elle pète ou se salit. Et çà changer c'est chiant. Et nettoyer ça va... mais c'est chiant.
Et il faut positionner bien la pièce, sinon tu fais de travers. C'est un métier.
Ca ressemble à ça :
- les laser CO² (pas "co2"), tu as un tube scellé avec du co² dedans. Il faut le refroidir. Et le changer tous les ans (500€ minimum). Pour faire court, ça découpe magnifiquement, assez vite, c'est fermé dans une caisse de 50 Kilos, c'est magnifique mais cher. Il faut aligner des miroirs, les nettoyer, etc. Mais ça fait le boulot çà des puissances de 50 - 180 watts (énorme). Tu peux creuser dans la matière et couper proprement, sans cendre autour des découpes, enfin moins. Généralement tu as un système de ventilation/extraction inclus. 2500€ - 15000€ suivant la taille de la zone de travail et les options, la puissance, etc. Tu as des caméras dedans pour positionner ta pièce (et pas graver de traviole). Mais tu nettoies et alignes et nettoies les miroirs, tu bricoles les courroies, et tu checkes les filtres ou l'évacuation de l'air, etc.
- les laser fibre : tu fais tourner ton onde et tu la dopes. Tu graves du métal, sur de petites zones, mais c'est... hypnotique. Rapide. Des miroirs galvanométriques ajustent le laser et l'envoient pointer là où il faut rapido pepito. Positionner la pièce est facile. Ca va vite. C'est cher et la zone de travail petite. 2500 - 15000€ aussi, etc.
Dans tous le cas, il y a un budget, du boulot, et une courbe d'apprentissage. Mais c'est passionnant je trouve.
Bref, je nettoie et re-tends mes courroies crantées, je nettoie ma lentille. Mais le nouveau laser 22W coûte dans les 500€, fait chier ! :lol:
on-off- Docteur *
Comme tout ce qui a de la mécanique, faut nettoyer, entretenir.
on-off- Docteur *
J'ai une courroie qui fait ch***. Donc la machine fonctionne, le module laser est impec (c'est le prix de la machine) et une courroie pose problème, donc j'ai des décalages dans l'alignement au point zéro (concrètement ça te bousille ton positionnement et ça déforme parfois les gravures). J'ai tout essayé, mais la courroie est sans doute ramollie.
J'ai eu un monsieur super du support technique via les tickets, il est bon, il est sympa, il est fort. Mais il faut attendre la nouvelle courroie.
En attendant. Lulu...
Je me mets à rêver d'un laser fibre... mais j'ai pas les sous.
En attendant, pas de nouvelles gravures avant la fin des vacances d'été.
on-off- Docteur *
Je dois réparer/entretenir la machine en changeant une courroie (fait ch...), avant toute chose.
Pendant les vacances j'ai préparé plein de trucs et noté plein d'idées, pas que JV d'ailleurs, et j'ai commandé de la matière première à travailler (pas que bois). J'ai une centaine de fichiers à retravailler pour de la découpe, j'ai l'air assist maintenant pour des découpes plus propres et ça va être cool.
Je me renseigne pour peindre à l'aérographe (mais je n'ai pas de matos ni de connaissance actuellement, donc on va rester très modeste), je vais commencer par teinter du bois, faire divers essais.
Je vais remanier mon topic de vente aussi, faire une v2, plus claire, plus propre, refaire certaines photos. Il y aura du nouveau aussi si je reçois tout. Des petits trucs.
on-off- Docteur *
OUF !
J'ai fait des tests de mouvement et positionnement, sans graver, ça marche mieux, j'ai eu encore une erreur, mais ça c'est du réglage après (vis d'ajustement, etc.). Et en plus j'ai trouvé les refs donc j'ai 2 courroies neuves d'avance au cas où (et je vais en acheter aussi pour l'axe Y, là c'était l'axe X qui n'allait pas).
Je regarde dès que possible. Fin du vlog 3615 malife... mais je suis super content.
on-off- Docteur *
Un motif de test pour les angles et l'exactitude :
Une petite triforce pour entraînement sur pierre (si ça intéresse, me MP) :
Et j'ai découpé de quoi faire une boite avec tiroir pour des cartes à la maison (Madame sera contente que "ça serve" ces machines) :
L'ajout de la pompe "air assist" aide énormément les découpes (surtout achetée à moitié prix).
on-off- Docteur *
Bien sûr, les dimensions sont sur-mesure, donc ça ouvre la porte à des boites de rangement pour cartouches en loose... (DS/3DS exit le bordel, GBA, etc...).
on-off- Docteur *
Riz et Sauzâ offrent 1 suppo à ce post!
Je vais l'améliorer en ajoutant une découpe devant pour ne pas avoir çà brancher le câble par en dessous, juste le faire glisser.
Le dos est personnalisable à souhait (voire découpable avec des trous/motifs géométriques pour la chaleur de la charge).
Et je peux prendre un poil plus épais (là on est sur du 3 mm, sinon j'en contre-coll deux). Je vais voir, ça mûrit. :ghee:
Ca intéressera peut-être ici. Je compte aller plus loin dans ce concept.
Et je peux faire des pin's en bois ou autre :
Une fois gravé/coupé, il reste juste à coller derrière l'attache (un coup d'epoxy ou super glu et hop).
on-off- Docteur *
Riz et Paradis offrent 1 suppo à ce post!
on-off offre 1 suppo à ce post!
Toutes ces machines il y a de l'entretien (les lasers Co2 encore plus, aligner les miroirs, nettoyer, changer le tube (500 balles), etc) par exemple.
Là ça va finalement, mais ça a mis du temps.
on-off- Docteur *
J'ai les réglages pour couper du contreplaqué de 4,5 mm parfait pour le support téléphone. La v2 arrive. Ca intéressera peut-être quelqu'un ? (petit prix et personnalisation possible)
Ensuite, j'ai fait un prototype pour ce konami code, incliné sur son support en bois massif (ponçage en cours) :
Je le referai sur un bois plus sympa et il sera en vente (et la fabrication de pin's et magnets aussi).
on-off- Docteur *
Mon fils me demandait un lion pour décorer. J'ai fait ça ce matin :
20 x 25 cm, encadré, c'est déjà dans sa chambre. Je peux en refaire si besoin.
Et... (on peut cliquer pour agrandir).
- clic:
20 x 21 cm, sur contreplaqué, entièrement gravé en vectoriel, hyper fin. Bon après faut aimer Predator.
Celui là sera en vente bientôt.
on-off- Docteur *
Le Konami code est vernis et sèche, il sera bientôt en vente, avec un support en bois massif.
Mais refait sur un vrai contreplaqué. :)
Si vous n'aviez pas vu le spoiler... lui j'en suis très content, en plus il rend mieux qu'en photo en vrai mais je suis une quiche en photo :
Il est en vente.
Je me suis fait plaisir en faisant ça pour une frise, genre déco au dessus d'une porte :
Et pour ça j'ai bien sûr gravé tous les éléments, mais j'ai aussi fait une 2e passe au laser qui trace uniquement les contours en mode "ligne" :
Ca rend mieux.
Je fais des petits machins, genre 3 cm de côté, pour monter des attaches de pin's, comme ça je peux faire de spin's de ce que vous voulez.
Je les vends pas cher dans le topic de vente. Et j'ai aussi des petits aimants plats pour coller si vous voulez que je vous fasse des magnets de frigos.
Et des pierres :
Là je les ai vernies, je me suis inspiré suivant la forme. J'en ai un stock d'avance, genre galets pour graver ce que vous voulez : un prénom ou deux, une date, un logo, un perso, etc. A glisser dans un colis déjà fait.
Sinon, j'ai un coiffeur qui voulait un truc, j'ai fait ça :
On trace pour savoir où coller les pièces, on découpe, on peint, on attend, on attend, et on colle, et on attend.
Il le placera sur une porte à l'intérieur.
Bien sûr le principe de découper des choses comme ça s'applique à n'importe quelle forme ou texte et on peut coller (faut juste pas que ça fasse 500 morceaux microscopiques).
on-off- Docteur *
NaoNack et Riz offrent 1 suppo à ce post!
Le Konami code est vernis et prêt, bientôt en vente aussi.
Et ça ça va prendre plus de temps, plein de trucs à coller (la planche au fond, les lettres en noir, les lettres en rouge, poncer, peindre, coller, attendre, vernir, etc, mais ça prend forme ! (et c'est grand format) :
on-off- Docteur *
Ryo Saeba et Riz offrent 1 suppo à ce post!
Ryo Saeba- Guéri miraculeux
Là je teste de nouvelles techniques, ou plutôt je combine plusieurs éléments que je connaissais avant.
on-off- Docteur *
Ryo Saeba offre 1 suppo à ce post!
On y va, avec d'abord du Star Wars à la manière d'un calendrier aztèque, là il n'est pas encore verni et le sera :
25 cm de côté environ.
Un petit Majora's mask :
Ghouls and ghosts and goblins, bon le perso, tout en dégradés, pas de tramage/dithering :
Un Cthulhu adapté, finement gravé :
SEGA c'est plus fort que toi, le vernis est en train de sécher, là il n'est pas encore verni :
Et en deux couches aussi, contreplaqué et MDF, cette silhouette, vernis en cours de séchage aussi, photographié ici sans vernis :
Et Akira, fini, je vernis pas ça rendrait moins bien :
Bientôt mise à jour des ventes.
on-off- Docteur *
Riz et Sauzâ offrent 1 suppo à ce post!
Il y a de quoi décorer sa gaming room
on-off et Sauzâ offrent 1 suppo à ce post!
Pourquoi tu te monte pas des rails linéaires. C'est le top. Plus de courroies . Pour info moi je suis un ancien opérateur laser, je découpait au laser avec un laser CO2 de 5000w, donc un résonateur de la taille d'environ 4m2 pour fabriquer le laser. Et d'ailleurs le CO2 , c'est pas juste du CO2 pour faire le laser, c'est normalement un mélange de 3 gaz qu'on ionise, ça produit un plasma violet. Mon laser était invisible je me souviens plus la longueur d'onde. Découper de 12/15mm inox possible et 20mm acier , ça envoi. Et pour les lunettes, je suis pas sûr que tu es besoin de ne pas voir le faisceau laser, les miennes était totalement transparentes, des Bollé laser, bon pas donné certainement puisque professionnelles. Donc pareil, réglage (focus) nettoyage miroir et lentille ( en séléniure de zinc ) qui dégage une fumée orange fluo radioactive quand elle crame (radioactif 30mn, mais quand même). Voilà pour les infos. Et sympa encore ton p'tit topic! Un p'tit logo star Wars en alu.[/url]
Brakvader- Patient contaminé
Là je bosse sur ce fichier :
Une commande (sur cuir) :
Avec une attache :
Et pour le plaisir :
on-off- Docteur *
NaoNack, Ryo Saeba et Riz offrent 1 suppo à ce post!
Sympa sur le cuir. Ça en jette.
Et le millenium évidemment, class !
Brakvader- Patient contaminé
on-off- Docteur *
Je fais aussi du sur mesure sur commande, c'est souvent oublié.
Je devrais peut-être ouvrir un topic aussi avec ds objets non gravés à présenter (avec prix) pour qu'on puisse choisir ce qu'on veut graver dessus.
on-off- Docteur *
On peut graver sur plexi ?
Si oui, ça ressort bien si c'est éclairé (correctement ou pas) par des DEL ?
Pour ce genre de trucs :
J'ai jamais essayé, parce que ça revient cher à l'achat ou alors faut faire un bon gros lot et surtout pour moi vérifier le type de plexi.
Mais ça m'a toujours tenté.
on-off- Docteur *
Ce genre là :
Ensuite tu mets ton plexi gravé, avec une découpe à la bonne taille en bas :
on-off- Docteur *
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
» Jeux Laser Disc? Un expert pour répondre à quelques questions?
» [RECH] Livres - 102 PROGRAMMES pour Amiga / Laser / ZX81 & Spectrum
» un pti topic pour de l'aide
» Topic du bon Auchan pour la Wii