La gravure laser (topic pour papoter, WIP)
+18
Brakvader
Ryo Saeba
vero
rozans
Sauzâ
on-off
NaoNack
Riz
Eldroth
Javin
suisseretrogaming
Vortex
Darkcaster
Pops
2la99
HkFarewell
ace76
Paradis
22 participants
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)
Salut,
j'ai cherché où l'ouvrir, je pense que je suis dans la bonne section pour ça. Je voulais vous présenter une de mes passions.
La gravure laser, c'est piloter par ordinateur un laser sur chassis, qui va bouger et découper et/ou graver à différentes puissances des matériaux assez variés. C'est une CNC laser, mais avec un laser à la place d'une perceuse.
J'ai cette machine :
On peut graver et couper du bois, du cuir, du carton, certains métaux, de la pierre, de l'ardoise, du plexi (acrylic), du verre (avec de la préparation), de la céramique, etc. Pas de plastiques contenant du vinyle (dégagement toxiques). Pour la mienne, la zone de gravure est de max 40 x 40 cm. Ca laisse de la marge, d'autant qu'en bricolant un peu on peut faire plus grand.
C'est difficile ? Oui, mais c'est ça qui est marrant. Tu règles ton logiciel, tu peux graver des images, format PNG transparent ou autre, ou des images vectorielles (EPS, AI, SVG, etc.) mais comme pour l'usinage, il faut bien positionner ta pièce, et bien régler la machine. Suivant la vitesse et la puissance du laser tu obtiens une coupe, une gravure, ou un bout de bois cramé... ou sublime si tu fais bien (finesse de gravure 0.1 mm).
Le mieux, c'est de faire des grilles de puissance pour trouver le bon réglage suivant les matériaux. Mais ça, ça va pour du vecteur sans dégradé (pas de l'image). C'est tout un truc !
Tu programmes tout ça avec un logiciel, un genre de photoshop pour laser, avec des calques, des réglages de malades partout.
Tu peux remplir ou pas tes formes, ici en vecteur, sur du sapin :
Mes neveux adorent.
Pour savoir comment régler suivant tes matériaux, comme ici sur de l'ardoise non traitée, et peu contrastée (+ bleue que noire quoi) on fait une grille de vitesse/puissance pour déterminer de bons réglages et de possibles dégradés :
Sinon, avec un laser 10W, tu peux devenir aveugle, et foutre le feu chez toi puisque ça brûle les surfaces. Donc il faut des lunettes de sécurité (à la bonne longueur d'onde du laser et les bonnes normes)... les constructeurs te donnent des jouets, comme les cagoules pour la soudure à l'arc, faut pas hésiter à payer un peu pour les yeux ! Et puis aérer à mort et/ou mettre un masque avec des cartouches pour filtrer (ton FFP2 de covid ça le fait pas assez).
Ca c'est des lunettes OD6, c'est bon, on voit à peine mon laser quand on les porte) :
J'ouvrirai ma boutique dans votre brocante dans quelque temps.
Je vous donne quelques exemples sympa.
Sur de la pierre, du Zelda :
Tout début et toute fin de Mario NES :
Stage 1-1 et 8-4.
Sous bocks Star Wars (on voit bien le grain du bambou) :
Miroir Elden Ring
Miroir Sangoku
Millenium falcon
Triforce
Bref je m'éclate et je voulais partager ça sur le forum, c'est pas très connu en fait.
On peut faire pratiquement tout ce qu'on veut ! Ici on peut causer technique si ça vous intéresse. La partie brocante, ce sera ailleurs.
j'ai cherché où l'ouvrir, je pense que je suis dans la bonne section pour ça. Je voulais vous présenter une de mes passions.
La gravure laser, c'est piloter par ordinateur un laser sur chassis, qui va bouger et découper et/ou graver à différentes puissances des matériaux assez variés. C'est une CNC laser, mais avec un laser à la place d'une perceuse.
J'ai cette machine :
On peut graver et couper du bois, du cuir, du carton, certains métaux, de la pierre, de l'ardoise, du plexi (acrylic), du verre (avec de la préparation), de la céramique, etc. Pas de plastiques contenant du vinyle (dégagement toxiques). Pour la mienne, la zone de gravure est de max 40 x 40 cm. Ca laisse de la marge, d'autant qu'en bricolant un peu on peut faire plus grand.
C'est difficile ? Oui, mais c'est ça qui est marrant. Tu règles ton logiciel, tu peux graver des images, format PNG transparent ou autre, ou des images vectorielles (EPS, AI, SVG, etc.) mais comme pour l'usinage, il faut bien positionner ta pièce, et bien régler la machine. Suivant la vitesse et la puissance du laser tu obtiens une coupe, une gravure, ou un bout de bois cramé... ou sublime si tu fais bien (finesse de gravure 0.1 mm).
Le mieux, c'est de faire des grilles de puissance pour trouver le bon réglage suivant les matériaux. Mais ça, ça va pour du vecteur sans dégradé (pas de l'image). C'est tout un truc !
Tu programmes tout ça avec un logiciel, un genre de photoshop pour laser, avec des calques, des réglages de malades partout.
Tu peux remplir ou pas tes formes, ici en vecteur, sur du sapin :
Mes neveux adorent.
Pour savoir comment régler suivant tes matériaux, comme ici sur de l'ardoise non traitée, et peu contrastée (+ bleue que noire quoi) on fait une grille de vitesse/puissance pour déterminer de bons réglages et de possibles dégradés :
Sinon, avec un laser 10W, tu peux devenir aveugle, et foutre le feu chez toi puisque ça brûle les surfaces. Donc il faut des lunettes de sécurité (à la bonne longueur d'onde du laser et les bonnes normes)... les constructeurs te donnent des jouets, comme les cagoules pour la soudure à l'arc, faut pas hésiter à payer un peu pour les yeux ! Et puis aérer à mort et/ou mettre un masque avec des cartouches pour filtrer (ton FFP2 de covid ça le fait pas assez).
Ca c'est des lunettes OD6, c'est bon, on voit à peine mon laser quand on les porte) :
J'ouvrirai ma boutique dans votre brocante dans quelque temps.
Je vous donne quelques exemples sympa.
Sur de la pierre, du Zelda :
Tout début et toute fin de Mario NES :
Stage 1-1 et 8-4.
Sous bocks Star Wars (on voit bien le grain du bambou) :
Miroir Elden Ring
Miroir Sangoku
Millenium falcon
Triforce
Bref je m'éclate et je voulais partager ça sur le forum, c'est pas très connu en fait.
On peut faire pratiquement tout ce qu'on veut ! Ici on peut causer technique si ça vous intéresse. La partie brocante, ce sera ailleurs.
Dernière édition par on-off le Ven 23 Juin 2023 - 19:56, édité 8 fois
on-off- Docteur *
bananolu, Riz, Paradis, killvan, 2la99 et Luke offrent 1 suppo à ce post!
Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)
C'est super beau, vraiment
Paradis- Docteur *
on-off- Docteur *
ah ouais c'est classe!
ace76- Interne
Merci ! @ace76
Je peux graver sur du bois (tous types), de l'ardoise, du cuir, des toiles peintes, du carrelage, de la pierre, c'est très très cool et varié !
J'ai des images exploitables de l'univers DBZ, du Chrono Trigger à faire aussi (super beau), en découpe je peux faire des enseignes Sega ou Nintendo peintes. J'ai téléchargé des Samus Aran en armure, des plans de consoles en vue "blueprints", du Zelda à la pelle, du Star Wars, etc. C'est infini.
Je peux graver sur du bois (tous types), de l'ardoise, du cuir, des toiles peintes, du carrelage, de la pierre, c'est très très cool et varié !
J'ai des images exploitables de l'univers DBZ, du Chrono Trigger à faire aussi (super beau), en découpe je peux faire des enseignes Sega ou Nintendo peintes. J'ai téléchargé des Samus Aran en armure, des plans de consoles en vue "blueprints", du Zelda à la pelle, du Star Wars, etc. C'est infini.
on-off- Docteur *
Les réalisations du jour :
Un plateau en ardoise que j'ai personnalisé pour un pote (prénom + poisson/sushi) :
Ca a l'air idiot, mais la découpe du carton c'est top, ici des boules de noel (j'en ai fait à la pelle en quelques minutes) :
Et un Sangoku petit et grand sur bois (15 x 22 cm) :
Un plateau en ardoise que j'ai personnalisé pour un pote (prénom + poisson/sushi) :
Ca a l'air idiot, mais la découpe du carton c'est top, ici des boules de noel (j'en ai fait à la pelle en quelques minutes) :
Et un Sangoku petit et grand sur bois (15 x 22 cm) :
on-off- Docteur *
Tu peux graver à partir d'une image qu'on te fournirait ? (Pas Michel)
HkFarewell- Guéri miraculeux
Oui, bien sûr. (ouais pas michel c'est clair)HkFarewell a écrit:Tu peux graver à partir d'une image qu'on te fournirait ? (Pas Michel)
Tant que l'image est exploitable (définition correcte, contraste élevé), après il faut voir sur quoi on la grave, mais c'est bien évidemment possible.
Format vectoriel (SVG, EPS, AI, etc.) ou raster (PNG avec fond transparent : top, ou autre).
Je le proposerai dans mon topic brocante, on peut étudier tout ça.
on-off- Docteur *
2la99- Patient contaminé
Merci beaucoup !2la99 a écrit:Magnifique
Le Sangoku va partir a priori (ailleurs). Je vais le vernir.
Les possibilités sont infinies. Je m'éclate ! Par contre faut pas plaisanter avec la sécurité (les yeux surtout). Je grave que quand je suis seul chez moi, règle d'or...
Le gros boulot, c'est la préparation des fichiers et le positionnement/cadrage de la pièce, trouver les bons réglages surtout (ça prend 4 x plus de temps que la gravure en elle-même). Il faut plein de matériaux à sacrifier pour faire des tests et une fois que tu as bien tes réglages, c'est top !
On peut travailler sur plein d'images du net, et plein de matériaux. On peut prendre un carrelage blanc, on peint en noir et le laser enlève le noir. L'inverse est possible mais moins courant. Si on part de contenu couleur il faut du contenu bien contrasté. Le noir et blanc au trait, ça rend très bien et beau.
Exemple : david bowie (haute résolution) sur carrelage (ce n'est pas de moi) :
Après, la photo c'est tout un art, tu as 9 algorithmes principaux de dithering pour les photos. En voilà 4 :
Mais ça ne marche pas en mode "le meilleur existe c'est..." parce que suivant les cas, la résolution et le contraste, un nul pour une image sera magnifique sur une autre. :lol:
On peut aussi peindre une toile et retirer la peinture au laser (puis vernir).
Exemple (ce n'est pas de moi mais je vais en faire, j'ai acheté des toiles) :
on-off- Docteur *
2la99 offre 1 suppo à ce post!
Ouverture de la boutique brocante demain après-midi.
on-off- Docteur *
on-off a écrit:Les réalisations du jour :
Haha, je les connais bien ces Katakanas en haut à gauche! (ton ami est forcément un type bien )
Pops- Docteur agrégé **
Javin offre 1 suppo à ce post!
C'est lui qui m'a transmis des fichiers, j'ai vectorisé à partir d'images assez petites niveau résolution et ça rend bien.
Je ne sais pas lire ça, mais il m'a expliqué.
Donc oui c'est forcément un type bien.
Je ne sais pas lire ça, mais il m'a expliqué.
Donc oui c'est forcément un type bien.
on-off- Docteur *
on-off a écrit:Merci beaucoup !2la99 a écrit:Magnifique
Le Sangoku va partir a priori (ailleurs). Je vais le vernir.
Les possibilités sont infinies. Je m'éclate ! Par contre faut pas plaisanter avec la sécurité (les yeux surtout). Je grave que quand je suis seul chez moi, règle d'or...
Le gros boulot, c'est la préparation des fichiers et le positionnement/cadrage de la pièce, trouver les bons réglages surtout (ça prend 4 x plus de temps que la gravure en elle-même). Il faut plein de matériaux à sacrifier pour faire des tests et une fois que tu as bien tes réglages, c'est top !
On peut travailler sur plein d'images du net, et plein de matériaux. On peut prendre un carrelage blanc, on peint en noir et le laser enlève le noir. L'inverse est possible mais moins courant. Si on part de contenu couleur il faut du contenu bien contrasté. Le noir et blanc au trait, ça rend très bien et beau.
Exemple : david bowie (haute résolution) sur carrelage (ce n'est pas de moi) :
Après, la photo c'est tout un art, tu as 9 algorithmes principaux de dithering pour les photos. En voilà 4 :
Mais ça ne marche pas en mode "le meilleur existe c'est..." parce que suivant les cas, la résolution et le contraste, un nul pour une image sera magnifique sur une autre. :lol:
On peut aussi peindre une toile et retirer la peinture au laser (puis vernir).
Exemple (ce n'est pas de moi mais je vais en faire, j'ai acheté des toiles) :
Marrant, je pensais, entre autre, à Bowie (Placebo, Warcraft, Magic...)
Mais, je ne sais pas vraiment comment récupérer ce genre d'images sur le net, si je te fournis un lien, tu peux regarder et voir ce que tu peux faire?
HkFarewell- Guéri miraculeux
Bien sûr. Ici ou en privé.HkFarewell a écrit:Marrant, je pensais, entre autre, à Bowie (Placebo, Warcraft, Magic...)
Mais, je ne sais pas vraiment comment récupérer ce genre d'images sur le net, si je te fournis un lien, tu peux regarder et voir ce que tu peux faire?
Quand l'image est fine, il faut que le matériau sur lequel tu graves soit aussi bien fin pour un rendu au top, sinon ça reste possible mais ça ressort moins.
Sur un bois sombre des images noir et blanc vectorielles sont magnifiques, sinon il faut un bois clair, ou des toiles / carrelages, etc.
Un bois clair se prête aux dégradés aussi. Il faut des images ou photos bien contrastées.
on-off- Docteur *
on-off- Docteur *
Du boulot presque terminé pour Gringos10 (il a déjà vu les photos ailleurs) :
Pour les amateurs de Dark Crystal, ici pas encore de vernis (ici en mode image, mais une photo ça rend pareil si on veut) :
Et le Goku avec vernis + chaussettes :
J'ai testé vite fait 3 algo pour des photos en flinguant du carton et sur du MDF déjà fait : :lol:
Les photos, ça marche, là c'était en plus à partir d'une résolution minuscule.
Et un miroir (30 x 30 cm) pour la fille d'une connaissance :
Pour les amateurs de Dark Crystal, ici pas encore de vernis (ici en mode image, mais une photo ça rend pareil si on veut) :
Et le Goku avec vernis + chaussettes :
J'ai testé vite fait 3 algo pour des photos en flinguant du carton et sur du MDF déjà fait : :lol:
Les photos, ça marche, là c'était en plus à partir d'une résolution minuscule.
Et un miroir (30 x 30 cm) pour la fille d'une connaissance :
on-off- Docteur *
Je m'abonne au topic ^^ je reviens plus tard :)
Darkcaster- Patient contaminé
Vortex- Interne
Merci !
J'en fais toutes les semaines, je grave quand je suis seul à la maison (sécurité...).
Mercredi je fais un phare Breton sur des sous verres en ardoise (une commande de 6).
J'ai ouvert un topic dans la brocante, ici on peut parler technique aussi. Bien sûr on peut me commander du custom, je vous dis ce qui est faisable ou pas, des prix, etc.
J'en fais toutes les semaines, je grave quand je suis seul à la maison (sécurité...).
Mercredi je fais un phare Breton sur des sous verres en ardoise (une commande de 6).
J'ai ouvert un topic dans la brocante, ici on peut parler technique aussi. Bien sûr on peut me commander du custom, je vous dis ce qui est faisable ou pas, des prix, etc.
on-off- Docteur *
Pas mal de choses faites depuis, ça marche bien.
J'ouvrirai une section custom pour les commandes de gravures sur-mesure dans la brocante.
J'ouvrirai une section custom pour les commandes de gravures sur-mesure dans la brocante.
on-off- Docteur *
C'est vraiment joli. Pour le moment ma pièce est en bordel et n'est pas encore prête pour la déco mais le jour ou ça le sera, je penserai à ton topic pour commander quelques trucs.
Du Zelda Minish Cap ou du Donkey Kong, ambiance forêt, je suis sûr que ça s'y prêterait bien sur du bois.
Tu es sur Etsy ? Je suis sûr que ça cartonnerait (ou déjà trop de concurrents ?)
Du Zelda Minish Cap ou du Donkey Kong, ambiance forêt, je suis sûr que ça s'y prêterait bien sur du bois.
Tu es sur Etsy ? Je suis sûr que ça cartonnerait (ou déjà trop de concurrents ?)
suisseretrogaming- Infirmier
Avec plaisir, je serai là. On peut faire fonction de ce que tu veux graver et sur ce que tu veux.suisseretrogaming a écrit:C'est vraiment joli. Pour le moment ma pièce est en bordel et n'est pas encore prête pour la déco mais le jour ou ça le sera, je penserai à ton topic pour commander quelques trucs.
Bientôt je teste le carrelage (clair), ça devient imprimé à vie dessus.
Sans problème.suisseretrogaming a écrit:Du Zelda Minish Cap ou du Donkey Kong, ambiance forêt, je suis sûr que ça s'y prêterait bien sur du bois.
Non, juste sur 2-3 forums. Le jeu vidéo est tellement riche ! Et je préfère faire du custom, que les gens choisissent plutôt que d'acheter un sous verre Harler Davidson (parce que le modèle est inclus dans le logiciel) ou un truc... basique.suisseretrogaming a écrit:Tu es sur Etsy ? Je suis sûr que ça cartonnerait (ou déjà trop de concurrents ?)
Regarde en Zelda ce à quoi je pense (attention taille = prix) là on est haute résolution :
(je testerai en janvier)
Ca, c'est simple et ça rend super bien en petit aussi :
on-off- Docteur *
on-off- Docteur *
Javin- Visiteur de l'hôpital
on-off- Docteur *
on-off- Docteur *
on-off- Docteur *
Je vais bientôt pouvoir faire en découpe laser des lettres en bois peintes et collées (logos SEGA format sympa...)...
Dans ce genre : :)
J'ai mes peintures, mes fichiers de coupes (réglages au point, c'est bon), des colles, et envie d'essayer bientôt.
A suivre dans mon topic, bientôt. :)
Dans ce genre : :)
J'ai mes peintures, mes fichiers de coupes (réglages au point, c'est bon), des colles, et envie d'essayer bientôt.
A suivre dans mon topic, bientôt. :)
on-off- Docteur *
Bon le mecs là je me suis fait plaisir !
J'ai gravé à partir des brevets US originaux ces planches, j'ai téléchargé des plans de plein de consoles et pads (notamment une vue éclatée du pad super nes, la PS1, la Saturn et plein d'autres).
Ce sont les vrais dessins utilisés à l'époque.
La DC est en format 26 x 20 cm et la N64 31 x 43 cm. C'est du contreplaqué, ça a super bien rendu. Je dois encore les vernir et voir si je peux faire un petit encadrement. Ceux là seront à vendre bientôt.
Désolé pour l'éclairage, le bois est bien plus beau quand il ne fait pas un temps pourri ! Et vernis ça sera encore mieux.
Et en découpe le logo SNK, je vais peindre en bleu le fond et blanc la découpe, je vais en faire deux et coller. Comme dans le post du dessus et en inversé aussi.
C'est beau ? Balancez des suppos !
J'ai gravé à partir des brevets US originaux ces planches, j'ai téléchargé des plans de plein de consoles et pads (notamment une vue éclatée du pad super nes, la PS1, la Saturn et plein d'autres).
Ce sont les vrais dessins utilisés à l'époque.
La DC est en format 26 x 20 cm et la N64 31 x 43 cm. C'est du contreplaqué, ça a super bien rendu. Je dois encore les vernir et voir si je peux faire un petit encadrement. Ceux là seront à vendre bientôt.
Désolé pour l'éclairage, le bois est bien plus beau quand il ne fait pas un temps pourri ! Et vernis ça sera encore mieux.
Et en découpe le logo SNK, je vais peindre en bleu le fond et blanc la découpe, je vais en faire deux et coller. Comme dans le post du dessus et en inversé aussi.
C'est beau ? Balancez des suppos !
on-off- Docteur *
Eldroth offre 1 suppo à ce post!
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9