La gravure laser (topic pour papoter, WIP)
+18
Brakvader
Ryo Saeba
vero
rozans
Sauzâ
on-off
NaoNack
Riz
Eldroth
Javin
suisseretrogaming
Vortex
Darkcaster
Pops
2la99
HkFarewell
ace76
Paradis
22 participants
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)
Bon le mecs là je me suis fait plaisir !
J'ai gravé à partir des brevets US originaux ces planches, j'ai téléchargé des plans de plein de consoles et pads (notamment une vue éclatée du pad super nes, la PS1, la Saturn et plein d'autres).
Ce sont les vrais dessins utilisés à l'époque.
La DC est en format 26 x 20 cm et la N64 31 x 43 cm. C'est du contreplaqué, ça a super bien rendu. Je dois encore les vernir et voir si je peux faire un petit encadrement. Ceux là seront à vendre bientôt.
Désolé pour l'éclairage, le bois est bien plus beau quand il ne fait pas un temps pourri ! Et vernis ça sera encore mieux.
Et en découpe le logo SNK, je vais peindre en bleu le fond et blanc la découpe, je vais en faire deux et coller. Comme dans le post du dessus et en inversé aussi.
C'est beau ? Balancez des suppos !
J'ai gravé à partir des brevets US originaux ces planches, j'ai téléchargé des plans de plein de consoles et pads (notamment une vue éclatée du pad super nes, la PS1, la Saturn et plein d'autres).
Ce sont les vrais dessins utilisés à l'époque.
La DC est en format 26 x 20 cm et la N64 31 x 43 cm. C'est du contreplaqué, ça a super bien rendu. Je dois encore les vernir et voir si je peux faire un petit encadrement. Ceux là seront à vendre bientôt.
Désolé pour l'éclairage, le bois est bien plus beau quand il ne fait pas un temps pourri ! Et vernis ça sera encore mieux.
Et en découpe le logo SNK, je vais peindre en bleu le fond et blanc la découpe, je vais en faire deux et coller. Comme dans le post du dessus et en inversé aussi.
C'est beau ? Balancez des suppos !
on-off- Docteur *
Eldroth offre 1 suppo à ce post!
J'aime beaucoup le rendu du brevet n64 ! bravo !
Eldroth- Patient contaminé
Merci ! J'ai appliqué la première couche de vernis, ça va être sympa.
on-off- Docteur *
Je ne sais pas si tu connais mais il y a aussi ce vendeur qui fait de ces magnifique plaques, si tu veux t'en inspirer.
https://www.facebook.com/killerlaserfr?eav=AfbyHwI4ZKQatnURVGTaNZcT76Sd-NEFXBeL4uh91l22g3dHtBTweo3My5Q3J2qwtUc&paipv=0
https://www.facebook.com/killerlaserfr?eav=AfbyHwI4ZKQatnURVGTaNZcT76Sd-NEFXBeL4uh91l22g3dHtBTweo3My5Q3J2qwtUc&paipv=0
suisseretrogaming- Infirmier
Salut, je connais et le travail de peinture est absolument magnifique !
on-off- Docteur *
on-off- Docteur *
Je me suis essayé à d'autres choses, certaines seront en vente dans le topic dédié.
Un Link en bateau sur fond de la grande vague (gravure 24 x 18 cm) sur du contreplaqué, encadré :
Une Gameboy avec les brevets US originaux, format 13 x 18 cm sur du MDF, encadrée :
A cause du topic dédié, ou grâce à lui j'ai eu envie de graver ça :
Un Goku sur du carton, pour tester (désolé c'est flou) :
Un Link en bateau sur fond de la grande vague (gravure 24 x 18 cm) sur du contreplaqué, encadré :
Une Gameboy avec les brevets US originaux, format 13 x 18 cm sur du MDF, encadrée :
A cause du topic dédié, ou grâce à lui j'ai eu envie de graver ça :
Un Goku sur du carton, pour tester (désolé c'est flou) :
on-off- Docteur *
on-off- Docteur *
on-off- Docteur *
Ca avance bien tout ça.
J'ai aussi la possibilité maintenant de faire des nuages de mots (gravables sur divers supports, comme d'hab).
On peut choisir les mots, le nombre de mots différents, la forme, la taille, tout.
Pour du gaming, pour un cadeau à Madame (Saint Valentin..., anniversaires), tout se modifie et personnalise.
J'aime bien ce genre de trucs aussi, dans cet esprit :
J'ai aussi la possibilité maintenant de faire des nuages de mots (gravables sur divers supports, comme d'hab).
On peut choisir les mots, le nombre de mots différents, la forme, la taille, tout.
Pour du gaming, pour un cadeau à Madame (Saint Valentin..., anniversaires), tout se modifie et personnalise.
J'aime bien ce genre de trucs aussi, dans cet esprit :
on-off- Docteur *
on-off- Docteur *
Evola offre 1 suppo à ce post!
Voilà le projet gameboy, qui aboutit, je n'ai plus qu'à faire les collages !
Les photos peuvent être agrandies.
J'ai fait les plans sur mon logiciel (voir juste au dessus), ça a bien pris deux heures, mais je suis content du résultat.
C'est parti pour la découpe, sur du MDF préalablement peint en blanc.
A ce stade, comme je n'utilise pas d'air assist (une pompe qui souffle sur la pièce à graver/couper pour réduire les brûlures et la suie) ça fait crade, mais ça se nettoie bien sur cette surface. En parallèle, on découpe et marque la croix et les boutons :
Ici un petit aperçu quand c'est propre et avec les boutons posés (pas encore collés) :
Après, un peu de découpe pour l'emplacement cartouche et le fond, qui seront collés (ça fait 3 épaisseurs) :
1-2-3 c'est bon, alors on teste une pièce pour le logement cartouche, puisque l'écran est découpé :
Il n'y a "plus" qu'à faire une cartouche, qui affiche sur l'écran, j'ai pris des écrans titres de jeux sympas. On grave et ensuite on découpe :
Tant qu'à faire on en fait 4. Et ensuite ça passe nickel pour enlever ça dépasse un peu, donc c'est facile :
Il ne reste qu'à coller les boutons, et les pièces de la partie console. Le plus dur est fait !
Les photos peuvent être agrandies.
J'ai fait les plans sur mon logiciel (voir juste au dessus), ça a bien pris deux heures, mais je suis content du résultat.
C'est parti pour la découpe, sur du MDF préalablement peint en blanc.
A ce stade, comme je n'utilise pas d'air assist (une pompe qui souffle sur la pièce à graver/couper pour réduire les brûlures et la suie) ça fait crade, mais ça se nettoie bien sur cette surface. En parallèle, on découpe et marque la croix et les boutons :
Ici un petit aperçu quand c'est propre et avec les boutons posés (pas encore collés) :
Après, un peu de découpe pour l'emplacement cartouche et le fond, qui seront collés (ça fait 3 épaisseurs) :
1-2-3 c'est bon, alors on teste une pièce pour le logement cartouche, puisque l'écran est découpé :
Il n'y a "plus" qu'à faire une cartouche, qui affiche sur l'écran, j'ai pris des écrans titres de jeux sympas. On grave et ensuite on découpe :
Tant qu'à faire on en fait 4. Et ensuite ça passe nickel pour enlever ça dépasse un peu, donc c'est facile :
Il ne reste qu'à coller les boutons, et les pièces de la partie console. Le plus dur est fait !
on-off- Docteur *
Aujourd'hui j'ai bien avancé mes projets. J'ai donc aussi terminé (enfin) la N64, le vernis est top, ultra brillant.
Je l'ai encadrée (pas de verre, le bois est épais) :
(cliquez pour agrandir)
Là on voit bien le vernis, c'est doux :
Et j'ai fait un système d'accroche un simple crochet-X suffit, et sur les coins j'ai mis des équerres qui retiennent la plaque de bois (j'ai laissé un peu de jeu c'est normal, pour pas passer à travers en vissant...) :
Et pour le fun, j'ai fini la découpe de cette mini enseigne (je pourrai faire Sega et Nintendo sur commande, suivant les tailles là c'est pour tester ma peinture, SNK c'est simple) :
Là je suis passé au collage, je vous épargne les photos de mes super pinces à linge (ça marche nickel).
Je l'ai encadrée (pas de verre, le bois est épais) :
(cliquez pour agrandir)
Là on voit bien le vernis, c'est doux :
Et j'ai fait un système d'accroche un simple crochet-X suffit, et sur les coins j'ai mis des équerres qui retiennent la plaque de bois (j'ai laissé un peu de jeu c'est normal, pour pas passer à travers en vissant...) :
Et pour le fun, j'ai fini la découpe de cette mini enseigne (je pourrai faire Sega et Nintendo sur commande, suivant les tailles là c'est pour tester ma peinture, SNK c'est simple) :
Là je suis passé au collage, je vous épargne les photos de mes super pinces à linge (ça marche nickel).
on-off- Docteur *
on-off- Docteur *
J'ai amélioré les cartouches / écrans.
on-off- Docteur *
Hop !
J'ai collé les boutons, peint l'arrière, poncé, refait des cartouches bien contrastée,s ça rentre nickel et ça s'enlève facilement (ça dépasse et ça glisse dedans en dimensionnant 0,5 mm de moins en largeur totale). J'ai tout dessiné à la main pour la console et les cartouches (sauf les copies d'écran).
cliquez pour agrandir)
J'ai collé les boutons, peint l'arrière, poncé, refait des cartouches bien contrastée,s ça rentre nickel et ça s'enlève facilement (ça dépasse et ça glisse dedans en dimensionnant 0,5 mm de moins en largeur totale). J'ai tout dessiné à la main pour la console et les cartouches (sauf les copies d'écran).
cliquez pour agrandir)
on-off- Docteur *
J'ai acheté une petite scie de table, mini, pour mes projets bois. Tout est fait pour qu'on se coupe un doigt, c'est pas sécurisé mais ca prend très peu de place.
8 cm de diamètre environ pour la scie. Je vais faire de la coupe proprette, j'essaie demain.
C'est parfait aussi pour couper du plexi.
8 cm de diamètre environ pour la scie. Je vais faire de la coupe proprette, j'essaie demain.
on-off- Docteur *
C'est super sympa, j'adore l'idée de la Game Boy ou tu peux mettre des jeux dedans ! (Et tu peux faire des belles jaquette K7 avec ça aussi lol )
on-off offre 1 suppo à ce post!
Merco ! C'est une decmes pièces qui ont demandé le plus de travail, la conception était longue (j'ai tout dessiné) et après ca combine découpe et gravure, collage et peinture.
Mais j'ai bien level up !
Mais j'ai bien level up !
on-off- Docteur *
C'est clair que ça semble super dangereuxon-off a écrit:J'ai acheté une petite scie de table, mini, pour mes projets bois. Tout est fait pour qu'on se coupe un doigt, c'est pas sécurisé mais ca prend très peu de place.
Sinon tes Gameboy sont magnifiques
Paradis- Docteur *
Merci @Paradis ! J'en ai fait 2, en vente dans ma brocante, on verra si ça part.
C'était plaisant à faire. Je ne sais pas vraiment ce qui intéresserait ici. J'ai envie de voir si je peux faire des artworks/jaquettes de beaux jeux.
Le jeu vidéo est très riche graphiquement et matériellement, ce sont de petits bijoux ces machines !
C'était plaisant à faire. Je ne sais pas vraiment ce qui intéresserait ici. J'ai envie de voir si je peux faire des artworks/jaquettes de beaux jeux.
Le jeu vidéo est très riche graphiquement et matériellement, ce sont de petits bijoux ces machines !
on-off- Docteur *
Les gravures du jour !
On peut cliquer pour agrandir.
Pour un pote qui a une Tesla, j'ai gravé son étui à baguettes (il aime les sushis), celui qui va dans la voiture quoi :
(mais c'est du bambou teinté, c'est bien merdique mais je m'en suis sorti)
Après, un petit projet Link :
Après :
Et encadré, avec le nom de l'artiste (ce n'est pas de moi) :
J'ai foiré des lettres SEGA pour une enseigne, je le referai plus tard (ça marchera, j'ai juste cherché à aller trop vite), bref quand ça rate, il faut en parler aussi, c'est pas honteux et ça compte tout ça parce que ça aide à apprendre :
Je vais proposer des porte clés, j'ai fait des essais, ça marche :
Et le clou du spectacle, ce Shenron...
Du coup sans me couper les doigts, la scie de table marche bien (mais purée... elle fait peur).
On peut cliquer pour agrandir.
Pour un pote qui a une Tesla, j'ai gravé son étui à baguettes (il aime les sushis), celui qui va dans la voiture quoi :
(mais c'est du bambou teinté, c'est bien merdique mais je m'en suis sorti)
Après, un petit projet Link :
Après :
Et encadré, avec le nom de l'artiste (ce n'est pas de moi) :
J'ai foiré des lettres SEGA pour une enseigne, je le referai plus tard (ça marchera, j'ai juste cherché à aller trop vite), bref quand ça rate, il faut en parler aussi, c'est pas honteux et ça compte tout ça parce que ça aide à apprendre :
Je vais proposer des porte clés, j'ai fait des essais, ça marche :
Et le clou du spectacle, ce Shenron...
Du coup sans me couper les doigts, la scie de table marche bien (mais purée... elle fait peur).
on-off- Docteur *
Riz offre 1 suppo à ce post!
C'est u a quoi la difficulté de graver du bambou ?
ça rend super bien.
Les porte-clés sont dans quelle matière ?
ça rend super bien.
Les porte-clés sont dans quelle matière ?
Paradis- Docteur *
Merci @Paradis ! Le bambou, c'est fait très souvent de lamelles collées, et d'une lamelle à l'autre, la dureté est très très variable (comme le pin et sapin). Et quand on grave, c'est impossible de savoir à l'avance si d'une lamelle à l'autre on va avoir quelque chose d'uniforme ou pas.Paradis a écrit:C'est u a quoi la difficulté de graver du bambou ?
ça rend super bien.
Et là comme c'était teinté, je n'étais pas sûr d'identifier le bois, du coup pas sûr pour mes réglages (donc risque d'avoir un barbecue ou un truc trop pâle).
Sans parler du centrage : faut bien positionner la pièce pour pas être de travers.
Quand c'est pas uniforme, ça donne ça, ça peut être pas grave en soi, mais sur certains trucs... moyen :
Et pas moyen de le savoir à l'avance. J'ai foiré 2h de gravure sur du pin avec le même genre de problème, ça a creusé et brûlé à mort une lamelle et les autres étaient très claires.
Ca arrive, ça fait partie de l'apprentissage !
Là j'ai eu de la chance parce qu'il n'y avait pas 50 lamelles différentes donc ça passe bien.
A priori du pin ou sapin, un bois dur. Ce n'était pas précisé à la commande, mais non teinté et marqué durable (j'espère). Vu comme ça rend, je pense à du sapin.Paradis a écrit:Les porte-clés sont dans quelle matière ?
Je vais les proposer à petit prix et custom dans mon topic. Le problème c'est les frais de porc.
on-off- Docteur *
Ok merci, je comprends mieux.
Je vais suivre ton topic de près. Pour faire des p'tits cadeaux originaux et personnalisés aux proches, c'est le top
Je vais suivre ton topic de près. Pour faire des p'tits cadeaux originaux et personnalisés aux proches, c'est le top
Paradis- Docteur *
Merci, c'est vraiment sympa ! C'est exactement fait pour ça : personnaliser, faire du sur mesure, à ta dimension, sur le support de ton choix, avec l'image et/ou le texte qui va bien, etc. Et pour les budgets pareil ça se fixe, sans engagement, pas de souci. On appuie sur "lancer la gravure" quand on est sûr, au dernier moment.Paradis a écrit:Ok merci, je comprends mieux.
on-off- Docteur *
Et hop, je vernirai pendant les vacances.
Aujourd'hui une petite commande sur du cuir pour des initiales sur un porte-cartes :
Et une Megadrive au trait, sur du papier cartonné, encadrée :
Ca m'a permis de tester de nouveaux modes de gravure et des réglages fins.
Aujourd'hui une petite commande sur du cuir pour des initiales sur un porte-cartes :
Et une Megadrive au trait, sur du papier cartonné, encadrée :
Ca m'a permis de tester de nouveaux modes de gravure et des réglages fins.
on-off- Docteur *
Et aujourd'hui, j'avais un peu de temps, une carte de la ville, en mode minimaliste (je vous dis pas le boulot pour vectoriser par rapport au temps de gravure). Ca c'est pour un anniversaire, prêt à mettre au mur.
30 x 20 cm.
Je ne vends pas celle-là mais je pourrai en faire d'autres.
30 x 20 cm.
Je ne vends pas celle-là mais je pourrai en faire d'autres.
on-off- Docteur *
Bon là j'ai fait le plein d'idées, la semaine prochaine je teste l'acier (des gens me demandent de graver la plaque du collier du chien... bon ça peut se faire, si c'est de l'inox). L'inox c'est top aussi pour des lames de couteaux par contre.
J'imagine des découpes aussi pour ranger des cartouches en loose, mais pas sûr que ça intéresse.
Et j'ai trouvé quelques idées et images à exploiter.
J'imagine des découpes aussi pour ranger des cartouches en loose, mais pas sûr que ça intéresse.
Et j'ai trouvé quelques idées et images à exploiter.
on-off- Docteur *
C'est reparti !
Je vernis Shenron. :)
Pendant ce temps, j'ai trouvé des sources d'inspiration. Micro sélection (j'ai téléchargé quelques dizaines de turcs donc ça ne tient pas) :
En découpe on peut faire ces choses là, plus ou moins grand, en adaptant et en changeant les textes ou matières bien sûr.
J'ai aussi vu ça :
Pas mal à mettre au mur, peint ou brut.
Alors forcément, je me suis mis au boulot...
Ca donne direct ça. Avec le tour pour mettre au mur avec un clou. Je ne l'ai pas peint (25 centimètres de côté le bestiau).
:malin1:
Avec les découpes, je ferai un collage sur du bois pour avoir une version "en négatif". La machine m'a permis de tracer vite fait les emplacements pour coller droit et proprement à l'identique, il suffisait de faire une passe rapide avec le laser à faible puissance pour marquer comme du crayon de papier sur un contreplaqué poncé qui attend ses découpes.
Ca me donne des idées pour l'école Kame Sen par exemple, sur le même principe au lieu de casque de Samus :
Enfin, ce genre de choses irait très bien sur un miroir Malma d'Ikea (sauf si c'est en creux et pas plat, il faut que je voie) :
Et puis... j'ai testé l'acier inox, sur une lame de couteau, c'est assez flippant. Le mieux est de noircir la lame, bien dégraissée, avant traitement.
Ensuite on grave (c'est lent, ça fait un genre de flamme... bref). Et ensuite nettoyer à l'acétone. On verra si ça reste après le lave vaisselle (là j'ai fait un dragon de 5 mm de côté sur un couteau à viande basique). Ca marche.
Pfiou. Grosse aération des pièces... et repos.
Je vernis Shenron. :)
Pendant ce temps, j'ai trouvé des sources d'inspiration. Micro sélection (j'ai téléchargé quelques dizaines de turcs donc ça ne tient pas) :
En découpe on peut faire ces choses là, plus ou moins grand, en adaptant et en changeant les textes ou matières bien sûr.
J'ai aussi vu ça :
Pas mal à mettre au mur, peint ou brut.
Alors forcément, je me suis mis au boulot...
Ca donne direct ça. Avec le tour pour mettre au mur avec un clou. Je ne l'ai pas peint (25 centimètres de côté le bestiau).
:malin1:
Avec les découpes, je ferai un collage sur du bois pour avoir une version "en négatif". La machine m'a permis de tracer vite fait les emplacements pour coller droit et proprement à l'identique, il suffisait de faire une passe rapide avec le laser à faible puissance pour marquer comme du crayon de papier sur un contreplaqué poncé qui attend ses découpes.
Ca me donne des idées pour l'école Kame Sen par exemple, sur le même principe au lieu de casque de Samus :
Enfin, ce genre de choses irait très bien sur un miroir Malma d'Ikea (sauf si c'est en creux et pas plat, il faut que je voie) :
Et puis... j'ai testé l'acier inox, sur une lame de couteau, c'est assez flippant. Le mieux est de noircir la lame, bien dégraissée, avant traitement.
Ensuite on grave (c'est lent, ça fait un genre de flamme... bref). Et ensuite nettoyer à l'acétone. On verra si ça reste après le lave vaisselle (là j'ai fait un dragon de 5 mm de côté sur un couteau à viande basique). Ca marche.
Pfiou. Grosse aération des pièces... et repos.
on-off- Docteur *
Après un passage au lave-vaisselle le dragon est resté identique, noir foncé. Marrant à faire (même si flippant).
Je finis de vernir Shenron, il partira peut-être mardi/mercredi en vente. Le petit Link je ne suis pas sûr qu'il intéresse, donc je ne vernis pas en attendant (contactez moi si tenté). Mardi/mercredi je colle le 2e casque de Samus.
Sinon j'ai vu toujours pour m'inspirer des trucs comme ça pour ranger des Amiibos :
Sympa pour présenter, je me disais que pour ranger des cartouches loose de consoles portable ça faisait bien aussi au lieu des boites à chaussures.
Je finis de vernir Shenron, il partira peut-être mardi/mercredi en vente. Le petit Link je ne suis pas sûr qu'il intéresse, donc je ne vernis pas en attendant (contactez moi si tenté). Mardi/mercredi je colle le 2e casque de Samus.
Sinon j'ai vu toujours pour m'inspirer des trucs comme ça pour ranger des Amiibos :
Sympa pour présenter, je me disais que pour ranger des cartouches loose de consoles portable ça faisait bien aussi au lieu des boites à chaussures.
on-off- Docteur *
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8