GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:epc35 a écrit:rocky007 a écrit:Oui car 80% des jeux Amiga ont été développé sur ST, l'Atari était le devkit / station de développement des jeux Amiga.
80% des jeux en commun, si je ne me trompes sur ta statistique precedente.
en effet, ça ne tient pas compte des sharewares compensés exclusifs amiga
et note que cela ne tient pas compte non plus des exclus amiga qui auraient été" cependant développé sur ST.ah bon ? et connection null modem, disque dur serveur partagé, etc... et ce n'est pas pour rien qu'ils ont été obliger d'ajouter la compatibilité format disquette Atari d'urgenceFaut-être réaliste tu ne peux pas développer un jeu Amiga sur un Atari ST tout simplement parce que l'Atari ST est incapable de générer une disquette au format Amiga et que tu ne peux pas tester du tout sur ST
Aucun jeu exclusif à l'Amiga n'a été développé sur la plateforme poubelle qu'est l'Atari ST
Quand on veut le meilleur, on prend pas le dernier couteau du tiroir, c'est à dire ST/STE.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:ça a l'air très user friendly... je comprends mieux l'ingé Amiga qui nous explique que 40 ans plus tard, il n'y a toujours aucun codeur qui sait exploiter l'amiga.
@DrFloyd : je pensais comment stimuler un nouveau 10-liners gamopat : il faut un chouette enjeu, par exemple le gagnant a le droit de bannir un membre pendant un trimestre.
Tu ne pourras pas me ban pendant un trimestre, j'ai la carte magique de protection contre les cons
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Pour obtenir les jeux Atari ST converti sur Amiga, il faut préciser "Amiga Original NO" !
"Amiga original NO" pour préciser que le jeu est sorti d'abord sur Atari ST/E !
Il y a 1371 logiciels du ST converti sur Amiga.
Les 200 titres dont tu parles, ce sont 200 logiciels sorti sur Amiga en premier, développé pour lui (lead machine quoi), convertis sur Atari ST.
C'est pas tout à fait ce que tu dis ou que tu racontes.
ben j'ai fait ce que tu as dit.. maintenant que tu vois que tu t'es encore ramassé, tu changes encore d'avis.
ton nouveau filtre n'indique seulement qu'il existe une version ST, c'est tout...
Par contre le filtre amiga original + conversion ST indique bien les jeux codé d'abord sur amiga et ensuite porté sur ST...et là..boom..200 jeux seulement
et tu confirmes cela :Amiga original YES en option signifie que le jeu a été crée sur Amiga, développé pour l'Amiga, et sorti en premier sur l'Amiga. Si tu ajoutes "Hardware conversion", et "atari ST/E" tu demandes au moteur de recherche les jeux qui sont sortis en premier sur Amiga et converti/sorti ensuite sur Atari ST/E.
comment peut-on être aussi borné ? je serais ton employeur je te suicide direct.
On voit surtout que tu sais pas te servir des critères optionnels pour déterminer un résultat dans une base de données.
Mais pourquoi je parle avec toi ?? sale chômeur multi-viré va !
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:On voit surtout que tu sais pas te servir des critères optionnels pour déterminer un résultat dans une base de données.Amiga original YES en option signifie que le jeu a été crée sur Amiga, développé pour l'Amiga, et sorti en premier sur l'Amiga. Si tu ajoutes "Hardware conversion", et "atari ST/E" tu demandes au moteur de recherche les jeux qui sont sortis en premier sur Amiga et converti/sorti ensuite sur Atari ST/E.
Mais pourquoi je parle avec toi ?? sale chômeur multi-viré va !
on voit surtout que tu sais plus quoi dire...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:Tu inverses, l'atari ST n'a jamais été un ordinateur. Il s'agit d'un fac similé pour gens pauvre sans un radis dans le tiroir caisse.
L'amiga est le vrai ordinateur et la rolls des micros de l'époque. Mais pas cette machine de sent-le-pipi et gé-pa-unethune-méjesui-pauvralor qu'est le ST.
venant de la part d'un mec qui a acheté son 1er 16 bits d'occasion en 1992 c'est plutôt mal venu de critiquer.
Atari peut être fier d'offrir justement un ordi aux personnes n'ayant pas les moyens. C'était le cas de ma famille et avoir un tel ordinateur à la maison était juste une bénédiction.
Justement, mais chez toi, c'est pas les moyens financiers le problème, mais intellectuels qui ont toujours manqué
J'ai eu mon premier 16 bits en 1990. Un Atari 1040 STF seconde main, suivi d'un IBM PS/1 486sx25.
Mon A600 est arrivé en novembre 1992 (le petit dernier).
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Bah, le CPC c'était aussi l'ordi du pauvre pâté-rillettes. Ca n'a pas empêché de permettre à beaucoup de devs de se former.
Bon après évidemment, si on se contente d'agiter un joystick ça ne parlera pas évidemment.
Comparativement, le nombre de bon softs sur CPC dépasse de loin le nombre de bons softs sur Atari ST.
Et le CPC est plus à l'aise que le ST sur certains points (genre le scrolling par exemple).
Sinon oui, le CPC était la machine chouchou des ingénieurs dans notre pays.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:non aucun intérêt de te ban, personne ne te prends au sérieux de toute façon
Ah bon ? Mais je comprends, normalement c'est les Belges dont on rigole, c'est des andouilles !
Même à la lumière ou en plein soleil, ils brillent pas
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:On voit surtout que tu sais pas te servir des critères optionnels pour déterminer un résultat dans une base de données.Amiga original YES en option signifie que le jeu a été crée sur Amiga, développé pour l'Amiga, et sorti en premier sur l'Amiga. Si tu ajoutes "Hardware conversion", et "atari ST/E" tu demandes au moteur de recherche les jeux qui sont sortis en premier sur Amiga et converti/sorti ensuite sur Atari ST/E.
Mais pourquoi je parle avec toi ?? sale chômeur multi-viré va !
on voit surtout que tu sais plus quoi dire...
Si, je dis que tu sais pas faire de sélection dans une base de donnée.
J'ai décortiqué et t'ai expliqué plusieurs fois comment faire, et tu trouves des résultats qui matchent pas avec la recherche initiale.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Comparativement, le nombre de bon softs sur CPC dépasse de loin le nombre de bons softs sur Atari ST.
Mes chiffres sortis de mon chapeau me disent le contraire. Enfin bon, moi j'avais un C64, le cpc pour moi c'était du réchauffé même si j'estime la machine.
Dans tous les cas t'auras des bons devs quelque soit la machine.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je ne fais que passer, juste pour dire que cette affirmation est très surprenante :)
Et le CPC est plus à l'aise que le ST sur certains points (genre le scrolling par exemple).
Oui, le CPC peut être à l'aise sur les scrolls verticaux(Mission genocide, Alcon2020, Pinball dream, et d'autres), mais le scroll horizontal est une tannée.
Sur le scroll vertical, très tôt sur le ST, Steve Bake a montré que c'était faisable. J'ai bien du mal à voir en quoi le CPC est mieux loti dans le domaine.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ah parce que tu crois qu'il pourrait gagner ? Avec un vrai 8 bits par exemple ?Zarnal a écrit:Et je suppose que ton grand ami Silver sera l'heureux élu...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
gurneyh a écrit:Sur le scroll vertical, très tôt sur le ST, Steve Bake a montré que c'était faisable.
oui, sur des fenêtres de taille réduite en 4 couleurs.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
gurneyh a écrit:Je ne fais que passer, juste pour dire que cette affirmation est très surprenante :)
Et le CPC est plus à l'aise que le ST sur certains points (genre le scrolling par exemple).
Oui, le CPC peut être à l'aise sur les scrolls verticaux(Mission genocide, Alcon2020, Pinball dream, et d'autres), mais le scroll horizontal est une tannée.
Sur le scroll vertical, très tôt sur le ST, Steve Bake a montré que c'était faisable. J'ai bien du mal à voir en quoi le CPC est mieux loti dans le domaine.
Sur CPC, tu peux faire du double barrel hardware scrolling. Sur Atari ST, ça n'existe pas.
Sur Atari ST, le scrolling hardware tel que vu dans Enchanted Lands, est l'utilisation d'une anomalie. Ce n'est pas utilisable par le premier programmeur venu, et très difficile à implémenter.
Sur un CPC, tu utilises les registres 12 et 13 du CRTC pour faire ton scrolling hardware.
PS : le CPC peut faire du scroll hard vertical et horizontal.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:gurneyh a écrit:Sur le scroll vertical, très tôt sur le ST, Steve Bake a montré que c'était faisable.
oui, sur des fenêtres de taille réduite en 4 couleurs.
Oui tout comme Mission genocide sur cpc, employait le trick des sprites xor. Pas plus à l'aise.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Merci j'ai fait les 2.dlfrsilver a écrit:
PS : le CPC peut faire du scroll hard vertical et horizontal.
Mais le scroll hard horizontal, impose de grosses contraintes. Par exemple, Axelay(un peu la ref du domaine sur cpc), se retrouve à avoir des niveaux vides lors du bouclage de la mémoire vidéo dans edge grinder.
Bref dlfrsivler, vraiment dire que le CPC est plus à l'aise en scroll que le ST me semble très très faux. Et j'arrête là, ST/Amiga ce n'est pas ma guerre^^
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:gurneyh a écrit:Sur le scroll vertical, très tôt sur le ST, Steve Bake a montré que c'était faisable.
oui, sur des fenêtres de taille réduite en 4 couleurs.
le scroll vertical est ultra simple sur ST ( une ligne = 160 octets, tu déplaces de 160 octets et c'est tout ), les biplans restent alignés. c'est l'horizontal qui nécessite un preshift.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:
Si, je dis que tu sais pas faire de sélection dans une base de donnée.
J'ai décortiqué et t'ai expliqué plusieurs fois comment faire, et tu trouves des résultats qui matchent pas avec la recherche initiale.
je te cite encore une fois :
Amiga original YES en option signifie que le jeu a été crée sur Amiga, développé pour l'Amiga, et sorti en premier sur l'Amiga. Si tu ajoutes "Hardware conversion", et "atari ST/E" tu demandes au moteur de recherche les jeux qui sont sortis en premier sur Amiga et converti/sorti ensuite sur Atari ST/E.
et j'obtiens donc bien 200 jeux codés sur Amiga et sorti après sur Atari ST. Ce qui veut dire que le reste des jeux amigas sont des portages Atari. Allez t'es gentil prend un lait chaud et va dodo.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:le scroll vertical est ultra simple sur ST ( une ligne = 160 octets, tu déplaces de 160 octets et c'est tout ), les biplans restent alignés. c'est l'horizontal qui nécessite un preshift.
C'est pas ce que j'ai compris...
On ST, you cannot do a vertical scroll as simply as you can do on STe by changing the screen address. You have to use the syncscroll technique that is not so obvious. If I remember well there should be several posts in the forum that describe how it works.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
https://aldabase.com/atari-st-fullscreen-demos-history/
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est surtout la comparaison de Cooper qui n'a aucun sens, il compare le 1200 à un Atari ST là où il faudrait le comparer au Falcon.rocky007 a écrit:Copper a écrit:Quand tu me montreras la même chose sur Atari 520 ST stock avec 512 Ko (ou même Settlers en half-brite overscan avec une étoile à 5 branches qui tourne) alors je m'avouerai vaincu
sauf que je n'ai jamais prétendu que Wings of Death filmé de loin pendant 10 sec est infiniment plus beau que n'importe quel shoot SNES.
c'est votre défaut, vous compensez tellement ( comme ton puzzle game ) que vous imaginez chaque truc vu sur un Amiga comme un miracle incroyable...comme Settlers par exemple... je me demande si un jour tu t'en remettras.
Seulement là ce n'est plus la même limonade car quand tu vois un Cho Ren Sha qui tourne en plus dans le mode True Color, tu de dis qu'il y a effectivement quelque chose qui cloche sur la machine 32 bits de C=...
Soit c'est de l'esbroufe sur le papier, soit c'est un enfer à programmer pour obtenir quelque chose d’intéressant, ou les deux en même temps...
De toute façon même un 1200 stock bien programmé ne pourra jamais égalé une SNES, qui a plus de plans différentiels coloré (256 pour l'avant plan contre un dual 16+15), un mode de transparence en true color, plus de canaux sonores, plus de sprites (et plus colorés), etc.
Le meilleur shoot AGA c'est Banshee, pas trop mal techniquement mais le fait d'avoir privilégié de la couleur et beaucoup de sprites fait qu'on se retrouve avec un jeu qui n'a pas la qualité console ou arcade car il n'est pas en 50 i/s...
Le problème c'est que Commodore n'a rien foutu avec l'architecture de l'Amiga, avec une évolution normale, l'AGA aurait dû tout exploser; le rachat de l'Amiga par C= a été sa condamnation avant même qu'il n'arrive entre les mains des utilisateurs!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:jolie historique des techniques overscan du ST :
https://aldabase.com/atari-st-fullscreen-demos-history/
Et en dehors des demos qui prennent 100% du CPU, y a eu des applications réelles ?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est trop gourmand de recopier 32 Ko...rocky007 a écrit:mais là tu parles du syncscroll, mais tu peux faite ton scroll avec simplement copie de blocs mémoire, au pixel près en vertical.. ou alors tu changes l'adresse physique de l'écran, mais là tu fais un saut de 8 pixels...donc faut preshifter ( mais quasi gratuit pour le CPU)
Finalement le CPC s'en tire mieux que le ST pour le scrolling vertical (c'est un comble quand même)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tout à fait mais c'était normal vu que les ingénieurs qui ont conçu l'Amiga n'étaient plus là (et ceux qui ont pris le relais n'étaient pas aussi bon et/ou on les a empêché de faire leur boulot correctement)epc35 a écrit:On est tous convaincu que le 1200 est un echec de design.
Dernière édition par Copper le Mar 23 Aoû 2022 - 8:49, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:jolie historique des techniques overscan du ST :
https://aldabase.com/atari-st-fullscreen-demos-history/
Sauf que sur Amiga c'est ultra simple juste des valeurs différentes dans les registres DIWSTRT / DIWSTOP / DDFSTRT / DDFSTOP
D'autre part le layout de la mémoire écran reste logique (si on fait du 320x256 on a 40 x 256 octets pour chaque bitplane) si on fait du 352x262 on aura 44 x 262 octets pour chaque bitplane)... Pas besoin d'être ingénieur pour y arriver... C'est pas plus compliqué et on a pas à apprendre à le faire en vertical puis en horizontal puis les 2 (et surtout on ne bidouille pas les fréquences au risque d'endommager son écran)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Tout à fait mais c'était normal vu que les ingénieurs qui ont conçu l'Amiga n'étaient plus là (et ceux qui ont pris le relais n'étaient pas aussi bon et/ou on les a empêché de faire leur boulot correctement)epc35 a écrit:On est tous convaincu que le 1200 est un echec de design.
tout ce qui a suivi le STF et A500 fut de toute façon totalement bâclé...
La génération 16/32 bit, je le répète souvent, s'arrete à fin 1989... après les jeux deviennent génériques, largement inférieurs aux jeux consoles, et le hardware n'évolue plus, ou de manière ridicule avec des architectures à la con. Les génies cow-boy du début des années 80 étaient parti.
C'était du matos Américain, et là bas on savait de toute façon que le PC avait déjà gagné définitivement,
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
L'Amiga qui possède également un hardware avec 2 plans de scrolling commence également à être exploité un peu près au même moment dès l'année suivante et signe la fin de l'Atari ST qui lui n'était pas vraiment une machine 16 bits...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
drfloyd a écrit:
La génération 16/32 bit, je le répète souvent, s'arrete à fin 1989... après les jeux deviennent génériques, largement inférieurs aux jeux consoles, et le hardware n'évolue plus, ou de manière ridicule avec des architectures à la con. Les génies cow-boy du début des années 80 étaient parti.
Non, autant coté hardware, oui c'était plié. Autant, coté software, suite à l'immaturité et l'amateurisme des devs européens, les seuls à rester à bord comme tu l'as dit, on a eu un enorme retard à l'allumage et les softs qui auraient du arriver en 88 sont arrivés en 90-92.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Defender of the crown, Carrier Command, Manor morteville, Kick Off, Dungeon master, les Sierra.... tout ca c'est entre 86 et 88. Là ok on etait au top du top, ca ecrasait les micro 8bit et les jeux PC DOS, et ca n'existait pas sur console.
après c'est du repompage, du baclage, du jeu d'arcade en inferior Vs consoles, ou du jeu qui existe aussi sur PC en mieux, plus rapide et en VGA. Attention, je ne dis pas que c'etait nul, mais que la grande époque etait révolue.
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