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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Dim 28 Aoû 2022 - 16:11

youki a écrit:
epc35 a écrit:Pour Gods, Sur quelle base ?

couleurs plus jolies , ca rend mieux avec la palette du ST , et le chip sound va mieux a ce jeux que les son de l'Amiga.  Apres pour le reste, ils sont identiques.

Tu as oublié la boite qui doit être mieux sur ST.

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Message par youki Dim 28 Aoû 2022 - 16:13

Copper a écrit:Sur Amiga aussi on affiche plus que 4096 couleurs si on bidouille mais hors bidouille l'Amiga c'est 4096 couleurs avec contraintes contre 16 parmis 512... Et 16 couleurs c'est insuffisant pour afficher une photo... Avec le HAM c'est bien mieux (pas parfait mais bien mieux)

Et surtout ca ne monopolise pas 100% du CPU non plus MDR

Je dis pas que c'est pas mieux, je dis juste que ca n'a rien de photo realistic...  

Tiens a propos du mode HAM

Le désavantage le plus évident est qu'il faut 3 pixels pour changer complètement la couleur courante sans utiliser les couleurs de la palette. De sorte que si les couleurs de la palette sont mal choisies, les artéfacts graphiques peuvent devenir très visibles et gênant par exemple dans les dégradés de gris, sensibles au problème car les trois composantes doivent être changées. Un autre désavantage est le ralentissement de la machine dû à l'utilisation de tant de plans de bits ce qui faisait que ce mode était difficile à utiliser en gardant toutes les ressources notamment en raison de la saturation du bus graphique, souvent partagé avec d'autres ressources. Enfin, en raison des contraintes de proximité des pixels, l'utilisation de ce mode était très difficile pour les jeux vidéo et pour les images animées.


Bref , c'est un mode de merde,  que meme Jay Miner voulait retirer ,  il l'a laissé dans la chip car ca coutait plus cher de le retirer.
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Message par youki Dim 28 Aoû 2022 - 16:14

epc35 a écrit:
youki a écrit:
epc35 a écrit:Pour Gods, Sur quelle base ?

couleurs plus jolies , ca rend mieux avec la palette du ST , et le chip sound va mieux a ce jeux que les son de l'Amiga.  Apres pour le reste, ils sont identiques.

Tu as oublié la boite qui doit être mieux sur ST.

Personne n'avait des boites sur ST  MDR MDR MDR MDR
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Message par epc35 Dim 28 Aoû 2022 - 16:17

youki a écrit:Extrait de wikipedia :

The Amiga 1000 from Commodore International has been called the first multimedia computer.[1] Its groundbreaking animation, graphics and sound technologies enabled multimedia content to flourish. Famous demos such as the Boing Ball[2] and Juggler[3] showed off the Amiga's abilities. Later the Atari ST series and Apple Macintosh II extended the concept; the Atari integrated a MIDI port and was the first computer under US$1000 to have 1 megabyte of RAM which is a realistic minimum for multimedia content and the Macintosh was the first computer able to display true photorealistic graphics as well as integrating a CD-ROM drive, whose high capacity was essential for delivering multimedia content in the pre-Internet era.

C'est vrai que le 1040STF (ne parlons pas sur 520 qui n'était pas upgradeable) a eu un avantage prix à un moment, ca n'a pas duré.

Quand au MAc2, vu le prix, on peut lui reprocher de pas faire la vaisselle et les courses.
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Message par epc35 Dim 28 Aoû 2022 - 16:18

youki a écrit:
epc35 a écrit:
youki a écrit:
epc35 a écrit:Pour Gods, Sur quelle base ?

couleurs plus jolies , ca rend mieux avec la palette du ST , et le chip sound va mieux a ce jeux que les son de l'Amiga.  Apres pour le reste, ils sont identiques.

Tu as oublié la boite qui doit être mieux sur ST.

Personne n'avait des boites sur ST  MDR MDR MDR MDR

C'est bien pour ca que le marché est mort très vite. Les devs voulaient bien faire des jeux de merde, mais à condition que ca se vende.
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Message par Copper Dim 28 Aoû 2022 - 16:39

youki a écrit:Je dis pas que c'est pas mieux, je dis juste que ca n'a rien de photo realistic...  

Tiens a propos du mode HAM

Le désavantage le plus évident est qu'il faut 3 pixels pour changer complètement la couleur courante sans utiliser les couleurs de la palette. De sorte que si les couleurs de la palette sont mal choisies, les artéfacts graphiques peuvent devenir très visibles et gênant par exemple dans les dégradés de gris, sensibles au problème car les trois composantes doivent être changées. Un autre désavantage est le ralentissement de la machine dû à l'utilisation de tant de plans de bits ce qui faisait que ce mode était difficile à utiliser en gardant toutes les ressources notamment en raison de la saturation du bus graphique, souvent partagé avec d'autres ressources. Enfin, en raison des contraintes de proximité des pixels, l'utilisation de ce mode était très difficile pour les jeux vidéo et pour les images animées.

Bref , c'est un mode de merde,  que meme Jay Miner voulait retirer ,  il l'a laissé dans la chip car ca coutait plus cher de le retirer.
En même temps tu crois vraiment m'apprendre quelque chose ? MDR

Et puis juste pour info 6 plans de bits c'est aussi ce qu'on a dans beaucoup de jeux dual playfield... La machine ralenti légèrement certes mais ne prend pas pour autant 100% du CPU comme sur ST...

Un mode sous utilisé surtout...
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Message par dlfrsilver Dim 28 Aoû 2022 - 16:46

Yoyost a écrit:
C'est le seul jeu merdique sorti par Delphine sur ST et Amiga.

Non, le plus médiocre c'était Castle Warrior. On avait l'impression de se déplacer dans de la vase. Bio Challenge était bien réalisé, surtout sur ST (rasters, scrolling horizontal fluides et soundtracks) mais l'intérêt était vraiment bof bof. Enfin, fallait bien commencer par quelque chose.


Bravo encore à Steve bak.

C'était vraiment un excellent programmeur qui sortait du lot Outre-Manche comparé à la tambouille produite par Ocean/US Gold.

Castle Warrior était un jeu qui se voulait utiliser des techniques démos dans le jeu. Pas de bol, techno pas maitrisée, et surtout probablement pas programmée pour utiliser à fond l'Amiga. 

C'est très lent :/

Bio Challenge est insipide. 

Steve Bak n'a fait que des titres pourris et sans intéret avant James Pond (Quoique Fright Night est très sympa à jouer). Tout les autres, au secours, du jeu 8 bits maquillé pour du 16 bits.
Juste non. Franchement, il a fait beaucoup mieux : James Pond I,II,III (le II est notable, beau, et super cute, et vachement maniable). 

Même lui, il a du réfléchir et tourner sa cutie. Goldrunner est un jeu affreux et surtout la vitesse est très mal gérée. La vitesse sans la maitrise n'est rien......
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Message par Copper Dim 28 Aoû 2022 - 16:54

James Pond c'est pas Chris Sorrell ?
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Message par youki Dim 28 Aoû 2022 - 17:05

Copper a écrit:
youki a écrit:Je dis pas que c'est pas mieux, je dis juste que ca n'a rien de photo realistic...  

Tiens a propos du mode HAM

Le désavantage le plus évident est qu'il faut 3 pixels pour changer complètement la couleur courante sans utiliser les couleurs de la palette. De sorte que si les couleurs de la palette sont mal choisies, les artéfacts graphiques peuvent devenir très visibles et gênant par exemple dans les dégradés de gris, sensibles au problème car les trois composantes doivent être changées. Un autre désavantage est le ralentissement de la machine dû à l'utilisation de tant de plans de bits ce qui faisait que ce mode était difficile à utiliser en gardant toutes les ressources notamment en raison de la saturation du bus graphique, souvent partagé avec d'autres ressources. Enfin, en raison des contraintes de proximité des pixels, l'utilisation de ce mode était très difficile pour les jeux vidéo et pour les images animées.

Bref , c'est un mode de merde,  que meme Jay Miner voulait retirer ,  il l'a laissé dans la chip car ca coutait plus cher de le retirer.
En même temps tu crois vraiment m'apprendre quelque chose ? MDR

Et puis juste pour info 6 plans de bits c'est aussi ce qu'on a dans beaucoup de jeux dual playfield... La machine ralenti légèrement certes mais ne prend pas pour autant 100% du CPU comme sur ST...

Un mode sous utilisé surtout...

Cette demo n'est pas terrible , je trouve surtout que l'on voit que le mode HAM n'est pas vraiment  exploitable.  Il y a plein d'artifacts qu'ils essayent de masquer en gardant les images en mouvement et faisant varié la palette...  Et j'ai meme l'impression que les "belles" image de fond comme l'ile de paque , le truc incas , etc. ne sont qu'en 16 ou 32 couleurs.
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Message par youki Dim 28 Aoû 2022 - 17:05

Copper a écrit:James Pond c'est pas Chris Sorrell ?

Non , c'est Sean Connerie .  Mr. Green
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Message par Copper Dim 28 Aoû 2022 - 17:24

Le jour ou tu fera la même chose MDR sur ton ST (l'Amiga j'ai bien compris que tu n'avais pas le niveau MDR)

Les artefacts se voyaient beaucoup moins sur un CRT...

La demo montre quand même que l'on peut faire autre chose qu'une image fixe... Un point & click ca me semble jouable par exemple... La page wiki en français que tu as cité n'est pas très objective

De plus il ne faut pas oublier que le HAM a tout de même une palette fixe de 16 couleurs soit autant que le ST de base... Et il y a aussi les sprites...
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Message par rocky007 Dim 28 Aoû 2022 - 17:41

tout à fait, un point & click sur Atari ST en 512 est tout à fait possible aussi
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Message par Zarnal Dim 28 Aoû 2022 - 17:49

Je peux écrire une connerie ?
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Message par Copper Dim 28 Aoû 2022 - 17:54

Oui biensur c'est autorisé ici... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 418468
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Message par youki Dim 28 Aoû 2022 - 17:54

Zarnal a écrit:Je peux écrire une connerie ?

Ça sera une  première  dans ce topic. Very Happy
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Message par Copper Dim 28 Aoû 2022 - 17:57

rocky007 a écrit:tout à fait, un point & click sur Atari ST en 512 est tout à fait possible aussi
Oui enfin faut voir moi je parle d'un point & click avec un scrolling et un personnage qu'on déplace en fait (avec un sprite par exemple MDR)
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Message par rocky007 Dim 28 Aoû 2022 - 18:00

possible aussi..faut juste un HD.
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Message par Zarnal Dim 28 Aoû 2022 - 18:01

Copper a écrit:
rocky007 a écrit:tout à fait, un point & click sur Atari ST en 512 est tout à fait possible aussi
Oui enfin faut voir moi je parle d'un point & click avec un scrolling et un personnage qu'on déplace en fait (avec un sprite par exemple MDR)
Il y a mieux. Ce jeu légendaire a son fond en HAM. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 418468
Et il y a plus d'un sprite. What a Face

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Message par Copper Dim 28 Aoû 2022 - 18:09

Oui mais c'est de l'AGA donc ca m'intéresse moins...
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Message par rocky007 Dim 28 Aoû 2022 - 18:10

oui super, faut attendre 1992 pour racheter un nouvel Amiga pour en profiter du mode HAM de 1985. MDR MDR
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Message par youki Dim 28 Aoû 2022 - 18:35

Zarnal a écrit:
Copper a écrit:
rocky007 a écrit:tout à fait, un point & click sur Atari ST en 512 est tout à fait possible aussi
Oui enfin faut voir moi je parle d'un point & click avec un scrolling et un personnage qu'on déplace en fait (avec un sprite par exemple MDR)
Il y a mieux. Ce jeu légendaire a son fond en HAM. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 418468
Et il y a plus d'un sprite. What a Face

C était  ça ta connerie ? MDR
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Message par dlfrsilver Dim 28 Aoû 2022 - 18:56

drfloyd a écrit:Bio Challenge fut un jeu bien nul, mais bien sur soutenu par une presse française très complaisante envers les studios français...

Un peu comme Shadow of the Beast, c'est plus une démo qu'un jeu.

Steve Bak, ouais il maitrisait bien le hardware, mais il aurait du bosser avec des game designer de qualité, car le gameplay c'etait pas son truc. On connait son fameux scrolling vertical de Goldrunner sur ST, mais on oublie qu'il avait fait aussi un superbe scroll horizontal dans Starray :


Oui complaisante. Franchement, on se demande comment certains jeux n'ont pas fini purement et simplement à la poubelle. Merde, 199 francs à l'époque pour un jeu qui dure 10 minutes, merdique au possible, et sans aucune valeur de replay  Confused

Shadow of the Beast a une classe, propose un monde dans lequel évoluer, je l'ai déjà dit ici, clairement, c'est un beat em up comme un autre, la différence se trouve dans le design, les décors, l'ambiance, les monstres qui composent le jeu. C'est ça qui en fait une oeuvre de qualité.
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Message par dlfrsilver Dim 28 Aoû 2022 - 18:57

youki a écrit:
Copper a écrit:James Pond c'est pas Chris Sorrell ?

Non , c'est Sean Connerie .  Mr. Green

Steve Bak a fait la version ST de James Pond, mais le jeu utilise son toolchain......
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Message par dlfrsilver Dim 28 Aoû 2022 - 19:04

Copper a écrit:James Pond c'est pas Chris Sorrell ?

Sur Amiga oui, Steve Bak a fait la version ST. Il s'agit de son premier meilleur jeu.

Le jeu est beau, super amusant, très maniable, et il a une replay value qui est très bonne. 

Du plaisir sur ST et sur Amiga à y jouer.
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Message par dlfrsilver Dim 28 Aoû 2022 - 19:07

youki a écrit:
Copper a écrit:La palette du ST est incluse dans celle de l'Amiga donc ca n'a aucun sens... Le chip tune c'est bien pour un jeu 8 bits mais pas pour du 16 bits...



Peut etre, mais sur Amiga, ils n'ont pas utlisé les memes couleur alors.  Ca rend mieux sur ST.


Copper a écrit:L'Amiga était justement capable d'afficher des images photos réalistes avec le HAM c'est pour cela qu'il a du faire forte impression à l'époque...

D'autre part wikipedia n'est pas toujours très objectif non plus...

le Mode HAM , c'etait du bidouillagen à la Miner , comme tout sa machine,   tu ne pouvais afficher que 4096 couleurs avec l'OCS  ,  et en plus tu avais des contraintes...  c'est pas ca que j'appelle du photo realisme.

Sur un St on arrivait aussi a afficher 4096 couleurs avec quantum paint sur une 520 Stf.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Quantumpaint

C'est impossible. Un  ST ne peut afficher au maximum que 3375 couleurs et pas 4096.

Ce sujet a déjà été abordé. 

Un STE ne peut pas non plus afficher 32768 couleurs, mais seulement 29791 couleurs dans le meilleur des cas.
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Message par dlfrsilver Dim 28 Aoû 2022 - 19:08

youki a écrit:
epc35 a écrit:Pour Gods, Sur quelle base ?

couleurs plus jolies , ca rend mieux avec la palette du ST , et le chip sound va mieux a ce jeux que les son de l'Amiga.  Apres pour le reste, ils sont identiques.

Les couleurs sont pas plus jolies, c'est la même palette sur les 2 machines. 

Ensuite Richard Joseph a fait un très beau travail sur Amiga, meilleur évidemment que sur ST.
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Message par dlfrsilver Dim 28 Aoû 2022 - 19:11

Copper a écrit:Les jeux d'arcades sont injouables sur ST en général... Ca se voyait bien sur le sujet dédié d'ailleurs
Les jeux 3D sont identiques quand l'Amiga n'est pas exploité sinon ils pourraient tourner plus vite (ou être plus beaux comme Dread)
Les jeux spécifiques à l'Amiga sont infaisables sur Atari ST (y compris ceux des studios Belges comme Agony). Et ce sont mes jeux préférés (Settlers, Flashback, Lotus II, Turrican III, Apidya, Battle Squadron)

Les jeux des bitmap brothers auraient pu être excellent s'il avaient été conçu sur Amiga... Là ils sont juste moyens malheureusement

L'Atari ST aurait pu être un ordinateur pro mais malheureusement c'est un échec total car aucun professionnel ne pouvait être crédible avec un ordinateur de marque Atari l'inventeur de la console de jeux... Micro Mag y croyait d'ailleurs à l'Atari ST pro mais ils ont très vite disparu (en même temps qu'elle idée de sortir un numéro spécial Atari ST)

Tu tires les mêmes conclusions que moi en fait. 

Oui le ST a eu un mal fou à se départir de l'image "Jeu" d'Atari. ça explique qu'aussi peu de machines en modèle dit "pro" se soient vendus côté Atari.

A l'inverse, l'Amiga était scindé en 2, les modèles familiaux type A500 500+ 600 1200 et les modèles pro 2000 3000 4000.
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Message par dlfrsilver Dim 28 Aoû 2022 - 19:12

rocky007 a écrit:c'est là toute la tristesse : un MAC 2 coutait plus cher qu'un Amiga, mais c'était incroyablement mieux tandis qu'un Amiga coutait plus cher qu'une Master System et c'était moins bien.

L'Amiga était supérieur à la SMS, et aussi au MAC 2.
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Message par epc35 Dim 28 Aoû 2022 - 19:27

A force de jouer aux 8 bits sur emulateur, on oublie qu'elles passaient leur temps à clignoter coté gestion des sprites.
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Message par youki Dim 28 Aoû 2022 - 19:34

dlfrsilver a écrit:
Copper a écrit:Les jeux d'arcades sont injouables sur ST en général... Ca se voyait bien sur le sujet dédié d'ailleurs
Les jeux 3D sont identiques quand l'Amiga n'est pas exploité sinon ils pourraient tourner plus vite (ou être plus beaux comme Dread)
Les jeux spécifiques à l'Amiga sont infaisables sur Atari ST (y compris ceux des studios Belges comme Agony). Et ce sont mes jeux préférés (Settlers, Flashback, Lotus II, Turrican III, Apidya, Battle Squadron)

Les jeux des bitmap brothers auraient pu être excellent s'il avaient été conçu sur Amiga... Là ils sont juste moyens malheureusement

L'Atari ST aurait pu être un ordinateur pro mais malheureusement c'est un échec total car aucun professionnel ne pouvait être crédible avec un ordinateur de marque Atari l'inventeur de la console de jeux... Micro Mag y croyait d'ailleurs à l'Atari ST pro mais ils ont très vite disparu (en même temps qu'elle idée de sortir un numéro spécial Atari ST)

Tu tires les mêmes conclusions que moi en fait. 

Oui le ST a eu un mal fou à se départir de l'image "Jeu" d'Atari. ça explique qu'aussi peu de machines en modèle dit "pro" se soient vendus côté Atari.

A l'inverse, l'Amiga était scindé en 2, les modèles familiaux type A500 500+ 600 1200 et les modèles pro 2000 3000 4000.

Oui, c'est le paradox , Atari fait un ordinateur PRO , mais c'est une boite qui est connu pour le jeu video  et ca marche pas.

Commodore est une boite qui a l'origin faisait des ordinateurs PRO (les PET)  , mais il font une console de jeu...  et ca marche pas non plus.

C'est vrai que c'est Atari qui aurait du sortir l'Amiga  ,et Commodore le ST ,   la ca aurait surement mieux fonctionner pour les 2.

Et puis bon, ca m'etonnes pas que tu tires les memes conclusion que Copper, vu que tu es son toutou.  Very Happy
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Message par Copper Dim 28 Aoû 2022 - 19:34

Un bon émulateur se doit de faire clignoter les sprites qui doivent clignoter MDR
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