GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

+18
Brakvader
Ryo Saeba
vero
rozans
Sauzâ
on-off
NaoNack
Riz
Eldroth
Javin
suisseretrogaming
Vortex
Darkcaster
Pops
2la99
HkFarewell
ace76
Paradis
22 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Jeu 7 Nov 2024 - 20:46

J'ai le carton. Il a fait 9900 kilomètres en ligne droite, en avion.
Un bon double cannelure avec méga agrafes et renforts aux coins.
Je déballe peinard demain après-midi (je finis tôt).
Je teste tout le week-end. Pas de photo de carton, aucun intérêt.

Photos à venir pour ceux qui suivent ça va être sympa. Wink

on-off
Docteur *
Docteur *

Ryo Saeba offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 Empty Re: La gravure laser (topic pour papoter, WIP)

Message par on-off Sam 9 Nov 2024 - 11:08

Machine déballée, montée. Faut que je change une tablette du meuble prévu pour le poser, je la refais, il est plus grand que prévu le bouzin. What a Face
Emballage magnifique : carotn double cannelure à agrafes sur mesure, et dedans un autre carton + mousse sur-mesure de 5 cm minimum d'épaisseur ; sachets de vis avec étiquette qui te donne les dimensions et où ça va. Top classe.

Finitions de la machine magnifiques, c'est du top. Après : branchements et cablâge, mise à niveau du logiciel (team lightburn, pas ezcad), étalonnage de la lentille, corrections de distorsion (c'est une procédure normale), mise en place de l'aspiration et enfin premiers tests.

J'ai acheté 2 paires de lunettes de protection, la protection maximale (OD8+) mais le constructeur est généreux en donnant des OD6 (d'habitude on a du 4 sur les laser diode milieu de gamme). OD c'est "optical density" : de combien on atténue les longueurs d'onde de ton laser spécifiquement.

Je vous tiens au courant, merci à ceux qui suivent, même s'il ne postent pas beaucoup (mais n'hésitez pas).

PS : je n'ai aucun "sponsoring" et je fais pas de pub, j'ai tout payé avec mes sousous.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7070

Message par on-off Sam 9 Nov 2024 - 21:47

Il est comme ça (profondeur 45 cm) :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 Commarker-b6-60w-mopa-review-1

Compromettantes non, mais le canap' est vraiment honteux, par exemple et j'ai plein de trucs perso, rien de spécial, mais je montre pas.

La tête avec le capuchon rouge monte ou descend pour la mise au point.

Ca marche comme ça, tu as un faisceau laser qui sort et est orienté par des miroirs qui bougent hyper vite pour cibler le point à marquer en balayant la surface :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 2Achser_EN_330X250

Il faut étalonner le logiciel aux réglages de la lentille parce que en optique c'est pas "droit" tel que ça sort et le logiciel corrige :
La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 3Achser_EN_330X250

Donc encore un peu de taf et ça sera prêt. Là par contre je filmerai la zone de gravure je pense.   :malin1:
15 x 15 cm avec cette lentille prévue standard. Après on peut passer à 30 x 30 cm mais ça perd en puissance. Cela dit comme j'ai pris le gros modèle ça ira pour marquer, mais on verra plus tard, faut prendre en main la bête.

Et on appelle ça un laser fibre (ici 60 Watts) parce que au départ tu as 60 watts de diodes qui envoient la purée et sont combinées, puis le faisceau passe par une fibre optique (plusieurs tours) dopée à l'Yttrium, ça amplifie (photons ++ bien excités et multipliés, comme un condensateur en quelque sorte), et ça envoie la purée, donc tu pars de 60 Watts mais à la sortie, le point où le laser touche est à plusieurs KiloWatts de puissance, c'est pour ça qu'il faut bien faire la mise au point avec la tête laser (l partie horizontale en haut) qui monte ou descend.

La gravure laser (topic pour papoter, WIP)  - Page 9 Figure1-combine-lasers-a-fibre-montrent-un-grand-potentiel-d-utilisation-dans-les-systemes-d-arme-laser-tactique-et-sur-les-plates-formes-de-combat-parce-qu-ils-convertissent-efficacement-l-energie-electrique-a-l-alimentation-sur-la-cible-mais-aujourd-hui-les-modules-de-laser-a-fibre-sont-limites-a-un-peu-plus-d-un-kilowatt-ainsi-pour-atteindre-les-plus-hauts-niveaux-de-puissance-les-differents-modules-de-laser-a-fibre-doivent-etre-combines-en-un-seul-faisceau-ce-diagramme-montre-comment-la-combinaison-processus-fonctionne-source-la-smdc-arstrat-m4e5bm

A partir de 3Watts en entrée on peut produire dans les 1000W en sortie, le mien c'est un 60 Watts, donc on peut découper des tôles fine (acier ou laiton 1-2 mm sans trop de souci et de temps).
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7070

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9