GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+15
oiseau de proie
gurneyh
dlfrsilver
Kristof
iwillbeback
Yoyost
Zarnal
youki
Copper
drfloyd
TotOOntHeMooN
babsimov
h0bby1
rocky007
epc35
19 participants

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 22 Aoû 2022 - 22:27

rocky007 a écrit:
epc35 a écrit:
rocky007 a écrit:Oui car 80% des jeux Amiga ont été développé sur ST, l'Atari était le devkit  / station de développement des jeux Amiga.

80% des jeux en commun, si je ne me trompes sur ta statistique precedente.

en effet, ça ne tient pas compte des sharewares compensés exclusifs amiga

et note que cela ne tient pas compte non plus des exclus amiga qui auraient été" cependant développé sur ST.

Faut-être réaliste tu ne peux pas développer un jeu Amiga sur un Atari ST tout simplement parce que l'Atari ST est incapable de générer une disquette au format Amiga et que tu ne peux pas tester du tout sur ST
ah bon ?  et connection null modem, disque dur serveur partagé, etc... et ce n'est pas pour rien qu'ils ont été obliger d'ajouter la compatibilité format disquette Atari d'urgence Mr. Green

Aucun jeu exclusif à l'Amiga n'a été développé sur la plateforme poubelle qu'est l'Atari ST  MDR MDR MDR

Quand on veut le meilleur, on prend pas le dernier couteau du tiroir, c'est à dire ST/STE.

dlfrsilver
Interne
Interne

Nombre de messages : 7717
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 22 Aoû 2022 - 22:29

rocky007 a écrit:ça a l'air très user friendly...  je comprends mieux l'ingé Amiga qui nous explique que 40 ans plus tard, il n'y a toujours  aucun codeur qui sait exploiter l'amiga.

@DrFloyd :  je pensais comment stimuler un nouveau 10-liners gamopat : il faut un chouette enjeu, par exemple le gagnant a le droit de bannir un membre pendant un trimestre.

Tu ne pourras pas me ban pendant un trimestre, j'ai la carte magique de protection contre les cons  Mr. Green MDR MDR MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7717
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 22 Aoû 2022 - 22:33

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Pour obtenir les jeux Atari ST converti sur Amiga, il faut préciser "Amiga Original NO" ! 

"Amiga original NO" pour préciser que le jeu est sorti d'abord sur Atari ST/E ! 

Il y a 1371 logiciels du ST converti sur Amiga.

Les 200 titres dont tu parles, ce sont 200 logiciels sorti sur Amiga en premier, développé pour lui (lead machine quoi), convertis sur Atari ST. 

C'est pas tout à fait ce que tu dis ou que tu racontes.

ben  j'ai fait ce que tu as dit.. maintenant que tu vois que tu t'es encore ramassé, tu changes encore d'avis.

ton nouveau filtre n'indique seulement qu'il existe une version ST, c'est tout...

Par contre le filtre amiga original + conversion ST indique bien les jeux codé d'abord sur amiga et ensuite porté sur ST...et là..boom..200 jeux seulement  MDR MDR MDR 

et tu confirmes cela :

Amiga original YES en option signifie que le jeu a été crée sur Amiga, développé pour l'Amiga, et sorti en premier sur l'Amiga. Si tu ajoutes "Hardware conversion", et "atari ST/E" tu demandes au moteur de recherche les jeux qui sont sortis en premier sur Amiga et converti/sorti ensuite sur Atari ST/E.



comment peut-on être aussi borné ?  je serais ton employeur je te suicide direct.

On voit surtout que tu sais pas te servir des critères optionnels pour déterminer un résultat dans une base de données. 

Mais pourquoi je parle avec toi ?? sale chômeur multi-viré va !  Mr. Green MDR MDR MDR MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7717
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Lun 22 Aoû 2022 - 22:34

non aucun intérêt de te ban, personne ne te prends au sérieux de toute façon
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8881
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Lun 22 Aoû 2022 - 22:35

dlfrsilver a écrit:

Amiga original YES en option signifie que le jeu a été crée sur Amiga, développé pour l'Amiga, et sorti en premier sur l'Amiga. Si tu ajoutes "Hardware conversion", et "atari ST/E" tu demandes au moteur de recherche les jeux qui sont sortis en premier sur Amiga et converti/sorti ensuite sur Atari ST/E.
On voit surtout que tu sais pas te servir des critères optionnels pour déterminer un résultat dans une base de données. 

Mais pourquoi je parle avec toi ?? sale chômeur multi-viré va !  Mr. Green MDR MDR MDR MDR

on voit surtout que tu sais plus quoi dire...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8881
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 22 Aoû 2022 - 22:37

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:Tu inverses, l'atari ST n'a jamais été un ordinateur. Il s'agit d'un fac similé pour gens pauvre sans un radis dans le tiroir caisse. 

L'amiga est le vrai ordinateur et la rolls des micros de l'époque. Mais pas cette machine de sent-le-pipi et gé-pa-unethune-méjesui-pauvralor qu'est le ST. MDR MDR MDR MDR

venant de la part d'un mec qui a acheté son 1er 16 bits d'occasion en 1992 c'est plutôt mal venu de critiquer.

Atari peut être fier d'offrir justement un ordi aux personnes n'ayant pas les moyens.  C'était le cas de ma famille et avoir un tel ordinateur à la maison était juste une bénédiction.

Justement, mais chez toi, c'est pas les moyens financiers le problème, mais intellectuels qui ont toujours manqué  MDR MDR MDR

J'ai eu mon premier 16 bits en 1990. Un Atari 1040 STF seconde main, suivi d'un IBM PS/1 486sx25. 

Mon A600 est arrivé en novembre 1992 (le petit dernier).
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7717
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 22 Aoû 2022 - 22:38

Yoyost a écrit:Bah, le CPC c'était aussi l'ordi du pauvre pâté-rillettes. Ca n'a pas empêché de permettre à beaucoup de devs de se former.

Bon après évidemment, si on se contente d'agiter un joystick ça ne parlera pas évidemment.

Comparativement, le nombre de bon softs sur CPC dépasse de loin le nombre de bons softs sur Atari ST.

Et le CPC est plus à l'aise que le ST sur certains points (genre le scrolling par exemple).

Sinon oui, le CPC était la machine chouchou des ingénieurs dans notre pays.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7717
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 22 Aoû 2022 - 22:40

rocky007 a écrit:non aucun intérêt de te ban, personne ne te prends au sérieux de toute façon

Ah bon ? Mais je comprends, normalement c'est les Belges dont on rigole, c'est des andouilles ! Mr. Green MDR MDR MDR

Même à la lumière ou en plein soleil, ils brillent pas  MDR MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7717
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 22 Aoû 2022 - 22:42

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:

Amiga original YES en option signifie que le jeu a été crée sur Amiga, développé pour l'Amiga, et sorti en premier sur l'Amiga. Si tu ajoutes "Hardware conversion", et "atari ST/E" tu demandes au moteur de recherche les jeux qui sont sortis en premier sur Amiga et converti/sorti ensuite sur Atari ST/E.
On voit surtout que tu sais pas te servir des critères optionnels pour déterminer un résultat dans une base de données. 

Mais pourquoi je parle avec toi ?? sale chômeur multi-viré va !  Mr. Green MDR MDR MDR MDR

on voit surtout que tu sais plus quoi dire...

Si, je dis que tu sais pas faire de sélection dans une base de donnée. 

J'ai décortiqué et t'ai expliqué plusieurs fois comment faire, et tu trouves des résultats qui matchent pas avec la recherche initiale.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7717
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Lun 22 Aoû 2022 - 22:44

Comparativement, le nombre de bon softs sur CPC dépasse de loin le nombre de bons softs sur Atari ST.

Mes chiffres sortis de mon chapeau me disent le contraire. Enfin bon, moi j'avais un C64, le cpc pour moi c'était du réchauffé même si j'estime la machine.

Dans tous les cas t'auras des bons devs quelque soit la machine.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1142
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par gurneyh Lun 22 Aoû 2022 - 22:51


Et le CPC est plus à l'aise que le ST sur certains points (genre le scrolling par exemple).
Je ne fais que passer, juste pour dire que cette affirmation est très surprenante :)

Oui, le CPC peut être à l'aise sur les scrolls verticaux(Mission genocide, Alcon2020, Pinball dream, et d'autres), mais le scroll horizontal est une tannée. 
Sur le scroll vertical, très tôt sur le ST, Steve Bake a montré que c'était faisable. J'ai bien du mal à voir en quoi le CPC est mieux loti dans le domaine.
gurneyh
gurneyh
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 48
Localisation : Tours
Date d'inscription : 04/04/2019

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Lun 22 Aoû 2022 - 23:02

Zarnal a écrit:Et je suppose que ton grand ami Silver sera l'heureux élu... MDR
Ah parce que tu crois qu'il pourrait gagner ? Avec un vrai 8 bits par exemple ? MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Lun 22 Aoû 2022 - 23:10

gurneyh a écrit:Sur le scroll vertical, très tôt sur le ST, Steve Bake a montré que c'était faisable. 

oui, sur des fenêtres de taille réduite en 4 couleurs.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 22 Aoû 2022 - 23:21

gurneyh a écrit:

Et le CPC est plus à l'aise que le ST sur certains points (genre le scrolling par exemple).
Je ne fais que passer, juste pour dire que cette affirmation est très surprenante :)

Oui, le CPC peut être à l'aise sur les scrolls verticaux(Mission genocide, Alcon2020, Pinball dream, et d'autres), mais le scroll horizontal est une tannée. 
Sur le scroll vertical, très tôt sur le ST, Steve Bake a montré que c'était faisable. J'ai bien du mal à voir en quoi le CPC est mieux loti dans le domaine.

Sur CPC, tu peux faire du double barrel hardware scrolling. Sur Atari ST, ça n'existe pas. 

Sur Atari ST, le scrolling hardware tel que vu dans Enchanted Lands, est l'utilisation d'une anomalie. Ce n'est pas utilisable par le premier programmeur venu, et très difficile à implémenter.

Sur un CPC, tu utilises les registres 12 et 13 du CRTC pour faire ton scrolling hardware.

PS : le CPC peut faire du scroll hard vertical et horizontal.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7717
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par gurneyh Lun 22 Aoû 2022 - 23:22

epc35 a écrit:
gurneyh a écrit:Sur le scroll vertical, très tôt sur le ST, Steve Bake a montré que c'était faisable. 

oui, sur des fenêtres de taille réduite en 4 couleurs.

Oui tout comme Mission genocide sur cpc, employait le trick des sprites xor. Pas plus à l'aise.
gurneyh
gurneyh
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 48
Localisation : Tours
Date d'inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par gurneyh Lun 22 Aoû 2022 - 23:25

dlfrsilver a écrit:


PS : le CPC peut faire du scroll hard vertical et horizontal.
Merci j'ai fait les 2.

Mais le scroll hard horizontal, impose de grosses contraintes. Par exemple, Axelay(un peu la ref du domaine sur cpc), se retrouve à avoir des niveaux vides lors du bouclage de la mémoire vidéo dans edge grinder.

Bref dlfrsivler, vraiment dire que le CPC est plus à l'aise en scroll que le ST me semble très très faux. Et j'arrête là, ST/Amiga ce n'est pas ma guerre^^
gurneyh
gurneyh
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 48
Localisation : Tours
Date d'inscription : 04/04/2019

Yoyost offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Lun 22 Aoû 2022 - 23:53

epc35 a écrit:
gurneyh a écrit:Sur le scroll vertical, très tôt sur le ST, Steve Bake a montré que c'était faisable. 

oui, sur des fenêtres de taille réduite en 4 couleurs.

le scroll vertical est ultra simple sur ST  ( une ligne = 160 octets, tu déplaces de 160 octets et c'est tout ), les biplans restent alignés.   c'est l'horizontal qui nécessite un preshift.


Dernière édition par rocky007 le Mar 23 Aoû 2022 - 0:00, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8881
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Lun 22 Aoû 2022 - 23:59

dlfrsilver a écrit:
Si, je dis que tu sais pas faire de sélection dans une base de donnée. 

J'ai décortiqué et t'ai expliqué plusieurs fois comment faire, et tu trouves des résultats qui matchent pas avec la recherche initiale.

je te cite encore une fois :

Amiga original YES en option signifie que le jeu a été crée sur Amiga, développé pour l'Amiga, et sorti en premier sur l'Amiga. Si tu ajoutes "Hardware conversion", et "atari ST/E" tu demandes au moteur de recherche les jeux qui sont sortis en premier sur Amiga et converti/sorti ensuite sur Atari ST/E.

et j'obtiens donc bien 200 jeux codés sur Amiga et sorti après sur Atari ST.  Ce qui veut dire que le reste des jeux amigas sont des portages Atari.  Allez t'es gentil prend un lait chaud et va dodo.


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Cpwz_033
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8881
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 23 Aoû 2022 - 0:24

rocky007 a écrit:le scroll vertical est ultra simple sur ST  ( une ligne = 160 octets, tu déplaces de 160 octets et c'est tout ), les biplans restent alignés.   c'est l'horizontal qui nécessite un preshift.

C'est pas ce que j'ai compris...

On ST, you cannot do a vertical scroll as simply as you can do on STe by changing the screen address. You have to use the syncscroll technique that is not so obvious. If I remember well there should be several posts in the forum that describe how it works.
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 23 Aoû 2022 - 0:38

mais là tu parles du syncscroll, mais tu peux faite ton scroll avec simplement copie de blocs mémoire,  au pixel près en vertical.. ou alors tu changes l'adresse physique de l'écran, mais là tu fais un saut de 8 pixels...donc faut preshifter ( mais quasi gratuit  pour le CPU)
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8881
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 23 Aoû 2022 - 1:05

jolie historique des techniques overscan du ST :

https://aldabase.com/atari-st-fullscreen-demos-history/
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8881
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par oiseau de proie Mar 23 Aoû 2022 - 1:51

rocky007 a écrit:
Copper a écrit:Quand tu me montreras la même chose sur Atari 520 ST stock avec 512 Ko (ou même Settlers en half-brite overscan avec une étoile à 5 branches qui tourne) alors je m'avouerai vaincu

sauf que je n'ai jamais prétendu que Wings of Death filmé de loin  pendant 10 sec est infiniment plus beau que n'importe quel shoot SNES.

c'est votre défaut, vous compensez tellement ( comme ton puzzle game ) que vous imaginez chaque truc vu sur un Amiga comme un miracle incroyable...comme Settlers par exemple... je me demande si un jour tu t'en remettras.
C'est surtout la comparaison de Cooper qui n'a aucun sens, il compare le 1200 à un Atari ST là où il faudrait le comparer au Falcon.
Seulement là ce n'est plus la même limonade car quand tu vois un Cho Ren Sha qui tourne en plus dans le mode True Color, tu de dis qu'il y a effectivement quelque chose qui cloche sur la machine 32 bits de C=...
Soit c'est de l'esbroufe sur le papier, soit c'est un enfer à programmer pour obtenir quelque chose d’intéressant, ou les deux en même temps...

De toute façon même un 1200 stock bien programmé ne pourra jamais égalé une SNES, qui a plus de plans différentiels coloré (256 pour l'avant plan contre un dual 16+15), un mode de transparence en true color, plus de canaux sonores, plus de sprites (et plus colorés), etc.

Le meilleur shoot AGA c'est Banshee, pas trop mal techniquement mais le fait d'avoir privilégié de la couleur et beaucoup de sprites fait qu'on se retrouve avec un jeu qui n'a pas la qualité console ou arcade car il n'est pas en 50 i/s...
Le problème c'est que Commodore n'a rien foutu avec l'architecture de l'Amiga, avec une évolution normale, l'AGA aurait dû tout exploser; le rachat de l'Amiga par C= a été sa condamnation avant même qu'il n'arrive entre les mains des utilisateurs!
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2009

rocky007 et Zarnal offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Mar 23 Aoû 2022 - 8:29

rocky007 a écrit:jolie historique des techniques overscan du ST :

https://aldabase.com/atari-st-fullscreen-demos-history/

Et en dehors des demos qui prennent 100% du CPU, y a eu des applications réelles ?
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Mar 23 Aoû 2022 - 8:30

On est tous convaincu que le 1200 est un echec de design.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 23 Aoû 2022 - 8:38

rocky007 a écrit:mais là tu parles du syncscroll, mais tu peux faite ton scroll avec simplement copie de blocs mémoire,  au pixel près en vertical.. ou alors tu changes l'adresse physique de l'écran, mais là tu fais un saut de 8 pixels...donc faut preshifter ( mais quasi gratuit  pour le CPU)
C'est trop gourmand de recopier 32 Ko...

Finalement le CPC s'en tire mieux que le ST pour le scrolling vertical (c'est un comble quand même)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 23 Aoû 2022 - 8:41

epc35 a écrit:On est tous convaincu que le 1200 est un echec de design.
Tout à fait mais c'était normal vu que les ingénieurs qui ont conçu l'Amiga n'étaient plus là (et ceux qui ont pris le relais n'étaient pas aussi bon et/ou on les a empêché de faire leur boulot correctement)


Dernière édition par Copper le Mar 23 Aoû 2022 - 8:49, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 23 Aoû 2022 - 8:49

rocky007 a écrit:jolie historique des techniques overscan du ST :

https://aldabase.com/atari-st-fullscreen-demos-history/

Sauf que sur Amiga c'est ultra simple juste des valeurs différentes dans les registres DIWSTRT / DIWSTOP / DDFSTRT / DDFSTOP MDR

D'autre part le layout de la mémoire écran reste logique (si on fait du 320x256 on a 40 x 256 octets pour chaque bitplane) si on fait du 352x262 on aura 44 x 262 octets pour chaque bitplane)... Pas besoin d'être ingénieur pour y arriver... C'est pas plus compliqué et on a pas à apprendre à le faire en vertical puis en horizontal puis les 2 (et surtout on ne bidouille pas les fréquences au risque d'endommager son écran)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par drfloyd Mar 23 Aoû 2022 - 8:53

Copper a écrit:
epc35 a écrit:On est tous convaincu que le 1200 est un echec de design.
Tout à fait mais c'était normal vu que les ingénieurs qui ont conçu l'Amiga n'étaient plus là (et ceux qui ont pris le relais n'étaient pas aussi bon et/ou on les a empêché de faire leur boulot correctement)


tout ce qui a suivi le STF et A500 fut de toute façon totalement bâclé...

La génération 16/32 bit, je le répète souvent, s'arrete à fin 1989... après les jeux deviennent génériques, largement inférieurs aux jeux consoles, et le hardware n'évolue plus, ou de manière ridicule avec des architectures à la con.  Les génies cow-boy du début des années 80 étaient parti.

C'était du matos Américain, et là bas on savait de toute façon que le PC avait déjà gagné définitivement,

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183935
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 23 Aoû 2022 - 9:34

Pour moi l'ère 16 bits commence en 1988 avec la Megadrive qui possède 2 plans de scrolling...

L'Amiga qui possède également un hardware avec 2 plans de scrolling commence également à être exploité un peu près au même moment dès l'année suivante et signe la fin de l'Atari ST qui lui n'était pas vraiment une machine 16 bits...

Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Mar 23 Aoû 2022 - 9:58

drfloyd a écrit:
La génération 16/32 bit, je le répète souvent, s'arrete à fin 1989... après les jeux deviennent génériques, largement inférieurs aux jeux consoles, et le hardware n'évolue plus, ou de manière ridicule avec des architectures à la con.  Les génies cow-boy du début des années 80 étaient parti.

Non, autant coté hardware, oui c'était plié. Autant, coté software, suite à l'immaturité et l'amateurisme des devs européens, les seuls à rester à bord comme tu l'as dit, on a eu un enorme retard à l'allumage et les softs qui auraient du arriver en 88 sont arrivés en 90-92.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par drfloyd Mar 23 Aoû 2022 - 10:22

je reste pas d'accord, l'essentiel des jeux revolutionnaires sur ST/Amiga c'est 1986-1989

Defender of the crown, Carrier Command, Manor morteville, Kick Off, Dungeon master, les Sierra.... tout ca c'est entre 86 et 88. Là ok on etait au top du top, ca ecrasait les micro 8bit et les jeux PC DOS, et ca n'existait pas sur console.

après c'est du repompage, du baclage, du jeu d'arcade en inferior Vs consoles, ou du jeu qui existe aussi sur PC en mieux, plus rapide et en VGA. Attention, je ne dis pas que c'etait nul, mais que la grande époque etait révolue.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 15 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183935
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum