LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
+17
youki
Anarwax
Copper
dav1974
Yoyost
epc35
dlfrsilver
corben
Matari
rozans
jedibald
The_Real_Zarchos
Templeton
Seb
drfloyd
oiseau de proie
Jacques Atari
21 participants
Page 4 sur 15
Page 4 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15
Re: LES PREMIERS JEUX ATARI ST (1985-1986)
oiseau de proie a écrit:Barbarian 2 a fait un bide malheureusement, il n'avait plus le côté innovant du 1 et est sorti bien trop tard (1991!); même graphiquement il n'avait pas le charme du 1.
Une grosse deception !
Barbarian 2 de Palace était autrement plus jouissif et correspond bien à la période dont en parle 1988.
Tu te trompes, c'est l'inverse. Barbarian II (1991) de psygnosis est très bien, à l'inverse, Barbarian II (1989) de Palace laisse sérieusement à désirer. Que ce soit sur ST ou Amiga d'ailleurs.
Le II de Palace s'est littéralement ramassé en terme de vente, j'ai mis un temps pas possible pour le trouver sur ST et sur Amiga c'est encore pire.
dlfrsilver- Interne
epc35 a écrit:oiseau de proie a écrit:Barbarian fait parti de ces premiers jeux qui symbolisent l'apport du ST dans les jeux vidéos de cette époque, c'est aussi le premier succès d'une jeune firme qui va se faire un nom, Pysgnosis !
Barbarian 2 montre aussi l'évolution (déjà, il est mieux sur Amiga).
passage de la souris au pad, franchement la souris c'était une honte.
passage du faux scrolling au vrai scrolling
gameplay un peu plus nerveux parce que Barbarian, c'est juste du vent, mais c'était un pionnier
Barbarian I de Psygnosis était une sorte de test, mais en soit, c'est un jeu très mauvais. Dave Lawson n'a vraiment pas été clairvoyant avec le système de gameplay du jeu, et il s'est encore plus enfoncé avec le jeu sorti chez U.S.Gold appelé Gold of the Aztec (le jeu a tellement floppé qu'on a plus jamais entendu parler de lui).
Barbarian I de Palace était légendaire celui là sur ST. Qui n'y a pas joué :)
dlfrsilver- Interne
Non je ne me trompe pas et j'ai jamais évoqué les ventes de l'opus 2 de Palace ou de son succès ou non commercial.dlfrsilver a écrit:oiseau de proie a écrit:Barbarian 2 a fait un bide malheureusement, il n'avait plus le côté innovant du 1 et est sorti bien trop tard (1991!); même graphiquement il n'avait pas le charme du 1.
Une grosse deception !
Barbarian 2 de Palace était autrement plus jouissif et correspond bien à la période dont en parle 1988.
Tu te trompes, c'est l'inverse. Barbarian II (1991) de psygnosis est très bien, à l'inverse, Barbarian II (1989) de Palace laisse sérieusement à désirer. Que ce soit sur ST ou Amiga d'ailleurs.
Le II de Palace s'est littéralement ramassé en terme de vente, j'ai mis un temps pas possible pour le trouver sur ST et sur Amiga c'est encore pire.
Barbarian c'est un jeu qu'on avait "plaisir" à montrer à ceux qui étaient encore sur 8 bits, fallait y jouer à sa sortie car évidement, question jouabilité il a mal vieilli.
Il fait parti de ces jeux mal programmés qui aura malgré tout offert quelque chose de spécial pour gagner un statut culte (il a créé un genre mine de rien mais à courte durée lol), pour ses gfx, sa bande son et sa jouabilité originale à la souris.
Et cette superbe jaquette de Roger Dean, quelle suprise quand finalement on rencontre ce dragon au milieu du jeu, maginique ! ça vendait du rêve quand t'étais gamin lol
Et bien sûr le point de départ d'une belle aventure pour Pysgnosis (leurs premières tentatives ayant échouées) donc historiquement ultra important.
Surtout que ce système d’icônes pour gérer des actions a été repris pour, entre autres, Lemmings; ce n'est pas un hasard si d'ailleurs ça vient du même éditeur.
Par contre Barbarian 2 est passé totalement inaperçu, arrivé trop tard et sans le sexappeal du 1!
Barbarian 2 de Palace est comparable au 1 de Psygnosis, pas au premier Barbarian de Palace, c'est pour ça que je l'ai cité.
C'est un jeu solo/aventure alors que le premier c'est surtout un jeu multi.
Personnellement des deux Palace, je préfère largement le 2, le 1 se finissait en deux parties et le multi était daubé à cause des roulades, dommage car la jouabilité est bonne. En plus avec des graphismes à mon avis moins bons que le CPC, seuls ses bruitages et la décapitation l'ont sauvé du naufrage selon moi.
Mais ça reste un jeu culte pour certains également, surtout sur 8 Bits.
Le 2 est beaucoup plus riche, beaucoup plus de travail sur cet opus. Beaucoup de monstres, des fatalités variées et illarants pour certains, des bruitages super drôles comme le poulet, pour un jeu de 1988 c'est plutôt bon dans son style.
C'est un jeu qu'on oublie pas !
oiseau de proie- Guéri miraculeux
Barbarian 2 de Psygnosis est effectivement passé inapercu, mais c'est parce que, bien que superieur à son ancetre, il était bien inferieur a la concurrence.
Barbarian 1, c'est juste la pomme avarié que tu trouves au milieu du desert, tu lui trouves des qualités que tu n'aurais pas trouvé autrement
Barbarian 1, c'est juste la pomme avarié que tu trouves au milieu du desert, tu lui trouves des qualités que tu n'aurais pas trouvé autrement
epc35- Guéri miraculeux
oiseau de proie a écrit:
Et bien sûr le point de départ d'une belle aventure pour Pysgnosis (leurs premières tentatives ayant échouées) donc historiquement ultra important.
Surtout que ce système d’icônes pour gérer des actions a été repris pour, entre autres, Lemmings; ce n'est pas un hasard si d'ailleurs ça vient du même éditeur.
Par contre Barbarian 2 est passé totalement inaperçu, arrivé trop tard et sans le sexappeal du 1!
Barbarian 2 de Palace est comparable au 1 de Psygnosis, pas au premier Barbarian de Palace, c'est pour ça que je l'ai cité.
C'est un jeu solo/aventure alors que le premier c'est surtout un jeu multi.
Personnellement des deux Palace, je préfère largement le 2, le 1 se finissait en deux parties et le multi était daubé à cause des roulades, dommage car la jouabilité est bonne. En plus avec des graphismes à mon avis moins bons que le CPC, seuls ses bruitages et la décapitation l'ont sauvé du naufrage selon moi.
Mais ça reste un jeu culte pour certains également, surtout sur 8 Bits.
Le 2 est beaucoup plus riche, beaucoup plus de travail sur cet opus. Beaucoup de monstres, des fatalités variées et illarants pour certains, des bruitages super drôles comme le poulet, pour un jeu de 1988 c'est plutôt bon dans son style.
C'est un jeu qu'on oublie pas !
Barbarian I de psygnosis n'a pas eu le succès escompté, c'est pour cette raison que Dave Lawson est parti de Psygnosis pour fonder son propre studio (Kinetica), dans lequel il mettra au point le système de développement utilisé pour son unique jeu appelé Gold Of the Aztec.
Barbarian II de psygnosis a été crée par une autre équipe, et il a eu plus de succès que Barbarian I.
Pour les Barbarian de Palace, le I était un régal pour les décapitations (ah le fun, famille de france coucouche panier ), par contre, le II est une sombre bouse. Par rapport aux I, c'était clairement une grosse déception.
Palace a fait un max de ventes sur format 8 bits, mais le jeu est tombé à plat face contre terre sur les machines 16 bits.
dlfrsilver- Interne
pas beaucoup de succès du fait que le parc ATARI ST etait hyper faible.... aucun jeu de cette epoque ne pouvait générer de belles ventes... d'autant plus qu'à la base la machine etait plutot destinée à contrer le Mac (sans penser aux jeux)
le ST a explosé en 1987 (et encore c'etait en Europe uniquement)
On s'en fout du succes ou pas de ces machines. Dans notre microcosme lyceen/début de fac de la fin des années 80, y avait qu'eux, personne aurait acheté un PC et les consoles, c'était des trucs de môme.
Après, les PC se sont démocratisés et les gnomes ont grandi et ont réécrit l'histoire, mais c'était pas à l'ordre du jour à cette époque.
Après, les PC se sont démocratisés et les gnomes ont grandi et ont réécrit l'histoire, mais c'était pas à l'ordre du jour à cette époque.
epc35- Guéri miraculeux
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Tu n'a spas compris mon propos
je parlais des années 85-86... que les jeux ne pouvaient pas se vendre beaucoup sur ST, tant la machine coutait chère et non réellement destinée au grand public.
Bien sur qu'entre 87 et 90 il n'y avait que ca... en France... les consoles n'étant plus à la mode et les jeux etant gratos grace aux copies
je parlais des années 85-86... que les jeux ne pouvaient pas se vendre beaucoup sur ST, tant la machine coutait chère et non réellement destinée au grand public.
Bien sur qu'entre 87 et 90 il n'y avait que ca... en France... les consoles n'étant plus à la mode et les jeux etant gratos grace aux copies
En 86, les boutiques se connaissaient toutes dans celles qui vendaient du ST, je me rappelle d'une discussion ou mon vendeur se comparait à un autre dans une autre ville pour faire ses projections. Ce qui est vrai, c'est que les 1eres a vendre on fait de grosses marges et de grosses ventes (rapport à leurs couts).
Oui, 86, c'était encore l'époque du CPC partout, et le ST, c'était juste un truc dans les mags qui surhypaient.
En 86, les boutiques se connaissaient toutes dans celles qui vendaient du ST, je me rappelle d'une discussion ou mon vendeur se comparait à un autre dans une autre ville pour faire ses projections. Ce qui est vrai, c'est que les 1eres a vendre on fait de grosses marges et de grosses ventes (rapport à leurs couts).
Oui, 86, c'était encore l'époque du CPC partout, et le ST, c'était juste un truc dans les mags qui surhypaient.
epc35- Guéri miraculeux
En 86, c'était juste du portage, et le parc ne justifiait rien de plus que de vendre du super 8 bits. En plus, l'écroulement des ventes aux US a tué très vite les essais d'Activision et d'autres qui se sont reportés sur le PC. Il a fallu attendre que les editeurs européens passent du 8 bits au 16 bits.
epc35- Guéri miraculeux
drfloyd a écrit:Tu n'a spas compris mon propos
En 85-86, le ST s'est surtout heurté au mur de l'Amstrad CPC chez nous. Et les ventes de softs sur ST étaient confidentielles......
Après ça dépend sous quel angle tu veux regarder les choses. Le ST a poppé en France vraiment à partir de 1988-1989. En 1985/86/87, c'est le CPC qui tenait le devant de la scène.
dlfrsilver- Interne
Ce qui m'a permis de revendre easy mon CPC pour me prendre mon ST.
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:oki, oki, je suis d'accord.
Oui et encore. le ST n'en était qu'à ses balbutiements.
dlfrsilver- Interne
epc35 a écrit:Ce qui m'a permis de revendre easy mon CPC pour me prendre mon ST.
Tu avais quel âge à l'époque ?
dlfrsilver- Interne
A l'age de me prendre un ST, je pense 17. Plus ou moins. J'ai eu un CPC à la fin du collège.
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:A l'age de me prendre un ST, je pense 17. Plus ou moins. J'ai eu un CPC à la fin du collège.
D'acc. j'ai eu mon 6128 à 9 ans. j'ai eu mon STF en 1991 à 14 ans (cadeau d'une amie de ma soeur, qui ne voyait pas ce qu'elle pouvait en faire, les jeux 8 bits c'était pas son truc). Il était flambant neuf.
dlfrsilver- Interne
drfloyd a écrit:pas beaucoup de succès du fait que le parc ATARI ST etait hyper faible.... aucun jeu de cette epoque ne pouvait générer de belles ventes... d'autant plus qu'à la base la machine etait plutot destinée à contrer le Mac (sans penser aux jeux)
Même les Macs, t'en entendais parler dans les magazines, j'ai mis un paquet d'années avant d'en voir un chez un particulier (et je parle même pas en entreprise).
dlfrsilver- Interne
Passer du 6128 au ST, c'etait pas comme passer du CPC 464 au ST, d'un coup tu passais aux DK, c'était deja un autre monde.
J'aurais du attendre parce que 512Ko et lecteur Simple Face, ca a été galère, même si pas forcement hyper genant pour les jeux.
J'aurais du attendre parce que 512Ko et lecteur Simple Face, ca a été galère, même si pas forcement hyper genant pour les jeux.
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:Passer du 6128 au ST, c'etait pas comme passer du CPC 464 au ST, d'un coup tu passais aux DK, c'était deja un autre monde.
Oui le STFM, fourni de base avec lecteur simple face, échangeable par la suite pour un double face.
dlfrsilver- Interne
Echangeable, je sais pas, j'ai du bricoler le mien moi même.
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:Echangeable, je sais pas, j'ai du bricoler le mien moi même.
Tu veux dire acheter à part un lecteur double face, et l'arnacher tel quel ?
dlfrsilver- Interne
Oui, mon lecteur de rechange ne rentrait pas dans le caisson
epc35- Guéri miraculeux
Ikari Warriors (1987) faisait partie de ces premières conversions de jeux d'arcade mais c'était vraiment très mauvais car trop lent. Cela dit, la version arcade n'est pas rapide non plus...
Jacques Atari- Interne
Barbarian I de psygnosis n'a pas eu le succès escompté, c'est pour cette raison que Dave Lawson est parti de Psygnosis pour fonder son propre studio (Kinetica), dans lequel il mettra au point le système de développement utilisé pour son unique jeu appelé Gold Of the Aztec.
Rien à voir, le jeu a au contraire bien marché, ce qui les a poussé à utiliser le même système pour Obliterator (leur premier jeu avec de la musique d'ailleurs). Il a quitté la boite pour d'autres raisons (ce qui explique d'ailleurs le retard pris sur la suite de Barbarian).
Yoyost- Patient incurable
Yoyost a écrit:Barbarian I de psygnosis n'a pas eu le succès escompté, c'est pour cette raison que Dave Lawson est parti de Psygnosis pour fonder son propre studio (Kinetica), dans lequel il mettra au point le système de développement utilisé pour son unique jeu appelé Gold Of the Aztec.
Rien à voir, le jeu a au contraire bien marché, ce qui les a poussé à utiliser le même système pour Obliterator. Il a quitté la boite pour d'autres raisons (ce qui explique d'ailleurs le retard pris sur ls auite de Barbarian).
Bien marché ? Tu as les chiffres de vente du jeu ? Ils ont utilisé le même système pour Obliterator, mais c'est un des plus mauvais système de jeu.
Tiens regarde ces évaluations :
"Barbarian est un jeu avec des défauts majeurs qui, si on peut se donner la peine de faire l'effort requis, peut être assez gratifiant. La question à se poser est de savoir si, pour le montant substantiel que ces jeux coûtent, quelqu'un devrait avoir à supporter une programmation bâclée ?"
ou encore :
"La voix digit à l'écran titre est... mignonne. Les graphismes des sprites sont bien faits, même s'ils sont un peu cartoonesques. Le gameplay se fait avec des "icônes", qui peuvent être sélectionnées avec le joystick, la souris ou les touches de fonction. Par exemple : Pour déplacer votre personnage vers la droite, vous appuyez/sélectionnez l'icône de flèche vers la droite. Pour balancer votre épée, vous sélectionnez l'icône de l'épée. Ce serait approprié si le jeu était un jeu de stratégie au tour par tour ou quelque chose comme ça - mais ce n'est pas le cas ! C'est un jeu d'action faiblard. Vous penseriez que vous pourriez simplement vous déplacer à gauche, à droite, etc. et appuyer sur un bouton pour balancer votre épée, mais vous ne pouvez pas. Vous devez utiliser les "icônes" pour tout. C'est le système de contrôle le plus stupide que j'aie jamais vu pour un jeu d'action."
La suite de Barbarian a été mis en chantier et programmé par une autre équipe de psygnosis, rien à voir.
Barbarian I est un jeu avec un gameplay absolument merdique, pire que SOTB.
Et à choisir entre un SOTB (ou même un barbarian II sur ST), et cet étron qu'était barbarian I, c'est vite vu !
Quand au départ de Dave Lawson, l'info est ci-dessous :
"If we’re feeling a little less kind, we might note that Dave Lawson’s influence at Psygnosis steadily waned after Brataccas was completed, with Hetherington and Ellis coming to the fore as the real leaders of the company.
He left entirely in 1989, giving as his public reason his dissatisfaction with Psygnosis’s new focus on outside rather than in-house development.
He went on to form a short-lived development studio of his own called Kinetica, who released just one unsuccessful game before disbanding. And after that, Dave Lawson left the industry for good, to join his old Imagine colleague Mark Butler in modern obscurity."
En français : Dave Lawson s'est barré en 1989, insatisfait de la nouvelle politique interne de Psygnosis, qui était focus sur l'externalisation plutôt que sur le devéloppement en interne. Il est parti fonder le studio Kinetica, pour créer le premier outil de développement permettant à des artistes de créer des jeux sans programmeurs.
Dernière édition par dlfrsilver le Dim 23 Oct 2022 - 19:21, édité 1 fois
dlfrsilver- Interne
Le jeu a bien marché pour ses graphismes et son ambiance et le fait qu'il y avait rien a bequeter sur ST à l'époque.
Le gameplay était nul. En fait, ca nous avait un peu inquiété de recuperer une console à souris.
Le gameplay était nul. En fait, ca nous avait un peu inquiété de recuperer une console à souris.
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:Le jeu a bien marché pour ses graphismes et son ambiance et le fait qu'il y avait rien a bequeter sur ST à l'époque.
Moi ce qui m'épate, c'est que les ataristes ne supportent pas SOTB, alors qu'ils encensent Barbarian I alors qu'il a un gros point commun avec Beast : un gameplay pourri
dlfrsilver- Interne
Bien marché ? Tu as les chiffres de vente du jeu ?
C'est à toi qu'il faut poser la question. Réfléchis un peu, tu crois qu'ils auraient fait un jeu similaire un an après si Barbarian avait été un four? Et même annoncer la suite dans la foulée?
Moi ce qui m'épate, c'est que les ataristes ne supportent pas SOTB, alors qu'ils encensent Barbarian I
Heu non, personne n'encense Barbarian/Psygnosis ici. Encore une fois tu lis ou comprends mal.
Quand au départ de Dave Lawson, l'info est ci-dessous :
Oui, donc rien à voir avec les raisons que tu avançais, bref.
Dernière édition par Yoyost le Dim 23 Oct 2022 - 19:34, édité 1 fois
Avec tous les chiffres que tu as silver, tu devrais les jouer au loto plutôt que de l'ouvrir ici en permanence et te faire driller à chaque coup...
Jacques Atari- Interne
Un jeu qui tirait bien son épingle du jeu en 88 c'était Buggy Boy. Surtout après le calamiteux Out Run.
wulf offre 1 suppo à ce post!
Yoyost a écrit:Bien marché ? Tu as les chiffres de vente du jeu ?
C'est à toi qu'il faut poser la question. Réfléchis un peu, tu crois qu'ils auraient fait un jeu similaire un an après si Barbarian avait été un four? Et même annoncer la suite dans la foulée?Moi ce qui m'épate, c'est que les ataristes ne supportent pas SOTB, alors qu'ils encensent Barbarian I
Heu non, personne n'encense Barbarian/Psygnosis ici. Encore une fois tu lis ou comprends mal.Quand au départ de Dave Lawson, l'info est ci-dessous :
Oui, donc rien à voir avec les raisons que tu avançais, bref.
Barbarian I était franchement naze, et Gold of the Aztec pareil, hop !
dlfrsilver- Interne
Page 4 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15